Rampeur (1994-1997/2002)
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Rampeur (1994-1997/2002)
Version n°1 (1994-1997)
Principe :
Le candidat entre dans la cellule par une petite trappe et se retrouve directement dans un tunnel grillagé, où loge plein de rats. Le but est de progresser pour avancer jusqu'à l'indice (ou la clé en 1995) à l'autre bout de la pièce. Dans ce tunnel, il ne peut qu'avancer en rampant et doit ouvrir des portes au fil du trajet. S'il parvient au bout du parcours, il peut prendre l'indice et sortir. À l'inverse, en 1995, s'il n'arrive pas au bout du parcours à la fin de la clepsydre, il est prisonnier au milieu des rats !
Avis personnel :
Il n'y a pas eu que l'Egout qui a eu affaire à des tergiversations concernant son statut (épreuve à clepsydre ou aventure ?) : vingt ans plus tôt, on avait le même débat avec le Rampeur.
Du temps où il occupait une cellule, je pense que je le préférais en tant qu'épreuve à clepsydre, vu que, outre le fait que ça ne faisait pas très "aventure" à mon goût malgré la présence de rats, ça rajoutait la pression d'être prisonnier. D'autant plus que le taux de réussite était très élevé, avec deux échecs seulement sur 12 apparitions : du coup, quitte à avoir une épreuve a priori un peu trop simple, autant y ajouter un élément de pression comme la génération de prisonnier... et vu qu'il n'y avait pas besoin de rajouter une grille derrière la porte pour ça, pourquoi s'en priver ? (néanmoins, à la place d'une sortie en "entonnoir", j'aurais mieux vu un parcours un peu plus court, mais avec un aller/retour à effectuer... même si, pour le coup, ça aurait été assez proche du Tuyau transparent)
Mais, tout comme l'Egout, elle n'aura connu qu'une seule saison avec une clepsydre avant de redevenir une aventure... d'ailleurs, que ce soit pour le Rampeur, l'Egout ou n'importe quelle autre épreuve, c'est vraiment pas terrible pour sa lisibilité d'en changer le statut aussi souvent.
Version 1995 (épreuve) : 14/20
Version 1994/1996-1997 (aventure) : 11/20
Version n°2 (2002)
Principe :
Le nouveau tunnel avec les rats est maintenant sur une seule longueur, dans les soutes du fort. Avant de débuter, le candidat doit lire le code à 4 chiffres sur une ardoise, puis il peut pénétrer dans le tunnel qui comporte cette fois que deux portes. Il peut ensuite ressortir et taper le code à 4 chiffres qu'il a retenu au début pour donner le signal à l'aventure suivante.
Avis personnel :
Le seul avantage de cette version par rapport à la précédente, c'est le cadre : pour le coup, les Soutes contribuaient mieux à l'ambiance recherchée si on persistait à faire du Rampeur une aventure.
Mais pour le reste... l'extrait vidéo avec Gérard Holtz (qui aura d'ailleurs fait les deux versions de l'aventure ) parle de lui-même. Avec un parcours d'un seul trait, l'aventure peut être bouclée en deux coups de cuillère à pot... en fait, dans cette version, l'idée de retenir le code avant le parcours était peut-être intéressante (et pouvait potentiellement justifier un chrono de 3 minutes au cas où le candidat aurait dû faire demi-tour en cas de trou de mémoire), mais apparemment ça ne suffisait pas. D'autant plus qu'une fois sur deux, l'aventure n'était pas jouée pour un passage de relais, mais pour la carte perforée (du coup, rien à retenir pour le candidat).
Bon, cela dit, même si j'ai dit que ça semblait trop simple, il y a quand même eu Didier Bénureau de l'équipe Dieudonné qui, pour le coup, avait raté cette version... me souviens plus trop comment en revanche, j'ai juste le très vague souvenir qu'il était particulièrement lent mais peut-être était-ce autre chose...
Version 2002 : 8/20
Principe :
Le candidat entre dans la cellule par une petite trappe et se retrouve directement dans un tunnel grillagé, où loge plein de rats. Le but est de progresser pour avancer jusqu'à l'indice (ou la clé en 1995) à l'autre bout de la pièce. Dans ce tunnel, il ne peut qu'avancer en rampant et doit ouvrir des portes au fil du trajet. S'il parvient au bout du parcours, il peut prendre l'indice et sortir. À l'inverse, en 1995, s'il n'arrive pas au bout du parcours à la fin de la clepsydre, il est prisonnier au milieu des rats !
Avis personnel :
Il n'y a pas eu que l'Egout qui a eu affaire à des tergiversations concernant son statut (épreuve à clepsydre ou aventure ?) : vingt ans plus tôt, on avait le même débat avec le Rampeur.
Du temps où il occupait une cellule, je pense que je le préférais en tant qu'épreuve à clepsydre, vu que, outre le fait que ça ne faisait pas très "aventure" à mon goût malgré la présence de rats, ça rajoutait la pression d'être prisonnier. D'autant plus que le taux de réussite était très élevé, avec deux échecs seulement sur 12 apparitions : du coup, quitte à avoir une épreuve a priori un peu trop simple, autant y ajouter un élément de pression comme la génération de prisonnier... et vu qu'il n'y avait pas besoin de rajouter une grille derrière la porte pour ça, pourquoi s'en priver ? (néanmoins, à la place d'une sortie en "entonnoir", j'aurais mieux vu un parcours un peu plus court, mais avec un aller/retour à effectuer... même si, pour le coup, ça aurait été assez proche du Tuyau transparent)
Mais, tout comme l'Egout, elle n'aura connu qu'une seule saison avec une clepsydre avant de redevenir une aventure... d'ailleurs, que ce soit pour le Rampeur, l'Egout ou n'importe quelle autre épreuve, c'est vraiment pas terrible pour sa lisibilité d'en changer le statut aussi souvent.
Version 1995 (épreuve) : 14/20
Version 1994/1996-1997 (aventure) : 11/20
Version n°2 (2002)
Principe :
Le nouveau tunnel avec les rats est maintenant sur une seule longueur, dans les soutes du fort. Avant de débuter, le candidat doit lire le code à 4 chiffres sur une ardoise, puis il peut pénétrer dans le tunnel qui comporte cette fois que deux portes. Il peut ensuite ressortir et taper le code à 4 chiffres qu'il a retenu au début pour donner le signal à l'aventure suivante.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations
Avis personnel :
Le seul avantage de cette version par rapport à la précédente, c'est le cadre : pour le coup, les Soutes contribuaient mieux à l'ambiance recherchée si on persistait à faire du Rampeur une aventure.
Mais pour le reste... l'extrait vidéo avec Gérard Holtz (qui aura d'ailleurs fait les deux versions de l'aventure ) parle de lui-même. Avec un parcours d'un seul trait, l'aventure peut être bouclée en deux coups de cuillère à pot... en fait, dans cette version, l'idée de retenir le code avant le parcours était peut-être intéressante (et pouvait potentiellement justifier un chrono de 3 minutes au cas où le candidat aurait dû faire demi-tour en cas de trou de mémoire), mais apparemment ça ne suffisait pas. D'autant plus qu'une fois sur deux, l'aventure n'était pas jouée pour un passage de relais, mais pour la carte perforée (du coup, rien à retenir pour le candidat).
Bon, cela dit, même si j'ai dit que ça semblait trop simple, il y a quand même eu Didier Bénureau de l'équipe Dieudonné qui, pour le coup, avait raté cette version... me souviens plus trop comment en revanche, j'ai juste le très vague souvenir qu'il était particulièrement lent mais peut-être était-ce autre chose...
Version 2002 : 8/20
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
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Re: Rampeur (1994-1997/2002)
hélium a écrit:Il y a quand même eu Didier Bénureau de l'équipe Dieudonné qui, pour le coup, avait raté cette version... me souviens plus trop comment en revanche, j'ai juste le très vague souvenir qu'il était particulièrement lent mais peut-être était-ce autre chose...
De mémoire, rien de plus qu'une extrême lenteur, une grande difficulté à dénouer les lacets qui bloquent les portes et un peu de temps aussi à passer la porte que passe Gérard Holtz à 1'00, si je ne me trompe pas (désolé, je ne suis pas chez moi, j'ai pas l'émission avec moi )
Pour la question de la difficulté à retenir le code, on voit bien sur la vidéo que Cendrine le rappelle à la fin de toute façon.
Personnellement, j'ai découvert en premier la version 2002. Je trouvais alors le concept intéressant, l'idée de l'avoir mis dans les soutes plutôt bonne, mais trop courte et pas assez aboutie. La version originale, que j'ai découvert par la suite, était peut être plus intéressante, de par son parcours allongé
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
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