Garage (depuis 2015)

Garage (depuis 2015) Empty Garage (depuis 2015)

Message  AlexB92 le Sam 23 Jan 2016 - 11:24

Une belle épreuve qui se distingue par son décor très abouti et réaliste, et par un principe intéressant basé sur l'ancienne épreuve de l'Asile. Cependant, pour moi le niveau demandé était quasiment impossible pour la saison dernière : il faudrait donc abaisser le niveau d'eau requis ou rajouter du temps en clepsydre pour 2016.

Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 2390

Revenir en haut Aller en bas

Garage (depuis 2015) Empty Re: Garage (depuis 2015)

Message  ChousseAuMocolat le Sam 23 Jan 2016 - 13:54

Seule chose qui me dérange, l'aspect sécurité: quand le candidat bascule, il se retrouve souvent à faire une roulade arrière, ça peut être dangereux pour son cou. Enfin bon, en 2015 ça n'a pas posé de problème...

Sinon, l'épreuve peut être très bonne, mais la saison 2015 n'a pas joué en sa faveur: surdiffusion, ajustements en cours de saison... Tout comme l'Araignée d'ailleurs. Ces deux épreuves étaient jouées dans presque chaque émission.

On note aussi qu'il peut y avoir un risque de se retrouver prisonnier, si le candidat entame un aller-retour trop tard... enfin ça, c'est si la prod ne décide pas de pisser sur la règle à coups de trucages.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Boyards : 699

Message  garsim le Dim 24 Jan 2016 - 11:27

Bon, autant être franc, ma réaction au départ a été : "Super, encore une énième épreuve à réservoir", et en plus je ne comprenais pas son principe en lisant la description. Mais bon, c'est finalement pas spécialement gênant que ce soit du réservoir, et il faut dire que l'épreuve n'est pas facile à décrire non plus Laughing et le principe est intéressant... même si, dans la forme, c'est pas encore tout à fait ça.

Bon, personnellement, la comparer à l'Asile, pour moi, c'est un peu comme comparer Gagarine au Gyroscope : on peut trouver certaines similarités entre les deux épreuves (ici, le fait de faire des allers/retours des deux côtés d'une cloison à l'aide de trucs qui basculent), mais la mécanique de l'épreuve et ses qualités requises ne sont pas du tout les mêmes. Là où l'Asile requiert de la force, le Garage requiert de l'adresse.
Le Garage a quand même un assez bon rendu avec un potentiel comique, qui fait que l'épreuve s'inscrit bien dans l'air du temps. Problème : comme d'autres épreuves, on a l'impression qu'elle est trop "mécanisée" dans sa diffusion et qu'on voit tout le temps la même chose...
Outre le fait qu'on n'a vu que des défaites pour l'instant (et c'est pas faute d'avoir ajusté le niveau de difficulté en cours de saison... plus ou moins discrètement), ce qui me gêne, c'est surtout qu'on a, à CHAQUE fois, trois allers/retours dont un premier quasi-systématiquement raté, avec la mise en scène du feu tricolore qui finit par casser le rythme de l'épreuve. En fait, l'épreuve manque vraiment de naturel à ce niveau, on pourrait bazarder la clepsydre et dire qu'on a droit à trois allers/retours maximum que ça ne changerait rien. Vous imaginez si c'était pareil pour des épreuves à allers/retours comme l'Asile, le Tord-Boyaux, le Métier à tisser... ? Bon, d'accord, en moyenne, il faut souvent un certain nombre d'allers/retours pour réussir l'épreuve, mais le timing n'est généralement pas calibré comme un métronome, on n'a ainsi pas de certitude que le candidat sera forcément à un endroit précis à l'instant t, là où pour le Garage, c'est un peu le cas... un point soulevé par @ChousseAuMocolat d'ailleurs, avec la potentielle génération de prisonnier qu'on n'a pratiquement aucune chance de voir à cause de ce timing de métronome.

Personnellement, je verrais bien une épreuve simplifiée en changeant la forme du jerrican de sorte que les pertes d'eau soient minimisées, ou bien... en supprimant tout simplement la bascule dans le sens réservoir/pompe. Je m'explique : ce qui est intéressant pour le candidat, c'est la bascule dans le sens où il doit garder le jerrican en équilibre, mais dans l'autre sens, ça importe assez peu finalement (à part voir quelques gadins en plus, mais bon...). Si on imagine un système comme pour le Porteur d'eau où le candidat avait à se trimballer le tuyau rempli dans le parcours d'obstacles, mais où il pouvait couper au plus court une fois le tuyau vidé, ça permettrait peut-être de fluidifier un peu l'épreuve, en ne perdant pas de temps sur le passage vers la pompe, et en garantissant un peu plus de tentatives pour remplir le réservoir.
Et le feu tricolore, c'est amusant au départ, mais le montrer avant la première bascule est amplement suffisant, pas la peine de le montrer à chaque fois après ou d'activer un compte à rebours pour chaque bascule.

En tout cas, je pense que, si on continue à la voir telle qu'elle était en 2015, elle finira indubitablement par lasser, modulo sa fréquence de diffusion (qu'on peut imaginer élevée...).

12/20

"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 2988

Message  Carlobservateur le Jeu 31 Oct 2019 - 20:25

L'épreuve est bonne. Dès 2015, le déroulement de l'épreuve était quasiment abouti, il restait le niveau de départ à définir. En 2019, on a 3 jauges de départ. Un niveau difficile, un niveau normal et un niveau facile. Le niveau facile c'est ce qu'on a actuellement , le niveau difficile c'est l'extrait du 1er post et le niveau normal qui devrait être sur la majorité des apparitions est le haut du flotteur sur le 1er trait en partant du bas.
La dynamique est rapide, hélas, avec les célébrités française c'est lent. Normalement c'est en 5/6 aller retour. (Référence vidéo ci-dessous). La version finlandaise est actuellement (post écrit le 31 octobre 2019) est de 100% de réussite 4/4.
À tels points que la production a abaissé le jauge de départ dans les versions suivantes (Suède, Russie, Danemark, Afrique et Maroc). On verra si il le feront dans la versions française.

Ma note est de 17/20

Diffusion en cours et à venir de Fort Boyard :
- Afrique : Ép.7, sa. 2 novembre à 21h sur Canal + Afrique
- Russie : Ép.7 ; di. 3 novembre à 17h HL sur STS (CTC)
- Afrique : Ép.8, sa. 9 novembre à 21h sur Canal + Afrique
- Russie : Ép.8 ; di. 10 novembre à 17h HL sur STS (CTC)
- Afrique : Ép.9, sa. 16 novembre à 21h sur Canal + Afrique
- Russie : Ép.9 ; di. 17 novembre à 17h HL sur STS (CTC)
- Afrique : Ép.10, sa. 23 novembre à 21h sur Canal + Afrique
- Russie : Ép.10 ; di. 24 novembre à 17h HL sur STS (CTC)
- Suède : Ép. 6, janvier 2020 à 20h HL sur TV4
- Danemark : Saison 10, début 2020
- Maroc (2018) ; Ép. 6, Bientôt, un jour peut-être sur 2M Monde
- Maroc (2019) : Saison 06 ; en 2020 sur 2M Monde
HL = Heure locale
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Boyards : 2821

Message  Opi le Sam 2 Nov 2019 - 16:15

En rejoignant @Carlobservateur, c'est effectivement les candidats qui font que cette épreuve n'est pas vue à sa juste valeur en France, pour moi, l'idée de cette épreuve est bonne, peut-être faut-il l'adapter pour la version française où les candidats sont peut-être mal préparé par rapport à des inconnus dans les versions étrangères. Cela dit, ma note pour cette épreuve est de 15/20.
Opi
Opi
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 109