France 2 - Généralités sur le diffuseur de Fort Boyard (TV et Web)

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Re: France 2 - Généralités sur le diffuseur de Fort Boyard (TV et Web)

Message  Carlobservateur le Ven 8 Déc 2017 - 14:44

Les logos sera dans le prolongement de la charte de franceinfo:. La police de caractère est le Brown [Brown FTV pour l'utilisation sur france●tv] qui est déjà utilisé sur le web.
Pour moi , je le trouve très bien dans la lignée de franceinfo: car actuellement, l'habillage actuelle commence à (est) vieillir . çà va redonner du souffle Smile
C'est la fin des trapèzes

Carlobservateur
Fan-Accro
Fan-Accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jonathanlegrand le Ven 8 Déc 2017 - 15:16

Sa faisait un bail qu'on en avait pas entendu parlé.moi je trouve ces nouveaux logos plutôt bien mais j'attend de voir ce que sa va donnez a l'antenne.si sa se trouve,il y'aura juste le chiffre qui sera afficher pendant la diffusion d'un programme (comme les logos actuelle ou le mot "France" n'est pas inscrit).mais en tout cas,il faudra s'y habituer a ces nouveaux logos.
Jonathanlegrand
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 1612

Message  Sébastien le Dim 28 Jan 2018 - 19:43

Pour rappel, c'est donc à partir de demain (29/01/2018) que les chaînes de France Télévisions changent de logos. En relisant les précédents messages de mai 2017 de ce sujet, on voit d'ailleurs que @Maximax a créé les futurs logos des chaînes avant l'heure  Laughing

Donc si vous avez des commentaires à faire avant ou après ce basculement graphique, c'est dans ce sujet uniquement que vous pouvez le faire.

Avant tout, je crois qu'il faut faire un rappel de la situation. Nous allons avoir un changement de logos/habillage pour les chaînes, et en aucun cas un changement de noms !

France Télévisions (abrégé aussi en France TV pour certains services) est le nom de la société et du groupe, et il reste en place.

La marque et url france.tv qui a été créée en mai 2017 remplace uniquement l'ancien France TV Pluzz. Donc france.tv est seulement la marque commerciale de la plate-forme du replay du Groupe France Télévisions qui rassemble les sites des chaînes sur le web, comme le MyTF1 du Groupe TF1, le 6Play du Groupe M6 ou le MyCanal pour le Groupe Canal+.

Idem pour les chaînes. A l'écrit comme à l'oral, çà reste France 2, France 3, France 4, etc... (ou Antenne 2 / FR3 pour les vieux  Razz ). Le nouveau point (•) n'est qu'un élément graphique des nouveaux logos, donc théoriquement il n'a pas a être inscrit dans un texte.

Donc à partir de demain (puis sur plusieurs mois à venir vu le chantier...), c'est uniquement les logos qui changent, avec l'arrivée des "logos-points" à la place des anciens "logos-trapèzes" ou les "logos-volets" que l'on voit depuis janvier 2002. Indirectement, l'habillage complet ou partiel de chaque chaîne du groupe sera modifié.

En attendant, un aperçu d'une nouvelle bande-annonce "Ce soir sur France Télévisions" avec le nouvel habillage >> https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/france-televisions/de-nouveaux-logos-apparaissent-sur-les-chaines-de-france-teleivisions_2583446.html

Ou celui de France 3, qui ne sera qu'une évolution de l'actuel :
https://twitter.com/poivroots/status/957692911365361669

Dernière édition par Sébastien le Dim 28 Jan 2018 - 20:15, édité 1 fois

Sébastien | Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr

Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Boyards : 11849

Message  Jonathanlegrand le Dim 28 Jan 2018 - 19:49

D'ailleurs sur France 2,sa sera la semaine des changement car en plus des logos et habillages,Télématin va changer de plateau des demain et Les Z'amours seront animé par Bruno Guillon dès jeudi (mais Tex va quand même manqué a l'émission au début).concernant cette dernière émission,je me demande si un nouveau générique et un nouveau décor seront mit en place avec l'arrivé de Bruno Guillon.
Jonathanlegrand
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Message  garsim le Dim 28 Jan 2018 - 20:35

"Le flat design est vraiment une ruine en ce moment..." :ange
Bon, certes, je peux comprendre qu'il suffit parfois (souvent ?) de faire simple pour faire beau, et que c'est justement le principe, mais bon, quand c'est suivi juste par effet de mode, franchement... Neutral

Personnellement, je n'adhère pas à ces nouveaux logos que je trouve très simplistes, même si je dois leur reconnaître le fait qu'ils permettent au groupe de s'intégrer dans une même charte graphique d'ensemble.
En revanche, à ce sujet, il serait bon que les habillages de chaînes évoluent également dans ce sens... en particulier, France 2 et France 3 dont les habillages sont déjà vieillissants vont faire encore plus tache avec ces nouveaux logos, si on se contente de les bricoler. Sinon je vois vraiment pas l'intérêt de faire les choses à moitié...
Franceinfo (même s'il s'agissait d'une nouvelle chaîne) avait particulièrement bien géré le logotype en l'accompagnant d'un habillage qui lui faisait prendre tout son sens, il faudrait que les autres chaînes du groupe en fassent de même, surtout ceux qui jouent sur les logos justement...
garsim
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 2909

Message  baba.8 le Lun 29 Jan 2018 - 11:14

Je trouve aussi ces nouveaux logos trop simples, voire même assez laids... Ils vont me manquer les bons vieux volets Sad

Affichage de la signature en cours...
N'éteignez pas l'ordinateur. Cette opération peut prendre un certain temps.

baba.8
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 318

Message  Sébastien le Lun 29 Jan 2018 - 11:28

Pour avoir un aperçu global, France Télévisions a publié une vidéo démo :

Et évidemment, pour voir tous les éléments en détails, n'hésitez pas à consulter le site Le Nodal, qu'on ne présente plus ^^ : http://www.lenodal.com/

Jusqu'à présent, on avait vu que les logos "basiques" sur fond blanc et de pas très bonne qualité, c'était pas génial.

Maintenant qu'ils sont à l'antenne avec l'habillage autour, ce n'est pas si mal. C'est plus simple et plus moderne, c'était ce qu'il fallait. On peut juste regretter que certains éléments d'habillage ou jingles sonore soit encore là...

Après c'est une question d'habitude, et dans quelques mois, comme à chaque fois, on s'y ferra.

Sébastien | Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr

Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Boyards : 11849

Message  Carlobservateur le Lun 29 Jan 2018 - 12:07

Je l'adore le nouveau habillage globale, c'est frais. Je suis aussi d'accord qui aurait pu enlever les éléments de l'ancien habillage (france2, france3 et une partie de franceÔ). Oui, je ne cite pas france5 car c'est la même agence qui a effectué les jingles pubs et la nouveau habillage de france télévisions.
Très belle habillage de france4 ainsi que pour les promotions croisés et pour l'habillage de france•tvsport qu'on découvrira mardi puis vendredi.
Dommage que les génériques des infos de france2 soient toujours dans la police de caractère précédente "Heldusdry" ainsi que sur les cartes météos. À mon avis, les programmes tels que Motus, Tout le monde veut prendre sa place, Slam qui utilisaient l'Heldustry devraient aussi se mettre au Brown pour coller au nouveau habillage. çà va prendre du temps et vont peut-être être utiliser dans les sessions de tournages.
Je pense que @Quentin et Julien seront sur le site du Nodal car il y avait une infographie inédite pendant qu'ils y avaient nos 2 forumeurs.

Oui @Sébastien, pour ma part je mettrai toujours le "•" à france2 voir 2 sur le forum.

Édit : Sur le forum du Nodal dise qu'aparament il ne faudrait pas mettre le "•" donc je fais mon mea culpa Wink

Dernière édition par Carlobservateur le Lun 29 Jan 2018 - 14:23, édité 1 fois

Rendez-vous vers mars/avril 2019 pour de nouvels épisodes inédits de Fort Boyard (version marocaine)
Carlobservateur
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 2089

Message  Jonathanlegrand le Lun 29 Jan 2018 - 14:06

Je ne suis pas encore aller voir les chaînes de france tv pour voir ce que sa donne.mais dans la vidéo,l'habillage est très réussi.les logos trapèze nous quitte après 16 ans de bons et loyaux service pour ces nouveaux logos simpliste peut-être mais moderne.
Jonathanlegrand
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Message  garsim le Mar 30 Jan 2018 - 0:07

Globalement, c'est assez mitigé.
Au sujet des logos, je persiste : c'est simpliste. Je sais que le but du flat design est de faire simple et beau, mais bon, un point devant un chiffre, n'importe qui peut le faire, et la technique de décliner selon les couleurs n'est pas une nouveauté chez France TV.
Cela étant, vu ce que les habillages font de ces logos, finalement ça passe globalement bien. Smile France 2 en avait d'ailleurs bien besoin, car les lignes obliques vieillissaient mal. Pour France 5, y a un léger mieux également, peut-être est-ce dû au logo qui a plus de pep's que l'ancien en blanc et qui rend l'habillage un chouïa moins austère (sinon il me semble que ça a pas trop changé), ce qui est pas plus mal (j'y reviendrai). France 4 et France Ô s'en sortent bien aussi. Il n'y a que pour France 3 que je n'accroche pas, mais je ne saurais pas dire pourquoi (peut-être parce que le modèle de transitions ne s'accorde pas très bien avec le nouveau logo à mon sens ?

En revanche, ma plus grosse déception vient des jingles pub, et ce pour toutes les chaînes. En gros, tous ceux qui auraient bien eu besoin d'être remplacés ne l'ont pas été, mais ceux que j'aimais bien ont été remplacés par des moins bons, à croire que c'est fait exprès... Evil or Very Mad

• Autant j'aimais bien les scènes de vie des jingles pub de France 2 quand elles avaient des concepts plus recherchés, autant la série "toucher" présente depuis 2016 m'a toujours donné l'impression d'être le niveau zéro de la créativité (bon, d'accord, c'est censé montrer l'idée de la proximité etc. mais c'est fait d'une manière qui manque cruellement de recherche et d'originalité, n'importe qui peut filmer une poignée de main ou une tape amicale dans le dos Laughing ). Résultat : elle reste... Rolling Eyes mais bon, au moins l'adaptation avec le nouveau logo est bien faite. Pas comme...
  • France 3. Non, là c'est juste pas possible... pale déjà que le concept des 24 cases devient vieillissant (depuis 2011 quand même) et qu'il n'est utilisé nulle part ailleurs dans l'habillage (donc plus très corporate) ; et que je n'ai toujours pas compris le délire de mettre des chansons par-dessus au lieu d'un sonore caractéristique (à croire que c'est selon l'humeur et le lecteur mp3 du directeur artistique, et que par manque de chance on est tombé sur un artiste "déprimant" Laughing mais la world music des années 1990-2000 me manque vraiment Neutral )...
    Bref, non seulement on garde ce qui avait besoin d'être changé, mais en plus de ça, l'intégration du nouveau logo est totalement ratée. Ca fait bricolage au possible !  Evil or Very Mad
  • Pour France 5, idem, j'espérais un changement, je n'en ai pas eu. Neutral Les jingles présents depuis 2012 sont certes travaillés, mais aussi d'une austérité pas croyable, là où les précédents avaient une petite touche de fantaisie appréciable (depuis 2012, c'est juste un enchaînement d'images sans son). Personnellement, dès que je les ai vus, ils ne m'ont pas du tout donné envie de regarder la chaîne, car ça renvoie quand même une image stricte et un peu clivante (même Arte ne m'a jamais donné cette impression à travers son habillage, c'est dire ! Laughing ). Seule consolation : comme je disais, la présence du nouveau logo met un chouïa plus de fantaisie.
  • Pour France 4 en revanche, on part sur autre chose que la bipartition de l'écran. Et... ça me laisse un peu froid. En fait, on passe de jingles créatifs mais brouillons (bon, ça s'explique en partie par le fait que c'était un concept collaboratif, une application "Mashup" permettant de faire ses propres jingles) à des jingles dont la réalisation est soignée... mais pas très originaux. Le coup de multiplier par quatre, ils l'avaient déjà fait juste avant l'habillage "porte-voix" (qui était vraiment le plus réussi de la chaîne  drunken ), même si c'était avec des humains et que c'était pas très bien fait (mais ça me faisait marrer quand même un peu Laughing ). Bref, ça me laisse un peu froid...
  • Enfin, deuxième coup de gueu*e pour France Ô.  Evil or Very Mad Mais là, c'est surtout car les nouveaux souffrent vraiment de la comparaison avec ceux qu'ils remplacent. J'avais eu un vrai coup de cœur pour les jingles à la True Detective qui étaient magnifiques, avec en prime un sonore qui donnait vraiment une impression d'exotisme Very Happy donc ma crainte étaient qu'ils soient remplacés, alors qu'ils n'en avaient franchement pas besoin (d'accord, ça date de 2014, mais ça vieillissait bien, pas comme France 5 - depuis 2012 - et France 3 - depuis 2011 - qui étaient à mon sens plus urgents à changer !). Résultat, ils ont été remplacés. En pire.
    Bon, certes, ils sont bien réalisés (pas comme France 3), mais niveau originalité, c'est juste nul à pleurer... car pour remplacer les jingles à la True Detective, on a droit à... des selfies. Mais bon sang quoi, c'était quoi l'idée ? Faire moderne et branché, et se dire qu'il suffit de montrer quelqu'un faire un selfie pour dire "Ca y est, on est trop iiiiiiinnnnnnn !" ? J'ai deux mots à dire au génie qui a fait montre d'une paresse incroyable pour pondre une idée aussi minimaliste que de montrer quelqu'un se prendre en selfie. En outre, en terme de message renvoyé, par rapport aux ambitions de la chaîne ou du rapport avec son public, on est censé comprendre quoi ? Pour ma part, j'ai plus l'impression de voir une campagne publicitaire pour une agence de voyages plutôt que des jingles pub d'une chaîne de service public...
    Et pourtant, utiliser des photos pour faire des jingles pub frais, créatifs et marquants, c'est possible, et c'est justement ce qu'avait réussi à faire D17 cinq ans plus tôt (là encore un de mes coups de coeur en matière de jingles ^^). Donc pas d'excuse, on a juste voulu faire "in", mais c'est juste raté. Point.  Evil or Very Mad Heureusement pour elle que le reste de l'habillage est réussi, au moins...

Bref, c'est quand même pas mal dans l'ensemble. Ce qu'on peut déplorer, ça reste tout de même le fait que le changement d'habillage ne se soit fait qu'à moitié pour certaines chaînes (là où ça aurait été mieux de tout revoir d'un seul coup, notamment pour France 2 et surtout France 3), et quelques erreurs par-ci par-là, mais ça s'en sort plutôt bien quand même.
garsim
Fan-Accro
Fan-Accro

Message  maximax le Jeu 1 Fév 2018 - 20:43

On s'habituera sûrement à ces nouveaux logos mais c'est sûr qu'ils font très simplistes et auraient pu être dessinés un peu par n'importe qui (je n'ai du mettre que quelques secondes pour faire celui que vous voyez dans mon message du mois de mai). De même pour les visuels utilisés dans les bandes annonces, c'est pas désagréable à l’œil mais ça fait un peu "pauvre". A quand ce nouveau logo ? Laughing

Quant aux noms des chaines, ça parait logique de continuer à dire "France 2", "France 3", etc... parce que sinon, ça serait très moche à lire (et encore plus à entendre Laughing)

@garsim a écrit:En revanche, à ce sujet, il serait bon que les habillages de chaînes évoluent également dans ce sens... en particulier, France 2 et France 3 dont les habillages sont déjà vieillissants vont faire encore plus tache avec ces nouveaux logos, si on se contente de les bricoler. Sinon je vois vraiment pas l'intérêt de faire les choses à moitié...
Franceinfo (même s'il s'agissait d'une nouvelle chaîne) avait particulièrement bien géré le logotype en l'accompagnant d'un habillage qui lui faisait prendre tout son sens, il faudrait que les autres chaînes du groupe en fassent de même, surtout ceux qui jouent sur les logos justement...

Personnellement, je trouve l'habillage de France Info complètement hideux mais ce n'est que mon avis Wink Néanmoins, je suis d'accord que les différentes chaines du groupe auraient mérités une refonte entière de leurs habillages en même temps que leurs logos.

maximax - Fan de Fort Boyard depuis la fin des années 1990 - Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis février 2017
maximax
Modérateur
Modérateur

Boyards : 9900

Message  Carlobservateur le Jeu 1 Fév 2018 - 21:17

Entre @Garsim qui n'aime pas le nouveau habillage de france télévisions et c'est au tour de @Maximax qui n'aime pas l'habillage de franceinfo: Très triste
Pour ma part, l'habillage de franceinfo: je l'admire elle est juste parfaire ainsi que le son (de Jean-Michel Jarre). Les génériques claire et net

Je me sens bien seul ici !!!

Rendez-vous vers mars/avril 2019 pour de nouvels épisodes inédits de Fort Boyard (version marocaine)
Carlobservateur
Fan-Accro
Fan-Accro

Message  maximax le Jeu 1 Fév 2018 - 21:38

@Carlobservateur a écrit:c'est au tour de @Maximax qui n'aime pas l'habillage de franceinfo: Très triste

Ce n'est pas une surprise, je l'avais déjà dit ici même le 3 mai 2017 Wink

maximax - Fan de Fort Boyard depuis la fin des années 1990 - Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis février 2017
maximax
Modérateur
Modérateur

Boyards : 9900

Message  garsim le Jeu 1 Fév 2018 - 23:34

@Carlobservateur a écrit:Entre @Garsim qui n'aime pas le nouveau habillage de france télévisions
Attention, j'ai pas dit que tout était à jeter non plus (même si effectivement je me suis pas attardé sur le positif Laughing ).
L'habillage ne se résume pas qu'aux logos et aux jingles pub, après c'est vrai que j'ai majoritairement axé mon post là-dessus car c'est ce que je remarque tout de suite et ce qui me reste dans la tête. Mais globalement, les transitions entre programmes, bandes annonces etc. sont plutôt réussis dans l'ensemble. En fait, la moitié de ce que je n'aime pas dans ce nouvel habillage doit justement être composée d'éléments des anciens habillages qui auraient mérité d'être changés, donc pour le coup le nouveau n'est pas entièrement en cause.

Après, comme je disais, ce qui est un peu dommage, c'est le manque d'ambition en n'ayant pas tout changé d'un seul coup et en conservant des traces des anciens habillages (qui ne s'accordent pas très bien avec les nouveautés pour France 3 d'ailleurs). Bon, d'un autre côté, c'est bien de ne pas avoir fait exploser la facture non plus.
En fait, quitte à faire des nouveaux habillages complets, je me serais plutôt focalisé sur France 2 et France 3 plutôt que France Ô qui n'en avait pas besoin et dont l'ancien habillage pouvait s'accorder avec le nouveau logo. D'autant plus que le tandem France 2/France 3 étant la tête de gondole du groupe par rapport à France Ô (dont l'audience ne sera d'ailleurs plus mesurée quotidiennement par mesures d'économies), ça fait d'autant plus tache qu'il fasse bricolé comme ça...
garsim
Fan-Accro
Fan-Accro

Message  Carlobservateur le Ven 2 Fév 2018 - 0:44

Aujourd'hui, nous (les français) nous voulons des choses simples. Les logos gardes l'esprit de l'ancien logo (les couleurs, Rouge, Bleut, Vert, violet et Jaune/Orange) avec le loge de france•tv (et de franceinfo:). Après, il ne faut pas penser qu'à nous mais aussi aux personnes agées, il ne faut pas trop les bousculer surtout avec france3. En parlant de france3, et la je fais un petit hors sujet par rapport au thème, mais ce lundi (5 février) il y a le nouveau habillage des info de france3 à voir ICI. C'est bien et beau, On retrouve l'esprit du générique de 2004 et elle passe bien à l'écran. La plateau est convivial et chaleureux.

Je pense que le logo actuel est de la même hauteur que le précédent [à Vérifier].

Carlobservateur
Fan-Accro
Fan-Accro

Message  Ci54 le Ven 2 Fév 2018 - 10:13

Un désastre ! De vrais logos enfantins. C'est tout ce qu'ils ont trouvé... Vraiment, des enfants de maternelle seraient capable de faire de tels logos. Les anciens avaient plutôt un tyle propre à France Télévision, mais celui-ci est vraiment banal et trop commun. En plus, de telles daubes auraient coûté 500 000 € ! Quel gâchis ! Bientôt, on va se retrouver avec un logo de Fort Boyard brut sans aucun dégradé ou style (mais j'espère que ça n'arrivera pas).

Mais bon. Après, ce n'est que de l'habillage. Au moment de faire le nouvel habillage du forum en 2017, il y avait aussi eu des critiques mais le forum n'est pas boycotté pour autant. Ce sera la même chose pour les chaînes.

Ci54 | Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis la saison 2015
Fan de Fort Boyard et de cinéma depuis des années !
Ci54
Modérateur
Modérateur

Boyards : 5076

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant