Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
+39
maximax
Pix
garsim
bibi6
fredange26
cellule qui rétrécit
Paul
baba.8
Jonathanlegrand
futurospy
Sébastien
lulu33gamer
ilan.zeghoudi
Bastien
Xavier
Ci54
Stroboyard
BOBEW
Carlobservateur
thothoboyard
Thoyard
Passe Partrou
mitapprogramer
Becaum's
Theo Perignon
NicoBoyard
molosse2017
Style Fire
alexa1
fdjm-toine
boyard97
Necromancen
lefandefb
lucas5201
Krilin18
Christian-bale
adrien38100
Anonyme
Xenon
43 participants
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2010 à 2019 :: Fort Boyard 2018
Page 7 sur 19
Page 7 sur 19 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19
Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?
Débat Nouvelles épreuves de Fort Boyard 2018
Voici que je souhaite voir dans la cellule 221 l'année prochaine :
Idée n°1 : La Maison : Dans cette épreuve le candidat va devoir trouver un coffre dans une maison,mais si il ne ressort pas avant la fin du temps il est fait prisonnier cette épreuve est donc génératrice de prisonniers.
Idée n°2 : Le Hand-Ball : Dans cette épreuve le candidat doit marquer 3 buts avant d'obtenir la clé,Passe-Muraille défendrai les buts.
Idée n°1 : La Maison : Dans cette épreuve le candidat va devoir trouver un coffre dans une maison,mais si il ne ressort pas avant la fin du temps il est fait prisonnier cette épreuve est donc génératrice de prisonniers.
Idée n°2 : Le Hand-Ball : Dans cette épreuve le candidat doit marquer 3 buts avant d'obtenir la clé,Passe-Muraille défendrai les buts.
Lugiale2000- Fan-Expert(e)
- Inscription : 21/10/2017
Messages : 872
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Et voici mes idées / évolutions pour les jeux se déroulant en terrasse.
Pour avoir une idée du setup, voici une petite photo. Le candidat serait donc attaché par les mains et les pieds à une structure en bois (le candidat serait à la place du Pinocchio). Le cadre en bois serait fixée au niveau de la terrasse. Sur la structure en bois serait installé un système de roues, permettant a module d'avance lorsque le candidat se secoue. En cours d'aventure, les cordes se détendraient faisant chuter le candidat par pallier.
image : souvenirs d'autrefois
La Boyard Academy (Epreuve): Beaucoup de choses à dire sur la Boyard Academy cette année. Tout d'abord, nous avons eu l'absence regrettable des frères Bogdanov, qui selon moi étaient les meilleurs professeurs de la Boyard academy toute saison confondue. Ils avaient en plus l'avantage de proposer une séquence durant laquelle on apprenait des choses (rappelons qu'à l'origine dans Fort Boyard, il y avait la volonté d'avoir des épreuves un peu plus "intellectuelles"). En prime, les expériences qui étaient proposées étaient très visuelles. Enfin, du point de vue des saynètes, je pense qu'on était loin d'avoir fait le tour du potentiel de ces deux personnages dégantés. J'ai bon espoir pour leur présence la saison prochaine. Rappelons que sur la porte du vaisseau spatial, leur photo est toujours présente et leur nom a été évoqué à plusieurs reprises cette saison.
Pour ce qui est de la saison passée, on peut clairement dire qu'il y a un très gros déséquilibre entre les prestations des différents guests. Autant Eric Fouras était au top, autant Narcisse Lalanne a enchainé les prestations chaotiques. Eric Fouras propose une épreuve facilement identifiable, avec des règles identiques à chaque émission. En revanche, du côté de Narcisse, on a une épreuve différente à chaque émission, et ces épreuves ont plus leur place dans des jeux télé burlesques, que dans Fort Boyard.
L'un des points positifs, c'est que ces personnages ont chacun leur univers dans la vigie, avec des décors très différents et facilement identifiables. Je pense qu'il faut passer à une Boyard Academy avec 3 professeurs différents :
- Eric Fouras (3 Apparitions): Cours d'histoire du fort : Eric Fouras a vraiment fait une très bonne première saison sur le fort. Il a un personnage très marqué, un caractère très complètement génial. Pour son épreuve, il ne faut pas hésiter à proposer des extraits plus anciens de l'émission. Nous avons eu pas mal d'extraits récents (moins de 5 ans). Je pense que cette séquence devrait être l'occasion de revoir d'anciennes épreuves, d'anciens personnages, d'anciens candidats qui ont marqué l'émission... Enfin, pour la machine à baffes, elle devrait pouvoir assez facilement évoluer. Enfin, je pense qu'il faut à tout prix conserver l'esprit "cartoon" de cette épreuve, car c'est ce qui fait son succès !
- Les Frères Bogdanov (3 Apparitions): Les frères Bogdanov ont été les meilleurs intervenants de la Boyard Academy. Il faut qu'ils soient de retour l'an prochain. Ils ont un style et un humour bien à eux. Il ne faut pas hésiter à piocher des expériences dans l'émission "Incroyables Expériences" qui était diffusée il y a quelques années sur France 3 (en plus, le constructeur des expériences n'était autre que Manuel Blanquet également chef constructeur à Fort Boyard). Leur séquence était très aboutie. Il ne faut pas hésiter à les faire descendre de la vigie pour proposer de plus grosses expériences sur la terrasse du fort ! Les images qui étaient proposées durant cette séquence étaient magnifiques !
- Nouveau Professeur (4 Apparitions): Depuis plusieurs années maintenant, j'évoque la présence sur le fort de Jamy Gourmaud. Il est évident que si les frères Bogdanov devaient pas revenir, Jamy Gourmaud n'aurait pas sa place dans le programme. Il serait beaucoup trop proche du thème des Frères Bogdanov.
Je pense qu'il serait intéressant de proposer des questions de culture générale liées aux thèmes des cellules du fort. Nous avons des thèmes très variés dans les cellules, il y aurait pas mal de questions qui pourraient être proposées. Bien entendu, ce que l'on attendrait de Jamy, c'est une explication avec des maquettes façon "C'est pas Sorcier". Il faudrait néanmoins garder à l'esprit que l'on est dans "Fort Boyard", ainsi, Passe-Muraille assiterait Jamy lors de ses explications (en animant les maquettes). Il faut que l'humour soit également très présent dans cette séquence et qu'on retrouve les jeux de mots "façon Jamy" (qui ne sont pas si éloignés des jeux de mots du Père Fouras). Pour ce qui est des thèmes on pourrait entre autres retrouver : le recyclage (Tri Sélectif), l'essence (Garage), les dinosaures (Rodéo-Dino), l'Egypte (La Momie), le feu (La caserne), les bonbons (les cylindres), le savon (la laverie)...
Je pense qu'à chaque apparition de cette séquence, il faut que Jamy ait un costume en lien avec le thème abordé. Mais systématiquement, il portera ses fameuses lunettes rondes qui sont devenues une marque de fabrique. Attention, il ne faut en aucun cas que cette séquence soit parodique de "C'est pas Sorcier". Il faut conserver l'esprit, tout en proposant des choses nouvelles.
Si les Frères Bogdanov devaient être présents la saison prochaine sur le fort, je pense qu'il faudrait néanmoins trouver un nouveau guest afin de faire évoluer encore cette séquence (et pouvoir annoncer l'arrivée d'une nouvelle célébrité sur le fort).
Ainsi, pour moi, Narcisse a fait son temps, il a eu deux saisons pour se créer une place dans l'émission. Malheureusement, il n'a pas réussi a trouver un concept d'épreuve gagnant. Pour moi, il est temps qu'il cède sa place à un nouveau guest (afin que la séquence de la Boyard Academy se renouvelle un peu).
Au niveau des jeux qui pourraient être proposés dans la Boyard Academy, il y a un très bon jeu qui est proposé depuis plusieurs saisons dans la version suédoise. Il s'agit d'un jeu de mémoire (qui est joué en duel dans la version suédoise, mais qui aurait tout à fait sa place dans la version française). Dans cette épreuve, le Père Fouras local a derrière lui une étagère constituée de cases. Dans chacune de ces cases il y a un objet. Le candidat a un certain temps pour mémoriser ces objets, puis le Père Fouras baisse un petit store qui dissimule ces objets. Les candidats doivent en citer le plus possible. On pourrait imaginer que si le candidat arrive à en citer plus de XX, alors, il remporte la clé. Ce type de jeu pourrait être adapté à la version française de l'émission.
Un jeu de géographie pourrait également être proposé dans la Boyard Academy. Le candidat a devant lui une grande carte de France. Le professeur lui indique des noms de ville, il doit les repositionner correctement sur la carte. Puis, le professeur dévoile la position exacte de ces villes. A l'aide d'une règle, il va mesurer la distance entre la position estimée par le candidat et la position réelle. Si le candidat est à plus de XXcm (fonction de l'échelle de la carte) la clé est perdue. (inspiré du site internet http://www.jeux-geographiques.com/).
Bien entendu, ces deux épreuves devraient être en rotation avec d'autres, car elles ne sont pas suffisamment complexes pour être jouées plusieurs fois par saison.
Course en armures (Epreuve): Cette année, nous avons eu encore une nouvelle mouture de la course en armures. Cette version a été améliorée, mais nous sommes encore loin d'avoir une épreuve au top. Tout d'abord le parcours en lui même est certes plus spectaculaire, mais il n'est pas assez solide (haches qui se détachent...). J'ai peur que l'on ait beaucoup de mal à trouver un parcours au top pour cette épreuve... Il y a cependant de bonnes idées, comme par exemple le ballon à percer qui est fixé sur un système pivotant actionné par Passe-Muraille. Il faudrait trouver un système dans lequel le candidat obtiendrait la clé directement (sans avoir besoin du petit ascenseur à clés).
Comme je l'ai évoqué dans mes messages précédents sur ce même sujet, je pense que cette partie du fort devrait pouvoir accueillir plusieurs épreuves en alternance, tout en conservant le thème médiéval. En effet, cette année, nous avons pu voir dans l'émission de Laurent Ournac (dernière émission tournée), l'épreuve de la course en armure peut être démontée assez rapidement. Ainsi, elle peut libérer la piste à d'autres épreuves.
On pourrait ainsi retrouver Excalibur. Le fait de la jouer en extérieur pourrait lui donner un second souffle. Il serait intéressant de transformer cette épreuve en épreuve à prisonnier (mais réservée aux gros costauds !). Comme il n'y a pas de porte sur la terrasse, avant de se lancer dans l'épreuve, le candidat serait menotté à la cheville. Le seul moyen de se détacher, c'est d'obtenir la clé (la clé permettant d'ouvrir la menotte). Le principe de l'épreuve serait inchangé. Le second avantage de la menotte, c'est qu'elle contraint les mouvements du candidat qui sera plus ou moins obligé de se mettre face aux caméras !
Enfin, une épreuve de tir, avec des explosions serait très bien adaptée au thème médiéval proposé en terrasse. Parmi les épreuves proposées ces dernières années, je pense qu'on peut soit se baser sur l'épreuve du stand de tir (avec un canon et des cibles plus boyardesques). Soit on peut se baser sur l'épreuve de tir à l'arc proposée dans la version suédoise en 2017 (sur laquelle il y a tout un système de rails assez visuels).
On aurait donc trois épreuves en rotations sur la terrasse du fort. L'avantage de ces épreuves c'est que (à part la course en armures) elles ne nécessitent pas énormément de matériel et peuvent être rapidement installées et démontées).
Le saut de l’ange (Aventure) : Toujours au top, cette épreuve est vraiment impressionnante ! Pour moi, c’est l’une des meilleures aventures ! Il y a systématiquement de magnifiques images durant cette séquence.
En revanche, il faudrait diffuser (au moins une fois par saison) l’aventure du saut intérieur. Je pense qu'elle est tout aussi impressionnante que le saut extérieur et permettrait de varier un peu les jeux proposés.
La chaise instable (Aventure) : Bonne aventure. Dommage qu’il y ait un code pour ouvrir un coffret. Pourquoi ne pas pendre directement l’indice au niveau du trapèze ? Le montage est souvent très réussi (avec une musique qui sublime l'épreuve). A chaque apparition on a des angles de vue différents, très beau travail de réalisation !
Vélo (Aventure): L’aventure du vélo est toujours aussi impressionnante qui offre systématiquement des chutes. Le seul défaut de cette aventure, c'est qu'elle est souvent très courte. Grosse évolution cette année, l'épreuve n'est plus stockée n'importe comment lorsqu'elle n'est pas jouée. La terrasse semble beaucoup plus propre ainsi.
La TNT (Aventure): l'épreuve de la tyrolienne infernale avait vraiment besoin d'un coup de frais. Elle était systématiquement remportée, il n'y avait plus de suspense. Avec cette nouvelle mouture, on a une part aléatoire. Enfin, on a une séquence de nage beaucoup plus importante que les saisons passées. Le seul point regrettable, c'est l'explosion qui est créée en post-production, mais l'aventure est vraiment beaucoup plus belle qu'avant !
Le Surf (Aventure): Là encore, très belle nouveauté. Que j'aurais aimé avoir cette idée ! L'épreuve est spectaculaire, très visuelle, et en plus, il n'y a pas de cadenas à code ! On n'attend plus que le retour d'émission nocturnes thématisées pour faire descendre sur cette tyrolienne d'autres objets (comme un traîneau).
Néanmoins, l'aventure "classique" de la tyrolienne avec le bateau « Notre Dame des Flots » manque cruellement. C'était vraiment l'aventure (avec un grand "A") avec du vertige, de la nage, de belles images, de l'escalade.
Nouvelle Aventure Aérienne : Le Pantin (Aventure):
Cette nouvelle aventure aérienne m'a été inspirée par la volonté d'avoir une aventure dans laquelle le système harnachement du candidat fait partie intégrante de l'aventure (comme pouvait l'être l'Homme Volant ou le Surplomb. Néanmoins, j'ai essayé d'apporter de la nouveauté dans cette aventure. Dans cette aventure, le candidat est littéralement transformé en pantin. Ses jambes, ses mains et son buste sont attachés par un fil à une structure en bois. Le candidat va devoir faire de grands moulinets avec ses bras et jambes (comme un patin désarticulé) ce qui aura pour effet de le faire avancer. Il va devoir traverser toute la cour du fort. Seulement, dans son avancée, à plusieurs reprises, la structure va lâcher et le candidat descendra brutalement de plusieurs mètres. Il va commencer l'aventure en étant au niveau des fenêtres du deuxième étage. Au premier déclic (qui aura lieu au niveau de la cellule 212), il va descendre et se retrouver au niveau de la corniche qui sépare 1er et 2ème étage. Au seconde déclic (qui aura lieu au niveau de la cellule 114), le candidat va descendre et se retrouver sous les grilles de la passerelle du 1er étage. Il faudra qu'il continue pour aller décrocher l'indice qui sera fixé au dessus de la porte 019. Le but de cette aventure est donc de traverser le fort dans sa longueur.Pour avoir une idée du setup, voici une petite photo. Le candidat serait donc attaché par les mains et les pieds à une structure en bois (le candidat serait à la place du Pinocchio). Le cadre en bois serait fixée au niveau de la terrasse. Sur la structure en bois serait installé un système de roues, permettant a module d'avance lorsque le candidat se secoue. En cours d'aventure, les cordes se détendraient faisant chuter le candidat par pallier.
image : souvenirs d'autrefois
La Boyard Academy (Epreuve): Beaucoup de choses à dire sur la Boyard Academy cette année. Tout d'abord, nous avons eu l'absence regrettable des frères Bogdanov, qui selon moi étaient les meilleurs professeurs de la Boyard academy toute saison confondue. Ils avaient en plus l'avantage de proposer une séquence durant laquelle on apprenait des choses (rappelons qu'à l'origine dans Fort Boyard, il y avait la volonté d'avoir des épreuves un peu plus "intellectuelles"). En prime, les expériences qui étaient proposées étaient très visuelles. Enfin, du point de vue des saynètes, je pense qu'on était loin d'avoir fait le tour du potentiel de ces deux personnages dégantés. J'ai bon espoir pour leur présence la saison prochaine. Rappelons que sur la porte du vaisseau spatial, leur photo est toujours présente et leur nom a été évoqué à plusieurs reprises cette saison.
Pour ce qui est de la saison passée, on peut clairement dire qu'il y a un très gros déséquilibre entre les prestations des différents guests. Autant Eric Fouras était au top, autant Narcisse Lalanne a enchainé les prestations chaotiques. Eric Fouras propose une épreuve facilement identifiable, avec des règles identiques à chaque émission. En revanche, du côté de Narcisse, on a une épreuve différente à chaque émission, et ces épreuves ont plus leur place dans des jeux télé burlesques, que dans Fort Boyard.
L'un des points positifs, c'est que ces personnages ont chacun leur univers dans la vigie, avec des décors très différents et facilement identifiables. Je pense qu'il faut passer à une Boyard Academy avec 3 professeurs différents :
- Eric Fouras (3 Apparitions): Cours d'histoire du fort : Eric Fouras a vraiment fait une très bonne première saison sur le fort. Il a un personnage très marqué, un caractère très complètement génial. Pour son épreuve, il ne faut pas hésiter à proposer des extraits plus anciens de l'émission. Nous avons eu pas mal d'extraits récents (moins de 5 ans). Je pense que cette séquence devrait être l'occasion de revoir d'anciennes épreuves, d'anciens personnages, d'anciens candidats qui ont marqué l'émission... Enfin, pour la machine à baffes, elle devrait pouvoir assez facilement évoluer. Enfin, je pense qu'il faut à tout prix conserver l'esprit "cartoon" de cette épreuve, car c'est ce qui fait son succès !
- Les Frères Bogdanov (3 Apparitions): Les frères Bogdanov ont été les meilleurs intervenants de la Boyard Academy. Il faut qu'ils soient de retour l'an prochain. Ils ont un style et un humour bien à eux. Il ne faut pas hésiter à piocher des expériences dans l'émission "Incroyables Expériences" qui était diffusée il y a quelques années sur France 3 (en plus, le constructeur des expériences n'était autre que Manuel Blanquet également chef constructeur à Fort Boyard). Leur séquence était très aboutie. Il ne faut pas hésiter à les faire descendre de la vigie pour proposer de plus grosses expériences sur la terrasse du fort ! Les images qui étaient proposées durant cette séquence étaient magnifiques !
- Nouveau Professeur (4 Apparitions): Depuis plusieurs années maintenant, j'évoque la présence sur le fort de Jamy Gourmaud. Il est évident que si les frères Bogdanov devaient pas revenir, Jamy Gourmaud n'aurait pas sa place dans le programme. Il serait beaucoup trop proche du thème des Frères Bogdanov.
Je pense qu'il serait intéressant de proposer des questions de culture générale liées aux thèmes des cellules du fort. Nous avons des thèmes très variés dans les cellules, il y aurait pas mal de questions qui pourraient être proposées. Bien entendu, ce que l'on attendrait de Jamy, c'est une explication avec des maquettes façon "C'est pas Sorcier". Il faudrait néanmoins garder à l'esprit que l'on est dans "Fort Boyard", ainsi, Passe-Muraille assiterait Jamy lors de ses explications (en animant les maquettes). Il faut que l'humour soit également très présent dans cette séquence et qu'on retrouve les jeux de mots "façon Jamy" (qui ne sont pas si éloignés des jeux de mots du Père Fouras). Pour ce qui est des thèmes on pourrait entre autres retrouver : le recyclage (Tri Sélectif), l'essence (Garage), les dinosaures (Rodéo-Dino), l'Egypte (La Momie), le feu (La caserne), les bonbons (les cylindres), le savon (la laverie)...
Je pense qu'à chaque apparition de cette séquence, il faut que Jamy ait un costume en lien avec le thème abordé. Mais systématiquement, il portera ses fameuses lunettes rondes qui sont devenues une marque de fabrique. Attention, il ne faut en aucun cas que cette séquence soit parodique de "C'est pas Sorcier". Il faut conserver l'esprit, tout en proposant des choses nouvelles.
Si les Frères Bogdanov devaient être présents la saison prochaine sur le fort, je pense qu'il faudrait néanmoins trouver un nouveau guest afin de faire évoluer encore cette séquence (et pouvoir annoncer l'arrivée d'une nouvelle célébrité sur le fort).
Ainsi, pour moi, Narcisse a fait son temps, il a eu deux saisons pour se créer une place dans l'émission. Malheureusement, il n'a pas réussi a trouver un concept d'épreuve gagnant. Pour moi, il est temps qu'il cède sa place à un nouveau guest (afin que la séquence de la Boyard Academy se renouvelle un peu).
Au niveau des jeux qui pourraient être proposés dans la Boyard Academy, il y a un très bon jeu qui est proposé depuis plusieurs saisons dans la version suédoise. Il s'agit d'un jeu de mémoire (qui est joué en duel dans la version suédoise, mais qui aurait tout à fait sa place dans la version française). Dans cette épreuve, le Père Fouras local a derrière lui une étagère constituée de cases. Dans chacune de ces cases il y a un objet. Le candidat a un certain temps pour mémoriser ces objets, puis le Père Fouras baisse un petit store qui dissimule ces objets. Les candidats doivent en citer le plus possible. On pourrait imaginer que si le candidat arrive à en citer plus de XX, alors, il remporte la clé. Ce type de jeu pourrait être adapté à la version française de l'émission.
Un jeu de géographie pourrait également être proposé dans la Boyard Academy. Le candidat a devant lui une grande carte de France. Le professeur lui indique des noms de ville, il doit les repositionner correctement sur la carte. Puis, le professeur dévoile la position exacte de ces villes. A l'aide d'une règle, il va mesurer la distance entre la position estimée par le candidat et la position réelle. Si le candidat est à plus de XXcm (fonction de l'échelle de la carte) la clé est perdue. (inspiré du site internet http://www.jeux-geographiques.com/).
Bien entendu, ces deux épreuves devraient être en rotation avec d'autres, car elles ne sont pas suffisamment complexes pour être jouées plusieurs fois par saison.
Course en armures (Epreuve): Cette année, nous avons eu encore une nouvelle mouture de la course en armures. Cette version a été améliorée, mais nous sommes encore loin d'avoir une épreuve au top. Tout d'abord le parcours en lui même est certes plus spectaculaire, mais il n'est pas assez solide (haches qui se détachent...). J'ai peur que l'on ait beaucoup de mal à trouver un parcours au top pour cette épreuve... Il y a cependant de bonnes idées, comme par exemple le ballon à percer qui est fixé sur un système pivotant actionné par Passe-Muraille. Il faudrait trouver un système dans lequel le candidat obtiendrait la clé directement (sans avoir besoin du petit ascenseur à clés).
Comme je l'ai évoqué dans mes messages précédents sur ce même sujet, je pense que cette partie du fort devrait pouvoir accueillir plusieurs épreuves en alternance, tout en conservant le thème médiéval. En effet, cette année, nous avons pu voir dans l'émission de Laurent Ournac (dernière émission tournée), l'épreuve de la course en armure peut être démontée assez rapidement. Ainsi, elle peut libérer la piste à d'autres épreuves.
On pourrait ainsi retrouver Excalibur. Le fait de la jouer en extérieur pourrait lui donner un second souffle. Il serait intéressant de transformer cette épreuve en épreuve à prisonnier (mais réservée aux gros costauds !). Comme il n'y a pas de porte sur la terrasse, avant de se lancer dans l'épreuve, le candidat serait menotté à la cheville. Le seul moyen de se détacher, c'est d'obtenir la clé (la clé permettant d'ouvrir la menotte). Le principe de l'épreuve serait inchangé. Le second avantage de la menotte, c'est qu'elle contraint les mouvements du candidat qui sera plus ou moins obligé de se mettre face aux caméras !
Enfin, une épreuve de tir, avec des explosions serait très bien adaptée au thème médiéval proposé en terrasse. Parmi les épreuves proposées ces dernières années, je pense qu'on peut soit se baser sur l'épreuve du stand de tir (avec un canon et des cibles plus boyardesques). Soit on peut se baser sur l'épreuve de tir à l'arc proposée dans la version suédoise en 2017 (sur laquelle il y a tout un système de rails assez visuels).
On aurait donc trois épreuves en rotations sur la terrasse du fort. L'avantage de ces épreuves c'est que (à part la course en armures) elles ne nécessitent pas énormément de matériel et peuvent être rapidement installées et démontées).
Le saut de l’ange (Aventure) : Toujours au top, cette épreuve est vraiment impressionnante ! Pour moi, c’est l’une des meilleures aventures ! Il y a systématiquement de magnifiques images durant cette séquence.
En revanche, il faudrait diffuser (au moins une fois par saison) l’aventure du saut intérieur. Je pense qu'elle est tout aussi impressionnante que le saut extérieur et permettrait de varier un peu les jeux proposés.
La chaise instable (Aventure) : Bonne aventure. Dommage qu’il y ait un code pour ouvrir un coffret. Pourquoi ne pas pendre directement l’indice au niveau du trapèze ? Le montage est souvent très réussi (avec une musique qui sublime l'épreuve). A chaque apparition on a des angles de vue différents, très beau travail de réalisation !
Vélo (Aventure): L’aventure du vélo est toujours aussi impressionnante qui offre systématiquement des chutes. Le seul défaut de cette aventure, c'est qu'elle est souvent très courte. Grosse évolution cette année, l'épreuve n'est plus stockée n'importe comment lorsqu'elle n'est pas jouée. La terrasse semble beaucoup plus propre ainsi.
La TNT (Aventure): l'épreuve de la tyrolienne infernale avait vraiment besoin d'un coup de frais. Elle était systématiquement remportée, il n'y avait plus de suspense. Avec cette nouvelle mouture, on a une part aléatoire. Enfin, on a une séquence de nage beaucoup plus importante que les saisons passées. Le seul point regrettable, c'est l'explosion qui est créée en post-production, mais l'aventure est vraiment beaucoup plus belle qu'avant !
Le Surf (Aventure): Là encore, très belle nouveauté. Que j'aurais aimé avoir cette idée ! L'épreuve est spectaculaire, très visuelle, et en plus, il n'y a pas de cadenas à code ! On n'attend plus que le retour d'émission nocturnes thématisées pour faire descendre sur cette tyrolienne d'autres objets (comme un traîneau).
Néanmoins, l'aventure "classique" de la tyrolienne avec le bateau « Notre Dame des Flots » manque cruellement. C'était vraiment l'aventure (avec un grand "A") avec du vertige, de la nage, de belles images, de l'escalade.
Thoyard- Fan-Imbattable
- Inscription : 17/08/2009
Messages : 4999
Boyards : 8456
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Thoyard,est-ce que tu mettra aussi des idées d'épreuves et aventures pour le rez-de-chaussée du fort et les soutes (notamment la ou il y'a la fosse) ?.
The end
Jonathanlegrand- Fan-Accro
- Inscription : 02/08/2016
Messages : 2406
Boyards : 2316
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
J'avais fait ça il y a quelques semaines. Après, pour les soutes, je n'avais pas d'idée précise d'épreuve, c'est pour ça que je n'avais pas fait d'illustrations.Jonathanlegrand a écrit:Thoyard,est-ce que tu mettra aussi des idées d'épreuves et aventures pour le rez-de-chaussée du fort et les soutes (notamment la ou il y'a la fosse) ?.
Voici un lien vers le message en question.
Thoyard- Fan-Imbattable
- Inscription : 17/08/2009
Messages : 4999
Boyards : 8456
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Pour le manoir, je voudrais un changement du côté du décor pour avoir de nouvelles cachettes. Voici ma vision du nouveau manoir qui serait une chambre.
(version 2 (ajout d'un tapis) : 8 nov 2017)
Déroulement de l'épreuve
Le.La candidat.e. entre dans la chambre, la porte se ferme derrière lui.elle. pour sortir, il.elle devra trouver la cartouche et une petite clé pour y sortir via la trappe.
Le personnage de la femme inconnue (nouveau personnage de la saison 2018) dormira durant l'épreuve
Dernière édition par Carlobservateur le Mer 8 Nov 2017 - 20:38, édité 1 fois
Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Suède S22E09 : Samedi 13 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E10 : Samedi 20 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E11 : Samedi 27 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E12 : Samedi 4 mai à 20h HL sur TV4
Carlobservateur- Modérateur junior
- Inscription : 25/06/2014
Messages : 2522
Boyards : 3317
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Pour le Manoir, je suis tout à fait d'accord, c'est quasiment ce que je voulais dire.
Déjà parce qu'il faut d'urgence que cette cellule renouvelle ses cachettes, et ensuite, comme le Train fantôme représente désormais une "salle à manger" hantée, ça peut être intéressant de basculer le Manoir sur le thème d'une chambre hantée, tout en gardant la base du décor existant.
Le lit remplacera parfaitement le cercueil actuel, dont on se demande toujours ce qu'il fait là (et pas idéal pour les caméras). Ça peut aussi permettre de peaufiner la carcasse du décor mise en place en 2013, avec du vieux papier peint au mur, un sol qui donne l'aspect d'un plancher en bois, et surtout revoir complètement l'éclairage du lieu. Bref, avoir vraiment l'impression d'être dans un vieux manoir abandonnée depuis des années. L'actuel est presque trop "neuf" et trop "propre", si on fait abstraction des effets. Puis la série de boites à chaussures en carton rouge, ça va qu’un temps.
Je pense qu'avec ces modifications qui sont possibles et crédibles, on peut avoir une V2 assez intéressante et impressionnante de cette épreuve du Manoir qu'on aime presque tous.
Déjà parce qu'il faut d'urgence que cette cellule renouvelle ses cachettes, et ensuite, comme le Train fantôme représente désormais une "salle à manger" hantée, ça peut être intéressant de basculer le Manoir sur le thème d'une chambre hantée, tout en gardant la base du décor existant.
Le lit remplacera parfaitement le cercueil actuel, dont on se demande toujours ce qu'il fait là (et pas idéal pour les caméras). Ça peut aussi permettre de peaufiner la carcasse du décor mise en place en 2013, avec du vieux papier peint au mur, un sol qui donne l'aspect d'un plancher en bois, et surtout revoir complètement l'éclairage du lieu. Bref, avoir vraiment l'impression d'être dans un vieux manoir abandonnée depuis des années. L'actuel est presque trop "neuf" et trop "propre", si on fait abstraction des effets. Puis la série de boites à chaussures en carton rouge, ça va qu’un temps.
Je pense qu'avec ces modifications qui sont possibles et crédibles, on peut avoir une V2 assez intéressante et impressionnante de cette épreuve du Manoir qu'on aime presque tous.
Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien- Administrateur
- Inscription : 30/03/2008
Messages : 10233
Boyards : 12687
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Cette année et pour la première fois,on a pas vue la fosse.une aventure pourtant mythique datant de 1991.l'an prochain,la fosse doit revenir,mais doit être totalement revu et corrigé pour lui donnez un nouveau souffle.voici mes idées d'évolutions pour la fosse.
Premièrement,j'ai pensé a déplacer la fosse.elle se situerait cette fois ci dans les soutes -20 a l'endroit ou se trouvez le puits en 2015.en déplaçant l'épreuve,on mettrai une nouveauté dans les soutes -001.
Autre évolution,le décor.l'actuel date quand même de 1992 et a pour ma part pris un très gros coup de vieux.ainsi,je propose comme décor un décor de bunker.ce décor serait dans une ambiance sombre,froide et angoissante.les serpents serait placé a plusieurs endroits de la pièce.l'aventure pourrait même changer de nom pour devenir "Le bunker".
Dernière évolution,ajoutez une clepsydre rouge.c'était prévu cette année mais comme on a pas vue la fosse,pas de clepsydre rouge.pour ça,j'ai imaginer un nouveau déroulement de l'aventure.le candidat devra toujours trouver les 2 partie d'un code sur les serpents,mais cette fois ci,la cartouche indice se trouverait dans un coffre présent dans l'épreuve.ce coffre est fermé par un cadenat a code.mais ce coffre ne contiendrais pas que la cartouche indice.plusieurs serpents serait également présent pour surprendre le candidat.si le candidat venait a finir prisonnier si il ne sort pas,la lumière s'éteint.
Pour l'entrée de l'aventure,j'ai 2 options.
Soit utiliser la trappe en cellule 019 (la même que les oubliettes au début des année 1990 et du puits).
Soit utiliser le même accès que la maison de poupée.
Premièrement,j'ai pensé a déplacer la fosse.elle se situerait cette fois ci dans les soutes -20 a l'endroit ou se trouvez le puits en 2015.en déplaçant l'épreuve,on mettrai une nouveauté dans les soutes -001.
Autre évolution,le décor.l'actuel date quand même de 1992 et a pour ma part pris un très gros coup de vieux.ainsi,je propose comme décor un décor de bunker.ce décor serait dans une ambiance sombre,froide et angoissante.les serpents serait placé a plusieurs endroits de la pièce.l'aventure pourrait même changer de nom pour devenir "Le bunker".
Dernière évolution,ajoutez une clepsydre rouge.c'était prévu cette année mais comme on a pas vue la fosse,pas de clepsydre rouge.pour ça,j'ai imaginer un nouveau déroulement de l'aventure.le candidat devra toujours trouver les 2 partie d'un code sur les serpents,mais cette fois ci,la cartouche indice se trouverait dans un coffre présent dans l'épreuve.ce coffre est fermé par un cadenat a code.mais ce coffre ne contiendrais pas que la cartouche indice.plusieurs serpents serait également présent pour surprendre le candidat.si le candidat venait a finir prisonnier si il ne sort pas,la lumière s'éteint.
Pour l'entrée de l'aventure,j'ai 2 options.
Soit utiliser la trappe en cellule 019 (la même que les oubliettes au début des année 1990 et du puits).
Soit utiliser le même accès que la maison de poupée.
The end
Jonathanlegrand- Fan-Accro
- Inscription : 02/08/2016
Messages : 2406
Boyards : 2316
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
J'aime beaucoup ton idée Jonathanlegrand je pense que utiliser l'entrée par la cellule 019 l'ancienne trappe du puits est mieux car passer par le même accés que la maison de poupée bah on perdrait l'aspect de cette épreuve un peu comme une "descente aux enfer"
L'idée de créer un nouveau décor sur le thème d'un bunker pourrait être une très bonne idée cela ferait un total relooking pour cette épreuve qui je pense même est la seule a ne pas avoir subi de gros relooking dans les épreuves datant d'avant 2011 et il serait grand temps de le faire
L'idée de créer un nouveau décor sur le thème d'un bunker pourrait être une très bonne idée cela ferait un total relooking pour cette épreuve qui je pense même est la seule a ne pas avoir subi de gros relooking dans les épreuves datant d'avant 2011 et il serait grand temps de le faire
thothoboyard- Fan-Connaisseur(se)
- Inscription : 25/04/2015
Messages : 714
Boyards : 640
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Je suis tout à fait d'accord avec ton idée Jonathanlegrand, le seul problème c'est que je trouve que l'on manquera de place. Par rapport à l'ancien emplacement, celui-ci semble divisée par 2 !
BOBEW- Modérateur
- Inscription : 26/03/2017
Messages : 1879
Boyards : 3954
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
J'ai pas dit qu'elle occuperait les 2 partie de la soute -20.je met le plan des soutes en 2015 pour te faire une idée.BOBEW a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec ton idée Jonathanlegrand, le seul problème c'est que je trouve que l'on manquera de place. Par rapport à l'ancien emplacement, celui-ci semble divisée par 2 !
The end
Jonathanlegrand- Fan-Accro
- Inscription : 02/08/2016
Messages : 2406
Boyards : 2316
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Me voila de retour après quelques mois d'absence sur le forum.
Pour le mélange épreuves et aventures, je pense que la question se pose même pas malheureusement, en fait je vois mal l'ancienne version revenir. Faudra se faire à l'idée que le mélange n'est pas prêt de partir.
Sinon, côté retour d'anciennes épreuves, jaimerais bien revoir les étriers car j'ai vraiment aimé cette épreuve à l'époque.
Pour le mélange épreuves et aventures, je pense que la question se pose même pas malheureusement, en fait je vois mal l'ancienne version revenir. Faudra se faire à l'idée que le mélange n'est pas prêt de partir.
Sinon, côté retour d'anciennes épreuves, jaimerais bien revoir les étriers car j'ai vraiment aimé cette épreuve à l'époque.
"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2023, la saison des sportifs
NicoBoyard- Fan-Passionnément
- Inscription : 07/06/2010
Messages : 1145
Boyards : 4894
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
J'ai proposé il y a quelques temps l'épreuve de la mine (Page 3 de ce topic). J'ai eu une autre idée du même type d'épreuve qui pourrait remplacer l'épreuve du ski tout en gardant le décors déjà existant.
Le bobsleigh (épreuve de force) [cellule 113]
Les candidat.e.s devront pousser le bob, sur une pente entre 10 et 20%, jusqu'au bout pour pouvoir libérer la clé qui se trouve sur le bob.
L'histoire :
Le père Fouras a regardé les JO d'hiver cette hiver et voudrait avoir une équipe de bob pour les prochaine JO d'hiver en 2022
Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Suède S22E09 : Samedi 13 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E10 : Samedi 20 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E11 : Samedi 27 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E12 : Samedi 4 mai à 20h HL sur TV4
Carlobservateur- Modérateur junior
- Inscription : 25/06/2014
Messages : 2522
Boyards : 3317
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Carlobservateur a écrit:J'ai proposé il y a quelques temps l'épreuve de la mine (Page 3 de ce topic). J'ai eu une autre idée du même type d'épreuve qui pourrait remplacer l'épreuve du ski tout en gardant le décors déjà existant.Le bobsleigh (épreuve de force) [cellule 113]Les candidat.e.s devront pousser le bob, sur une pente entre 10 et 20%, jusqu'au bout pour pouvoir libérer la clé qui se trouve sur le bob.L'histoire :Le père Fouras a regardé les JO d'hiver cette hiver et voudrait avoir une équipe de bob pour les prochaine JO d'hiver en 2022
- Vue la longueur de la cellule
- Vue le simplisme du principe
➔ Autant garder le ski, il y a "un peu" d'action, même si elle est dramatiquement répétitive.
A la limite autant garder cette idée pour la mettre sur la terrasse à la place de la course en armure, ça ferait un parcours un peu plus long et pour donner de la pente on se sert du truc sous la piste d'hélicoptère.
Stroboyard- Fan-Accro
- Inscription : 09/03/2014
Messages : 1842
Boyards : 1665
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Parlons de l’épreuve de la bibliothèque abandonnée, je voudrais, la saison prochaine, que la bibliothèque ne soit plus abandonnée, car on commence à avoir trop de cellule dîtes abandonnée (manoir, jarres, cabine). Il faudrait la retrouver comme dans sa première année (2013).
Pour ce qui concerne les épreuves, j’ai 3 idées.
Idée 1 : Une nouvelle version du sémaphore de 1990. À la place de la loupe, je métrerais une bande magnétique audio qui diffusera le morse. Les candidats écrivent sur le tableau, le déchiffre et cherche dans les livres. Le livre sera inscrit d’un code qui libera la clé.
Idée 2 : Une lettre sur la grande table annonce que dans un bouquin il y a une feuille en message en langue boyardesque (un dessin (ex : clepsydre) représente une lettre de la langue française, idée reprise de ce que faisait les mayas) qui redirigera sur un autre bouquin qui sera inscrit le code.
Ces deux idées seront des épreuves collectives sans clepsydre mais qui se terminera lorsque le geôlier ou Mister Boo ouvre la porte et demande aux candidats et à Olivier Minne de sortir. De ce fait, il n’y aura plus de serpents et on pourrait réutilisera la fosse en -001.
Idée 3 : Une énigme classique du Père Fouras. Passe-Muraille prend un.e. candidat.e. sans donner de parchemin à O. Minne. Le.a. candidat.e. sera dans la bibliothèque avec le Père Fouras pour une énigme. À la fin de l’énigme, le Père Fouras donne le prochain parchemin au candidat.e. et le jeu continue. Le reste des candidats attendront dans le rond central.
L’idée c’est d’avoir plusieurs fonctionnalités dans une cellule. Le même principe sera utilisé dans l’épreuve de la salle de classe [que j’ai proposé sur le sujet-ci]. L’avantage serait la suppression de la momie et du gyroscope cela libéra 2 cellules pour 2 nouvelles épreuves.
Voici le décors de la bibliothèque version 2018
Pour ce qui concerne les épreuves, j’ai 3 idées.
Idée 1 : Une nouvelle version du sémaphore de 1990. À la place de la loupe, je métrerais une bande magnétique audio qui diffusera le morse. Les candidats écrivent sur le tableau, le déchiffre et cherche dans les livres. Le livre sera inscrit d’un code qui libera la clé.
Idée 2 : Une lettre sur la grande table annonce que dans un bouquin il y a une feuille en message en langue boyardesque (un dessin (ex : clepsydre) représente une lettre de la langue française, idée reprise de ce que faisait les mayas) qui redirigera sur un autre bouquin qui sera inscrit le code.
Ces deux idées seront des épreuves collectives sans clepsydre mais qui se terminera lorsque le geôlier ou Mister Boo ouvre la porte et demande aux candidats et à Olivier Minne de sortir. De ce fait, il n’y aura plus de serpents et on pourrait réutilisera la fosse en -001.
Idée 3 : Une énigme classique du Père Fouras. Passe-Muraille prend un.e. candidat.e. sans donner de parchemin à O. Minne. Le.a. candidat.e. sera dans la bibliothèque avec le Père Fouras pour une énigme. À la fin de l’énigme, le Père Fouras donne le prochain parchemin au candidat.e. et le jeu continue. Le reste des candidats attendront dans le rond central.
L’idée c’est d’avoir plusieurs fonctionnalités dans une cellule. Le même principe sera utilisé dans l’épreuve de la salle de classe [que j’ai proposé sur le sujet-ci]. L’avantage serait la suppression de la momie et du gyroscope cela libéra 2 cellules pour 2 nouvelles épreuves.
Voici le décors de la bibliothèque version 2018
Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Suède S22E09 : Samedi 13 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E10 : Samedi 20 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E11 : Samedi 27 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E12 : Samedi 4 mai à 20h HL sur TV4
Carlobservateur- Modérateur junior
- Inscription : 25/06/2014
Messages : 2522
Boyards : 3317
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Il y'a quelques jours,j'ai publier une idée de nouvelle version pour la fosse aux serpents.j'ai notamment évoqué un déménagement de l'épreuve afin de libéré les soutes -001 pour une nouvelle épreuve.voici une idée d'une nouvelle épreuve pour les soutes -001 (qui n'est d'ailleurs pas tout a fait une nouvelle épreuve.).
Les catacombes.
J'ai eu cette idée en regardant un reportage de 90' enquêtes qui parlait de ça.cette épreuve est en réalité un remake de l'aventure de la spéléo de 2003-2005 et rappellerai aussi le labyrinthe obscur pour le déroulement.le candidat devra descendre dans les catacombes du fort afin de récupérer la cartouche indice.pour ça,le candidat va devoir explorer ces catacombes joncher d'obstacle a certain endroits.il devra même ramper a un moment dans un passage assez étroit.une fois au bout du parcours,il devra casser une pierre a l'aide d'un marteau que Olivier Minne lui aura donner avant l'épreuve.une fois la cartouche récupérer,il devra revenir par le même chemin,mais il devra se dépêchez car l'épreuve est jouer avec une clepsydre rouge et il peut finir prisonnier.mais le candidat ne serait pas seul,plusieurs petites bestioles serait présent comme par exemple des blattes,des souris et une bestiole encore jamais vue a Fort boyard qui est un Scutigère véloce.
Au niveau du parcours,la configuration serait celle-ci.
Une première partie ou le candidat pourra passer sans problèmes.
Une deuxième partie ou le candidat va devoir ramper dans un passage étroit.
Une troisième et dernière partie qui est bas de plafond et le sol serait inondé a cet endroit.
Pour le décor,sa représenterait évidemment des catacombes abandonnée avec des graffitis sur les murs,des faux ossements et des objets comme une assiette qui traînerait dans un coin au sol.pour l'accès,sa serait une plaque d'égout (car par exemple dans les catacombes de paris,des explorateurs arrive a y accéder via les égouts.).
Les catacombes.
J'ai eu cette idée en regardant un reportage de 90' enquêtes qui parlait de ça.cette épreuve est en réalité un remake de l'aventure de la spéléo de 2003-2005 et rappellerai aussi le labyrinthe obscur pour le déroulement.le candidat devra descendre dans les catacombes du fort afin de récupérer la cartouche indice.pour ça,le candidat va devoir explorer ces catacombes joncher d'obstacle a certain endroits.il devra même ramper a un moment dans un passage assez étroit.une fois au bout du parcours,il devra casser une pierre a l'aide d'un marteau que Olivier Minne lui aura donner avant l'épreuve.une fois la cartouche récupérer,il devra revenir par le même chemin,mais il devra se dépêchez car l'épreuve est jouer avec une clepsydre rouge et il peut finir prisonnier.mais le candidat ne serait pas seul,plusieurs petites bestioles serait présent comme par exemple des blattes,des souris et une bestiole encore jamais vue a Fort boyard qui est un Scutigère véloce.
Au niveau du parcours,la configuration serait celle-ci.
Une première partie ou le candidat pourra passer sans problèmes.
Une deuxième partie ou le candidat va devoir ramper dans un passage étroit.
Une troisième et dernière partie qui est bas de plafond et le sol serait inondé a cet endroit.
Pour le décor,sa représenterait évidemment des catacombes abandonnée avec des graffitis sur les murs,des faux ossements et des objets comme une assiette qui traînerait dans un coin au sol.pour l'accès,sa serait une plaque d'égout (car par exemple dans les catacombes de paris,des explorateurs arrive a y accéder via les égouts.).
The end
Jonathanlegrand- Fan-Accro
- Inscription : 02/08/2016
Messages : 2406
Boyards : 2316
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Ça fait un moment qu'on le martèle sur ce forum, ce serait mieux que les cartouches soient accrochées directement dans les aventures lorsque c'est possible. Cependant :
Voici quelques idées pour résoudre ces problèmes, notamment pour se débarrasser une bonne fois pour toutes des cadenas dans toutes les aventures (j'en avais déjà parlé cet été), y compris lorsqu'elles sont jouées pour une clé.
L'idée serait de démocratiser les coffres à ouverture automatique qu'on a pu découvrir cet été dans la TNT et dans le Surf. Évidemment, on se doute que c'est juste quelqu'un de la prod qui appuie sur un bouton quand il faut, mais c'est pas gênant pourvu qu'il y ait un déclencheur suffisamment explicite, objectif et visuel.
Pour que ce soit facilement compréhensible, je propose de mettre un pictogramme de cadenas fermé sur la petite porte du coffre, et un pictogramme de cadenas ouvert sur ce qui va servir de déclencheur. Je vais détailler ce que je propose selon les aventures.
Pour le Surf actuellement c'est pas top je suis d'accord, mais là c'est propre au principe de l'aventure (et c'est pas l'objet de mon message ^^). Je voudrais plus me rapprocher de la TNT : là le déclencheur est le baril qui "explose", c'est clair et net. On peut mettre le pictogramme de cadenas sur le baril.
Pour Rocket-man c'est facile : le ballon peut faire office de déclencheur à son explosion, il y a juste à ajouter un pictogramme de cadenas dessus.
Pour le Safari on peut garder le réservoir, il suffit d'ouvrir le coffre dès que l'eau arrive à un niveau donné. Il faudrait trouver un système pour que la limite soit bien objective, le réservoir qui bascule comme dans l'épreuve des Seaux par exemple.
Plus généralement, pour toutes les aventures où le code est en une seule partie et où on pourrait a priori suspendre la cartouche directement comme la Cloche, la Chaise instable, la Poutre jets d'eau, les Cotons-tiges..., on remplace le portefeuille par un petit boîtier - un peu comme celui utilisé dans le Surf pour donner une idée - avec bien sûr notre picto de cadenas. De ce boîtier pendouille une cordelette que le candidat n'a qu'à décrocher en tirant dessus, c'est ça qui sert de déclencheur. On peut ajouter une petite boule à l'extrémité de la cordelette pour que la prise en main soit plus facile, comme pour les portefeuilles actuellement. Le coffre s'ouvre donc dès que la cordelette a été retirée, c'est aussi simple que ça : aucun code, aucun cadenas.
Pour le Saut de l'ange on garde la même idée, si ce n'est qu'il n'y a pas vraiment la place pour un boîtier sur l'élastique (encore que). L'important est surtout de mettre, au même niveau que le code actuellement, quelque chose que le candidat doit arracher pour que le coffre s'ouvre. Ça peut être une cordelette + boule comme juste avant, mais ça peut être aussi quelque chose de plus rigide, comme par exemple une poignée comme celles qui servaient à maintenir les trappes fermées sans la fosse jusque en 2007. Il suffit juste d'y accrocher un petit fanion avec le picto pour que ce soit bien clair.
Pour les aventures où il y a plusieurs portefeuilles suspendus comme l'Équilibre à deux ou Vertige et dépendance, on peut très bien mettre plusieurs boîtiers comme ci-avant tout simplement. Le coffre ne s'ouvre que si toutes les cordelettes ont été arrachées.
Pour la Cerce c'est un peu la même chose, si ce n'est qu'on n'a pas de boîtiers. Mais ce n'est pas bien gênant, des cordelettes attachées au fond des tubes feront l'affaire. Toujours avec une petite boule à l'extrémité, ça sera vraiment proche de la configuration actuelle en fait, si ce n'est que le candidat n'aura qu'à tirer sur les petites boules pour arracher la cordelette et "valider" le tube. Plus besoin de leurre du coup, le coffre s'ouvre une fois les 4 tubes validés.
Pour le Cablocypède même idée, on peut simplement garder des fanions (vierges) à dérouler qui feraient office de déclencheurs. Mais pour le coup je trouve que ça rendrait mieux avec des petits coffres à la place comme en 1998, avec un petit truc à activer à l'intérieur (un simple bouton à appuyer, ou une poignée à arracher comme ci-avant par exemple - histoire que ce soit bien visuel).
Pour la Balance on peut adopter un système façon Double-corniche, avec un bouton à chaque extrémité qui doivent être activés en même temps. On peut aussi mettre des poignées à arracher à la place (auquel cas pas obligé de les enlever simultanément bien sûr), quitte à les entraver avec un nœud pour ne pas rendre l'aventure trop facile.
Pour toutes les aventures qui nécessitent de ramener une petite clé ou un outil comme le Pont de singe, l'Éolienne, les Balanciers, les Parapluies..., je propose de remplacer l'objet à ramener par une carte perforée, et de mettre à l'arrivée un boîtier avec une fente, à l'instar de la Machine infernale de 2002. Le but est avant tout que ce soit rapide et intuitif : dès que la carte est enfoncée le coffre s'ouvre.
Par exemple dans l'Éolienne, une fois arrivé au coffre il faut : insérer la clé, tourner la clé, ouvrir le cadenas, ouvrir le coffre, ouvrir le portefeuille, crier le code, composer le code, ouvrir le cadenas, ouvrir le coffre, prendre la cartouche. Avec ma proposition, tout ça devient : insérer la carte, prendre la cartouche. On peut difficilement faire plus simple sans modifier l'aventure ^^
Pour l'Entraînement sous-marin on a le choix, soit mettre un truc à activer ou à arracher dans le dernier tube à la place du code, soit y mettre la carte perforée (avec un flotteur) et fixer le boîtier pour l'accueillir au plafond de la cabine. Perso je penche plus pour la seconde possibilité.
Ça peut paraître un peu lourd et inutilement complexe sur le papier, alors qu'en pratique c'est pas du tout le but, au contraire. Je pense que ça passerait bien dans l'émission, et on y gagnerait beaucoup. L'idée est surtout que ce soit clair pour le téléspectateur, d'où l'importance de repères comme le picto de cadenas, que l'on pourrait retrouver dans toutes les aventures concernées. Pour celles où le déclenchement se fait en plusieurs étapes on pourrait avoir un l'habillage qui indiquerait la progression dans l'aventure, comme dans le Zoo par exemple. On pourrait mettre aussi un repère sur les déclencheurs qui s'active lorsqu'ils ont été validés un peu dans le style des signaux de 2002 ou simplement une petite loupiote qui s'allumerait dessus.
Par ailleurs, on pourrait décider que le chrono s'arrête au moment où le coffre s'ouvre. En d'autres termes, dès que le coffre est ouvert l'indice ne peut plus exploser, l'aventure est considérée comme gagnée. C'est tellement rageant de voir une aventure perdue alors que le coffre a été ouvert dans les temps ! Au moins les suspenses à la fin ne se joueraient plus sur les ouvertures de cadenas, mais bien sur les aventures en elles-mêmes.
En outre, ça pose de toute façon problème lorsque les aventures concernées sont jouées pour une clé.garsim a écrit:au sujet de l'inaccessibilité directe des cartouches indice : @GuillaumeProd avait donné comme raison le fait que c'était pour éviter que les candidats ne se blessent au cas où la cartouche exploserait trop près d'eux. Donc du coup, ça peut expliquer qu'on ne voie plus de cartouches suspendues directement pour la plupart des aventures. [ici]
Voici quelques idées pour résoudre ces problèmes, notamment pour se débarrasser une bonne fois pour toutes des cadenas dans toutes les aventures (j'en avais déjà parlé cet été), y compris lorsqu'elles sont jouées pour une clé.
L'idée serait de démocratiser les coffres à ouverture automatique qu'on a pu découvrir cet été dans la TNT et dans le Surf. Évidemment, on se doute que c'est juste quelqu'un de la prod qui appuie sur un bouton quand il faut, mais c'est pas gênant pourvu qu'il y ait un déclencheur suffisamment explicite, objectif et visuel.
Pour que ce soit facilement compréhensible, je propose de mettre un pictogramme de cadenas fermé sur la petite porte du coffre, et un pictogramme de cadenas ouvert sur ce qui va servir de déclencheur. Je vais détailler ce que je propose selon les aventures.
Pour le Surf actuellement c'est pas top je suis d'accord, mais là c'est propre au principe de l'aventure (et c'est pas l'objet de mon message ^^). Je voudrais plus me rapprocher de la TNT : là le déclencheur est le baril qui "explose", c'est clair et net. On peut mettre le pictogramme de cadenas sur le baril.
Pour Rocket-man c'est facile : le ballon peut faire office de déclencheur à son explosion, il y a juste à ajouter un pictogramme de cadenas dessus.
Pour le Safari on peut garder le réservoir, il suffit d'ouvrir le coffre dès que l'eau arrive à un niveau donné. Il faudrait trouver un système pour que la limite soit bien objective, le réservoir qui bascule comme dans l'épreuve des Seaux par exemple.
Plus généralement, pour toutes les aventures où le code est en une seule partie et où on pourrait a priori suspendre la cartouche directement comme la Cloche, la Chaise instable, la Poutre jets d'eau, les Cotons-tiges..., on remplace le portefeuille par un petit boîtier - un peu comme celui utilisé dans le Surf pour donner une idée - avec bien sûr notre picto de cadenas. De ce boîtier pendouille une cordelette que le candidat n'a qu'à décrocher en tirant dessus, c'est ça qui sert de déclencheur. On peut ajouter une petite boule à l'extrémité de la cordelette pour que la prise en main soit plus facile, comme pour les portefeuilles actuellement. Le coffre s'ouvre donc dès que la cordelette a été retirée, c'est aussi simple que ça : aucun code, aucun cadenas.
Pour le Saut de l'ange on garde la même idée, si ce n'est qu'il n'y a pas vraiment la place pour un boîtier sur l'élastique (encore que). L'important est surtout de mettre, au même niveau que le code actuellement, quelque chose que le candidat doit arracher pour que le coffre s'ouvre. Ça peut être une cordelette + boule comme juste avant, mais ça peut être aussi quelque chose de plus rigide, comme par exemple une poignée comme celles qui servaient à maintenir les trappes fermées sans la fosse jusque en 2007. Il suffit juste d'y accrocher un petit fanion avec le picto pour que ce soit bien clair.
Pour les aventures où il y a plusieurs portefeuilles suspendus comme l'Équilibre à deux ou Vertige et dépendance, on peut très bien mettre plusieurs boîtiers comme ci-avant tout simplement. Le coffre ne s'ouvre que si toutes les cordelettes ont été arrachées.
Pour la Cerce c'est un peu la même chose, si ce n'est qu'on n'a pas de boîtiers. Mais ce n'est pas bien gênant, des cordelettes attachées au fond des tubes feront l'affaire. Toujours avec une petite boule à l'extrémité, ça sera vraiment proche de la configuration actuelle en fait, si ce n'est que le candidat n'aura qu'à tirer sur les petites boules pour arracher la cordelette et "valider" le tube. Plus besoin de leurre du coup, le coffre s'ouvre une fois les 4 tubes validés.
Pour le Cablocypède même idée, on peut simplement garder des fanions (vierges) à dérouler qui feraient office de déclencheurs. Mais pour le coup je trouve que ça rendrait mieux avec des petits coffres à la place comme en 1998, avec un petit truc à activer à l'intérieur (un simple bouton à appuyer, ou une poignée à arracher comme ci-avant par exemple - histoire que ce soit bien visuel).
Pour la Balance on peut adopter un système façon Double-corniche, avec un bouton à chaque extrémité qui doivent être activés en même temps. On peut aussi mettre des poignées à arracher à la place (auquel cas pas obligé de les enlever simultanément bien sûr), quitte à les entraver avec un nœud pour ne pas rendre l'aventure trop facile.
Pour toutes les aventures qui nécessitent de ramener une petite clé ou un outil comme le Pont de singe, l'Éolienne, les Balanciers, les Parapluies..., je propose de remplacer l'objet à ramener par une carte perforée, et de mettre à l'arrivée un boîtier avec une fente, à l'instar de la Machine infernale de 2002. Le but est avant tout que ce soit rapide et intuitif : dès que la carte est enfoncée le coffre s'ouvre.
Par exemple dans l'Éolienne, une fois arrivé au coffre il faut : insérer la clé, tourner la clé, ouvrir le cadenas, ouvrir le coffre, ouvrir le portefeuille, crier le code, composer le code, ouvrir le cadenas, ouvrir le coffre, prendre la cartouche. Avec ma proposition, tout ça devient : insérer la carte, prendre la cartouche. On peut difficilement faire plus simple sans modifier l'aventure ^^
Pour l'Entraînement sous-marin on a le choix, soit mettre un truc à activer ou à arracher dans le dernier tube à la place du code, soit y mettre la carte perforée (avec un flotteur) et fixer le boîtier pour l'accueillir au plafond de la cabine. Perso je penche plus pour la seconde possibilité.
Ça peut paraître un peu lourd et inutilement complexe sur le papier, alors qu'en pratique c'est pas du tout le but, au contraire. Je pense que ça passerait bien dans l'émission, et on y gagnerait beaucoup. L'idée est surtout que ce soit clair pour le téléspectateur, d'où l'importance de repères comme le picto de cadenas, que l'on pourrait retrouver dans toutes les aventures concernées. Pour celles où le déclenchement se fait en plusieurs étapes on pourrait avoir un l'habillage qui indiquerait la progression dans l'aventure, comme dans le Zoo par exemple. On pourrait mettre aussi un repère sur les déclencheurs qui s'active lorsqu'ils ont été validés un peu dans le style des signaux de 2002 ou simplement une petite loupiote qui s'allumerait dessus.
Par ailleurs, on pourrait décider que le chrono s'arrête au moment où le coffre s'ouvre. En d'autres termes, dès que le coffre est ouvert l'indice ne peut plus exploser, l'aventure est considérée comme gagnée. C'est tellement rageant de voir une aventure perdue alors que le coffre a été ouvert dans les temps ! Au moins les suspenses à la fin ne se joueraient plus sur les ouvertures de cadenas, mais bien sur les aventures en elles-mêmes.
×
Pix- Fan-Imbattable
- Inscription : 26/01/2015
Messages : 3643
Boyards : 8107
Page 7 sur 19 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2010 à 2019 :: Fort Boyard 2018
Page 7 sur 19
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum