Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

OUI
 
NON
 
 
 
Voir les résultats

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Empty Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Thoyard le Dim 8 Sep 2019 - 10:47

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2020

Thématiques de ce débat : nouvelles idées d'épreuves, retours d'anciennes épreuves, suppressions d'épreuves, idées de modifications d'épreuves existantes, existence des épreuves à prisonniers, présence des animaux, nouveaux décors et modifications de décors...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés aux ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...).


Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Userbar_thomas
Thoyard
Thoyard
Administrateur
Administrateur

Inscription : 17/08/2009

Messages : 4835
Boyards : 8425


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Sébastien le Dim 8 Sep 2019 - 11:43

Comme chaque année pour partir sur de bonnes bases, la composition des 11 émissions de la 30e saison, mais par ordre de tournage :

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Deroul10


Sébastien | Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr

Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 9395
Boyards : 12120


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Kenzoche le Dim 8 Sep 2019 - 12:43

Nom d'épreuves : Bibliothèque et Librairie (ex. Balles de Coton)
Cellule : 107 (Bibliothèque abandonnée)
Principe : Bibliothèque : Retour de l'épreuve du même nom de 1997-2000 et 2013-2015
Librairie : Nouvelle version des balles de coton (2003-2014)
Les destinations sont remplacées par des noms de livres, et la clé est cachée dans une bibliothèque mise en avant (peinte en rouge).
Les deux épreuves peuvent cohabiter dans le même décor, et comme elles sont à prisonnier toutes les deux, pourquoi pas les ré-introduire sur le fort ?
Plan de cellule (Balles de coton) : Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Unknown
Plan de cellule (Bibliothèque) : Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Unknown


Dernière édition par Kenzoche le Dim 8 Sep 2019 - 13:19, édité 1 fois


Invité, merci de ne pas raccrocher. Kenzoche (Anciennement FlashMan) est en ligne.
Pour écouter la compilation des meilleurs "PASSE MURAILLE" tapez 1
Pour écouter la compilation des cris de guerre les plus ridicules tapez 2
Pour écouter le jingle du Willymix tapez 3
Pour se mettre en ligne avec Kenzoche tapez 4.


"Le cri de guerre de l'émission Fort Boyard !" Equipe Secours Populaire 2019 - Camille Cerf, Audrey Pirault, Bigflo, Oli, McFly et Carlito
Kenzoche
Kenzoche
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/05/2017

Messages : 194
Boyards : 222


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Empty épreuves

Message  fanfb32 le Dim 8 Sep 2019 - 13:08

Epreuves :

La création de nouvelles épreuves en s'inspirant d'anciennes (Le temple maudit pour la Corniche, L'Hôtel pour le Tourniquet...) est une très bonne idée. Il faut continuer d'en créer une ou deux de ce type en 2020, et continuer, évidemment, de créer de nouvelles épreuves entièrement inédites.

Le mélange épreuves intérieures / extérieures n'est pas une si mauvaise idée, il faut simplement ne pas faire des épreuves extérieures potentiellement présentes dans les deux parties comme le Surf, la Cloche ou la Cerce. Et il faudrait également qu'une grande majorité des épreuves soit jouée en cellule.

Le nombre de cellules à prisonnier est trop peu important, voire inexistant dans certaines émissions ! Il en faudrait deux dans chaque émission, pour explorer davantage les séquences dans les prisons, qui font partie intégrante de mystère et de la magie du Fort.

Les décors des épreuves sont excellents, il faut continuer de créer un véritable univers derrière chaque porte, sans toutefois oublier complètement l'univers du Fort Boyard, en montrant les murs des cellules, les coursives, etc.

Il faut conserver la règle des 50 minutes. Celle des 9 clés doit aussi être conservée, uniquement si la Cage est toujours présente.



Aventures :

Les Aventures sont jouées le soir, ou même la nuit, c'est un très bon point. Cela donne de magnifiques images de coucher de soleil quand le Saut de l'ange est joué, par exemple (voir émission 10), ou de magnifiques images du Fort de nuit quand la Cloche est jouée (voir émission 1). Mais nous ne profitons pas assez de ces belles images. Il faut davantage d'Aventures en extérieur, et ne pas s'en contenter de deux ou trois. Les Aventures sont faites pour mettre en valeur le Fort le paysage, comme le montrent la Chaise instable, la Catapulte, le Saut de l'Ange, etc.

Il faut continuer de montrer les Aventures "classiques" du Fort, comme Le Saut de l'Ange, la Tête chercheuse et la Chaise instable, c'est très bien! Et la Fosse doit être jouée plus souvent!

Le joker est plutôt une bonne idée.

La règle des 6 Aventures qui est venue remplacer le chronomètre des 30 minutes est une bonne idée. A conserver. Quand il n'y a que 5 candidats, il faut toutefois s'assurer que chacun fasse une Aventures hors restaurant, contrairement à l'émission 10 !

fanfb32
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 21
Boyards : 19


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  LugiaetRayquazalesBoss le Dim 8 Sep 2019 - 14:31

1ère idée : La Salle de bain : Dans cette épreuve le candidat va devoir appuyer sur un bouton poussoir pour faire monter la clé,le système pour faire monter la clé dans la Laverie est conservé sauf qu'on met une baignoire avec un bouton poussoir,les pièges dans cette cellule seront vraiment déstabilisant,le premier piège serait que Passe-Muraille soit entré dans la cellule et mette du savon hyper glissant,le second piège est dans la baignoire si le candidats reste appuyé trop longtemps il se fait doucher mais façon Boyard (pluie de ketchup),une porte a barreaux se refermerai  dès l'entrée du candidat  pour corser l'épreuve,il s'agit en d'autres termes de la nouvelle version de la Laverie,pour le décor il aura touts les éléments dans une salle de bain (miroir,porte serviettes,lavabo,etc...),a la place des hublots sur la porte actuellement je propose de mettre des miroirs,et le panneau "Wash" en haut serait remplacé par ce texte "Bathroom" (qui veut dire salle de bain).

2ème idée qui serait une épreuve en extérieur devant l'actuel Voyage dans le Temps : Je propose cette nouvelle aventure qui s'appelle : le Pont Infernal : dans cette aventure,le candidat harnaché débute devant le Voyage dans le Temps,et son objectif va être d'arriver au milieu du fort pour saisir un indice,seulement pour corser la tâche,il aura un pont qui bouge dans tout les sens et certaines marches se casserait sous le poids du candidat Wink ,si le candidat tombe l'aventure est terminée,je pense que cette aventure pourrait être jouée en alternance,une fois on fait Vertige et Dépendance et l'autre fois on fait le Pont Infernal.Comme on l'a fait en 2018 avec Narcisse et les Bodin's,une fois sur 2,et après il faudrait mettre le filet de l'aventure du Tremplin de 2012 pour attraper l'indice.

3ème idée : Le Couteau : Dans cette épreuve deux candidats entrent dans la cellule normalement,ensuite un candidat est bloqué dans un compartiment,,ce même compartiment est fermée par une porte,le candidat enfermé dans le compartiment va devoir essayer de casser la boite,avec des mini-poids,pour obtenir la vraie clé,donc la fausse clé est nécessaire pour libérer le candidat enfermé,l'autre candidat va devoir prendre un couteau Boyard (qui serait fendu,mais pas cassé) et devra couper la corde qui empêche l'accès a une boîte en verre,pour ouvrir cette boîte le candidat devra prendre un marteau et des lunettes pour se protéger la vue,le candidat devra frapper la boîte en verre jusqu’à qu'il puisse atteindre la fausse clé,une fois la fausse clé récupérée,le candidat peut  aller chercher son collègue,cette épreuve est donc génératrice de prisonniers (Je sais que c'est très dur mais courage les gars Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Icon_razz),ceci est une référence a l'ancienne épreuve de Mr Tchan qui serait un remake Wink

Les endroit ou je verrait ces épreuves sont en cellule 217,en cellule 110 et dans le vide sur cour


TAISEZ VOUS,je redeviens le Maître du Fort,le moment que je préfère est celui du relais (JP Castaldi, 10ème émission de 2002)

Une pizza pour le forum.Euh nan pour @Style Fire Laughing

J'adore Willy Rovelli et le relais de 2003.Ah nan j'adore le relais de 2002 et Willy Rovelli bounce
LugiaetRayquazalesBoss
LugiaetRayquazalesBoss
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 286
Boyards : 162


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Empty Idée n°01 : Bouclier + Retour d'épreuve n°01 : Excalibur

Message  Carlobservateur le Dim 8 Sep 2019 - 19:29

Le Bouclier (anciennement l'Assiette)

On a revu cette année l'assiette datant de 1995. L'épreuve a plus à la majorité des fans du forum. Je pense qu'il est nécessaire de le garder car c'est l'unique épreuve d'équilibre (intégralement sur l'équiblibre).
En 2019, pour les 30 ans, la production a repris la décoration de l'époque. puis la transformer pour les versions étrangères. Certains disent que l'assiette des versions étrangères ressemble à une soucoupe volante Very Happy.

À gauche, France 2019 / À droite, Étrangères 2019 a écrit:Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Screen57  Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Screen58

Il faudrait que cette épreuve retrouve sa cellule d'origine c'est à dire la 209. C'est la cellule la plus adéquat.
En ce fin d'été, en lisant le journal "La Voix du Nord" du 22 août 2019, je lis cette page et on retrouve notre assiette Shocked.

Extrait de la Voix du Nord du 22 août 2019 a écrit:Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Fb_bou10

L'idée de la décoration est simple on reprend comme base la décoration du mur de 1995/1996 en mettant des tenues de viking/médiéval. Pour la porte on pourrait jsute reprendre la porte  d'excalibur. Je suis presque à mettre le retour d'Excalibur en 210 car ils ont le même thème


Diffusion en cours et à venir de Fort Boyard :
- Afrique (FR) : Ép. 11 (Best of), 30 novembre 2019 à 20h30 GMT

- Russie : Ép. 11 (Best of / Coulisses), 1er décembre 2019 à 17h HL

- Suède : Ép. 6, janvier 2020 à 20h HL sur TV4
- Danemark : Saison 10, début 2020
- Maroc (2018) ; Ép. 6 à 10, Bientôt, un jour peut-être sur 2M Monde
- Maroc (2019) : Saison 06 ; en 2020 sur 2M Monde
HL = Heure locale
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2008
Boyards : 2823


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Stroboyard le Dim 8 Sep 2019 - 22:09

Ma fournée de propositions de nouvelles épreuves, de remake, ou de modifications.

Bowling
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Bowlin11
Principe : le candidat doit lancer une boule de bowling sur une piste non plane. S’il parvient à faire chuter l’ensemble de quilles, il remporte la clé.

Chambre Froide
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Chambr12

Circuit imprimé (remake du Pivot)
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Circui11
A l’aide d’un fer à souder géant monté sur un pivot, le candidat doit effectuer le parcours du « labyrinthe » sur un circuit-imprimé géant. Mais attention, le parcours est semé d’embuches (faux passages, [MOT INTERDIT]-de-sac, explosions, …)
Ambiance : Informatique, intérieur d’un ordinateur

Cloison transparente
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Cloiso12
Principe : le candidat, muni d’un puissant aimant, doit faire progresser la clé au travers d’une cloison transparente, en veillant à éviter tout ce qui est accroché au mur chez le voisin. Attention à ne pas aller trop vite, la clé risquerait de tomber. 

La Dynamo
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Dynamo11
Principe : Un candidat doit pédaler suffisamment pour activer la dynamo qui produit l’énergie nécessaire pour afficher l’image du père Fouras qui lui pose une énigme. Si le rythme de pédalage faiblit, l’image se coupe et l’énigme est incomplète jusqu’à ce que le rythme soit à nouveau suffisant.
Ambiance : Salle de Sport

La Gare (remake de l'Aiguilleur et de la Femme sans tête)
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Gare10
Principe : Le candidat doit manipuler des leviers d’aiguillages afin que la locomotive pousse le wagon où se trouve la clé. Attention, il faut trouver le bon aiguillage. Certains parcours sont sans issus et d’autres sont piégés ! 
Décor : Gare

Le Lance-pierre géant
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Lance-11
Principe : Un candidat utilise un lance-pierre géant pour propulser des projectiles sur des cibles (suspendues au dessus de la cour). Lorsqu’il touche la cible, son support bascule et dévoile un chiffre du code pour ouvrir le cadenas. Attention, les cibles sont de plus en plus petites

Le Meunier (remake du grenier à grain)

Principe : Le candidat doit disposer des sacs de grains sur une bascule pour atteindre une lucarne. Il devra ensuite utiliser faire passer des sacs de l’autre coté et les empiler pour pouvoir atteindre la clé. Attention, il faut suffisamment lester la bascule ! Si les sacs passes dans la pièce n°2 ne suffisent pas, il devra escalader la cloison pour aller chercher des sacs supplémentaires. Attention, tous les sacs ne font pas le même poids !Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Meunie10

Le Monde à l'envers (remake de l'échelle infernale)
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Monde_10
Principe : une cloison sépare les deux cotés de la cellule. D’un coté le décor est dans le sens normal, de l’autre, il est à l’envers (filmé sens dessus-dessous). Pour obtenir la clé, le candidat doit gravir une échelle qui serpente sur le mur et le plafond des deux cotés, puis récupérer un outil qui permet d’ouvrir le coffre où se trouve la clé. Attention, sur le parcours, il manque quelques barreaux à l’échelle 
Décor : un Appartement

Le Mur d'eau (remake de la tete dans l'eau)
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Mur_d_10
Principe : Le candidat, attaché par des chaines, doit tirer sur des statuettes au travers d’un mur d’eau au seul moyen de sa bouche. Lorsqu’il est parvenu à actionner la bonne, la clé est libérée et tombe dans le bassin. Il ne reste plus qu’à la rattraper.  Attention à ne pas boire la tasse ! Si le candidat ne parvient pas à libérer la clé, il reste prisonnier des chaines.
Décor :  Temple Antique

La Toile d'Araignée
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Toile_10
Principe : Le candidat doit rapporter une mouche pour nourrir l’araignée. Pour se faire, il doit traverser un enchevêtrement de fils (élastiques plus ou moins tendus). Lorsque l’araignée a sa mouche, elle libère la clé. Attention, si le candidat chute il risque de rester coller au sol (colle puissante). De même, lorsqu’il nourrit l’araignée 

Toutatis (remake du parquet et de la cellule qui rétrécit)
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Toutat10
Principe : Dans une cellule, un plafond en plusieurs parties s’abaisse de façon aléatoire pendant que le candidat réalise un puzzle géant. Lorsque le puzzle est correctement reconstitué, tout le plafond se soulève et laisse apparaitre la clé.

La Volière (remake des étriers suspendus)
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Volizo10
Principe : Le candidat doit se hisser jusqu’à une cage à oiseau. Il doit ensuite se balancer pour atteindre les suivantes pour rejoindre le nid où se trouve la clé. Attention, s’il tombe, devra recommencer tout le parcours.

Les Marmittons / Cuisine abandonnée
Principe : Dans une cellule infestée de rats, le candidat doit manger 2 des 3 plats en train de mijoter. S’il y parvient, le frigo s’ouvre et libère la clé.
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Marmit10





L'horlogerie
Principe : Dans une boutique d’horlogerie, des dizaines de réveils sonnent, à l’exception d’un seul. Le candidat doit le retrouver car la clé a été placée à l’intérieur à la place de son mécanisme.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Horlog10


Dernière édition par Stroboyard le Mar 24 Sep 2019 - 8:48, édité 2 fois
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 09/03/2014

Messages : 883
Boyards : 919


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Empty Les serpents

Message  LouisLeRapide le Lun 9 Sep 2019 - 2:00

Mon message a sauté mais je résume

Très beau tableau fait  Wink Exclamation 
J'adore les épreuves avec les animaux
La Fosse aux serpents (mon épreuve préférée)
Le Zoo (j'adore)
L'épreuve où le candidat doit être avec les tigres avec une petite locomotion  Very Happy 
Croco World j'aime pas

Mais oui garder épreuves pour indices et épreuves pour clés.  Wink 

Sauf pendant l'after où j'aimerais qu'ils mélangent tout.

J'aimerais des épreuves intéressantes avec des animaux.

LouisLeRapide
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 03/07/2019

Messages : 73
Boyards : 90


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  fdjm-toine le Lun 9 Sep 2019 - 12:18

Vous êtes nombreux et meilleurs que moi à imaginer d'excellents nouveaux concepts de cellule. A ce propos, Stroboyard, tes suggestions sont à nouveau excellentes, excitantes et appétissantes!! Very Happy Bravo!!

Je me contenterai pour ma part de donner mes avis sur l'amélioration globale du roulement de cette partie et quelques suggestions pour améliorer des épreuves déjà existantes.


Nature des épreuves:

- L'excellent point de cette année, c'est que toutes les nouveautés ou presque étaient boyardesques. Par boyardesque, j'entends qui met en valeur une capacité physique ou intellectuelle du candidat, et qui a une thématique ancienne, mystérieuse. On devrait continuer sur cette voie, et supprimer le Ski et semblables, qui n'ont rien à voir avec le Fort, ni dans la thématique, et au concept bancal. Faire revenir des anciennes épreuves avec un décor plus moderne est une bonne idée. La planétarium, par exemple, qui pourrait être la salle d'astronomie du Père Fouras, avec des longues vues, etc.

- Ça fait maintenant 10 ans qu'on le répète, mais STOP aux changements de statut d'une épreuve d'une émission à l'autre! Je ne comprends pas pourquoi ça a toujours lieu, il y a suffisamment de matière pour éviter ça. Ça fait brouillon et incohérent (vu la mise en scène de la Salle des Aventures, ça fait très tache, la semaine suivante, de retrouver une épreuve dépeinte comme horrible comme ça, sans explication, dans la Quête des clés). Quelques épreuves extérieures en quête des Clés pour "aérer", ça ne me dérange pas. Mais que ces épreuves restent dans cette partie (la Course Poursuite cette année était une bonne idée et un bon exemple), et qu'on rende aux Aventures toutes les vraies aventures, ce qui permettrait un meilleur roulement également dans cette partie.


Roulement des épreuves:

Beaucoup se plaignent du mauvais roulement des épreuves, et, même si je suis moins sévère que d'autres membres sur ce point, je finis quand même par les rejoindre, surtout en fin de saison. Plusieurs solutions très simples et qui, à mon avis, sont de l'avis de beaucoup, pourraient voire devraient être mises en place pour permettre une meilleure rotation des épreuves:

- Mettre au moins une épreuve à énigme (et des vraies énigmes, pas "quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV") dans chaque partie (quête des clés + aventure). OBLIGATOIRE, et facilement faisable vu le nombre d'épreuves à énigmes disponibles (pour la quête des clés: la Momie, Gagarine, la Cabine Éjectable. Pour les Aventures: la Cabine Abandonnée, la Cabine Aquatique). Chacune a été sous-diffusée cette année, même la Cabine aquatique, pourtant nouveauté. Si vous êtes à court d'idées d'énigmes, je serai ravi d'être engagé comme rédacteur, n'hésitez pas! Laughing

- Mettre au moins une Vigie par émission.
:arrow: Soit faire revenir la Boyard Académy avec un jeu différent à chaque fois (les idées ne manquent pas: Magie, Science, Boyardophone (pas le Cascamouche hein!), ou pourquoi pas quelque chose de plus intellectuel, ça changerait!),
:arrow: Soit, et je préfère: reconduire le Voyage dans le Temps et le rendre récurrent. Si Patrice Laffont ne souhaite pas revenir, on pourrait prendre tour à tour Sophie Davant, Anne-Gaëlle, Sarah Lelouch... Ou pourquoi pas un ancien personnage du Fort! Sumo, par exemple, qui, de plus, est revenu du passé cette année! Ou un ancien personnage parlant, ce qui pourrait faciliter les choses! Beaucoup d'autres anciennes épreuves pourraient être reconduites sous cette forme sans demander trop trop de préparation, même des plus récentes (comme les Sacs de 2007), ça permettrait de voir une épreuve différente à chaque fois, ou, à la rigueur, 5 ou 6 qu'on verrait deux fois maximum.

- D'une manière générale, trouver d'autres cellules qui pourraient accueillir plusieurs jeux, ce qui permettrait d'optimiser l'espace et le roulement des épreuves. Il y a encore pas si longtemps, le Manolier et les Cotons-tiges partageaient la même cellule par exemple. Certes maintenant, vu que chaque cellule a vraiment un univers très différent des autres, ça devient difficile de faire ce genre de cohabitation. Mais il y a d'autres idées. Le Roi du Silence est pas mal dans le genre, on peut avoir pas mal de diffusions sans se lasser puisque les jeux varient. On pourrait aussi très bien faire revenir la Cellule interactive, qui pourrait être récurrente avec un jeu différent à chaque fois (ou 5 jeux qui apparaitraient chacun deux fois, ce serait déjà nickel).


Amélioration d'épreuves:

- Le Manoir. On n'est pas dans un manoir, on est dans un Fort, donc je n'aime pas le nom de cette épreuve (les laverie, caserne et autres ne me dérangent pas, dans la mesure où chacun peut avoir pris place à l'intérieur du Fort, mais avec "Manoir", c'est antinomique je trouve). A l'occasion de la mise en place du nouveau concept, l'épreuve serait rebaptisée: "La cellule hantée": Olivier montre au candidat le parchemin sur lequel est inscrit une indication (un peu comme pour la Banque), du type: "Rendez-vous dans la jarre". Dans la jarre, le candidat trouve une nouvelle indication: "L'indice est en route dans le placard", etc etc. Le principe reprendrait celui des Balles de Coton, et le parcours serait différent à chaque fois (on pourrait ne mettre les serpents que vers la fin, pour éviter un blocage dès le début de l'épreuve). Ça redonnerait du piment à cette épreuve que je trouve sinon très fade à cause du principe bateau de cache-cache, malgré un excellent décor.

- La Chambre froide. Changer le parcours ou enchaîner le candidat à la clé, comme dans la Menotte, pour redonner du peps à cette épreuve dont le principe est pourtant bon et unique sur le Fort, mais qui commence à prendre un coup de vieux.

- Le Zoo. Au lieu de mettre des symboles d'animaux sur les boites, il serait plus intéressant de mettre leurs noms. Ça ne complexifierait pas à outrance l'épreuve, mais amènerait un peu de réflexion ainsi que d'esprit d'équipe. Du genre: "Les gars, c'est quoi un phasme?" "C'est l'animal en forme de brindille, là, à côté de toi!"


Eh oui! Eh oui! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller!
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 245
Boyards : 292


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Anonyme le Lun 9 Sep 2019 - 20:52

Voilà, pour le moment, quatre idées d'épreuves (nouveautés, modifications...) auxquelles j'ai réfléchi. J'attends vos réactions !

LES CIBLES
Emplacement: Cellule 108
Dès son arrivée, le candidat apercevra neuf cibles numérotées de 1 à 9, disposées en carré, de forme circulaire et disposées de cette façon:
7 8 9
4 5 6
1 2 3
Avec l'aide d'un tremplin, le candidat va devoir appuyer sur les 9 cibles dans l'ordre, avec l'aide de ses pieds. Toucher les cibles va vite s'avérer épuisant, d'autant plus que les dernières cibles se situeront plus en hauteur. Une fois la 9e cible touchée, la clé sera libérée et le candidat pourra ressortir de la cellule.

LE SPA 
(nouvelle version de la Bascule magyare)
Emplacement: Cellule 119
Le candidat, dès son entrée, verra la cellule coupée en deux par un mur, qui comporte toutefois une vitre permettant de voir le spa. Il va devoir envoyer des pierres chaudes dans des paniers (ceux que Passe-Muraille utilise pour jeter des bêtes sur les candidats) situés au fond du spa à l'aide d'une bascule magyare. À chaque pierre envoyée dans un panier, l'eau du spa se réchauffera. Au bout de la troisième pierre, le spa aura atteint la température nécessaire à la libération de la clé. Le spa sera modifié de manière à éviter la cassure du verre qui compose ses bords.

LE CHANTIER 
(rien à voir avec l'épreuve de 2002-2003)
Emplacement: Cellule 205 (à faire co-habiter avec le Précipice extérieur si possible)
Dès son entrée en cellule, le candidat apercevra un échafaud. Il va devoir monter dessus et tirer à la corde pour s'élever un peu plus haut (si le candidat attend trop longtemps, l'échafaud commencera à s'abaisser) où il trouvera un enrouleur qui ne cesse de tourner sur lui-même. Il va devoir dérouler la corde qui est enroulée dedans, et pour cause; au bout de la corde, se trouve un anneau que le candidat devra enfiler dans un crochet. Mais néanmoins, si le candidat prend trop de temps à traverser la corde, le crochet s'abaissera à cause de l'enrouleur qui tirera dessus, ce qui fera tomber le candidat et la corde, qui s'enroulera à nouveau dans l'enrouleur. S'il arrive néanmoins à dépasser cet obstacle, il trouvera un casque sur lequel il devra se suspendre. Il trouvera juste en face de lui un barreau sur lequel il devra se suspendre. Grâce à une scie qui se trouvera tout au bout à droite d'un barreau de bois, il pourra le scier et libérer la clé prisonnière de ce barreau.
Dès qu'il a la clé, il pourra bien évidemment ressortir de la cellule.

ESCALIER VERS LA MER
Départ vers la fenêtre de la cellule 210
Avant d'entrer, le candidat enfilera un harnais, puisque l'épreuve se passera à l'extérieur. Une fois la clepsydre retournée, le candidat, en démarrant à l'extérieur de la cellule 210, va devoir traverser un escalier relativement instable, composé d'une dizaine de marches, jusqu'à arriver à une passerelle située entre les meurtrières des cellules 108 et 208. La clé s'y trouvera, et il s'agira de faire le chemin inverse pour se faire désequiper. Un processus très chronophage en soi ! Il s'agit de concilier vitesse et équilibre pour gagner. Bien entendu, le candidat sera fait prisonnier s'il venait à ne pas revenir à temps.


Mettez Invité sur le tas de sacs si vous avez besoin de plus de hauteur !
Anonyme
Anonyme
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 01/11/2016

Messages : 907
Boyards : 1589


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Stroboyard le Mer 11 Sep 2019 - 11:35

@fdjm-toine a écrit:Vous êtes nombreux et meilleurs que moi à imaginer d'excellents nouveaux concepts de cellule. A ce propos, Stroboyard, tes suggestions sont à nouveau excellentes, excitantes et appétissantes!! Very Happy Bravo!!

Merci beaucoup 🙂 !
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 09/03/2014

Messages : 883
Boyards : 919


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Xenon le Mer 11 Sep 2019 - 12:32

Pourquoi des équipes ont-elles 14 ou 15 épreuves?
Est-ce qu'on peut imaginer des épreuves coupées au montage dans un souci de temps ?
Xenon
Xenon
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 11/08/2013

Messages : 303
Boyards : 1024


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Carlobservateur le Mer 11 Sep 2019 - 13:47

@Xenon Oui, cette année, certaines équipe ont eu 14 ou 15 épreuves (je suppose avec les duel de la cage). Je pense que non des épreuves ne sont pas coupées au montage.
Les émissions 1, 2, 6 et 10 n'avaient ni le roi du silence (hormis le 2) ni les cotons-tiges aériens. Ces 2 épreuves sont très longues et qui peuvent prendre en temps normal 2 éprevues.
Pour les cotons-tiges aériens, le candidat ne doit pas prendre trop de temps car le chronomètre est le temps globale au risque de perdre une clé et une 15è épreuve

P.S. : Si un modo peut mettre la question de @xenon et ma réponse dans le sujet du bilan de la saison 2019


Diffusion en cours et à venir de Fort Boyard :
- Afrique (FR) : Ép. 11 (Best of), 30 novembre 2019 à 20h30 GMT

- Russie : Ép. 11 (Best of / Coulisses), 1er décembre 2019 à 17h HL

- Suède : Ép. 6, janvier 2020 à 20h HL sur TV4
- Danemark : Saison 10, début 2020
- Maroc (2018) ; Ép. 6 à 10, Bientôt, un jour peut-être sur 2M Monde
- Maroc (2019) : Saison 06 ; en 2020 sur 2M Monde
HL = Heure locale
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2008
Boyards : 2823


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Térémine le Mer 11 Sep 2019 - 19:48

Bonsoir,

le commentaire que je présente ce soir se limite aux suggestions portant sur des épreuves déjà existantes cette année ; je parlerai de mes propositions de nouvelles épreuves - et éventuellement du retour d'anciennes épreuves - prochainement, il me faut plus de temps pour ça.

D'abord les énigmes : le cru 2019 était très inégal en matière d'énigmes à la fois par rapport à la quantité et à la qualité.
Je propose qu'il y ait au minimum 1 énigme par émission (et de préférence 2) : avec Gagarine, La Momie (s'ils existent encore en 2020, ce que je souhaite) et les multiples avatars des cabines il y a de quoi faire, en les présentant en rotation pour éviter de lasser le public.
Il faudrait retourner à un niveau de difficulté plus homogène, et de préférence aux énigmes classiques basées sur le vocabulaire, les expressions idiomatiques... Eviter les énigmes de logique et plus encore la question "blague à Toto" à laquelle on a eu droit samedi dernier.

Les épreuves de lutte avec les Boo : la diversification des épreuves (avec les cotons-tiges aériens et la course-poursuite) a été un très bon point de cette saison, attention de ne pas retomber dans la surdiffusion de la lutte/double lutte (vu en fin de saison).

Le Ski : en voie de disparition et c'est une bonne nouvelle.

Percolateur et Hôtel : les 2 épreuves ne sont pas des doublons, elles font appel à des capacités physiques différentes. Personnellement je pense que la première est plus difficile car il y a plus de risque de glissade avec les grains de café, maintenant la seconde n'est pas évidente non plus. A garder toutes les 2.

Boyardodrome : dans les binômes vus cette année il y avait souvent 1 candidat performant et 1 qui l'était moins (souvent la femme dans les duos H/F) et c'était décevant.
A mon avis on pourrait remédier à ce problème en jouant les épreuves en solo (homme ou femme).

Banque : la version 2019 était très bonne, il faudrait à mon avis changer le parcours d'une année sur l'autre, ne serait-ce que pour que les candidats "habitués" ne se souviennent pas du chemin à suivre...

Le Temple Maudit : initialement il m'a paru très dur (c'était mon impression dans les 3ères émissions, avec des échecs chez de très bons candidats), mon opinion a un peu changé avec les 2 émissions suivantes.
Il n'y a pas trop besoin de changer l'épreuve sinon à la marge (par exemple supprimer la hache ou bien la remplacer par un autre procédé).
Ce serait sympa d'avoir une musique pendant l'épreuve, par exemple de type inca, qui s'approcherait de celle-ci (à partir de 2'35) : https://www.youtube.com/watch?v=9aXgJq31rZ0

Les épreuves d'équilibre type muséum : elles m'ont paru en bout de course cette année (avec 1 seule diffusion du Muséum, et par un candidat peu sportif, donc pas très intéressante) alors qu'il y en avait plusieurs fréquemment diffusées il y a quelques années, il faudrait sans doute présenter l'épreuve plus souvent (et peut-être proposer un parcours différent dans le Muséum, qui est le même d'une année sur l'autre depuis plus de 20 ans, seul le décor a un peu changé).

L'Araignée : la plupart des diffusions de la saison (avec BigFlo & Oli, Valérie Damidot, Yoann Riou...) ne servaient qu'à mettre en scène des gags.
A supprimer l'année prochaine !

Le Roi du Silence : vu que j'ai pas mal d'idées pour la suite de l'épreuve j'en parlerai dans un autre message, sinon ce serait trop long.

Enfants du Fort / Cage : à mon avis il faudra virer les Ballons et les Pompes, inintéressants au possible.
Pour d'autres duels comme l'Impact il faudra que les 2 adversaires soient équilibrés, notamment par rapport à leur taille (éviter par exemple les duels Camille Lacourt / Preston).

Mégagaf : c'était dommage qu'il n'y ait pas de nouveaux engins comme c'était initialement prévu.
A corriger pour 2020, sous peine de se lasser de cette épreuve dont le scénario ne varie pas beaucoup d'une émission à une autre.

Les aventures "doubles" qui ont été testées cette année (chaise instable, saut de l'ange) : NUL, la participation de 2 candidats n'apportait rien sinon de la difficulté gratuite mais sans rendre l'aventure plus intéressante.
A oublier pour l'éternité.

Le Croco World : je n'ai pas aimé la nouvelle version avec le grillage fin, l'ancienne se suffisait à elle-même.
Trop de phobies en jeu : animaux (crocodiles), eau, enfermement, obscurité... avec en prime des objets qui tombaient aléatoirement sur le grillage.
La version 2018 était bien meilleure et se suffisait à elle-même, je suis pour le retour à cette version.

La bibliothèque abandonnée ne fait pas non plus doublon avec le Croco-world, ce ne sont pas les mêmes animaux ni le même environnement.

Le Manoir : l'aventure me semble très chaotique, avec des bruits, des explosions, des animaux (serpents, souris) et tout un bric-à-brac partout, ce qui conduit à des échecs quasi-systématiques. Un parcours plus cohérent, de type "jeu de piste" (avec 2 ou 3 étapes jusqu'à l'indice) serait bienvenu, avec moins d'explosions et autres effets spéciaux.

Les aventures en citerne : elles ont été un peu plus jouées cette année qu'en 2018.
Il faudrait maintenir ce rythme, voire en jouer plus souvent (d'autant qu'elles peuvent faire de bonnes aventures de remplacement en cas d'intempéries qui rendraient les aventures en mer trop dangereuses).

Restaurant Chez Willy Rovelli : revenir à des plats plus diversifiés et "typiques" de certains pays, les faux gâteaux avec des garnitures à base de surtströmming, amande amère, c'est amusant une fois mais au bout de 4 ou 5 fois ça devient lassant surtout quand les garnitures sont les mêmes.
A propos j'ai quelques idées :

  • mélange sang de boeuf et lait tiède (aliment de base des Masaï, au Kenya)
  • soupe de pattes de poulet (Asie)
  • chenilles grillées (Afrique)
  • reine des termites (Afrique)
  • larves de charançons de palmier (Pérou, Océanie...)
  • et aussi des compotes en gourde "type pom'potes" mais aromatisées au surtströmming, durian, vegemite (le principe est que chaque candidat a une compote DIFFERENTE et qu'il ne sait pas ce qu'il y a dedans !)


A propos du mélange entre épreuves en salle et extérieures : personnellement ça ne me gêne pas du tout.
Jouer une épreuve à clé en extérieur : certaines comme la course-poursuite de cette année étaient très bonnes, idem pour les cotons-tiges aériens (quand cette épreuve était jouée pour une clé, en plus elle fait référence à l'ancienne épreuve des cotons-tiges qui se jouait en salle ou même au-dessus de la mer)
Inversement les aventures en intérieur il y en a toujours eu : les aventures animalières (Fosse, Demoiselles du Fort), les citernes, sans oublier le Labyrinthe cher à Ariane...

Qu'en pensez-vous ?
Térémine
Térémine
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 187
Boyards : 146


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Carlobservateur le Jeu 12 Sep 2019 - 18:31

Voici mon plan idéal des positions épreuves et aventures

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Screen61
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 Screen63

La liste comporte :
- 6 Épreuves de Force : Manolier (111/★★★★), Cabestan (118/★★★★), Lutte (208/★★★★), Excalibur 210/★★★), Bras de fer (215A/★★), Pierres extérieures (221/★★)
- 4 Épreuves d'Endurance : Boyardodrôme (115/★★) Laverie (207/★★★), Caserne(213/★★★★), Percolateur (218/★★★)
- 7 Épreuves d'Intelligence : Énigme (107), Tableaux(107/★★★★★), Mémo-objets(107/*), Mot de passe(107/★★), Calcul à la suite(107/★★), Code Couleurs (211A/*), Bonneteau (216/★★★★)
- 9 Épreuves d'Adresse (Corps) : Tri sélectif (101/★★), Temple Maudit (102/★★★★), Garage (105/★★★★), Muséum (106/★★★), Ketchuperie (112/★★★★), Casino (114/★★★), Bizutage (205/★★), Cagoule (211B/★★★), Chambre froide (221/★★)
- 9 Épreuves d'Agilité (Mains / pieds) : Boîte à billes(108/★★★), Aiguilleur(113/★★★), Roi du silence(120,★★★★★), Bizutage(205/★★), Bouclier Assiette(209/★★★★), Balles sur la planche(212/*), Chemin(212/*), 3 niveaux(212/*), Voleur de clés (216/★★★)

- 4 Cellules vides : 119 - 210 - 219 - 223


Diffusion en cours et à venir de Fort Boyard :
- Afrique (FR) : Ép. 11 (Best of), 30 novembre 2019 à 20h30 GMT

- Russie : Ép. 11 (Best of / Coulisses), 1er décembre 2019 à 17h HL

- Suède : Ép. 6, janvier 2020 à 20h HL sur TV4
- Danemark : Saison 10, début 2020
- Maroc (2018) ; Ép. 6 à 10, Bientôt, un jour peut-être sur 2M Monde
- Maroc (2019) : Saison 06 ; en 2020 sur 2M Monde
HL = Heure locale
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2008
Boyards : 2823


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum