Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débarras (1999-2004)

3 participants

Aller en bas

Débarras (1999-2004) Empty Débarras (1999-2004)

Message  garsim Lun 11 Avr 2016 - 22:15

Débarras (1999-2004) Fort-182

Principe :
Dans la cellule, le candidat se retrouve devant une vingtaine de lourdes caisses en bois placées les unes à côté des autres ; l'ensemble forme un grand carré. Il y a un point de départ repérable grâce à un tonneau dans un angle du carré. C'est ce tonneau sur lequel est fixé un outil, que le candidat doit déplacer à la diagonale du carré, où se trouve la clé, solidement coincé dans un étau. Pour cela, il doit déplacer les lourdes caisses en bois au fur et à mesure de sa progression, tel un jeu de taquin. Pour compliquer le tout, la caisse en bois centrale ne bouge pas ! Si le candidat arrive devant la clé avec le tonneau il pourra utiliser l'outil en fer fixer sur le tonneau pour desserrer l'étau, libérer la clé et sortir de la cellule.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Une épreuve que j'aimais bien, mêlant force et réflexion, avec le piège de la caisse à tête de mort qui pouvait donner du fil à retordre aux candidats. Peut-être la version boyardesque du jeu du taquin la plus convaincante parmi cette épreuve, le Parquet et le Taquin-marin. Je trouve qu'elle a bien mérité ses cinq ans de diffusion.
On notera aussi un taux de réussite particulièrement équilibré : 50% de réussite sur 16 apparitions, et, pour chaque saison, au moins un échec et une réussite ! Shocked 15/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débarras (1999-2004) Empty Re: Débarras (1999-2004)

Message  maximax Mer 13 Avr 2016 - 11:22

Punaise, autant aujourd'hui Olivier en fait des caisses (jeu de mot) sur l'explication des épreuves, autant à l'époque on savait même pas de quoi il parlait Laughing 

Sur l'épreuve, le concept est intéressant et a le mérite d'être bien plus visuel que le parquet. L'épreuve demande toutes les qualités de réflexion nécessaires au jeu du taquin, avec en plus pas mal de force pour pousser les caisses. Et ça devait pas être facile d'arriver à se visualiser ce plateau géant (pour le téléspectateur aussi d'ailleurs Rolling Eyes). En parlant de ses défauts, ça restait quand même une épreuve où on voyait un mec pousser des caisses pendant 3 minutes, rien de vraiment passionnant non plus...

13/20
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Débarras (1999-2004) Empty Re: Débarras (1999-2004)

Message  Lolo89 Sam 7 Mai 2016 - 13:34

Epreuve que j'aimais bien même si je regrette que la réussite ne soit possible qu'en partant vers la droite. Le piège de la caisse qui ne bouge pas au milieu était une bonne idée cependant. Mais je trouve qu'il aurait du y avoir moyen de réussir l'épreuve même en partant sur la gauche, car le candidat n'a aucun moyen de le savoir avant d'être bloqué.

13/20
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1241
Boyards : 1482


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum