Ski (depuis 2017)

Aller en bas

Ski (depuis 2017) Empty Ski (depuis 2017)

Message  Jonathanlegrand le Lun 23 Oct 2017 - 18:36


Une épreuve que j'ai bien aimé cette année.on se souvient tous de Samuel Étienne dans cette épreuve  :mdr .mais elle a quelques petits défauts.déjà,le fait qu'un candidat aille s'équipé a l'avance est inutile car on a bien vue dans 2 émissions que le candidat peut très bien s'equiper directement avant l'épreuve.deuxième chose,l'étoile a récupérer ne sert pas a grand chose.l'an prochain,il faudrait que cette étoile soit insérer dans un trou en forme d'étoile pour que la clé soit accessible.a part ça,on a un beau décor très coloré et une belle porte.

17/20.


Dernière édition par Sébastien le Ven 22 Déc 2017 - 10:20, édité 2 fois (Raison : Smiley pas visible.)
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 1873
Boyards : 1862


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ski (depuis 2017) Empty Re: Ski (depuis 2017)

Message  garsim le Lun 23 Oct 2017 - 19:46

Bof (je sais pas pourquoi mais je sens que mon ressenti sur la moitié des épreuves du cru 2017 va démarrer par ce mot-là... Laughing ).
Clairement, on sent l'épreuve pensée pour être intervillesque avant d'être boyardesque (ambiance recherchée, principe qui n'est qu'un énième "gamellotron" pour paraphraser MetalWar, costume quasi-totalement inutile - les skis et le casque à la rigueur je veux bien, mais la combinaison, seriously ? - et l'enjeu qui n'est plus la clé mais une étoile (*) ), même si pour le coup l'effort d'adaptation à l'émission était meilleur que le Boyardodrome et qu'elle y a peut-être plus sa place.

Après, intrinsèquement, le principe de l'épreuve n'est pas si mauvais que ça, mais il risque surtout d'être pas mal "court-termiste", car à mon avis on risque d'en faire le tour assez vite.
Comme pour pas mal d'épreuves pensées pour générer des gamelles quasiment à coup sûr, le gimmick de l'épreuve va lasser une fois qu'on aura compris que "HAHA, c'est drôle parce que le candidat se vautre dans le décor" (et vu que c'est obligé que ça arrive au moins une fois à chaque apparition, on n'a même pas l'intérêt de voir une épreuve impeccablement réussie comme pour le Tapis Roulant ou le Percolateur). A moins de foirer l'épreuve de manière originale ou de trouver des techniques inédites, mais l'épreuve ne va pas accueillir Samuel Etienne ni le candidat tchèque qui faisait du chasse-neige à chaque fois. Laughing

En fait, j'ai terriblement envie de comparer cette épreuve au Garage, qui a des défauts assez similaires :
  • la même idée de provoquer des chutes "forcées" ;
  • un principe ultra répétitif au sein d'une même apparition (durant toute l'épreuve, on verra le candidat faire la même chose) ;
  • un montage ultra serré (qui renforcera cette impression de répétition) ;
  • une usure de l'effet de curiosité qui ne pourrait être alors compensée que par des prestations plus exceptionnelles.

Les seules différences que j'aie pu voir entre les deux, il y en a deux en faveur du Ski, et une en faveur du Garage (mais uniquement pour les étrangères, pas de chance pour nous Laughing ) :
  • En raison de son concept "tant qu'il reste du temps, on réessaye", le Ski peut maintenir un certain suspense au visionnage. Le Garage, non : en effet, étant donné que c'est une épreuve "à progression continue", si on voit que le premier essai est foireux, on peut prédire sans trop se tromper que c'est fichu.
  • Conséquence plus ou moins directe de ce premier point : le taux de difficulté du Ski est plus équilibré.
  • Mais le Garage dans les étrangères bénéficiant d'un montage plus naturel (et peut-être de meilleurs candidats Laughing ) peut faire monter le suspense, là où pour le Ski, ça fait principalement quelques chutes supplémentaires.

Bref, une épreuve un peu médiocre, qui pouvait certes partir d'une bonne intention et qui avait certes un concept qui pouvait encore tenir la route, mais à l'instar du cru 2017, trop pensée pour générer des gamelles et ne montrer que ce qu'on veut bien nous montrer (donc les gamelles), ce qui fait qu'elle n'a pas spécialement de potentiel pour être vraiment culte et qui ne justifie donc pas une surdiffusion de celle-ci. Bien au contraire, comme elle repose sur un gimmick assez court-termiste, il vaut mieux pas trop l'user prématurément, d'autant plus que j'imagine mal l'épreuve partir au bout de seulement une ou deux saisons compte tenu de l'investissement assez conséquent dans son décor...

(*) : Alors oui, au sujet de l'étoile, je suis perplexe sur le fait de l'avoir mise alors que ça semblait pourtant évident de mettre une clé directement. Le seul intérêt que j'y ai trouvé, c'est d'avoir une meilleure immersion dans le thème, mais pour le coup, j'imagine bien les concepteurs obnubilés par l'idée de le respecter qu'ils en ont oublié que l'enjeu des épreuves de l'émission, c'était une clé... Laughing


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 20/05/2015

Messages : 2953
Boyards : 2966


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ski (depuis 2017) Empty Re: Ski (depuis 2017)

Message  Boyard44 le Mar 24 Oct 2017 - 18:22

Très belle nouveauté,félicitations! bravo 
Je l'aime beaucoup,quand les candidats glissent,c'est trop drôle! Very Happy 
Il faut à tout prix qu'elle y soit pour 2018.
15,5/20.


Médaille d'or:équipe numéro 9 en 2016(Kids United) Laughing
Médaille d'argent:équipe numéro 8 en 2016(Vianney) Very Happy
Médaille de bronze:équipe numéro 1 en 2016.(Amir)
Smile
Boyard44
Boyard44
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 06/10/2017

Messages : 99
Boyards : 156


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ski (depuis 2017) Empty Re: Ski (depuis 2017)

Message  Pixelax le Sam 25 Mai 2019 - 17:31

Cet été, dans le sujet de l'émission 5 :

@Pixelax a écrit:
@Courgette a écrit:Ski : [...] Est-ce que Nathalie ne serait pas trop petite pour réussir l'épreuve ?
Il y a quelques temps, les épreuves étaient adaptées à la taille du candidat, notamment le Tapis roulant où les Seaux pouvaient être plus ou moins hauts (JP Mitrecey en parlait dans son bouquin de 2009 il me semble). Mais là en effet, l’étoile paraissait assez haute. Ce ne serait pas surprenant que la faisabilité de l’épreuve soit la cadet des soucis de la prod actuelle, après tout ce qui compte c’est les gamelles non ?
Je pensais que l'étoile était toujours accrochée à la même hauteur, et ensuite advenait que pourra selon la taille du candidat. Mais c'est pas vraiment le cas.

En fait, la hauteur de l'étoile peut même varier pendant l'épreuve, comme ça a été le cas avec Nathalie Simon. À un moment pendant une remontée on voit que quelqu'un y touche, l'étoile descend légèrement alors que la caméra ne bouge quasiment pas :

Gif :
Ski (depuis 2017) 1558793192-ski1


Mais c'est bien pire avec Hugo Clément, dans l'émission précédente. Voilà une capture du premier passage, et une du dernier :
Ski (depuis 2017) Ski010 Ski (depuis 2017) Ski110

On dirait que l'étoile a été légèrement abaissée, mais on remarque également que les prises de vues sont pas exactement les mêmes. Le fait est que la caméra n'a pas bougé, mais la deuxième image a été zoomée. En les mettant à la même échelle et en les superposant, voilà ce qu'on obtient :
Ski (depuis 2017) Ski510

L'étoile a été significativement descendue. En réalité, on se rend compte que ça a eu lieu entre l'avant dernier et le dernier passage. Si ce dernier a été zoomé, c'est probablement pour que ce ne soit pas flagrant à l'écran.

Bon, avec Nathalie on peut se dire qu'ils avaient mal réglé la hauteur au départ et qu'ils compensent légèrement pour que l'épreuve soit pas non plus infaisable par elle. Mais avec Hugo, ça donne vraiment l'impression que la prod lui a offert l'étoile sur un plateau pour qu'ils puissent laisser éclater leur joie avec le 9/0. C'est même à se demander si en 2018 l'étoile n'est pas au départ systématiquement sciemment trop haute pour s'assurer quelques gamelles. Neutral


Ceci dit, dans l'absolu c'est pas si surprenant, y a plein d'autres épreuves où la prod peut (un peu trop) contrôler ce qui se passe pendant l'épreuve et notamment sa difficulté, comme la Caserne, le Percolateur, le Rodéo-dino, le Casino, etc.
Pixelax
Pixelax
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3335
Boyards : 7255


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ski (depuis 2017) Empty Re: Ski (depuis 2017)

Message  Lolo89 le Sam 25 Mai 2019 - 19:09

Cette parodie d'épreuve est l'incarnation même du grotesque et du ridicule et est à la tête de mon TOP 3 personnel des épreuves à clef à expulser de toute urgence afin de rendre sa dignité au Fort. (A titre informatif, les deux autres sont le Rodéo Dino et Car Wars). Tant de choses à reprocher à cette pseudo épreuve:

- Epreuve artificielle avec des équipements qui ne servent à rien à part à handicaper les candidats. L'obstacle n'est donc pas naturel puisque sans les ski, l'épreuve serait réussie à coup sur. 

- Une combinaison qui ne sert strictement à rien et qui représente parfaitement l'état d'esprit actuel de la Prod (salut Alexia) à s'encombrer d'accessoires ridicules et autres artifices pour tenter de faire rire à tout prix. 

- L'étoile qui ne sert à rien. Je rappel que le Fort est censé se défendre seul, et que la clé doit être obtenue suite à une performance. Comment expliquer que le fait de décrocher une étoile en plastique au plafond libère la clé ? Il aurait suffit de placer la clef à la place de l'étoile pour que l'épreuve gagne en cohérence.

- Epreuve dont on fait vite le tour et qui devient très vite lassante. 

- La monte siège qui ne sert strictement à rien si ce n'est ajouter un gadget inutile de plus. La prod veut toujours trop en faire pour nous abrutir euh, nous amuser.

- La musique qui n'a rien de Boyardesque mais qui est clairement conçue pour faire penser aux "Bronzés font du ski". Une fois encore, cette épreuve reflète un autre gros problème de la prod actuelle: Délaisser l'univers propre au Fort pour y insérer d'autres univers extérieurs qui n'ont pas leur place sur le Fort. On dirait que le Fort ne se suffit plus.

- L'épreuve est répétitive à souhait, ce qui amplifie la rapide lassitude qu'elle provoque.

Soit, un semblant d'épreuve reflétant l'état d'esprit de la prod actuelle à l'origine de nombreux défauts, indigne de Yann le Gac et Jacques Antoine et que l'on va encore devoir se farcir en 2019, en espérant que ça sera sa dernière année sur le Fort. Sa place est la poubelle des anciennes épreuves avec La course en armure, Le Bal, Car Wars et le Rodéo Dino.

Seul le concept de base est intéressant. Mais une fois encore, il a fallut que le prod joue la carte de l'humour forcé à fond -_-


                          
Lolo89
Lolo89
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 02/03/2014

Messages : 906
Boyards : 945


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum