Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saut intérieur / Saut à l'élastique (1990-2009/ depuis 2023)

2 participants

Aller en bas

Saut intérieur / Saut à l'élastique (1990-2009/ depuis 2023) Empty Saut intérieur / Saut à l'élastique (1990-2009/ depuis 2023)

Message  AlexB92 Dim 13 Déc 2015 - 10:25

Version n°1 (1990)
Saut intérieur / Saut à l'élastique (1990-2009/ depuis 2023) Fort-362

Principe :
Le saut est apparu dès la 10e émission de la saison 1990, pour récupérer la Clé en or permettant de faire remporter un bonus de 35 000 Francs (5 300€ environ) à l'équipe.

Version n°2 (1991-2009/depuis 2023)
Saut intérieur / Saut à l'élastique (1990-2009/ depuis 2023) Fort-363

Principe :
Le candidat se fait sécuriser sur la passerelle métallique au-dessus de la cour intérieure. Après quelques instants de préparation mentale, le candidat peut sauter dans le vide quand il le souhaite. Lors du saut, il doit tenter de récupérer la cartouche qui pend dans le vide. Cette action peut se faire le plus souvent après le premier rebond. Ensuite cartouche ou non, le candidat est descendu au rez-de-chaussée.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Une aventure très impressionnante, même si je préfère le Saut de L'Ange, avec le cadre magique de la mer. Cela dit, le concept est un peu évolué, car contrairement au Saut de L'Ange, il s'agira de sauter droit et de plonger suffisamment bas pour attraper l'indice, ce qui n'était pas forcément évident, et provoquait parfois de la frustration (le candidat avait affronté sa peur mais n'avait pas réussi à attraper l'indice).


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

Saut intérieur / Saut à l'élastique (1990-2009/ depuis 2023) Empty Re: Saut intérieur / Saut à l'élastique (1990-2009/ depuis 2023)

Message  garsim Lun 14 Déc 2015 - 11:07

Je ne vais pas m'étendre sur la différence entre cette aventure et le Saut de l'Ange (d'autres le feront très bien à ma place Razz ), je dirai juste qu'elles ne sont pas forcément incompatibles et qu'il n'y en a pas nécessairement une qui est moins intéressante que l'autre, c'est juste qu'elles ont des intérêts différents. D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'elles ont pu cohabiter pendant 15 ans sans qu'on ait beaucoup à redire à ce sujet. Par ailleurs, l'aventure ne ferait pas tache dans les saisons actuelles, loin de là. Wink Surtout qu'elle correspond plutôt bien aux standards des aventures actuelles...

Je vais plutôt parler de son origine un peu particulière, une aventure avant l'heure en 1990... même si je n'ai pas beaucoup de souvenirs de cette saison (normal, je n'étais pas né... Laughing ), je trouve que, pour l'époque, c'était plutôt une bonne idée d'avoir un jeu "bonus", comme ça, qui marque bien le côté "aventure" de l'émission et qui permettait de voir un peu plus le Fort en dehors des cellules, d'autant plus que le Saut à l'élastique s'y prêtait plutôt bien (aventure plutôt courte, où le candidat peut décider de sauter ou pas, et où la clé n'est pas forcément assurée d'être attrapée). Seul petit hic, j'aurais mieux vu l'équipe se concerter pour décider qui saute plutôt qu'un tirage au sort, m'enfin bref...
Bon, aujourd'hui, ça n'aurait aucun intérêt car le Fort est déjà exploité sous toutes ses coutures et l'émission bien assez fournie et longue comme ça, mais pour 1990, lorsqu'il n'y avait que des épreuves, c'était pas mal. Et c'est bien que ce temps fort de l'émission ait pu être recyclé en tant qu'aventure les années suivantes. Wink

Super10 a écrit:Cela dit, le concept est un peu évolué, car contrairement au Saut de L'Ange [...]
Un peu paradoxal de dire ça alors que le Saut de l'ange n'est apparu que six ans après le Saut à l'élastique... Laughing
Mais bon, d'une certaine manière, on a aussi la Tyrolienne et la Tyrolienne inversée, la seconde étant jugée plus "spectaculaire", apparue plus tard que sa grande soeur et qu'il est presque impossible de rater... mais à la différence du Saut de l'Ange, cette aventure-là est pourrie. Laughing

Super10 a écrit:(le candidat avait affronté sa peur mais n'avait pas réussi à attraper l'indice).
On se souvient de la candidate en 1991 qui avait lâché un beau "Purée de Marrons", et qui a même les honneurs d'une anecdote sur la page de la saison de fan-fortboyard.fr... Laughing

17/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum