Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

OUI

NON

Voir les résultats

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Stroboyard le Jeu 3 Oct 2019 - 18:33

@jules a écrit:en tous les cas je dis que tous les candidats on beaucoup de chance de pouvoir entrer sur le fort nous aimerions beaucoup visiter en famille mais je crois que c'est pas possible alors est-ce que qq a un truc si des visites existent ?
deviens célèbre ^^

Stroboyard
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Thoyard le Sam 12 Oct 2019 - 10:51

Nous allons faire un tour du fort afin de faire l’inventaire des cellules ainsi que de leurs différents décors. Il est important d’essayer de différencier au maximum la quête des clés et la quête des indices. Pour cela, il faut que chaque épreuve ait un seul et unique statut : soit la quête des clés, soit la quête des indices. Trop d'épreuves ont un double emploi.
Il faut également trouver des astuces pour gagner de la place dans le fort. En effet, à l'heure actuelle, beaucoup d'épreuves sont jouées à chaque émission (plus d'une trentaine de jeux sont proposés à chaque émission en comptant les jeux de l'after). Bien utiliser les cellules va permettre de proposer plus de jeux, et donc, ça limitera la lassitude auprès des téléspectateurs. Certaines zones du fort sont délaissées depuis plusieurs saisons à cause d'un mauvais usage des lieux en question.
Il est important de souligner le superbe travail qui est effectué dans les décors depuis 2011. Il faut continuer sur cette lancée et ne pas se laisser aller avec des décors plus simplistes (sur fond noir par exemple…).
Par ailleurs, il faudrait au moins créer une nouvelle épreuve à prisonniers, car ces dernières se font trop rares...
Par ailleurs, il faut essayer de varier les systèmes de libération des clés. A l'heure actuelle, on a trop de clés qui remontent dans un tube. Par le passé, chaque épreuve avait un système de libération de clé original, il faut essayer de revenir vers ça.
Enfin, il faut essayer de créer plus d'épreuves que l'aventures. A l'heure actuelle, il y a beaucoup trop d'aventures, et pas assez d'épreuves à clepsydre bleue pour assurer une bonne rotation des jeux. Ainsi, on a le sentiment de toujours fois les mêmes (alors que durant la quête des indices, certains jeux ne sont même pas joués, tellement il y a de choix).
Enfin, il est bon de rappeler que Jacques Antoine était un grand amateur de logique. Ainsi dans les premières saisons, toutes les épreuves qui étaient proposées étaient construites en ayant dans l'esprit "si je fais ça, alors il se passe ça", "la clé est là, pour l'obtenir, il faut donc que je fasse ça". On avait donc des épreuves qui avaient des mécanismes plus ingénieux, plus boyardesques.
Après deux saisons un peu moins au niveau en terme d'épreuves en cellules, cette année, nous avons vraiment eu un sans fautes. Les équipes de production on fait le choix de regarder dans le rétroviseur pour proposer des moutures nouvelles d'anciennes épreuves. Il faut continuer dans cette direction, en s'inspirant de classiques de l'émission.

Sous-Sols - Rez de Chaussée

L'éolienne (Epreuve) : Cette épreuve nécessite une structure qui est assez imposante et peu esthétique pour un jeu qui n'est pas si mal que ça (il rappelle les cylindres finalement). Comme on n'a plus beaucoup d'épreuves d'équilibre/patience je pense qu'il faut la conserver. Quoi qu'il en soit, elle ne doit pas être jouée lors de la quête des indices, car elle ne fait pas vraiment peur. Cette épreuve peut apparaître uniquement dans les émissions où il n'y a pas Mégagaf, sinon, on se retrouve avec deux épreuves au même endroit.

Mégagaf (Epreuve) : Mégagaf est à la tête d'un jeu assez nouveau dans l'histoire du fort, mais attention de ne pas le saborder. En effet, certaines séquences font un peu fake. Les candidats réussissent toujours à la toute fin du chronomètre. Certaines chutes sont dues à Mégagaf qui diminue volontairement la pression sous le flyboard du candidat. Néanmoins, pour moi, il est évident qu'il faut reconduire cette épreuve l'an prochain. Les images sont toujours très impressionnantes (même si parfois on peut se poser la question de la sécurité de l'épreuve). Des tests ont été fait avec un flyride cette année (jetski volant) avec un jeu qui n'a pas été concluant (percer des ballons géants). Il faut continuer de réfléchir à une nouvelle épreuve pour mégagaf afin de varier les plaisirs (pourquoi pas une épreuve plus simple autour du jetski). Attention également à la gopro fixée sur le casque du candidat, qui déforme drôlement le visage des candidats (à cause de l'effet fish eye de l'objectif de la gopro).
Enfin, comme je l'ai indiqué, pour ajouter de l'enjeu dans les épreuves à personnages, il faut qu'il puisse y avoir des risque d'avoir un prisonnier. Ainsi, si le défi correspondant à Mégagaf est perdu dans la Grotte d'Azur (dont je détaillerai le principe prochainement), alors, il y aura un risque d'avoir un prisonnier. Ainsi, lorsque Passe-muraille viendra chercher le candidat pour Mégagaf, il prendra avec lui deux candidats : un pour l'épreuve, un qui sera sacrifié (à l'instar de ce que l'on pouvait avoir avec M. Tchan). Le candidat sacrifié se retrouvera au niveau du balcon 119. Il sera harnaché, et sera relié par une corde à la poutrelle où est attachée la clé. Si avant la fin du chronomètre le candidat installé sur le flyboard réussi à remporter la clé, alors, Passe-Muraille viendra le déséquiper et il pourra rejoindre l'équipe. Si à la fin du chronomètre, la clé n'est pas libérée, dans ce cas, le balcon basculera grâce à des vérins, et le candidat fera un grand mouvement pendulaire attaché à la poutrelle. Ce système de candidat suspendu aux poutrelles avait été mis en place dans la version suédoise il y a quelques saisons. La seule différence c'est que les candidats partaient du carrelet et non du balcon 119 comme je le propose.
Ainsi, on aura un élément qui montrera la fin du temps.

Poutre jets d'eau (Epreuve): Là encore, la chute n'est pas très haute, ce n'est pas la peine de jouer cette épreuve lors de la quête des indices. Cette aventure est toujours aussi intéressante. On pourrait imaginer une saynète dans laquelle le Père Fouras enclenche les jets d'eau depuis son antre. Cette épreuve devient un classique du fort.

La Balance (Epreuve): Encore un jeu au dessus de la mer qui fonctionne plutôt bien. Même si l'installation de cette épreuve laisse penser qu'il y a la plateforme de l'autre côté, on a une très belle épreuve.  

Course poursuite (Epreuve) : Une nouveauté plutôt bonne, dans un lieu du fort qui semblait être oublié depuis plusieurs saisons. Le fait de le jouer en duel contre Lady Boo apporte un suspense de course que l'on n'avait pas souvent eu sur le fort. Il ne faut pas hésiter à proposer plus de plans larges, car on ne se rend pas forcément bien compte de l'écart entre les deux concurrents. Dans le futur, certains obstacles du parcours pourront être remplacés afin de faire évoluer cette épreuve (mais ce n'est pas la priorité). On a une épreuve qui dans sa mise en scène peut rappeler les vieux jeux de Gameboy, avec un parcours vu de face, que les candidats doivent gravir. C'est une très bonne évolution de l'aventure de la Varappe.

Prison sous-marine (Aventure): Cette aventure est vraiment bien, il y a une "histoire" qui se déroule sous nos yeux. A l'heure actuelle, c'est la seule épreuve en citerne qui soit intéressante à regarder. Il y a une bonne mise en scène, un beau décor, et des images sous-marines lisibles. La petite évolution du décor aura été une bonne surprise de cette saison.

Cage immergée (Aventure): Il est plus que temps de supprimer cette aventure. Par ailleurs, avec l'arrivée du Croco-World, on se retrouve avec une aventure dans laquelle les candidats doivent reprendre leur respiration à travers des barreaux.
Par ailleurs, depuis de trop nombreuses saisons, les deux citernes situées sous la cour intérieure sont très mal exploitées. Ainsi, je propose de réinvestir ces deux citernes pour une toute nouvelle partie intermédiaire "La Grotte d'Azur". L'une des particularités sera que la citerne ne sera pas remplie d'eau, mais seulement de 40 à 50cm d'eau. Tout ceci sera détaillé prochainement sur notre forum.

La fosse aux serpents (Aventure): Une seule apparition de la fosse, c'est clairement pas assez vue le potentiel de cette citerne. Historiquement, il n'y a eu que des épreuves avec des serpents dans cette citerne et pourquoi pas continuer ainsi.
Les serpents sont des animaux historiques du jeu, ils doivent être mis en valeur. Or à l'heure actuelle, on ne les voit pas tant que ça.

L'an dernier, j'avais soumis une idée d'évolution qui ne m'avait pas pleinement convaincu avec le recul. Je n'ai pas trouvé LA bonne idée pour revoir ma copie. Mais, je me permets de lister les différents points sur lesquels je pense qu'il faut se concentrer pour avoir une épreuve dans cette citerne qui soit viable.
 - Eviter de filmer l'épreuve au travers de vitre (on obtient une image qui n'est pas spécialement belle, avec des traces et des reflets).
 - Essayer de réduire l'espace dédié aux coulisses de la cellule. A mon avis, il faut essayer de s'inspirer de l'implantation de l'aventure de la fosse en 1990 (la zone dédiée aux cadreurs n'occupait que deux côtés de la cellule). A l'heure actuelle, il y a des cadreurs tout autour du candidat, résultat, ils se filment les uns les autres.
 - Les serpents sont les stars de cette séquence, il faut les mettre en valeur. La Ferme Tropicale propose dans ces locaux des serpents aux couleurs variées et incroyables. Il serait intéressant de proposer un décor (voire une épreuve) basée là dessus.

Enfin, le dernier point bloquant autour de la fosse, c'est la cellule 001 du fort (l'entrée réelle du fort). Dans cette ci, il y a beaucoup de stockage de matériel (pour les jeux, pour la défense incendie, pour les besoins de vie du fort). Ce lieu est stratégique, car c'est une des entrées du fort. J'ai du mal à imaginer que cette salle de retrouve un jour de nouveau vide. Ainsi, il va falloir trouver une solution pour cacher tout ce matériel. Pour moi, il y a deux options, soit il y a un décor dans la cellule 001, en arrière plan de la trappe, derrière lequel on continue de stocker tout ce matériel (il faudra que ce décor soit amovible pour que l'on puisse continuer d'entrer dans le fort par cette cellule). Soit, on ne filme pas l'intérieur de cette cellule. Pour ce faire, il faut que les candidats restent du côté de la cour intérieure. Cette solution imposera de dégager quand même un peu d'espace autour de la grille de la cellule 001.

Une dernière solution, consiste à jouer la quête des indices de nuit. On l'a vu lors de l'after, avec une simple toile tendue pour cacher le bazar, de nuit, on ne s'en rend même pas compte.

Dans tous les cas, il est plus que temps de faire évoluer cette aventure de la Fosse.

La maison de poupées (Aventure): Voilà une aventure a réussi à évoluer contrairement à la Fosse. L'aventure est agréable à regarder, et l'ambiance "Maison de Poupée" est vraiment très réaliste. Les demoiselles du fort sont un jeu culte de l'émission qu'on a plaisir de retrouver.
On peut presque regretter que le décor ne se prolonge pas un peu plus à l'extérieur de la cellule, là où attendent les candidats. En effet, sur cette cellule, on ne voit presque pas la porte, un bout de décor dans la zone candidats pourrait très bien compléter un peu cette partie. Ainsi, je propose de décor un décor assez simple avec de la tapisserie ancienne rose (façon chambre ancienne). La partie basse du décor sera faite en lambris peint avec des moulures (pour reproduire des plinthes hautes).
Par ailleurs, au niveau de la manière de filmer la séquence, il faudrait inverser l'emplacement ces cadreurs avec celui des candidats, de sorte que l'équipe tourne le dos à la porte.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Maison10

Le safari (Aventure): Très bonne aventure, elle doit impérativement rester, car pour le moment, c'est la seule épreuve durant laquelle les tigres sont mis en valeur. C'est vraiment dommage de faire venir sur le fort 3 tigresse pour ne les voir que dans des plans de coupe le reste du temps... 
Depuis plusieurs saisons, les tigres montent sur la voiturette. C'est une bonne chose, ça apporte un peu de piment à l'épreuve, mais ce n'est pas la peine que ça devienne systématique.

Deux Cage (Epreuve): Cette épreuve est très visuelle mais malheureusement, je trouve que la cour intérieure du fort n'est pas assez grande pour permettre de vraiment profiter de cette épreuve. Pour moi, il faudrait mieux la jouer en terrasse (côté Est, là où était jouée la course en armures). Il y a d'avantage de longueur, on pourrait mieux profiter de l'épreuve. Par ailleurs, avec la caméra Louma juste en face, on pourrait avoir de très belles vues aériennes. Enfin, les cadreurs pourraient se positionner sous la plateforme hélico afin de ne pas être filmés.
Avec ce déménagement, il faudrait également ajouter un système pour bien valider au candidat le fait qu'il doive faire demi-tour. En effet, à l'heure actuelle, on sent souvent une hésitation du candidat en bout de parcours. Faut-il simplement toucher la ligne ?, faut-il la franchir ? Un système de lumières intégré aux cages serait le bienvenu.

Cabine Aquatique (Aventure) : L'an dernier, dans nos débats hivernaux, j'avais proposé de transformer l'entrainement sous-marin en jeu à énigme. Evidemment, je suis très content que la cabine aquatique ait pu voir le jour. Il y a néanmoins plusieurs défauts dans cette épreuve. Tout d'abord, le décor autour de la cabine. Je ne suis pas spécialement fan de l'habillage de la Cabine Ejectable, ainsi en toute logique, je n'aime pas non plus celui de la Cabine Aquatique. Ce décor est trop lisse, pas assez boyardesque. Je préfère la structure mise en place dans les versions étrangères qui est bien plus simple.
Au niveau du déroulé de l'épreuve, je pense qu'il faudrait que le buzzer pour purger la cabine soit directement dans la cabine (et non aux côtés du reste de l'équipe). Après tout, c'est au candidat qui est dans l'eau de décider quand ça doit s'arrêter.
L'autre soucis, de cette épreuve, c'est sa mise en images. Comme c'était le cas avec l'Entrainement Sous-marin, l'eau est trouble, et la cabine très encaissée donne du fil à retordre aux cadreurs.
Néanmoins, cette aventure est une très bonne aventure qui doit rester, car elle permet de varier les plaisirs dans les jeux à énigmes (qui ne sont pas assez mis en avant).

Cabine Ejectable (Aventure) : La Cabine Ejectable est une bonne aventure. Pour moi, le gros défaut qu'elle a, c'est qu'on ne voit pas le candidat dans le cabine. En effet, celle-ci est complètement opaque. Les plus septiques peuvent presque se poser la question "est-ce que le candidat est vraiment dans la cabine ?". Par ailleurs, le candidat ne voyant pas l'extérieur, il ne se rend pas compte du catapultage qu'il vit. Ainsi, je pense qu'il faudrait que le sol de la cabine ne décolle pas avec le candidat. Ce dernier se retrouvera les pieds dans le vide, et visualisera vraiment ce qui lui arrive. Avec une Gopro fixée au plafond de la cabine, le téléspectateur vivra vraiment la même chose que le candidat.
Dans tous le cas, l'effet de surprise de cette épreuve n'existe plus pour aucun candidat (bien beau qu'en 2018 certains candidats aient été surpris de leur décollage !^^). Ainsi, il vaut mieux annoncer réellement la couleur comme ça a été fait cette saison.

Mon point de vue sur les cellules des étages arrive très bientôt !  Wink

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Userbar_thomas
Thoyard
Thoyard
Administrateur
Administrateur

Boyards : 8427

Message  Anonyme le Mer 16 Oct 2019 - 20:56

Voici une nouvelle idée d'épreuve, qui n'en est pas spécialement une puisqu'elle peut s'apparenter à un mélange entre le Pied Marin et la Menotte.

LE TRAMWAY 

Emplacement : Cellule 111 (à la place du Rodéo-Dino)

Avant d’entrer dans la cellule, le candidat sera menotté à une barre. Une fois entré dans la cellule, il se retrouvera dans un tramway un peu capricieux puisqu’il a fâcheuse tendance à tanguer ! Il devra faire coulisser la menotte en passant par de nombreux obstacles: tout d’abord, il devra passer par-dessus une banquette. Ensuite, il devra passer par-dessus un siège. Il passera par un autre siège; pour continuer son parcours, il devra passer par-dessous un autre siège. Il devra défaire un nœud pour l’«ouvrir». Ensuite, il va devoir ouvrir quatre poignées de maintien pour progresser. Enfin, il va devoir passer entre deux barreaux. Juste en face de lui se trouvera la clé ! Il devra ensuite faire le chemin inverse, en sachant toutefois que cette épreuve est bien évidemment génératrice de prisonniers.

PS: J'aurais bien aimé remplacer la menotte par une ceinture comme celle du Dauphin, mais je pensais que cela rendrait l'épreuve trop difficile à cause des positions contraignantes dans lesquelles le candidat se mettrait lors du passage sur la banquette.

Voici un petit schéma fait à l'arrache pour vous montrer à quoi ça pourrait ressembler:
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Tw10

Dernière édition par Anonyme le Mer 16 Oct 2019 - 21:22, édité 1 fois (Raison : Justification du doublon avec la Chambre froide, bien qu'elle a co-habité avec la Menotte de 2012 à 2013)

Mettez Invité sur le tas de sacs si vous avez besoin de plus de hauteur !
Anonyme
Anonyme
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 1593

Message  Thoyard le Ven 18 Oct 2019 - 16:35

Tout d'horizon des cellules du premier étage : 

Tri Sélectif (épreuve) : Cette épreuve a vraiment fait son temps. Elle n'a pas réussi à évoluer. En 5 saisons, aucune solution n'a été trouvée pour que cette épreuve soit réellement génératrice de prisonniers, les candidats connaissent par coeur l'emplacement des bouteilles rouges. Bref, il n'y a plus vraiment de surprises dans cette cellule, il est temps de l'arrêter et de libérer la place pour un autre jeu.

Nouvelle épreuve cellule 101 : La Borne d'Arcade (épreuve) : 
Dans cette épreuve, le candidat va se retrouver plongé dans un vieux jeu vidéo d'arcade : le Tigris 90. Le Tigris 90 est un mélange entre Tétris et Pacman.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Borne_10

La porte de la cellule est une grosse borne d'arcade. Sur cette borne d'arcade on retrouve un écran sur lequel les candidats vont pouvoir voir ce qui se passe dans la cellule. Il y aura également un joystick pour permettre de diriger le candidat dans la cellule. Enfin, al partie basse de la borne d'arcade va permettre l'entrée du candidat dans la cellule (via une sorte de trappe à deux battants).
Cette épreuve est une épreuve "collective". En effet, le candidat qui va entre dans la cellule, ne pourra pas s'y déplacer comme il ne souhaite, ce sont ses camardes qui le dirigeront grâce au joystick de la borne d'arcade. Néanmoins, le candidat dans la cellule sera indispensable, car il devra réaliser des actions pour libérer la clé.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Porte_11

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Borne_11

Le candidat qui va entrer dans la cellule sera arraché sur un système semblable à celui d'un hamac assis. Il sera assis sur une toile soutenue par des câbles au plafond de la cellule. Le candidat étant attaché à ce système, il ne pourra pas marcher. Il pourra juste se servir de ses bras. Lorsque la clepsydre est retournée, le candidat entrera dans la cellule, en passant à travers la partie basse de la borne d'arcade.
Dans la cellule, le candidat va se retrouver dans un univers de jeu vidéo des années 1980, avec un décor assez sombre éclairé avec des néons roses, jaunes et bleus reproduisant des formes assez géométriques.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Borne_12

Au sol de la cellule se trouve une grille de Tétris dans laquelle il manque des briques. Le but du candidat va être de récupérer des briques dans le fond de la cellule (côté fenêtre) et de les positionner dans les cases manquantes de la grille. C'est les candidats en extérieur qui vont piloter le siège sur lequel est installé le candidat. Le siège pourra se déplacer en avant, en arrière, à gauche et à droite.
Lorsque la grille de Tétris sera complètement remplie, la clé sera libérée par la borne d'arcade, et le candidat pourra ressortir de la cellule.
Attention, dans la cellule, il y a une grosse prise électriques qui pend du plafond (et se déplace de façon aléatoire comme les fantômes dans Pacman). Lorsque la prise touche le système sur lequel est installé le candidat, il se prendre une petite décharge électrique.
Pour créer cette épreuve, je me suis inspiré de la structure de vertige et dépendance, et de l'épreuve de la Femme sans Tête. Je trouve d'ailleurs dommage que nous ayons eu si peu d'épreuves avec des décharges électriques, car les réactions des candidats étaient bonnes. Enfin, j'aime bien les jeux où le téléspectateur peut jouer avec les candidats. Ici, le téléspectateur va pouvoir chercher l'emplacement des pièces en même temps que le candidat.

Au niveau de l'implantation de la cellule, l'épreuve sera filmée depuis la porte latérale 101-102. Un autre angle de vue plus large pourra être pris depuis le fond de la cellule. Enfin, une caméra fixée au dessus du candidat permettra d'avoir une vue de dessus de la cellule. J'aimerai beaucoup que la caméra installée au dessus du candidat soit une caméra 360°.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Borne_13

Le temple maudit (épreuve) : C'est une vraie belle nouveauté de cette saison, et un nième retour en force de l'épreuve de la Corniche. On ne compte plus le nombre de versions qu'a pu avoir cette épreuve, mais là, pour le coup, on a vraiment une version qui sort du lot. Au niveau du décor, il n'y a pas grands choses à dire, celui-ci est soigné. Les dessins sur les murs sont peut-être un peu enfantins. Sur l'épreuve en elle même, elle est super bien pensée, avec des pièges plutôt réussis, des cadreurs au coeur de l'actions, sans pour autant les voir, et une très belle mise en lumière. Là encore, c'est un jeu qui à terme pourra facilement évoluer pour éviter la lassitude du téléspectateur (en particulier la fin du parcours). Mais c'est un très beau jeu.

Tête chercheuse (Aventure): Voilà encore une aventure qui a vraiment du mal à se renouveler, mais dont on n'a pas envie de se séparer. Depuis le nombreuses saisons, cette épreuve est en perte de vitesse. Son décor n'est clairement plus à la hauteur du reste du fort, les animaux que l'on peut y voir ne sont pas les plus impressionnants. Par ailleurs, certains ajouts sont un peu lourds (insectes jetés sur le candidats, fausse fiente de pigeon sur la tête du candidat,...). D'année en année, cette épreuve est saccagée, là où par le passé, cette épreuve était l'un des grands rendez-vous de l'émission. Pour moi, l'idée d'avoir un décor où seule la tête du candidat dépasse est très bonne. C'est l'une des épreuves signature de l'émission. Mais malheureusement, cette idée est très mal exploitée. Il ne faut pas se séparer de cette idée, mais il faut tout réinventer autour. Je ne suis même pas convaincu que la présence d'animaux soit indispensable.

Le Garage (Epreuve): Encore une très bonne cellule, qui est vraiment rapidement devenue une cellule très apprécié. Maintenant, peut-être faudrait-il faire évoluer la forme de jerrycan et celle du réservoir afin de rendre l'épreuve un peu plus réalisable (sans pour autant la rendre trop simple)? Le réservoir actuel a tendance à refouler lorsqu'on le remplit (il n'y a pas forcément besoin de ça pour corser l'épreuve). 

Muséum (Epreuve): C’est l’une des épreuves cultes de Fort Boyard, il est évident qu’il faut la conserver. Je pense qu'il faut se diriger vers un changement majeur du décor de cette cellule, ainsi que du parcours que doit réaliser le candidat. Evidemment, le thème du musée est très bon, mais à l'heure actuelle, le décor est beaucoup trop simple et le parcours est inchangé depuis trop longtemps.

La proposition de décor et de parcours que je propose est une amélioration de ce que j'avais proposé la saison précédente. Pour ce qui est du décor, mon idée c'est de réorienter l'ambiance générale de la cellule vers un décor qui rappelle Versailles.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Museum10

L'entrée du candidat se fera toujours depuis la partie haute de la porte. En entrant le candidat se retrouvera sur la partie haute d'un lit à baldaquins. Si le candidat devait toucher le sol, évidemment, il serait fait prisonnier. Pour marquer cet emprisonnement, la partie haute du baldaquin se redressera pour obstruer la sortie.
Bien entendu si le candidat ne ressort pas avant la fin du temps, Passe-Partout verrouillera la cellule depuis l'extérieur comme c'est le pas depuis plusieurs années.
Le sol de la cellule sera un parquet assez sophistiqué. 

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Museum11

Pour ce qui est du parcours que va devoir faire le candidat, lorsque le candidat est en haut du baldaquin, le candidat va devoir descendre du baldaquin en s'aidant des moulures sur les murs de la cellule. Le candidat pourra ensuite prendre appui dans une niche du mur (où se trouve une tête de tigre).
Au plafond un lustre à pampilles pourra servir d'appui au candidat pour se balancer de la niche, jusque sur la table centrale. Cette table aura la particularité de rentrer dans le mur tout au long de l'épreuve. Ainsi, lors du trajet retour, la table sera rentrée dans le mur d'une bonne moitié. Le candidat aura moins de surface pour essayer de prendre appui. La table pourra entrer dans le mur car elle sera située au niveau de la porte latérale avec la cellule voisine (porte latérale 105-106). Voici un aperçu schématique de la cellule qui permet de visualiser que la niche et la table sont située au niveau de la porte latérale entre la cellule 105 et la cellule 106.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Museum12

Sur la fin du parcours, le candidat va devoir monter sur un fauteuil (dont le dossier ne sera pas fixe). La clé sera fixée sur un gros chandelier (à la place de l'une des lampes). Dans cette nouvelle version, le candidat n'aura pas à transporter de ventouse, mais à la place une clé à molette pour débloquer la clé de sur le chandelier. 

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Museum13

La couleur principale de la cellule sera le bleu roi et le doré. Des motifs de fleurs de lys seront très présents dans la cellule. Sur le mur côté mer, on retrouvera des fenêtres derrière lesquelles on pourra apercevoir un jardin à la française peint en trompe l'oeil. Si jamais le candidat touche le sol, comme dans la version actuelle, toutes les lampes vont passer au rouge. Beaucoup de lampes sont installées dans cette cellule (lustre à pampilles, chandelier où est installée la clé, appliques murales), pour que l'ambiance de la cellule change radicalement lorsque le candidat touche le sol.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Museum14

Voici une vue en plan de l'implantation générale de la cellule :

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Museum15

La bibliothèque abandonnée (Aventure) : Pas de gros changements apportés dans cette cellule, il faut avouer qu'elle est plutôt bien au point.
Le seul bémol que l'on peut souligner, c'est la mise en lumière de la cellule. Sur la partie haute du décor, un espèce de projecteur coloré a été mis en place, et brise un peu l'ambiance mystérieuse de la cellule. Pour le décor situé sous le plancher, il n'est vraiment pas beau, pourtant, c'est là que se passe l'action. En effet, on voit énormément les néons, et les fils électriques qui les alimentent. Cette cellule demeure une très bonne aventure, l'une des rares à mettre autant en avant les serpents.

Le Croco World (Aventure): Très bonne épreuve, avec plusieurs gros défauts. Le premier gros défaut, c'est l'implantation de la cellule. En effet, un tiers de la surface de la cellule n'est pas exploité (le tiers côté fenêtre). Il sert juste pour filmer des images d'illustrations. On se retrouve donc avec une cellule qui semble être toute coincée, avec les cadreurs dans un tout petit coin, et un grand espace côté fenêtre non exploité. C'est vraiment dommage, car on aurait pu voir un plus grand bassin.
L'autre gros soucis de cette épreuve, c'est le fait qu'elle doublonne un peu l'épreuve de la bibliothèque abandonnées (avec un objet à transporter au travers d'une grille). Enfin, dans le parcours, il faudrait installer une zone dans laquelle les candidats seraient obligés de mettre la tête sous l'eau histoire de corser un peu l'épreuve.
Enfin, en cours d'aventure, la lumière s'éteint dans la cellule, du moins c'est ce qu'on nous fait croire. En effet, en regardant les images, on se rend compte que les lumières du bassin clignotent, et donc la cellule n'est pas totalement éteinte. Eteindre la lumière n'est pas indispensable au déroulement de l'épreuve, mais quitte à filmer en infrarouge, autant qu'il n'y ait pas d'ambigüités.

Gagarine (Epreuve): Une épreuve toujours au top qui est un peu mise de côté. En complétant un petit peu le décor (pas forcément beaucoup), l'épreuve pourrait avoir un petit coup de frais. Pour moi, cette épreuve a toujours sa place sur le fort.

La momie (Epreuve): ça y est, l'effet de surprise de cette épreuve n'existe plus chez moi. J'ai comme l'impression que l'on a fait le tour de ce jeu. L'épreuve n'est plus une épreuve à prisonniers, elle a un enjeu moins important, ce qui la rend un peu moins intéressante. Par ailleurs, nous avons déjà beaucoup de jeux dédiés aux énigmes (Gagarine, Cabine Abandonnée, Cabine Ejectable, Cabine Aquatique...). Avec ces 4 épreuve, je pense qu'il y a assez d'épreuves à énigmes pour avoir un bon roulement. Par ailleurs, je pense que parmi les jeux à énigmes, cette épreuve est devenue la moins intéressante à mes yeux. 

Déménagement du Voyage dans le Temps en cellule 110:
A la place de la Momie, je propose de déménager l'épreuve du Voyage dans le Temps dans cette cellule. En effet, cela permettra de libérer la cellule 118 qui est plus grande. Par ailleurs, parmi les différentes épreuves qui pourront être proposées dans cette cellule, on pourra par exemple rejouer l'échelle infernale (qui était une épreuve mythique du jeu) et dont une grande partie du matériel est toujours en place derrière le décor de la Momie.
Ensuite, les pierres de cette cellule ont été conservées intactes (pas de peintures sur les pierres,...). Enfin, avec la proximité de la cellule 109 (Gagarine), il y aura possibilité de jongler entre les deux cellules pour stocker le matériel du Voyage dans le Temps.

Néanmoins, le Voyage dans le temps ne doit pas être une simple épreuve du fort. Pour moi, cette séquence doit remplacer le Willymix pour récupérer le joker. En effet, je trouve assez intéressant l'idée de devoir récupérer un joker qui aurait été abandonné dans le passé de l'émission. Je détaillerai toute la mise en scène de cette nouvelle séquence dans le débat dédié à la Salle des Aventures / Willymix.

La Rodéo-Dino (Epreuve): Si je n'aimais pas du tout cette épreuve lors des deux premières saisons, je dois avouer que je l'apprécie un plus (néanmoins, ce n'est pas pour moi une épreuve idéale du fort). Plusieurs évolutions ont été faites dans les angles de vues proposés, mais également, le montage a été quelque peu ralenti ce qui rend la séquence un peu plus agréable.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à calmer un peu les effets lumineux de cette cellule, car ça clignote un peu trop dans tous les sens.

Enfin, au niveau du décor, il faudrait trouver un système afin de mieux camoufler la structure gonflable située sous le dinosaure, car celle-ci n'est pas du tout boyardesque ! Dans tous les cas, je pense que cette épreuve ne doit pas être autant mise en avant qu'elle ne l'est à l'heure actuelle.

Ketchuperie (Epreuve): Très bonne épreuve qui est toujours aussi efficace. En revanche, ça devient plus que urgent de restaurer le décor de cette cellule, car il est vraiment dans un très mauvais état (peinture qui tombe laissant apparaître le contreplaqué, logos ayant pris l'humidité et dont les couleurs virent,...). Pas besoin de grands changements dans cette cellule, mais juste un petit coup de frais pour retrouver une belle cellule.  

Ski (Epreuve): Cette épreuve a subi une amélioration de taille, ça y est, il y neige enfin ! Pour moi, c'était vraiment ce qui manquait dans cette cellule que j'aime bien. Attention par contre, le décor peint et le plafond de la cellule vieillissent super mal.

Pour ce qui est des modifications à apporter, je pense que le système d'ascenseur à clés ne sert à rien. Il faut le supprimer (il y en a assez dans les autres cellules !). A la place, il faudrait modifier l'étoile pour pouvoir y fixer la clé directement dessus (comme si l'étoile était un porte-clé). Ainsi, il y aurait une logique dans le fait de devoir décrocher l'étoile. Enfin, il faut éviter de faire varier la hauteur de l'étoile en cour d'épreuve, car ça se voit !

Le Casino Mégajackpot (Epreuve): Le Casino est une épreuve que j'apprécie bien. Il y a une belle ambiance, le principe de l'épreuve est bon (il aura fallu du temps avant de trouver la bonne version). La présence de Passe-Muraille dans les balles lors de certaines émission n'était pas indispensable.

Le Boyardodrome (Epreuve): Cette épreuve est pour moi dans la même lignée que l'épreuve de la Caserne. C'est une très bonne épreuve, mais il y a quant même un gros bémol, sur plusieurs émissions de cette saison, l'un des deux candidats n'a servi à rien, c'est l'autre candidat qui a accroché toutes les balles. L'épreuve était devenue trop simple (un candidat fait toute l'épreuve au lieu de partager les tâches).
Pour compliquer un peu cela, je propose de mettre en place une grille au niveau de la porte d'entrée de la cellule. Les candidats entreront chacun par un battant de la porte. La grille ne se poursuivra que jusqu'à la base des tapis roulant. Ainsi, la grille ne perturbera en rien l'axe des caméras. En revanche, les candidats pourront toujours s'aider, mais pour passer d'un côté à l'autre de la cellule, il faudra le faire en sautant d'un tapis roulant à l'autre, avec un risque de chute plus important du fait de la vitesse des tapis qui n'est pas la même. Ainsi, on aura une petite difficulté en plus dans la cellule, sans pour autant condamner la faisabilité de l'épreuve, lorsque l'un des candidats n'est pas assez sportif.

Au niveau du système de libération de la clé, il demeure très décevant. En effet, lorsque les 6 buts sont marqués, la clé descend d'un bout de tuyau en plexi. Il n'y a pas vraiment de lien mécanique entre les buts marqués et la clé qui se libère. Je pense qu'il serait intéressant d'avoir la clé située derrière les cerceaux des buts. Lorsque les 6 buts seraient marqués, la structure métallique sur laquelle sont coincés les ballons se déplacerait vers la porte de la cellule, rendant la clé accessible aux candidats. On pourrait ainsi croire que la structure des cerceaux ne se déplace que lorsque les 6 élastiques exercent une tension dessus.

Le Voyage dans le Temps (Epreuve) : Le Voyage dans le Temps était une nouveauté que j'attendais beaucoup cette saison. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'était très réussi. J'espère que cette nouveauté sera de retour en 2020, mais avec des évolutions. Pour moi, cette épreuve ne doit pas être jouée comme une épreuve classique. En effet, la mise en scène complique la possibilité d'avoir des prisonniers. Ainsi, je pense que cette épreuve doit devenir une nouvelle séquence pour gagner le joker car ça s'y prête bien. Je présenterai toutes ces idées le débat dédiée à la Salle des Aventures. Néanmoins, je pense pour plusieurs raisons qu'ils faut déménager cette épreuve vers la cellule 110 (à la place de la Momie). Je pense qu'il y aura plus de souplesse pour proposer cette séquence. C'est le seul déménagement que je propose pour cette saison.

Nouvelle épreuve : La Pagode (épreuve en cellule 118) :
A la place du Voyage dans le Temps, dans la cellule 118, je propose de mettre en place un tout nouveau jeu inspiré de deux anciens jeux de l'émission : La Tête dans l'eau et le Mur Glissant.

Dans cette épreuve, le candidat va devoir gravir une pagode inclinée. Les différentes toitures de cette tour serviront d'appui au candidat pour gravir la pente. La clé est suspendue à un rail au plafond de la cellule. Par défaut, la clé est au dessus de l'entrée de la cellule, mais à une hauteur qui ne permet pas de se saisir de la clé. Pour la récupérer, il va falloir se saisir de deux poignée reliées à des contrepoids (comme dans l'ancienne épreuve de la Tête dans l'eau, avec des poids moins lourds, car il y a la pente à gravir). Au fur et à mesure que le candidat gravira la pagode, il se rapprochera du plafond, et la clé coulissera le long du rail (grâce aux poignées, la clé sera toujours au dessus du candidat). Si le candidat lâche les poignées, il ne se retrouvera pas en prison, mais la clé retournera à son point de départ (au dessus de la porte de la cellule).

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Pagode10

A l'origine, j'avais pensé à ne pas utiliser des poignées avec des contrepoids à tenir, mais un système à attacher aux chevilles du candidat. Mais après réflexion, je pense que ce n'est pas la bonne solution.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Pagode11

Au niveau de la mise en scène, l'élément central de la cellule sera la pagode à gravir. Un faut qu'elle soit majestueuse. Le sol de la cellule sera une sorte de jardin japonais, avec des pas japonais, une pièce d'eau (bâche peinte), des bambous,... J'ai imaginé mettre des lumières en forme de fleurs de lotus. Pour les murs, ces derniers sont recouverts de lambris. Il faut les peindre d'une couleur chaude pour faire ressortir l'ensemble du décor (en rouge, jaune et noir).

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Pagode12

Au niveau des angles de vue, il faut avoir au moins une caméra qui filme la pagode de profil (depuis la porte latérale vers la cellule 119). Une estrade à 1,80m de hauteur sera mise en place côté fenêtre, afin de pouvoir filmer l'escalade du candidat en vue en plongée.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Pagode13

Pour ce qui est de la porte, j'ai pensé à une porte aux couleurs asiatiques. Au centre de la porte, j'ai représenté le symbole "Ying-Yang". Tout le reste de la porte s'organise autour de ce symbole (avec des bandeaux métalliques et des bandes peintes en noir). De part et d'autre de la porte sont disposés deux bacs noirs de forme rectangulaire. Ces bacs contiendront des bambous peints en rouge pour rappeler la couleur générale de la porte. C'est sur ces bacs que sera installée la clepsydre.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Porte_12

Enfin, voici une vue en plan de la cellule :

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Plan_p10

Le Spa (After): Le principal défaut de cette épreuve avec le Père Fouras, c'est qu'elle ne met pas en scène ses traditionnelles énigmes. Les énigmes sont un grand rendez-vous de l'émission, et malheureusement, il n'y a pas une énigme à chaque émission. Un des éléments de base de l'émission en 1990, c'était de proposer des jeux physiques et des jeux intellectuels. A l'heure actuelle, de façon générale, on manque de jeux intellectuels dans l'émission.

Ainsi, je propose de proposer cette séquence exclusivement dans l'émission de deuxième partie de soirée. Celle-ci sera proposée en alternance avec une autre épreuve dans le même esprit. Tout ceci sera détaillé dans la partie dédiée à l'after.

Roi du Silence (Epreuve): Avant de traiter du Roi du Silence, je trouve vraiment dommage d'avoir supprimé le décor tournant, qui avait quand même un très gros potentiel.
Pour l'épreuve du Roi du Silence, c'est une bonne épreuve, car il y a plusieurs défis en rotation, ce qui permet d'éviter la monotonie lorsque l'épreuve est jouée plusieurs fois par saison. On peut regretter le défi des pinces à linge qui est un défi dans un style "Hanouna". Pour l'an prochain, il faut apporter à cette épreuve de nouveaux défis afin que l'épreuve se renouvelle. On peut par exemple avoir un défi où il faut scier quelque chose en deux, ou encore gratter / poncer une couche de peinture pour afficher quelque chose dessous.
Au niveau du décor, il est plutôt bien pensé, mais malheureusement, il est très simpliste. Les différentes colonnes font vraiment carton-pâte.

Enfin, comme sur beaucoup d'épreuves, on peut vraiment regretter que le système de libération de la clé soit juste un clé qui tombe dans un tuyau (ce que l'on a déjà dans beaucoup de cellules). La clé aurait pu être soit dans la main du roi du silence, (et lorsque l'épreuve est gagnée il tend la main), soit dans un boite au niveau de son cœur. Bref, le système de libération de la clé n'est pas très recherché.

La Cloche (Aventure) : Simple, culte et efficace ! Pour moi, la seule amélioration que je vois pour cette épreuve, c'est avoir une balançoire qui permettrai de faire un tour complet.

Voici un aperçu vidéo de ce que ça pourrait donner (YouTube Colin Furze) : https://www.youtube.com/watch?v=J9uh-CyBMCs

Nouvelle aventure : Le Coussin à Sauter : 
Cette épreuve se déroule entre le premier étage du fort le la cour intérieure. Dans la cour intérieure se trouve un énorme matelas gonflable (customisé aux couleurs de l'émission). Le candidat se trouve au niveau de l'arcade de la cellule 119 (au premier étage donc). Au dessus du vide est installé un petite plateforme pouvant servir de plongeoir (un peu comme la plateforme qui était installée pour l'épreuve du Bélier). Le but de l'épreuve est simple, le candidat va devoir sauter dans le vide dans le grand matelas depuis le premier étage du fort. Lorsque le candidat arrivera sur le matelas, cela libérera l'indice de façon automatique. L'idée principale de cette épreuve était d'avoir une épreuve aérienne dans laquelle le candidat se sera pas arraché. Nous avions ce genre d'épreuve durant les premières saisons avec des jeux comme les Lettres Déformables. Je trouve que c'est quelque chose qui manque dans l'émission.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Userbar_thomas
Thoyard
Thoyard
Administrateur
Administrateur

Message  Xavier le Ven 18 Oct 2019 - 22:16

Je vais faire mon opinion sur les épreuves et aventures présentes actuellement, ce que j'aimerais en priorité c'est qu'au moins une épreuve du très mauvais cru 2017, s'en aille, en particulier soit le ski ou le rodéo-dino (voir les deux !) et c'est vrai que si on regarde ce que avait dit  @Sébastien le 14 janvier 2018 ici
@Sébastien a écrit:Si on regarde en arrière (et surtout si on veut se rassurer Laughing ) on peut dire qu'à l'exception de 1993, il y a eu chaque année au moins un changement d'épreuve dans l'une des 8 grandes cellules du 1er étage. Je pense pas que la priorité soit de faire disparaitre des épreuves qui fonctionnent bien comme la Ketchuperie, le Casino, le Pays des merveilles, le Tri sélectif ou la Tête chercheuse (vu de la prod, puisque ici je sais que le Tri sélectif ne fait pas l'unanimité ^^)
Et j'espère que 2020 sera le tour aux deux nouveautés de 2017, parce' que pour le moment y'a toujours eu au moins une nouveauté dans les grandes cellules de 1er étage (sauf en 1993), même si ça pourrait très bien être soit le Casino, la Tête chercheuse, le Boyardodrome, la Ketchuperie, le tri séléctif qui pourrait partir en 2020, fin j'espère qu'un à un moment on va pouvoir se séparer du Rodéo-dino ou de ski, pas qu'on ait une boucle avec les nouveautés à venir dans les grandes cellules dans le futur disparaissent Laughing.

Pis vous allez pas me dire que c'est à cause du budget, car le Vaisseau spatial et le Pays des Merveilles qui ont fait 2 saisons où encore le Car Wars qui en a fait qu'une seule. Et qu'on ne peut pas supprimer le Rodéo-dino et le ski avant 5 saisons Rolling Eyes.

Et dernier point arrêter le fait de jouer une aventure (hormis mégagaf, les duels contres les Boos (fin je pense que l'année prochaine seule Lady Boo sera présente) dans la quête des clés, et quitte à jouer un jeu dans la quête des clés on pourrait le faire jouer pour un indice et le  mettre dans le montage final dans les aventures (un peu comme la clé à la mer par le passé), même si j'aime pas trop cette idée, mais ça pourrait être une solution.

L'ordre est par ordre alphabétique

Araignée : J'ai vraiment l'impression que désormais n'a plus qu'une seule utilité (un peu comme toutes les autres épreuves en fait Rolling Eyes) faire rire, même si j'aime bien l'idée de base, je trouve qu'on en a fait le tour, d'ailleurs les 7 apparitions de cette année se sont avérées être toutes identiques. Pour l'absence de l'araignée bionique, je pense que maintenant l'araignée c'est l'une des vraies présentes à côtés de la cellule, mais sinon c'est vrai que son absence est un mystère Laughing.

Balance : Une très bonne aventure l'une des meilleurs post 2011 d'ailleurs, à absolument conserver.

Banque : Une très bonne épreuve, mais toutefois depuis les changements d'obstacles je trouve le parcours un peu brouillon, je pense qu'il faudrait boucher le trou de 2018 derrière le tableau et ne pas mettre une grille. Et peut-être changer les deux dernières salles qui n'ont pas eu beaucoup de changement (surtout la dernière). Quoiqu'il en soit il faudra renouveler le parcours en 2020 et peut-être moins la diffuser.

Bibliothèque abandonnée : Alors autant, l'épreuve est stressante, mais pour moi elle a deux gros défaut (elle fait de l'ombre à la fosse, même si je trouve que pas tellement, c'est plutôt le train fantôme, en fait) et elle fait doublon avec l'épreuve de la cellule à côté, le croco world, quitte à avoir une cellule, je garderais de préférence le croco world.

Boyardodrome : La version qu'on a depuis 2018 est vraiment bonne toutefois je pense qu'il faut régler le problème du fait que seulement un seul candidat puisse faire l'épreuve et là réussir, c'est arrivé trop souvent. Je propose de soit mettre une séparation entre les deux, mais j'ai peur que sa soit pénalisant si un candidat n'y arrive pas, donc la meilleure solution serait de faire jouer l'épreuve avec un seul candidat, tout en gardant les six cibles (et peut-être garder les deux tapis, un irait plus vite que l'autre), je pense qu'avec six cibles et un candidat, l'épreuve sera toujours faisable.

Cabine abandonnée : Une très bonne épreuve qui je trouve vieillit un peu, et je remarque que pour la première fois, cette année l'épreuve à eu un taux de réussite de 100 %, est-ce que les bêtes feraient elles moins peur aux candidats ? Sinon la porte ne me dérange pas plus que ça, on peut tout à fait la conserver à l'état actuel.

Cabine aquatique : A l'inverse de la cabine abandonnée, je suis assez mitigé à propos de cette épreuve, je me demande réellement faisable, car là elle a eu 0 % de réussite, mais a eu un nombre de diffusion assez faible.

Cabine éjectable : Bonne idée de l'avoir nommée par son nom officiel, vu que la surprise était passée, par contre les énigmes proposées dans ce jeu sont un peu faiblardes, mention spéciale à celle qu'on a eu dans l'émission 11 où il pouvait y avoir un piège, c'est de répondre autre chose. Sinon je pense que c'est bien que le Père Fouras énonce l'énigme avant le décollage, car je pense que le candidat n'entendrait pas grand chose.

Cage immergée : Même si l'idée du jeu est bonne, je pense qu'il faut passer à autre chose dans cette citerne, sa sur diffusion dans ses premières années l'a rendue lassante.

Caserne : Alors autant le principe est super et c'est vraiment une épreuve culte du fort, mais depuis l'année dernière je prends moins de plaisir à regarder cette épreuve à cause des coupures de musique présentes à chaque chute d'un candidat, alors oui, il en y avait déjà dans le Pays des Merveilles en 2016 et 2017, mais dans cette épreuve ça restait harmonieux, ce qui est tout le contraire dans la caserne, c'est dommage car à cause de ça j'ai vraiment envie que l'épreuve soit sur le départ.

Casino Méga Jackpot : Une épreuve à la quelle curieusement j'accroche moyennement, j'ai toujours trouvé l'épreuve un poil trop moderne pour être sur le fort, pas au niveau du principe, mais plus à cause de la décoration, de plus je ne suis pas convaincu que les trois cylindres soit un bon obstacle, je préférais largement le pont de 2014-2017, de plus la présence de Passe-muraille n'est pas utile, voir même inutile, je pense qu'il faudrait mettre des barrières pour pas que le candidat triche dans cette épreuve des deux côtés où il y a les cylindres.

Catapulte infernale : Une plutôt bonne aventure, qui change un peu du saut de l'ange, mais qui est un poil plus facile que ce dernier (seulement un échec depuis sa création).

Cerce : Une très bonne aventure, même si je trouve que les vers ne sont pas indispensables. Après peut-être que la structure fait un peu trop moderne pour être sur le fort, mais c'est pas ce qui me dérange le plus.

Chaise instable : Une très bonne aventure, qui est d'ailleurs le seul jeu créé dans les années 2000 qui est toujours là, car tous les autres jeux datent soit des années 90 ou depuis 2011, sinon je pense que mettre directement la cartouche accessible serait mieux.

Chambre Froide : Une bonne épreuve, je dirais, mais je pense qu'il est grand de faire un changement dans le parcours, qui date quand même de l'année de sa création, mais par contre contrairement à ceux qui souhaitent mettre le principe de la menotte dedans, je suis étrangement contre, car j'ai peur que la menotte soit paralysante dans les deux endroits que je considère comme l'identité de l'épreuve, c'est à dire le bac et la cuve.

Chez Willy Rovelli : Alors autant en 2018, j'avais bien apprécié la séquence, là je trouve qu'elle repart dans ses travers de 2015-2017, avec des plats trop grands pour être finis, de plus la séquence multiplie les gags, invente des plats qui n'existent même pas comme l'Opéra avec des trucs pas bons ou bien des fausses pâtisseries. (Fin si quelqu'un a déjà vu un opéra avec de la pâte à crevette, faites moi signe.

Cloche : Une aventure que je trouve un petit peu lassante, car c'est un peu toujours la même chose, avec le code gagné à 30 secondes à la fin du chrono, et c'est elle qui change sans arrêt de statut qui est jouée sans raison apparente dans la quête des clés et parfois dans les indices.

Cotons tiges aériens : Alors autant l'épreuve peut durer, comme avec Camille Cerf, mais elle ne règle pas le problème de la rapidité de l'épreuve qui peut se gagner en seulement quelques secondes. Je pense aussi qu'il faut ajouter un chronomètre pour être dans la châtre des autres jeux.

Course poursuite : Je trouve l'idée de cette aventure bonne, toutefois Lady Boo n'est pas indispensable et je pense qu'il faudrait faire pendre directement la clé en hauteur, la chevillette n'a pas trop de sens.

Croco World : Absolument pas convaincu par cette nouvelle version qui est peut-être mieux que celle de 2018, que je préférais, chez pas moi mais je trouvais l'idée d'allumer/éteindre les lumières intéressante et assez novatrice, mais vu la présence de la bibliothèque abandonnée peu de différence sont à noter, de plus l'aventure est beaucoup trop diffusée.

Deux Cages : Je trouve l'idée du duel intéressant, mais mal exploité rien ne justifie le retour en arrière, même si j'ai trouvé la fréquence de diffusion correcte cette année, je trouve que ce jeu fait un peu bizarre sur le fort. Je pense aussi qu'il faut ajouter un chronomètre pour être dans la châtre des autres jeux.

Double Chaise instable : Alors là clairement un raté de cette 30ème saison, car si l'un des candidats ratait le trapèze l'aventure était de toute façon perdue et fort heureusement la production est revenue sur ses pas en diffusant la version en solo lors du dernier jour de tournage.

Double Saut de l'ange : C'est un peu moins visible que la chaise instable, car là l'entraide pouvait apporter un petit plus à cette aventure, mais malheureusement elle s'est avérée être infaisable au niveau de relevage, mais la production s'en est rendue compte et à fini par diffuser la version solo le 9ème jour de tournage.

Double lutte : Au début je n'appréciais pas des masses cette variante, qui je trouvais n'apportais pas grand chose, mais à partir de 2017 je me suis habitué à l'avoir, mais je pense tout de même pour réduire la fréquence de la lutte, de supprimer cette variante.

Fakir : Mitigé par cette épreuve, je trouve Magik absolument dispensable et je trouve un peu bizarre de jouer des jeux avec des animaux avec une clepsydre bleue et pas rouge, mais bref passons. Sinon j'aime bien l'idée de marcher sur des clous et des verres, c'est vraiment original.

Fosse : Une très bonne aventure, qui est parfaite avec le format clepsydre rouge, mais par contre j'ai trouvé vraiment ça abusé de la jouer uniquement durant les afters, et une apparition au grand maximum depuis 2013 est déplorable. Côté décor, ça ne me choque pas tant que ça et elle peut tout à fait rester comme tel. Sinon bon point pour le retour de sa musique d'origine qui est vraiment bien.

Gagarine : Je trouve personnellement qu'on a fait le tour de ce jeu, qui est une énigme du Père Fouras, mais depuis 2015 je suis lassé par cette épreuve, car non seulement elle prend de la place (notamment sa porte qui est beaucoup trop grande) et empêche d'avoir un jeu en plus avec une clepsydre en cellule. De plus avec pas moins 5 jeux à énigme et arriver à ne pas en avoir dans certaines émissions, c'est inadmissible.

Garage : Une très bonne épreuve, mais qui a toutefois un taux de réussite très bas, et qui est une épreuve assez difficile, mais j'aime bien la musique, l'ambiance ainsi que son principe, elle a tout à fait le mérite de rester.

Hôtel : Une bonne nouveauté, mais je trouve qui est un peu trop similaire au percolateur, attention à ne pas trop trafiquer l'épreuve au niveau de la tournette.

Ketchuperie : Une très bonne épreuve qui est l'une des mes préférées présente actuellement, à conserver absolument.

Laverie Automatique : Pas du tout convaincu par cette nouvelle version, je préférais largement la première, je trouve que c'est devenue un compteur de chute, quitte à avoir une nouvelle version, le mieux aurait été de le supprimer.

Lutte : Une bonne épreuve, mais un peu trop diffusée ces derniers temps.

Maison de poupées : Une très bonne aventure à conserver absolument, mais depuis son adaptation au format de clepsydre rouge, les scorpions ne sont plus utiles, je pense qu'il faut remettre des codes dessus.

Manoir : Depuis l'année dernière je trouve que ce jeu est devenu trop fouilli, j'ai de la peine à assimiler et à regarder l'épreuve, et personnellement je trouve les effets un peu fake. Je pense que supprimer certaines cachettes ne seraient pas de refus.

Mégagaf : Un jeu visuellement impressionnant, même si on a l'impression par moment que c'est souvent Lagaf' qui dirige le candidat et que la lassitude dans cette épreuve commence à se faire sentir, avoir un nouveau jeu serait vraiment bien, comme le flyride qui est encore dans les cartons.

Momie : Ce jeu n'a plus tellement d'intérêt depuis 2017, car l'épreuve n'est plus à prisonnier, c'était le petit plus qui se différenciait des autres épreuves à énigmes. Sinon même si le gag n'a pas été montrer en entier, ceci n'a aucun intérêt. Elle empêche d'avoir un jeu en plus avec une clepsydre en cellule. De plus avec pas moins 5 jeux à énigme et arriver à ne pas en avoir dans certaines émissions, c'est inadmissible.

Museum : Une très bonne épreuve, un classique qui ne vieillit pas, mais qui mérite d'avoir un changement de parcours (notamment les tableaux ou les lémuriens font un peu hors sujet et les remplacer par Jacques Antoine, les personnages  ou animateurs du fort, notamment la photo de groupe de 1995 s'intégrerait très bien ).

Percolateur : Une bonne épreuve, mais qui fait doublon avec l'Hôtel, vu l'âge de l'épreuve, je pense qu'il faut qu'elle parte, mais d'un côté leurs cohabitations ne me dérangent pas plus que ça.

Poutre jets d'eau : Rien à dire de particulier sur ce jeu, bien que je trouve qu'elle commence à devenir lassante, une ou deux fois par saison ça passe.

Prison sous-marine : Meilleure jeu en citerne depuis quelques années, mais peu visuel et un chouilla trop facile je trouve, mais j'apprécie beaucoup ce jeu.

Rodéo-dino : Une épreuve typiquement  conçue pour amuser la galerie et une surdiffusion injustifiée, franchement j'espère que sa place est à la poubelle l'année prochaine. Bien que tenir sur un taureau mécanique tout en faisant une action est une chose un peu difficile

Roi du silence : Une bonne nouveauté originale, inédite mais l'utilité des deux candidats reste à désirer. Sinon les défis proposés sont bons, à l'exception des pincettes à linges à mettre sur la figure de l'autre qui ne fait pas absolument pas boyardesque.

Safari : Pas grande chose à dire sur ce jeu, si c'est que c'est un bon principe.

Saut de l'ange : Une très bonne aventure, toutefois je remarque que de plus en plus de candidat on de la peine à se relever ces derniers temps est-ce normal ?

Ski : Une épreuve typiquement  conçue pour amuser la galerie et une surdiffusion injustifiée, franchement j'espère que sa place est à la poubelle l'année prochaine, de plus l'ajout du canon à neige est inutile et rend l'épreuve en cours plus brouillon qu'autre chose. L'épreuve est d'une répétitivité hallucinante.

Spa : Aucun intérêt et en plus pique la place d'une énigme, le slogan père fouras show n'a rien avoir avec le Père Fouras et de plus avec l'ambiance de l'épreuve, depuis quand une émission télévisée a lieu dans un spa Laughing, l'épreuve est d'une répétitivité hallucinante (cris, mauvaise réponse à la deuxième question, etc...)

Surf : C'est une bonne idée, mais je trouve qu'il manque un truc à ce jeu, je pense qu'il faudrait y ajouter une phase nage comme à la tyrolienne et faire descendre le surf plus bas et mettre l'indice directement dans un coffre.

T.N.T : La vue qu'on a eu durant cette aventure durant l'émission 10 était magnifique, dommage qu'on l'ait pas vue de nuit, après l'aventure est souvent réussie avec le deuxième fumigène, ce qui peu la rendre lassante.

Temple maudit : Une bonne nouveauté qui fait un rappel à la corniche, l'idée des pièges et bonne, en tout cas c'est le moins qu'on puisse le dire, mais cette épreuve a complètement fait oublier le bal.

Tête chercheuse : Au fil des années, plus je deviens lassé par ce jeu, de plus l'ajout des faux-animaux n'apporte rien, de plus le fait qu'elle ne soit pas jouée avec une clepsydre rouge me dérange un petit peu. Je pense qu'il faut absolument remettre les criquets à la place des pigeons, à cause de l'histoire du caca sur les candidats. C'est dommage car à cause de ça j'ai vraiment envie que l'épreuve soit sur le départ.
Je pense que si un classique doit partir l'an prochain, je pense que c'est celui-ci. Même si le principe d'avoir la tête visible est vraiment très bon.

Train fantôme : Une épreuve typiquement  conçue pour amuser la galerie et une surdiffusion injustifiée, franchement j'espère que sa place est à la poubelle l'année prochaine, de plus le fait qu'elle ne soit pas jouée avec une clepsydre rouge me dérange beaucoup, elle pique un jeu à clepsydre rouge sans raison apparente et ça devient toujours la même chose.

Tri sélectif : Une épreuve contrairement à certains, que j'aime beaucoup, peut être à cause de l'ambiance de l'épreuve et quitte à en choquer certains je serais moins attristé par le départ du Manoir que celle-ci Laughing. Je pense qu'il faudrait ajouter des sacs poubelles avec des noeuds à défaire, cela irait bien dans le thème je trouve et ça ajouterait des cachettes (et pourquoi pas mettre des choses peu odorantes avec les bouteilles rouges). 

Vélo : Une aventure typiquement  conçue pour amuser la galerie et une surdiffusion injustifiée, franchement j'espère que sa place est à la poubelle l'année prochaine, de plus j'ai l'impression que les candidats connaissent bien l'aventure, car aucun ne la rater. Le vélo ne sert absolument à rien, si on avait vraiment besoin du vélo, faudrait le coller à la poutre (mais rendrait l'aventure beaucoup trop facile). Quitte à faire jouer un jeu avec un vélo, faire revenir le cablocypède serait une très bonne idée.

Vertige et dépendance : Une très bonne aventure, même si cette année on en a pas vraiment profité, j'espère qu'elle sera toujours là l'année prochaine.

Voyage dans le temps : Une très bonne nouveauté, même si Patrice Laffont ne revient pas l'an prochain, il faut à tout prix qu'elle revienne. Et je ne vois que le Père Fouras ou un(e) autre ancien (e) animateur (trice) de l'émission pour la séquence. Je ne suis pas persuadé que la tenue des années 90 soit utile, car si on regarde dans Retour vers le futur, le personnage principal garde la même tenue, même en 1955, donc le candidat pourrait tout à fait conserver sa tenue 2020. Si la production tient à conserver une tenue plus ancienne, il faudrait qu'elle ait réellement servi par le passé dans l'émission. Côté épreuves proposées, je proposerais d'y ajouter le Calcul à la suite, la Carotte, l'Echelle infernale, les boulets sur la planche, qui sont des jeux tout à fait adaptables. Par contre, je ne suis pas si sur de conserver la Femme coupée soit une bonne idée car elle ressemblait plus à la version 2012 que celle de 1990. Et pas trop convaincu par le Mange-fil non plus,  où je me sens pas trop en 2001.

Zoo : Un très bon jeu qui met en valeur des autres animaux sur le fort qu'on a pas l'habitude de voir, toutefois remettre un 6ème animal, comme en 2017 ne serait pas de refus.
Xavier
Xavier
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 1741

Message  Jonathanlegrand le Dim 20 Oct 2019 - 15:53

@Thoyard a écrit:

Tout d'horizon des cellules du premier étage : 

Tri Sélectif (épreuve) : Cette épreuve a vraiment fait son temps. Elle n'a pas réussi à évoluer. En 5 saisons, aucune solution n'a été trouvée pour que cette épreuve soit réellement génératrice de prisonniers, les candidats connaissent par coeur l'emplacement des bouteilles rouges. Bref, il n'y a plus vraiment de surprises dans cette cellule, il est temps de l'arrêter et de libérer la place pour un autre jeu.

Nouvelle épreuve cellule 101 : La Borne d'Arcade (épreuve) : 
Dans cette épreuve, le candidat va se retrouver plongé dans un vieux jeu vidéo d'arcade : le Tigris 90. Le Tigris 90 est un mélange entre Tétris et Pacman.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Borne_10

La porte de la cellule est une grosse borne d'arcade. Sur cette borne d'arcade on retrouve un écran sur lequel les candidats vont pouvoir voir ce qui se passe dans la cellule. Il y aura également un joystick pour permettre de diriger le candidat dans la cellule. Enfin, al partie basse de la borne d'arcade va permettre l'entrée du candidat dans la cellule (via une sorte de trappe à deux battants).
Cette épreuve est une épreuve "collective". En effet, le candidat qui va entre dans la cellule, ne pourra pas s'y déplacer comme il ne souhaite, ce sont ses camardes qui le dirigeront grâce au joystick de la borne d'arcade. Néanmoins, le candidat dans la cellule sera indispensable, car il devra réaliser des actions pour libérer la clé.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Porte_11

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Borne_11

Le candidat qui va entrer dans la cellule sera arraché sur un système semblable à celui d'un hamac assis. Il sera assis sur une toile soutenue par des câbles au plafond de la cellule. Le candidat étant attaché à ce système, il ne pourra pas marcher. Il pourra juste se servir de ses bras. Lorsque la clepsydre est retournée, le candidat entrera dans la cellule, en passant à travers la partie basse de la borne d'arcade.
Dans la cellule, le candidat va se retrouver dans un univers de jeu vidéo des années 1980, avec un décor assez sombre éclairé avec des néons roses, jaunes et bleus reproduisant des formes assez géométriques.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Borne_12

Au sol de la cellule se trouve une grille de Tétris dans laquelle il manque des briques. Le but du candidat va être de récupérer des briques dans le fond de la cellule (côté fenêtre) et de les positionner dans les cases manquantes de la grille. C'est les candidats en extérieur qui vont piloter le siège sur lequel est installé le candidat. Le siège pourra se déplacer en avant, en arrière, à gauche et à droite.
Lorsque la grille de Tétris sera complètement remplie, la clé sera libérée par la borne d'arcade, et le candidat pourra ressortir de la cellule.
Attention, dans la cellule, il y a une grosse prise électriques qui pend du plafond (et se déplace de façon aléatoire comme les fantômes dans Pacman). Lorsque la prise touche le système sur lequel est installé le candidat, il se prendre une petite décharge électrique.
Pour créer cette épreuve, je me suis inspiré de la structure de vertige et dépendance, et de l'épreuve de la Femme sans Tête. Je trouve d'ailleurs dommage que nous ayons eu si peu d'épreuves avec des décharges électriques, car les réactions des candidats étaient bonnes. Enfin, j'aime bien les jeux où le téléspectateur peut jouer avec les candidats. Ici, le téléspectateur va pouvoir chercher l'emplacement des pièces en même temps que le candidat.

Au niveau de l'implantation de la cellule, l'épreuve sera filmée depuis la porte latérale 101-102. Un autre angle de vue plus large pourra être pris depuis le fond de la cellule. Enfin, une caméra fixée au dessus du candidat permettra d'avoir une vue de dessus de la cellule. J'aimerai beaucoup que la caméra installée au dessus du candidat soit une caméra 360°.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Borne_13

Le temple maudit (épreuve) : C'est une vraie belle nouveauté de cette saison, et un nième retour en force de l'épreuve de la Corniche. On ne compte plus le nombre de versions qu'a pu avoir cette épreuve, mais là, pour le coup, on a vraiment une version qui sort du lot. Au niveau du décor, il n'y a pas grands choses à dire, celui-ci est soigné. Les dessins sur les murs sont peut-être un peu enfantins. Sur l'épreuve en elle même, elle est super bien pensée, avec des pièges plutôt réussis, des cadreurs au coeur de l'actions, sans pour autant les voir, et une très belle mise en lumière. Là encore, c'est un jeu qui à terme pourra facilement évoluer pour éviter la lassitude du téléspectateur (en particulier la fin du parcours). Mais c'est un très beau jeu.

Tête chercheuse (Aventure): Voilà encore une aventure qui a vraiment du mal à se renouveler, mais dont on n'a pas envie de se séparer. Depuis le nombreuses saisons, cette épreuve est en perte de vitesse. Son décor n'est clairement plus à la hauteur du reste du fort, les animaux que l'on peut y voir ne sont pas les plus impressionnants. Par ailleurs, certains ajouts sont un peu lourds (insectes jetés sur le candidats, fausse fiente de pigeon sur la tête du candidat,...). D'année en année, cette épreuve est saccagée, là où par le passé, cette épreuve était l'un des grands rendez-vous de l'émission. Pour moi, l'idée d'avoir un décor où seule la tête du candidat dépasse est très bonne. C'est l'une des épreuves signature de l'émission. Mais malheureusement, cette idée est très mal exploitée. Il ne faut pas se séparer de cette idée, mais il faut tout réinventer autour. Je ne suis même pas convaincu que la présence d'animaux soit indispensable.

Le Garage (Epreuve): Encore une très bonne cellule, qui est vraiment rapidement devenue une cellule très apprécié. Maintenant, peut-être faudrait-il faire évoluer la forme de jerrycan et celle du réservoir afin de rendre l'épreuve un peu plus réalisable (sans pour autant la rendre trop simple)? Le réservoir actuel a tendance à refouler lorsqu'on le remplit (il n'y a pas forcément besoin de ça pour corser l'épreuve). 

Muséum (Epreuve): C’est l’une des épreuves cultes de Fort Boyard, il est évident qu’il faut la conserver. Je pense qu'il faut se diriger vers un changement majeur du décor de cette cellule, ainsi que du parcours que doit réaliser le candidat. Evidemment, le thème du musée est très bon, mais à l'heure actuelle, le décor est beaucoup trop simple et le parcours est inchangé depuis trop longtemps.

La proposition de décor et de parcours que je propose est une amélioration de ce que j'avais proposé la saison précédente. Pour ce qui est du décor, mon idée c'est de réorienter l'ambiance générale de la cellule vers un décor qui rappelle Versailles.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Museum10

L'entrée du candidat se fera toujours depuis la partie haute de la porte. En entrant le candidat se retrouvera sur la partie haute d'un lit à baldaquins. Si le candidat devait toucher le sol, évidemment, il serait fait prisonnier. Pour marquer cet emprisonnement, la partie haute du baldaquin se redressera pour obstruer la sortie.
Bien entendu si le candidat ne ressort pas avant la fin du temps, Passe-Partout verrouillera la cellule depuis l'extérieur comme c'est le pas depuis plusieurs années.
Le sol de la cellule sera un parquet assez sophistiqué. 

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Museum11

Pour ce qui est du parcours que va devoir faire le candidat, lorsque le candidat est en haut du baldaquin, le candidat va devoir descendre du baldaquin en s'aidant des moulures sur les murs de la cellule. Le candidat pourra ensuite prendre appui dans une niche du mur (où se trouve une tête de tigre).
Au plafond un lustre à pampilles pourra servir d'appui au candidat pour se balancer de la niche, jusque sur la table centrale. Cette table aura la particularité de rentrer dans le mur tout au long de l'épreuve. Ainsi, lors du trajet retour, la table sera rentrée dans le mur d'une bonne moitié. Le candidat aura moins de surface pour essayer de prendre appui. La table pourra entrer dans le mur car elle sera située au niveau de la porte latérale avec la cellule voisine (porte latérale 105-106). Voici un aperçu schématique de la cellule qui permet de visualiser que la niche et la table sont située au niveau de la porte latérale entre la cellule 105 et la cellule 106.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Museum12

Sur la fin du parcours, le candidat va devoir monter sur un fauteuil (dont le dossier ne sera pas fixe). La clé sera fixée sur un gros chandelier (à la place de l'une des lampes). Dans cette nouvelle version, le candidat n'aura pas à transporter de ventouse, mais à la place une clé à molette pour débloquer la clé de sur le chandelier. 

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Museum13

La couleur principale de la cellule sera le bleu roi et le doré. Des motifs de fleurs de lys seront très présents dans la cellule. Sur le mur côté mer, on retrouvera des fenêtres derrière lesquelles on pourra apercevoir un jardin à la française peint en trompe l'oeil. Si jamais le candidat touche le sol, comme dans la version actuelle, toutes les lampes vont passer au rouge. Beaucoup de lampes sont installées dans cette cellule (lustre à pampilles, chandelier où est installée la clé, appliques murales), pour que l'ambiance de la cellule change radicalement lorsque le candidat touche le sol.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Museum14

Voici une vue en plan de l'implantation générale de la cellule :

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Museum15

La bibliothèque abandonnée (Aventure) : Pas de gros changements apportés dans cette cellule, il faut avouer qu'elle est plutôt bien au point.
Le seul bémol que l'on peut souligner, c'est la mise en lumière de la cellule. Sur la partie haute du décor, un espèce de projecteur coloré a été mis en place, et brise un peu l'ambiance mystérieuse de la cellule. Pour le décor situé sous le plancher, il n'est vraiment pas beau, pourtant, c'est là que se passe l'action. En effet, on voit énormément les néons, et les fils électriques qui les alimentent. Cette cellule demeure une très bonne aventure, l'une des rares à mettre autant en avant les serpents.

Le Croco World (Aventure): Très bonne épreuve, avec plusieurs gros défauts. Le premier gros défaut, c'est l'implantation de la cellule. En effet, un tiers de la surface de la cellule n'est pas exploité (le tiers côté fenêtre). Il sert juste pour filmer des images d'illustrations. On se retrouve donc avec une cellule qui semble être toute coincée, avec les cadreurs dans un tout petit coin, et un grand espace côté fenêtre non exploité. C'est vraiment dommage, car on aurait pu voir un plus grand bassin.
L'autre gros soucis de cette épreuve, c'est le fait qu'elle doublonne un peu l'épreuve de la bibliothèque abandonnées (avec un objet à transporter au travers d'une grille). Enfin, dans le parcours, il faudrait installer une zone dans laquelle les candidats seraient obligés de mettre la tête sous l'eau histoire de corser un peu l'épreuve.
Enfin, en cours d'aventure, la lumière s'éteint dans la cellule, du moins c'est ce qu'on nous fait croire. En effet, en regardant les images, on se rend compte que les lumières du bassin clignotent, et donc la cellule n'est pas totalement éteinte. Eteindre la lumière n'est pas indispensable au déroulement de l'épreuve, mais quitte à filmer en infrarouge, autant qu'il n'y ait pas d'ambigüités.

Gagarine (Epreuve): Une épreuve toujours au top qui est un peu mise de côté. En complétant un petit peu le décor (pas forcément beaucoup), l'épreuve pourrait avoir un petit coup de frais. Pour moi, cette épreuve a toujours sa place sur le fort.

La momie (Epreuve): ça y est, l'effet de surprise de cette épreuve n'existe plus chez moi. J'ai comme l'impression que l'on a fait le tour de ce jeu. L'épreuve n'est plus une épreuve à prisonniers, elle a un enjeu moins important, ce qui la rend un peu moins intéressante. Par ailleurs, nous avons déjà beaucoup de jeux dédiés aux énigmes (Gagarine, Cabine Abandonnée, Cabine Ejectable, Cabine Aquatique...). Avec ces 4 épreuve, je pense qu'il y a assez d'épreuves à énigmes pour avoir un bon roulement. Par ailleurs, je pense que parmi les jeux à énigmes, cette épreuve est devenue la moins intéressante à mes yeux. 

Déménagement du Voyage dans le Temps en cellule 110:
A la place de la Momie, je propose de déménager l'épreuve du Voyage dans le Temps dans cette cellule. En effet, cela permettra de libérer la cellule 118 qui est plus grande. Par ailleurs, parmi les différentes épreuves qui pourront être proposées dans cette cellule, on pourra par exemple rejouer l'échelle infernale (qui était une épreuve mythique du jeu) et dont une grande partie du matériel est toujours en place derrière le décor de la Momie.
Ensuite, les pierres de cette cellule ont été conservées intactes (pas de peintures sur les pierres,...). Enfin, avec la proximité de la cellule 109 (Gagarine), il y aura possibilité de jongler entre les deux cellules pour stocker le matériel du Voyage dans le Temps.

Néanmoins, le Voyage dans le temps ne doit pas être une simple épreuve du fort. Pour moi, cette séquence doit remplacer le Willymix pour récupérer le joker. En effet, je trouve assez intéressant l'idée de devoir récupérer un joker qui aurait été abandonné dans le passé de l'émission. Je détaillerai toute la mise en scène de cette nouvelle séquence dans le débat dédié à la Salle des Aventures / Willymix.

La Rodéo-Dino (Epreuve): Si je n'aimais pas du tout cette épreuve lors des deux premières saisons, je dois avouer que je l'apprécie un plus (néanmoins, ce n'est pas pour moi une épreuve idéale du fort). Plusieurs évolutions ont été faites dans les angles de vues proposés, mais également, le montage a été quelque peu ralenti ce qui rend la séquence un peu plus agréable.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à calmer un peu les effets lumineux de cette cellule, car ça clignote un peu trop dans tous les sens.

Enfin, au niveau du décor, il faudrait trouver un système afin de mieux camoufler la structure gonflable située sous le dinosaure, car celle-ci n'est pas du tout boyardesque ! Dans tous les cas, je pense que cette épreuve ne doit pas être autant mise en avant qu'elle ne l'est à l'heure actuelle.

Ketchuperie (Epreuve): Très bonne épreuve qui est toujours aussi efficace. En revanche, ça devient plus que urgent de restaurer le décor de cette cellule, car il est vraiment dans un très mauvais état (peinture qui tombe laissant apparaître le contreplaqué, logos ayant pris l'humidité et dont les couleurs virent,...). Pas besoin de grands changements dans cette cellule, mais juste un petit coup de frais pour retrouver une belle cellule.  

Ski (Epreuve): Cette épreuve a subi une amélioration de taille, ça y est, il y neige enfin ! Pour moi, c'était vraiment ce qui manquait dans cette cellule que j'aime bien. Attention par contre, le décor peint et le plafond de la cellule vieillissent super mal.

Pour ce qui est des modifications à apporter, je pense que le système d'ascenseur à clés ne sert à rien. Il faut le supprimer (il y en a assez dans les autres cellules !). A la place, il faudrait modifier l'étoile pour pouvoir y fixer la clé directement dessus (comme si l'étoile était un porte-clé). Ainsi, il y aurait une logique dans le fait de devoir décrocher l'étoile. Enfin, il faut éviter de faire varier la hauteur de l'étoile en cour d'épreuve, car ça se voit !

Le Casino Mégajackpot (Epreuve): Le Casino est une épreuve que j'apprécie bien. Il y a une belle ambiance, le principe de l'épreuve est bon (il aura fallu du temps avant de trouver la bonne version). La présence de Passe-Muraille dans les balles lors de certaines émission n'était pas indispensable.

Le Boyardodrome (Epreuve): Cette épreuve est pour moi dans la même lignée que l'épreuve de la Caserne. C'est une très bonne épreuve, mais il y a quant même un gros bémol, sur plusieurs émissions de cette saison, l'un des deux candidats n'a servi à rien, c'est l'autre candidat qui a accroché toutes les balles. L'épreuve était devenue trop simple (un candidat fait toute l'épreuve au lieu de partager les tâches).
Pour compliquer un peu cela, je propose de mettre en place une grille au niveau de la porte d'entrée de la cellule. Les candidats entreront chacun par un battant de la porte. La grille ne se poursuivra que jusqu'à la base des tapis roulant. Ainsi, la grille ne perturbera en rien l'axe des caméras. En revanche, les candidats pourront toujours s'aider, mais pour passer d'un côté à l'autre de la cellule, il faudra le faire en sautant d'un tapis roulant à l'autre, avec un risque de chute plus important du fait de la vitesse des tapis qui n'est pas la même. Ainsi, on aura une petite difficulté en plus dans la cellule, sans pour autant condamner la faisabilité de l'épreuve, lorsque l'un des candidats n'est pas assez sportif.

Au niveau du système de libération de la clé, il demeure très décevant. En effet, lorsque les 6 buts sont marqués, la clé descend d'un bout de tuyau en plexi. Il n'y a pas vraiment de lien mécanique entre les buts marqués et la clé qui se libère. Je pense qu'il serait intéressant d'avoir la clé située derrière les cerceaux des buts. Lorsque les 6 buts seraient marqués, la structure métallique sur laquelle sont coincés les ballons se déplacerait vers la porte de la cellule, rendant la clé accessible aux candidats. On pourrait ainsi croire que la structure des cerceaux ne se déplace que lorsque les 6 élastiques exercent une tension dessus.

Le Voyage dans le Temps (Epreuve) : Le Voyage dans le Temps était une nouveauté que j'attendais beaucoup cette saison. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'était très réussi. J'espère que cette nouveauté sera de retour en 2020, mais avec des évolutions. Pour moi, cette épreuve ne doit pas être jouée comme une épreuve classique. En effet, la mise en scène complique la possibilité d'avoir des prisonniers. Ainsi, je pense que cette épreuve doit devenir une nouvelle séquence pour gagner le joker car ça s'y prête bien. Je présenterai toutes ces idées le débat dédiée à la Salle des Aventures. Néanmoins, je pense pour plusieurs raisons qu'ils faut déménager cette épreuve vers la cellule 110 (à la place de la Momie). Je pense qu'il y aura plus de souplesse pour proposer cette séquence. C'est le seul déménagement que je propose pour cette saison.

Nouvelle épreuve : La Pagode (épreuve en cellule 118) :
A la place du Voyage dans le Temps, dans la cellule 118, je propose de mettre en place un tout nouveau jeu inspiré de deux anciens jeux de l'émission : La Tête dans l'eau et le Mur Glissant.

Dans cette épreuve, le candidat va devoir gravir une pagode inclinée. Les différentes toitures de cette tour serviront d'appui au candidat pour gravir la pente. La clé est suspendue à un rail au plafond de la cellule. Par défaut, la clé est au dessus de l'entrée de la cellule, mais à une hauteur qui ne permet pas de se saisir de la clé. Pour la récupérer, il va falloir se saisir de deux poignée reliées à des contrepoids (comme dans l'ancienne épreuve de la Tête dans l'eau, avec des poids moins lourds, car il y a la pente à gravir). Au fur et à mesure que le candidat gravira la pagode, il se rapprochera du plafond, et la clé coulissera le long du rail (grâce aux poignées, la clé sera toujours au dessus du candidat). Si le candidat lâche les poignées, il ne se retrouvera pas en prison, mais la clé retournera à son point de départ (au dessus de la porte de la cellule).

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Pagode10

A l'origine, j'avais pensé à ne pas utiliser des poignées avec des contrepoids à tenir, mais un système à attacher aux chevilles du candidat. Mais après réflexion, je pense que ce n'est pas la bonne solution.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Pagode11

Au niveau de la mise en scène, l'élément central de la cellule sera la pagode à gravir. Un faut qu'elle soit majestueuse. Le sol de la cellule sera une sorte de jardin japonais, avec des pas japonais, une pièce d'eau (bâche peinte), des bambous,... J'ai imaginé mettre des lumières en forme de fleurs de lotus. Pour les murs, ces derniers sont recouverts de lambris. Il faut les peindre d'une couleur chaude pour faire ressortir l'ensemble du décor (en rouge, jaune et noir).

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Pagode12

Au niveau des angles de vue, il faut avoir au moins une caméra qui filme la pagode de profil (depuis la porte latérale vers la cellule 119). Une estrade à 1,80m de hauteur sera mise en place côté fenêtre, afin de pouvoir filmer l'escalade du candidat en vue en plongée.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Pagode13

Pour ce qui est de la porte, j'ai pensé à une porte aux couleurs asiatiques. Au centre de la porte, j'ai représenté le symbole "Ying-Yang". Tout le reste de la porte s'organise autour de ce symbole (avec des bandeaux métalliques et des bandes peintes en noir). De part et d'autre de la porte sont disposés deux bacs noirs de forme rectangulaire. Ces bacs contiendront des bambous peints en rouge pour rappeler la couleur générale de la porte. C'est sur ces bacs que sera installée la clepsydre.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Porte_12

Enfin, voici une vue en plan de la cellule :

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Plan_p10

Le Spa (After): Le principal défaut de cette épreuve avec le Père Fouras, c'est qu'elle ne met pas en scène ses traditionnelles énigmes. Les énigmes sont un grand rendez-vous de l'émission, et malheureusement, il n'y a pas une énigme à chaque émission. Un des éléments de base de l'émission en 1990, c'était de proposer des jeux physiques et des jeux intellectuels. A l'heure actuelle, de façon générale, on manque de jeux intellectuels dans l'émission.

Ainsi, je propose de proposer cette séquence exclusivement dans l'émission de deuxième partie de soirée. Celle-ci sera proposée en alternance avec une autre épreuve dans le même esprit. Tout ceci sera détaillé dans la partie dédiée à l'after.

Roi du Silence (Epreuve): Avant de traiter du Roi du Silence, je trouve vraiment dommage d'avoir supprimé le décor tournant, qui avait quand même un très gros potentiel.
Pour l'épreuve du Roi du Silence, c'est une bonne épreuve, car il y a plusieurs défis en rotation, ce qui permet d'éviter la monotonie lorsque l'épreuve est jouée plusieurs fois par saison. On peut regretter le défi des pinces à linge qui est un défi dans un style "Hanouna". Pour l'an prochain, il faut apporter à cette épreuve de nouveaux défis afin que l'épreuve se renouvelle. On peut par exemple avoir un défi où il faut scier quelque chose en deux, ou encore gratter / poncer une couche de peinture pour afficher quelque chose dessous.
Au niveau du décor, il est plutôt bien pensé, mais malheureusement, il est très simpliste. Les différentes colonnes font vraiment carton-pâte.

Enfin, comme sur beaucoup d'épreuves, on peut vraiment regretter que le système de libération de la clé soit juste un clé qui tombe dans un tuyau (ce que l'on a déjà dans beaucoup de cellules). La clé aurait pu être soit dans la main du roi du silence, (et lorsque l'épreuve est gagnée il tend la main), soit dans un boite au niveau de son cœur. Bref, le système de libération de la clé n'est pas très recherché.

La Cloche (Aventure) : Simple, culte et efficace ! Pour moi, la seule amélioration que je vois pour cette épreuve, c'est avoir une balançoire qui permettrai de faire un tour complet.

Voici un aperçu vidéo de ce que ça pourrait donner (YouTube Colin Furze) : https://www.youtube.com/watch?v=J9uh-CyBMCs

Nouvelle aventure : Le Coussin à Sauter : 
Cette épreuve se déroule entre le premier étage du fort le la cour intérieure. Dans la cour intérieure se trouve un énorme matelas gonflable (customisé aux couleurs de l'émission). Le candidat se trouve au niveau de l'arcade de la cellule 119 (au premier étage donc). Au dessus du vide est installé un petite plateforme pouvant servir de plongeoir (un peu comme la plateforme qui était installée pour l'épreuve du Bélier). Le but de l'épreuve est simple, le candidat va devoir sauter dans le vide dans le grand matelas depuis le premier étage du fort. Lorsque le candidat arrivera sur le matelas, cela libérera l'indice de façon automatique. L'idée principale de cette épreuve était d'avoir une épreuve aérienne dans laquelle le candidat se sera pas arraché. Nous avions ce genre d'épreuve durant les premières saisons avec des jeux comme les Lettres Déformables. Je trouve que c'est quelque chose qui manque dans l'émission.
J'aime bien ton idée de la borne d'arcade, très rétro dans le décor. En plus, une épreuve collective, on en a plus eu depuis longtemps. En revanche, la porte borne d'arcade, je la trouve trop sombre. Je l'a verrait plus soit avec presque les même couleur que l'intérieur, ou soit en bleu. Car on se retrouverait avec une 3éme porte sombre a la suite pour cette cellule. De 2011 à 2013, lorsqu'il y'avait encore la menotte, on avait une porte dans une teinte industriel, et sombre. Et la porte actuelle, pour le tri sélectif est sombre aussi. En tout cas, que sa soit cette épreuve ou une autre qui remplace le tri sélectif un jour, on changerait enfin de thème, car quand on est passé de la menotte au tri sélectif, on a eu un changement d'épreuve, mais sa restait quand même dans un thème industriel. Et ça, je n'aime pas trop, car je préfère quand une épreuve avec un thème précis soit remplacé par une épreuve n'ayant rien a voir.

J'aime bien aussi ton idée de la pagode, qui ferait je pense une bonne revisite du mur glissant et de la tête dans l'eau, après le temple maudit qui revisite la corniche. Ce qui me dérange, c'est la cellule. Je pense qu'elle doit continuer a être utilisé pour le voyage dans le temps l'an prochain. Mais ton épreuve pourrait très bien prendre place dans une autre cellule au pire. 

Je suis moins fan du coussin a sauté par contre. Sa ferait encore une aventure express.

Et ton idée d'évolution du muséum, elle est magnifique, mais on perd des éléments historique de l'épreuve, comme la ventouse, ou les 2 derniers obstacle, qui sont la depuis le début. Et j'ai remarqué que tu ne parle pas de la porte de l'épreuve. Tu souhaiterait qu'elle garde sa décoration actuelle (datant de 2013), ou qu'elle soit redécoré elle aussi ?.
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1906

Message  Thoyard le Sam 26 Oct 2019 - 11:10

Tour d'horizon des cellules du 2e étage : 

La Cage (After) : La Cage est une phase de jeu qui a vraiment beaucoup perdu de son intérêt. En effet, les duels contre des enfants ont vraiment fait du mal à cette séquence. Les duels proposés sont vraiment très déséquilibrés. La séquence a du mal à surprendre le téléspectateur. Ainsi, je pense qu'il faut que la cellule de la Cage devienne une séquence récurrente pour l'after, durant laquelle les candidats pourront gagner 500€ en plus pour leur association, mais surtout prendre leur revanche sur Lady et Mister Boo. En effet, je pense qu'ils sont les adversaires les plus légitimes pour cette séquence.
Par ailleurs, le Cage n'a pas besoin de clepsydre pour être jouée. Ainsi, je trouve qu'elle s'adapte bien au type de jeux que l'on doit retrouver dans l'after (pas de risque de prisonniers). La nouvelle mise en scène de la Cage sera présentée dans les débats sur la deuxième partie de soirée. Niveau pratique, je pense qu'il faut diminuer le nombre de jeux proposés à 5 ou 6 grand maximum. Ainsi, on limitera le volume à stocker (une grande partie du matériel pourra être stocké dans la Cage elle même lorsqu'elle ne sera pas jouée, sinon dans la cellule 205 (la moitié de la cellule côté porte).

Le Manoir (Aventure): Depuis plusieurs saisons, le Manoir prend un coup de vieux toujours plus violent, sans pour autant que de grosses modifications soient faites. Il est plus que temps de faire évoluer cette séquence, car elle devient lassante
Il faut apporter de nouvelles choses dans ce jeu (quitte à faire évoluer son décor). Parmi les changements, je pense que la présence d'un personnage ou plusieurs personnages dans la cellule serait une bonne chose.
Tout d'abord, je pense qu'il faudrait avoir dans un coin une vieille armure dans laquelle se trouverait un comédien. Lorsque le candidat s'approche de l'armure ou commence de la fouiller, il faut que l'armure bouge, marche et sorte de la cellule. Il faut que l'ambiance effrayante de la cellule puisse se poursuivre hors de la cellule, et que les candidats situés en extérieur aient eux aussi de belles frayeurs.
Il faudrait également envisager le retour de Passe-Muraille dans le décor. Pour Passe-Muraille, il faudrait qu'il sorte d'un endroit vraiment inattendu (par exemple , on pourrait imaginer que l'une des moulure située dans la partie basse du décor puisse comporter un panneau qui s'ouvre, pour permettre à Passe-Muraille de sortir.
A l'heure actuelle, sur la plus part des pièges, le candidat manipule un objet et il lui arrive quelque chose. Je pense qu'il faudrait avoir des choses qui se déclenchent sans que le candidat ne fasse rien.
Par le passé, dans le Labyrinthe Obscur, il y avait dans le parcours un mur duquel dépassaient des mains. C'est typiquement quelque chose qui pourrait être reprise (une main qui sort du mur à travers un cadre par exemple).
Un effet que l'on retrouve dans beaucoup de cellules du fort (y compris le Manoir) ce sont les "pschits" de fumée. Cet effet, on le retrouve dans beaucoup de cellule : Roi du Silence, Willymix, Train Fantôme, Tri Sélectif, WC de la Grande Evasion. Certes cet effet est très visuel, mais il ne faut pas non plus le mettre à toutes les sauces.
Comme je propose de diminuer le nombre de jeux proposés dans la Cage (comme la Cage devient une séquence uniquement jouée dans l'after), je pense que l'on peut étendre le Manoir sur une moitié de la cellule 205 (côté fenêtre). On pourrait enfin se retrouver avec un manoir plus grand et donc avoir deux pièces différentes dans le Manoir. Pour aller d'une pièce à l'autre le candidat pourra passer par la porte latérale entre les cellule 205 et 206.

La Laverie Automatique (Epreuve): Cette année, l'épreuve de la Laverie a été modifiée pour être transformée en Laverie Automatique. Malheureusement, je trouve que la séquence est devenue beaucoup plus facile à remporter. En effet, le jet d'eau s'active beaucoup plus rapidement. La contrepartie, c'est qu'il semble y avoir plus de chutes dans cette version (et peut être plus de mousse). Mais je suis convaincu que l'épreuve était bien meilleure avant cette transformation.
A l'intérieur de la cellule, le tambour a été restauré, il faudrait refaire certains affiches qui ont très mal vieilli (comme l'affiche de restriction de poids attachée au fond du tambour).

La lutte dans la boue (Epreuve): Cette épreuve a encore été énormément jouée cette saison (elle a même été jouée deux fois dans une seule soirée, une fois dans l'émission classique, une fois dans l'after). Il est vrai que cette épreuve est une épreuve culte de l'émission, mais attention de ne pas la jouer trop souvent. Heureusement qu'il y a des variantes.
Cette année, la porte de la cellule a (enfin) été entièrement refaite, ainsi que celle de la douche située juste à côté. C'est vraiment dommage que ne pas avoir profité de cette refonte de la porte pour y intégrer un panneau amovible pour indiquer qui devra être défié dans la cellule. Une affiche façon lucha libre (Candidate Vs Lady Boo) aurait très bien pu renforcer le thème de la cellule.
Enfin, précisons que lors du jingle porte + explication de l'épreuve, la petite porte en 3D n'a pas été modifiée, c'est encore la porte grise qui apparaît et non la porte jaune et rouge.

La chambre froide (Epreuve): La Chambre Froide est une épreuve que j'aime toujours autant. Cette année, elle a été beaucoup plus jouée que les saisons précédentes, mais je pense que ce n'était pas un gros problème. Je pense qu'il faudrait essayer de faire quelques ajustement dans le parcours de l'épreuve. En 2017, un poulpe avait été ajouté dans le premier bac pour écœurer le candidat, je pense qu'il serait intéressant de faire des ajustements dans le parcours afin de pouvoir y intégrer des crabes (animaux à fort potentiel, très mal employés dans le programme).

Hôtel (Epreuve): Encore une très bonne nouveauté pour cette saison. Le jeu est très visuel, les candidats trouvent toujours une solution différente pour venir à bout de l'épreuve. On peut regretter que les valises soient aussi fragiles (il y en a toujours une qui s'ouvre, ou dont la poignée se casse). Au niveau du décor, il est très réussi. Le thème art déco a été très bien traité. On peut tout de même regretter qu'il y ait eu autant de remplissage avec du faux marbre dans ce décor. En effet, on commence à en avoir dans beaucoup de décor : Hôtel, Banque, Spa, porte du Roi du Silence, il y en a même quelques chutes dans la Maison de poupées.
Par ailleurs, la cellule est montée sur un praticable surélevé. Malheureusement, on ne s'en rend pas beaucoup compte à l'image. On le voit lors de l'entrée du candidat dans la cellule. En revanche, les marches située au niveau du tourniquet (et qui séparent les deux zones) ne sont pas spécialement visibles.
Enfin, comme sur beaucoup d'autres cellules, le système de libération de la clé est un nième tube dans lequel tombe la clé. Ce système est beaucoup trop basique. Je pense qu'il aurait été tout aussi original de se servir du cadran de l'ascenseur pour libérer la clé. Ainsi, lorsque l'ascenseur est rempli,  le candidat presse sur le bouton, ce qui referme les portes et fait tourner le cadran. L'aiguille aurait pu venir taper la clé sur sa fin de course et la rendre ainsi accessible au candidat.

Train fantôme (Aventure): L'aventure du Train Fantôme est une aventure qui est vraiment dans l'air du temps. En revanche, je trouve qu'elle est beaucoup trop diffusée. Il ne se passe pas assez de choses différentes à chaque émission pour justifier de la jouer autant.
Cette année sur plusieurs émissions, Passe-Muraille portait un masque lumineux. Ainsi, des plans de coupe ont été tournés avec une caméra classique (pas infra-rouge). On a ainsi pu se rendre compte de ce que voit réellement le candidat (ce qui me semble être très important pour une épreuve filmée en caméra infra-rouge). Il est temps de commencer à réfléchir à de nouvelles choses pour permettre de renouveler cette épreuve.
De façon générale, on n'est pas obligés de jouer à chaque fois tous les pièges / gags que la cellule peut permettre. En effet, à l'heure actuelle, systématiquement, en fin d'épreuve, on a le tour gratuit, Passe-Muraille qui suit le wagonnet pour effrayer le candidat en sortie de train fantôme. Des pièges qui au début étaient ponctuels, et qui étaient là pour surprendre le téléspectateur sont devenus systématiques. Il n'y a plus de surprise. Dommage, ça accentue la lassitude de l'épreuve.

La Caserne (Epreuve): L’épreuve culte de Fort Boyard par excellence. Elle doit impérativement y rester, car elle est au top. Toutefois, au niveau du montage, il ne faut pas en faire n'importe quoi sous prétexte que cette épreuve est une épreuve culte, et qu'il faut impérativement qu'il s'y passe quelque chose. Ainsi, il faut essayer de calmer les effets très présents sur cette épreuve (zooms à répétition, musique qui s'arrête).
Enfin, du fait de l'implantation actuelle de la cellule, je trouve que les chutes qui ont lieu en bout de tapis roulant sont très mal mises en valeur (elles sont en grande partie cachées par la structure du tapis). Il serait intéressant de fixer une caméra GoPro vers le fond de la cellule afin d'avoir un plan fixe sur les chutes.  

La Banque (Epreuve): Cette épreuve a un parcours qui est très réussi, et qui a été très bien adapté cette année dans le but d'éviter la lassitude du téléspectateur. Cette épreuve a l'un des plus gros décors du fort, avec un grand parcours et une ambiance très immersive.
Au niveau du parcours, je me fais pas trop de soucis sur sa capacité à évoluer. Pas mal de choses peuvent être imaginées (obliger le candidat à retourner à l'accueil de la Banque pour récupérer la masse pour ouvrir le mur, passage à ouvrir à l'aide de tenailles, fausse bombe à enclencher pour permettre l'ouverture du coffre (avec une mise à feu via un code caché dans le décor,...). Il est néanmoins très important de faire un tri dans les accessoires disposés dans le décor. Cette année, dans l'accueil de la Banque, il y avait énormément d'accessoires, c'était beaucoup trop chargé.
Enfin, cette année, nous avons eu plusieurs apparitions de cette épreuve avec beaucoup de suspense. Cela donne de très bonnes séquences, c'est vraiment dommage qu'il y ait si peu d'épreuves à prisonnier sur le fort, et que les clepsydres soient si peu mises en valeur. Généralement, quand on voit des clepsydres, ce sont des plans de coupe insérées en postproduction.

Restaurant (Aventure): Si l'an dernier, le Restaurant avait très bien su rebondir avec le food-truck, cette année, Willy nous a fait une saison un peu moins bonne. Pourtant, les plats proposés (trompe-l'œil) était une très bonne idée. Malheureusement, j'ai trouvé que Willy en a trop fait cette saison. Les gags qu'il proposait avant la dégustation (lunette double foyer, déguisement de noël,...), ne servaient à rien dans la dramaturgie de la séquence.
Le décor du food-truck regorge de petits pièges qui sont globalement intéressants (à par le vomisateur qui m'exaspère). Mais il ne faut pas que tous les pièges soient actionnés à chaque émission, car on se retrouve avec une succession de gags, toujours les mêmes, et qui apportent de la monotonie à la séquence. C'est bien qu'il y ait des gags, mais c'est bien aussi qu'ils arrivent à point nommé et qu'ils se renouvellent.
Si la mise en scène de l'épreuve est plutôt bonne, pour moi, il manque un enjeu pour la dynamiser. Une petite évolution du décor pourrait également venir améliorer l'ambiance générale de l'épreuve.
Au niveau du décor, je pense qu'il serait intéressant d'avoir un décor amovible derrière les candidats pour cacher la façade du Zoo qui n'est pas trop en lien avec le restaurant. Un panneau avec une tapisserie et des appliques murales comme dans l'ancienne version du restaurant pourrait être mis en place.
Au niveau de l'enjeu, comme j'en ai déjà parlé, je souhaite que les épreuves à personnages puissent générer des prisonniers (à part lorsque les défis de la Grotte d'Azur sont remportés). Ainsi, le Restaurant doit pouvoir devenir une épreuve génératrice de prisonnier (comme pouvait l'être l'épreuve de M. Tchan). Ainsi, avant l'épreuve, un des candidats partira avec Passe-Muraille se préparer. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'en fait, ce candidat se retrouvera sacrifié dans la cellule du Restaurant. Le candidat en question sera installé dans le décor situé derrière Willy. Seule la tête du candidat va dépasser du plan de travail situé derrière Willy. Lorsque les candidats arriveront, Willy ouvrira le food-truck, expliquera son épreuve, puis il soulèvera une cloche sur le plan de travail situé derrière lui et les candidats découvriront la tête de leur coéquipier qui sera posée dans un plat. Ils ne réussissent pas l'épreuve, le candidat sera fait prisonnier, et ne repartira pas du restaurant. Dans le cas contraire, le candidat sera libéré. Le schéma de jeu est un peu le même que chez M. Tchan à l'époque. On a un candidat qui n'a rien demandé qui se retrouve sacrifié. La mise en place de ce système d'étagère avec seule la tête qui dépasse sera assez facile à faire, car la cloison située derrière Willy, n'est pas plaquée contre la fenêtre du fort, il y a un espace derrière qui permet de se rendre jusqu'à la fenêtre de la cellule.
Pour ce qui est des plats, il faut bien mettre en avant la nationalité de chaque plat, pour bien montrer que dans d'autres pays, c'est quelque chose qui se mange. Pourquoi pas montrer des photos de la manière avec laquelle s'est présenté dans d'autres pays pour montrer l'authenticité d'un tel plat. Il faut impérativement éviter de tomber dans le travers de "on mélange plein de trucs pas bons, pour en faire un truc encore moins bon". Parmi les plats peu ragoutants qui se mangent à travers le monde et que l'on n'a jamais vu sur le fort, on retrouve entre autre :
 - Les Coeurs de Cobras (Asie),
 - Testicules de Taureau (Camargue),
 - Vin aux Souriceaux (Chine Corée),
 - Nid d'hirondelles (Chine).

Enfin, une dernière chose qui pose problème avec le Restaurant, c'est comment déterminer que l'épreuve est gagnée ou perdue. A l'heure actuelle, c'est Willy qui déterminer arbitrairement si les candidats gagnent ou perdent l'épreuve. Ainsi, sur une saison complète, il n'y a pas toujours de cohérence. Ainsi, pour rationaliser ça, je pense qu'il faudrait qu'une balance type "Roberval" soit installée sur le comptoir. Sur l'un des plateaux, il y aura des poids, de l'autre, on pourra positionner l'assiette des candidats. Tant que la balance ne penchera pas du bon côté, l'épreuve ne sera pas gagnée.

Zoo (Aventure): Au niveau du décor de la cellule, je trouve dommage que cette cellule soit aussi sombre. Avec plus de lumière, on pourrait avoir une ambiance comme celle qu'il y a dans la valise de Norbert Dragonneau dans "Les Animaux Fantastiques". A l'heure actuelle, dans l'émission, je trouve qu'on a pas beaucoup de décors lumineux, et c'est bien dommage, ça pourrait permettre de varier un peu les ambiances.
Pour l'épreuve en elle même, elle est très agréable. Ce qui fait son intérêt, c'est que l'on a une rotation des animaux. Ainsi, à chaque émission, il y a des animaux que l'on n'avait pas vu dans les émissions précédentes. Par ailleurs, nous avons des espèces que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir dans Fort Boyard.
C'est dommage qu'il n'y ait pas un système de lumières à l'extérieur de la cellule qui permettrait aux candidats de savoir combien d'animaux sont en boite. Avec un tel système, on pourrait imaginer un libérateur d'indices un peu plus sophistiqué qu'un simple tuyau d'où tombe l'indice (et ainsi avoir un peu plus d'originalité à ce niveau là).

La Cabine Abandonnée (Aventure): Une aventure qui commence doucement de s'essouffler. Je pense que tôt ou tard, il va falloir s'en séparer si elle ne n'évolue pas.
Le décor de cette cellule est l'un des plus simplistes du fort. Il est très simple et pas très bien mis en valeur. Il y a quelques années, de petites grenouilles avaient été utilisées dans cette cellule. J'avais beaucoup aimé cette variante.

Pour surprendre le candidat, il faudrait peut-être créer une nouvelle entrée dans la cabine pour les animaux. En effet, je ne trouve pas super le fait d'avoir un serpent qui se retrouve suspendu du plafond de la cellule. On imagine très clairement l'animalier qui le retient et l'agite pour effrayer le candidat. Pour moi, il faudrait que le serpent arrive dans la cabine via un trou au niveau du plateau inférieure de la cabine pour que le serpent puisse ramper normalement dans la cabine.

Le Percolateur (Epreuve): Avec l'arrivée de l'Hôtel et de sa tournette, le percolateur a pris un sérieux coup de vieux. C'est assez amusant , car en 2012, le Percolateur avait précipité la suppression du Tourniquet. Le décor de l'épreuve est très simple par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir. Le principe même de l'épreuve est pas si exceptionnel que ça (c'est encore une épreuve avec un réservoir à remplir). Ainsi, je pense qu'il faut supprimer cette épreuve et proposer un tout nouveau jeu dans cette cellule.

Nouvelle épreuve cellule 218 : Le couturier magique (Epreuve) :
Cette épreuve est une épreuve dans laquelle va intervenir un personnage parlant : Arturo Brachetti, le couturier italien du fort. Ce dernier va proposer un jeu de mémoire à un candidat. Cette épreuve sera une épreuve à prisonnier (uniquement si le candidat perd le défi de la Grotte d'Azur).
Cette épreuve est une amélioration d'une épreuve que j'avais imaginée l'été dernier pour proposer une nouvelle épreuve aux Bodin's. Ce que j'avais proposé l'an dernier, n'était pas abouti à 100% à mes yeux, mais cette nouvelle mouture résout pas mal de problèmes que j'avais.

Ainsi, le candidat entre dans une cellule qui se trouve être un atelier de couturier italien. Ce dernier invite le candidat à s’asseoir sur une gondole pour vivre l'épreuve. Si jamais le défi de la Grotte d'Azur correspondant à cette épreuve a été perdu, le candidat sera attaché à la gondole.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Arturo10

Face au candidat se trouve un décor avec pas mal d'objets et d'accessoires. Arturo Brachetti va proposer une petite saynète avec Passe-Muraille. Durant cette saynète, de la magie sera présente (principalement du quick-change). A la fin de la séquence, un tissus va tomber du plafond de la cellule devant les yeux du candidat. Il ne verra plus le décor pendant une fraction de secondes. Pendant ce temps, Arturo et Passe-Muraille vont changer de costume, quelques accessoires vont être enlevés du décor, mais surtout la décoration et la couleur des murs va être radicalement changée.
A ce moment là, Arturo Brachetti va enclencher un chronomètre dans la cellule (grâce à une clepsydre). Puis il va poser des questions au candidat sur ce qu'il a vu :
 - Quelle était la couleur de mon costume quand vous êtes entré ?
 - De quelle couleur était ce mur ?
 - Où était positionné cet objet ?...
Cinq questions d'observation seront posées au candidat. Si le candidat a une majorité de bonnes réponses, Arturo Brachetti lui donnera la clé. Dans le cas contraire, le gondole sur laquelle se trouve le candidat partira vers les coulisses de cette cellule. Si le candidat n'est pas attaché, il pourra se lever, mais s'il est attaché (à cause de la pénalité de la Grotte d'Azur), alors le candidat partira dans le fond de la cellule, avec la gondole, et une grille se refermera derrière lui le faisant prisonnier.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Arturo11

Au niveau du décor, il faut un décor très coloré, avec beaucoup d'accessoires. Deux thèmes sont présents dans cette cellule : l'italie (avec l'architecture de la cellule) et la couture (avec les accessoires de la cellule). Ainsi, on retrouvera des éléments d'architecture inspirés de ce qu'on peut voir à Venise (avec des sculptures, des carrelages géométriques et surtout beaucoup de couleurs). Outre la gondole sur laquelle s'installera le candidat, on retrouvera dans la cellule beaucoup de matériel de couture (Mannequins, machines à coudre, ciseaux,...).
Pour changer le costume, Arturo Brachetti viendra sur le fort avec ses propres costumes. Deux entrées lui seront dédiées pour entrer et sortir de l'espace principal de la cellule. En revanche, pour le changement de décor de la cellule, il faut prévoir un décor qui va le permettre. Ainsi, je pense qu'il faut que lorsque le candidat entre, la majorité des murs soient recouverts par une sorte de store qui puisse être enroulé en quelque seconde (permettant ainsi de découvrir le décor qu'il recouvrait). Sur les cloisons de la cellule, il faut pouvoir dissimuler des trappes pour récupérer des accessoires depuis l'arrière de la cellule (côté coulisses).

Deux portes doivent être présentes dans ce décor. L'une d'elle permettra à la gondole de sortir du champ des caméras. La seconde permettra à Arturo Brachetti d'entrer et de sortir de la cellule pour faire ses changements de costumes. Un tiers de la cellule sera donc dédié aux changements de costumes, et ne sera pas visible. Enfin, la cloison ne montera pas jusqu'au plafond de la cellule, afin de pouvoir positionner une caméra en vue plongeante sur la cellule.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Arturo12

Au niveau de la porte de la cellule, je pense qu'il faut qu'elle soit à la fois une évocation à l'Italie, et à la couture. Je n'ai pas réussi à faire une porte très probante. Il n'y aura pas de clepsydre sur la porte, mais dans la cellule, Arturo Brachetti disposera d'une clepsydre qu'il actionnera suite au changement de décor.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Arturo13

Cette épreuve de mémoire va permettre de proposer un jeu assez visuel aux téléspectateurs. Le but étant d'avoir une épreuve à laquelle le candidat va pouvoir participer en même temps que le candidat. Par ailleurs, historiquement dans Fort Boyard, il y a souvent eu des épreuves qui prenaient appui sur des tours de magie, sans pour autant en dévoiler le secret (Bonneteau, Femme Coupée, Femme Sans Tête), je pense que c'est intéressant de remettre en place ce genre d'épreuve sur le fort. Enfin, cela permet d'avoir une épreuve un peu moins physique que d'autres, ce qui permet de varier le casting de l'émission. C'est typiquement une épreuve comme le Roi du Silence, où une personne en situation de handicap peu participer sans problème.

Fakir (Epreuve) : Le Fakir est une très bonne épreuve. On retrouve plein d'éléments qui fonctionnent plutôt biens (verre pilé, clous, scorpions et Jarre). Le décor est très soigné, et vue le nombre d'angle de vue, c'est une prouesse de voir si peu les cadreurs. Néanmoins, il faut d'une part dire que Magik n'est pas spécialement indispensable dans cette épreuve. On pourrait imaginer que la clepsydre soit retournée de l'extérieur de la cellule et que Passe-Muraille soit installé sur le Tapis Volant (point central de la cellule).
Pour le parcours, il est évident qu'il peut évoluer. La partie durant laquelle il faut marcher sur du faux verre pilé peut être remplacée par une séquence où il faut marcher sur de fausses braises (en 2003, de fausses braises très réalistes avaient été mises en place autour du rond central). Avec l'évolution qu'il y a eu ces dernières années autour de la lumière, et en ajoutant de la fumée, je pense que l'on peut obtenir à l'image des braises très réalistes.

Comme je l'ai déjà évoqué, avec ma séquence de la Grotte d'Azur, je souhaite que les épreuves à personnages puissent être converties en épreuves à prisonniers. Ainsi, pour les candidats qui perdraient le défi de la Grotte D'Azur, un aller-retour serait obligatoire dans la cellule du Fakir (là où à l'heure actuelle, le candidat peut ressortir à côté du réceptacle de la clé. Pour les candidats qui auraient gagné le défi de la Grotte d'Azur, le parcours serait strictement le même.

L’Araignée (Epreuve): Nous avons encore eu une très belle saison pour la cellule de l'Araignée. On peut néanmoins regretter que le niveau de l'épreuve ait été si difficile cette année. L'autre problème de cette épreuve, c'est son décor qui est finalement pas très sophistiqué comparé à la grande majorité des autres cellules. Par ailleurs, l'épreuve s'appelle l'Araignée et... il n'y a plus d'Araignée dans la cellule depuis 2017.
Enfin, je me demande s'il ne faut pas réaménager la porte de la cellule pour la transformer en trappe. Ainsi, la sortie de cellule serait rendue un peu plus difficile. A l'heure actuelle, les candidats y passent beaucoup de temps, et il n'y a jamais de prisonniers car l'équipe les aide à sortir. La mise en place d'une trappe pourrait entraver un peu tout ceci.

Cerce (Epreuve): Je n’apprécie pas ce jeu. Il y a trop d'installations, et pas assez de sensations. Ce jeu est trop artificiel à mes yeux. Le bon point de ce jeu, c'est la présence d'animaux dans un défi aérienne.

Nouvelle Aventure Aérienne : Le Lustre (Aventure): C'est une idée que j'avais déjà proposé l'an dernier, mais qui à mes yeux peut permettre de renouveler la séquence de la Cerce (en plus de nuit, on pourrait avoir quelque chose de très visuel).
Cette aventure se déroule au dessus de la salle du trésor, à l'emplacement de la Cerce.
Pour cette nouvelle aventure, je voulais imaginer une épreuve dans l'esprit de celle de la Cerce, mais qui puisse s'intégrer dans l'ambiance générale du fort (et en particulier dans une ambiance de nocturnes).
Le départ de cette aventure se fait depuis le même endroit que le Cablocypède. Le candidat sa s'élancer (retenu par son harnais) jusqu'à un grand lustre à pampilles situé au dessus de la salle du trésor. Ce départ se fera de la même manière que le début de l'aventure de la toile d'Araignée. Une fois dans le lustre géant, le candidat va devoir évoluer jusqu'aux différentes lanternes et devra les allumer. En fait, il y a un cache sur chacune des ampoules de la lampe qu'il faut retirer. Lorsque les différentes lampes qui constituent le lustre seront allumées, le lustre descendra brutalement de 3 ou 4 mètres, mais ça aura pour effet de rendre l'indice accessible. L'indice se situera sur la partie haute du lustre, le candidat devra donc y grimper pour se saisir de l'indice. J'aime les aventures comme le Surplomb, où le candidat se dit "mince, ça lâche, est-ce que c'était prévu ou pas ?".

Thoyard
Thoyard
Administrateur
Administrateur

Message  Jonathanlegrand le Sam 26 Oct 2019 - 16:09

@Thoyard a écrit:
La Cage (After) : La Cage est une phase de jeu qui a vraiment beaucoup perdu de son intérêt. En effet, les duels contre des enfants ont vraiment fait du mal à cette séquence. Les duels proposés sont vraiment très déséquilibrés. La séquence a du mal à surprendre le téléspectateur. Ainsi, je pense qu'il faut que la cellule de la Cage devienne une séquence récurrente pour l'after, durant laquelle les candidats pourront gagner 500€ en plus pour leur association, mais surtout prendre leur revanche sur Lady et Mister Boo. En effet, je pense qu'ils sont les adversaires les plus légitimes pour cette séquence.
Par ailleurs, le Cage n'a pas besoin de clepsydre pour être jouée. Ainsi, je trouve qu'elle s'adapte bien au type de jeux que l'on doit retrouver dans l'after (pas de risque de prisonniers). La nouvelle mise en scène de la Cage sera présentée dans les débats sur la deuxième partie de soirée. Niveau pratique, je pense qu'il faut diminuer le nombre de jeux proposés à 5 ou 6 grand maximum. Ainsi, on limitera le volume à stocker (une grande partie du matériel pourra être stocké dans la Cage elle même lorsqu'elle ne sera pas jouée, sinon dans la cellule 205 (la moitié de la cellule côté porte).
Je ne suis pas très fan de cette idée. Moi aussi je trouve que la cage a fait sa plus mauvaise saison cette année, surtout dans les nouveaux duels, dont on sentait qu'il n'y avait plus d'idée (coucou les ballons  Rolling Eyes ), seul l'impact s'en est bien sortie. Donc je pense que la cage doit disparaitre complètement, plutôt que de la proposé dans les afters. Je veux bien qu'on ait une cellule pour les afters, mais une seul grand maximum.

@Thoyard a écrit:Le Manoir (Aventure): Depuis plusieurs saisons, le Manoir prend un coup de vieux toujours plus violent, sans pour autant que de grosses modifications soient faites. Il est plus que temps de faire évoluer cette séquence, car elle devient lassante
Il faut apporter de nouvelles choses dans ce jeu (quitte à faire évoluer son décor). Parmi les changements, je pense que la présence d'un personnage ou plusieurs personnages dans la cellule serait une bonne chose.
Tout d'abord, je pense qu'il faudrait avoir dans un coin une vieille armure dans laquelle se trouverait un comédien. Lorsque le candidat s'approche de l'armure ou commence de la fouiller, il faut que l'armure bouge, marche et sorte de la cellule. Il faut que l'ambiance effrayante de la cellule puisse se poursuivre hors de la cellule, et que les candidats situés en extérieur aient eux aussi de belles frayeurs.
Il faudrait également envisager le retour de Passe-Muraille dans le décor. Pour Passe-Muraille, il faudrait qu'il sorte d'un endroit vraiment inattendu (par exemple , on pourrait imaginer que l'une des moulure située dans la partie basse du décor puisse comporter un panneau qui s'ouvre, pour permettre à Passe-Muraille de sortir.
A l'heure actuelle, sur la plus part des pièges, le candidat manipule un objet et il lui arrive quelque chose. Je pense qu'il faudrait avoir des choses qui se déclenchent sans que le candidat ne fasse rien.
Par le passé, dans le Labyrinthe Obscur, il y avait dans le parcours un mur duquel dépassaient des mains. C'est typiquement quelque chose qui pourrait être reprise (une main qui sort du mur à travers un cadre par exemple).
Un effet que l'on retrouve dans beaucoup de cellules du fort (y compris le Manoir) ce sont les "pschits" de fumée. Cet effet, on le retrouve dans beaucoup de cellule : Roi du Silence, Willymix, Train Fantôme, Tri Sélectif, WC de la Grande Evasion. Certes cet effet est très visuel, mais il ne faut pas non plus le mettre à toutes les sauces.
Comme je propose de diminuer le nombre de jeux proposés dans la Cage (comme la Cage devient une séquence uniquement jouée dans l'after), je pense que l'on peut étendre le Manoir sur une moitié de la cellule 205 (côté fenêtre). On pourrait enfin se retrouver avec un manoir plus grand et donc avoir deux pièces différentes dans le Manoir. Pour aller d'une pièce à l'autre le candidat pourra passer par la porte latérale entre les cellule 205 et 206.
Pour le coup, j'aime bien l'idée d'utilisé une partie de la cellule 205 pour le manoir. On pourrait très bien imaginé avoir 2 pièces différentes. On a déjà une salle a manger depuis 2013, on pourrait très bien avoir par exemple, un salon ou une chambre dans la cellule 205. Pour la vieille armure dont tu parle, c'est le chevalier du fort qui serait de retour en fait. Mais l'idée  d'avoir un personnage faisant peur aux candidats est très bonne. Mais je ne souhaite pas voir Passe Muraille, car on le voit déjà assez comme ça je pense. Et l'idée des mains qui dépasse d'un murs, pourquoi pas. On pourrait même faire revenir le personnage de la tête et les mains, que l'on avait dans le musée des horreurs en 1990.

@Thoyard a écrit:La chambre froide (Epreuve): La Chambre Froide est une épreuve que j'aime toujours autant. Cette année, elle a été beaucoup plus jouée que les saisons précédentes, mais je pense que ce n'était pas un gros problème. Je pense qu'il faudrait essayer de faire quelques ajustement dans le parcours de l'épreuve. En 2017, un poulpe avait été ajouté dans le premier bac pour écœurer le candidat, je pense qu'il serait intéressant de faire des ajustements dans le parcours afin de pouvoir y intégrer des crabes (animaux à fort potentiel, très mal employés dans le programme).
La chambre froide est a bout de souffle selon moi. Et changer le parcours, pour moi, sa ne changerait rien. La meilleur solution serait de reprendre en partie le concept dans une nouvelle épreuve.

@Thoyard a écrit:La Banque (Epreuve): Cette épreuve a un parcours qui est très réussi, et qui a été très bien adapté cette année dans le but d'éviter la lassitude du téléspectateur. Cette épreuve a l'un des plus gros décors du fort, avec un grand parcours et une ambiance très immersive.
Au niveau du parcours, je me fais pas trop de soucis sur sa capacité à évoluer. Pas mal de choses peuvent être imaginées (obliger le candidat à retourner à l'accueil de la Banque pour récupérer la masse pour ouvrir le mur, passage à ouvrir à l'aide de tenailles, fausse bombe à enclencher pour permettre l'ouverture du coffre (avec une mise à feu via un code caché dans le décor,...). Il est néanmoins très important de faire un tri dans les accessoires disposés dans le décor. Cette année, dans l'accueil de la Banque, il y avait énormément d'accessoires, c'était beaucoup trop chargé.
Enfin, cette année, nous avons eu plusieurs apparitions de cette épreuve avec beaucoup de suspense. Cela donne de très bonnes séquences, c'est vraiment dommage qu'il y ait si peu d'épreuves à prisonnier sur le fort, et que les clepsydres soient si peu mises en valeur. Généralement, quand on voit des clepsydres, ce sont des plans de coupe insérées en postproduction.
J'aime bien l'idée de récupéré la masse dans l'accueil, sa pourrait faire un enjeu supplémentaire dans cette épreuve. Il faudrait cependant que la masse soit assez bien caché dans l'accueil, pour évité que le candidat ne la prennent dès le début de l'épreuve. On pourrait mettre une indication a coté du grand coffre, disant que la masse est dans l'accueil, comme ce qu'on avait eu dans la grande évasion cet été. Pour le passage a ouvrir avec des tenaille, de quel passage tu parle ?, je n'arrive pas a comprendre. Et la fausse bombe a enclenché pour ouvrir le coffre, pourquoi pas, sa ferait encore plus braquage de banque.

@Thoyard a écrit:
Nouvelle épreuve cellule 218 : Le couturier magique (Epreuve) : Cette épreuve est une épreuve dans laquelle va intervenir un personnage parlant : Arturo Brachetti, le couturier italien du fort. Ce dernier va proposer un jeu de mémoire à un candidat. Cette épreuve sera une épreuve à prisonnier (uniquement si le candidat perd le défi de la Grotte d'Azur).
Cette épreuve est une amélioration d'une épreuve que j'avais imaginée l'été dernier pour proposer une nouvelle épreuve aux Bodin's. Ce que j'avais proposé l'an dernier, n'était pas abouti à 100% à mes yeux, mais cette nouvelle mouture résout pas mal de problèmes que j'avais.

Ainsi, le candidat entre dans une cellule qui se trouve être un atelier de couturier italien. Ce dernier invite le candidat à s’asseoir sur une gondole pour vivre l'épreuve. Si jamais le défi de la Grotte d'Azur correspondant à cette épreuve a été perdu, le candidat sera attaché à la gondole.

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Arturo10

Face au candidat se trouve un décor avec pas mal d'objets et d'accessoires. Arturo Brachetti va proposer une petite saynète avec Passe-Muraille. Durant cette saynète, de la magie sera présente (principalement du quick-change). A la fin de la séquence, un tissus va tomber du plafond de la cellule devant les yeux du candidat. Il ne verra plus le décor pendant une fraction de secondes. Pendant ce temps, Arturo et Passe-Muraille vont changer de costume, quelques accessoires vont être enlevés du décor, mais surtout la décoration et la couleur des murs va être radicalement changée.
A ce moment là, Arturo Brachetti va enclencher un chronomètre dans la cellule (grâce à une clepsydre). Puis il va poser des questions au candidat sur ce qu'il a vu :
 - Quelle était la couleur de mon costume quand vous êtes entré ?
 - De quelle couleur était ce mur ?
 - Où était positionné cet objet ?...
Cinq questions d'observation seront posées au candidat. Si le candidat a une majorité de bonnes réponses, Arturo Brachetti lui donnera la clé. Dans le cas contraire, le gondole sur laquelle se trouve le candidat partira vers les coulisses de cette cellule. Si le candidat n'est pas attaché, il pourra se lever, mais s'il est attaché (à cause de la pénalité de la Grotte d'Azur), alors le candidat partira dans le fond de la cellule, avec la gondole, et une grille se refermera derrière lui le faisant prisonnier.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Arturo11

Au niveau du décor, il faut un décor très coloré, avec beaucoup d'accessoires. Deux thèmes sont présents dans cette cellule : l'italie (avec l'architecture de la cellule) et la couture (avec les accessoires de la cellule). Ainsi, on retrouvera des éléments d'architecture inspirés de ce qu'on peut voir à Venise (avec des sculptures, des carrelages géométriques et surtout beaucoup de couleurs). Outre la gondole sur laquelle s'installera le candidat, on retrouvera dans la cellule beaucoup de matériel de couture (Mannequins, machines à coudre, ciseaux,...).
Pour changer le costume, Arturo Brachetti viendra sur le fort avec ses propres costumes. Deux entrées lui seront dédiées pour entrer et sortir de l'espace principal de la cellule. En revanche, pour le changement de décor de la cellule, il faut prévoir un décor qui va le permettre. Ainsi, je pense qu'il faut que lorsque le candidat entre, la majorité des murs soient recouverts par une sorte de store qui puisse être enroulé en quelque seconde (permettant ainsi de découvrir le décor qu'il recouvrait). Sur les cloisons de la cellule, il faut pouvoir dissimuler des trappes pour récupérer des accessoires depuis l'arrière de la cellule (côté coulisses).

Deux portes doivent être présentes dans ce décor. L'une d'elle permettra à la gondole de sortir du champ des caméras. La seconde permettra à Arturo Brachetti d'entrer et de sortir de la cellule pour faire ses changements de costumes. Un tiers de la cellule sera donc dédié aux changements de costumes, et ne sera pas visible. Enfin, la cloison ne montera pas jusqu'au plafond de la cellule, afin de pouvoir positionner une caméra en vue plongeante sur la cellule.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Arturo12

Au niveau de la porte de la cellule, je pense qu'il faut qu'elle soit à la fois une évocation à l'Italie, et à la couture. Je n'ai pas réussi à faire une porte très probante. Il n'y aura pas de clepsydre sur la porte, mais dans la cellule, Arturo Brachetti disposera d'une clepsydre qu'il actionnera suite au changement de décor.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Arturo13

Cette épreuve de mémoire va permettre de proposer un jeu assez visuel aux téléspectateurs. Le but étant d'avoir une épreuve à laquelle le candidat va pouvoir participer en même temps que le candidat. Par ailleurs, historiquement dans Fort Boyard, il y a souvent eu des épreuves qui prenaient appui sur des tours de magie, sans pour autant en dévoiler le secret (Bonneteau, Femme Coupée, Femme Sans Tête), je pense que c'est intéressant de remettre en place ce genre d'épreuve sur le fort. Enfin, cela permet d'avoir une épreuve un peu moins physique que d'autres, ce qui permet de varier le casting de l'émission. C'est typiquement une épreuve comme le Roi du Silence, où une personne en situation de handicap peu participer sans problème.
L'idée est pas mal, et assez boyardesque pour le coup. Mais il y'a des choses qui me dérangent un peu. Déjà, je ne sait pas si sa serait si simple a mettre en place un décor qui changent comme par magie. Même si depuis plusieurs saisons, on a vue des choses qui n'aurait jamais pu existé avant sur le fort (Machinerie du vaisseau spatial, décor qui tourne sur lui même). Autre point dérangeant, c'est la clepsydre dans la cellule. Depuis toujours, une clepsydre est a l'extérieur, a coté de la porte (excepté Mr Tchan et le basket), et c'est l'animateur qui la retourne depuis toujours. La, sa ferait encore une clepsydre en moins a coté d'une porte. Pour la porte justement, tu parle d'une porte évoquant l'Italie et la couture. Pour évoquer l'italie, on pourrait mettre 2 tour de pise, de part et d'autre de la porte. Sinon, la présence d'Arturo Brachetti, pourquoi pas, on manque de magicien sur le fort depuis quelques saisons. 

@Thoyard a écrit:
Nouvelle Aventure Aérienne : Le Lustre (Aventure): C'est une idée que j'avais déjà proposé l'an dernier, mais qui à mes yeux peut permettre de renouveler la séquence de la Cerce (en plus de nuit, on pourrait avoir quelque chose de très visuel).
Cette aventure se déroule au dessus de la salle du trésor, à l'emplacement de la Cerce.
Pour cette nouvelle aventure, je voulais imaginer une épreuve dans l'esprit de celle de la Cerce, mais qui puisse s'intégrer dans l'ambiance générale du fort (et en particulier dans une ambiance de nocturnes).
Le départ de cette aventure se fait depuis le même endroit que le Cablocypède. Le candidat sa s'élancer (retenu par son harnais) jusqu'à un grand lustre à pampilles situé au dessus de la salle du trésor. Ce départ se fera de la même manière que le début de l'aventure de la toile d'Araignée. Une fois dans le lustre géant, le candidat va devoir évoluer jusqu'aux différentes lanternes et devra les allumer. En fait, il y a un cache sur chacune des ampoules de la lampe qu'il faut retirer. Lorsque les différentes lampes qui constituent le lustre seront allumées, le lustre descendra brutalement de 3 ou 4 mètres, mais ça aura pour effet de rendre l'indice accessible. L'indice se situera sur la partie haute du lustre, le candidat devra donc y grimper pour se saisir de l'indice. J'aime les aventures comme le Surplomb, où le candidat se dit "mince, ça lâche, est-ce que c'était prévu ou pas ?".
J'aime beaucoup cette idée. En plus, ce coin la du fort n'a presque plus eu de nouvelles aventures depuis plusieurs années si je dit pas de bêtise.
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1906

Message  Thoyard le Sam 26 Oct 2019 - 20:58

Tour d'horizon de la Terrasse

Nouvelle épreuve : La quête de Vauban (Epreuve): Cette aventure va être une épreuve qui se déroulera dans tout le fort. En effet, je me suis rendu compte que ça fait depuis 2010 que nous n'avons pas eu d'épreuve dans laquelle les candidats parcourraient tout le fort. Ainsi, je pense qu'il est grand temps de renouer avec ce genre d'épreuve / séquence qui nous avons été amenés à avoir dans l'émission épisodiquement depuis 30ans.
Cette aventure début au pied de la Vigie avec le fantôme de Vauban. Ce dernier n'arrive plus à entrer dans la vigie, pourtant, c'est là haut qu'il a laissé la clé à gagner. Si les candidats ont perdu l'épreuve liée à Vauban dans la grotte d'Azur, l'un de leurs camarades sera également enfermé en Vigie.
Vauban explique aux candidats qu'ils vont avoir le temps de la clepsydre pour réussir à ouvrir la porte de la Vigie. Lorsque Vauban va retourner la clepsydre (une clepsydre beaucoup plus grosse que celle que nous avons l'habitude de voir dans le fort), il va donner aux candidats un parchemin. Une fois le parchemin donné aux candidats, le fantôme de Vauban va partir d'un seul coup dans les couloirs du fort.

Les candidats vont déplier le parchemin donné par Vauban, et ils vont se retrouver avec des plans du fort et autres élévations. Le but de cette épreuve, c'est de jouer avec l'architecture du fort et des constructions de Vauban. Sur le plan développé des arcades du fort, l'une des pierres est représentée en couleur. Les candidats vont devoir la retrouver dans le fort à l'aide des plans. Sur la pierre choisie, il y aura une inscription chiffrée (une date par exemple), les candidats vont devoir la retenir.

De la même manière, sur les plans du fort, on va retrouver une cellule coloriée (la cellule 210 en l'occurrence). Les candidats ont de vieux plans en leur possession, il sera donc difficile de se repérer dans le fort, car sur ces plans ne figurera pas la passerelle intérieure du premier étage ou les structures métalliques du deuxième étage. Ainsi, les candidats vont devoir passer plusieurs zones du fort avant de trouver la cellule qui les intéresse. Les candidats vont se retrouver devant la grande porte de la cellule 210 (qui était utilisée jusqu'ici pour la Salle des Aventures). Sur cette porte se trouve un gros compteur boyardesque sur lequel ils vont devoir saisir le chiffre qu'ils ont trouvé sur les coursives du fort. Le chiffre bien renseigné, la double porte de la cellule 210 pourra s'ouvrir et on retrouvera derrière le fantôme de Vauban. Ce dernier va donner à l'équipe des pièces métalliques géométriques dont la forme rappellera celle des forts construits par Vauban dans toute la France. Ces silhouettes de forts aux formes géométriques sont en fait des morceaux d'un engrenage qu'il va falloir assembler sur la porte de la vigie pour en ouvrir l'accès.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Captur11

Vauban indique alors aux candidats de remonter en vigie par l'escalier Grand Sud. Ce détail à son importance, car dans les marches de l'escalier Grand Sud du fort est posé un petit "Fort Boyard". Ce petit "Fort Boyard" sert de poignée de porte pour ouvrir la vigie, sans lui, même avec un engrenage bien reconstitué, impossible d'ouvrir la porte de la vigie. Pour déterminer où se trouve l'escalier Grand Sud du fort, les candidats pourront se servir du plan fourni en début d'épreuve (ce dernier dispose d'une rose des vents).
Ainsi, après avoir récupéré les petits forts donnés par Vauban en cellule 210, les candidats vont devoir récupérer la dernière pièce de l'engrenage dans l'escalier Grand Sud, puis se diriger en vigie pour pour reconstituer l'engrenage de la porte. L'engrenage reconstitué avec les silhouettes de fort, il ne reste plus qu'à mettre le petit fort dans l'emplacement de la poignée, et la porte de la vigie s'ouvre. Les candidats peuvent s'y engouffre. En haut, ils retrouveront Vauban, leur potentiel prisonnier du début de l'épreuve, ainsi que la clé tant convoitée.

Comme on peut l'avoir lors de la Salle du Trésor pour faire des gros plans sur les candidats, durant l'épreuve de la quête de Vauban, le chronomètre de l'épreuve sera temporairement coupé pour permettre comédien jouant le fantôme de Vauban de se déplacer dans le fort, pour apparaître comme par magie. ça ne dérangera en rien le déroulé de l'épreuve (comme pour la salle du trésor par exemple).

Pour résumé, voici les différentes actions qui vont être réalisée et les lieux où ces actions seront réalisée :

- Départ au pied de la vigie => Vauban donne un parchemin, et retourne la clepsydre-
 - Les candidats ouvrent le parchemin (plans du fort) => une pierre en couleur sur les arcades du fort, une cellule en couleur.
 - Retrouver la pierre en couleur et lire le chiffre gravé dessus.
 - Retrouver la cellule en couleur sur le plan (cellule 210). Sur le compteur fixé à la porte, y inscrire le chiffre lui sur la pierre.
 - La porte s'ouvre Vauban donne les pièces d'un engrenage aux candidats et leur dire de remonter en vigie par l'escalier Grand Sud.
 - Dans l'escalier Grand Sud, les candidats trouvent un petit Fort Boyard semblable aux pièces données par le fantôme de Vauban.
 - Retour au pied de la vigie, il faut replacer les petits ports sur la porte de la cellule pour reconstituer un engrenage (comme dans la cellule du même nom). Le petit Fort Boyard sert de poignée pour ouvrir la porte (lorsque l'engrenage est complet).
 - La porte s'ouvre, les candidats peuvent monter au sommet de la vigie et récupérer la clé (et leur éventuel prisonnier).

Si les candidats ne réussissent pas à récupérer la clé avant la fin du temps, ils n'auront de prisonnier que s'ils auront raté l'épreuve de la Grotte d'Azur.

Cette épreuve doit doit mettre en avant le fort, et être tournée comme un film. Dans sa mise en scène, il faut que ce soit très cinématographique. Par contre, mon souhait, c'est que les décors soient les plus simples possibles pour mettre en valeur le fort.

La Balançoire Aérienne (Aventure) :  Cette année, lors de la préparation nous avons vu qu'une balançoire et une échelle ont été installées sous le plongeoir du saut de l'ange en vue d'une nouvelle épreuve. Manifestement, cette épreuve a été avortée. Néanmoins, je reste convaincu qu'il y avait un sacré potentiel autour de ce jeu. Il ne faut pas hésiter à re-plancher sur le sujet, quitte à installer cette épreuve à un autre endroit du fort (en haut du parcours de la Course poursuite, au dessus de l'eau (comme la Balance)).

Le saut de l’ange (Aventure) : Toujours au top, cette épreuve est vraiment impressionnante ! Pour moi, c’est l’une des meilleures aventures ! Il y a systématiquement de magnifiques images durant cette séquence. Il s'y passe toujours quelque chose
En revanche, quitte à installer le plongeoir du saut intérieur, il faudrait le jouer une ou deux fois.

Double Saut de l'Ange (Aventure) : Cette aventure n'est intéressante que si les deux candidats se connaissent bien (un duo, un couple, des gens de la même famille,...). Quand ce sont deux personnes qui n'ont rien en commun, je trouve que cette version du saut de l'ange n'a pas d'intérêt. Il ne faut pas pour autant la supprimer, mais il faut qu'elle soit jouée de façon occasionnelle dans la saison, uniquement quand ça le mérite. Enfin, il faut choisir comment doit être libéré l'indice (soit les candidats sautent, ce qui fait s'ouvrir le coffret automatiquement, soit chaque candidat doit récupérer une partie du code sur son élastique). Je préfère cette seconde option, néanmoins, il faut qu'elle soit réalisable (j'ai peur que les candidats je gênent l'un l'autre durant cette opération).

La Chaise Instable (Aventure) : Bonne aventure. Dommage qu’il y ait un code pour ouvrir un coffret. Pourquoi ne pas pendre directement l’indice au niveau du trapèze ? Je trouve dommage de ne pas avoir trouvé un thème à cette aventure (avec une chaise d'une autre forme et des motifs sur la poutre) Bref, il manque pour moi un peu de couleur et une thématique dans ce jeu.

Double chaise instable (Aventure) : Je n'ai pas du tout apprécié cette variante de la Chaise Instable. Il n'y a pas de réelle plus value dans cette version. Autant le double saut de l'ange, je peux comprendre l'intérêt (en fonction de qui fait l'épreuve), autant là, les candidats font les choses de façon assez indépendante, ça n'apporte pas grands chose de nouveau malheureusement. Pour moi, cette version doit tout simplement être supprimée.

Vélo (Aventure): L’aventure du vélo est toujours aussi impressionnante qui offre systématiquement des chutes vertigineuses. Le seul défaut de cette aventure, c'est qu'elle est souvent très courte. Depuis plusieurs saisons, elle est rallongée artificiellement avec des extraits d'anciennes saisons, ou des séquence d'angoisse (souvent exagérées) en début d'aventure.

La TNT (Aventure): Encore une thème bonne aventure, super visuelle. Elle n'a pas été beaucoup jouée cette année, mais en contrepartie, le ciel était sublime lors de cette apparition. C'est actuellement la seule aventure où le candidat se retrouve à nager au large du fort (et non à quelques mètres comme dans beaucoup d'autres). Cette aventure doit être conservée, car ça manque. Le seul point regrettable, c'est l'explosion qui est créée en post-production.

Le Surf (Aventure): Là encore, on a une très belle aventure de tyrolienne ! L'épreuve est spectaculaire et très visuelle. Dans les saisons à venir (ou si l'on a des nocturnes thématisées) je pense que l'on peut s'attendre à voir dévaler d'autres objets le long de cette tyrolienne (balais de sorcière, fusée, traineau de Père Noël,...).

Cotons-tiges aériens (Epreuve) : Nouvelle mouture des cotons-tiges, et là pour le coup, je pense que l'on a la version ultime de l'épreuve. J'ai été très agréablement surpris car j'avais peur que l'épreuve soit très expéditive, mais finalement, elle est beaucoup plus intéressante que lorsqu'elle était jouée au dessus de l'eau. Très bonne mouture, je pense que l'on ne pourra pas faire mieux sur ce jeu.

Vertige et dépendance (Aventure) : Je n'aime pas du tout cette aventure aérienne. Je la trouve très difficile à expliquer, et pas très évidente à bien filmer. Son principal intérêt, c'est qu'elle peut être jouée avec un candidat handicapé.

Catapulte Infernale (Aventure) : C'est une très bonne aventure. Je pense que c'est l'une des aventures aérienne qui me donne le plus envie. Je pense d'ailleurs qu'il n'y a pas d'autre endroit au monde où l'on peut faire ce genre de chose.

Pour le coup, je trouve vraiment dommage que la slow-motion ne soit pas utilisée lors de cette épreuve. En effet, nous avons de simples ralentis de l'image, et pas de prises d'images avec d'avantage d'images par seconde. Pourtant, on a une séquence qui le mériterai, car il se passe une action, rapide et brutale qui serait vraiment intéressante à voir.

Nouvelle aventure : Le Largage : Mon idée autour de cette épreuve vient d'un nouveau système qui existe autour du saut à l'élastique. Désormais, dans certains parcs, il existe des systèmes motorisés qui permettent de sauter dans le vide suspendu à une corde. La corde se déroule assez rapidement, mais le largage est contrôle par un moteur qui retient la corde (comme un système de treuil).
Il faut que la descente soit assez rapide (et que ce ne soit pas une simple promenade pour le candidat). Durant la descente, à un endroit sur le fort, sera inscrit un code que devra lire le candidat. Ce code permettra d'ouvrir une coffret dans lequel se trouvera l'indice.
Ici, pour le coup, le candidat n'aura à s'occuper de rien lors de sa descente. Sa vitesse sera contrôlée par le treuil. L'idée c'est qu'il descende à vitesse ente sur les deux premiers mètres et qu'en suite, le système s'accélère. A l'instar de la Catapulte Infernale, c'est une candidat qui choisira de déclencher le treuil.

Bien entendu, cette aventure pourrait très bien être mise en place sur la façade Ouest du fort (entre la Terrasse et l'escalier Extérieur). L'aventure serait beaucoup plus facile à filmer du fait de la présence de la plateforme juste en face.

Thoyard
Thoyard
Administrateur
Administrateur

Message  Térémine le Dim 3 Nov 2019 - 18:19

Après mes propositions de septembre me voici de retour avec de nouvelles idées d'épreuves, je continuerai à en présenter jusqu'en fin novembre-début décembre...

Epreuve 4 : La Cage-balancier

Ambiance : geôle médiévale

L'idée m'est venue en visionnant les épreuves Car Wars de 2018 : l'idée de récupérer la clé en atteignant plusieurs cibles successives me plaisait, simplement l'ambiance de fête foraine avec les autos tamponneuses et Passe-Muraille en adversaire ne me convenait pas.
J'ai décidé de "replacer" ce principe dans une épreuve plus boyardesque, avec une cage suspendue comme on pouvait en trouver au Moyen Age.
J'ai aussi été inspiré par les épreuves de force, devenues trop rares de nos jours, comme Excalibur ou bien la mythique Horloge de la Chapelle (on reconnaît ici le principe du balancier !).

Cette cage est perchée au sommet d'une cellule (via une potence et des cordages), comme sur la photo ci-dessous :
https://one360.eu/blog/archives/37421

Le candidat s'y introduit au début de l'épreuve (1). Une clé se trouve dans un petit boîtier au sommet de la cage (2).
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 20191110

Le candidat peut parvenir à récupérer la clé avec les oscillations de la cage (3).
Pour ce faire, il doit provoquer un mouvement de balancier et tirer sur un plusieurs cordelettes disposées dans la cellule tout autour de la cage, avec un ordre déterminé.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 20191111

Les cordelettes (ici numérotées A-B-C-D-E) devront être tirées dans un ordre précis, avec une numérotation apparente et bien visible du candidat, exprimée en lettres ou en chiffres (par exemple avec des chiffres romains I-II-III-IV-V gravés ou présentés sous forme de stèles dans la cellule).

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 20191112

Une fois que les 5 cibles ont été atteintes, le boîtier au sommet de la cage s'ouvre et libère la clé (qui chute directement ou bien qui est attachée à une ficelle ou un crochet et donc accessible par le candidat).

L'épreuve n'est pas génératrice de prisonniers (possibilité de sortir de la cage à n'importe quel moment), elle peut être disputée par tout candidat même si une certaine force physique est nécessaire pour permettre le balancement de la cage.

Je présenterai d'autres épreuves dans les jours à suivre, restez connectés...
Térémine
Térémine
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 156

Message  Passe Partrou le Lun 4 Nov 2019 - 10:48

@Thoyard a écrit:
Nouvelle aventure : Le Largage : Mon idée autour de cette épreuve vient d'un nouveau système qui existe autour du saut à l'élastique. Désormais, dans certains parcs, il existe des systèmes motorisés qui permettent de sauter dans le vide suspendu à une corde. La corde se déroule assez rapidement, mais le largage est contrôle par un moteur qui retient la corde (comme un système de treuil).
Il faut que la descente soit assez rapide (et que ce ne soit pas une simple promenade pour le candidat). Durant la descente, à un endroit sur le fort, sera inscrit un code que devra lire le candidat. Ce code permettra d'ouvrir une coffret dans lequel se trouvera l'indice.
Ici, pour le coup, le candidat n'aura à s'occuper de rien lors de sa descente. Sa vitesse sera contrôlée par le treuil. L'idée c'est qu'il descende à vitesse ente sur les deux premiers mètres et qu'en suite, le système s'accélère. A l'instar de la Catapulte Infernale, c'est une candidat qui choisira de déclencher le treuil.

Bien entendu, cette aventure pourrait très bien être mise en place sur la façade Ouest du fort (entre la Terrasse et l'escalier Extérieur). L'aventure serait beaucoup plus facile à filmer du fait de la présence de la plateforme juste en face.
J'ai déjà testé ce système de "saut à l'élastique", j'ai même sauté à la hauteur de la terrasse du fort. Cependant, j'ai été déçu des sensations, ce n'a pas l'air aussi impressionnant que le saut de l'ange ou même le saut intérieur à l'époque. Pour décrire les sensations, au moment du saut, pendant 1 seconde, on a l'impression qu'on se jette dans le vide et que rien ne nous retient (c'est le moment où tu te dis "dans quelle [MOT INTERDIT] je me suis embarqué"). Mais dès que la descente motorisée commence, c'est tranquilou Laughing

Fort Boyard et moi, 10 ans déjà !    souffle
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 309

Message  Térémine le Lun 11 Nov 2019 - 18:38

Une nouvelle idée pour ce soir

Epreuve 5 -FOrT bOyArD - TIGrIS 2020 (Boyard-Tétris)

Plusieurs participants du forum ont proposé des épreuves inspirées de Tétris ou autres jeux d'arcade.
Le principe du Tétris m'intéresse mais je trouve l'univers des jeux vidéo trop déplacé pour Fort Boyard, par contre je m'intéresse à l'ambiance russe de ce jeu, on pourrait faire une épreuve sympa sur un thème "ostalgique" (un peu comme Gagarine, dans un autre registre).
J'ai également souhaité m'inspirer de l'ambiance industrielle un peu folle des Temps Modernes (pour les anciens qui ont connu l'épreuve).

Ambiance : usine soviétique, "réalisme socialiste"

Principe : Le candidat entre dans une pièce avec des décors imitant une ancienne usine d'URSS. Les murs seraient décorés d'affiches et de peintures imitant le style du "réalisme socialiste" et en faux cyrillique, du type :

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Tigris10

Le mot "TIGRIS", proposé par un autre membre du forum, pourrait être utilisé en substitut de "TETRIS". Il évoque aussi un peu le Tigre de Sibérie, animal charismatique et remarquable par sa puissance (je verrais bien une référence à cet animal, que j'affectionne particulièrement, sur le Fort).

Plan de la salle :

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Salle10

A gauche (1), le candidat trouver une machine de type "fonderie" avec des pièces métalliques qui tombent par le plafond jusque dans un bac.
Ces pièces, éventuellement colorées (ou pas), ont la forme des pièces du "Tetris" et tombent de manière aléatoire.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Pieces10
Une vue (très grossière, pardonnez-moi mon trait de crayon médiocre) des pièces, elles ressemblent évidemment à celles du Tétris.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 20191114
Vue de la "machine", avec les pièces qui tombent aléatoirement et le candidat qui les ramasse.

Le candidat doit ramasser les pièces pour former un mur situé face à l'entrée (2).
Ce mur est composé de plusieurs rangées en ligne et en colonne.
A chaque ligne remplie, un voyant rouge s'allume sur le côté pour signaler que la ligne a été remplie.
Le candidat doit imbriquer les blocs entre eux pour former un certain nombre de lignes (par exemple, et au hasard, 7) et remporter la clé.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Mur10
Vue du mur, avec quelques lignes de blocs imbriqués (et les voyants rouges à gauche).

Une fois que suffisamment de lignes sont remplies, la clé se débloque ; elle est située dans une boîte située près de la porte d'entrée/sortie (3).

L'entrée du candidat voire toute l'épreuve serait accompagnée par la musique "Korobeiniki" (musique du jeu Tétris, mais faisant partie du folklore russe, on peut supposer qu'elle est dans le domaine public, à vérifier). A défaut, une autre musique russe emblématique (Kalinka, Katiusza, Le Temps du Muguet...) pourrait être utilisée.

Musique Korobeiniki (pour ceux qui ne connaîtraient pas) :

Bonus : l'épreuve pourrait se jouer à 2, ce serait plus intéressant que de laisser un seul candidat faire les A/R et se dém*** tout seul.
Térémine
Térémine
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Message  aguyon le Lun 11 Nov 2019 - 19:06

épreuve peut-être un peu trop politisé pour fort boyard! et puis faire référence a une dictature silent !

''Je ne dit pas souvent'' Patrice Laffont quand il dit du bien des candidats même si c'est régulier.

aguyon
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 91

Message  Térémine le Lun 11 Nov 2019 - 19:10

Je suis conscient du côté un peu "borderline" de l'épreuve, après le style du réalisme socialiste a existé à l'Ouest et pas seulement dans les pays sous influence soviétique : en France (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme_socialiste_en_France) et même au Canada, d'après Wikipedia.
On retrouve d'ailleurs le style soviétique dans l'épreuve Gagarine, avec ses inscriptions en russe, le costume (uniforme) du squelette à l'entrée (savez-vous que Gagarine est mort en mission dans un accident d'avion, 7 ans seulement après son premier vol spatial ?) et jusque le nom de l'épreuve.
Quand à l'usage du faux cyrillique, il est fait par de nombreux artistes (Korn, les Beatles...) et dans de nombreuses oeuvres (Spirou et Fantasio, Borat... et Tetris évidemment) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_cyrillique

On pourrait essayer le même principe mais avec un autre décor... (garder le style du Tétris mais pas en jeu vidéo/virtuel qui ne me semble pas du tout adapté à Fort Boyard : pourquoi pas proposer aux candidats une partie de Pac-Man ou Super-Mario tant qu'à faire du portnawak)
Par contre, une épreuve de type "industriel" sur le principe du Tétris reste à mon avis très intéressante. Et il faudrait jouer l'épreuve à 2 (il n'y a pas assez de bonnes épreuves à 2 où les qualités de chaque candidat sont valorisées).
Térémine
Térémine
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Message  Anonyme le Ven 15 Nov 2019 - 19:57

Il y a un bout de temps, j'avais proposé une épreuve se déroulant dans les citernes, que j'avais baptisée "Voyage au centre de la bête". Je me suis rendu compte, néanmoins, que cette aventure n'était pas au point.

Je propose donc l'épreuve (étant donné que je suis pour l'idée que les aventures en citerne se déroulent avec une clepsydre bleue) suivante à la place:

CINÉMA IMMERGÉ

Dès l'entrée du candidat, il verra un fil lumineux sur lequel est attaché un outil. Ce fil passe par des salles qui composent le cinéma. Pour entrer dans le guichet, il devra passer à travers l'"entrée" du cinéma (une sorte d'orifice comme dans feue la Maison engloutie). Dans le guichet, il va devoir faire passer l'outil par-dessous un sachet de pop-corn, puis par-dessous le guichet, puis le faire passer par-dessous un sachet de chips (les objets seront chacun tenus par deux pinces sur le guichet) avant de le faire passer à nouveau par-dessous le guichet. 
Derrière le guichet, on pourra apercevoir des affiches pour des films (fictifs bien sûr). 
Ensuite, le candidat entrera dans la salle de projection par un tunnel. Il devra faire coulisser l'outil entre les sièges qui la composent avant d'arriver dans une bulle d'air. Il va devoir déboulonner "l'écran" avec l'outil obtenu pour y récupérer la clé, qui est prisonnière de 3 boulons.
Une fois la clé obtenue, il va devoir refaire le chemin inverse au plus vite, car le trajet du retour peut générer des prisonniers.

Voici un schéma pour mieux comprendre:

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Glougl11

Mettez Invité sur le tas de sacs si vous avez besoin de plus de hauteur !
Anonyme
Anonyme
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 1593

Message  Térémine le Dim 17 Nov 2019 - 13:15

Bonjour,

je vous présente une nouvelle idée d'épreuve pour la semaine (désolé pour le caractère grossier des croquis).

Epreuve 6 - La Pyramide du Fort

J'ai décidé de reprendre une idée d'épreuve à laquelle j'avais pensé en 2018, avec une pyramide de verre ou plexiglas installée dans la Cour du Fort (en supprimant l'idée des projections et autres trappes piégées).

Cette pyramide contient des cellules tétraédriques sur 3 niveaux, qui constituent un labyrinthe que le candidat doit parcourir (certaines des face pouvant s'ouvrir et d'autres non).
Il entre par une cellule située à la base (1), et doit remonter à travers un parcours jusqu'à la cellule sommitale (décidément c'est le jour des mots savants...) et l'accès à une échelle par laquelle le candidat sort (2).

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Pyrami10

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Pyrami11

Autres vues de la pyramide, en perspective cavalière :
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Pyrami13
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Pyrami15

Vues en coupe:
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 4 Pyrami14

La Pyramide pourrait être jouée pour une clé ou pour un indice (avec clepsydre rouge).
Dans tous les cas elle est génératrice de prisonniers (issues possibles : sortie avec clé/indice OU prison).

Un intérêt de l'épreuve/aventure est que le candidat qui la réalise est directement visible par les autres candidats pendant son déroulement.

L'idée m'est (re-)venue à la suite de la mort de Yeoh Ming Pei (à plus de 100 ans...), concepteur de la Pyramide du Louvre.
La pyramide est aussi un symbole d'évolution physique et spirituelle depuis des civilisations anciennes (Egyptiens, Mayas, Hindous...), avec aussi un côté cristallin et alchimique. Le caractère transcendant et intemporel de la pyramide se retrouve dans l'esprit du Fort, je me demande même pourquoi il n'y en a pas eu une plus tôt !

L'idée renvoie aussi à d'autres épreuves présentes sur le Fort comme la Momie sinon le Temple Maudit (pour les Mayas), ou bien proposées (les Hiéroglyphes, voir plus haut sur le fil de discussion).

Pour donner des idées de structures comparables, on peut trouver des bâtiments pyramidaux semblables dans divers lieux, comme par exemple près de cet échangeur autoroutier du Sud de la France, près duquel je passais régulièrement dans mon enfance :

https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-39329.html

Dernière édition par Térémine le Dim 17 Nov 2019 - 19:20, édité 1 fois
Térémine
Térémine
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant