Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cage + faces-à-faces (2015-2021)

+18
azert
NicoBoyard
2006evasion
Sébastien
guigui
Carlobservateur
Jonathanlegrand
Lumiere_Du_Fort
Anonyme
Elsa
garsim
Paul
Becaum's
ChousseAuMocolat
oeildelexpert
lefandefb
P.C. Désaimantée
Théo
22 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Cage + faces-à-faces (2015-2021) - Page 4 Empty Re: Cage + faces-à-faces (2015-2021)

Message  NicoBoyard Dim 16 Mai 2021 - 16:57

J'espère vraiment que c'est la dernière saison de la cage cette année car pour moi, c'est ce qui gâche la quête des clés. On est obligé de mettre en pause le temps et ça casse le rythme des épreuves... 
Si elle est conservée, il faudrait la mettre en supplément des épreuves mais seulement après la fin du temps consacré à la quête des clés. Selon moi, la cage sert juste à nourrir un plus long scénario et à rallonger le temps de l'émission. Les duels sont sympas par contre je dis pas le contraire. Mais bon... depuis ces duels là, on a overdose de duels avec le conseil je trouve. Les duels devraient uniquement se faire au conseil car sinon le conseil perd un peu en intérêt à cause de la cage. 
Selon moi, il faudrait donc supprimer cette cage et revenir à 7 clés. C'est clairement la meilleure recette.

NicoBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2010

Messages : 1145

Thorin97 et LucasBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cage + faces-à-faces (2015-2021) - Page 4 Empty Re: Cage + faces-à-faces (2015-2021)

Message  azert Mer 26 Mai 2021 - 15:26

Épreuve lassante
5/20


azert = azert °- √azert

Membre d'honneur du forum - Jeu des pronostics de fort boyard 2021

Venez faire un tour sur la page de Boyard News, la gazette du fort : https://www.fortboyard-leforum.fr/t5174-creation-de-boyard-news-la-gazette-du-fort#171622
azert
azert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/09/2020

Messages : 1375
Boyards : 1935


Revenir en haut Aller en bas

Cage + faces-à-faces (2015-2021) - Page 4 Empty Re: Cage + faces-à-faces (2015-2021)

Message  JupknossTV_ Jeu 27 Mai 2021 - 0:48

Je pense que la cage à fait son temps, le concept était bien, c'est devenu lassant. En revanche j'aime bien le concept des duels (comme la course poursuite) je trouve que ça anime un peu plus le fort.

Cage: 3/20
Duels: 15/20


"Je ne fais pas dans la dentelle, je donne mon avis cash, il te plait tant mieux sinon il te reste tes yeux pour pleurer" Clash Contenders
Je ne laisse personne indifférent Smile
JupknossTV_
JupknossTV_
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 18/09/2020

Messages : 177
Boyards : 209


Revenir en haut Aller en bas

Cage + faces-à-faces (2015-2021) - Page 4 Empty Re: Cage + faces-à-faces (2015-2021)

Message  Grippy Dim 18 Juil 2021 - 18:36

Ah la cage , pour moi c'est une très bonne séquence en elle-même , en faisant abstraction du reste mais elle est vraiment mal intégrée . 

Premièrement je  trouve ça intéressant et boyardesque comme on dit , de voir les candidats confrontés à des épreuves de force , physique ou qui demandent de l'endurance . C'est le genre d'épreuve qui peuplait les cellules du fort boyard d'antan . Le mettre en duel rajoute un peu de piment , de suspens et certains combat de choc deviennent mémorable .C'est je trouve , une sorte de compromis entre les adeptes de la version ancienne et actuelle .  J'aime aussi l'ambiance enflammé des lieux , le côté sombre , un peu hard ,game of thrones (qui n'est pas si éloigné de fort boyard quand y  on pense )  et rajouter un personnage vraiment méchant apporte de la dramaturgie au jeu . 

Malheureusement , la façon dont elle a été intégrée au jeu , n'est vraiment pas bonne , elle sert à gagner des clés , Ok , c'est un peu comme un cheveux sur la soupe greffé artificiellement à la quête des clés avec un enjeu bidon . Difficile de savoir comment  la considérer: comme une  poursuite de la quête des clés ou une partie intermédiaire à part entière . Car contrairement aux autres , elle n'a pas d'enjeu pour la salle du trésor (obtenir les clés manquante et les prisonniers ou bien  gagner du temps ...) . 

De plus , ça a  déjà été dit , elle casse le rythme de la quête des clés et l'alourdit , pourtant celle ci comporte de moins en moins d'épreuve classique parallèlement . C'est aussi un moyen de contrôle pour la prod .

Honnêtement , si  la prod veut garder cette séquence à l'agonie  et si on voulait vraiment donner à Rouge un côté méchant , il faudrait retirer une clé à chaque duel perdu . La cage serait plus vu comme un défi facultatif que l'équipe accepterait de relever ou non , lors de leur convocation , et à leur risques et périls . 
Ainsi, ce véritable lieu d'affrontement entre le fort et les candidats , aurait plus d'enjeu : à l'issu de cette séquence , l'équipe aurait 3 clés supplémentaires (3 face à face gagnés ) , 1 clé supplémentaire (2 gagnés , 1 perdu ) , 1clé en moins (2 perdu , 1 gagné ) ou 3 clé en moins
(3 perdus ) par rapport à avant leur invitation  . Ainsi , la caractère de Rouge se manifesterait vraiment par son objectif : mettre des bâtons dans les roues aux candidats et non pas les aider .

Ca ça aurait put se faire il y a quelques années mais là , va-t-on continuer éternellement cette formule cage /jugement que j'aimais bien mais qui est maintenant moisie jusqu'  à la moelle ? 

Lui offrir un nouveau but ? Quel but ? Pourquoi ? Pourquoi ne pas simplement garder le concept des séquences à défis/duels mais en créer une toute nouvelle séquence à la place  (nouvel univers , nouveau personnage , nouveau but ,) pour marquer un tournant ?  Pour moi elle avait du potentiel il y a quelque temps , et on aurait pu faire quelque chose de bien (en se servant de mon idée par exemple ) mais aujourd'hui , ça sert plus à rien ,c'est trop tard , c'est bien cette séquence récurrente (parmi tant d'autre ) qui contribue à figer l'émission et à nous maintenir dans un 2015 re-re-re-re-re bis . 

J'en reparlerai dans les débats hivernaux , mais pour moi le changement de formule est une urgence absolue ,  la priorité ,loin devant la créations de 3 cellules par an . Ce n'est pas les idées qui manquent parmi nous .


"Passe Muraille , non d'une mouette en furie ! "

Grippy
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 17/07/2021

Messages : 60
Boyards : 82


garsim, BOBEW, Xavier, Passe75, JupknossTV_, LucasBoyard et MonkyTV sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cage + faces-à-faces (2015-2021) - Page 4 Empty Re: Cage + faces-à-faces (2015-2021)

Message  garsim Dim 18 Juil 2021 - 19:26

Je suis d'accord. Pour moi, la Cage avait un bon potentiel de base, mais à l'instar de pas mal de choses instaurées depuis les années 2010, elle n'a jamais su pleinement l'exploiter correctement, ce qui la rend juste passable à mes yeux.

Bon, après, je lui reconnais que, malgré le fait que j'en pense majoritairement du négatif, ce n'est pas une partie de jeu qui m'irrite non plus (à part peut-être le côté "foire aux personnages people" lors de ses 3 premières saisons, et la présence de duels en 2vs1), contrairement à certaines épreuves ou certains personnages consternants.
Mais je suis quand même assez frustré par cette partie de jeu, dont le principal reproche que j'aurais à lui faire est qu'elle est là principalement pour rallonger artificiellement la durée de l'émission. Depuis les débuts de Fort Boyard, la plupart des parties s'étant rajoutées au cours ont souvent eu une valeur ajoutée suffisamment consistante pour qu'on ne se dise pas "C'est juste là pour que l'émission soit plus longue" (après, ça n'a pas toujours été bien géré non plus, cf. les parcours de libération des prisonniers de 2005-2008 qui étaient totalement gratuits) ; mais ici, nonobstant le fait que cette partie de jeu a sa propre identité, celle-ci ne suffit pas à pleinement justifier sa présence en tant que telle.

On a effectivement souvent parlé du fait qu'elle casse le rythme de la quête des clés et l'alourdit, je suis d'accord : les seules choses qui distinguent cette partie de jeu des autres épreuves à clé, c'est le fait qu'elle est présidée par une nouvelle façon de rentabiliser Wespiser, et qu'on a mis une cinématique pompeuse avant. Et limite, je comprendrais qu'on veuille marquer le coup par rapport au fait que ce sont des duels, mais même ça ce n'est pas cohérent avec d'autres épreuves à clé sans clepsydre face aux Boo (Deux cages, Mâts suspendus, Course-poursuite, Cotons-tiges extérieurs/aériens...) qui n'ont pas tout ce tralala juste avant.
Alors qu'on aurait tout aussi bien pu jouer cette partie de jeu comme on a joué l'épreuve de Mr Tchan en 2007-2009 ou la Cellule interactive en 2011/2013, en tant que simple épreuve récurrente, avec éventuellement une petite saynète au préalable pour marquer le coup (pas besoin d'une cinématique pompeuse pour ça).

Et même niveau ambiance, je trouve le message de cette partie de jeu assez raté. On nous présente la Cage comme une partie de jeu imposante, présidée par un personnage " " "méchant" " "... mais qu'est-ce que cette partie de jeu a d'imposant, et ce personnage de méchant, au juste ? ??? A part la cinématique pompeuse... rien !
Ce sont juste des épreuves "lambda" pour les candidats, qui ne présentent même pas de risque d'emprisonnement ou de pénalité particulière si on les rate. Et du coup, ça rend paradoxalement le personnage de Rouge franchement inoffensif, un comble quand c'est censée être la "soeur maléfique" de Blanche, qui, elle, peut envoyer les candidats en prison !

Bref, le principal problème de cette partie de jeu... c'est qu'on a voulu en faire une partie de jeu à part entière, alors qu''elle ne mérite pas cet honneur, en dépit de ses duels qui peuvent être intéressants pour la plupart et qu'on pourrait exploiter autrement.
Pour moi, le mieux, c'est juste de jouer les duels au cours de la Quête des clés, de façon récurrente (comme le font certaines versions étrangères il me semble), sans les enrober dans une partie de jeu particulière, quitte à n'en jouer qu'un ou deux par émission (ce qui me semble déjà pas mal pour ne pas non plus trop empiéter sur les épreuves à clepsydre), et à potentiellement oublier le personnage de Rouge (ou moins en faire des caisses à son sujet).
Après tout, la prod a bien réussi à reléguer Rovelli à une partie de jeu plus secondaire tout en conservant les principes qui lui sont propres même si j'aurais largement préféré qu'ils disparaissent purement et simplement, parce que les principes en question sont beaucoup plus dispensables... Rolling Eyes , pourquoi pas la Cage.
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


BOBEW, Xavier, dmn1, Passe75, JupknossTV_ et Grippy sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cage + faces-à-faces (2015-2021) - Page 4 Empty Re: Cage + faces-à-faces (2015-2021)

Message  Passe75 Dim 18 Juil 2021 - 19:56

Je suis d'accord avec toutes vos remarques.
Après, si la prod veut vraiment conserver la cage, pourquoi pas pour récupérer les clefs manquantes à la fin du chronomètre (avec enfermement en cas d'échec) ?
Le jugement récupèrerait la libération des prisonniers, et on n'a plus besoin de Willy :-)

Passe75
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 22/07/2018

Messages : 145
Boyards : 82


Passe Partrou et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cage + faces-à-faces (2015-2021) - Page 4 Empty Re: Cage + faces-à-faces (2015-2021)

Message  benji217158 Jeu 22 Juil 2021 - 18:39

Pour la cage, 
Voici ce que je propose comme amélioration

Si une équipe perd tous les face à face de la cage, une clé pourrait leur être donné afin qu'ils ne soient pas venus pour rien. Par contre, l'équipe perdra une opportunité d'aller chez Blanche. 

Ca veut dire qu"à la fin des épreuvres, s'ils n'ont que 7 clés sur 8 pour continuer l'aventure, ils ne pourront pas aller au jugement pour récupérer la 8e clé. 
S'ils ont 6 clés sur 8, ils n'ont qu'une opportunité d'aller chez Blanche.
Pour récupérer les clés manquantes, ils devront sacrifier des candidats pour aller en prison sans passer par le jugement.

benji217158
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 18/10/2019

Messages : 4
Boyards : 4


BOBEW, JupknossTV_ et Pierrot ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum