Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019]

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019] Empty Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019]

Message  Paul le Sam 9 Fév 2019 - 10:15

A l'approche des 30 ans de l'émission, j'ouvre ce sujet afin de débattre sur 10 sujets essentiels à Fort Boyard.

Il y aura un sujet différent tous les 3 jours afin de permettre à tout le monde de pouvoir donner son opinion et participer aux différents débats. 

La particularité de ce débat est que vous ne pourrez proposer qu'une seule réponse au sujet proposé suivie de votre justification bien sur donc n'hésitez pas à développer vos réponses.

Voici le 1er débat :

DÉBAT 1 - L'épreuve à clé que vous souhaitez voir revenir pour les 30 ans 

Nom de l'épreuve / Rappel du principe / Pourquoi vous l'aimiez / Moment marquant / Comment elle pourrait s'intégrer à l'émission d'aujourd'hui

Vous avez jusqu'à lundi soir pour débattre Wink

Dernière édition par Paul le Dim 10 Fév 2019 - 11:04, édité 1 fois

Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige en 2016: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
Samuel Etienne après avoir foiré complètement l'épreuve du ski en 2017: 
" J'étais pas loin " 
Samuel Etienne après avoir vu l'épreuve de la balance totalement ratée en 2018 : 
" Ça s'est joué à pas grand chose " 
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Boyards : 14711

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019] Empty Re: Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019]

Message  BOBEW le Sam 9 Fév 2019 - 10:26

L'épreuve que je souhaite revoir à tout prix pour les 30 ans, c'est le Mur Glissant.
Dans ce jeu, le candidat se trouve tout en bas d'un mur incliné comportant plusieurs prises. La clé, elle, se trouve tout en haut. Le candidat doit donc trouver un moyen pour atteindre cette clé en évitant de revenir trop de fois au départ.
J'aime bien cette épreuve car l'idée principale du jeu est assez bien pensée. En effet, elle mêle force et réflexion. La difficulté semblait bien dosée même si le nombre de réussite peut paraître léger.
Pour ce qui est du moment marquant, il s'agirait plutôt d'un souvenir général. J'étais toujours impressionné et stressé dans cette épreuve car quand les candidats se lançaient d'un bout à l'autre du mur glissant, je me demandais s'ils allaient atteindre la prise qu'ils visaient ! Very Happy

Je pense que cette épreuve pourrait revenir pour les 30 ans car elle est apparue en 1990. De plus, elle pourrait très bien s'adapter dans un décor urbain style yamakazi (pour faire un rappel du plus gros score en 2001).

Le fort est maintenant ouvert ! A l'affût d'indices ! Suspect
BOBEW
BOBEW
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Boyards : 905

Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019] Empty Re: Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019]

Message  Xavier Guignard le Sam 9 Fév 2019 - 11:23

Moi, L'épreuve qui reviendrait en premier c'est une épreuve que personne n'a oublié et que beaucoup de monde souhaitent son retour : C'est tout simplement : L'Enigme en Vigie

Je pense que c'est inutile de rappeler le principe de cette épreuve : Le but monter en Vigie, rencontrer le Père Fouras, qui lui pose une énigme sans artifice (bestiole ou encore objet qui tourne ou bien dans un show télévisé), la clé est remportée si le candidat y répond correctement. 

Je pense que si l'épreuve reviendrait, je pense que ça serait plus simple en cas d'échec de faire comme de 2006 à 2009, c'est à dire sans clé à la mer (même si j'aimerais bien aussi que la séquence revienne), le Père Fouras donne la solution et la clé est définitivement perdue. Et la mettre peut-être à la deuxième-troisième épreuve.

Ce qu'on pourrait faire, ce serait de jouer cette épreuve uniquement dans la quête des clés et jouer dans la quête des indices la cabine abandonné ou mystère en alternance, qui ne sont pas des épreuves mauvaises. Le Père Fouras sera sinon dans son antre pour le reste de l'émission, comme depuis 2011. Passe- Muraille pourrait prendre le rôle identique à Passe-temps de 1990 à 2009, juste emmener le candidat et faire la fin sans sablier. L'équipe pourrait attendre soit au rond central, soit à l'épreuve précédemment jouée ou juste devant la vigie, ou soit où l'équipe attend actuellement pour la Boyard Academy.

C'est aussi en quelque sorte pour ça que je souhaite son retour, car sa permettrait de faire disparaître la Boyard Academy définitivement (en fin surtout Narcisse Lalanne).

Et ne me dites pas que c'est pas possible : On n'a bien eu une énigme posée au naturel de 2012 à 2015 au conseil, donc pourquoi pas dans la quête des clés. Ne me dites pas non plus que c'est à cause du masque du Père Fouras mélangé avec de la HD, je trouve que c'est encore moins une raison justifiée. Laughing

Dernière édition par Xavier Guignard le Dim 10 Fév 2019 - 14:27, édité 4 fois
Xavier Guignard
Xavier Guignard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Boyards : 1491

Message  lucas5201 le Sam 9 Fév 2019 - 11:25

L'épreuve que je voudrais revoir est l'énigme en vigie. Pour les jeunes téléspectateurs, cette épreuve consistait à répondre à une énigme du Père Fouras dans le lieu le plus haut du Fort, la vigie. Cette épreuve était un grand moment de bonheur et de réflexion lorsque un candidat montait en Vigie répondre à une énigme du vieux sage. Les moments les plus marquants de cette épreuve restera l'interaction entre le Père Fouras et les candidats, qui à l'époque, étaient des relations humoristiques, pas comme maintenant.
Cette épreuve devrait absolument revenir en 2019 car c'est la première épreuve diffusé dans l'histoire du jeu télévisé Fort Boyard (connu sous le nom des Clés de Fort Boyard en 1990) et pourrait être récurrent une fois dans l'émission; Passe-Muraille pourrait emmener le candidat en vigie et mesurer le temps, comme il le fait dans certaines versions étrangères.

1995-2019 - Les maitres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil

"Maître des ténèbres, je demande le jeu": Olivier Minne
''Messieurs les maîtres des jeux, préparez-vous à accueillir les chasseurs de temps'': Patrice Laffont
---------------------------

2 août 2017 - 16 mai 2018: Contributeurs des objets mythiques

16 mai 2018 - 31 mars 2019: Contributeurs
Depuis le 31 mars 2019: Modérateur Junior

-----------------------------
lucas5201
lucas5201
Modérateur junior
Modérateur junior

Boyards : 2166

Message  Theo Perignon le Sam 9 Fév 2019 - 12:32

Nom de l'épreuve: il y a plusieurs épreuves que j'aimerai revoir mais celle qui me viens en tête en premier c'est le Mur Glissant que je veux voir revenir pour les 30 ans.

Rappel du principe: Le candidat entre dans la cellule et voit devant lui un grand mur oblique. Ce mur d'escalade un peu particulier ne dispose que de quelques prises et il est extrêmement glissant. Le but est simple, grimper coute que coute pour décrocher la clé qui se trouve au sommet.

Si le candidat arrive à bien grimper jusqu'en haut, il pourra récupérer la clé, descendre et ressortir.

Pourquoi vous l'aimiez: J'adore son principe surtout la version 2003 qui permettait de générer des prisonniers et j'ai vu tellement d'avis positif sur cette épreuve que j'ai voulu regarder plusieurs vidéos sur cette épreuve et j'ai accroché direct à l'épreuve.

Moment marquant: J'ai pas vraiment de moment marquant donc ce sera plus un souvenir général comme @BOBEW, à chaque fois que je regarde cette épreuve je suis toujours impressionné par l'épreuve et je me demande à chaque fois si le candidat va réussir ou non si qui peut être stressant à la fin.

Comment elle pourrait s'intégrer à l'émission d'aujourd'hui: Moi je voudrais qu'elle revienne sous la forme de 2003, elle est bien plus impressionnante sous cette forme et ça fait une épreuve pouvant générer des prisonniers en plus, pour le décor il y a tellement de possibilités donc j'ai pas vraiment d'idée de décor mais ce qui est sûr c'est de ne pas remettre l'ancien décor de l'épreuve.

C'était ma réponse au débat 1, j'espère vraiment que l'épreuve reviendra pour les 30 ans.

Theo Perignon
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 163

Message  Jonathanlegrand le Sam 9 Fév 2019 - 15:48

De mon coté,j'ai beaucoup d'anciennes épreuves que je souhaite revoir.Mais a choisir,je dirais la corniche.

Le principe de l'épreuve était que le candidat devait se déplacer sur des corniches le long d'un mur pour récupérer la clé au bout du parcours en faisant bien attention a ne pas tomber que sa soit a l'aller ou au retour,sinon il serait prisonnier car il était très difficile de remonter.

Pourquoi j'aime cette épreuve,car c'était une épreuve a suspense et très stressante,car on peut toujours se dire si le candidat va réussir a récupérer la clé et revenir sans tomber.Surtout que l'épreuve,durant toute son existence a connu que 29% de réussite et 29 prisonniers.

Un moment marquant,je pense a un candidat en 1992 qui était tomber et qui a réussi a remonter.C'était je crois la seule fois que sa s'est produit.

Comment elle pourrait s'intégrer a l'émission aujourd'hui ?.Elle aurait bien sur un décor comme chaque épreuve depuis 2011.Je vois bien un décor urbain pour l'épreuve,avec un motif de vieux mur en brique rouge pour le mur avec quelques graffitis inscrit dessus.On pourrait aussi y mettre au fond de la cellule un motif sur lequel apparaitrait des constructions urbaines et au sol un motif de route avec un trottoir.
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1726

Message  nouvellestar57 le Sam 9 Fév 2019 - 23:52

Moi j'en ai pleins des épreuves que j'aimerais revoir, "La corniche", "le mur glissant", "le professeur désagrégé" et dans les aventures, "l'Arbalète" surtout si les émissions sont de nuit, cela me faisait rêver les épreuves de nuit", "le fil d'Ariane" etc....

[mod]Merci de respecter les règles du débat.[/mod]
nouvellestar57
nouvellestar57
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Boyards : 561

Message  Paul le Dim 10 Fév 2019 - 10:21

@nouvellestar57 a écrit:Moi j'en ai pleins des épreuves que j'aimerais revoir, "La corniche", "le mur glissant", "le professeur désagrégé" et dans les aventures, "l'Arbalète" surtout si les émissions sont de nuit, cela me faisait rêver les épreuves de nuit", "le fil d'Ariane" etc....

D'où l'intérêt de bien lire le sujet avant de répondre bêtement :

@Paul a écrit:La particularité de ce débat est que vous ne pourrez proposer qu'une seule réponse au sujet proposé suivie de votre justification bien sur donc n'hésitez pas à développer vos réponses.

Sinon pour ma part je vais choisir l’énigme en vigie 

L'épreuve est très simple, un candidat monte en vigie rencontrer le père fouras pour résoudre une énigme, si la solution est trouvée, le candidat remporte la clé sinon c'est perdu. 

Je pense que faire revenir cette épreuve pour les 30 ans permettrait d'être doublement gagnant : 

- On retrouve un moment culte de l'émission qui a existé de 1990 à 2009 et si on joue sur la nostalgie, c'est exactement ce genre de séquence que l'émission a besoin. 
- Cela causerait la disparition de la boyard Académy et honnêtement, je crois que c'est vraiment nécessaire car au bout de 5 ans, l'épreuve a largement vécu et elle casse trop le rythme de la quête des clés. D'autant qu'on sentait vraiment que cette année, la boyard académy était présente pour meubler vu qu'il n'y avait plus que Narcisse et pour moi c'est vraiment pas nécessaire de renouveler en mettant un nouveau professeur car ce serait de la nouveauté " artificielle " et en aucun cas on ressentirait un air frais.

Pour moi, elle pourrait se réintégrer de la même façon qu'auparavant, c'est à dire à la 3ème épreuve, je pars du principe qu'on aurait une autre énigme en quête des indices avec la cabine abandonnée et un autre jeu, et la séquence en vigie durerait comme avant, c'est à dire 3 minutes et ce serait largement suffisant et je pense que ça pourrait faire revenir un grand nombre de téléspectateurs.

Cela prouverait aussi qu'on peut avoir des énigmes sans ajout de gag derrière et vous verrez que le téléspectateur ne s'ennuie pas puisqu'il joue aussi derrière son écran. Passe Muraille remplacerait Passe Temps évidemment et sans déguisement évidemment.

Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige en 2016: 
" J'étais pas loin " 
Samuel Etienne après avoir vu l'épreuve de la balance totalement ratée en 2018 : 
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Message  maximax le Dim 10 Fév 2019 - 11:03

Paul, tu ne parles ici que des épreuves à clé ou des épreuves en général ? Parce que mon choix se porterait plutôt sur une aventure Laughing

Si on ne parle que des épreuves à clé, le choix est difficile mais j'ai envie de répondre la Toile d'Araignée (1996-2000).

Le candidat devait progresser dans une toile d'araignée géante qui tourne pour récupérer un outil au bout et revenir ouvrir la boite dans laquelle se trouve la clé.

J'aimais bien cette épreuve pour plusieurs raisons : son originalité, le gigantisme et la qualité du décor pour l'époque, le concept simple mais efficace et bien pensé, certaines séquences cultes (Alexandre Pesle en 1997 qui avait perdu ses lunettes et qui a fait un sketch à la sortie de l'épreuve, la candidate dans l'émission Laam 1999 qui avait perdu l'outil et était allé le récupérer sous la toile pensant que c'était la clé, etc...), la difficulté bien gérée et le risque d'y finir prisonnier.

Je pense que l'épreuve pourrait revenir aujourd'hui. Elle n'a pas vieilli et on pourrait facilement trouver un décor adapté Wink

maximax - Fan de Fort Boyard depuis la fin des années 1990 - Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis février 2017
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Boyards : 9937

Message  Carlobservateur le Dim 10 Fév 2019 - 13:44

Nom de l'épreuve : le sémaphore

Rappel du principe : Un candidat se place à la lunette où un message en morse est émis du phare de l'Île d'Aix. Il indique le message à haute-voix au reste de l'équipe et qui devra le déchiffrer avec les indications inscrites au mur. Une fois le message décodé, l'équipe doit aller à cellule d'à coter pour trouver le livre qui correspond.

Pourquoi vous l'aimez : Je l'aime car c'est une épreuve en équipe. Nous, les téléspectateurs, pouvons déchiffrer en même temps que l'équipe.

Moment marquant : Il n'y a pas vraiment de moment marquant vu qu'il n'y a eu que 4 apparitions en 1991

Comment elle pourrait s'intégrer à l'émission d'aujoud'hui : On reprend les 2 cellules de 1991. Pour le décors, j'avais l'idée de la salle de repos du Père Fouras. On laisse les pierres du fort apparentes. J'aurai mis des tableaux avec des photos d'anciens animateurs, personnages du fort. Des fauteuils et bien sûr 2 bibliothèques.
Pour le déroulement de l'épreuve, il déroulera en épreuve, avec toute l'équipe et une clepsydre bleue à l'intérieur de la cellule. De plus on pourrait mettre quelques petites épreuves dans ces cellules et faire de beaux scènes de début d'émission.

Rediffusion d'épisodes de Fort Boyard :
Aucun

Épisodes inédites de Fort Boyard :
- Fort Boyard Maroc Saison 05 (2018), entre avril et mai 2019 sur 2M Monde
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Boyards : 2185

Message  Térémine le Dim 10 Fév 2019 - 19:37

Sans aucun doute, je voudrais voir le retour de l'Enigme en Vigie (emblème de l'émission par excellence pendant de très nombreuses années), et sa musique tout aussi emblématique.

Térémine
Térémine
Térémine
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Boyards : 107

Message  c29 le Lun 11 Fév 2019 - 3:57

Je pense que j'aimerais revoir l'épreuve de la toile d'araignée, celle ou le candidat devait aller chercher un outil au fond de la toile pour ensuite revenir au centre pour récupérer la clé, coincée dans une cage.  Le tout prisonnier d'une structure qui tourne sans arrêt.  

Les souvenirs que j'en garde sont principalement reliés à la version canadienne.  Je me souviens entre autre d'une candidate qui était ressorti de la cellule avec une énorme éraflure dans le dos.  Une autre avait perdu ses chaussures en cours de route.  

Cette épreuve était physique, facile dans son fonctionnement mais plus complexe dans son exécution et en plus, elle pouvait générer des prisonniers.

En plus, l'épreuve actuelle de l'araignée avec la toile collante pourrait très bien faire place à celle-ci.  On garde le thème de l'araignée, mais on enlève la colle insignifiante, le principe ridicule et le costume rouge que je n'ose même pas commenter.  

Mention spéciale à l'énigme en vigie, que j'aimerais aussi revoir.  C'était un moment toujours solennel, quelle que soit l'énigme.

c29
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 13

Message  lulu33gamer le Lun 11 Fév 2019 - 21:47

Nom de l'épreuve :
Alerte Rouge

Rappel du principe :
Ne pas toucher les fils sinon au bout d'un certains nombre de touchers la cloche de verre descend sur le clé qui devient inaccessible et le candidat est fait prisonnier. De plus il faut effectuer un trajet aller-retour pour aller chercher la clé sous la cloche de verre et le retour pour sortir avec.

Pourquoi vous l'aimiez :
Épreuve qui a un très bon concept, c'est stressant, il y a du suspense, épreuve à prisonnier, le thème est plutôt sympathique. Sa suppression reste incompréhensible pour ma part...

Moment marquant :
Thierry Olive en 2016, on se demande pourquoi il a été envoyé !^^

Comment elle pourrait s'intégrer à l'émission d'aujourd'hui :
J'avais pensé à une bijouterie mais quelque chose qui se démarque bien de la Banque. (Aspect magasin de luxe)
Ou alors complètement fou en fusionnant avec l'univers de l'Araignée où ce seraient des fils blancs d'une toile et la pièce serait la maison d'une araignée (réutilisation de la pauvre araignée géante disparut sans raison^^). La clé serait à récupérer dans le nid de l'araignée où ces œufs sont en place. Cependant un aller-retour est nécessaire et si on touche 3 fois ses fils, elle se réveille, une animation se produit qui effraie le candidat et il est fait prisonnier sur le champ. Je précise le sol ne serait pas collant ! Laughing

Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 2872

Message  Pixelax le Lun 11 Fév 2019 - 23:25

Si je ne devais choisir qu'une seule épreuve qui devrait revenir, ce serait probablement le Grenier à grains. Sa mécanique est très bien pensée, génératrice de prisonniers juste comme il faut (ok vous allez me dire qu'il n'y en a jamais eu - du moins en France, mais c'est parce que l'épreuve était trop facile, c'est pas la même chose ^^). Elle est assez intéressante et amusante à regarder, sans pour autant être ridicule. Son seul défaut est probablement d'un peu trop jouer sur le hasard pour la récupération de la clé, peut-être qu'il faudrait revoir cette partie là (avec par exemple un seul grand bac avec plein de petits sacs à sortir, un peu comme le début des Balles de coton mais en miniature ?).

Pour ce qui est du moment culte, évidemment mon choix se portera sur la prestation de Christophe Bourseiller Laughing

Concernant le décor il est tout trouvé, on pourrait presque recycler la porte du Métier à tisser, et les poules qui vont avec. Et si on part du principe que les Bodin's s'en vont, pas de problème de doublon rabbit

Par contre, je suis assez surpris (et déçu) que jusqu'à présent personne n'ait pris le temps de répondre aux autres, le principe d'un débat c'est quand même d'échanger et de confronter nos idées Razz Bon évidemment y a plus beaucoup de temps pour vraiment débattre, donc je me contenterai de dire que je suis d'accord avec toutes les épreuves suggérées (notamment le Mur glissant - version 2003 j'en avais parlé ici, Énigme - en vigie ou ailleurs, Toile d'araignée...). Toutes sauf le Sémaphore. Bon depuis le nom du débat a été reformulé et ça rentre plus dans le cadre, mais admettons

Si au contraire la question avait été "L'épreuve que vous ne souhaitez pas voir revenir", je pense que le Sémaphore aurait été dans le haut de ma liste de réponses potentielles. :ange Son seul point positif à mes yeux est que le téléspectateur peut "jouer" (et encore), mais quitte à avoir un peu de réflexion je préfèrerais que ce soit avec une énigme traditionnelle. Je trouve qu'on en a bien trop peu actuellement pour se permettre de chercher d'autres épreuves intellectuelles. En tout cas le Sémaphore est pour moi l'une des épreuves les plus soporifiques qui existe, à des années lumières du style de l'émission actuel. Sans compter le fait de monopoliser deux cellules, pour une épreuve aussi faiblarde pour moi c'est clairement du gâchis à l'heure actuelle. silent
Pour la possibilité de mettre d'autres épreuves au même endroit, oui c'est toujours ce qu'on suggère pour libérer de la place, mais il ne faut pas oublier qu'il faut aussi stocker le matériel quand il ne sert pas. Et ce n'est plus non plus le style actuel de faire des épreuves minimalistes, avec juste un tonneau au centre de la cellule ou un lustre suspendu au plafond.

D'ailleurs à part dans les nocturnes de 2012, j'ai pas souvenir d'avoir vu 3 épreuves ou plus en rotation dans une même cellule (hors versions étrangères), corrigez-moi si je me trompe ^^. Si c'était faisable facilement, je pense que ça aurait été entrepris depuis un moment.
Pixelax
Pixelax
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Boyards : 6357

Message  Paul le Mar 12 Fév 2019 - 8:26

Tout de suite le 2ème débat : 

DÉBAT 2 - Votre plus grande déception de la 29ème saison
Choix de la déception (épreuve,aventure, personnage, candidat ou une règle de jeu...) / Justification / Solution en échange 

" J'étais pas loin " 
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant