Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pékin Express : La Route des 50 Volcans - M6 - Été 2019

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Pékin Express : La Route des 50 Volcans - M6 - Été 2019 Empty Pékin Express : La Route des 50 Volcans - M6 - Été 2019

Message  Pix Sam 23 Fév 2019 - 10:42

Le tournage de la saison 12 a débuté cette semaine en Amérique Centrale. Stéphane Rotenberg a accordé une petite interview à RTL (ici) pour en dire un peu plus sur le parcours : Guatemala, Costa Rica et enfin Colombie.
Pékin Express : La Route des 50 Volcans - M6 - Été 2019 7796979327_carte-pekin-express

En complément, Stéphane a lui-même posté une vidéo sur les réseaux sociaux il y a quelques jours :

Dernière édition par Pixelax le Ven 19 Juil 2019 - 19:39, édité 1 fois (Raison : Màj du titre)

Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Boyards : 8107

Revenir en haut Aller en bas

Pékin Express : La Route des 50 Volcans - M6 - Été 2019 Empty Re: Pékin Express : La Route des 50 Volcans - M6 - Été 2019

Message  paulcharly Mer 27 Fév 2019 - 21:01

Bonne nouvelle d'avoir droit à une nouvelle saison ! Il me semble que les audiences de la précédente saison sont plutôt corrects ? En tout cas j'ai hâte de voir cette nouvelle saison.
paulcharly
paulcharly
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 99

Pékin Express : La Route des 50 Volcans - M6 - Été 2019 Empty Re: Pékin Express : La Route des 50 Volcans - M6 - Été 2019

Message  garsim Jeu 18 Juil 2019 - 23:51

Première émission assez bonne, mais peut-être un peu en demi-teinte pour moi. Mais c'était peut-être davantage dû aux circonstances qu'aux règles de l'épisode lui-même (sauf pour l'immunité, j'y reviendrai).

Déjà, je ne sais pas si c'est une très bonne idée de commencer directement l'émission par une épreuve sportive au lieu du stop (au passage, on sent que cette saison encore, la prod risque d'abuser un peu de la règle du "Stop voiture" Neutral certes je l'aime bien, mais comme tout, c'est à consommer avec modération...). Fun fact, la première émission de Les Intercepteurs commençait aussi par du paddle Laughing mais ici, ça a donné pas mal de gadins qui rendraient jaloux la production actuelle de FB... :ange ça a été à tel point que trois binômes n'ont même pas pu finir cette épreuve...

Au niveau des candidats, y a un peu de tout, comme d'habitude. En revanche il y a déjà des favoris et des têtes à claques...

• Les inconnus : autant Fabrice ça passe, autant Briac risque de devenir saoulant assez vite...
  • Les bûcherons, autant ils paraissaient plutôt sympathiques en début d'émission, autant mon opinion a changé du tout au tout en les voyant se disputer... bon d'accord, les disputes dans ce programme, c'est légion ; mais là, s'ils gueulent comme des veaux dès la première étape, qu'est-ce que ça va être dans quelques émissions ?  Rolling Eyes
  • Parmi ceux dont je suis moins fan, il y a aussi les soeurs, un peu dans le même style... enfin, elles m'ont plutôt fait l'effet inverse : elles ont commencé l'émission en se gueulant dessus de façon insupportable, mais après elles sont devenues beaucoup plus calmes... pourvu que ça dure Laughing
  • Le coach sportif et son élève, on a l'impression d'un remake de Christina/Didier (d'ailleurs, eux aussi ont fini derniers à la première étape, et là encore l'un des deux semble être davantage moteur que l'autre...), à voir.
  • Le père et le fils nordistes sont sans discuter les plus sympathiques du lot, leur optimisme à toute épreuve (mais vraiment à toute épreuve Laughing ) fait du bien au programme... en revanche, vu qu'ils ont l'air d'être assez poissards, ils risquent pas de rester très longtemps Neutral
  • Pour les autres, pas d'opinion particulière pour l'instant, ne les ayant pas encore assez vus ou ne s'étant pas démarqué de façon spécialement positive ou négative à mon sens.

Au passage, j'adore la façon de baragouiner l'espagnol de certains, je me suis tapé de beaux fous rires. Laughing

Le téléphone express, autant ça me semble être une bonne nouveauté sur le papier, notamment pour la possibilité d'avoir une aide à la traduction ou à la recherche... autant j'espère que concrètement, on n'en verra pas juste une séquence lacrymale hebdomadaire façon Koh-Lanta... Rolling Eyes (même si j'en ai bien peur, car j'imagine mal la prod montrer des candidats en train de faire une recherche Google Traduction en live)

J'ai absolument détesté l'épreuve d'immunité...  :blam
Déjà que j'ai dû me farcir une dégustation dans Je suis une célébrité, sortez-moi de là la veille, v'là-t-y pas que ça recommence... après, certes c'est pas l'élément principal de l'épreuve, mais ça m'a dérangé pour pas mal de raisons :

• D'une part, ben les épreuves de dégustation, voilà quoi... autant je trouve que ça passe quand c'est juste de l'exotisme, autant là on leur demande quand même de bouffer des piments, et le concept de l'épreuve incitait vraiment à en bouffer énormément et si possible des plus forts... du coup, on passe beaucoup de temps à voir la moitié des candidats à deux doigts de gerber...  pale
  • D'autre part, comme si le coup des piments était déjà pas assez sadique comme ça, on aurait dit qu'ils ont fait exprès de rendre le reste de l'épreuve sadique là encore... bon, il fallait bien justifier l'aspect "interaction entre binômes", mais le coup de pouvoir faire reculer les adversaires, comme si l'épreuve était pas déjà assez longue comme ça... Evil or Very Mad
  • Et déjà que le concept, en plus d'être gratuitement sadique, joue aussi un peu trop sur le hasard avec le dé, ça aurait été bien de pas enfoncer le clou à ce niveau... mettre une case "zéro" sur celui-ci c'est minable ; forcer les candidats à faire le compte exact pour accéder à la case "arrivée" ça l'est tout autant... Mad

Heureusement toutefois que c'est pas la norme dans Pékin Express, dont généralement j'apprécie les épreuves d'immunité, mais j'espère que celle de la semaine prochaine sera meilleure (et, pitié, dépourvue de dégustation, parce qu'il y en a marre !!! Evil or Very Mad )

Le sprint final, je suis toujours un peu dubitatif sur les modalités de sélection du binôme concurrent au dernier... Neutral ça m'avait déjà un peu dérangé l'an dernier, je pense que cette année ça risque d'être pareil, vu que ça n'a pas changé d'un iota. Bon, je l'ai eue un peu mauvaise aussi parce que c'était pas l'un de ceux que je voulais voir partir qui a été choisi, certes Laughing
En revanche, le suspense était rondement mené je dois l'avouer, entre erreur de stratégie et coup de malchance.

Pour la semaine prochaine:
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Boyards : 3199

Message  garsim Jeu 1 Aoû 2019 - 23:50

J'avais zappé le commentaire de l'émission 2, mais elle était très bonne ; et pour le coup, ça change un peu de redonner une vraie importance au classement (depuis la mise en place du sprint final, on n'a que les premiers et les derniers) et d'avoir un sprint final seulement optionnel. ^^
En revanche, la règle de l'équipe cachée, va peut-être falloir la revoir un peu, l'objectif de remonter dans le classement est quand même assez gros... et, pourquoi, à chaque fois, faut que ça tombe sur un binôme masculin, et qu'à chaque fois ils se déguisent en femme ? Laughing
Au moins, ça aura permis de profiter encore un peu du binôme père/fils. Smile

L'émission 3, pas mal non plus.
J'ai craint un bis repetita de l'émission 1 avec l'épreuve en bateau, mais j'ai été plutôt surpris de voir les binômes qui s'en sortaient le moins dans l'émission 1 avec le paddle inverser totalement la tendance dans cette émission-là ! Shocked

L'épreuve d'immunité... attention, après celle de l'émission 1, on commence à verser un peu trop dans les travers de Fort Boyard à vouloir les rendre trop comiques ! :blam
Non, sincèrement, j'ai trouvé le principe de faire cuisiner les candidats complètement à l'aveugle assez idiot voire même dangereux... limite, il aurait fallu faire ça juste pour la reconnaissance des ingrédients, et faire cuisiner les candidats normalement par la suite : ça aurait déjà été assez intéressant à mon avis. Ou, quitte à avoir de l'aveugle, que celui qui a suivi la recette ait par la suite les yeux bandés et doive guider son binôme (qui aurait les yeux ouverts) pour la préparation...
Parce que pour le reste de l'épreuve, ce ne sont pas eux qui cuisent le poisson (et encore heureux parce que les yeux bandés...) ; et bon courage pour couper des ingrédients sans se couper les doigts au passage. Je comprends franchement pas comment la prod a pu valider ça... Mad (bon d'accord, ils avaient des gants, mais quand même, c'est pas très safe de manipuler un couteau en n'y voyant rien...) Puis bon, dresser le plat à l'aveugle à la fin : rien
S'il vous plaît, reprenez-vous ; autant le reste de l'émission me plaît bien, autant les épreuves d'immunité ont plutôt tendance à me décevoir cette saison pour le moment (celle de l'émission 2 était correcte, mais pas très originale), alors que d'habitude je trouve que c'est l'un des points forts de l'émission...

La nouvelle règle du drapeau noir est assez brutale quand même ; mais finalement, ça rentre dans la logique de ne plus trop détailler le classement et de se focaliser sur les premiers et les derniers. En revanche, quand on y pense, ça devient finalement assez simple d'en faire un outil stratégique... d'ailleurs, c'est un peu ce qui s'est passé, où c'est devenu un jeu de téléphone arabe sur la fin... Laughing

Après le départ du père/fils, dommage pour le binôme mère/fille (décidément les binômes générationnels n'ont pas trop la cote cette année Laughing ), je les aimais bien. Neutral
Heureusement que les autres restent à peu près corrects, y compris ceux sur lesquels j'émettais des bémols dans l'émission 1. Les bûcherons, notamment, se sont calmés. Steve et Martine sont vraiment en train de devenir les nouveaux Christina et Didier : on n'aurait pas parié un sou sur eux dans le premier épisode, et dès le suivant ils surprennent tout le monde ! Laughing
En revanche, Briac surjoue un peu trop (on a l'impression qu'il joue sa vie à chaque fois, vraiment Laughing ), et le couple et les soeurs sont assez sanguins par moments...
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Message  Invité Ven 2 Aoû 2019 - 18:07

garsim a écrit:

La nouvelle règle du drapeau noir est assez brutale quand même ; mais finalement, ça rentre dans la logique de ne plus trop détailler le classement et de se focaliser sur les premiers et les derniers. En revanche, quand on y pense, ça devient finalement assez simple d'en faire un outil stratégique... d'ailleurs, c'est un peu ce qui s'est passé, où c'est devenu un jeu de téléphone arabe sur la fin... Laughing

ça, ça ne date pas d'hier ! Tu as un binôme que tu veux voir éliminé ? Tu lui refourgues le drapeau et tu espères qu'il soit au minimum avant-dernier du classement final ! Un grand classique !

Invité
Invité

Message  garsim Ven 2 Aoû 2019 - 21:56

Etoile Girl a écrit:ça, ça ne date pas d'hier ! Tu as un binôme que tu veux voir éliminé ? Tu lui refourgues le drapeau et tu espères qu'il soit au minimum avant-dernier du classement final ! Un grand classique !
Ben, tu vas rire, mais... j'ai aucun souvenir d'une étape où c'était le cas ! Laughing Possible que ça ait eu lieu durant une saison que je n'ai pas regardé.
D'autant plus qu'avec ce drapeau, c'est quand même assez risqué, vu que si ça ne marche pas, on prend le risque de finir l'étape avec. Et il me semble aussi que la règle de passation du drapeau était également plus stricte, car il fallait obligatoirement que le binôme qui avait le drapeau soit dans un véhicule en marche et que celui à qui il voulait le passer soit à l'arrêt (règle qui s'est assouplie cette saison).
Bref, ça restait quand même plus simple et surtout moins risqué de s'en débarrasser dès qu'on en avait l'occasion ; et c'est peut-être pour ça que je n'ai pas le souvenir d'une étape où il avait été véritablement utilisé en mode stratégique. Contrairement au drapeau rouge où c'est plus simple de l'utiliser comme tel, et de se montrer par la même occasion particulièrement vicieux (coucou Mathieu et Cécilia de la saison 5 Rolling Eyes )...
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Message  garsim Ven 9 Aoû 2019 - 0:13

Etape plutôt pas mal dans l'ensemble, mais quand même quelque peu plombée par un trop plein de règles à tout va pas forcément utilisées judicieusement... Neutral

Déjà, la règle des destins liés : quitte à faire plagiat de Koh-Lanta, je m'attendais à ce que les binômes soient groupés par deux, mais finalement ça n'en concerne que deux... un peu bof, du coup, d'autant plus que j'ai généralement horreur des règles donnant trop de pouvoir à certains candidats pour pénaliser les autres (même si on a vu pire #Intouchables #Saison5Episode4). Surtout que je n'ai pas compris pourquoi ils pouvaient faire le stop séparément mais forcément trouver un logement pour la nuit ensemble... Rolling Eyes

Le trek, bonne idée, et surtout très belles images avec Martine qui se faisait encourager par les enfants ! Very Happy Ca c'est de l'esprit feel good comme on les aime ! Very Happy (et pendant ce temps-là, Olivier Minne reste d'une passivité remarquable pendant les épreuves où les candidats n'arrivent pas à se lancer)
Point positif aussi : le fait que les handicaps soient laissés au choix au début du trek, contrairement à la saison 8 où ils étaient attribués au hasard. Enfin... c'était positif et non aléatoire jusqu'à ce qu'on ait droit au twist de milieu de trek avec le pari du prochain binôme qui arrive et du handicap à échanger... Rolling Eyes il y avait vraiment besoin de cette règle sérieusement ? Pourquoi introduire du pifomètre dans une séquence qui n'en a pas besoin ? Evil or Very Mad

Et en parlant de pifomètre, ça continue avec l'épreuve d'immunité... Rolling Eyes
Bon, cela dit, le concept de base était plutôt pas mal, quoiqu'un peu "composite" (c'est pas souvent que j'emploie ce mot dans Pékin Express pour le coup Laughing ), avec deux parties qui n'avaient pas grand-chose à voir entre elles (la deuxième sortait au passage tout droit d'une épreuve des étoiles de Je suis une célébrité, sortez-moi de là... Laughing ) et qui manquaient d'un vrai trait d'union qui donnait l'impression d'avoir une vraie épreuve complète plutôt qu'une juxtaposition de deux épreuves pure et simple.
Mais, encore une fois : pourquoi introduire de la stratégie basée sur de l'aléatoire dans l'épreuve ? Du coup, les équipes retirent des points aux autres à l'aveugle, pas terrible comme critère... car du coup, ça rendait la victoire de Fabrice et Briac totalement sans éclat, vu qu'ils ont gagné surtout car les bûcherons ont misé sur l'autre binôme... Rolling Eyes

Deuxième partie d'étape assez ennuyeuse au premier abord, avec la règle des destins liés sur laquelle on passe un peu trop de temps à montrer les deux binômes en train de s'appeler... heureusement qu'on a eu un peu de suspense avec les bûcherons qui se sont égarés (et heureusement que l'émission sait bien le gérer), sinon ça aurait été assez soporifique et autant sauter au sprint final direct.

Bonne surprise également de ravoir le classement complet des binômes en fin d'étape, qu'on n'avait eu qu'à l'émission 2, alors qu'ici les règles ne le justifiaient pas spécialement.
Le sprint final, j'ai bien aimé l'idée de leur demander des gens avec un prénom qui correspond au nom du parc où ils se trouvaient, du coup ça rendait les quiproquos assez savoureux. Laughing

Au niveau des binômes, ça va, finalement. Même l'assez énervant Briac passe pas trop mal, au final malgré son énergie pas assez canalisée et son aspect compétiteur, il ne se montre pas odieux avec les autres binômes, comme ça pouvait être le cas des 2/3 des candidats de, au hasard, la saison 8 (Mathieu/Cécilia, Marcelle/Nicole, Gérard/Cédric...) qui rendaient l'émission vraiment désagréable à regarder. Mieux : le fait qu'il s'entende aussi bien avec Fabrice fait vraiment plaisir à voir ! Very Happy A croire que depuis l'an dernier, la stratégie de la prod de faire des binômes d'inconnus a priori "explosifs" donne finalement l'effet inverse... et c'est pas plus mal ! Laughing

Et enfin... le téléphone express était aux abonnés absents ce soir ? M6 avait pas le budget pour avoir un téléphone en plus au lieu de le réquisitionner pour les destins liés ? Je sais bien qu'ils ont des oursins dans les poches mais quand même... Neutral
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Message  Invité Dim 11 Aoû 2019 - 0:29

garsim a écrit:
Déjà, la règle des destins liés : quitte à faire plagiat de Koh-Lanta, je m'attendais à ce que les binômes soient groupés par deux, mais finalement ça n'en concerne que deux... un peu bof, du coup, d'autant plus que j'ai généralement horreur des règles donnant trop de pouvoir à certains candidats pour pénaliser les autres (même si on a vu pire #Intouchables #Saison5Episode4). Surtout que je n'ai pas compris pourquoi ils pouvaient faire le stop séparément mais forcément trouver un logement pour la nuit ensemble... Rolling Eyes
Alors à Pékin Express, on appelle ça la règle des équipes mixées et elle existe depuis bien plus longtemps que son double de Koh-Lanta !

Invité
Invité

Message  garsim Mer 21 Aoû 2019 - 23:24

Etoile Girl a écrit:Alors à Pékin Express, on appelle ça la règle des équipes mixées et elle existe depuis bien plus longtemps que son double de Koh-Lanta !
La règle des équipes mixées ? Pour moi c'est autre chose... Neutral
Pour moi, c'est les étapes où les binômes sont effectivement mélangés, mais avec dans chacun un pousseur et un ralentisseur, et le binôme perdant est celui dont le pousseur arrive dernier. Au passage, j'espère qu'on n'en aura pas de ce genre, car cette règle est un peu... stupide quand on va jusqu'au bout de la logique, cf. saison 4 Neutral (et également quand on n'y va pas assez, cf. saison 5 Laughing )

Sinon, je viens de rattraper l'épisode 5, et... après un bon début de saison, il m'a plutôt énervé... les détails qui tuent commencent à flinguer l'intérêt de certaines règles, et je voudrais vraiment pas que ça prenne le dessus sur l'intérêt de regarder le programme, sachant que la saison précédente avait réussi à me remettre en confiance, ce qui était pas gagné vu les saisons qui avaient précédé...

L'épreuve d'immunité était intéressante avec l'orpaillage (et les techniques différentes des candidats) et le petit parcours à faire avant, mais ENCORE une fois parasitée par un détail à la c*n  :blam (en l'occurrence, le petit sac lourd que les binômes peuvent se refiler)
Sérieusement, ARRÊTEZ de donner la possibilité aux binômes de se tirer dans les pattes comme ça pendant ce genre d'épreuve, SURTOUT quand en première partie d'étape vous aviez déjà deux binômes qui s'envoyaient des noms d'oiseaux... Evil or Very Mad ça relègue le principe de l'épreuve au second plan, vu que le troisième binôme ne sera pas le moins du monde inquiété avec les deux autres qui se crêpent le chignon et pourra plus tranquillement faire son job... Rolling Eyes
Résultat, Fabrice et Briac ont encore l'immunité (comme s'ils en avaient besoin...), et encore une fois ils sont surtout aidés par les autres binômes... encore une fois, c'est pas franchement glorieux...

Et puis le fait de faire jouer le sprint final avec un handicap... non, non non non non non non, c'est complètement STUPIDE !!! :blam
Bizarrement, on n'avait pas eu ce problème l'an dernier (vu que Maxime/Alizée avaient réussi à se qualifier avant la dernière partie de l'étape, et que Thierry avait déclaré forfait avant le sprint - même si implicitement ça semblait être à cause du handicap, vu le contexte où ils enchaînaient ces sprints ça me gênait moins), mais cette année, on voit à quel point c'était débile de laisser le handicap (même à moitié) au binôme s'il doit faire le sprint final.
En gros, ça veut donc dire que si le binôme handicapé ne finit pas l'étape en première position ou n'a pas l'immunité, il est sûr à 99% d'être choisi pour le sprint vu qu'il sera plus facile de le battre ! Evil or Very Mad
Sérieusement, dans ce cas, c'est quoi l'intérêt d'avoir des étapes non éliminatoires, si c'est pour quasi-condamner les binômes comme ça lors de l'étape suivante ? Rolling Eyes Franchement, la remontée de Mounir et Lydia était assez belle et méritait qu'on les laisse tranquille... surtout si c'était pour voir les soeurs continuer, alors que je les trouve de plus en plus agaçantes...

Et d'ailleurs, vu le teaser de la semaine prochaine (qui en a trop dit...), je crains que ce sera de plus en plus difficile pour moi de trouver un favori... Neutral ça devient une malédiction de voir les binômes les plus sympathiques partir en premier... à ce rythme, il n'y aura plus que les miss que j'aurai envie de voir gagner...

-----------

Edit épisode 6 :

Bon, au moins cet épisode relève le niveau par rapport à la semaine dernière. Very Happy
Malheureusement, le départ de Steve et Martine était teasé la semaine dernière, du coup c'est pas vraiment une surprise de les voir partir. Neutral Surtout que les magnétos des épisodes précédents insistaient un peu trop à leur sujet, ça cachait justement quelque chose...

Bonne nouvelle toutefois de voir revenir Mounir et Lydia après la règle stupide de la semaine dernière de faire faire le sprint final avec le handicap... bon, en revanche c'est dommage qu'ils soient soudainement redevenus plus énervants dans cet épisode... Rolling Eyes alors que les soeurs l'étaient paradoxalement beaucoup moins que la semaine dernière. C'est à croire que le rôle du binôme énervant est attribué au hasard avant chaque épisode. Laughing Cela dit, les bûcherons étaient pas mieux non plus de ce point de vue-là...

Les étapes d'enchaînement de sprints sont vraiment celles que je préfère. Very Happy C'est toujours très rythmé, avec un suspense assez soutenu, et un contenu varié.

Première épreuve : il n'y a pas que Fort Boyard qui plagie Intervilles, Pékin Express s'y met aussi, et de façon encore moins subtile vu qu'ils nous sortent carrément la vachette. Laughing
Mais il y a quand même quelque chose qui m'a vraiment choqué dans cette épreuve : les candidats n'ont droit à aucune protection ?! Shocked Le responsable sécurité avait aquaponey ? Pour une émission qui se porte soi-disant garante de la sécurité des candidats, ça me semble un peu fort de les faire aller dans l'arène comme ça, surtout que Lydia a quand même pris cher...

L'épreuve du carnaval était bien pensée et vraiment hilarante, surtout avec le talkie-walkie défaillant de Mounir et Lydia... Laughing et au passage, belle performance des bûcherons, dont on apprend que l'un est daltonien, ce qui a pas dû lui faciliter la tâche.

La troisième épreuve avec le galop est recyclée de la saison 5, mais c'est pas gênant, elle reste assez originale et intéressante. Et puis, contrairement à une certaine épreuve de conduite des camions, cette fois ils ont eu l'intelligence de la jouer avec des binômes qui ne l'ont pas gagnée dans une saison antérieure... Twisted Evil (oui, la saison 8 me reste en travers de la gorge)

Enfin, la quatrième épreuve, c'était original de devoir reproduire la photo des Beatles, même si j'ai trouvé Stéphane assez peu regardant sur la qualité de la photo : qu'elle soit validée car les passants avaient la bonne pose, d'accord, en revanche de là à dire qu'elle était parfaite alors que le cadrage était complètement de travers... Laughing j'ai un ami pointilleux avec la prise de photos qui aurait certainement pas validé ça, j'ai eu une pensée pour lui Laughing

Etonnant de voir une étape qui précède un changement de pays non éliminatoire. Bon, au moins, on a quand même quelques surprises dans l'attribution des étapes éliminatoires/non éliminatoires cette année (en incluant l'équipe cachée), là où l'an dernier c'était somme toute très prévisible.
En revanche, si les bûcherons ont droit au sprint final avec leur handicap, logiquement vous coupez la dame en deux ? Laughing Sinon c'est du deux poids deux mesures hein... Razz

Enfin, la prod semble vachement généreuse cette année : en six émissions, quatre incluent un bonus "évasion" ; et dans cette émission, même les deuxième et troisième binômes qualifiés ont eu droit de profiter un peu de l'hôtel... Laughing
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Message  Invité Dim 25 Aoû 2019 - 0:22

garsim a écrit:
Etoile Girl a écrit:Alors à Pékin Express, on appelle ça la règle des équipes mixées et elle existe depuis bien plus longtemps que son double de Koh-Lanta !
La règle des équipes mixées ? Pour moi c'est autre chose... Neutral
Pour moi, c'est les étapes où les binômes sont effectivement mélangés, mais avec dans chacun un pousseur et un ralentisseur, et le binôme perdant est celui dont le pousseur arrive dernier. Au passage, j'espère qu'on n'en aura pas de ce genre, car cette règle est un peu... stupide quand on va jusqu'au bout de la logique, cf. saison 4 Neutral (et également quand on n'y va pas assez, cf. saison 5 Laughing )
Bah tu sais, je trouve cette règle aussi stupide que celle du drapeau noir qui rétrograde d'une place l'équipe qui franchit la ligne d'arrivée en sa possession, surtout si le binôme en question est censé arriver en première position à la base (cf: saison spéciale Duos de choc où le binôme Stéphane Plaza/Sandrine Corman en a voulu au duo Victoria Monfort/Frédéric Lama parce qu'ils leur ont donné ce drapeau et leur a de ce fait volé l'amulette du gagnant de l'étape).

Invité
Invité

Message  garsim Dim 25 Aoû 2019 - 20:12

Dans le cas que tu cites, certes ça les empêchait d'arriver premiers, mais bon, c'était pas dramatique pour eux non plus (ça l'aurait été s'ils avaient été avant-derniers), d'autant plus qu'à l'époque il rétrogradait pas directement à la dernière place (heureusement, aujourd'hui c'est quelque peu compensé par l'existence du sprint final). Et puis c'était pas un binôme particulier qui était visé, là le binôme du drapeau noir cherchait juste à s'en débarrasser, peu importe à qui il le refilait. Bon, comme je n'ai vu que les trois premiers épisodes de la saison en question et je me souviens pas de grand-chose, ça reste une supposition, mais compte tenu du caractère pénalisant du drapeau noir, ça me semble plus logique que ce soit ça.
Pour moi, c'est un peu équivalent aux binômes qui râlent parce qu'ils sont stoppés à cause du drapeau rouge en tentant de dépasser le binôme qui l'a, alors que c'est juste la règle de base... Laughing (je parle des cas d'utilisation basique du drapeau rouge en revanche, pas des cas extrêmes de remodélisation pure et simple du classement, comme l'ont fait Mathieu/Cécilia de la saison 5 ou Cyrielle/Constance de la saison 9, qui, eux, ont vraiment des raisons de susciter de l'énervement car ça parasite complètement la course)

Après, oui, il y a probablement moyen d'utiliser le drapeau noir de façon plus poussée et plus stratégique que son utilisation de base (au point que ça devienne aussi énervant que le drapeau rouge dans les cas extrêmes par exemple), mais pour l'instant on n'a pas encore vu de tel cas d'utilisation, donc c'est pour ça que je préfère la règle du drapeau noir à celle du drapeau rouge ou des pousseurs/ralentisseurs ; d'autant plus que même si cette stratégie peut se mettre en place, je l'imagine quand même assez risquée.
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Message  garsim Dim 1 Sep 2019 - 0:13

Septième émission intéressante et assez surprenante, mais quand même entachée par deux gros points noirs, qui ne sont pas une première cette saison :

- Décidément, il y a vraiment quelque chose qui ne va pas avec les épreuves d'immunité cette année. Et là je crois qu'on a franchement eu la plus inintéressante et la plus pitoyable depuis le début de la saison, voire même de toute l'histoire de l'émission... Evil or Very Mad
Je sais même pas par où commencer sur ce qui allait pas avec celle-ci ! Rolling Eyes Enfin, si, commençons par le commencement, à savoir son principe de base, de poser des questions aux candidats concernant leurs concurrents. Euh, bon, certes, c'est original, mais je suis pas en train de regarder les z'amours hein. Et franchement, 40 questions portant sur chaque candidat ? Mais COMMENT vous voulez retenir tout ça franchement ?! Shocked Bon, ok, c'est pas nécessaire de tout retenir, mais ça donne quand même une certaine dose d'aléatoire dans l'épreuve.
Puis bon, quand je les vois répondre aux questions de Stéphane, je me dis que du coup, ils ne profitent pas vraiment du lieu où ils sont, comme ils en ont pourtant l'habitude... finalement, si, on les voit sur un bateau. Pour faire de la plongée (peut-être la seule partie intéressante de l'épreuve en fait)... et pour un effet de manche tarte à la crème, digne des idées à la noix qui envahissent Fort Boyard depuis quelques années, à croire que le responsable des épreuves d'immunité de cette saison vient de la prod actuelle. Rolling Eyes
Ah, et pour parachever le tout, c'était une épreuve à acharnement. Rolling Eyes Comprendre par là, comme il y a deux semaines : une épreuve où les binômes peuvent se la jouer stratégique en choisissant exprès un binôme sur lequel s'obstiner qui va gicler très vite du fait de cette obstination de la part des deux autres (ou, variante : où deux binômes seront tellement occupés à se tirer dans les pattes que le troisième va suivre son chemin tranquillement). Ca n'a pas coupé, les soeurs étant moins populaires, ce sont celles qui se sont fait élininer le plus vite. Rolling Eyes
Non, franchement, l'intérêt de cette épreuve relevait presque du zéro pointé...

- La gestion des handicaps et des sprints finaux !!!   :blam
Là, désolé, mais énorme carton rouge, vu que c'est pas la première fois que ça arrive cette saison et que ça m'avait déjà beaucoup énervé ! Evil or Very Mad Et je me dis que c'était d'ailleurs un miracle que ça ne se soit pas produit lors de la saison précédente...
Non, vraiment, c'est très énervant de voir les adversaires choisis pour le sprint final juste parce qu'ils ont le handicap... et en plus de ça, ils ne se valent pas tous, là c'était quand même abusé de laisser la dame en handicap (Stéphane me fait bien rire en retirant juste le panier de fruits, comme s'il était équivalent... Rolling Eyes ) surtout vu que l'épreuve intermédiaire requiérait un peu de marche.
Heureusement que l'issue du sprint est venue me détromper sur ce point, mais ça ne m'empêchera tout de même pas de dire à quel point la conservation du handicap pendant le sprint final reste stupide. Limite, un cas de figure où je trouverais ça plus acceptable, ce serait si le binôme avec le handicap arrivait dernier à l'étape, là ce serait plus justifiable qu'il le garde. Mais pas qu'on le choisisse exprès parce qu'il a le handicap quoi...

Sur ce, l'étape était quand même intéressante, avec des épreuves/missions qui ponctuaient l'étape bien meilleures que cette épreuve d'immunité.
Déjà, quel bonheur de voir une épreuve qui implique de la cuisine et une dégustation, sans pour autant que ce qui est à manger soit nécessairement mauvais !
La "nouvelle version" de la balise infernale (sans balise certes Laughing ) était très intéressante, avec cette idée de poser des questions de culture générale sur le pays traversé (bon, je me serais bien passé de celle sur la ville natale de Shakira, pour laquelle je n'en voudrai certainement pas à Fabrice/Briac de ne pas l'avoir su... Rolling Eyes mais ça restait largement mieux que les questions sur la vie des candidats de l'épreuve d'immunité). Ca stressait bien les candidats, ça pimentait un peu la course, et ça mettait un peu en avant le pays traversé.
Enfin, soulignons aussi une absence : celle de la règle de la voiture interdite, pour la deuxième émission consécutive. Certes, cette règle est intéressante, mais elle a quand même été beaucoup vue dans les premiers épisodes, du coup la laisser reposer un peu était pas plus mal (surtout si c'était pour voir les candidats pagayer une quatrième fois Laughing ).

Grosse surprise de voir Fabrice et Briac être passés complètement à côté de cet épisode en revanche... et dommage qu'ils se retrouvent éliminés à la fin de celui-ci (enfin, mis à part pour cette histoire de handicap/sprint final sur laquelle je me suis déjà plaint quelques lignes plus haut).
Du coup, ça changeait de d'habitude, de ne pas les voir pendant l'immunité, de les voir arriver derniers et au sprint final... mais c'est pas très représentatif de leur parcours finalement, et il y a une légère part de frustration de les voir partir comme ça.
Par conséquent, en raison de leur élimination, les cartes sont rebattues, et ça devient finalement moins évident de deviner qui pourrait gagner... surtout que la plupart des binômes, je les voyais pas arriver aussi loin. Pour des raisons de préférences personnelles, j'avoue que je préférerais que ce soit les Miss, qui restent le binôme qui m'agace le moins à ce stade du jeu, mais en termes de performances, possible que ce soit les soeurs...
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Message  garsim Ven 6 Sep 2019 - 0:38

Huitième étape qui m'a bien déçu, pour plusieurs raisons... entre le fait que les binômes restants ne vendent pas beaucoup de rêve, une première partie d'étape un peu plate, une épreuve intermédiaire foireuse, une deuxième partie d'étape qui s'annonçait mal pour moi de toute façon et une issue que j'aurais préféré éviter... j'étais pas très jouasse tout du long.

La première partie d'étape avec les binômes mixés, ça aurait pu être cool, mais c'est dommage que, tout comme l'an dernier, on n'ait pas des binômes pleinement mixés. C'est aussi dommage d'avoir fait l'impasse sur la petite épreuve préliminaire pour déterminer qui va avec qui pour laisser place à un simple tirage au sort avec les binômes qui choisissent...
Parce que du coup, les alliances étaient un peu prévisibles et rendaient cette première partie d'étape assez peu intéressante. Bon, on a quand même eu un peu de suspense pendant, mais ça m'a fait exactement la même impression que l'an dernier... point positif toutefois, comme les binômes s'entendaient bien (surtout Mounir/Lydia et Kléofina/Julia) ça donnait de beaux moments de complicité (malgré le petit cassage de briques sur le dos des partenaires non présents Laughing ).
En revanche... pourquoi avoir compliqué les choses en faisant qualifier trois binômes pour l'épreuve d'immunité à suivre au lieu de deux ? Du coup, on s'est retrouvé avec un moment bizarre où les binômes restants devaient choisir qui allait y participer... des ambassadeurs dans Pékin Express, on aura tout vu ! Rolling Eyes En plus de ça, pour l'intérêt d'avoir mis un troisième binôme, alors que pour le coup il aurait vraiment mieux valu n'en garder que deux : l'épreuve d'immunité intermédiaire s'en serait beaucoup mieux portée !

Parce que, oui, ça devient une mauvaise habitude cette saison : encore une fois, l'épreuve intermédiaire a été complètement gâchée par un détail qui tue ! Evil or Very Mad
Franchement, ça valait vraiment la peine de faire une règle bancale pour garder un troisième binôme pour cette épreuve, si c'était pour qu'on se coltine une énième épreuve à acharnement... Rolling Eyes
Et quand je parle de détail qui tue, c'est vrai : rien qu'à cause de ce principe d'une stupidité absolue, l'épreuve n'a absolument plus aucun intérêt, tellement son déroulement est prévisible. Et c'est vraiment dommage, car le principe était très intéressant de base, surtout avec le petit parcours à faire pour remplir des sacs de sable troués...
... mais à quoi bon regarder quand on prédit à 100 kilomètres à la ronde que les Miss étant minoritaires par rapport à l'alliance soeurs/bûcherons, elles vont subir l'acharnement des deux et perdre les premières, et le binôme gagnant sera celui que les Miss n'auront pas embêté... Rolling Eyes
Et ça n'a pas manqué : défaite ultra-prévisible des Miss, puis... bon, les soeurs ont carrément abandonné, vu que leur but était seulement de faire marcher leur alliance avec les bûcherons. Il n'empêche que l'épreuve est restée on ne peut plus inintéressante pour les raisons que je viens de citer. Vraiment, Pékin Express, STOP les épreuves à acharnement comme celle-ci, vous tuez complètement leur intérêt en faisant ça !!! :blam

Bon, et comme si cette épreuve ne m'avait pas déjà assez énervé comme ça, le drapeau rouge arrive, et en était même l'enjeu... Rolling Eyes
Vous savez à quel point j'adoooooore cette règle, que je considère comme la plus abusive de l'histoire du jeu... non, en fait, j'ai jamais vraiment aimé d'étape le mettant en scène(*) : dans le meilleur des cas, il tombe entre les mains d'un binôme sympathique et la course devient ennuyeuse ; dans le pire des cas, il tombe sur un binôme qui s'en servira de manière intéressante, mais le plus souvent c'est un binôme antipathique (ou alors il va le devenir à cause de ça, coucou Mathieu et Cécilia). Ca n'aura d'ailleurs pas loupé cette fois-ci encore : déjà que les bûcherons sont loin d'être mon binôme favori, leur utilisation du drapeau rouge façon Marcelle/Nicole de la saison 8 à poursuivre les autres binômes, c'était plutôt agaçant...
En plus de ça, ce qui joue pas en la faveur du drapeau rouge dans cet épisode, c'est que :
- d'une part, je ne suis pas très fan du fait que le drapeau rouge soit l'enjeu de l'épreuve qui a précédé... enfin, ça aurait pu passer, si ladite épreuve n'avait pas eu un principe aussi foireux mettant en avant les alliances... Rolling Eyes
- d'autre part, dans une étape aussi tardive, avec des alliances qui ont été faites... ça aurait pu sentir le favoritisme entre binômes (re-coucou Mathieu et Cécilia).
Cela étant, pour ce deuxième point, il y a quand même eu des volte-faces. Point positif : l'alliance soeurs/frères n'est pas infaillible  : d'ailleurs, pour le coup, il valait mieux qu'ils se disputent la première place, vu que l'autre binôme aurait forcément été choisi pour le sprint final (c'est peut-être l'un des quelques cas où j'approuve complètement le sprint final d'ailleurs Laughing ). Point négatif : ça doit faire depuis la saison 9 qu'on n'avait pas eu de clashes entre binômes, et ça m'avait pas vraiment manqué... Neutral

Et mauvaise nouvelle pour moi : le dernier binôme qui me donnait encore envie de regarder, à savoir Kléofina et Julia, a été éliminé...  Crying or Very sad sans être les plus performantes, elles restaient surtout les plus sympathiques parmi les candidats restants...
Ca manquera un peu de chouchous cette demi-finale du coup. Les binômes les plus sympathiques et les plus performants comme Steve/Martine et Fabrice/Briac ne sont plus en compétition... du coup, pour ceux qu'il reste, même si je vois bien les soeurs gagner et que ça reste peut-être les plus méritantes du lot, ça me fait vraiment pas envie vu que c'est le binôme qui m'énerve le plus... je pensais franchement pas que Mounir et Lydia serait le binôme que je viendrais à soutenir, mais à ce stade, c'est peut-être encore celui que je préférerais voir gagner... ou au moins aller en finale. Si on a une finale soeurs vs. bûcherons, je suis vraiment pas sûr d'avoir envie de la regarder...

(*) : bon, d'accord, il y a quand même une petite exception en saison 8, avec Ludovic et Samuel qui l'avaient en leur possession. J'ai pas le souvenir d'une étape très palpitante non plus, mais j'avoue avoir jubilé en voyant Cécilia se mordre les doigts de ne pas l'avoir et en être victime... Laughing
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Message  Tête de Tigre Ven 6 Sep 2019 - 12:48

En tout cas en cette semaine de rentrée on peut constater que les jeux d'aventures sont en perte de vitesse. Pekin Express est au même niveau que Fort Boyard cette semaine!
On sent bien que les vacances sont finis. En même temps c'est rassurant car c'est la même chose partout et non seulement pour notre émission!

Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 3008

Message  garsim Ven 6 Sep 2019 - 21:54

Pour l'audience de Pékin Express, je ne serais pas très étonné que ce soit également à cause de l'intérêt moindre des émissions restantes, notamment en raison des binômes encore en lice qui ne suscitent pas beaucoup d'enthousiasme et rendent le visionnage assez fade.
Bon, je sais que les réseaux sociaux ne font pas tout, mais beaucoup avouent qu'ils ont eu moins d'enthousiasme à suivre l'épisode d'hier en raison du casting un peu faiblard. Je ne serais pas étonné que certains aient tout simplement jeté l'éponge et n'aient plus eu envie de regarder en l'absence de leurs favoris. Apparemment, les départs des emblématiques Steve/Martine et Fabrice/Briac (oui, le même Briac qui paraissait très horripilant à l'épisode 1 et qu'on pensait qu'il allait être la tête à claques attitrée de la saison Laughing ) ont fait du mal...
D'ailleurs, à ce stade, je dois dire que je soutenais les Miss un peu par défaut parce que c'étaient les plus sympathiques qu'il restait, à défaut d'être spécialement les plus performantes. A présent, pour moi, ce sera Mounir/Lydia encore plus par défaut, et si ce sont eux qui partent la semaine prochaine, je ne suis même pas sûr d'avoir envie de regarder la finale tellement les soeurs et les bûcherons ne me donnent pas envie de les soutenir...

A ce sujet d'ailleurs (j'en reparlerai sans doute si on ouvre un topic sur la saison All-stars à venir) : j'ai du mal à comprendre pourquoi, pour la saison 13, parmi les binômes de la saison 12, ce sont précisément les soeurs et les bûcherons qui ont été rappelés, alors que visiblement c'étaient les moins appréciés... là, ça commence déjà à sentir pas très bon pour la future saison (surtout vu les autres binômes annoncés où c'est pas franchement mieux, voire bien pire pale ). Heureusement qu'il y aura également Fabrice, mais à lui seul il aura du mal à rehausser l'intérêt de visionnage.
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant