Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Objet : La Clepsydre !

Aller en bas

Objet : La Clepsydre ! Empty Objet : La Clepsydre !

Message  Térémine Dim 9 Sep 2018 - 17:54

Bonsoir, 

je crée ce sujet car je n'ai trouvé nulle part sur ce forum de sujet consacré à cet objet, pourtant consubstantiel du Fort : La Clepsydre (en général). Si cela est nécessaire, il pourrait être déplacé dans une autre rubrique plus adaptée.

Je souhaiterais savoir d'où est venue l'idée d'avoir introduit cet objet antique et mythique sur le Fort.
Ce nom (que certains ne savent apparemment pas épeler, dixit Willy Rovelli...) et l'objet même me paraissaient très mystérieux lors de leur apparition.

Je connais 2 autres occurrences de ce mot, qui ont peut-être servi d'inspiration pour l'émission (si quelqu'un pourrait me confirmer Wink ) :
- l'ouvrage de Michel Tournier "Vendredi ou les Limbes du Pacifique", publié en 1967 (et fréquemment dans les programmes de français des lycées et du bac) : la clepsydre étant un des objets confectionnés par Robinson pour mesurer le temps sur son île (c'est aussi un des ultimes artéfacts qui le relie au monde civilisé).
- la bande dessinée "Astérix chez Rahazade" (pas une des plus connues de la série, mais selon moi une des plus surprenantes), publiée 20 ans plus tard (donc 3 ans avant la 1ère diffusion de Fort Boyard !) avec une histoire très surprenante : dans une contrée de l'Inde frappée par une longue et terrible sécheresse, le diabolique gourou Kiwoalah mène un chantage auprès du peuple et même du roi - qui n'osent pas réagir -, et pour le faire il soumet le royaume à un décompte implacable, orchestré par une clepsydre (littéralement, et ce qui est un comble en période de sécheresse, une "voleuse d'eau" !*). Il m'a aussi fait penser à une source d'inspiration du personnage sombre et cynique de Jafar (du dessin animé de Disney "Aladdin"), et aussi, plus étrangement encore, à un précurseur de l'alarmisme écologique (en tout cas, d'une certaine manière de présenter les problèmes écologiques et de manipuler les populations avec la peur, cf. Skyfall, etc.. !).

Connaissez-vous ces oeuvres ? Et d'autres oeuvres littéraires (ou autres) dans lesquelles la clepsydre joue un rôle particulier ?

Merci d'avance pour vos retours.

*Uderzo, qui avait des connaissances en matière d'étymologie et de langues anciennes, le savait-il ???
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum