Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

+39
maximax
Pix
garsim
bibi6
fredange26
cellule qui rétrécit
Paul
baba.8
Jonathanlegrand
futurospy
Sébastien
lulu33gamer
ilan.zeghoudi
Bastien
Xavier
Ci54
Stroboyard
BOBEW
Carlobservateur
thothoboyard
Thoyard
Passe Partrou
mitapprogramer
Becaum's
Theo Perignon
NicoBoyard
molosse2017
Style Fire
alexa1
fdjm-toine
boyard97
Necromancen
lefandefb
lucas5201
Krilin18
Christian-bale
adrien38100
Anonyme
Xenon
43 participants

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 17 Vote_g1050%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 17 Vote_d10 50% 
[ 107 ]
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 17 Vote_g1050%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 17 Vote_d10 50% 
[ 105 ]
 
Total des votes : 212
 
 
Sondage clos

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 17 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Xavier Dim 11 Mar 2018 - 11:56

Bastien a écrit:Je viens d'avoir une idée : en plus de la Salle des Aventures si on rajoutait aussi la Salle des Épreuves ? Comme ça on les connaîtrait toutes a l'avance, le chrono serait totalement supprimé et ça rajouterait ainsi beaucoup plus de naturel à l'émission.
Non, ça c'est une très mauvais idée, ça enlèvera du suspens et je le début de l'émission risque d'être très ennuyeux.

Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1635

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 17 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Paul Dim 11 Mar 2018 - 11:59

Très mauvaise idée effectivement, surtout que la salle des aventures est fait pour avoir les réactions sur les peurs, tu crois que ça intéresse les gens de voir la réaction qu'aura Valérie Damidot si elle voyait le boyardobouse dans la liste ? Very Happy
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 17 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Pix Dim 11 Mar 2018 - 14:53

Bastien a écrit:Je viens d'avoir une idée : en plus de la Salle des Aventures si on rajoutait aussi la Salle des Épreuves ? Comme ça on les connaîtrait toutes a l'avance, le chrono serait totalement supprimé et ça rajouterait ainsi beaucoup plus de naturel à l'émission.
Supprimer le chrono au profit d'un nombre fixe d'épreuves (12 ou 13 si l'objectif est 7 clés) je suis 100% pour, ça fait depuis mon premier post sur le forum que j'en parle. Je suis très content que ça ait été fait pour la QdI, maintenant il n'y a plus qu'à faire la même chose pour la QdC. Smile

Pour une Salle des épreuves en effet ça serait un peu longuet. Après, Olivier donnait déjà un rapide aperçu de quelques épreuves qui allaient être jouées dans l'émission entre 2011 et 2014 (je ne sais plus exactement quelles saisons c'était ni si c'était systématique).

Mais bon, entre la formule actuelle (chrono ultra bidon) ou la formule que tu proposes (Salle des épreuves + suppression du chrono) je choisis la deuxième sans hésiter.
Tant qu'à faire je préfèrerais une suppression du chrono sans pour autant passer 5-10 minutes à présenter la douzaine d'épreuves ^^


Ci54 a écrit:je ne suis pas fan de connaître toutes les épreuves à l'avance. On en voit déjà beaucoup dans les bandes annonces.
Personne ne t'oblige à regarder les bandes annonces tu sais, si tu veux garder la surprise Razz
Personnellement je ne les regarde pas parce qu'on peut souvent identifier les candidats qui vont faire les épreuves, ça peut spoiler indirectement (j'en avais parlé ici). Et puis parfois il y a carrément des spoilers explicites sur la réussite ou non de plusieurs épreuves/aventures, c'est encore pire !

Je trouve que savoir la liste des 12-13 épreuves jouées spoile bien moins que de savoir la présence de 6-7 épreuves (à la louche, c'est parfois plus) avec à chaque fois les candidats qui les jouent.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 17 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Jonathanlegrand Dim 11 Mar 2018 - 15:47

La salle des épreuves est une très très mauvaise idée.Sa rallongerai inutilement l'émission comme le disent les autres.Et je suis contre a 100% la suppression du chronomètre de la quête des clés car si elle disparaissait,la quête des clés n'aurais plus aucun intérêt.Le chrono est présent depuis le tout début donc il doit absolument restez.Mais par contre,ce chrono doit évoluer pour correspondre mieux a l'habillage actuelle de l'émission.


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 17 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Bastien Lun 12 Mar 2018 - 15:48

Mais pourtant à chaque saison tout le monde proteste pour dire que le chrono est truqué, qu'une épreuve à prisonnier est rajoutée au dernier moment et j'en passe...
Pour moi supprimer ce chrono de 50 minutes serait un gage de naturel et d'authenticité de l'émission.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3246
Boyards : 4581


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 17 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Paul Lun 12 Mar 2018 - 15:55

Bastien a écrit:Mais pourtant à chaque saison tout le monde proteste pour dire que le chrono est truqué, qu'une épreuve à prisonnier est rajoutée au dernier moment et j'en passe...
Pour moi supprimer ce chrono de 50 minutes serait un gage de naturel et d'authenticité de l'émission.

Ca c'était avant @Bastien depuis 2017 il n'y a plus que 2 épreuves à prisonniers à savoir le museum et la cellule capitonnée et avec la solution du 9/0 il n'y a plus de trucages possible donc ça aurait été une bonne chose avant 2017 oui Wink

De plus, il me paraît difficile avec la cellule capitonnée de prévoir un prisonnier, la preuve cet été, le seul a été Gérard Vives et si j'avais du parié sur quelqu'un qui serait pas prisonnier, j'aurai parié sur lui  Razz alors qu'avant avec la jungle, la bibliothèque, l'alerte rouge ou encore la momie selon la difficulté de l'énigme, c'était plus facile.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 17 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  garsim Lun 12 Mar 2018 - 23:31

Une salle des épreuves, clairement non. La Salle des Aventures n'est déjà pas spécialement indispensable dans le déroulement de l'émission (elle est là surtout pour meubler), et si elle est relativement fluide, c'est aussi car il n'y a "que" 6 aventures à présenter. Pour les mêmes raisons que Ci, je verrais très mal une salle des épreuves annonçant toutes les épreuves être mise en place, ce serait trop long (et j'espère que ce n'est pas cette idée que la prod a retenue pour compenser l'absence de la Cage Laughing ). En outre, la Salle des Aventures est l'un des quelques éléments qui a permis aux parties "clés" et "indices" devenues très ressemblantes depuis 2011 de se différencier un peu dans la forme... mettre une telle partie pour la Quête des clés, ce serait de nouveau leur donner une certaine similarité Neutral
Quant à la possibilité d'annoncer le nombre d'épreuves à l'avance, pas besoin de cérémonial pour ça, il suffit juste que quelqu'un (l'animateur ou le Père Fouras) le dise avant de démarrer, ou qu'une mécanique permette de le visualiser comme le chemin de fer de 2009 Wink (qui montrait d'ailleurs à l'époque que le chrono était plutôt caduque, d'une certaine façon...).

En revanche, la suppression du chrono pourquoi pas... je sais que c'est un symbole de l'émission, mais vu comment il est utilisé depuis quelques saisons, il n'a que peu d'intérêt car il montre qu'il n'est pas très naturel en ne se terminant jamais en plein milieu d'une épreuve (au moins on avait pris la peine jusqu'en 2008 de montrer de temps en temps ce scénario, ce qui, même si c'était peu fréquent, le rendait un peu plus crédible ^^). Si une épreuve a le temps de démarrer alors qu'il ne reste plus qu'une minute au chrono général, c'est qu'elle sera réussie en deux coups de cuillère à pot !
L'important est surtout de donner un repère aux téléspectateurs et à l'équipe pour ne pas donner l'impression que le nombre d'épreuves est joué au petit bonheur la chance, et pour ça, limite un compteur d'épreuves affiché à l'écran avec le nombre d'épreuves fait/nombre d'épreuves total suffirait. Après, bien sûr, autant l'habiller un peu, surtout si l'habillage "plateau de jeu" est toujours en place, ça pourrait donner un bel effet Wink

Paul a écrit:
Bastien a écrit:Mais pourtant à chaque saison tout le monde proteste pour dire que le chrono est truqué, qu'une épreuve à prisonnier est rajoutée au dernier moment et j'en passe...
Pour moi supprimer ce chrono de 50 minutes serait un gage de naturel et d'authenticité de l'émission.
Ca c'était avant @Bastien depuis 2017 il n'y a plus que 2 épreuves à prisonniers à savoir le museum et la cellule capitonnée et avec la solution du 9/0 il n'y a plus de trucages possible donc ça aurait été une bonne chose avant 2017 oui Wink

De plus, il me paraît difficile avec la cellule capitonnée de prévoir un prisonnier, la preuve cet été, le seul a été Gérard Vives et si j'avais du parié sur quelqu'un qui serait pas prisonnier, j'aurai parié sur lui  Razz alors qu'avant avec la jungle, la bibliothèque, l'alerte rouge ou encore la momie selon la difficulté de l'énigme, c'était plus facile.
Attention à ne pas tout mélanger et à ne pas faire d'amalgames ! Surprised

Déjà, le chrono des épreuves a beau être un moyen de truquer le montage, il n'est pas responsable à lui seul de tous les trucages potentiellement présents non plus. Wink
Oui, effectivement, on remarque que le chrono n'est plus très significatif car le nombre d'épreuves n'est parfois pas le même d'une émission à l'autre (bon, ce n'était pas le cas en 2017 certes), qu'il s'arrête toujours pile entre deux épreuves, qu'il est limite spoiler sur la réussite de la dernière épreuve selon le temps qu'il reste. Néanmoins, il n'est pas responsable des arrangements faits "en vrai" pour éviter certains scenarii (comme les épreuves à prisonnier rajoutées au dernier moment ou autres ^^), c'est plutôt un moyen de jouer sur le montage. Et son absence n'empêcherait pas pour autant d'avoir des trucages, ils se manifesteraient juste sous une autre forme (comme par exemple les plans de clepsydre qui se vident intercalés au montage en 2017, qui sont une solution cache-misère pour ne pas filmer les vraies).

Et d'autre part, "plus de trucages possibles", c'est vite dit, personnellement j'attends toujours qu'un 9/0 se produise pour le croire. Laughing
La réduction d'épreuves à prisonnier ? A côté de ça on demande un nombre de clés plus élevé qui fait que le passage au Jugement reste toujours difficile à éviter, on a juste transféré le problème. Certes on n'a plus de prisonnier inopiné (et au passage, est-ce vraiment une bonne chose d'avoir un nombre d'épreuves à prisonnier/génératrices de prisonnier réduit à peau de chagrin, alors qu'elles peuvent pourtant générer du suspense ?) mais on a en contrepartie un nombre de clés à atteindre encore plus corsé (une seule équipe en 20 émissions c'est très peu et ça rend l'enjeu difficilement légitime, même si on n'est pas au niveau des 18 clés de 1990), et si tu remplaces les épreuves à prisonnier par des épreuves difficiles ou avec des candidats inadaptés, ça ne sera guère mieux. Et certes, on ne nous a pas refait le coup de la Cerce de Joy Esther pendant l'émission de Philippe Etchebest, mais bon on ne leur a pas donné l'épreuve la plus facile à la fin non plus Wink (sans compter la Cage ultra déséquilibrée...).

Après, je ne dis pas qu'une émission sans trucages n'est pas possible ^^ mais juste que ce n'est pas parce que dans la forme on semble avoir "gommé" les ficelles qui permettaient de truquer le parcours qu'elles n'ont pas été remplacées par d'autres Wink

Pixelax a écrit:
Ci54 a écrit:je ne suis pas fan de connaître toutes les épreuves à l'avance. On en voit déjà beaucoup dans les bandes annonces.
Personne ne t'oblige à regarder les bandes annonces tu sais, si tu veux garder la surprise Razz
... mais le générique, si Laughing (bon d'accord personne nous oblige à le regarder ^^ mais comme il fait théoriquement partie intégrante de l'émission...)
Mais d'une manière plus générale, meubler une émission avec autant de teasing n'est pas franchement une bonne idée. Certes, ça coûte pas cher à faire, et ça fait mine de dire "Ne zappez pas, vous allez bientôt voir ça", mais à mon sens ça reste quand même du remplissage inutile (on sait déjà qu'on a de fortes chances de voir ceci ou cela si on a regardé les bandes-annonces ou les bonus sur Facebook, et on sait quelle émission on regarde quand même !).
Le teasing devrait se limiter aux bandes-annonces pour le coup.


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 17 Empty Epreuves et Aventures fort boyard 2018

Message  ilan.zeghoudi Jeu 15 Mar 2018 - 19:03

Je suis d'accord pour l'épreuve de l'ascension et je propose de remettre l'alerte rouge et de supprimer quelques épreuves de 2017 qui sont jouées dans toutes les émissions et de revoir les épreuves présentes jusqu'en 2016 comme les jarres.

[mod]Sujet fusionné.[/mod]

ilan.zeghoudi
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 15/03/2018

Messages : 4
Boyards : 6


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 17 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  lulu33gamer Mar 20 Mar 2018 - 17:01

La salle des épreuves trop long après contre aussi le fait de supprimer le chronomètre qui est la base même du jeu depuis 1990, il manquerait quelque chose à l'émission on l'a bien vu en 2010. Pour revenir sur certaines épreuves apparues en 2017, certaines vont avoir du mal à revenir je trouve car elles vont être lassantes.


Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 17 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Pix Mar 20 Mar 2018 - 23:40

Jonathanlegrand a écrit:je suis contre a 100% la suppression du chronomètre de la quête des clés car si elle disparaissait,la quête des clés n'aurais plus aucun intérêt.Le chrono est présent depuis le tout début donc il doit absolument restez
lulu33gamer a écrit:contre aussi le fait de supprimer le chronomètre qui est la base même du jeu depuis 1990, il manquerait quelque chose à l'émission on l'a bien vu en 2010.
Ce n'est pas parce qu'un élément est présent depuis le départ qu'on ne doit absolument pas y toucher. Rolling Eyes Si l'on raisonnait comme ça l'émission serait toujours comme en 1990 (ou pluôt elle ne serait plus là du tout Razz)...

Ce chrono n'apporte rien à l'émission, vraiment. C'est juste un repère pour nous dire vaguement où on en est dans la Quête des clés, mais le temps affiché ne correspond à rien du tout.

La preuve en est avec les changements effectués en 2016 dans la Quête des indices : le chrono a disparu et pourtant personne n'a été déboussolé. D'ailleurs ça n'empêche pas d'avoir la course d'un point à un autre, c'est peut-être le seul point qui aurait pu me déranger mais finalement on se rend compte que ça passe très bien même s'il n'y a plus vraiment de "limite de temps". Smile

Ça me paraît beaucoup plus pertinent de mettre une limite en nombre d'épreuves, puisque c'est de toute façon ce qui est fait en pratique pendant les tournages. En 1998 et 2009 le nombre d'épreuves jouées était mis en valeur (via l'habillage et le Chemin de fer respectivement), c'est dommage que ça n'ait pas duré. Mais c'est le genre de trucs qui peut revenir pour remplacer le chrono justement ^^

Pour le reste je rejoins globalement @garsim à ce sujet.


À part ça je trouve la comparaison avec 2010 assez ridicule. Certes c'était la seule saison où il n'y avait aucun chrono général, mais à côté de ça l'émission était radicalement différente, ce n'est pas du tout comparable. Si la seule chose qui manquait en 2010 était le chrono général, je ne pense pas que cette saison aurait eu l'accueil qu'elle a eu. :ange


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 17 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Sébastien Mer 21 Mar 2018 - 12:06

Même s'il ne sert "à rien" à l'heure actuelle, le chrono à l'avantage de faire une différence de plus entre la Quête des clés et la Quête des indices. Il permet de donner un rythme et montre aux téléspectateurs que l'équipe n'est pas en promenade et n'a pas toute la journée (ou la soirée) pour récupérer des clés.
Autre conséquence de sa suppression, c'est la disparition du gong. Sans chrono, il n'a vraiment plus aucune signification. Certes, il est déjà moins mis en avant depuis 2014 et il risque de l'être encore moins avec la suppression de la Cage puisqu'on le verra 2 fois moins. Mais je ne suis pas sûr que tout le monde soit prêt à le voir disparaitre totalement.

Donc à l'heure où la production essaie de différencier les deux Quêtes, je ne suis pas sûr que la suppression du chrono et du gong, deux éléments marquants de la première partie de l'émission, soit une bonne chose.

Avant de le jeter, ne faudrait-il pas essayer de remettre une notion de "direct" dans la Quête des clés (avec la disparition de la Cage, c'est le bon moment). Actuellement on a davantage de jingles, de jeux audiotel, de saynètes, de cinématique de presque 2min pour la Boyard Academy et pendant 3 ans, on a coupé le chrono pendant la Cage.
Il faudrait faire du ménage dans tout ça, et ce que l'on garde, on essaie au maximum de le réduire ou le faire en live (jeux audiotel par exemple).
Il faut aussi que le chrono retrouve une logique. Exemple, des candidats réussissent une ou deux épreuves très rapidement, donc ça peut laisser penser que l'équipe aura le temps de faire une épreuve de plus avant le coup de gong final. C'est comme le risque que le chrono s'arrête pendant une épreuve, que beaucoup regrette de ne plus voir depuis 10 ans. Çà semble tellement logique, mais on l'a plus tout ça. C'est ça aussi l'intérêt d'un vrai chrono.

Le retour de petits anciens éléments du Fort Boyard d'antan (dont je suis plus que favorable), çà passe aussi par la façon de tourner et de construire le jeu. La suppression de la Cage relance clairement l'espoir d'une refonte du déroulement de la Quête des clés, qui en a plus que besoin (et je parle du déroulement, pas des épreuves).

Évidemment, je ne suis pas pour l'idée de la Salle des Épreuves.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10231
Boyards : 12687


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 17 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Pix Mer 21 Mar 2018 - 18:45

Sébastien a écrit:le chrono à l'avantage de faire une différence de plus entre la Quête des clés et la Quête des indices.
D'accord le chronomètre sert à différencier les deux Quêtes, mais au fond c'est juste un élément d'habillage. Et comme tu le disais l'an dernier, il y a d'autres moyen de différencier ces deux parties par l'habillage, avec des couleurs différentes notamment. Le nombre d'épreuves jouées sur le nombre d'épreuves possibles pourrait être affiché régulièrement en bas à droite à la place du chrono dans un style différent pour les deux Quêtes. Et il serait possible de se débrouiller pour bien insister sur les deux parties différentes du plateau de jeu de l'antre, que ce soit de manière virtuelle dans les jingles ou réelle dans les saynètes. Smile

Sébastien a écrit:Il permet de donner un rythme et montre aux téléspectateurs que l'équipe n'est pas en promenade et n'a pas toute la journée (ou la soirée) pour récupérer des clés.
Dans les autres parties il n'y a pas de chrono, mais pourtant on comprend bien que l'équipe ne fait pas une promenade de santé pour autant. Razz Comme je le disais un compteur d'épreuves du style "8/12" pourrait faire l'affaire : il donnerait du rythme et ferait bien comprendre que l'équipe est bien limitée en nombre de tentatives.

D'ailleurs Olivier pourrait en profiter pour faire des remarques pertinentes (Surprised), par exemple "Il nous manque encore 3 clés mais il ne reste plus que 2 épreuves, ça veut dire qu'il y aura au moins un passage au Jugement.", un peu comme le faisait Cendrine avec l'oubliette avant l'arrivée de l'Horloge du tigre.


Sébastien a écrit:Autre conséquence de sa suppression, c'est la disparition du gong
Dans l'absolu, une disparition du gong ne me dérangerait pas plus que ça. Comme tu le dis depuis 2014 il est devenu plus discret et moins emblématique qu'à l'époque.

Sébastien a écrit:Sans chrono, il n'a vraiment plus aucune signification.
Si on y réfléchit un peu je trouve qu'il y a quand même moyen de le conserver ^^
Par exemple on pourrait garder une arrivée de l'équipe par le Carrelet et un coup de gong au moment où la manette est abaissée : il servirait à annoncer à Olivier que les candidats sont là (et ça pourrait être intégré à la saynète d'intro, Olivier surpris par le gong dans diverses situations).
Pour le coup de gong de la fin de QdC, il servirait simplement à bien marquer le fait que l'équipe a fait toutes les épreuves prévues, que Passe-Muraille n'arrivera pas, et qu'il est temps d'aller au Jugement. Un peu comme la sirène de QVGDM, elle tombait toujours entre deux questions mais ce n'était pas gênant.
Il y a aussi moyen de mettre un coup de gong au moment de l'ouverture de la grille de la SdT si on applique la suggestion qui consiste à donner un temps de réflexion à chaque équipe (ici).


Ce qui est sûr c'est que la situation actuelle ne va pas oui. Si on met un chrono on l'assume clairement : le nombre d'épreuves n'est pas fixe mais dépend de la rapidité des candidats dans les épreuves, et surtout ce chrono peut arrivée à terme n'importe quand. Mais personnellement je ne suis pas vraiment fan de ce système, pour plusieurs raisons.


Déjà il faudrait être bien clair sur ce qu'il se passe pour l'épreuve en cours lorsque le gong retentit. Quand c'est arrivé la co-animatrice disait au candidat de sortir, mais j'ai envie de dire : sinon quoi ? Si le candidat est sur le point d'avoir la clé, il a le droit de la prendre ? Si l'épreuve vient de commencer, qu'est-ce qu'il l'empêche de la jouer normalement ? ???

Du coup quelle règle mettre en place ?
• Verrouiller la porte quand le gong sonne ? Trop radical. Quoi que, ça peut être drôle :ange
• Refuser la clé si le candidat sort avec ? Ce serait rageant si ça sonne juste avant qu'il n'ouvre la porte !
• Refuser la clé seulement si le candidat la prend après le coup de gong ? Boarf je suis pas fan, déjà parce que c'est pas forcément clair, et aussi parce que c'est pas terrible de refuser une clé alors que le candidat l'a ramenée dans le temps de la clepsydre...
• Terminer l'épreuve comme si de rien n'était ? C'est ce qui me paraît être la meilleure solution. À partir du moment où la clepsydre a été retournée (ou le chrono lancé Rolling Eyes) on va jusqu'au bout, le gong sert juste à signaler que cette épreuve est la dernière.

Mais bon, même si l'on applique cette dernière règle ça na résout pas tous les problèmes. C'est assez frustrant pour le candidat que le gong retentisse alors qu'il s'apprêtait à faire une épreuve, comme c'est arrivé à Hugues Richard pour la Varappe en 2004 (mettez-vous à sa place, il n'a rien fait de la matinée mais quand vient enfin son tour on lui dit qu'il n'y a plus de temps ! bounce). L'équipe technique savait pertinemment qu'il n'aurait pas le temps de faire l'aventure, mais ils l'équipent quand même juste pour la "mise en scène"... Neutral

En plus, si l'on a un chrono qui tourne en permanence il faut vraiment jouer le jeu, c'est-à-dire que les candidats doivent montrer qu'ils sont pressés et n'ont pas envie de se taper la discute avec l'animateur ou des personnages.

Par ailleurs, si on suit à la lettre la logique du chrono général, ça veut dire qu'une équipe peut abandonner une épreuve sans être trop pénalisée si elle le fait rapidement. Par exemple un candidat rentre dans la cellule, il voit que c'est le Manolier et il ressort aussitôt pour passer tout de suite à une autre épreuve, et éviter de perdre du temps sur une trop dure. On ne peut pas le blâmer, les règles incitent à agir comme ça.


Bref, tout ça pour dire qu'un vrai système de chrono général qui tient debout pose pas mal de problèmes je trouve. C'est pour ça que je reste convaincu que sa suppression pure et dure est préférable au profit d'un nombre fixe d'épreuves. Smile


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 17 Empty re épreuve LA BOITE DE NUIT

Message  futurospy Ven 6 Avr 2018 - 19:47

La boîte de nuit


dans cette épreuve,le candidat se retrouve dans une cellule avec une ambiance clubbing.il devra se mettre sur un damier au sol de la cellule avec plusieurs dalles lumineuse.Le principe de l'épreuve est le même que le jeu des combinaison de la cellule interactive.pour libérer la clé qui se trouve dans un tube transparent,il devra mémoriser une combinaison.certaines dalles vont s'allumer et le candidat devra reproduire exactement la même combinaison.si il fait une erreur,il pourra recommencer.si le candidat réussi la première,une deuxième combinaison doit être faite,mais celle-ci sera plus difficile car des dalles supplémentaire vont s'allumer.puis ensuite,le candidat fera une dernière combinaison encore plus dure que la précédente.si il réussi toutes les combinaisons,la clé est libérer.


le décor de la cellule représenterait une boîte de nuit.la cellule serait noir du sol au plafond avec un bar,une fontaine a champagne (avec du faux champagne bien sur),le damier lumineux qui sert pour l'épreuve au sol,des spots lumineux avec des lumières qui clignote,une boule a facettes et divers objet.la porte serai vitré avec des barres chromé verticale pour l'ouvrir.un tapis rouge serai présent au sol devant la porte.le contour de la porte serai de couleur noir également avec au dessus une enseigne lumineuse ou il serai écrit "Boyard nightclub".il y'aurai aussi un panneau sur le coté indiquant des horaires d'ouvertures.

Cette épreuve serait une bonne idée car la cellule interactive était géniale

futurospy
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 03/04/2018

Messages : 2
Boyards : 6


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 17 Empty Retour d'épreuves

Message  cellule qui rétrécit Lun 9 Avr 2018 - 11:08

En me baladant sur le forum, je remarque que beaucoup de fans demandent le retour d'épreuves à prisonniers et/ou génératrices de prisonniers.

C'est vrai que 2017 en manquait un peu.

Pour un épreuve génératrice de prisonniers, je propose le retour de l'épreuve du dauphin, et dans un soucis de garder le décor, pourquoi pas s'inspirer du grand bleu, ou d'un zoo aquatique (à réfléchir) et le placer dans sa cellule d'origine (quite à déplacer l'épreuve présente à la place d'une épreuve à dégager comme le garage).

Pour une épreuve à prisonnier, je suis pour le retour des balles de coton, avec le décor carte du monde ou agence de voyage. Avec la symbolique du cadenas sur la clepsydre de ces 2 épreuves montrant le risque d'être fait prisonnier.

Ces deux épreuves ont très bien marché dans leur temps avec un taux équilibré de prisonniers et de réussite et pouvant être réalisé par pas mal de candidats.

Après je trouve que les épreuves de forces manquent un peu elles aussi (seule excalibur est encore mise en valeur). Je demande le retour du manolier (Fort boyard étant aussi joué pendant le tour de France, pourquoi pas s'en inspirer lui aussi) avec un décor évoquant le tour de france pourquoi pas, ou alors la douleur du fait que c'est épreuve est très difficile. Remettre aussi le cyclo-cardio (compte-tenu de la période de diffusion du jeu) avec un décor de salle de fitness pourquoi pas.

Je pense que le boulet à la mer devrait revenir dans sa version 2007, pour avoir une épreuve à clé avec une clepsydre bleue et à l'extérieur du fort (compromis entre les aventures jouées pour une clé et la quête des clés) au même titre que le précipice extérieur, les pierres extérieures et la poutre à la mère, et pourquoi pas dans le même principe y mettre l'éolienne et la gouttière.

Les épreuves de coordinations manquent, le retour des baguettes dans l'ambiance restaurant chinois serait donc préférable. Le ring devrait être plus joué lui aussi. Le pied marin avec le côté cabine de bateau.

Et enfin, je suis pour le retour des épreuves d'observation telle que le bonneteau.

Après pour une nouvelle épreuve, je pense pour le casse-tête, inspiré de l'épreuve des tableaux et de Mr Tchan de 2007:

Le candidat entre dans la cellule et ce dernier est obligatoirement prisonnier. Il lui faut donc la clef pour sortir. Le candidat voit devant lui une figure de casse-tête à réaliser, mais les pièces sont réparties partout dans la cellule. Charge au candidat de retrouver dans un premier temps toutes les pièces pour reconstituer le casse-tête. Il doit ensuite réaliser la figure proposée, et valider à l'aide d'une poignée sa réalisation. Un code se dévoile, et ce code est celui du cadenas renfermant la clé dans un casse tête (factice cette fois-ci). Je pense cette cellule pour la cellule qui renferme actuellement le rodéo-dino

Ensuite, une seconde serait elle inspirée directement de sysiphe (2006-2009) :

Le golf:

Le candidat rentre dans la cellule. A ce moment-là, Olivier retire la poignée de la porte de la cellule. Le candidat doit donc récupérer la clé pour sortir. Le candidat voit devant lui un club (façon boyard) et plusieurs boulets de taille et de couleur différentes ainsi qu'un parcours d'obstacles au bout duquel se trouve un trou. Le candidat doit amener le bon boulet à l'aide du club dans le trou. Problème, le candidat est séparé du parcours par une grille. Une fois la balle dans le trou, la clé lui revient avec un système semblable à celui de la cible (2008), et il peut ressortir de la cellule. Dans le cas contraire, il part en prison. Epreuve qui pourrait remplacer le ski par exemple.

Pour remplacer le garage, je vois une épreuve inspiré de l'aiguilleur (1994-2002)

La gare:

Le candidat prend place sur une sorte de skateboard qui pilote différents rails mobiles sur leur axe. A ce moment là, un train s'engage sur la voie. Le candidat doit équilibrer la planche de manière à ce que le train franchisse ces différents obstacles. Une fois le train arrivé dans sa gare (miniature), la clé se libère comme pour la boyardodrome. Le nombre de train est ilimité. Dans le cas où le train chute du rail, un autre s'engage et le candidat doit recommencer le parcours. Décors de gare à voyageurs requis pour cette épreuve.

Voilà, à vous de débattre maintenant
cellule qui rétrécit
cellule qui rétrécit
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 07/04/2013

Messages : 38
Boyards : 40


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 17 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  cellule qui rétrécit Lun 9 Avr 2018 - 14:38

Je fais suite au message précédent, dans lequel j'ai oublié de parler de la boyard académie.

Je pense que cette séquence est à conserver mais à modifier.

La version actuelle est à supprimer.

Les cours et les personnages que je propose pour 2018 sont les suivants:

-Cours d'histoire avec Stéphane Bern et Laurent Deutch
-Cours de musiques avec Patrick Sébastien et Jean-François zygel
-Cours de maths avec Bertrand Renard
-Cours de lettres et d'art avec Arielle Boulin-Prat
-Cours de sciences avec Jamy Gourmaud et Frédéric Courant
-Cours d'histoire du fort avec Patrice Laffont

Voilà l'idéal pour ma part. A vous de débattre
cellule qui rétrécit
cellule qui rétrécit
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 07/04/2013

Messages : 38
Boyards : 40


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 17 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Jonathanlegrand Lun 9 Avr 2018 - 15:18

cellule qui rétrécit a écrit:
-Cours de musiques avec Patrick Sébastien et Jean-François zygel
-Cours de sciences avec Jamy Gourmaud et Frédéric Courant
-Cours d'histoire du fort avec Patrice Laffont
Ah non pas Patrick Sebastien  :blam .Si c'est pour qu'il nous fasse du Narcisse Lalanne non merci.Mais Jean François Zygel en revanche pourquoi pas car lui il est sérieux au moins.

Jamy Gourmaud a été beaucoup évoqué donc c'est une très bonne idée.En revanche pour Frédéris Courant je pense que c'est pas possible étant donné qu'il a été licencié de france tv en 2013.

Pour Patrice Laffont,je trouve qu'il est trop associé a son rôle d'animateur de Fort boyard pour revenir en tant que personnage.


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum