Pont de singe (1992-2000/2002-2011/depuis 2024)
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Pont de singe (1992-2000/2002-2011/depuis 2024)
Version Solo (1992-2000 / 2002-2005 / 2007-2009 / 2011)
Principe :
La cartouche se trouve dans un boîtier au départ de l'aventure. Mais ce boîtier est fermé et une petite clé est nécessaire. Le candidat doit passer la rambarde et progresser sur un pont de singe assez détendu, le tout au-dessus de la Salle du trésor. La petite clé se trouve au bout du pont, il doit faire l'aller, mais aussi le retour. S'il revient dans les temps, il n'aura plus qu'à donner la petite clé à l'un des candidats de son équipe, qui se chargera d'ouvrir le boîtier et arracher la cartouche.
Avis personnel :
Que dire de ce classique, à part que c'en est un ?
Sincèrement, un principe simple et lisible, 20 ans de longévité (presque) sans discontinuer, un taux de difficulté équilibré (60% de réussite hors version duel), une bonne musique... je vois pas trop ce qu'il faut de plus. Ah, on me souffle dans l'oreillette que ça manque de chutes. Et alors ?
Bon, après, évidemment, en 20 ans, forcément, on en fait un peu le tour, mais c'est le genre d'aventure qu'on aime bien revoir une fois de temps en temps, juste pour varier un peu et retrouver un classique (d'autant plus que les aventures aériennes sont plutôt sous-utilisées pour la plupart en ce moment...).
Version Duel (2006 / 2010 / depuis 2024)
Principe :
Dans cette duel, le candidat affronte la Gymnaste (2006), un candidat de l'équipe adverse (2010) ou un membre de la famille Boo (depuis 2024). Chacun se trouve à une extrémité du pont de singe. Au milieu du pont se trouve deux sacs, que chacun doit aller chercher en même temps. Ils doivent ensemble revenir à leur point de départ le plus vite possible. Le premier qui y parvient trouve un code qu'il transmet à l'équipe et qui doit ensuite ouvrir le coffre contenant la clé ou l'indice.
Avis personnel :
La version duel était plutôt bien pensée également, en ajoutant le stress d'avoir un adversaire. C'est donc tout naturellement qu'on a pu la revoir en 2010.
En 2006, l'idée d'en faire une épreuve récurrente face à un personnage du Fort... pourquoi pas, même si le taux de réussite a été revu un peu brutalement à la baisse du coup (on passe de 60 à 30% de réussite... bon ça reste encore acceptable, surtout quand on a dû se coltiner la récurrence de Mr Tchan les trois années suivantes avec encore moins de réussites...), et il aurait peut-être mieux valu alterner avec une autre épreuve en duel pour éviter la lassitude (la Clé à la mer version Naïade, par exemple, ça aurait pu être bien, mais le Carrelet étant devenu inaccessible à cause de la partie intermédiaire cette année-là... d'ailleurs, je ne peux pas m'empêcher de penser que, quelque part, le duel du Pont de singe était plus ou moins le "successeur" de la Clé à la mer, en tant qu'"épreuve d'extérieur" aux règles particulières).
Car là, en prenant en compte l'aventure classique et la version duel, sur 52 apparitions au total, on a quand même eu près de 20% des apparitions du Pont de singe qui ont eu lieu en 2006 !
Cela étant, quitte à avoir un duel récurrent cette année-là, il valait mieux que ce soit celui-là plutôt que la Double échelle, où, pour le coup, on aurait pu imaginer un taux de réussite encore moins élevé, ce qui, sur 10 émissions, aurait été encore plus lassant... 18/20
Principe :
La cartouche se trouve dans un boîtier au départ de l'aventure. Mais ce boîtier est fermé et une petite clé est nécessaire. Le candidat doit passer la rambarde et progresser sur un pont de singe assez détendu, le tout au-dessus de la Salle du trésor. La petite clé se trouve au bout du pont, il doit faire l'aller, mais aussi le retour. S'il revient dans les temps, il n'aura plus qu'à donner la petite clé à l'un des candidats de son équipe, qui se chargera d'ouvrir le boîtier et arracher la cartouche.
Avis personnel :
Que dire de ce classique, à part que c'en est un ?
Sincèrement, un principe simple et lisible, 20 ans de longévité (presque) sans discontinuer, un taux de difficulté équilibré (60% de réussite hors version duel), une bonne musique... je vois pas trop ce qu'il faut de plus. Ah, on me souffle dans l'oreillette que ça manque de chutes. Et alors ?
Bon, après, évidemment, en 20 ans, forcément, on en fait un peu le tour, mais c'est le genre d'aventure qu'on aime bien revoir une fois de temps en temps, juste pour varier un peu et retrouver un classique (d'autant plus que les aventures aériennes sont plutôt sous-utilisées pour la plupart en ce moment...).
Version Duel (2006 / 2010 / depuis 2024)
Principe :
Dans cette duel, le candidat affronte la Gymnaste (2006), un candidat de l'équipe adverse (2010) ou un membre de la famille Boo (depuis 2024). Chacun se trouve à une extrémité du pont de singe. Au milieu du pont se trouve deux sacs, que chacun doit aller chercher en même temps. Ils doivent ensemble revenir à leur point de départ le plus vite possible. Le premier qui y parvient trouve un code qu'il transmet à l'équipe et qui doit ensuite ouvrir le coffre contenant la clé ou l'indice.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations
Avis personnel :
La version duel était plutôt bien pensée également, en ajoutant le stress d'avoir un adversaire. C'est donc tout naturellement qu'on a pu la revoir en 2010.
En 2006, l'idée d'en faire une épreuve récurrente face à un personnage du Fort... pourquoi pas, même si le taux de réussite a été revu un peu brutalement à la baisse du coup (on passe de 60 à 30% de réussite... bon ça reste encore acceptable, surtout quand on a dû se coltiner la récurrence de Mr Tchan les trois années suivantes avec encore moins de réussites...), et il aurait peut-être mieux valu alterner avec une autre épreuve en duel pour éviter la lassitude (la Clé à la mer version Naïade, par exemple, ça aurait pu être bien, mais le Carrelet étant devenu inaccessible à cause de la partie intermédiaire cette année-là... d'ailleurs, je ne peux pas m'empêcher de penser que, quelque part, le duel du Pont de singe était plus ou moins le "successeur" de la Clé à la mer, en tant qu'"épreuve d'extérieur" aux règles particulières).
Car là, en prenant en compte l'aventure classique et la version duel, sur 52 apparitions au total, on a quand même eu près de 20% des apparitions du Pont de singe qui ont eu lieu en 2006 !
Cela étant, quitte à avoir un duel récurrent cette année-là, il valait mieux que ce soit celui-là plutôt que la Double échelle, où, pour le coup, on aurait pu imaginer un taux de réussite encore moins élevé, ce qui, sur 10 émissions, aurait été encore plus lassant... 18/20
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
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