Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

+17
garsim
Paul
Pix
mathieuT
Thoyard
Ci54
Style Fire
gwenou59
Passe Partrou
Stroboyard
Jonathanlegrand
Boyard44
NicoBoyard
Theo Perignon
ChousseAuMocolat
Necromancen
lucas5201
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quel(s) duel(s) du Conseil, actuel(s) ou ancien(s), souhaitez-vous revoir en 2018 ? (plusieurs choix possibles)

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g102%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 2% 
[ 20 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g105%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 5% 
[ 44 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g102%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 2% 
[ 20 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g105%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 5% 
[ 40 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g103%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 3% 
[ 25 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g104%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 4% 
[ 37 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g103%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 3% 
[ 26 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g102%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 2% 
[ 13 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 1% 
[ 12 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g103%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 3% 
[ 26 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g104%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 4% 
[ 33 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g102%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 2% 
[ 21 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g103%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 3% 
[ 23 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g104%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 4% 
[ 34 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g100%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 0% 
[ 4 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g104%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 4% 
[ 31 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 1% 
[ 9 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g103%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 3% 
[ 26 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g103%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 3% 
[ 30 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g103%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 3% 
[ 29 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g104%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 4% 
[ 38 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 1% 
[ 10 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g100%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 0% 
[ 3 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 1% 
[ 11 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 1% 
[ 7 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g104%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 4% 
[ 34 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g102%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 2% 
[ 18 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g103%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 3% 
[ 26 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 1% 
[ 9 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 1% 
[ 10 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 1% 
[ 10 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g103%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 3% 
[ 25 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g104%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 4% 
[ 37 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g103%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 3% 
[ 24 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g102%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 2% 
[ 16 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g100%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 0% 
[ 3 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 1% 
[ 12 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g102%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 2% 
[ 13 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g102%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 2% 
[ 17 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 1% 
[ 6 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_g103%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Vote_d10 3% 
[ 28 ]
 
Total des votes : 860
 
 
Sondage clos

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Jonathanlegrand Ven 1 Déc 2017 - 22:07

Paul a écrit:Pour moi la seule chose à améliorer, c'est la difficulté des mots code beaucoup trop faible, il faut des mots codes avec de la réflexion car ça fait quand même 2 années de suite qu'aucune équipe n'a perdu (Je ne compte pas Camille Cerf les boyards sont tombé et ils ont trouvés le mot code) alors que c'est censé arriver quand même occasionnellement.
"@GuillaumeProd",vous devait écoutez Paul.c'est vrai que les mots codes sont cadeau.autant dans les premières émissions enregistrer,les indices sont correct,mais dans les dernieres émissions enregistrer,on trouve le mot code avec un seul indice.

Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  maximax Sam 2 Déc 2017 - 20:14

Je réagis un peu tardivement aux messages postés dans ce sujet.

Merci à @Stroboyard pour toutes ses propositions, c'est créatif et bien illustré Wink Par contre, je rejoins les "critiques" exprimées : la pagaille est une idée intéressante mais j'ai peur qu'on ait du mal à voir qui touche le boyard en premier (je suppose que si l'espace pour se faufiler est réduit, la visibilité l'est également). Je ne comprend pas le principe du duel du sillon et comment une seule et unique combinaison peut fonctionner. L'ampoule me parait être davantage un duel de chance qu'un duel de mémoire (comme le pense @Necromancen). Pour le pendule, tu n'expliques pas comment les deux concurrents doivent se placer, comment ils doivent lancer leur boule, et ce qu'il se passe pour celui qui tapera dans la dernière pièce.

Par contre, l'assiette est une bonne idée et propose une alternative aux poids dans le genre "duels de force" comme le faisait le duel des boulets rouges de 2005 (le duel des cornets à glace qu'avait imaginé Necromancen est dans la même veine). D'ailleurs, en parlant des duels que Necromancen invente pour son Fort Boyard amateur, j'aime bien le duel du ballon (et vu que la prod a l'air de bien aimer les ballons qui éclatent cette année Laughing).

Concernant le duel de l'Hex proposé par @Carlobservateur, j'ai peur qu'il ne soit un peu long à effectuer et un peu compliqué rapidement à comprendre pour les candidats. On demande des duels qui puissent être compris en quelques secondes, dès l'énoncé des règles de la part de l'animateur, sans besoin de répéter la règle ou de faire une démonstration. Par contre, je trouve bien ton idée de faire revenir le duel de la pesée de 2015. Ce duel souffre d'une image négative à cause de la présence d'animaux et de ce qu'était le conseil de 2015, mais avec des billes ou du sable, ça serait très sympa Smile

Et pour l'idée de la bataille navale et des échecs de @Style Fire, je rejoins @garsim. Ces duels sont difficilement adaptables au conseil et ont un intérêt très limité dans cette configuration.

Jonathanlegrand a écrit:vous devait écoutez Paul.c'est vrai que les mots codes sont cadeau.autant dans les premières émissions enregistrer,les indices sont correct,mais dans les dernieres émissions enregistrer,on trouve le mot code avec un seul indice.

Et sans fautes d'orthographe, ça donne quoi ?!.... Rolling Eyes
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Stroboyard Dim 3 Déc 2017 - 11:03

maximax a écrit:Merci à @Stroboyard pour toutes ses propositions, c'est créatif et bien illustré Wink Par contre, je rejoins les "critiques" exprimées : la pagaille est une idée intéressante mais j'ai peur qu'on ait du mal à voir qui touche le boyard en premier (je suppose que si l'espace pour se faufiler est réduit, la visibilité l'est également). Je ne comprend pas le principe du duel du sillon et comment une seule et unique combinaison peut fonctionner. L'ampoule me parait être davantage un duel de chance qu'un duel de mémoire (comme le pense @Necromancen). Pour le pendule, tu n'expliques pas comment les deux concurrents doivent se placer, comment ils doivent lancer leur boule, et ce qu'il se passe pour celui qui tapera dans la dernière pièce.
Tout d'abord merci pour tes remerciements (ça fait un peu mise-en-abime)

- Pagaille : C'est vrai que niveau réalisation, ça pourrait être un chouia compliqué, mais les réalisateurs et les équipes techniques de FB sont inventives, le "boyard blanc doit être sorti du réceptacle (j'ai peut-être oublié de l'écrire)

- Sillon : Le principe du sillon c'est qu'il y a plus de pièces que de place dans le sillon, il faut donc choisir les pièces appropriées ; mais la différence de taille entre les différentes pièces est suffisamment faible pour que ça ne se voit pas à l'oeil nu, du coup le candidat perd du temps à tester différentes pièces jusqu'à obtenir la bonne combinaison. Ça demande de la méthode, de l'organisation, et de la mémoire.

- Ampoule :  c'est vrai qu'il y a une part de hasard, mais cela demande aussi de la méthode. 
Je reprend la règle : "Le candidat et le maitre branchent tour à tour des prises, jusqu’à trouver l’emplacement qui permet d’éclairer l’ampoule"
Ça manque de clarté c'est vrai (c'est un comble pour une ampoule ^^)
➔ Le candidat branche deux prises, si l'une est bonne, une faible lueur se dégage de l'ampoule, si les deux sont bonnes, l'ampoule s'éclaire complètement, mais si aucune n'est bonne, l'ampoule reste éteinte. S'il n'a pas trouvé la bonne combinaison, le candidat débranche les deux prises. Son adversaire fait de même. S'il est observateur, il saura que l'une des deux prises a permis d'éclairer l'ampoule (mais sans savoir laquelle), il pourra alors rechercher la deuxième.

- Pendule : Le pendule doit être tenu comme un pendule (cf professeur Tournesol) c'est-à-dire à dire saisir la boule avec un angle suffisant, fil tendu, par un mouvement d'oscillation (pas par un jet). Celui qui touche le dernier élément (j'imagine que tu parles de celui tout en bas), et bien il est forcément perdant. Le gagnant est celui qui fait tomber l'avant-dernier élément, en fait. C'est un peu comme les bâtonnets.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1829
Boyards : 1652


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Thoyard Dim 3 Déc 2017 - 18:08

Le conseil : 


En 2016, le conseil a connu un très gros changement. Du coup, cette année, nous n'avons pas eu de gros bouleversements durant cette séquence. Quelques petits arrangements n'auraient pas été négligeables, mais malheureusement, ils n'ont pas eu lieu...

Cette année, le conseil n'a pas connu de grosses nouveautés. Il est resté strictement identique au conseil de 2016. Au niveau de la mise en scène, il y a plusieurs éléments qui pourraient être corrigés.
 
Tout d'abord, dans le pré-conseil, juste devant les candidats, il y a une rampe de lumières qui n'est pas esthétique du tout. C'est dommage qu'elle ne soit pas mieux intégrée dans le décor.
Sur le pallier 204, une nouvelle porte a été installée, ce qui permet de vraiment dissimuler le pré-conseil. C'est une très bonne amélioration par rapport à la saison passée.
 
En revanche, je n'apprécie toujours pas le système de miroir magique. Malheureusement, l'échange entre le Père Fouras et les candidats n'est pas très spontanné...
 
Pour ce qui est de l'accès au conseil en lui même, j'aime toujours autant la mise en scène actuelle. Le seul bémol que je tiens à souligner, c'est que lorsque le candidat s'engouffre dans la tête de tigre et lorsqu'il ressort, entre ces deux séquences, il y a des images pré-enregistrées qui sont diffusées. Ces images sont toujours les mêmes, et ne sont pas spécialement utiles.
 
Dans le conseil en lui même, le premier point qui me déplait, c'est le fait que le Père Fouras soit assis. Je trouve que sa silhouette n'est pas belle du tout lorsqu'il est assis.
 
Enfin, je trouve dommage que dans le conseil, il n'y ait pas un cadran permettant de connaître en temps réel le temps dont disposent les candidats dans la salle du trésor. Ce cadrant pourrait également être présent dans le pré-conseil, ce qui permettrait à l'équipe de savoir si le duel a été gagné ou non.
 
Pour finir, je trouve que la sortie du conseil est un peu décevante. Les candidats sortent à gauche du trône du Père Fouras, cette sortie n'est pas mise en valeur du tout.
 
Cette année, la séquence d'introduction du conseil était vraiment très similaire avec la vidéo de la saison passée. C'est dommage de ne pas avoir essayé de proposer quelque chose d'un peu nouveau. J'aimerais bien voir dans cette introduction un plan séquence durant lequel les maîtres et le Père Fouras prendraient place dans le conseil. Ils entreraient depuis la porte de sortie (à côté du trône) et iraient se positionner derrière les tables. Cela mettrait en avant le côté "armée".
 
Pour ce qui est des défis, il est bon de préciser que depuis l'an dernier, les plateau de jeux sont très soignés. Leur esthétique est vraiment très belle. Certains plateaux mériteraient d'être modifiés. Pour le duel du poids, par exemple, c'est l'ancien plateau de jeu qui est simplement posé sur la table.
 
Ces dernières saisons, on a eu le retour de pas mal d'anciens duels. Parmi les retours possibles, je pense que les dominos ou les clous en équilibre pourraient faire leur retour. Ces jeux étaient plutôt sympa. Après, je pense qu'il serait intéressant de les faire évoluer par rapport à leur version d'origine. Par exemple, proposer l'épreuve des dominos avec des dominos plus gros. Pour le duel des clous, une version avec des clous plus gros et dorés pourrait très bien cadrer avec le style actuel des plateau de jeu.
 
Enfin, depuis quelques années, le jeu du "Pierres Feuilles Ciseaux Puits" a disparu de l'émission (pourtant c'est un jeu qui reste relativement à la mode). Je pense qu'il faudrait de remettre en place, mais avec un fonctionnement général différent. Les candidats et le maître disposeraient chacun de 4 boutons (Pierre, Feuille, Ciseau, Puit). Au signal du Père Fouras ils devront appuyer sur un bouton. Ceci aura pour effet d'ouvrir une trappe de laquelle sortira l'objet désigné. Chaque objet sera représenté sous la forme d'une statuette (d'une taille sensiblement équivalent à celle des pions du morpion). Un petit effet visuel permettra de voir qui a gagné le duel. Comme dans la version précédente ce duel se jouera en 3 manches gagnantes. L'idée de base c'était d'avoir un plateau de jeu dans l'esprit des jeux d’échec dans Harry Potter (avec des pions "vivants").

Depuis plusieurs années maintenant, nous n'avons plus de duels mettant en oeuvre des mots (comme les "Cartes BOYARD") ce serait intéressant d'avoir le retour de ce type de jeu. 

La salle du trésor : 


La salle du trésor est la séquence la mieux aboutie de l'émission. C'est sans grandes surprises que l'an prochain, je compte bien avoir une salle du trésor identique aux saisons passées.

La salle du trésor est une séquence emblématique de Fort Boyard, il ne faut surtout pas y toucher. On doit conserver les éléments emblématiques de la séquence : la grille qui se referme, l'alphabet, les sacrifices, les serrures et bien sûr la fontaine à boyards.
 
Depuis quelques saisons, juste avant la recherche des boyards, il y a une partie testimoniale, durant laquelle les candidats donnent leur point de vue sur l'aventure passée. Cette séquence est très intéressante, car on a le ressenti des candidats (mais également l'excitation de la salle du trésor qui approche).
 
Pour ce qui est du déverrouillage de la grille, c'est vraiment dommage que les serrures ne soient pas d'avantage mises en valeur. En effet, durant la moitié de l'émission, les candidats se démènent pour récupérer des clés, et au final, ils les mettent dans les serrures et c'est tout. Il serait intéressant d'avoir des serrures qui ressortent mieux à l'image et pourquoi pas un effet visuel lorsque les clés sont positionnées, afin de souligner que ça y est, la salle du trésor est accessible !
 
Il est important de noter que le sol du proscenium est en très mauvais état. Certains parties sont écaillées et de nombreuses traces de rouilles sont apparues. Il en est de même pour les deux marches situées au pied de l'entrée de la salle du trésor. Une restauration de ces éléments de décor est devenue indispensable... Si une refonte du proscenium était à prévoir, je pense qu'il faudrait essayer de faire évoluer sa forme. On pourrait par exemple faire évoluer les accès aux citernes, ou prendre appui sur la structure du proscenium pour certaines épreuves dans la cour intérieure.
 
Enfin, l'idéal serait que la séquence de la salle du trésor soit de nouveau tournée de nuit comme ce fut le cas par le passé. Les séquences nocturnes sont vraiment des éléments qui manquent beaucoup à la magie boyardesque !
 
Suite à la pesée, il est important que l'émission se termine au plus vite, car les téléspectateurs connaissent le résultat de l'équipe, la grande majorité d'entre eux doivent commencer de zapper à ce moment là.
Thoyard
Thoyard
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/08/2009

Messages : 4998
Boyards : 8456


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Passe Partrou Dim 3 Déc 2017 - 18:19

Thoyard a écrit:Enfin, l'idéal serait que la séquence de la salle du trésor soit de nouveau tournée de nuit comme ce fut le cas par le passé. Les séquences nocturnes sont vraiment des éléments qui manquent beaucoup à la magie boyardesque !
D'accord avec Thoyard, je l'avais déjà signalé l'an dernier mais le fait de jouer le conseil à la tombée de la nuit et la SDT de nuit serait magnifique à l'écran !
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/08/2016

Messages : 574
Boyards : 836


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Pix Ven 29 Déc 2017 - 0:32

Voici deux idées de nouveaux duels du Conseil.

Le Solitaire


Alors oui, je sais ce que vous allez me dire, un duel qui porte un tel nom c'est un comble. Razz Je ne me suis pas trop cassé la tête, j'ai repris simplement le nom du jeu duquel ce duel était inspiré (le jeu de billes en l'occurrence, pas le jeu de cartes).
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 1024px-French_solitaire
Image Wikipedia

La règle est quasi-identique à celle de la version solo. Les duellistes font un déplacement chacun leur tour, et le premier qui ne peut plus jouer perd le duel. Le fonctionnement est le même mais le but est différent : il faut essayer de piéger son adversaire (en évitant de se retrouver soi-même piégé si possible Laughing), et non d'aller jusqu'au bout.

On peut aussi imaginer une variante où l'on peut enchaîner dans le même tour plusieurs déplacements pourvu que l'on manipule la même bille (un peu comme aux Dames).

C'est donc ce que je considère comme un "bon" duel de stratégie : règles simples à comprendre, et surtout (sauf erreur de ma part) pas de stratégie gagnante simple à appliquer. Pour éviter que ça s'éternise on peut jouer avec un plus petit tablier bien sûr. Smile



Novem


Là encore, c'est inspiré du jeu de société du même nom. Le duel existant le plus proche est probablement PFCP : ce n'est pas vraiment du hasard, pas vraiment de la stratégie pure non plus, je dirais que c'est plus de la psychologie (en l'occurrence arriver à deviner ce que va faire l'adversaire).

Ce duel se déroule en 4 manches identiques. Les duellistes vont gagner des points au cours de ces manches, celui qui en a accumulé le plus à la fin de la partie est déclaré vainqueur (comme pour les Fléchettes).

Au centre de la table se trouve un petit tableau 3×3 contenant les entiers de 1 à 9, disposés en "carré magique" (sans prendre en compte les diagonales) c'est pour que le jeu soit équilibré, vous allez comprendre pourquoi après. ^^ Les lignes sont repérées par les lettres A, B, C et les colonnes par 1, 2, 3.
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Novem11

Chaque duelliste a également devant lui 3 boutons : 1, 2, 3 pour le candidat, A, B, C pour le Maître. Ces boutons se trouvent derrière un cache, l'adversaire ne doit pas voir ce sur quoi on appuie.

Chaque manche se déroule en deux phases. D'abord le candidat attaque et le Maître défend, puis on inverse. Pendant une phase, seul le joueur qui attaque gagne des points. Son but est d'en gagner le plus possible, alors que celui du défenseur est bien sûr qu'il en gagne le moins possible. Les duellistes appuient chacun sur un de leurs trois boutons. Leurs choix sont révélés en même temps : les deux triangles correspondant s'allument, puis de même pour la case du tableau qui a ces coordonnées (comme à la bataille navale, vous aurez compris que par exemple C1 correspond au 5). L'attaquant gagne le nombre de points correspondant.

exemple de situation concrète :

Pour que le duel soit parfaitement équilibré, on peut aussi faire faire un quart de tour au carré après les deux première manches (ce qui revient à permuter les rôles des lettres et des chiffres).

Pour habiller un peu tout ça, on peut ajouter des petits compteurs digitaux (similaires à ceux du duel du même nom) pour indiquer les scores au cours de la partie, ainsi que des petites loupiotes qui indiqueraient celui qui attaque (du même genre que celles du Bras de fer par exemple).


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  gwenou59 Jeu 4 Jan 2018 - 22:34

Contrairement à vous, j'ai l'impression, j'ai beaucoup de mal avec le conseil. C'est un passage qui peut me lasser et me donner envie de zapper pendant ce passage. Je trouve que c'est long, même si tout les candidats ne passent pas. Je pense que je m'ennui pendant ce moment car il y a un manque de rythmes, de rires. Il faudrait au moins remettre un duel en "duo" avec des insectes ou un truc comme ça pour redonner un peu de peps!

Au niveau de la salle du trésor, j'ai eu cette année et l'année dernière du mal à trouver certains mots code, tandis que d'autres étaient beaucoup plus facile. Je trouve dommage aussi que ceux qui ont beaucoup d'indices perdent du temps à les ouvrir, il faudrait peut être ajouter un 2ème truc pour dévisser ou un temps de dévissage avant l'ouverture de la grille, par exemple ils dévissent les indices sans les ouvrir puis ils les ouvrent. 

Concernant les avis des candidats sur leur aventure, c'est vrai que les mettre à ce moment là n'est pas terrible, il faudrait peut être les faire juste avant la pesée ou alors (peut être) ajouter une petite émission à la suite avec les impressions des candidats sur l'aventure, des coulisses de l'émission diffusée car on sait qu'il y a des choses qui se passent et qui pourraient être montrées, des best of... On pourrait aussi avoir une partie/un reportage sur l'association défendue et des séquences inédites comme par exemple demande à certains candidats de faire une épreuve qu'ils rêvent de faire...
gwenou59
gwenou59
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 04/01/2018

Messages : 7
Boyards : 55


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Paul Jeu 4 Jan 2018 - 22:39

gwenou59 a écrit:Contrairement à vous, j'ai l'impression, j'ai beaucoup de mal avec le conseil. C'est un passage qui peut me lasser et me donner envie de zapper pendant ce passage. Je trouve que c'est long, même si tout les candidats ne passent pas. Je pense que je m'ennui pendant ce moment car il y a un manque de rythmes, de rires. Il faudrait au moins remettre un duel en "duo" avec des insectes ou un truc comme ça pour redonner un peu de peps!

Omg surtout pas, ce fut une catastrophe en 2014 et 2015 et justement le conseil actuel depuis 2016 est un retour aux sources et aux fondamentaux comme à ses débuts en 1995^^

Et puis ça ne dure que 10 minutes avec 4 duels alors qu'entre 2012 et 2015 ça durait entre 15 et 20 minutes avec... 2"  duels "  et une énigme

Bienvenue sur le forum au passage Wink
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  garsim Ven 5 Jan 2018 - 0:29

Je plussoie @Paul, il y a quand même des efforts de fluidité qui ont été faits sur le Conseil depuis 2016, par rapport à ceux de 2012-2015 qui étaient plutôt verbeux et avec trop peu de "vrais" duels.
D'ailleurs, les Conseils de ces années-là, qui se voulaient aussi moins solennels et plus "humoristiques", avaient plutôt tendance à échouer de ce point de vue-là.

En outre, l'émission fait déjà bien plus la part belle aux rires et aux phobies qu'il n'en faut, dans des parties bien plus longues et mieux exposées (en début ou au milieu de l'émission). Le Conseil est l'une des rares parties (avec le Jugement) à être solennelle, et 10 minutes de solennité, ce n'est pas grand-chose en comparaison des plus de 50 minutes de la Quête des clés qui se résument surtout à des épreuves "tarte à la crème". Quant aux phobies des animaux (dont les insectes), elles sont déjà très bien mises en valeur dans la Quête des indices (et la Boyard Acacademy de Narcisse...). Surtout que le Conseil se situe à la fin de l'émission, dans une partie moins exposée.
Bref, au lieu de vouloir ressembler aux autres parties de l'émission dans l'esprit, le Conseil a retrouvé sa spécificité et évite ainsi de faire redite avec le reste. Ce n'est pas plus mal, non ? Smile

Pour l'idée de faire un "after", pourquoi pas (je serais même d'ailleurs totalement pour)... mais je ne pense pas trop que la chaîne et la prod soient réceptives à cette idée... Neutral
Justement, les réactions des candidats et la présentation de l'association (avec un bandeau à ce moment-là pour détourner l'attention et dire "Mais si mais si, on va commencer la SdT incessamment sous peu, on vous jure !"... ben oui, 30 secondes où on parle d'une bonne cause, c'est ennuyeux en comparaison de la minute 30 de baratin des candidats qui précède ! Rolling Eyes ) ont été placées là pour s'assurer que les téléspectateurs les regardent quoi qu'ils arrive, car la prod/la chaîne a trop peur que les gens zappent une fois la récolte des Boyards terminée (ce que je trouve personnellement stupide, tout ce qu'on y gagne, c'est un cassage de rythme magistral entre le Conseil et la Salle du Trésor, et une fin d'émission bâclée, tout ça pour deux minutes d'audience garanties en plus... Evil or Very Mad ).
Les mettre dans un after, par conséquent, c'est dire officiellement que ce n'est que du bonus (et ça l'est effectivement), mais du coup, les téléspectateurs ne vont pas se sentir obligés de regarder. En tant que fans, nous, évidemment, on resterait, mais ce n'est pas garanti pour le reste du public (ce que la chaîne recherche).
A mon avis, on n'aura droit à une 2e partie de soirée de ce genre qu'en 2019 (pour les 30 ans), et encore, pour une seule émission, quand on voit que ça a été réduit à la portion congrue pour les 25 ans... Neutral
Néanmoins, par rapport aux best-of d'On n'est pas couché (qui doivent pas franchement fédérer le même public...), une soirée continue serait plus logique.


Pixelax a écrit:Le solitaire [...]
Tiens, je n'aurais jamais pensé à adopter ce jeu en duel ! Laughing
Et pourtant, ce serait une bonne idée : autant résoudre un Solitaire n'est pas aisé quand on n'a pas l'habitude, autant là, le but serait bien plus stratégique avec un principe plutôt simple à comprendre. Very Happy


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Style Fire Sam 6 Jan 2018 - 22:08

Et 2 duels pour la poubelle !
En voici d'autres !

Dames chinoises :
Image...:
Les connaisseurs de 42 jeux indémodables sur DS peuvent passer leur chemin... Je savais qu'il allait cramer...
Hum...
Chacun leur tour le maitre et le candidat vont déplacer un pion de leur couleur d'une case. De la même manière que dans le jeu de dames, lorsque un pion est à coté d'un autre et qu'il y a une case libre juste après, vous pouvez sauter par dessus ce pion pour aller à la case d'après quelque soit la couleur du pion. Dés que l'un d'entre eux à réussi à mettre un de ses pions dans la zone adverse (le triangle de coté 4 face à l'adversaire) il remporte le duel.

Billard progressif :
La table de jeu sera spécifique à ce duel : elle aura les caractéristiques d'une table de billard
Sur la table se trouve un point rouge au centre et un point blanc près du maitre. Sur le point blanc le maitre place la boule blanche, sur le point rouge la boule une. A chaque tour le maitre ou le candidat "frappe" la boule blanche avec son bâton de telle manière à ce qu'elle touche la boule qui à le numéro le plus élevé en premier. Si cette règle n'est pas respecté celui ci doit rejouer jusqu'à celle ci respecté. Le premier qui empoche une boule perd le duel. Attention car au début de chaque tour le maitre place la boule de numéro strictement supérieur à la boule dont le numéro était le plus élevé au tour précédent sur le point rouge. Ex : si la boule de numéro plus élevé était la 6, le maitre va placer la 7 sur le point rouge avant quel celui qui doit jouer tire.
Qu'est-ce que c'est compliqué ! aurait dit Patrice Laffont... J'avoue c'est un peu alambiqué...

Hasami Shogi :
Hasakoi ? Hasa Koi-Koi ! (De nouveau pour les connaisseurs de ce jeu)
Bref...
Images...:

Le maitre et le candidat possèdent 9 triangles de leur couleur. Chacun leur tour le candidat et le maitre vont déplacer un de leur triangles verticalement ou horizontalement d'autant de cases qu'ils veulent jusqu'à la rencontre d'un triangle quelqu'en soit la couleur. (Voir N°1) Pour gagner il faut capturer 3 triangles appartenant à l'adversaire. Pour capturer un triangle il faut "l'emprisonner" de 2 cotés opposés quel ce soit en vertical ou à l'horizontal. (Voir N°2 (le bleu est piégé, l'adversaire prend le triangle)) On peut capturer plusieurs triangles d'un coup. (Voir N°3 (Les deux rouges sont piégés, l'adversaire prend les deux triangles))

Reversi :
Image...:

Comme montré sur le GIF le but est d'avoir à la fin le plus de pions de sa couleur pour gagner. Au début les pions sont organisés en carré 2x2. Chacun leur tour le candidat et le maitre vont placer un pion de leur couleur sur le plateau tel que : le pion permet d'en rejoindre un autre de sa couleur sur le plateau par l'intermédiaire d'un "chemin de pions de l'autre couleur en vertical horizontal ou diagonal". Ce "chemin de pions adverse" devient de votre couleur. Dés que tout le plateau est couvert de pions le duel s'arrete.

Puissance 5 :
Chacun leur tour le maitre et le candidat jouent un pion de sa couleur sur le quadrillage, le premier qui aligne 5 pions de sa couleur l'emporte.


EDIT

Hissez-haut :
Image...:
Le candidat et le maitre ont devant eux une manivelle, un drapeau dont le voile est tout en bas et une clochette en haut du mat. Au top du père Fouras ils vont devoir tourner la manivelle pour faire monter le voile du drapeau. Le premier qui fait sonner la clochette car le voile de son drapeau est tout en haut remporte le duel.


Dernière édition par Style Fire le Dim 7 Jan 2018 - 10:56, édité 1 fois


"Vous voyez ça c'est de l'eau, elle est bleue." Captain Hype 2017
Comme le shampoing, nous sommes trois en un Smile
Style Fire
Style Fire
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 27/10/2017

Messages : 222
Boyards : 433


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Ci54 Dim 7 Jan 2018 - 0:40

gwenou59 a écrit:Contrairement à vous, j'ai l'impression, j'ai beaucoup de mal avec le conseil. C'est un passage qui peut me lasser et me donner envie de zapper pendant ce passage. Je trouve que c'est long, même si tout les candidats ne passent pas. Je pense que je m'ennui pendant ce moment car il y a un manque de rythmes, de rires. Il faudrait au moins remettre un duel en "duo" avec des insectes ou un truc comme ça pour redonner un peu de peps!
Tu vas pas te faire des amis en disant ça ! Laughing Même si l'accent est beaucoup mis sur l'humour dans l'ensemble de l'émission, j'estime que le Conseil se doit de conserver son ton sombre et solennel, sinon le terme "Conseil" n'est plus approprié à ce lieu. Il y a 3 ans, il y a eu une grosse polémique sur le forum à propos de cette partie du jeu. Nous réclamions tous que le Conseil soit entièrement revu avec la fin de l'ambiance "cour de récré", un retour des tables, des vrais duels face aux Maîtres (je crois que tous le monde s'en souvient ici Laughing), et finalement on a eu ce qu'on voulait en 2016. Pour être franc, c'est une question qui ne se pose même pas.


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Paul Dim 7 Jan 2018 - 9:56

Ci54 a écrit:Tu vas pas te faire des amis en disant ça ! Laughing Même si l'accent est beaucoup mis sur l'humour dans l'ensemble de l'émission, j'estime que le Conseil se doit de conserver son ton sombre et solennel, sinon le terme "Conseil" n'est plus approprié à ce lieu. Il y a 3 ans, il y a eu une grosse polémique sur le forum à propos de cette partie du jeu. Nous réclamions tous que le Conseil soit entièrement revu avec la fin de l'ambiance "cour de récré", un retour des tables, des vrais duels face aux Maîtres (je crois que tous le monde s'en souvient ici Laughing), et finalement on a eu ce qu'on voulait en 2016. Pour être franc, c'est une question qui ne se pose même pas.

Ha mais c'est clair, pour moi le conseil ne doit pas être changé avant au moins 10 ans, y'a bien plus urgent quand on voit des daubes comme le ski ou le boyardodrome.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  maximax Dim 7 Jan 2018 - 14:02

gwenou59 a écrit:Contrairement à vous, j'ai l'impression, j'ai beaucoup de mal avec le conseil. C'est un passage qui peut me lasser et me donner envie de zapper pendant ce passage. Je trouve que c'est long, même si tout les candidats ne passent pas. Je pense que je m'ennui pendant ce moment car il y a un manque de rythmes, de rires. Il faudrait au moins remettre un duel en "duo" avec des insectes ou un truc comme ça pour redonner un peu de peps!

Chacun ses goûts et il n'y a rien de choquant à ce que tu n'aimes pas le conseil Wink

Mais en étant objectif, on joue déjà pas mal sur la peur et les chutes dans le reste de l'émission, et le mieux est de conserver des parties différentes les unes des autres, sinon on revient en 1990 où n'a juste qu'un enchaînement d'épreuves et une émission pas super. Personnellement, je suis content de voir des séquences comme le jugement ou le conseil qui se distinguent des longues 90 minutes d'épreuves/aventures où on a l'impression de voir toujours la même chose (et réciproquement, même si pas mal de téléspectateurs ont l'air de davantage apprécier le conseil et la salle du trésor au point d'être prêt à ne regarder que la fin de l'émission, une émission composée que de ça ne serait pas une bonne idée pour autant Wink).

gwenou59 a écrit:Au niveau de la salle du trésor [...] je trouve dommage aussi que ceux qui ont beaucoup d'indices perdent du temps à les ouvrir, il faudrait peut être ajouter un 2ème truc pour dévisser ou un temps de dévissage avant l'ouverture de la grille, par exemple ils dévissent les indices sans les ouvrir puis ils les ouvrent.

Je ne peux qu'appuyer cette phrase. Oui, il ne faut plus que le temps pour ouvrir les indices soit décompté du temps en salle du trésor !
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Thoyard Dim 7 Jan 2018 - 17:42

Ce qui pourrait être intéressant, c'est que le décapsuleur soit équipé de deux embouts pour que l'équipe puisse décapsuler deux cartouches en même temps. On pourrait ainsi gagner du temps.
Thoyard
Thoyard
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/08/2009

Messages : 4998
Boyards : 8456


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Empty Baguettes

Message  mathieuT Dim 4 Fév 2018 - 21:57

Bonjour je souhaiterais le jeux des baguette disparaisse.

parce que en faite ce jeux c'est un peux de la triche par ce que celui qui commence

il gagne

24 baguette

il me semble

une strategie mon oncle ma montre

quand le candidat il en prend trois

tu en prend que un


si il en prend deux tu en prend deux

si il en prend trois 1 il faut en prendre trois

il faut toujours sa face quatre

tu gagne a tout les coup.

en faisant cette méthode

c'est pour ce jeux je l'aime pas trop

quand on connais la méthode c 'est impossible de gagner.

Very Happy

[mod]Discussion fusionnée car un sujet similaire existe déjà sur le forum[/mod]

mathieuT
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 12/11/2013

Messages : 90
Boyards : 138


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 3 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Bastien Jeu 15 Mar 2018 - 18:18

Thoyard a écrit:Ce qui pourrait être intéressant, c'est que le décapsuleur soit équipé de deux embouts pour que l'équipe puisse décapsuler deux cartouches en même temps. On pourrait ainsi gagner du temps.

Le décapsuleur n'est juste qu'une mise en scène j'ai l'impression ?
Parce qu'avant 2003 les candidats pouvaient ouvrir les cartouches directement sans avoir besoin de cet outil. Il faudrait qu'on revienne à ce système pour plus de naturel et de simplicité.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3241
Boyards : 4578


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum