Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

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Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Xavier Guignard le Dim 9 Sep 2018 - 16:30

Voilà la saison terminée, je vais faire un point en essayant de mentionner toutes les épreuves et aventures, en essayant de me mettre dans la tête de la production actuelle, des téléspectateurs et de nous les fans.




Donc, premièrement depuis 2017 la prod adore les gags et la plupart des épreuves conçues depuis 2011 provoquent sois des chutes, des rires ou des cris ou voir même de l’humiliation avec pour exemple cette dernière bien sûr le Willymix qui est tout simplement inacceptable et qui n’a aucun intérêt à part de donner le Joker pour les aventures. Surtout que dès que la production a une bonne idée, il faut que l’année suivante ça devienne n’importe quoi, comme cette dernière avec la version Boyard Academy version Eric Fouras dont les baffes étaient encore assez acceptable, comme la salle des archives qui seraient excellente, donc Eric pourrait même rendosser son rôle, mais dans une cellule(voir plus bas).


Premièrement, je vais commencer à voir tous les jeux à clepsydres bleues :
Côté chutes et rires : on est servi ! : Avec les jeux à clepsydres bleues, les seules épreuves récentes qui n’en provoque pas c’est très clairement : la Chambre froide et le Tri sélectif ce qui pourrait signifier avec la prod actuelle que ces deux épreuves pourraient être sur le départ.
Il faudrait évidemment que ces des épreuves aient du changement notamment pour la Chambre froide qui mériterait un changement de parcours, par exemple faire une partie du passage dans un frigo transparent, par contre comme menotter le candidat est une mauvaise idée car la menotte risque de gêner dans le passage du bac et de la cuve qui sont pour moi les deux passages indispensables à l’épreuve, on pourrait mettre par exemple des pièges avec des tuyaux qui mènent nulle-part en [MOT INTERDIT]-de sac.  et pour le Tri sélectif avoir des nouvelles cachettes ,comme par exemple mettre des sacs poubelles avec un nœud qui faut défaire pour l’ouvrir qui vont bien avec le thème et trouver un autre mécanisme pour libérer la clé qui n’est pas un réservoir, comme par exemple une benne bien identifiable, où le candidat doit mettre les bouteilles rouges pour éviter le cas qui c’est produit cette année avec Vincent Cerutti qui pour rappel avait réussi a placer son doigt pour remplacer une bouteille. Troisième chose, il faudrait aussi arrêter qu’Olivier Minne donne dans cette épreuve une bouteille ‘’gratuite’’ce qui simplifie grandement l’épreuve.




J’ai bien sûr mis de côté les classiques (c’est à dire les jeux crées dans les années 1990-1999) : Excalibur, Caserne et Museum, que nous la plus part des fans, même les téléspectateurs ne voulons en aucun cas voir partir ces trois épreuves à clepsydres bleues partir, je note quand même que sur certains points je commence doucement à me lasser de tous les jeux crées dans les années 90 à l’exception de certaines (Museum, Excalibur, Saut de l’ange et Fosse), toutefois il faudrait faire deux- trois améliorations/changements dans ces épreuves :


- Pour Excalibur, j’ai l’idée de mettre un décor de forêt, comme la légende la raconte en y mettant au fond de la cellule, de la végétation, des minis-arbres et pourquoi pas mettre en décoration le champignon, la fleur et l’un des deux fruits qui étaient présents dans le Pays des Merveilles. J’ai même l’idée de mettre le tronc qui contient l’épée quelques mètres devant celui qui contient la corde et non plus côte à côte, mais je ne pense pas que na soit possible dans sa cellule actuelle qui est la 219. Dans tout les cas cette épreuve ne doit jamais être sur le départ, c’est l’épreuve la plus connue de Fort Boyard, c’est l’une des premières citées par mes proches et avec le bon nom,en plus ! Donc Fort Boyard = par définition l’épreuve d’Excalibur. Ou tout simplement laisser comme l’épreuve est depuis 1991 ce qui serait pas plus mal.


- Pour le Museum, il faudrait remplacer le lustre par un autre objet, ce qui va permettre d’avoir beaucoup moins de lassitude dans cette épreuve et qui pourrait la faire revivre encore pour énormément d’années en changeant d’obstacles tous les 4-5 ans, pour rappel ça fait depuis 2010 que le lustre est présent soit neuf saisons !. Deuxième chose, il faudrait changer les tableaux (y’en a quand même trois quasiment identiques dans la cellule, celui avec les bateaux) et celui des lémuriens (au passage, c’est quoi le rapport des lémuriens avec Fort Boyard) par exemple par des tableaux avec Jaques Antoine, les personnages du fort ou bien des animateurs du fort.


- Pour la Caserne, rien de bien particulier mis à part peut-être retirer la douche qui n’a aucun intérêt et qui accentue le gag dans l’émission. Dernier arrêter les arrêts de la musique qui sont très pénibles.


Par contre pour la Lutte :


- Il faudrait à tout prix essayer de réduire les apparitions de la Lutte et si possible supprimer la variante double qui n’a quasiment aucun intérêt et qui ne fait que d’ajouter plus d’apparition de cette épreuve, il faudrait essayer au grand maximum que cette épreuve n’excède pas trois ou quatre apparitions, bien sûr si l’épreuve reste. Il faut toutefois conserver uniquement la version féminine en solo Il faudrait peut-être également modifier la porte et remettre les murs comme ils étaient en 2015-2016. Je pense que les agrès pourraient être aussi retirés, car c’est pas le but de l’épreuve de s’agripper au agrès comme l’a fait Benoît Dubois cette année. Faudrait peut-être commencer à envisager son départ dans les futurs années ou même dès l’année prochaine, elle commence à devenir lassante pour revenir dans quelques années.


-Côtés nouveautés 2018, je dois tout de même noter que les trois seuls nouveautés à clepsydre bleue n’ont pas de gag en elle même, ni tellement de chutes, toutefois elles ne sont pas tout à fait au point.
Comme la Banque, il faut ne pas toucher au bancomat qui se trouve a l’extérieur, c’était vite lourd que Willy ou Passe-muraille le fasse pratiquement à chaque apparition de cette épreuve, pour voir des tonnes de billets par terre qui n’est je trouve absolument pas drôle. Deuxième chose elle a beaucoup été diffusée pour une nouveauté en principe c’est entre 3-7 apparitions, là y’en a eu 8, comme une nouveauté ça peut encore passer, mais c’est la limite. D’ailleurs dans le jingle il faudra mettre ‘’Banque’’ et non pas Boyard Bank,


-Pour le Car Wars, je trouve que c’est parti d’une bonne idée. Mais voilà, l’épreuve manque cruellement de visibilité à cause de la lumière que la production a voulu reproduire comme sur les pistes des auto-tamponneuses. La présence dans Passe-muraille dans la cellule n’est pas un problème mais il devrait bouger uniquement à partir de la deuxième cible ou bien faire comme en Allemagne (où l’épreuve a été réussite) qu’il ne touche plus du tout le candidat. Au sujet des apparitions très fréquentes en début de la saison ni nous, ni la production on y peut pas grand-chose, C’est tout simplement France 2 qui a choisi les premières émissions qui contenait cette épreuve .
Pour 2019, je ne vois que 3 options : - Retirer une cible, Garder cinq cibles mais en supprimant les numéros et le candidat peut faire le parcours qu’il souhaite, mais il ne peut appuyer sur une cible qu’une seule fois,  Garder 5 cibles mais Passe-muraille fait de la figuration, ou n’est plus présent du tout, mais je pense que l’option 1 est meilleur.
-Pour le Théâtre, la nouvelle monture de la Cellule capitonnée est parfaite, il n’a rien de particulier à faire.





-Maintenant passons aux épreuves qui ne sont pas des nouveautés 2018, mais qui ont reçu des modifications cette année.





- Pour le Rodéo-dino, l’épreuve est devenue beaucoup trop facile ,après tout un taureau mécanique n’a rien à faire à Fort Boyard, et ça reste pour moi une épreuve qu’on pourrait trouver dans Intervilles.



- Pour le Boyardodrome : clairement on est tous d’accord entre la version 2017 et 2018 c’est le jour et la nuit, mais il faut quand même faire attention a ce que les deux candidats aient un partage équitable des balles qui faut mettre dans les paniers pas comme Laure Manoudou qui en a mis une seule contre son frère qui lui en a mis cinq.



- Pour le Casino enfin le Méga jackpot, j’ai absolument pas compris pourquoi ils ont allongé le nom, d’ailleurs le nom de l’épreuve serait il finalement Casino Méga jackpot ? et je comprends pas pourquoi ils ont changé d’obstacles, je ne sais pas trop en quoi en penser de la nouvelle version , de tout façon je trouve que l’épreuve est beaucoup trop ‘’moderne’’ sur l’épreuve, j’ai l’impression qu’avec le fauteuil et la machine à sous que ça brille trop et je la trouve pas spécialement intéressante à regarder.



-Ensuite, les autres épreuves qui n’ont pas subit de changement cette année qui sont dans la veine de la production actuelle et que je n’ai pas parlé plus haut :

- Le Ski, qui a été conçue uniquement pour faire rire et provoquer des chutes, mais toute fois cette année, pendant une diffusion de cette épreuve je me suis ennuyé ; celle de Nathalie Simon qui n’a pratiquement pas chuté ou légèrement, porter la combi n’a aucun intérêt, idem pour l’étoile là ou la clé devrait être, j’espère que la production a bien lu le message de @Sébastien l’an dernier et que c’est vraiment sa dernière saison, mais vu le nombre d’apparitions qu’elle a eu le droit cette année, ça serait une énorme surprise. Svp, la production faites moi mentir ! Dernière chose est-ce que une célébrité a envie de participer à Fort Boyard pour aller faire du ski ? Je ne crois pas.



- Ensuite, Le Garage qui a une difficulté ahurissante, il faut juste que les candidats aient finalement la technique pour réussir et comme l’ont soulevé certains le montage de cette épreuve est beaucoup mieux. Sinon ça reste une bonne épreuve.



- Le Percolateur, il faudrait retirer les tapis de protection gris au tour de la tourelle qui sont tout simplement inutiles et inesthétiques.



Araignée : Il faudrait remettre l’araignée bionique quelque part et avoir un nombre de tirs précis sur la cible pour remporter la clé.



- La Laverie et la Ketchuperie, pas grand-chose à modifier non plus. J’ai juste pas compris pourquoi ils ont mis une tomate à droite de la porte de la Ketchuperie, elle peut-être retirée, elle ne sert pas à grand-chose et fait vraiment kitsch.





-Côté les épreuves sans durée avec des personnages parlants 
- Le Bal, Inutile de le préciser c’est hors Fort Boyard, même hors jeux télés on ne verrait ça nulle part dans une autre émission, même dans les jeux dédiés à la musique. Les personnages sont mal choisis les Bodin’s qui sont comme si on avait mis le décor du spectacle des Bodin’s dans le Fort et qu’il jouait une représentation à Fort Boyard ,(en plus c’est exactement leurs vrais rôles) d’ailleurs le seul personnage qui doit porter un masque ou avoir des maquillages assez important pour qu’on ne reconnaisse pas l’interprète,c’est bien sûr le Père Fouras, on dirait en plus que Christian , Passe-Muraille (et Willy,d’ailleurs c’était quoi ce changement dans l’émission 10) font exprès de perdre et pis l’humour des Bodin’s on aime ou on n’aime pas, personnellement comme tous le monde ici : On aime pas. L’intro chantée par Narcisse me dégoute notamment Christian dans les toilettes et Maria qui le brosse c’est énormément malsain on ne montre pas ça dans un programme destiné au enfant. D’ailleurs en regardant les commentaires de l’émission sur Youtube, certains ont détesté les cinématiques chantées par Narcisse et ont aussi signalé que l’épreuve n’avait aucun rapport avec Fort Boyard.



Venons maintenant à l’épreuve gérée par Narcisse, La Boyard Academy :



-Bon, ça fait depuis 2017 que c’est la saison de trop : Premièrement Narcisse joue exactement le même rôle t’elle qu’elle que dans la vie courante donc comme pour les Bodin’s on aime ou n’aime pas, je vais essayer d’être objectif en regardant les jeux de Narcisse joués en 2018, mais pour moi tous ce qui fait allusion a des chansons, des chanteurs, dans une épreuve n’a pas lieu d’être à Fort Boyard. Déjà une célébrité n’a pas envie d’aller à Fort Boyard pour chanter en canon avec un casque infesté de mouches où on entend pratiquement rien ou faire des blind tests avec des animaux ou avec un écarteur, qui nous tombent dessus sans raison particulière(bon ok, on a la Cabine abandonnée qui fait aussi également ça, mais c’est différent car ça montre bien que la cabine est vraiment abandonnée).

- Le Lalannophone : Je trouve que l’épreuve a peu d’intérêt c’est pas du tout visuel à l’écran, la présence des animaux est tout à fait dispensable, mais tout fois ça reste le meilleur jeu de Narcisse avec le Boyardophone de 2016.



- Le Piano à insectes : Aucun intérêt non plus les animaux sont tout à fait dispensables également de plus et le jeux n’a pas intérêt non plus pour raisons de hors sujet avec Fort Boyard comme mentionné plus haut.



- Le Kaskamouche : L’une des épreuves les plus nazes du jeu, le principe n’est pas respecté certains se trompant dans les paroles en fait le seul intérêt de l’épreuve c’est de porter le Kaskamouche jusqu’au bout et pis chanter en canon est-qu’on vient à Fort Boyard pour faire ça ? Ma réponse : Non. Les mouches sont tout à fait dispensables encore une fois.



- Buzzeur de la peur : Qu’elle est le rapport avec de la musique ? J’ai l’impression qu’en regardant cette séquence que les candidats remontent le temps jusqu’à leurs années de leurs trois ans c’est comme si ils apprenaient les sons. De plus on entend pratiquement par les buzzers et encore une fois les animaux sont de nouveau dispensables.





- L’écarteur : Franchement une épreuve tout droit sortie de VTEP ce qui nest pas du tout adapté à Fort Boyard, de plus l’écarteur est inutile. Rappelez moi la cible principale que vous cherchez à viser, la production ? Les enfants, est-ce agréable pour la plus part des enfants et même des adultes de se rendre chez le dentiste. Non, donc, pourquoi avoir faire ceci ? Et c’est de nouveau un blind test et comme les autres jeux un candidat n’a pas envie d’aller à Fort Boyard pour faire du blind test. D’ailleurs preuve qu’avec ce jeu Narcisse et la Boyard Academy sont incroyablement four-tout, la Boyard Academy est censée être une école et non pas un cabinet dentaire, sinon elle s’appellerait Boyard Dental clinic.


En fin pour résumé, j’espère que c’est la dernière saison de Narcisse et de l’épreuve pour être remplacée par ce que contenait la vigie de 1990 à 2010  :



L’Enigme en Vigie avec le Père Fouras !

Comme l’avait dit @Sébastien l’an dernier, c’est où les téléspectateurs veulent le voir, même les enfants ! Il y aussi ceux qui ne savaient pas que le Père Fouras résidaient par le passé en vigie et pour justement montrer aux plus jeunes ou il résidaient, il pourra toutefois rester dans son antre et l’énigme pourra être diffusée une fois par émission dans la quête des clés. Pour le temps soit c’est le Père Fouras qui décrète qu’il n’y a plus de temps, soit Passe-Muraille mesure le temps comme Passe-Temps le faisait par le passé. L’équipe pourrait attendre où elle attend à actuellement à la Boyard Academy comme ça Passe-muraille perd moins de temps à arriver ou bien au rond central. Surtout ça va aussi permettre d’avoir moins au même aucune énigme à thème. L’énigme en vigie sera toujours le premier joué durant la quête des clés de chaque émission, ensuite le Père Fouras se déplace dans son antre.



Il est bien évident qu’il faudra du coup faire un tri dans les jeux restants avec le Père Fouras :



- La Cabine abandonnée : Il est bien évident que cette épreuve doit être conservée dans la même partie dans la quelle est depuis 2016, elle a tout a fait sa place longtemps.



- Gagarine  : Je trouve que l’épreuve a pris un coup du vieux depuis 2015 , de plus l’architecture de la porte est trop grande,, ce qui empêche d’avoir une nouveauté qui entre par la cellule 110, avec un autre thème ou une entrée dans la cellule 110.



- Momie : Elle n’a aucun intérêt et je vois pas ce qui est drôle quand le candidat est modifié jusqu’au bout @Guillaumeprodet @Inès Prod de plus elle n’est plus à prisonnier chose qui n’est pas possible vu la configuration de l’épreuve et allez pas me dire que c’est à cause que le candidat est momifié jusqu’au bout que c’est pas une raison pour ne pas la mettre à prisonnier. Donc cette épreuve est bien sûr à supprimer l’an prochain





- Cabine mystère : C’est une bonne nouveauté, elle peut également être conservée, mais cette fois elle sera jouée dans la quête des indices en alternance avec la Cabine abandonnée .



- Le Spa : Bon déjà une chose qui est la plus importante pour cette épreuve, c’est de supprimer le ‘’Père Fouras Show’’ ! Il n’y a aucun rapport avec le Spa et de plus ça fait 6 ans que le son farci.

-Nouvelle version du Spa qui devient une épreuve à clepsydre rouge : Le Bain

ensuite j’ai décidé de mettre un jeu à clepsydre rouge en mettant un jeu semblable au Rats noirs/Rats Blancs du conseil où au début, les crabes, les crapauds et les anguilles sont mélangées dans les trois bassins et le candidat devra mettre tous les crabes dans un bassin,dans un autre les crapauds et dans le dernier les anguilles qui seront indiqués par des pancartes quelle animaux il faut mettre dans les bacs , il est bien sûr équipé de gants pour éviter de faire pincer par les crabes. Une fois les animaux rangés correctement l’indice devient disponible dans la cellule et le candidat peut ressortir de la cellule.



-Autre point, il faudra que toutes les émissions possèdent des énigmes, ces l’un des fondamentaux de l’émission, pas comme l’émission 1 et 5 ! 



-Ensuite, Le Restaurant peut évidemment rester une saison de plus, mais faudra commencer sérieusement à envisager de supprimer sa récurrence.



Je vais poster mon message en plusieurs parties.












Dernière édition par Xavier Guignard le Dim 16 Sep 2018 - 11:02, édité 1 fois

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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Xavier Guignard le Dim 9 Sep 2018 - 16:38

Ensuite, il y a clairement un problème de roulement avec les jeux avec clepsydre rouge à cause de deux aventures qui empêchent de tourner correctement tous les jeux joués en intérieur avec une clepsydre rouge et surtout il y a parfois des différences énormes : Par exemple l’équipe 3 avait 0 chance de finir prisonniers dans la quête des indices et l’équipe 7 en avait 3 , une différence qui est énorme et tout cela à cause de deux jeu qui empêchent de tourner correctement les jeux à clepsydres rouges : Le Train fantôme et la Tête chercheuseJe trouve personnellement même si c’est délicat je l’avoue pour certains qu’on n’en a fait le tour de ces deux jeux et que je pense que la meilleure solution c’est de les supprimer, je les trouves très répétitif voir même lassant, le seul truc qui mefait aimer le Train fantôme c’est le seul jeu actuellement où les scorpions sont mis en valeur, mais c’est tout le candidat ne fait pas grand-chose dans le noir. 
-Ensuite pour la Tête chercheuse, je sens que je vais me faire pincer les oreilles vu que l’aventure existe depuis 1996 ,mais je trouve qu’il se passe depuis au moins 2003 le même scénario : soit le candidat abandonne (mais encore c’est rare), soit il va au bout et c’est à cause des candidats qui passent dix plombes à faire le code, sauf le cas qui s’est produit cette année, avec le cadenas et je trouve vraiment qu’appart les vers et les mouches les animaux sont vraiment dispensables voir même carrément gênant (notamment les pigeons et les iguanes) ce qui empêche les candidats de voir correctement ils ont obligés de pencher la tête. Je trouve l’aventure peu passionnante et surtout très peu esthétique à cause du truc en plastique derrière le candidat qui je trouve est affreux, de plus en vingt-trois ans, je vois absolument plus l’intérêt de bander les yeux dans le noir, il sait qu’il va faire la Tête chercheuse ? Non ? Après je sais qu’elle est très appréciée ici, mais j’ai dit ce que je pensais de cette aventure. Pour moi c’est le classique le moins connu la moins citée par mes proches. Enfin pour dire pour moi l’âge d’or de cette aventure c’était la version 1996-2001, qui je trouve est nettement supérieure à la version qu’on a depuis 2003 et quelques points font descendre le mot mythique à cette aventure : (2003, Arrivées des codes, 2010 jouée avec clepsydre, 2011, Passe-muraille qui met les lunettes, 2013 disparition de la musique d’origine qui est remplacée par une musique qui fait d’ailleurs très mal aux oreilles, 2014 décor qui a fait perdre le plan de travail et qui ne ressemble pas à grand chose, 2015 ajout des nouveaux animaux pas du tout nécessaire , 2017 avec l’arrivée des clepsydres rouges, 2018 présence quasi inexistante des animaux .) Honnêtement ça me ferais ni chaud ni froid, si cette aventure disparaît. Pour moi l’aventure comme elle était de 1996 à 2001 et comme elle est depuis 2003 sont des aventures totalement différentes. Même si c’est un jeu qui a un bon potentiel, et j’avoue que le principe est quand même très bon et même très complet, je trouve juste la version 1996-2001 plus originale et plus logique est plus recherché ,que celle qu’on a depuis 2003.





-Autrement autre option, mettre les jeux en citernes à clepsydre bleues, mais je crois que la clepsydre tourne entre la Fosse et la Cage immergée et la Prison sous-marine donc je ne sais pas si c’est possible. J’aimerais bien également un nouveau jeu à la place de la Cage immergée qui a pris un coup de vieux et qui en plus n’a pas été diffusée cette année, comme c’était censé être annoncé depuis 2016, qu’il devait y avoir du changement dans les citernes. Par contre l’épreuve de la Prison sous-marine est très bonne.





Côté jeux à clepsydre rouge :





- La Fosse : Pour moi c’est un jeu par excellence, dommage qu’on la voit pas souvent, elle mérite d’être diffusée au moins trois fois !, sinon on pourrait mettre un décor marocain comme évolution ou comme pour Excalibur laisser le décor actuelle.





Maison de poupées : Pas de changement et de remarque particuliers à faire. Le décor est très joli, on pourrait mettre aussi des scorpions qui contiennent des papiers à l’endroit où il y a des araignées.





- L’Egout : C’est une bonne épreuve, bon c’est vrai qu’elle est pas esthétique, mais vu que c’est l’un des rares jeux encore présents qui génère des prisonniers, il faut bien évidemment le garder. Les pigeons ne sont pas indispensables à l’aventure, mais pas spécialement dérangeant.





- Manoir : Personnellement, je n’ai pas vu l’intérêt d’avoir les Jarres dans la manoir elle ne serve pratiquement à rien, j’ai l’impression qu’on a juste posé le meuble là et qu’il était en cours de déménagement et quand attendent on l’ai ait mis là. Je suis très sceptique à son utilisation. Je trouve que cette épreuve a trop de cachettes du coup on s’y perd.





- Bibliothèque abandonnée : C’est vrai qu’ici les serpents sont dispensables, mais ça reste quand même une bonne épreuve ou les frissons sont garantis.





- Zoo : Je trouve dommage qu’il ait cinq animaux désormais c’est même surprenant, du coup l’épreuve est plus facile. Il faudrait remettre six animaux et c’est entièrement faisable.





- Croco World : Il est vrai que là encore les crocodiles sont absolument dispensables, mais ça reste quand même une bonne épreuve qui a fait sensation. Qui met en plus des animaux inédits en 29 ans. L’idée d’allumer et éteindre les lumières sont des idées excellentes.





Ensuite, côté aventures à chrono :

Déjà, arrêter de faire jouer les jeux à chrono dans la quêtes de clés (sauf Mégagaf) y’en a pratiquement pas eu cette année, ça éviterait qu’une aventure change de quête au cours de la saison.





J’hésite à complètement minimiser le système de code pour 2019, le Surf , la T.N.T, la Balance, le Saut de l’ange , la Catapulte infernale, le Safari et la Cerce ne changent pas.





Dans le Saut de l’ange, il faudra de toute façon mettre quelque chose de plus collant pour éviter que le cas Malika Ménard se produise dans le futur. Voir quand mettre la cartouche directement si c’est possible.





Pour les jeux à supprimer qui ont peu d’intérêt : Il y a le Vélo, surtout qu’en plus Nathalie Simon l’a refait c’est bon et qui en plus qui n’est pas vraiment intéressant.





Sinon, pour tous les autres jeux qui avaient un code et qui je n’ai pas mentionné plus haut : Cloche, Rocket-man, Chaise instable et Poutre Jets d’eau , ben tout simplement mettre la cartouche à la place du code.





Côté Mégagaf, on peut garder, ça reste impressionnant avoir si il faut réduire ces nombres d’émissions (trois ou quatre). Car les scénarios de l’émission 1, 5 et 8 étaient pratiquement identiques.





On pourrait également mettre un chrono aux Deux cages je pense qu’honnêtement c’est possible pour qu’elle soit moins ‘’OVNI’’ou tout simplement supprimer le duel et je pense que c’est la meilleure solution.





Autre point, il serait bien de revoir des aventures réservées au versions étrangères ou qui n’ont pas étés jouées en France depuis longtemps, qui sont cultes , amusantes et qui ont été marquantes , ce qui pourraient amener de la nostalgie,comme par exemple la Tyrolienne, le Funambule, les Balanciers, Le Saut intérieur , L’Equilibre à deux, la Chenille, le Cablocypède , la Toile d’araignée,l’Entraînement sous-marin voir même la Branche, la Varappe, le Rocket-man, Vertige et dépendance, le Pont de singe même encore plus fou l’Homme volant etc.…. En mettant par exemple dans les dix émissions de la saison au moins une aventure citées plus haut ou celles que j’aurais peut-être oublié qui n’ont pas été vue en 2018.





-Dernier point, pour ceux qui veulent le retour que toutes les portes soient des portes grises, je pense que c’est mort et ça serait moins logique qu’on refasse un retour en arrière surprenant, parce’ que je sens certains de mes proches dire :
- Ah tiens, y’a plus les décors de porte


- Deuxième point, en une année c’est impossible de revenir aux portes grises en une année, car pour faire l’inverse, ça avait pris 3 ans (les dernières portes colorées dates de 2013).


- Troisième point, ça veut dire qu’il faudrait aussi enlever les décors à l’intérieur pour être cohérent donc ça risque encore plus de prendre du temps.


-Quatrième point, il y a beaucoup d’épreuves encore présentes sur le fort qui ont besoin d’avoir une porte a thème : Tri sélectif, Bibliothèque abandonnée, Croco World, Gagarine, Ski, Egout, Spa, Chambre Froide, Train Fantôme, Chez Willy Rovelli et Zoo.


Mais toute fois attention à ne pas faire trop de décor kitsch (comme le Ski ou le Spa) et pas trop fourre-tout non plus (comme le Rodéo-dino ou le Spa) .



Dernière édition par Xavier Guignard le Dim 16 Sep 2018 - 11:03, édité 1 fois
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Xavier Guignard le Dim 9 Sep 2018 - 16:41

Idées de nouvelles épreuves ou retours

Il serait bien d’abord de réutiliser la cellule 221, à moins qu’elle serve pour les interviews des candidats. A moins de les supprimer définitivement.


30 ans : (Cellule 217 à la place du WIllymix) Cette épreuve est consacrée aux objets mythiques, en effet dans cette cellule il y a quinze objets mythiques qui ont chacun un numéro et qui appartenaient à des épreuves, à l’aide des cartes avec le nom des épreuves, le candidat devra mettre sur l’objet la carte où il pense qu’il se trouvait, en suite une fois les 15 mis le candidat appuiera sur une manette pour valider et sur la gauche de la cellule est indiqué les numéros un à quinze, si les numéros sont verts c’est que l’objet correspond à la bonne épreuve, à l’inverse si ils sont rouges c’est qu’il ne corresponde pas à l’épreuve demandée, une fois tous les objets placés correctement à la bonne épreuve l’ensemble des chiffres s’allume en vert et le candidat peut prendre la clé et sortir de la cellule. La porte est comme les portes d’autant c’est à dire grise.

Salles des archives  :(cellule 109, à la place de Gagarine) : Même idée que @Sébastien à l’identique, sauf que je la place en 109. Le personnage qui est à la tête de l’épreuve est Eric Fouras.

Sphinx  : (cellule 208, à la place de la Lutte) : Dans cette épreuve qui est à prisonnier, le candidat devra recoller le nez du sphinx qui est tombé et qui a été enseveli dans du sable, que le candidat devra ensuite pour recoller le nez, le candidat est obligé d’escalader le sphinx, une fois le nez bien mis au bon endroit, le candidat peut récupéré la clé qui est dans une porte au bas du sphinx et peut sortir de la cellule.


Montagne : (retour et nouveau nom du Mur glissant, en cellule 113 à la place de Ski) : Même principe que le Mur glissant 2003 et utilise la pente de ski comme mur avec bien sûr quelques ajustements, mais ce sera déjà gagné vu que la cellule est déjà en pente


Crémaillère :(retour et nouveau nom de l’Aiguilleur, en cellule 212 à la place du Train Fantôme) : Dans cette épreuve le candidat sera face à une maquette où il devra amener à la gare un train miniature qui se trouve à l’opposé de la gare, à chaque fois que le train tombe dans les aiguillages ou se retrouve en chemin bloquage, le candidat devra recommencer avec un autre train qui tombe, une fois le train mis en gare, la clé est libérée et le candidat peut ressortir de la cellule.

Greniers : (retour de l’épreuve Grenier à grains, cellule 102 à la place du Bal) : Exactement, le même principe de 1997-1999, avec le décor fermier installé au Bal, et bien sûr les poules pourraient s’être installée dans la cellule.

Mine :(cellule 111 à la place du Rodéo-dino) : En accédant à l’aide du chariot de mine, Le candidat devra a l’aide d’une pioche trouver la clé coincée dans des minerais, en mettant le minerai dans les wagons vides, mais le candidat devra faire attention aux chutes de pierres et ne pas se coincer.

Rue : (cellule 110, à la place de la Momie) : Le candidat devra, mettre les enveloppes dans des boites qui correspondent à l’autre bout de la cellule, problème les boites sont fermées à clés, le candidat devra au préalable chercher les clés cachées dans la rue, une fois les lettres mises dans les enveloppes dans les bonnes boites, il peut prendre la clé et sortir de la cellule.


Xapatan  : (cellule 103, à la place de la Tête chercheuse) : Voici une source d’inspiration plus adaptée à Fort Boyard pour cette épreuve de l’émission piste de Xapatan, cette fois si je m’inspire de l’épreuve de la cage où il y a un personnage (en l’occurrence ici,un enfant du fort) et que les candidats doivent pousser pour avancer la cage à l’autre bout de la cellule, là deux candidats seront nécessaires et ils devront avec la force de leurs têtes, amener la cage dans un parcours jusqu’a la clé, une fois la cage poussée au fond de la cellule, la clé est libérée et les candidats peuvent ressortir librement de la cellule.





Chasse au trésor : (citerne 4 et 5 à la place de la Cage immergée) : Principe identique à la version 1992-1997/1999-2000 du Souterrain inondé, sauf que le jeu est bien sûr à clepsydre rouge ou bleue (à voir) et pourquoi pas bloquer le raccourci ce qui oblige le candidat à revenir par le même chemin. Les coffres de la version d’origine sont remplacés par des trésors qui font plus bateaux pirates, mais les noms des quatre îles sont conservés.




J’avoue, que j’aimais beaucoup l’épreuve du Pays des merveilles et je souhaiterais beaucoup le retour de cette épreuve, qui pour moi est partie beaucoup trop tôt.


Dernière édition par Xavier Guignard le Ven 28 Sep 2018 - 17:51, édité 4 fois
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  lucas5201 le Dim 9 Sep 2018 - 17:09

Fort Boyard – Epreuves
Suppression :
Epreuve :
· Cage immergée (Citerne 4/5)  
·  Ski (cellule 113)
·  Tri sélectif (cellule 101)
·  Bibliothèque abandonnée (cellule 107)
·  Car Wars (cellule 211)
·  Lutte dans la boue / Double Lutte (cellule 208)
·  Araignée (cellule 220)
·  Garage (cellule 105)
Epreuve avec personnage :
·  Momie (cellule 110)
·  Gagarine (cellule 109)
·  Spa (cellule 119)
·  Bal (cellule 102)
·  Willymix (cellule 217)
·  Boyard Academy – Narcisse Lalanne (Vigie)
 Aventures:
·  Vélo (Terrasse)
Modifications:
Epreuve:
·  Ventouse / Museum: Nouveau parcours
· Egout (cellule 110) : Parcours plus long
* Chambre froide: La clé de la salle du trésor se trouverait dans le placard inutilisé, fermé par un cadenas, dont la clé serait prisonnière du tuyau. Parcours plus long

Aventure:
· Safari (salle du trésor): L’indice se trouverait directement dans le tube où le/la candidat/e verse l’eau. Pour attraper la cartouche-indice, il disposerait d’un bâton avec un crochet au bout qui se trouverait dans la cage accroché Pour réaliser cela, 30 secondes en plus serait le bienvenu.
* Cloche / Chaise Instable : Indice accroché directement dans l’aventure

Nouveautés:
Epreuve:
Cellule 221
- Actuellement : Stockage [Déplacement ⇒ Cellule 220]
- Proposition :
* Pyramide (retour de l’épreuve du Sac de 2007)
* Pierres extérieures (retour de l’épreuve de 1990)
- Temps : Clepsydre bleue
- Thème : Egypte ancienne
- Décor :
Pyramide : Une forme pyramide au couleur d’une pyramide d’Egypte, le tombeau de la Momie sur le mur de la cellule,
- Description :
* Pyramide
Le candidat doit ôter des pierres (ou autre choses) enchaîné à une tige. Au bout de la tige se trouve le précieux sésame, la clé !
* Pierres extérieures
Le candidat doit tirer une corde sur laquelle est attachée des pierres (de constructions pour symboliser le thème Egypte et Pyramide). La clé se trouve au bout de la corde.
 
Cellule 113 :
- Actuellement : Ski
- Proposition : Mur glissant (retour de l’épreuve de 1990 – variante de 2003)
- Temps : Clepsydre bleue
- Thème : Montagne enneigée
- Décor : Pente d’une montagne enneigée
- Description : Le candidat doit descendre la montagne enneigée aux parois glissantes. La clé se situe en bas. Pour remonter, le candidat doit « escalader » la montagne enneigée mais la difficulté est que peu de prises aident le candidat pour pouvoir sortir.

Citerne 4 et 5
- Actuellement : Cage immergée (?)
- Proposition : Souterrain inondé (mélange des aventures du Souterrain inondé (1991) et de la Maison engloutie (2001)
-  Temps : Clepsydre rouge
- Décor : Design des salles non-défini
* Passage salle 2 et 3 : Tunnel sous-marin
* Passage salle 3 et 4 : Tunnel sous le proscénium
- Description : L’indice est visible lorsque le candidat entre dans la citerne, toutefois, celui-ci est emprisonné par un tube fin. Le candidat doit faire progresser la cartouche jusqu’à la dernière salle. Une fois récupéré, il peut utiliser un raccourci (trappe fermée par un crochet).

Cellule 217 :
- Actuellement : Willymix
- Proposition : Rampeur (retour de l’aventure de 1994)
- Temps : Clepsydre Rouge
- Thème : Abandonnée
- Décor : Une maison abandonnée dont le sol est défectueux (comme pour la Bibliothèque abandonnée)
- Description : Un candidat doit progresser dans un passage en rampant, toutefois, certains passages du parcours sont verrouillés par des portes et le candidat doit trouver des petites clés pour progresser. Une fois l’indice pris, il doit revenir par le parcours inverse sous peine d’être prisonnier

Cellule 203
- Actuellement : Cage
- Proposition : Duel contre Lady ou Mister Boo (nom à déterminer)
- Temps : N/A
- Décor : A déterminer / Cellule coupée en 2 pour mettre les duels dans la seconde moitié
- Description : Dans cette cellule, le/la candidat/e défie Lady/Mister Boo dans un duel sans durée fixe ; les défis seraient :
* Cabestan (retour de l’épreuve de 1994)
* Deux cages (aventure présente depuis 2017)
* Boucliers (épreuve de 2013 / duel de 2016)
* Joute (retour de l’épreuve de 2000)
* Faucheuse / Double faucheuse (duel depuis 2015)
* Double trapèze (duel depuis 2015)
* Coton-Tiges (retour de l’épreuve de 1990) : Le candidat et le personnage sont sur une poutre instable, celui-ci qui fait tomber son adversaire ou qui tombe perd le duel


Cellule 105
Actuellement : Garage v1
Proposition : Garage v2 (inédit)
- Temps : Clepsydre bleue
Thème/Décor : Garage mécanique un peu abandonnée avec une voiture défectueuse
Description : Deux candidats sont invités à entrer ; un doit pomper pour générer de l’électricité pour la « voiture » et l’autre doit appuyer sur la pédale d’accélération ce qui fonctionnera une roue qui actionnera un système pour libérer la clé. Cependant, dans la durée de l’épreuve, la pompe sera défectueuse et ne marchera plus. Le candidat doit donc remettre le courant de l’épreuve en place avec le tableau électrique.

Cellule 211
Actuellement : Car Wars
Proposition : La Mine (inédit) [Note : Nan, ce serait pas la mine que seul les Passe connaissent]
- Temps : Clepsydre bleue
Thème/Décor : Intérieur d’une mine sombre
Description : Un candidat est équipé d’un casque de mineur. La clé est emprisonné dans de la « roche », le candidat doit trouver une pioche caché dans soit un wagonnet d’or ou dans la mine.

Cellule 205
Actuellement : Stockage cage [Déplacement ⇒ Cellule 203]
Proposition : Précipice extérieur (retour de l’épreuve de 1995)
- Temps : Clepsydre bleue
Description : Le candidat entre dans la cellule pour se faire équiper, le temps lancé, il devra progresser sur une corniche pour obtenir la clé accroché à la fenêtre 204. Il doit revenir ensuite.

Cellule 114
Actuellement : Bibliothèque abandonnée
Proposition :
* Calcul à la suite (retour de l’épreuve de 1992)
* Mot de passe (retour de l’épreuve de 1993)
* Enigme visuel (retour des énigmes visuels de 2001)
Temps :
Calcul à la suite / Mot de passe :  Clepsydre bleue
Enigme visuel : Chrono
Thème/Décor : Bibliothèque
Description :
* Calcul à la suite : Un candidat est devant un personnage, celui-ci lui pose une opération mathématique et doit la résoudre. Il a le droit à trois erreurs. S’il les commet, il sort de la cellule sans la clé
* Mot de passe : La clé se trouve sur une table situé sur le mur côté mer. La porte se verrouille à l’entrée du candidat. Pour sortir, il doit composer sur un clavier un mot dont les lettres sont disposés dans un ordre aléatoire sur le mur.
* Enigme visuel : Le Père Fouras, en duplex sur une TV cathodique, propose à un candidat une énigme visuel, c’est-à-dire, une énigme dont le candidat doit faire une action pour résoudre celle-ci.

Cellule 110
Actuellement : Gagarine
Proposition : Echelle infernale (retour de l’épreuve de 1993)
Temps : Clepsydre bleue
Thème : Montagne
Description : Le candidat sécurisé doit escalader les parois d’une « montagne » afin de récupérer la clé. Toutefois, certaines parois sont indisponibles et le candidat doit s’aider des parois mis à dispositions et de ceux mis par défaut.

Vigie
Actuellement : Boyard Academy
Proposition : Enigme en vigie
Temps : Sablier
Description : Un candidat est emmené par Passe-Muraille au lieu le plus haut du Fort où l’attend le Père Fouras, celui-ci lui pose une énigme chronométré par le sablier de Passe-Muraille, si celui-ci répond juste, il gagne la clé.


Aventures :
- Aventure « rétro » : Une aventure rétro est une aventure précédemment diffusé mais qui n’apparaît plus aujourd’hui ; selon le nombre d’émissions*, une de ces aventures seraient diffusé une seule fois par saison :
*La liste suivante réfère 10 aventures pour 10 émissions :
- Funambule
- Pont de singe
- Cablocypède
- Saut intérieur
- Tyrolienne
- Esquif
- Varappe
- Catapulte
- Radeau
- Marches

[Note: Ce post peut être mis à jour]


1995-2018 - Les maitres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil

"Maître des ténèbres, je demande le jeu": Olivier Minne
''Messieurs les maîtres des jeux, préparez-vous à accueillir les chasseurs de temps'': Patrice Laffont
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Jonathanlegrand le Lun 10 Sep 2018 - 16:41

Voici mes idées d'épreuves et de changement dans des épreuves existante pour l'an prochain.Petite nouveauté,j'ai fait quelques modélisations 3D pour certaine d'entre elles (et avant que vous ne me posez la question,@Thoyard est au courant  Wink ).Avant tout,les endroits ou je souhaite voir des nouveautés.

Citerne 4 et 5.
Cellule 101.
Cellule 102.
Cellule 109 et 110.
Cellule 205.
Cellule 208.
Cellule 209.

(Pas la 221 car je pense qu'on est pas prés de la revoir celle ci).




Citerne 4 et 5.

Boyardtlantide.

Je me suis inspiré de la légende de la cité engloutie de l'Atlantide pour celle ci.Dans cette épreuve,le candidat va plonger dans les citernes et explorer la cité engloutie de boyardtlantide.Il va devoir passé dans plusieurs salles en ruine jusqu'à l'indice qui est a l'intérieur d'un bloc de pierre que le candidat devra cassé avec un marteau donné par Olivier avant l'épreuve.Une fois l'indice récupéré,Il ressortira par un passage (le même que la maison engloutie) pour revenir.

Le décor sera très largement inspiré de l'Atlantide.Voici une image pour se faire une idée.



Cellule 101.


Le campus.


Cette épreuve sera jouer avec une clepsydre bleu.Dans cette épreuve,le candidat va se retrouver face au professeur,un nouveau personnage anonyme qui rappellerait un peu le professeur désagrégé.Ce dernier va proposé a chaque diffusion de cette épreuve un jeu diffèrent.Il y'aurais parmi ces diffèrent jeux le calcul a la suite,un jeu de lettre adapté de l'épreuve du mot de passe,un jeu de memoire etc.
Si le candidat réussi le jeu proposé,le professeur lui donnera la clé.

Pour ce qui est du décor,elle représenterait une sorte de salle de cour d'un campus americain.Voici quelques aperçus ci dessous.










Et pour la porte,on reviendrait a une porte normale contrairement a la porte actuelle de la cellule.Elle serait de couleur bleu avec de chaque coté un drapeau americain et une réplique de la statue de la liberté.Le numéro de la cellule sera inscrit sur la porte.






Cellule 102.

J'ai pas encore d'idées précise pour cette cellule pour le moment.



Cellule 109 et 110.

Je propose une épreuve qui occuperait les 2 cellules en meme temps comme ce fut le cas de 1990 à 1992.


Le labyrinthe glacé.


Cette épreuve sera jouer avec une clepsydre bleu.Dans cette épreuve,le candidat va entrée dans la cellule par une trappe en bas du mur.Trappe qui se refermera juste après son entrée,l'épreuve est donc a prisonnier.A l'interieur,le froid a pris le dessus et a crée un vrai labyrinthe.Il devra tout faire pour sortir du labyrinthe.Il devra franchir plusieurs obstacles qui bloque parfois certains passage comme un tas de neige que le candidat devra creuser a l'aide d'une pelle qu'il trouvera dans la cellule.Il y'a également un passage dans de l'eaux glacé.La clé est quand a elle bloqué dans un bloc de glace que le candidat devra détruire avec une pioche.Une fois la clé en main,le candidat devra revenir en arrière et pour sortir,il ouvrira une porte qui est verrouillé et dont la clé est nécessaire pour l'ouvrir.Une fois cela fait,l'épreuve est réussi,sinon,il est prisonnier.

Pour le décor,il serait très semblable a celui du pain de glace de 1997.Il y'aurait des murs glacé pour faire le labyrinthe.La porte serait couverte de glace partout et quelques blocs de glace serait visible au sol.



Cellule 205.

J'ai déjà une idée du thème mais pas encore du concept.Le thème en question est une salle d'arcade style années 80.



Cellule 208.


L'aéroport.


Remake des balles de cotons.Dans cette épreuve,le candidat va se retrouvez enfermé dans un hall d'aéroport.Pour en ressortir,il va devoir suivre des indications qui le mèneront jusqu'à la clé.Il devra ouvrir une malle qui contient la première indication.Il sera inscrit par exemple "La clé est en route pour londres".Il devra ensuite trouvez une valise sur lequel est inscrit le nom de la ville et l'ouvrir pour trouvez une nouvelle indication qui indiquera une autre ville.Attention toute fois,les valises ne s'ouvre pas si facilement car elle s'ouvre avec un code qui sera trouvez avec l'indication.Les valises défile sur un carrousel a bagage.Ensuite,il devra trouvez la bonne valise qui donnera la derniere indication qui cette fois l'amènera vers la clé.Une fois qu'il a trouvez la clé,il peut ressortir de la cellule,dans le cas contraire,il est prisonnier.

Le décor représentera un hall d'aéroport avec un carrousel a bagage sur lequel les valises se trouvent.Un tableaux de départ des avions se trouverait au dessus et une image d'un tarmac d'aéroport derrière une vitre serait visible.Voici des aperçu 3D. 













Pour la porte,elle serait noir et vitrée avec inscrit "Airboyard" au dessus;




Cellule 209.


La boite de nuit.

Epreuve jouer avec une clepsydre bleu.Dans cette épreuve,le candidat va se retrouvez dans la boite de nuit ouvert par le père fouras.Pour libéré la clé qui se trouve dans un tube transparent,il va devoir faire un jeu inspiré du jeu simon.Pour cela,il y'a un damier lumineux au sol de la cellule.Le candidat va devoir mémorisé les dalles qui s'allume.4 d'entres elles vont s'allumé la premiere fois.Il devra ensuite se placé sur les dalles qui se sont allumez.Si il fait une erreur,il pourra recommencer.Lorsqu'il réussi,le candidat devra a nouveau mémorisé les dalles.Cette fois,c'est 7 dalles qui vont s'allumez.Il devra ensuite faire la meme chose que précédemment.Dés qu'il réussi a nouveau,10 nouvelles dalles vont s'allumez.Si il réussi celle la,la clé est libéré et donc gagné.

Le décor de la cellule aurait un motif noir sur le sol et les murs.Des silhouettes de danseurs serait visible sur les murs ainsi qu'une tète de tigre lumineuse.On retrouverai également une platine de DJ,une barre de pole dance,une boules a facette,des fauteuils avec une petite table et des spots lumineux.Voici quelques aperçu.















Pour la porte,elle serait rouge et vitrée.Autour de la porte,il y'aurait le numéro de la cellule ainsi qu'une enseigne lumineuse au dessus de la porte.Un tapis rouge et des barrières serait devant la porte.




Voila pour mes idées d'épreuves.


Maintenant,les quelques changement a faire dans certaines épreuves actuelle.


Car wars.Retiré une cible.

Museum.Modifier le parcours.On pourrait remplacer le lustre par la double echelle de 2010 par exemple.Celle ci serait découpé pour pouvoir rentrez dans la cellule.

Tete chercheuse et Train fantome.Mettre une clepsydre rouge.

Manoir.Continuer a faire des changement dans cette épreuves comme pour cette année.

Banque.Modifier l'accès a la salle des petit coffres vue qu'il est désormais connu de tous.

Ski.Faire quelques chose avec l'étoile une fois attrapé ou accroché la clé a l'étoile.


Voila pour ces quelques changement.Je proposerait d'autres changement dans les prochains jours.


Dernière édition par Jonathanlegrand le Mar 11 Sep 2018 - 16:22, édité 1 fois
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Sébastien le Lun 10 Sep 2018 - 18:10

Les premières idées de chacun sont plutôt pas mal ^^ Même si on conseille de poster le plus gros de vos idées d'épreuves avant fin décembre, prenez le temps de faire des dessins, croquis, photos d'inspirations de décors existants, ou un "cahier de tendances" (comme disent les gens biens ^^) pour avoir un aperçu de l'univers de vos décors, çà aidera tout le monde.
De plus, pas la peine d'insister pour avoir les avis des membres dès que vous postez une idée. Si quelqu'un veut réagir il le ferra tôt ou tard ; et sinon, votre idée restera visible par tous, dont la prod.

Puis on nous l'a assez répété, la prod regarde des films, séries, spectacles, gags étrangers (et les émissions d'Arthur study ) pour s'inspirer des nouvelles épreuves et des personnages. Si vous voulez avoir une chance qu'une de vos idées sort du lot, faîtes comme eux mais avec un juste milieu au niveau de l'humour  Razz
Évidemment, on espère qu'ils ne tomberont pas sur une vidéo de Casimir ou d'un ventriglisse pendant l'hiver...  Laughing


Sinon, bon à savoir, la cellule 221 sert plus ou moins de stockage aux différents éléments des jeux de la Boyard Academy et de la plupart des épreuves du Jugement. En même temps, cette année, il y avait le "bureau" de l'équipe de prod qui bossait sur les deux afters "Toujours plus fort !".
Donc tout comme la cellule 205, où on nous a (étrangement) annoncé officiellement sa nouvelle fonction le 25 août dernier, je crois que ces deux cellules ne sont pas prêtes à revenir dans le jeu, du moins tant que les éléments qu'il y a dedans sont utiles... Dites les épreuves qu'il faut changer, plutôt que les cellules ^^


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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  baba.8 le Lun 10 Sep 2018 - 21:09

Bon alors, comme à mon habitude, je vais plus parler de décors que d'idées de concepts, c'est bien plus facile et je ne suis pas doué pour cette dernière chose, désolé Razz

Certains nostalgiques de la première heure caressent l'idée d'un retour aux portes grises et aux cellules quasi vides, bon j'imagine qu'ils savent bien eux même qu'un changement aussi radical serait impensable avec l'émission et la télé d'aujourd'hui, et tant mieux car pour moi, les décors sont toujours d'actualité, et pour un bon moment! La seule possibilité de les voir revenir à mon avis serait après une pause de l'émission pendant plusieurs années pour faire un retour aux sources, ça non plus je pense que ça n'arrivera pas de sitôt!

Ce que je voudrais désormais par contre, ce serait des décors moins colorés, des univers plus en accord avec le fort, ça contribuerait grandement à atténuer l'esprit Disneyland/fourretout que beaucoup reprochent à l'émission. Exemples de thèmes et décors à éviter le plus possible à l'avenir selon moi: Rodéo dino, Ski, Zoo (oui oui, l'épreuve est bonne mais le décor et la thématique ne sont pas du tout boyardesques) Pays des Merveilles ( bon ça affaire classée d'ailleurs j'étais le premier à déplorer sa disparition, mais je me rends compte maintenant que le décor, bien que magnifique, n'était pas boyardesque), Cylindres (idem)...

Des décors boyardesque selon moi sont ceux qui comportent des objets qui peuvent être anciens, insolites, mystérieux ou pas rassurants. La thématique doit alors coller un minimum au fort (pas de ski ou de dino géant quoi...) Je suis pas en train de dire qu'il faut des cellules glauques comme le Manoir partout, loin de là! Parmi les décors intéressants, il y a la B. Abandonnée, le Manoir, l'Araignée (le côté transformateur électrique rappelle un peu le Porteur d'eau) ou autre exemple: la Cellule Capitonnée avait un thème et un décor selon moi bien plus boyardesque que la Théâtre!

Bref mon avis n'est pas bien divergent de la majorité, pour de bons décors et de belles épreuves, il faut des thématiques plus proches du Conseil que de la BA rabbit
Bien sûr reste encore le plus compliqué: les bons concepts et ça c'est autre chose Razz


Affichage de la signature en cours...
N'éteignez pas l'ordinateur. Cette opération peut prendre un certain temps.

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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Thorin97 le Lun 10 Sep 2018 - 21:17

Oui voilà, entièrement d'accord avec baba.8 :bienn

Quitte à garder des décors pour les cellules, autant les rendre raccords avec le Fort. Je verrais bien des décors médiévaux, napoléoniens ou pirates. Parce que l'ambiance fête foraine/Disney, c'est de mauvais goût et j'en ai ma claque ! Evil or Very Mad

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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Térémine le Mar 11 Sep 2018 - 0:15

J'aimerais bien voir le retour du Père Fouras en vigie (quitte à trouver une autre salle pour Narcisse Lalanne, si besoin), c'est quand même une séquence qui a été emblématique du Fort pendant de très nombreuses années.

La cabine mystère : à garder ABSOLUMENT.

Le zoo pourrait être plus étoffé, avec par exemple des espèces animales qui peuvent être confondues et un peu plus de rotation d'une émission sur l'autre.
On pourrait aussi imaginer une ou plusieurs épreuves avec des poissons, par exemple des carpes, des anguilles ou, encore mieux, des poissons-chats.

A garder aussi prioritairement : restaurant, poutre jets d'eau, SPA, combat de boue (mais à plus petites doses), chambre froide, égout, bal des Bodin's, Gagarine, la Momie (oui mais en arrêtant le processus de momification quand le candidat trouve la réponse, le poursuivre n'a aucun intérêt...).

Le questionnaire du type Willymix pourrait être gardé (avec des questions sur l'historique du Fort) mais avec une version plus soft (pas de contention, des projections de liquides et substances diverses uniquement en cas de mauvaise réponse).

Le manoir pourrait à mon avis être supprimé, il y a trop d'objets en vrac et d'effets spéciaux pour que les candidats puissent comprendre le but en un temps acceptable.

Je ne suis pas contre le ski, mais il faudrait sans doute sécuriser le système pour éviter les accidents avec le fil...

@Jonathanlegrand : certains des décors que tu proposes ne me convainquent pas beaucoup, le campus américain ou l'aéroport par exemple, ils me paraissent trop en décalage avec l'esprit du Fort, et ni fantastiques ni humoristiques. [comme le basket il y a quelques années, il ne me manque pas du tout]
@Stroboyard : le boyardophone semble être une très bonne idée, le palais des glaces aussi.

Personnellement j'aimerais bien une épreuve avec l'introduction d'un thérémine (instrument de musique électronique, dont nous fêterons les 100 ans d'existence en 2019 !!!).
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Thorin97 le Mar 11 Sep 2018 - 0:56

Je ne veux plus voir Narcisse Lalanne ni les Bodin's, par pitié !! No Ils n'ont rien à faire sur le Fort, sont en décalage complet avec l'esprit de l'émission et sont relou mais d'une puissance !  pale

Je pense également qu'il faut supprimer Car Wars, le Ski, et le Rodeo-Dino, y a aucune aventure là-dedans, ne requièrent aucune compétence physique ou mentale (ce qui est quand même un comble pour Fort Boyard), elles sont redondantes et leurs looks sont complètement hors-sujet par rapport à l'ambiance du Fort. Le SPA est également à supprimer, le jingle du Père Fouras Show est horripilant après toutes ces années et la cellule a une atmosphère de mauvais goût.

Le Willymix est à faire disparaître de toute urgence : c'est malaisant, immature et humiliant.


Sinon j'aimerais bien un retour des épreuves nocturnes, ça fait des années qu'on en n'a pas vues. Smile 

Pourquoi ne pas également faire réapparaître de petites épreuves qui permettent de récolter des Boyards bonus (comme celles avec la Sauvageonne puis la Bohémienne durant les périodes Laffont-Castaldi) ? Ça permettrait de faire une petite pause bien utile entre deux clés ou deux indices. Surprised

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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  baba.8 le Mar 11 Sep 2018 - 10:55

@Thorin97 a écrit:Je ne veux plus voir Narcisse Lalanne ni les Bodin's, par pitié !! No Ils n'ont rien à faire sur le Fort, sont en décalage complet avec l'esprit de l'émission et sont relou mais d'une puissance !  pale

Je pense également qu'il faut supprimer Car Wars, le Ski, et le Rodeo-Dino, y a aucune aventure là-dedans, ne requièrent aucune compétence physique ou mentale (ce qui est quand même un comble pour Fort Boyard), elles sont redondantes et leurs looks sont complètement hors-sujet par rapport à l'ambiance du Fort. Le SPA est également à supprimer, le jingle du Père Fouras Show est horripilant après toutes ces années et la cellule a une atmosphère de mauvais goût.
Tout à fait d'accord, j'ajoute aussi Mégagaf qui fait trop gamin, mais je pense pas qu'il sera encore là l'an prochain honnêtement. Idem pour les Bodins, à mon avis c'était juste pour cette année (à moins que la prod tient à en faire des persos mythiques comme Lalanne pale )

Toujours fan de tes idées @Stroboyard, très boyardesques (peut être un peu trop pour l'émission actuelle? Neutral) je vois quelques idées reprises de l'année dernière que j'avais beaucoup aimées: Palais des glaces, Circuit électronique qui rappelle un peu la F. sans tête.

Des séquences ou émission nocturnes seraient très probables, en fait ça serait vraiment dommage de se passer d'elles pour les 30ans Evil or Very Mad Pourquoi pas un petit feu d'artifice comme à l'époque pour marquer le coup? Smile Il serait pas non plus impossible de voir un retour en vigie, mais là ça dépendra comment la prod verra ces 30 ans: des hommages au passé ou bien une occasion de faire des séquences plus déjantées que jamais...


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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Krilin18 le Mar 11 Sep 2018 - 13:51

Sur le modèle des dernières nouveautés de ces dernières saisons, j'imagine bien la production nous proposer une épreuve spéciale 30 ans, avec un  gros gâteau d'anniversaire dans la cellule ( constitué en grande partie de mousse à raser) et dans lequel le candidat devrait retrouver la clé. Les bougies du gâteau feraient comme de petits pétards qui effraieraient le candidat dans sa recherche... Bref, il ressortirait de la cellule couvert de mousse à raser 

Ce serait tout à fait dans le ton des cellules apparues dernièrement : Ski, Rodéodino...

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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  BOBEW le Mar 11 Sep 2018 - 13:55

@Krilin18 a écrit:Sur le modèle des dernières nouveautés de ces dernières saisons, j'imagine bien la production nous proposer une épreuve spéciale 30 ans, avec un  gros gâteau d'anniversaire dans la cellule ( constitué en grande partie de mousse à raser) et dans lequel le candidat devrait retrouver la clé. Les bougies du gâteau feraient comme de petits pétards qui effraieraient le candidat dans sa recherche... Bref, il ressortirait de la cellule couvert de mousse à raser 

> Non non et non ! Pas encore une épreuve où il faut simplement trouver une clé dans quelque chose ! Ça fait déjà deux fois qu'on propose ça et ça n'a aucun intérêt ! De plus, même avec des effets, ce type d'épreuve serait lancinante (et ne venez pas me dire que les jarres avait ce principe, ce n'était pas du tout la même chose).   

@Krilin18 a écrit:Ce serait tout à fait dans le ton des cellules apparues dernièrement : Ski, Rodéodino...

> Est-ce vraiment bien de poursuivre sur ce ton ... ? Je ne pense pas !  Evil or Very Mad


En attente pour une 30ème saison ...... !
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Krilin18 le Mar 11 Sep 2018 - 14:05

@BOBEW a écrit:
@Krilin18 a écrit:Sur le modèle des dernières nouveautés de ces dernières saisons, j'imagine bien la production nous proposer une épreuve spéciale 30 ans, avec un  gros gâteau d'anniversaire dans la cellule ( constitué en grande partie de mousse à raser) et dans lequel le candidat devrait retrouver la clé. Les bougies du gâteau feraient comme de petits pétards qui effraieraient le candidat dans sa recherche... Bref, il ressortirait de la cellule couvert de mousse à raser 

> Non non et non ! Pas encore une épreuve où il faut simplement trouver une clé dans quelque chose ! Ça fait déjà deux fois qu'on propose ça et ça n'a aucun intérêt ! De plus, même avec des effets, ce type d'épreuve serait lancinante (et ne venez pas me dire que les jarres avait ce principe, ce n'était pas du tout la même chose).   

@Krilin18 a écrit:Ce serait tout à fait dans le ton des cellules apparues dernièrement : Ski, Rodéodino...

> Est-ce vraiment bien de poursuivre sur ce ton ... ? Je ne pense pas !  Evil or Very Mad
Ah mais je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis, c'est juste un pressentiment Wink

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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Stroboyard le Mar 11 Sep 2018 - 15:04

@baba.8 a écrit:Toujours fan de tes idées @Stroboyard, très boyardesques (peut être un peu trop pour l'émission actuelle? Neutral) je vois quelques idées reprises de l'année dernière que j'avais beaucoup aimées: Palais des glaces, Circuit électronique qui rappelle un peu la F. sans tête.
Oui, j'ai fait du recyclage de beaucoup d'idées, + des nouvelles, + des modifications de certaines. 

Bah j'espère bien que ça ait un côté boyardesque… mais malheureusement je suis d'accord avec toi, ce n'est plus dans l'air du temps. 
Le parallèle entre le Circuite Imprimé et la Femme sans tete est bien trouvé Wink. J'adorais cette épreuve. Elle n'aurait aucune chance de revenir, pas assez visuelle, selon les canons actuels.
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Re: Nouvautés de Fort Boyard 2019

Message  LugiaetRayquazalesBoss le Mar 11 Sep 2018 - 17:48

Cellule 221 devient : Le labyrinthe  en verre : Dans cette épreuve le candidat va effectuer un parcours dans un labyrinthe en verre ,la cellule est quand a elle plongée dans le noir pour corser le tout.Et pour rendre l'épreuve plus amusante,des surprises seront dans le labyrinthe,comme Passe Muraille qui fait peur au candidat,etc...Pour récupérer la clé le candidat va devoir prendre une grosse masse (je ne cite pas la Boyard Bank dans ce texte) et casser une vitre avec des protections bien entendu.Et pour corser l'exercice une porte a barreaux se refermerait dès l'entrée du candidat cette épreuve génère donc des prisonniers.La porte serait de couleur noire et il aurait une pancarte au dessus et qui portera ce nom : Boyard Glass.

Donnez moi vraiment votre avis sur mes idées d’épreuves citées précédemment


Mégagaf en force Razz

C'est quoi que t'as pas compris dans : met toi a plat ventre :gueuler .Met toi a plat ventre

Dans la phrase : garde les jambes tendues :gueuler.Quel est le mot que tu n'as pas compris
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