Car Wars (depuis 2018)

Aller en bas

Car Wars (depuis 2018) Empty Car Wars (depuis 2018)

Message  garsim le Sam 13 Avr 2019 - 11:12


(au passage, je me permets un petit aparté sur ces vidéos, mais le thumbnail est vraiment affreux, et voir l'équipe rire comme une baleine à la 4e seconde... Rolling Eyes )

Que dire au sujet de cette épreuve... personnellement, une épreuve qui ne me convainc pas. A l'instar de ce qui se fait depuis plusieurs saisons, on a un beau décor, mais c'est peut-être le seul point positif que je lui trouve. Comme on a pu le voir dans l'une des émissions de deuxième partie de soirée sur la genèse de cette épreuve, elle est peut-être moderne et dans l'esprit du Fort actuel, mais pour moi c'est pas vraiment un compliment.

Le concept peut encore tenir la route, mais... j'ai personnellement eu l'impression de voir une finale du château de Takeshi qu'une épreuve de Fort Boyard. Certes, on a vu encore pire et encore plus hors sujet par rapport à l'émission (le Spa, le Moulin à eau, le Boyardodrome version 2017), mais je trouve cette épreuve assez peu adaptée à FB, et pas que pour une question d'état d'esprit pour le coup. Je trouve surtout que la façon de mettre en place une telle épreuve nécessiterait plus d'espace et des prises de vue plus adaptées, qu'une cellule de Fort Boyard, aussi grande soit-elle, peut difficilement offrir.

Ce qui m'amène d'ailleurs au principal problème pour moi : la façon de filmer et le montage. Je pense pas qu'on puisse spécialement faire mieux (encore que, en comparant la VF et la version allemande, j'ai trouvé la version allemande un peu plus épurée), principalement pour les raisons que j'ai évoquées. Résultat : on a du mal à suivre, et ce sont principalement les schémas explicatifs qui permettent de savoir où on en est. Je me souviens que de l'aveu de la production, le Vaisseau spatial ne paraissait pas convaincant entre autres parce qu'elle n'arrivait pas à mettre cette épreuve en images de façon qui lui convenait (d'où sans doute sa suppression au bout de seulement 2 ans) ; mais là, c'est pas mieux de ce point de vue-là.
Pour le reste, on voit surtout des plans d'auto-tamponneuses et de Passe-Muraille qui crache de la fumée (haha c'est drôle). Mais ça, c'est malheureusement pas la seule épreuve pour laquelle c'est le cas. En fait, c'est le lot commun à pas mal d'épreuves pensées avant tout pour montrer des tartes à la crème : on montre surtout ça et vaguement la progression de l'épreuve et on s'en contente. J'ai du mal à adhérer à ça, ce qui est intéressant, c'est aussi de voir le candidat progresser de façon concrète quand même, pas juste de voir un best-of de ce qui arrive...

Enfin, l'autre point qui me dérange, c'est Passe-Muraille en tant qu'antagoniste. Outre le fait qu'on le voit déjà beaucoup en dehors de cette épreuve, le voir en tant qu'antagoniste direct façon Lady Boo, c'est un peu choquant. Certes, il se cache pas d'être du côté du Père Fouras, et d'exécuter ses "ordres" (genre faire peur dans le Train Fantôme, verser les animaux dans les bains du Spa ou sur la tête du candidat chez Narcisse), mais ça n'a jamais été une opposition directe (du moins si on fait exception deux minutes du Milli-Maître au Conseil, où c'est pas explicitement dit que c'est lui).

Bref, une épreuve plutôt out of character, principalement pensée (j'ai envie de dire, comme d'habitude) pour des gamelles mais finalement peu adaptée à l'émission, pour des raisons d'état d'esprit, mais aussi et surtout pour des raisons techniques... et pour laquelle je vois difficilement comment la faire évoluer avec le temps pour corriger ses problèmes intrinsèques et éviter la lassitude...
garsim
garsim
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 20/05/2015

Messages : 2862
Boyards : 2924


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Car Wars (depuis 2018) Empty Re: Car Wars (depuis 2018)

Message  Jonathanlegrand le Sam 13 Avr 2019 - 15:38

Une épreuve que j'ai plutôt bien appréciez,mais qui a quelques défauts.L'an dernier,elle n'a pas été réussi en France,la seul réussite jusqu'à présent a été vue en Allemagne.Je trouve que la 5éme cible est en trop,surtout qu'il y'a un 2éme problème avec cette même cible,elle se trouve a l'endroit ou se trouve les cadreurs,on l'a très bien vue dans la version allemande.Il aurait fallu mettre un rideau afin de ne pas les voir car c'était très flagrant.Pour la prochaine saison,il faudra retiré cette cible.

A part ça,le décor de la cellule est très réussi et la porte est très stylé.


15/20.
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 1577
Boyards : 1725


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Car Wars (depuis 2018) Empty Re: Car Wars (depuis 2018)

Message  maximax le Dim 14 Avr 2019 - 11:30

Une des nouveautés de 2018 qui ne mériteraient pas, pour moi, de faire plus d'une saison.

Je passe sur le nom de l'épreuve qui veut se donner un style en utilisant l'anglais. Mais ça sonne vraiment mal, alors qu'un simple "l'épreuve des auto-tamponneuses" passerait déjà mieux (même si on peut trouver plus original bien entendu Wink ).

Je te trouve assez généreux @garsim sur le concept, que je ne trouve pas assez réfléchi, et sur le décor, que je trouve sombre, trop fourni et pas vraiment agréable à l’œil.

Mais je te rejoins sur le fait que l'épreuve n'est pas visuelle du tout, ce qui a beaucoup été décrié l'été dernier justement : montage saccadé, manque de lumière, effets de fumée qui en rajoutent, écran qui bug quand il y a un choc, etc.

Et on sait que l'épreuve a été principalement créée pour faire rire mais elle ne m'a jamais fait décrocher un sourire...

Sans compter que l'épreuve a été visible six fois lors des sept premières émissions de la saison, et qu'elle a toujours été ratée, c'est d'autant plus gênant... No

03/20


maximax - Fan de Fort Boyard depuis la fin des années 1990 - Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis février 2017
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 4759
Boyards : 9936


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Car Wars (depuis 2018) Empty Re: Car Wars (depuis 2018)

Message  Xavier Guignard le Dim 14 Avr 2019 - 11:45

Une épreuve que je ne sais pas trop quoi en penser, mais qui n'est une fois n'est pas coutume pas au point.


Déjà, il fallait y penser mettre des auto- tamponeuses dans l'émission, mais comme l'a dit @garsim, l'épreuve manque cruellement d'espace pour bien être filmée, de plus les parcs-chocs n'aident pas à la facilité de la visibilité et on va même parler de l'éclairage qui est trop sombre.

Le décor, contrairement à vous, je le trouve banal et même très simple et surtout laid (mais pas autant que le bal), et trop noire.

En revanche l'un des points positifs de l'épreuve :

@garsim a écrit:Bref, une épreuve plutôt out of character, principalement pensée (j'ai envie de dire, comme d'habitude) pour des gamelles mais finalement peu adaptée à l'émission, pour des raisons d'état d'esprit, mais aussi et surtout pour des raisons techniques... et pour laquelle je vois difficilement comment la faire évoluer avec le temps pour corriger ses problèmes intrinsèques et éviter la lassitude...

Euh, je sais bien que la plus part des nouveautés de ces dernières années en génère, mais  tu en a vu où des gamelles dans cette épreuve ? J'en cherche encore Laughing, car faut le vraiment faire exprès de chuter dans cette épreuve, parce qu'appart sortir en tombant de l'auto tamponeuse, je verrais pas trop comment cette épreuve pourrait en générer autrement scratch.

Je pense que cette épreuve risque de ne pas faire long feu sur le fort, je pense que d'ici 2020-2021 l'épreuve aura déjà disparue, même si on retire une cible cette année.

Je pense que cela ne mérite pas plus qu'un 06/20
Xavier Guignard
Xavier Guignard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 11/04/2017

Messages : 745
Boyards : 1490


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Car Wars (depuis 2018) Empty Re: Car Wars (depuis 2018)

Message  Paul le Dim 14 Avr 2019 - 11:50

Pour ma part, retirer une cible ne changera rien à ce que je peux penser de l'épreuve, ce serait même pire car ça ferait une épreuve " express " et ça améliorerait le taux de réussite de façon " artificielle " 

Pour moi, à l'instar du ski, c'est une épreuve pas faite pour rester sur la durée et c'est ça le soucis, c'est bien beau de faire de beaux décors mais si derrière le concept ne suit pas et qu'il est très lassant rapidement, bah il y a un soucis. 

Le plus gros défaut selon moi ça vient de la façon dont est filmé l'épreuve, on ne comprend absolument rien, comment tu veux profiter et aimer une épreuve si c'est mal filmé.

08/20 car ça reste quand même légèrement mieux que les daubes comme le ski, boyardodrome V1 ou le bal.


Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige en 2016: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
Samuel Etienne après avoir foiré complètement l'épreuve du ski en 2017: 
" J'étais pas loin " 
Samuel Etienne après avoir vu l'épreuve de la balance totalement ratée en 2018 : 
" Ça s'est joué à pas grand chose " 
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 11181
Boyards : 14709


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Car Wars (depuis 2018) Empty Re: Car Wars (depuis 2018)

Message  Sébastien le Dim 14 Avr 2019 - 13:23

Certes, c'est la nouveauté en cellule et avec clepsydre la moins bonne de 2018, mais elle a largement le potentiel pour faire une 2e saison, avec des corrections.

Tout le monde l'a dit que la 5e cible est en trop, ici et même ailleurs. En 2018, si on avait pas la 5e cible, l'épreuve aurait été réussit 3 fois sur 6 apparitions. Une épreuve avec 50% de réussite, çà reste logique et très courant. Au moins on a une chance sur deux de se dire avant de voir l'épreuve, oui le candidat peut réussir. Donc çà énerve aussi de voir au fil des diffusions que l'épreuve est quasi-impossible. Tout comme le Garage, si c'est pour avoir une victoire tous les 5 ans, c'est pas la peine.

Ce qui n'a rien arrangé pour sa première saison, c'est que l'épreuve a été trop vue en début d'été, toujours en début d'émission. Là aussi, il y a peut être moyen de faire autrement.


Sébastien | Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr

Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 9026
Boyards : 11983


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Car Wars (depuis 2018) Empty Re: Car Wars (depuis 2018)

Message  garsim le Dim 21 Avr 2019 - 11:50

@maximax a écrit:Je te trouve assez généreux @garsim sur le concept, que je ne trouve pas assez réfléchi, et sur le décor, que je trouve sombre, trop fourni et pas vraiment agréable à l’œil.
Pour le décor, sans doute que je suis pas trop regardant à ce niveau (et qu'au passage ce n'est pas ce qui m'importe le plus), je suis pas le meilleur pour juger ce point-là ^^
Pour le concept, disons qu'effectivement pour FB, ça pèche pour les raisons que j'ai citées ; mais en soi, ça pourrait quand même plus ou moins tenir la route, dans un autre contexte. Même si je me doute que l'épreuve a été pensée (j'ai envie de dire, comme d'habitude Rolling Eyes ) pour essayer de faire rire avant d'avoir un concept qui tient la route, et que c'est plus faiblard que d'autres épreuves y compris récentes (je citais par exemple le Vaisseau spatial, qui a le défaut commun d'être peu visuel mais qui est plus intéressant), ça reste un peu mieux (j'ai dit "un peu" Laughing ) adapté que la course en sacs de 2017 pour ne citer qu'elle.

@Xavier Guignard a écrit:Euh, je sais bien que la plus part des nouveautés de ces dernières années en génère, mais  tu en a vu où des gamelles dans cette épreuve ? J'en cherche encore Laughing , car faut le vraiment faire exprès de chuter dans cette épreuve, parce qu'appart sortir en tombant de l'auto tamponeuse, je verrais pas trop comment cette épreuve pourrait en générer autrement  scratch .
En effet, il n'y en a sans doute pas eu... ou plutôt, je dirais que l'épreuve n'a pas eu l'effet escompté par la production de ce point de vue-là. Laughing

A mon avis, l'épreuve a clairement été imaginée en mode :
- Les auto-tamponneuses, c'est amusant, les gens se rentrent dedans, allez hop ça ferait une bonne épreuve tarte à la crème.
- Je valide !

Et je crois que c'était d'ailleurs grosso modo comme ça que l'épreuve était présentée dans le doc de deuxième partie de soirée... à ce stade, c'était donc carrément assumé.

Sauf que... ben, des autos-tamponneuses, pour que ce soit amusant de ce point de vue-là, faut surtout de l'espace, et c'est sans doute ça qui a coincé et qui n'a pas donné l'effet escompté.

Mais bon, après, je parle de "gamelles", mais j'inclus là-dedans toutes les situations dans lesquelles le candidat est potentiellement malmené à des fins humoristiques, même si ce ne sont pas des chutes à proprement parler. Ca reste dans le même état d'esprit.
garsim
garsim
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 20/05/2015

Messages : 2862
Boyards : 2924


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum