Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vertige et dépendance (2016-2017 / 2019)

5 participants

Aller en bas

Vertige et dépendance (2016-2017 / 2019) Empty Vertige et dépendance (2016-2017 / 2019)

Message  Elsa Jeu 27 Oct 2016 - 21:30

Vertige et dépendance (2016-2017 / 2019) Fort-435

Principe :
Dans cette aventure aérienne, deux candidats sont harnachés au-dessus de la Salle du trésor. Le premier, allongé sur un chariot mobile et suspendu, tient une corde pour aider son coéquipier en dessous de lui, à rester en équilibre sur un câble de funambule. Au top départ, le candidat du bas doit progresser sur le câble pour traverser la cour. Pour cela, il doit aussi traîner son coéquipier avec la corde qui lui sert aussi pour se stabiliser. Pour avoir l'indice, ils doivent récupérer les deux moitiés du code. Ces codes sont au niveau du candidat du haut. La première moitié se trouve à mi-parcours dans un portefeuille. La seconde est, quant à elle, enfermée dans une cartouche noire, obligeant le candidat du haut à lâcher momentanément son partenaire du bas pour l’ouvrir. Dès que les deux parties du code à 4 chiffres sont trouvés, l'équipe peut ouvrir le cadenas du coffre à indice contenant la cartouche.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Je vous avoue que la première apparition de cette aventure, j'étais pas très convaincu par ce principe (je pense que c'est surtout que l'aventure n'ayant pas été réussi, on avait pas vu l'aventure jusqu'au bout) et sa deuxième apparition m'a complètement convaincu de cette aventure. Je trouve cette aventure assez original et qui demande pas mal de sang froid et pas mal de confiance envers la personne du dessus  Twisted Evil
Elsa
Elsa
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 04/07/2010

Messages : 1182
Boyards : 1145


Revenir en haut Aller en bas

Vertige et dépendance (2016-2017 / 2019) Empty Re: Vertige et dépendance (2016-2017 / 2019)

Message  garsim Jeu 27 Oct 2016 - 21:32

Peut-être que le Père Fouras a dû regarder "Cuisine et dépendances" au moment où il a eu l'idée de cette aventure ? Laughing En tout cas, c'est pas le nom le plus inspiré qu'on ait pu avoir (avec l'Equilibre, entre autres). Dans une certaine mesure, le titre de l'aventure n'est pas trompeur, certes, mais la quasi-totalité des aventures aériennes jouent sur le vertige et la dépendance vis-à-vis de quelqu'un ou de quelque chose (ne serait-ce que la sécurité...). Même si, j'en conviens, lui trouver un nom plus spécifique n'aurait pas été une mince affaire (peut-être "Hoverboard" en raison de la planche sur laquelle se tient le candidat du haut et qui "flotte" en l'air ?)

Mais bon, passé cette peccadille de nomenclature, ça fait toutefois plaisir de voir que, même après tout ce temps, on arrive toujours à trouver des nouveautés en matière d'aventures aériennes qui tiennent la route. Very Happy
Un principe simple à comprendre, du self-control à tous les étages, une coordination entre candidats et de belles vues du Fort, que demander de plus ? Wink

... euh, si, on a quand même des trucs à demander en fait. Laughing
Déjà, on a quand même pu s'apercevoir qu'on ne pouvait pas mettre n'importe quels candidats... celui du haut doit quand même être assez fort pour soutenir celui du bas. Ca passe crème quand on met Gérard Vivès en haut et un Kids United en bas, mais moins quand on demande à Flora Coquerel de soutenir Jean-Luc Lemoine... et c'est dommage de voir l'aventure avortée à cause de ça, on ne peut plus en profiter.
Et puis, enfin (vous le sentiez venir hein ? Laughing ) je vais sortir ma sempiternelle ritournelle anti-codes et cadenas... mais, bon sang, quel intérêt de mettre une boîte à cadenas et de séparer le code en deux parties ?!? Evil or Very Mad L'aventure a déjà un principe de base bon, simple à comprendre, et apparemment assez équilibré niveau difficulté (même si c'est plus difficile à dire en seulement deux diffusions), pourquoi vouloir le compliquer inutilement de manière aussi artificielle ? Le Funambule, qui a un principe similaire, n'en a jamais eu besoin, alors pourquoi avoir voulu refaire le même choix contestable que pour l'Equilibre à deux ? Si, vraiment, pendant les tests de l'aventure, il a été prouvé que l'aventure était bien trop simple sans code en deux parties (admettons...), pourquoi ne pas tout simplement enlever 10/15 secondes au chrono ?

15/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Vertige et dépendance (2016-2017 / 2019) Empty Re: Vertige et dépendance (2016-2017 / 2019)

Message  Carlobservateur Lun 24 Sep 2018 - 0:45

Voici la version alternative de l'aventure pour les versions étrangères

Elle est jouée de deux manières

  • en duel, un candidat de chaque équipe de chaque côté (Suède 2016/2017 et Finlande 2018)
  • en duo, deux candidats de l'unique équipe se trouvent de chaque coté (Allemagne 2018, vidéo ci-dessous) [À noter que dans la version allemande, les 2 versions de l'aventure sont jouées]




Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Suède S22E09 : Samedi 13 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E10 : Samedi 20 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E11 : Samedi 27 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E12 : Samedi 4 mai à 20h HL sur TV4
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2522
Boyards : 3317


Revenir en haut Aller en bas

Vertige et dépendance (2016-2017 / 2019) Empty Re: Vertige et dépendance (2016-2017 / 2019)

Message  Passe Partrou Lun 24 Sep 2018 - 8:21

Honnêtement, je préfère cette version qui se rapproche du funambule et j'espère son retour sous cette forme en 2019.
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/08/2016

Messages : 576
Boyards : 837


Revenir en haut Aller en bas

Vertige et dépendance (2016-2017 / 2019) Empty Re: Vertige et dépendance (2016-2017 / 2019)

Message  Pix Lun 24 Sep 2018 - 22:44

Passe Partrou a écrit:Honnêtement, je préfère cette version qui se rapproche du funambule et j'espère son retour sous cette forme en 2019.
Je suis totalement en désaccord avec toi. :noon

Le titre de cette aventure c'est Vertige et Dépendance. Dans cette version ce serait plutôt Vertige et Indépendance, autant dire qu'on perd ce qui fait le principal intérêt de cette aventure. Ce que l'Allemagne propose est juste un Funambule low cost, de surcroît joué en duo pour qu'on en voie 2 fois plus en 2 fois moins de temps (tout comme d'autres aventures comme l'Everest ou le Précipice extérieur). Sur ce plan c'est franchement pas un modèle, à moins de retravailler ces aventures pour qu'il y ait une réelle interaction entre les candidats.

J'espère que ce genre de pratiques va arrêter de se démocratiser (en France on a déjà d'une certaine manière la Double lutte et le Boyardodrome), car souvent c'est pas très visuel et assez brouillon : on a du mal à suivre. silent


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Vertige et dépendance (2016-2017 / 2019) Empty Re: Vertige et dépendance (2016-2017 / 2019)

Message  Passe Partrou Lun 24 Sep 2018 - 23:09

Pixelax a écrit:Le titre de cette aventure c'est Vertige et Dépendance
Tout à fait d'accord avec toi. Il faudrait simplement trouver une nouvelle forme de "Dépendance", car je trouve que l'originale perdait un peu de son charme du fait que le funambule ne soit pas sur la terrasse.
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/08/2016

Messages : 576
Boyards : 837


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum