Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

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Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

OUI
 
NON
 
 
 
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Carlobservateur le Jeu 25 Oct 2018 - 21:40

Dans la partie quête des clés, il faudrait commencer à rétablir les choses.

Pour moi, un bon déroulement pour une saison de 10 émissions c'est :

  • 4 épreuves d'endurance
  • 4 épreuves de force
  • 4 épreuves de réflexion
  • 4 épreuves d'agilité
  • 4 épreuves de rapidité


DE ce fait, une épreuve pourrait être vu au maximum 3 fois.

épreuve présente sur le Fort actuellement
(Épreuve susceptible d'être sur le Fort )

Épreuve d'endurance :

  1. Caserne
  2. Laverie
  3. Percolateur
  4. Boyardodrôme


Épreuve de force :

  1. Excalibur
  2. ? (Pierres extérieures)
  3. ? (Manolier)
  4. ?


Épreuve de réflexion : 

  1. ? (Sémaphore)
  2. ? (Bonneteau)
  3. ?
  4. ?


Épreuve d'agilité :

  1. Ketchuperie
  2. Car wars
  3. Araignée
  4. Rodéo-dino
  5. Chambre froide
  6. Garage
  7. Ski


Épreuve de rapidité

  1. Muséum
  2. Tri sélectif
  3. Théâtre
  4. Banque

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Message  boyard97 le Ven 26 Oct 2018 - 1:29

Muséum=rapidité seulement 
ça se discute .En effet, pour réussir le muséum, il faut certe être rapide mais tout en étant agile car si on ne l'est pas ,on peut s'y retrouver prisonnier  Exclamation
En revanche ,la banque est vraiment une épreuve de rapidité.
Ta liste m'a également fait penser au manque d'épreuve de force qui est un gros problème parce que mise à part excalibur il n'y a pas grand chose 
Par contre pas de soucis pour les épreuves d'agilité .

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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Stroboyard le Ven 26 Oct 2018 - 9:15

Je suis un peu partagé sur la liste. J'aurais plutôt mis une catégorie : Epreuves d'équilibres (ou déséquilibre) :
- Percolateur
- Ski
- Caserne
- Rodeo-dino
- Boyardodrome.
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Paul le Ven 26 Oct 2018 - 9:22

J'aurai rajouté une liste : " Épreuve dont le but principal est d'amuser la galerie " 

- Ski
- Bodins
- Spa


Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige en 2016: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
Samuel Etienne après avoir foiré complètement l'épreuve du ski en 2017: 
" J'étais pas loin " 
Samuel Etienne après avoir vu l'épreuve de la balance totalement ratée en 2018 : 
" Ça s'est joué à pas grand chose " 
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  lefandefb le Ven 26 Oct 2018 - 10:15

@Sébastien a écrit:

RETOURS D'ANCIENNES ÉPREUVES MODERNISÉES :

- Aiguilleur (proposition pour la cellule 103) : L'une des anciennes épreuves qui peut revenir à l'identique. Si on veut faire plaisir à la production, il peut y avoir un petit côté "drôle/chute", en fonction de la "planche de surf" choisit. Le thème : une vieille station de métro parisien avec la faïence blanche et bleue. Quand on voit la forme voutée du plafond des cellules, on pense tout de suite à çà. La prod pourra se lâcher au niveau des adaptations des noms, pour la station, le nom du réseau, ou sur les murs des pubs "à l'ancienne" pour du Café Tigre ou du Boyado Ketchup ! De plus, l'épreuve colle bien à la méthode de montage actuelle, puisque si quelques trajets de boulets ne sont pas intéressants, la prod peut les couper sans problème (qu'est ce qu'il faut pas dire pour vouloir le retour d'une épreuve  Razz ).
Petite note quand même, quelques soit le nouveau thème, je souhaite vraiment que le nom "Aiguilleur" reste.

- Grenier à grain (proposition pour la cellule 113) : L'épreuve peut revenir avec un système similaire, et comme à son époque, grâce à la balance géante, elle peut avoir soit un côté spectaculaire quand le candidat y met la force, soit un côté amusant si le candidat à un peu moins de bras. Donc c'est comme le Museum, on peut s'y retrouver prisonnier si on ne fait pas attention.
Le thème "fermier" peut avoir davantage sa place ici que dans l'épreuve du Bal. Après, on peut partir aussi sur quelques choses de plus industriel, comme une soute/cuve de cargo avec son issus de secours un peu haute et inaccessible, mais il faut nommer l'épreuve autrement (Carlingue, Container, Cargo, Silo...)


- Cellule qui s'agrandit (proposition pour la cellule 118)
Depuis quelques temps, le concept de la cellule qui se transforme au fil de l'épreuve m'intéresse à nouveau, sans pour autant reprendre simplement l'ancienne Cellule qui rétrécit d'avant 2010 ou faire une ressemblance trop importante avec le Théâtre et sa pièce qui tourne. Donc, pourquoi ne pas proposer de faire une version inversée de la Cellule qui rétrécit qui devient du coup la Cellule qui s'agrandit ?

Cette fois-ci, une quarantaine de clés sont réparties sur le sol, ou dans des niches sur les murs. Dans le plafond, d'une hauteur de 50cm au départ, se trouve le coffret avec trois serrures.
Le but est d'essayer toutes les clés dans les trois serrures le plus vite possible, mais le plafond monte assez rapidement et en permanence. C'est l'intérêt des niches dans les murs, qui se découvrent au fur et à mesure de l’élévation du plafond ^^. Le problème c'est que cette fois-ci, le plafond peut monter à au moins 3 mètres de haut au maximum. Au bout d'un moment, le candidat ne pourra plus atteindre les trois serrures, donc pour cela, il devra récupérer des caisses carrés incrustées dans les murs (de différentes tailles), les empiler et se créer une sorte d'escabeaux pour continuer sa recherche de clés. La clé officielle est évidemment dans le coffre.
Pour le côté sadique, on peut même faire en sorte qu'à l'ouverture du coffre, la clé tombe au sol... dans le tas restant de 40 clés ! ^^ Même si elle est différente des 40 autres, çà peut mettre un peu de tension sur la fin de l'épreuve.

Côté décor, çà ne plaira peut-être pas à tous, mais je trouverai intéressant que l'ensemble des murs, sols et plafond soient ainsi :



Des excellentes idées. Un retour de l'aiguilleur et du grenier à grain, dans une version modernisé, j’adhère complétement. Surtout qu'on a de plus en plus d'épreuve qui se rapproche dans un concept de science fiction.


Pour la cellule qui s'agrandit une excellente idée. bravo
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Theo Perignon le Ven 26 Oct 2018 - 10:54

Je savais pas où mettre mon message alors je le mets là. 

J'aimerais savoir quels sont ces deux duels joués dans les versions étrangères :










J'aimerais avoir aussi des images et savoir le principe des duels du Coutteau et de l'Élastique jouée cette année dans la version Finlandaise, je vous en remercie d'avance.

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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  omg2k31 le Sam 27 Oct 2018 - 14:17

Momie: Seulment une femme candidat pouvez la eprueve. Les autres candidats doit résoudre un puzzle avant qu'elle ne soit momifiée. Pour le puzzle, il devrait consister piéces semblable à la table triangulaire mais plutôt les morceaux sont alphabets chiffrés comme heiroglyps. Les candidats à l'extéurier ont seulement une minute pour résoudre le puzzle et un seul essai. S'ils se trompent, le candidat se momifie. Une fois qu'ils ont échecs, le momifee candidat devient un prisonnier.

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Re: Nouvautés de Fort Boyard 2019

Message  LugiaetRayquazalesBoss le Sam 27 Oct 2018 - 17:56

omg2k31 j'aime l'évolution de la Momie,mais je crois qu'en 2019,elle sera plus la,beaucoup demande son départ sur les replays YouTube.


Mégagaf en force Razz

C'est quoi que t'as pas compris dans : met toi a plat ventre :gueuler .Met toi a plat ventre

Dans la phrase : garde les jambes tendues :gueuler.Quel est le mot que tu n'as pas compris
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Re: Nouvautés de Fort Boyard 2019

Message  LugiaetRayquazalesBoss le Dim 28 Oct 2018 - 20:01

Cellule 118 : Le Couteau : Dans cette épreuve deux candidats entrent dans la cellule normal,ensuite un candidat est bloqué dans un compartiment,,ce même compartiment est fermée par une porte,le candidat enfermé dans le compartiment va devoir essayer de casser la boite,avec des mini-poids,donc la clé est nécessaire pour libérer le candidat enfermé,l'autre candidat va devoir prendre un couteau Boyard (qui serait fendu,mais pas cassé) et devra couper la corde qui empêche l'accès a une boîte en verre,pour ouvrir cette boîte le candidat devra prendre un marteau et des lunettes pour se protéger la vue,le candidat devra frapper la boîte en verre jusqu’à qu'il puisse atteindre la clé,une fois la clé récupérée,le candidat peut  aller chercher son collègue,cette épreuve est donc génératrice de prisonniers (Je sais que c'est très dur mais courage les gars Razz)

P.S : BOBEW,pour info cette épreuve n'est pas du recyclage Evil or Very Mad d'anciennes épreuves.


Mégagaf en force Razz

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[Nouvelle idée, épreuve] Levée de charrette (Force)

Message  Carlobservateur le Lun 12 Nov 2018 - 22:31

J'ai réfléchi à une idée dans la cellule du Bal (102) tout en gardant l'idée du décors.

En cherchant sur youtube, je suis tombé sur une vidéo d'un concours de levée de charrette.

ET voici le principe.

La clé se trouve dans la caisse en bois (marron clair). L'accès est bloqué par des serrures de couleurs. Pour les ouvrir, le candidat va devoir mette la charrette devant la petite clé de la même couleur de la serrure.


Rediffusion d'épisodes de Fort Boyard :
- Fort Boyard Maroc Saison 04 (2017), jusqu'au vendredi 29 mars 2019 sur 2M
- Fort Boyard Argentine Saisons 01 et 02 (1999 et 2000), à partir du 18 février 2019 sur Volver

Épisodes inédites de Fort Boyard :
- Fort Boyard Maroc Saison 05 (2018), vers fin mars / début avril 2019 sur 2M Monde
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Térémine le Mer 14 Nov 2018 - 21:17

Bonjour,

je ne suis pas un "pro" du dessin technique comme certains, mais je vais proposer (après quelques semaines de réflexion) une idée d'épreuve que je nommerais "la cage de verre" ou "la cabine de verre".

Elle s'inspirerait d'un équipement omniprésent dans la France d'il y a quelques années (et qui renvoyait même une image un peu futuriste), mais complètement tombé en désuétude depuis : les cabines téléphoniques "dernière génération" (design de la fin des années 1990, aux parois de verre légèrement teinté de bleu-vert). 


(source = Wikimedia Commons)

Aujourd'hui dans les limbes, elles pourraient aisément avoir une nouvelle vie dans le Fort. Et peut-être qu'il y aurait même un moyen de récupérer des cabines désaffectées de France Télécom ! (je sais qu'elles sont reconverties en bibliothèques ou autres équipements dans certaines communes)
Il me semble qu'il y avait des cabines de forme carrée sur ce modèle (important pour le projet d'épreuve !).

Je proposerais que cette épreuve (en fait, plutôt une aventure avec clepsydre rouge) soit réalisée autour de 4 cabines carrées aux parois transparentes, idéalement assemblées dans la cour (pour conserver une certaine clarté). Elles seraient reliées entre elles par des trappes, avec une échelle à la fin de la 4ème pour sortir de l'installation.

Le candidat pénétrerait dans la 1ère cabine (n°1) ; il aurait face à lui une console avec 2 manettes rouges : l'une ouvrirait la porte accédant à la 2ème cabine, l'autre déclencherait des projections de matières poudreuses et/ou liquides à définir, avant ouverture de la porte.

Les autres cabines seraient basées sur le même système avec :
- dans la cabine n°2 une manette ouvrirait l'accès vers la cabine n°3, l'autre ouvrirait une trappe remplie d'animaux (vers ou insectes ; les espèces pouvant changer d'une partie sur l'autre : vers de farine, blattes, criquets, asticots...) ; si le candidat ouvre la trappe à insectes, les manettes se désactivent et le candidat doit rechercher un bouton situé à l'intérieur pour ouvrir la porte de la cabine n3 ;
- dans la cabine n°3 le principe serait le même que dans la cabine n°1 : ouverture de la cabine n°4 ou projection, de préférence un peu plus corsée que dans la cabine n°1 ;
- dans la cabine n°4 enfin (même principe que dans la cabine n2), l'une des manettes ouvrirait l'accès à l'échelle (avec un indice qui apparaîtrait au bout d'une ficelle tombant du plafond), l'autre ouvrant une trappe remplie d'animaux, mais plus grande : avec des serpents, crapauds ou rongeurs par exemple (également une possibilité de changer les espèces d'une fois sur l'autre, pour l'effet de surprise).

Enfin le candidat pourrait sortir par l'échelle (n°5) avec l'indice s'il en sort à temps, sinon il est fait prisonnier.

Cette aventure aurait plusieurs vertus "boyardesques" :
- une part de chance (possibilité de passer l'épreuve sans difficulté ou bien d'avoir "la totale", en fonction du seul hasard)
- un mélange de projections et d'animaux "dégoûtants" ou suscitant la peur, valeurs sûres du Fort (!)
- une possibilité de remplacer la "Tête chercheuse" en perte de vitesse ET le "Willymix" à cause des controverses liées à la machine (contention physique, "machine à claques").

Merci de me dire ce que vous en pensez !

Bonne soirée.
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Stroboyard le Jeu 15 Nov 2018 - 18:17

Pitié, plus aucune nouvelle épreuve de projection de "trucs dégoutants", je crois qu'on en a notre dose et même une surdose.
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Térémine le Jeu 15 Nov 2018 - 19:17

@Stroboyard : Désolé mais les épreuves "de projection", ça existe depuis les débuts de l'émission (le bizutage, la caserne...), c'est en quelque sorte dans l'ADN du Fort.
Après c'est sûr qu'il y a des épreuves vieillissantes à remplacer ou au moins à recycler.
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  BOBEW le Sam 17 Nov 2018 - 9:14

@Térémine a écrit:@Stroboyard : Désolé mais les épreuves "de projection", ça existe depuis les débuts de l'émission (le bizutage, la caserne...), c'est en quelque sorte dans l'ADN du Fort.
Après c'est sûr qu'il y a des épreuves vieillissantes à remplacer ou au moins à recycler.

Ah bon ? Tu trouves que le bizutage et la caserne sont des épreuves de "projection" ?
Pour le bizutage, ça peut se discuter mais la caserne non ! Il n'y aucune projection d'eau sur le candidat. C'est aléatoire selon le candidat qui monte sur le tapis et ce n'est pas effectué par quelqu'un qui appuie sur un bouton dans une pièce à côté. C'est donc au candidat d'être assez agile pour ne pas ressortir mouillé de l'épreuve.

Et pour les épreuves vieillissantes à remplacer ou au moins à recycler, tu penses auxquelles sans indiscrétion ?


En attente pour une 30ème saison ...... !
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Paul le Sam 17 Nov 2018 - 9:19

Il y a une différence entre des épreuves " à projection " où le concept passe avant (Bizutage Caserne Percolateur...) et les épreuves " à projection " où le gag passe avant le concept (Rodéo dino, Ski, ancien boyardodrome...)


Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige en 2016: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
Samuel Etienne après avoir foiré complètement l'épreuve du ski en 2017: 
" J'étais pas loin " 
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Stroboyard le Sam 17 Nov 2018 - 10:04

Le bizutage était une "épreuve de projection de trucs dégoutants"; mais c'est inscrit dans son principe et dans son nom. Contrairement aux épreuves "tarte-à-la-crème" où la projection est faite de facon artificielle uniquement pour "être drole", ça n'entre pas dans le principe même du jeu. Dans le garage, le jet quand on actionne la manivelle, à la limite ça passerait, mais le jet de poudre … WTF… ??
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