Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Boyardodrome (2017-2020)

+7
molosse2017
baba.8
garsim
BOBEW
Pix
Stroboyard
Jonathanlegrand
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Boyardodrome (2017-2020) Empty Boyardodrome (2017-2020)

Message  Jonathanlegrand Dim 13 Mai 2018 - 15:51

Version n°1 (2017)
Boyardodrome (2017-2020) Fort-b74

Principe :
Le Boyardodrome est la salle de sport du fort, où la mythique course en sacs peut se faire deux façons différentes :
- En duo : Deux tapis roulants parallèles sont présents au centre de la cellule, un pour chaque candidat. Après avoir enfilé un sac en toile de jute, ils doivent courir sur leur tapis roulant fonctionnant à plus de 20km/h, afin d'atteindre la cible dessinée au sol, à l'autre bout de la cellule.
Dès que l'un des deux candidats parvient à atteindre la cible, la clé devient accessible et ils peuvent sortir de la cellule.
- En duel : Si le candidat y arrive avant Lady Boo, la clé devient accessible et il peut sortir de la cellule. Si Lady Boo y arrive en premier, la clé remonte et disparaît dans le mécanisme.


Avis personnel :
Evidemment la pire épreuve de toutes l'histoire de Fort boyard. La version 2 candidats est complètement raté et la version Lady Boo trop compliqué. En espérant que la nouvelle version cette année sera meilleur.
Version 2 candidats.0/20.
Version Lady boo.1/20.

Version n°2 (2018-2020)
Boyardodrome (2017-2020) Fort-b75

Principe :
Dans cette épreuve, deux candidats participent en duo sur les deux tapis roulants parallèles fonctionnant à plus de 20km/h. À l'entrée de la cellule se trouve six ballons. Ils doivent mettre chacun trois ballons dans les trois encoches visibles à l'autre bout de leur tapis roulant respectif pour remporter la clé.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
La c'est devenue une excellente épreuve. Le principe est très bon et 1000 fois mieux que l'an dernier. On est donc passé de la pire épreuve de 2017 à une excellente épreuve en 2018. 19/20


Dernière édition par TigreBoyardesque le Sam 20 Nov 2021 - 17:23, édité 3 fois


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Boyardodrome (2017-2020) Empty Re: Boyardodrome (2017-2020)

Message  Stroboyard Dim 13 Mai 2018 - 18:53

J'aime bien le thème Médiéval de l'épreuve (mais c'est bien la seule chose.)
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1829
Boyards : 1652


Revenir en haut Aller en bas

Boyardodrome (2017-2020) Empty Re: Boyardodrome (2017-2020)

Message  garsim Dim 13 Mai 2018 - 19:12

Avant je pensais qu'on ne pouvait pas foirer un concept d'épreuve à clepsydre à ce point-là :
  • Parce que des épreuves vraiment foireuses, dont le concept n'a rien à faire dans l'émission, il y en a eu, mais elles n'étaient pas à clepsydre (Plateau 215, Course en armure, Moulin à eau, Gagarine TV, certaines versions de la Boyard Academy). Bref, généralement, pour les épreuves qui dénaturent l'émission plus qu'autre chose, elles le devaient partiellement au fait que leur format était en lui-même un "OVNI" par rapport à l'émission.
  • Parce que des épreuves à clepsydre médiocres, oubliables, pas au point, etc. il y en a eu (Pivot de 2004, Burin, Ski, etc.) ; mais dans l'ensemble, elles respectaient quand même une règle fondamentale qui était d'essayer d'obtenir la clé selon le contexte imposé par l'épreuve elle-même. On a beau les trouver insipides ou pas marquantes, elles répondaient quand même aux standards de création d'une épreuve à clepsydre.

Et puis il y a eu le Boyardodrome. Et lui, autant dire qu'il a réussi à faire pire que n'importe quelle épreuve à clepsydre qui n'ait jamais existé. Tout simplement car il bafoue une règle fondamentale de ce genre d'épreuve qui est de laisser le candidat faire pour libérer la clé, sans lui imposer quoi que ce soit (ou au moins rendre "plus naturel" ce qui lui est imposé).
Car les fois où un accessoire est imposé, c'est pour aider le candidat à avoir la clé. Il y a quelques exceptions à la règle comme la Menotte ou le Dauphin, mais pour le coup ils peuvent difficilement être retirés pendant l'épreuve, et ils n'interfèrent pas physiquement sur le mécanisme de libération de la clé comme le fait le Boyardodrome, qui prend un peu les téléspectateurs pour des idiots. En effet, l'épreuve détecte toute seule si le candidat saute bien dans la cible en ayant enfilé le sac ? Il y a un mécanisme ultra-moderne qui détecte que le candidat a bien mis son sac dans la zone où il le fallait et pas seulement à la toute fin ? La seule chose qui empêche les candidats d'opter pour la solution la plus intuitive (qui serait d'aller directement jusqu'au bout du tapis roulant sans se soucier du sac), c'est le fait que c'est Robert de la prod qui active la libération de la clé et qui ne va pas le faire si le candidat "triche"... alors que visuellement, le mécanisme de libération suggéré semble plutôt être qu'en sautant sur la cible, la clé se libère selon un mécanisme précis. D'ailleurs, on a eu un brillant exemple de l'absurdité de ce système avec Vincent Cerruti qui se fait rabrouer par l'animateur pour ne pas l'avoir écouté... pourtant, il a réagi d'une manière naturelle pour une épreuve de FB !
Qu'on se le dise : l'intérêt d'une épreuve à clepsydre, c'est d'avoir une mécanique qui fonctionne toute seule, sans qu'un arbitrage externe vienne n'y interférer ! Au pire, certaines essayent de le suggérer (comme le Zoo, où je doute que ce soit vraiment un mécanisme ultraprécis qui vérifie bien que chaque animal est au bon endroit, ou encore l'Alerte Rouge ou le Muséum où les mécanismes d'emprisonnement n'existent pas réellement... mais où ils sont suggérés de manière suffisamment intuitive pour qu'on ne se pose pas la question de leur existence réelle) ou font appel à un personnage (comme le Bonneteau ou Mr Tchan) qui est le garant de la validation de l'obtention de la clé comme il le faut... mais ici, ce n'est pas le cas. Même pas avec la version duel de Lady Boo, puisqu'elle n'est là que pour s'opposer au candidat et non pas pour arbitrer (et puis bon, faudrait aussi qu'on me dise comment elle peut avoir le pouvoir de libérer/bloquer la clé quand quelqu'un saute avec un sac sur une cible. Madame pratique la télékinésie ?)

Par ailleurs, que dire sur le concept de l'épreuve lui-même ? C'est une bête course en sacs (et pas la peine de dire que c'était un sport olympique à une époque pour faire croire que c'est mieux que ce que ça ne l'est réellement), on a déjà connu une meilleure inspiration (le tapis roulant ne suffit pas à boyardiser le concept).
Et comme si ça ne suffisait pas, les deux versions qu'on a pu voir de l'épreuve viennent avec leur lot d'inconvénients supplémentaires :
  • La version "duel" implique des contraintes supplémentaires comme enfiler le sac dans une zone précise (mais qu'est-ce qui empêche concrètement de l'enfiler ailleurs, à part "Parce que c'est l'animateur qui le dit" ?), et la présence à la fois du duel et d'une clepsydre pose problème dans la mesure où la clepsydre ne sert plus à rien lorsque Lady Boo gagne (mis à part ne pas trop faire éterniser le duel au cas où ça deviendrait trop long). Limite, autant mettre un chrono pour ça...
  • La version "deux candidats"... alors, on aime bien les épreuves à deux quand les candidats ont des rôles complémentaires qui sont fondamentaux pour gagner la clé, sauf qu'ici ce n'est absolument pas le cas. Là, on a juste deux candidats qui font exactement la même épreuve en même temps. Pourquoi on l'autoriserait dans cette épreuve en particulier ? Est-ce qu'on a un deuxième candidat dans la Cabine abandonnée qui tente de répondre à l'énigme de son côté en parallèle du premier ? Est-ce qu'on a un deuxième candidat dans le Casino qui peut tenter de faire monter sa mise ? Est-ce qu'on a une deuxième rangée d'obstacles dans le Pays des merveilles pour que quelqu'un d'autre puisse tenter sa chance de récupérer la clé en même temps ? Pour des épreuves comme la Poutre jets d'eau et l'Eolienne, c'est moins gênant dans la mesure où les deux candidats alternent et ne gagnent pas spécialement plus de temps vu qu'ils se partagent le même chrono.

Et dans les deux cas, suivre les deux personnes qui font la course en même temps n'est pas très lisible.

Typiquement, cette épreuve aurait parfaitement eu sa place dans Intervilles :
  • elle a un mécanisme de réussite suggéré par une présence humaine (dans Intervilles, l'arbitre aurait été le garant du bon déroulement de l'épreuve, et il se serait assuré que le candidat aurait bien gardé son sac tout du long et l'aurait enfilé là où il le fallait) et qui ne pouvait pas être suggéré autrement ;
  • son intérêt réside dans l'imposition d'un accessoire pour justifier le concept de l'épreuve (sans ça, on marcherait juste sur le tapis, ce serait trop simple), comme le sont la quasi-totalité des épreuves d'Intervilles où un costume est imposé alors qu'il apporte évidemment un handicap quant à la mobilité du candidat (ce qui est l'effet recherché !) ;
  • elle génère des gamelles, évidemment.

Mais dans Fort Boyard, une épreuve (a fortiori à clepsydre), ce n'est pas comme ça qu'elle doit être conçue ! :blam
Alors, certes, qu'une épreuve ait un côté un peu "intervillesque" n'est pas un mal en soi, mais pour ça il faut d'abord qu'elle soit pensée comme une épreuve de Fort Boyard, qui a accessoirement un côté drôle. Le Tapis Roulant/Caserne et le Percolateur y parviennent très bien : malgré l'effet comique lié au tapis roulant et à la tournette, le mécanisme de l'épreuve tient bien la route à lui tout seul, en n'imposant rien au candidat, et en faisant appel à une mécanique où la clé est libérée d'elle-même, sans faire appel à un arbitre derrière la caméra qui va l'activer. Si par miracle le candidat trouve un moyen de court-circuiter le tapis roulant ou la tournette, on ne le sanctionnera pas pour ça ; là où une tentative de triche dans la course en sac sera immanquablement sanctionnée par une non-libération de la clé tant qu'on n'aura pas fait exactement comme la prod le souhaitait.
En revanche, le Boyardodrome pourrait constituer à lui seul la preuve que penser les épreuves de Fort Boyard comme des épreuves d'Intervilles, en se disant qu'il suffit juste d'ajouter un ou deux détails par-ci par-là, comme une clepsydre, pour "boyardiser" un concept, ça ne marche pas... et il serait vraiment temps de s'en rendre compte, car ça devient pénible de voir de plus en plus d'épreuves pensées comme ça. Evil or Very Mad

Bref, s'il y a vraiment une épreuve à clepsydre à oublier définitivement, c'est celle-ci.

0/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Boyardodrome (2017-2020) Empty Re: Boyardodrome (2017-2020)

Message  baba.8 Dim 13 Mai 2018 - 19:43

Ah le Boyardodrôme, une épreuve qu'on aime détester... Rien que le nom fait bizarre et ne laisse présager rien de bon. J'aime rien du tout, même le décor est pas terrible et évoque surtout une fête médiévale dans un village très très rural.
Bon la prod a vu que c'était nul, c'est l'essentiel.


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 871
Boyards : 653


Revenir en haut Aller en bas

Boyardodrome (2017-2020) Empty Re: Boyardodrome (2017-2020)

Message  Pix Lun 14 Mai 2018 - 0:43

Je me dis, un sujet où tout le monde tire sur l'ambulance c'est pas très passionnant. Du coup, j'ai envie de me faire un peu l'avocat du diable et de défendre l'indéfendable Twisted Evil


Bon je vous rassure, je suis d'accord avec quasiment tout ce qui a été dit jusqu'à présent. Tout, sauf ce point-là sur lequel je suis plus nuancé :
garsim a écrit:La version "deux candidats"... alors, on aime bien les épreuves à deux quand les candidats ont des rôles complémentaires qui sont fondamentaux pour gagner la clé, sauf qu'ici ce n'est absolument pas le cas. Là, on a juste deux candidats qui font exactement la même épreuve en même temps.
Effectivement, ce n'est (pour l'instant :ange) jamais arrivé dans la Cabine abandonnée, ni dans le Casino, ni dans le Pays des merveilles. Je sais bien que c'est pas du tout quelque chose que tu cautionnes, mais c'est déjà arrivé dans d'autres épreuves, en particulier la Double lutte. ^^ De manière plus anecdotique on a aussi eu le Chamboule champ'. Si on pousse un petit peu, on pourrait même mettre dans le même panier la Salle des illusions et certaines apparitions du Bonneteau, de l'Énigme visuelle et de l'Énigme en vigie, même s'il y avait concertation possible. On pourrait aussi ajouter le Brancard (si on enlève le candidat du haut, celui du bas pourrait très bien réussir tout seul) et la version 2013 de la Cellule qui rétrécit, mais pour le coup c'est plus progressif, plus un candidat est efficace moins l'autre a à l'être.


Pour en revenir précisément à ce point là dans le Boyardodrome (ou dans la Double lutte) ça ne me choque pas plus que ça, même si évidemment je préfère de très loin quand on a deux candidats qui interagissent, comme dans feu le Vaisseau spatial. Forcément ça rend l'épreuve plus simple que si elle était solo, mais en quoi est-ce vraiment gênant dans l'absolu ?
garsim a écrit:Pourquoi on l'autoriserait dans cette épreuve en particulier ?
Ben, pourquoi pas ? Laughing Après tout, sur le papier ça peut servir à équilibrer l'épreuve justement. Si on a deux épreuves en solo, la première à 50% de réussite et la deuxième à 30%, si on joue la deuxième en version "duo parallèle" son taux de réussite avoisinera en théorie les 50 %. Là en deux apparitions on peut pas trop juger, mais ça se trouve c'était justifié ^^
[HS]Quel doit être le taux de réussite initial d'une épreuve solo pour qu'une fois jouée en duo il soit exactement à 50 % ? Si vous voulez répondre, faites-le dans le coin maths Wink[/HS]


Mais bon, de manière plus réaliste ce qui a peut-être aidé la prod à prendre la décision de basculer sur une version duo, c'est que ça fait potentiellement deux fois plus de gamelles aussi. Cool


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Boyardodrome (2017-2020) Empty Re: Boyardodrome (2017-2020)

Message  BOBEW Lun 14 Mai 2018 - 6:23

baba.8 a écrit:Ah le Boyardodrôme, une épreuve qu'on aime détester... Rien que le nom fait bizarre et ne laisse présager rien de bon. J'aime rien du tout, même le décor est pas terrible et évoque surtout une fête médiévale dans un village très très rural.
Bon la prod a vu que c'était nul, c'est l'essentiel.

Les termes en gras me font peur ! Car si la prod à pensé comme toi, ils ont pu associés village très très rural avec les Bodin's qui sont paysans en campagne ! Si les Bodin's viennent dans cette épreuve, je ne crains que ce ne soit encore plus WTF malheureusement mais c'est un autre sujet.

Concernant l'épreuve, je mettrais -1/20 car en plus d'être nul et sans intérêt , elle occupe une grande cellule du 1er étage !


Joyeux anniversaire MOI ! Euh non ... A l'année prochaine pour les 35 ans !

[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022] 
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1856
Boyards : 3933


Revenir en haut Aller en bas

Boyardodrome (2017-2020) Empty Re: Boyardodrome (2017-2020)

Message  garsim Lun 14 Mai 2018 - 9:14

Pixelax a écrit:Je sais bien que [avoir deux candidats dans une épreuve qui font la même chose] est pas du tout quelque chose que tu cautionnes, mais c'est déjà arrivé dans d'autres épreuves
... et, justement, ça me perturbe pour n'importe quelle épreuve d'y voir deux candidats quand un seul suffirait en théorie. Laughing
Enfin, plutôt selon divers degrés de perturbation :

  • les épreuves où les candidats se relaient, type Trapèze, Poutre jets d'eau ou Eolienne, ça ne me dérange pas outre-mesure, en raison de l'impossibilité (ou de la trop grande latence) de pouvoir faire rejouer le même candidat deux fois d'affilée.
  • les épreuves où les candidats se concertent, type Enigme visuelle, Salle des illusions, Bonneteau, ou Boyard Academy Bogdanoff, déjà ça me gêne un peu plus pour la raison "en théorie, y a pas besoin d'être deux pour faire ça". Certes, c'est pas la fin du monde, et ça va pas me faire détester l'épreuve pour autant, mais c'est le petit détail qui fait que l'épreuve me trouble un peu, surtout que, vu les épreuves, ça arrive souvent un peu sans raison Neutral mis à part la Salle des Illusions qui a été systématiquement jouée à deux, la plupart de ces épreuves se retrouvent sur un coup de tête jouées en duo alors qu'elles ne le sont pas d'habitude... bref, du deux poids deux mesures.
  • les épreuves où les deux candidats font exactement la même chose, pour moi c'est justement le pire.
    J'admets l'argument concernant la modulation du taux de difficulté de l'épreuve ; mais pour moi, ça montre aussi quelque part que l'épreuve n'est pas très au point de ce point de vue-là, ou qu'on n'assume pas le taux de difficulté qu'elle est censée avoir. Personnellement, je n'aurais pas rajouté une deuxième rangée de Cylindres ou un deuxième Manolier juste pour améliorer le taux de réussite, j'assume que ces épreuves sont difficiles et je les joue plus parcimonieusement en conséquence. Si, vraiment, le taux de difficulté n'est pas acceptable, je préfère qu'on emploie d'autres moyens inhérents au principe de l'épreuve pour l'améliorer (raccourcir le parcours du Manolier ou des Cylindres, rajouter davantage de Jarres, etc.).
    Ah, et ça fonctionne dans les deux sens, aussi : certes, on parle du Boyardodrome, du Brancard (même si la configuration est un peu particulière et asymétrique pour les candidats, je le mets dans cette catégorie quand même compte tenu de la redondance/gratuité d'un des rôles), de la Double lutte (idem, c'est asymétrique vu que les opposants ne sont pas les mêmes, mais là encore c'est assez gratuit, surtout quand on voit l'existence de la version solo) et du Chamboule Champ' (pour celle-là, à la rigueur, compte tenu de son caractère événementiel et de son "meilleur" principe, je veux bien passer l'éponge :ange ) qui s'en retrouvent "simplifiés" par l'adjonction d'un deuxième candidat ; mais on a aussi le problème inverse avec les deux candidats qui doivent impérativement réussir l'épreuve pour gagner (Restaurant et Casque à mouches). Je trouve ça totalement artificiel et pas très justifié (même en mettant un personnage à la place de l'animateur pour gérer les règles de l'épreuve), surtout que dans le cas de la production actuelle, c'est même pas motivé par la volonté d'augmenter significativement le taux de difficulté, mais plutôt, comme tu dis, parce que ça leur fait potentiellement deux fois plus l'occasion de se marrer... Rolling Eyes

Bon, après, si vraiment le seul problème de l'épreuve était le fait qu'elle se joue à deux, là, d'accord, ça aurait peut-être pu passer, mais avec un principe de base qui repose sur une bête course en sacs, on en est loin... PTDR


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Boyardodrome (2017-2020) Empty Re: Boyardodrome (2017-2020)

Message  baba.8 Lun 14 Mai 2018 - 11:04

BOBEW a écrit:
baba.8 a écrit:Ah le Boyardodrôme, une épreuve qu'on aime détester... Rien que le nom fait bizarre et ne laisse présager rien de bon. J'aime rien du tout, même le décor est pas terrible et évoque surtout une fête médiévale dans un village très très rural.
Bon la prod a vu que c'était nul, c'est l'essentiel.

Les termes en gras me font peur ! Car si la prod à pensé comme toi, ils ont pu associés village très très rural avec les Bodin's qui sont paysans en campagne ! Si les Bodin's viennent dans cette épreuve, je ne crains que ce ne soit encore plus WTF malheureusement mais c'est un autre sujet.

Concernant l'épreuve, je mettrais -1/20 car en plus d'être nul et sans intérêt , elle occupe une grande cellule du 1er étage !
J'y ai pensé justement, ça me fait peur aussi! Puisque les sacs utilisés= sacs de patates traditionnellement et sacs de patates=ferme pour la plupart des gens. Du coup oui, ça serait dommage, mais comme je vois pas du tout ce qu'ils feraient en BA, c'est tout à fait possible qu'ils animent une nouvelle version de cette épreuve, et là, je crois que je préférais encore Gagarine TV.


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 871
Boyards : 653


Revenir en haut Aller en bas

Boyardodrome (2017-2020) Empty Catastrophe

Message  molosse2017 Lun 14 Mai 2018 - 21:59

Le boyardrome : j'accroche pas du tout  , j'espère qu'une nouvelle version ne verra pas le jour . J'aurais préféré que la prod puise dans des anciens entre 90-99 plutôt que de nous infliger une course à sac à patates .Il y a tellement de choses qui pourrait revenir même temporairement . Il aurait du mettre le tir à l'arc et pour alterner combiner l'épreuve des boulets qu'il faut jouer en bande.  Ce serait un moyen de concilier retro et moderne , de varier les plaisirs .

molosse2017
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 30/10/2017

Messages : 23
Boyards : 73


Revenir en haut Aller en bas

Boyardodrome (2017-2020) Empty Re: Boyardodrome (2017-2020)

Message  Bastien Lun 17 Déc 2018 - 17:23

On dirait que cette épreuve, à la base, avait été conçue pour être jouée en duel uniquement dans les versions étrangères, comme pour les Hamacs, car dans la version une équipe classique chez nous, 2 candidats sont inutiles je trouve, aussi bien pour la version 2017 que 2018.

Dommage que cette année la version 2018 n'ait pas été jouée en duel avec Lady Boo ou Mister Boo. L'a elle été d'ailleurs pour les versions étrangères ?


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3241
Boyards : 4578


Revenir en haut Aller en bas

Boyardodrome (2017-2020) Empty Re: Boyardodrome (2017-2020)

Message  Pix Lun 17 Déc 2018 - 18:54

Bastien a écrit:Dommage que cette année la version 2018 n'ait pas été jouée en duel avec Lady Boo ou Mister Boo.
Pas du tout d'accord. :noon <-- smiley de Invité

C'est une épreuve en cellule, donc le plus naturel est de la jouer avec une clepsydre. C'est ce qui a été fait, et j'en suis ravi. Partant de ce principe, comme ça a été dit plus haut c'est ridicule de faire faire à un personnage la même chose que le candidat en parallèle et de manière totalement indépendante. Soit le personnage finit avant la fin de la clepsydre et dans ce cas la clepsydre est inutile, soit il n'a pas fini dans le temps de la clepsydre auquel cas c'est carrément le personnage qui est inutile.

Si on veut l'adapter en vrai duel intéressant (en gardant la clepsydre, cela va sans dire), il faut en repenser le principe. En l'état je trouve que cette épreuve n'en a pas besoin, surtout comparée à d'autres.

Je suis d'accord qu'une version duo sans interaction n'est pas l'idéal, mais pour moi ça reste la solution la "moins pire" en l'état, en gardant les deux tapis roulants (⇒ 2 fois plus de gamelles, c'est le principal pour la prod).


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Boyardodrome (2017-2020) Empty Re: Boyardodrome (2017-2020)

Message  Invité Ven 17 Juin 2022 - 12:09

La version 2017 est pour moi inférieure à la version 2018. Je regrette la version 2018, remplacé par Le Monde a l’envers, qui aurait plus occuper la cellule 113 (on aurait perdu le ski et empêché la Cabascarde du Bouzeur) mais a la place cette épreuve est partie. J’aime le thème médiévale, et je trouve le decor un peu boyardesque. Le principe est bon avec les ballon, mais nul à se lasser avec la version course en sac. C’est que la que l’épreuve mérite mon surnom du Boyarddodaube. Ma note finale : 5/20 pour la version 2017, et 18/20 pour 2018. Si elle pourrait revenir, je serais très content, mais je pense que ajouter une grille avec ds ouvertures pourrait corser l’épreuve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boyardodrome (2017-2020) Empty Re: Boyardodrome (2017-2020)

Message  mikeicombine Mer 6 Juil 2022 - 20:17

Ok, alors s'il fallait désigner la pire épreuve de l'histoire de Fort Boyard, cela se jouerait pour moi entre le Slaime, le Bal, la Boyard Academy version Passe-Muraille, le Bar Clandestin de Willy et les 2 versions du Willymix ! 
Un lien entre toutes ces épreuves : elles impliquent un personnage parlant !

Mais s'il fallait choisir la pire épreuve de Fort Boyard n'impliquant pas un perso parlant, cela se jouerait pour moi entre la Course en Armure et le Boyardodrome version 2017 !!!

Ok, le cru des épreuves 2017 était clairement un gros fail, mais au moins pour chaque épreuve, il y avait un concept qui les faisait toutes ressembler à une épreuve. Il y avait beaucoup de ridicule dans les épreuves en question et souvent beaucoup de contraintes inutiles n'étant là que pour alourdir l'épreuve en question. Et avec le Boyardodrome, c'était vraiment le pinacle !

Parlons de la version Duel, clairement prévu pour être celle de base !
Alors ok, des épreuves de duel, on a eu des tas dans Fort Boyard ! Mais dans des cellules, l'opposant du candidat a toujours été une forme d'obstacle à surmonter ! Un peu comme un mur qu'il faudrait escalader ! L'opposant, c'est le mur en question, pas celui qui l'escalade en même temps que toi.
Mais cette épreuve n'est pas foutu de respecter ce principe de base !
De ce fait, la clepsydre apparaît complètement caduque tant finalement elle n'implique rien ! Même la Course en armure n'a pas ajouté un chrono superflu, car la course de l'adversaire implique elle-même un chrono !
En plus, on voit bien que Lady Boo prend bien son temps et n'essaye pas réellement de gagner. Donc en soit, elle ne serait pas là que les résultats auraient été exactement les mêmes !
Et pour l'épreuve en elle-même, c'est juste le principe de la Course des sacs sur un tapis roulant, donc rien de très créatif ! 
Mais ce qui me gêne le plus, c'est qu'on impose au candidat de mettre les jambes dans le sac sur le tapis roulant. Pourquoi ? Qu'est-ce qui justifie que cette action se fasse sur le tapis ? A part pour la blague de faire chuter le candidat, c'est totalement contre-intuitif d'imposer cette règle !
Et surtout, cela rend l'épreuve assez dangereuse, tant le risque d'accident semble évident, ce qui est probablement la raison du pourquoi l'épreuve a été modifié en cours de saison !
Je met 2/20, car au moins, elle ressemble à une épreuve !

Contrairement à la version Binôme qui ne ressemble vraiment à rien !
Cela ressemble à une épreuve réfléchit en 1 minute pour remplacer la première version !
Le challenge en est considérablement réduit, le risque de chute dangereuse reste toujours présent et surtout pourquoi la faire à 2 ? Il suffit qu'une seule personne arrive à la fin pour gagner, donc je ne comprends pas le concept ! 
Ca sent vraiment l'aveu d'échec avec cette épreuve, et donc, on essaye de faire un gros cache misère en essayant de nous faire croire que l'épreuve a été pensé comme telle. Sauf qu'on voit direct que ce n'est pas le cas !
Honnêtement, il n'y a quasi-rien à sauver dans cette version ! Le concept est d'une simplicité aberrante et c'est une énième épreuve à gadin ridicules comme on doit s'en farcir depuis des années.
Ma note : 1/20 ! Un petit point car la porte est stylée !

Puis arrive la version 2018, et là, c'est comme si on passait du Chef Willy à Paul Bocuse !!!
L'épreuve est bien mieux réfléchit avec un ton bien plus sérieux et on a une vraie difficulté, qui en plus de ça augmente en fonction du nombre d'élastique qu'on a ramené au bout ! L'épreuve a en plus de ça, un côté plutôt impressionnant, voir spectaculaire par moment !
Certes, le concept n'est pas non plus la trouvaille du siècle, mais il fonctionne parfaitement et rend l'épreuve bien plus fluide, avec des contraintes qui ne sont ici pas du tout forcé !
Le seul petit reproche que je pourrais faire, en dehors d'un risque d'accident bien plus réduit mais toujours présent, ce serait le fait que l'épreuve soit fait en binôme ! 
On voit bien que certains candidats arrivent à faire l'épreuve seul, sans avoir besoin de leur binôme, donc on peut se poser la question sur la pertinence de le faire à 2.
Bon, tout le monde n'est pas Claude Dartois ou Florent Malaudou, donc il est clair que les candidats qui réussiront à faire l'épreuve seul seront plus que limités.
Et je n'aurais pas apprécié que l'on fasse en sorte que lorsqu'un binôme fasse l'épreuve, chacun soit obligé de tirer 3 élastiques ! Cela rajouterais une contrainte sans justificatif aux candidats et surtout, cela empêcherait un peu toute tentative de stratégie des candidats.
Je pense que pour ça, la meilleure option aurait été qu'un candidat fasse l'épreuve seul, avec seulement 4 élastiques à tirer ! 
Mais bon, cela n'empêche pas l'épreuve d'être très bonne et qu'elle a fait pas mal de bien à Fort Boyard !
Ma note : 17/20
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 209
Boyards : 72


garsim et Xavier sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boyardodrome (2017-2020) Empty Re: Boyardodrome (2017-2020)

Message  garsim Sam 9 Juil 2022 - 1:25

Pour les raisons citées par @mikeicombine, je suis d'accord, et personnellement, je considère aussi que la version (enfin, les versions) de 2017 est la pire épreuve à clepsydre jamais faite dans l'émission (enfin... si j'excepte le vidage de poisson dans Gary Boo...).

Mais du coup, je crois que je ne m'étais pas encore exprimé sur la version 2018.
Un bon sauvetage de concept, même si on sent que l'épreuve n'avait pas été pleinement pensée comme ça à la base. On garde le tapis roulant, mais au moins on a un concept qui tient beaucoup mieux la route que la course en sacs, qui est même un peu plus original, et dont le côté humoristique ne gâte quasiment rien (ce qui est presque un exploit pour une épreuve pensée par la prod des années 2010 !).
Le seul détail qui trahit la conception d'origine, c'est malheureusement le double candidat dispensable. J'ai déjà fait tout un laïus à ce sujet quelques messages plus haut, et je n'ai pas grand-chose à y rajouter (enfin presque, j'avais omis de dire que c'était également moins lisible de suivre deux actions à la fois plutôt qu'une seule) ; si ce n'est que même si je peux comprendre que c'est issu de la conséquence d'un rattrapage et non pas pensé tel quel dès l'origine (j'imagine que ça devait être un peu compliqué de reconfigurer la cellule pour ne garder qu'un seul tapis roulant, ou que ça aurait fait déséquilibré d'en masquer un des deux), ça n'empêche pas ce problème d'être présent quand même. Laughing
Mais bon, si d'aventure l'épreuve revenait un jour, il y aurait des chances pour qu'elle soit configurée pour un seul candidat.

Version 2018 : 13/20
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Boyardodrome (2017-2020) Empty Re: Boyardodrome (2017-2020)

Message  Flip2050 Jeu 3 Nov 2022 - 14:32

Pour moi, la 1ère et la 2ème version de 2017 sont probablement la chose la plus catastrophique à exister à cause de la difficulté de ce procès, alors que pour la 3ème version de 2018, c'est bien mieux que la version 2017, à cause du principal variable de l'événement.


Mon Score:
Version de 2017: 5/20.
Version de 2018: 15/20.

Flip2050
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 27/07/2022

Messages : 21
Boyards : 1


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum