Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2019

+16
Theo Perignon
boyard97
Xavier
Thoyard
lefandefb
Lolo89
baba.8
paulcharly
perefourasfb
Sébastien
Thorin97
fanfb32
Stroboyard
Damien39
Bastien
Ci54
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Olivier Minne doit-il être reconduit en tant qu'animateur en 2019 ?

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2019 - Page 3 Vote_g1092%Débat ANIMATION - Fort Boyard 2019 - Page 3 Vote_d10 92% 
[ 114 ]
Débat ANIMATION - Fort Boyard 2019 - Page 3 Vote_g108%Débat ANIMATION - Fort Boyard 2019 - Page 3 Vote_d10 8% 
[ 10 ]
 
Total des votes : 124
 
 
Sondage clos

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2019 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2019

Message  Quentin Mar 19 Mar 2019 - 12:02

L'idée d'une animatrice est intéressante, mais malheureusement utopique ... Tous les jeux d'aventure que ce soit Fort Boyard, Koh-Lanta ou Pékin Express sont animés par des hommes. Je pense que les téléspectateurs identifient beaucoup les programmes à leurs animateurs, et de ce fait lient jeux d'aventure à un homme.

C'est une vision tres misogyne de la télévision, j'en conviens. Quand une femme a eu la possibilité d'animer un jeu d'aventure, comme Sophie Davant avec la piste de Xapatan ou La carte aux Trésors avec Nathalie Simon, les emissions ont fait des flops Neutral

Pour revenir a Fort Boyard, la figure emblématique actuelle est Olivier Minne, bien que son style d'animation n'est pas suffisamment exploité à cause de la production actuelle qui lui donne des restrictions dans sa spontanéité... Et si Olivier venait à partir, je ne pense pas qu'une femme serait choisie pour animer le jeu, peut-être qu'un jour les mentalités vont évoluer mais ce n'est pas l'attente des telespecteurs qui préfèrent un homme pour animer les jeux d'aventure ...

Quentin
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 06/07/2013

Messages : 4228

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2019 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2019

Message  Bastien Lun 1 Avr 2019 - 20:25

Et plus récemment, Carole Rousseau avec Safari Go sur Gulli, l'émission a même fait une meilleure audience avec elle comme animatrice.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3241
Boyards : 4578


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2019 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2019

Message  garsim Lun 1 Avr 2019 - 22:55

Quentin a écrit:L'idée d'une animatrice est intéressante, mais malheureusement utopique ... Tous les jeux d'aventure que ce soit Fort Boyard, Koh-Lanta ou Pékin Express sont animés par des hommes. Je pense que les téléspectateurs identifient beaucoup les programmes à leurs animateurs, et de ce fait lient jeux d'aventure à un homme.

C'est une vision tres misogyne de la télévision, j'en conviens. Quand une femme a eu la possibilité d'animer un jeu d'aventure, comme Sophie Davant avec la piste de Xapatan ou La carte aux Trésors avec Nathalie Simon, les emissions ont fait des flops Neutral
Je ne sais pas trop si on peut faire une corrélation à ce sujet.
Après tout, il y a aussi eu des jeux d'aventures qui ont été des flops, présentés par des hommes (Amazing Race avec Alexandre Delpérier, Cash Island avec Benjamin Castaldi, Mission Millénium avec Jamy Gourmaud...), même quand ceux-ci étaient reconnus dans ce domaine (The Bridge avec Stéphane Rotenberg, Familles d'explorateurs avec Denis Brogniart) ; et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu beaucoup de jeux d'aventure présentés par des femmes en dehors des exemples cités pour pouvoir en tirer une telle conclusion. D'ailleurs, dans le cas de la Carte aux Trésors, l'affaire était déjà plus ou moins cuite depuis le départ forcé de Sylvain Augier, et il me semble pas que Marc Bessou qui lui avait succédé avait réussi à sauver les meubles, là où Nathalie Simon a tenu un peu plus longtemps que lui.

Non, à mon avis, si les exemples de jeux cités ont été des flops, c'était à mon sens avant tout car ils n'étaient pas vraiment au point, n'étaient pas très novateurs ou étaient mal programmés. Pour l'exemple de la piste de Xapatan, pour avoir vu un numéro récemment, l'animation par Sophie Davant est loin d'être le principal problème du jeu, bien au contraire (il faudrait plutôt chercher du côté du manque de rythme du montage à mon avis un comble alors que je me plains du montage à la tronçonneuse de FB depuis 2011 Laughing ).
Bon, certes, dans le cas de FB (et de la CaT d'une certaine manière), on a pu voir que l'animateur avait quand même une part d'importance dans la responsabilité de l'audience (ce que je trouve d'ailleurs un peu paradoxal pour FB, le concept du jeu reposant pourtant sur pas mal d'autres choses par ailleurs, surtout depuis 2011) ; mais bon, ça dépend à mon avis davantage de l'animateur lui-même que de son genre (Jean-Pierre Castaldi n'était pas une femme après tout ^^).
C'est sûr qu'en ayant l'habitude d'avoir un animateur masculin depuis 30 ans, dont 20 avec une co-animatrice (bon, il y a eu le cas particulier des premières émissions de 1990 où c'était plutôt une alternance), ça pourrait choquer de voir une femme animer l'émission ; mais d'un autre côté, comme déjà dit plus haut, le format actuel est tel que la place de l'animateur n'est plus aussi importante qu'elle ne pouvait l'être il y a 20 ans. Ce qui choquerait davantage, ce serait plutôt le fait de voir Olivier Minne partir que de connaître le nom de son successeur, à moins d'une tentative très osée ou d'une grosse erreur de casting Laughing

Après, effectivement, comme on a vu assez peu de femmes dans l'exercice de l'animation d'un jeu d'aventure, c'est vrai qu'on a assez peu de noms qui viennent à l'esprit et peut-être plus de mal à s'imaginer le style d'animation qu'elles pourraient avoir... (à moins de regarder dans ce qui se fait à l'étranger, comme Laura Hamilton pour Fort Boyard Challenge quand elle avait repris l'émission seule ?)
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum