Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez Willy Rovelli (depuis 2013)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Chez Willy Rovelli (depuis 2013) - Page 3 Empty Re: Chez Willy Rovelli (depuis 2013)

Message  Thorin97 Mer 26 Aoû 2020 - 1:21

Je déterre le sujet de l'épreuve de dégustation de Willy, parce qu'elle a subit quelques modifications cette année avec la transformation en bar avec des cocktails. Même si le décor et le noms sont différents, globalement c'est la même épreuve.

Du coup, il fallait que je m'y attaque enfin. Alors que dire... Ce n'est pas la pire épreuve de Fort Boyard, loin de là, mais elle ne figure objectivement et clairement pas parmi les meilleures.
En ce qui me concerne, j'étais plutôt favorable à l'épreuve lors de son apparition en 2013. Elle n'avait rien de ridicule, le concept de manger des plats exotiques qui peuvent effrayer les français, après tout pourquoi pas, il y avait dedans un petit côté survivaliste après tout. Seulement voilà, ça n'a pas duré très longtemps, puisque la prod' a décidé rapidement de partir dans un délire pipi caca et de rendre cette épreuve totalement abjecte. :blam

Le problème majeure de l'épreuve, et ce depuis son apparition en 2013, c'est... Willy tout simplement. On a à faire à un personnage fort peu sympathique déjà, mais qui surtout surjoue complètement, et pousse des cris hystériques qui feraient pâlir d'envie le Jean Pierre Castaldi de 2002. C'est tout de même assez étrange d'ailleurs qu'à l'époque, tout le monde se soit élevé contre l'hystérie exaspérante de Castaldi (et à juste titre d'ailleurs), alors que personne ne dit quoi que ce soit pour Willy à ce sujet, alors que pourtant c'est la même chose mais en pire.
Willy Rovelli ne sait tout simplement pas animer une émission d'aventure, et pire, il surjoue complètement. C'est peut-être un très bon humoriste en dehors de Fort Boyard, mais dans cette émission il est mauvais. Point barre. Sa place était en tant que candidat, comme en 2012, pas en tant que personnage. C'est un intrus dans l'émission qui n'a pas sa place, et qui a malheureusement inauguré cette fâcheuse manie de recruter des starlettes pour jouer les personnages du Fort, au détriment des personnages anonymes. Et évidemment, je ne parlerais même pas de son omniprésence ad nauseam, le pompom étant atteint lors de la saison anniversaire en 2019, où il était présent littéralement partout. Bref, déjà, avec un personnage pareil, l'épreuve était destinée à sombrer.

Le pire concernant cette épreuve, c'est que la prod' a au fur et à mesure complètement changé son principe pour la rendre complètement immature et insupportable à regarder. Adieu les plats étrangers, bonjour les mélanges immondes et vomitifs préparés par un gamin de 3 ans hystérique qui pense faire rire la galerie. Parce que l'épreuve se résume à ça : une cours de récréation pour les gamins de 3 ans, avec des remarques aussi subtiles et intelligentes que "On remet en bouche ce qui a été vomi"... Ah bah oui ! C'est vrai que ça valait le coup de faire disparaître de très bonnes épreuves comme l'énigme en vigie ou les casses-têtes de M.Tchan pour nous mettre quelques années plus tard un chef d’œuvre pareil. Vraiment j'applaudie ALP ! bravo

Bref, cette épreuve transpire l'immaturité, le pathétisme et la stupidité. Et il faudra qu'on m'explique la pertinence de mettre dans une émission FAMILIALE, j'ai bien dit FA-MI-LIA-LE (je précise, parce que certains semblent l'avoir oublié) un passage qui donne littéralement envie de vomir, non seulement aux candidats qui sont humilités tout le long de l'épreuve, mais aussi au public. C'est l'exemple typique de l'épreuve qui prend les téléspectateurs pour des gogols, un boulet que la prod' se traîne depuis plusieurs années, et qu'elle refuse coûte que coûte de jarter tout ça parce qu'elle ferait (soit-disant) de l'audience, juste parce que y a 3 personnes sur Twitter qui ont dit qu'elles kiffaient Rovelli.

A l'heure actuelle, je pense qu'il n'y a plus rien à tirer du Restaurant/Bar. Soit on revient à la formule 2013, avec les plats étrangers. Soit... eh ben soit on supprime l'épreuve l'année prochaine et on se débarrasse une fois pour toute de Willy Rovelli. Parce que je ne vois pas, au nom de quoi Willy aurait le droit de rester pour toujours dans l'émission quand des personnages très aimés des fans, comme la Bohémienne, Lumineuse ou M.Tchan, sont partis du jour au lendemain sans prévenir. Et de toute façon, en terme de renouvellement, ça ne fera clairement pas de mal à l'émission de se séparer enfin de lui, afin d'apporter un peu de fraîcheur, de renouveler les épreuves dont le roulement cette année est catastrophique, et de ramener ne serait-ce qu'un tout petit peu de sérieux, parce qu'on en a bien besoin. Bref, il est grand temps que l'émission aille de l'avant, qu'on oublie le Restaurant, et qu'on innove. Et tant pis si ça fera râler certaines personnes, tant pis si y aura une avalanche de commentaires style "Mes enfants sont pas contents"". Parce que, au bout d'un moment, si on devait ne froisser personne et ne rien changer, juste pour pas que les enfants fassent des caprices, l'émission se serait arrêté dès 1990. Songez-y.

Bref mes notes :

Pour le restaurant de 2013 : 13/20

Pour la version actuelle (bar, cocktails) : 6/20


Conclusion : épreuve à supprimer en 2021.



Rien d'autre à ajouter. Je ne comprends tout simplement pas, quand on compare avec les anciennes épreuves, comment on peut être content qu'une épreuve pareille soit présente dans Fort Boyard. Ça me dépasse complètement.

Thorin97
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 538

Paul, Lolo89, garsim, Anonyme, BOBEW et Lugiale2000 sont d'accord avec ce message

dmn1 et 2006evasion ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chez Willy Rovelli (depuis 2013) - Page 3 Empty Re: Chez Willy Rovelli (depuis 2013)

Message  Lolo89 Mer 26 Aoû 2020 - 15:20

Le problème du Restaurant, c'est que malgré son concept intéressant et innovant sur le Fort (seule l'épreuve des prisonniers présente en 1990 avait utilisé le thème de la nourriture jusqu'à présent), cette épreuve a toujours été gâchée par ses divers défauts:


- 2013: Première année d'apparition pour Willy et son restaurant. Le concept est intéressant et innovant puisqu'il nous permet de découvrir des plats réellement consommés à travers le monde (natto, surströmming, scarabée grillé, etc.....), et propose des portions raisonnables.


Malheureusement, il a fallu que la prod rajoute des artifices ridicules. Déjà, l'idée d'y envoyer 2 candidats au lieu d'un seul m'a toujours paru comme étant une mauvaise idée, déjà à l'époque, puisqu'un candidat qui mangeait toute sa part pouvait être pénalisé si son co-équipier n'en faisait pas autant (ce qui est toujours le cas aujourd'hui sur le papier). 

Mais en plus, la prod a décidé de proposer des portions différentes, et n'a rien trouvé de mieux à faire que d'ajouter un mini jeu inutile (pêche aux canards, fléchettes, quiz, ...) afin de fixer qui allait manger quelle quantité. En plus d'être inutile, inéquitable et peu passionnant, ce mini jeu pré dégustation contribuait grandement à rallonger l'épreuve.

De plus, le restaurant de 2013 subira un autre gros défaut: celui d'être, non seulement récurent, mais en plus, d'être joué très souvent à 2 reprises au cours d'une même émission, contribuant davantage à l'effet de lassitude, de sur-diffusion et surtout, d'usure du concept (et des plats proposés). D'ailleurs, la cellule interactive a aussi été affublée de ce défaut en 2011, comme quoi, la prod ne tire vraiment aucune leçon de ses erreurs (ou plutôt fait l'autruche pour ne pas les voir).

Autre point négatif qui pouvait se corriger car moins marquant à l'époque, Willy en faisait un peu de trop, et il était alors demandé qu'il se calme un peu. Pour rappel, nous sommes en 2013.


Du coup, malgré un concept intéressant, cette épreuve a été gâchée par ses défauts. Il était toutefois possible de corriger le tir l'année suivante.



- 2014: Deux réelles améliorations sont à noter. La première, c'est la suppressions des portions différentes. Les deux candidats sont donc sur un pied d'égalité. La seconde découle directement de la première, à savoir a suppression du mini jeu. 

A la première diffusion, nous aurions pu croire en une 3ème amélioration: Le fait que l'épreuve ne semble plus jouée qu'une seule fois par émission. 


Malheureusement:

Cet espoir s'envole dès la seconde émission. Vous l'aurez donc compris, le restaurant est toujours récurent, et est toujours joué à 2 reprises dans environ la moitié des émissions (au moins).

Nouveau point noir: Non content de ne pas s'être calmé, Willy en fait encore plus que l'année précédente, ce qui est assez frustrant, même si 2014 reste à mes yeux la "meilleure" année du Restaurant.

Donc une fois de plus, une épreuve gâchée par la conservation d'un point négatif et le renforcement d'un autre, malgré la suppression de deux points négatifs. On a la sensation que c'est un peu mieux, mais l'épreuve souffre toujours de sa sur-diffusion, exacerbée par les souvenirs de sa déjà présente sur-diffusion de l'année précédente.



- 2015: Une des pires années du restaurant malgré qu'il ne soit plus joué qu'une seul fois par émission. 

Certes, le fait de ne plus voir cette épreuve qu'une fois par émission est un point positif, même si ça reste trop, surtout pour sa 3ème année de diffusion. Mais trop de points négatifs sont toujours présents, sans compter que de nouveaux ont été ajoutés, et qu'un point négatif supprimé en 2014 est même revenu de manière aléatoire.

Pourquoi avoir fait revenir les portions différentes et le mini jeu qui va avec dans certaines émissions ? Pourquoi créer des dérives grotesques, tel que la bataille navale ? En plus de ça, Willy en fait encore plus qu'en 2013 et 2014, le personnage commence à devenir insupportable et a être surexposé (jeu audiotel), sans oublier que les portions proposées deviennent ridiculement grandes. On a ici perdu tout ce qui pouvait rendre l'épreuve intéressante en 2013 et 2014.

Et en plus de ça, un défaut extérieur à l'épreuve vient s'ajouter: le fait qu'elle soit jouée tantôt pour une clef, tantôt pour un indice. Il faut bien se rappeler qu'à l'époque, le mélange "épreuves/aventure" passait mal pour beaucoup de monde, même si beaucoup s'y sont fait depuis (ce qui n'est pas mon cas, et j'ai des arguments. Mais bon, c'est un autre débat), une chose qui passe beaucoup moins bien, c'est le changement de statut d'un jeu d'une émission à l'autre (et ce, encore aujourd'hui).

Du coup, on s'enfonce dans le grotesque et dans l'instabilité du Restaurant, avec un cuisto qui devient insupportable pour des gens qui l'appréciaient en 2013/2014. Malgré qu'il ne soit diffusé plus qu'une seule fois par émission, l'effet de sur-diffusion subsiste, dût au fait qu'il reste récurent pour sa 3ème année consécutives.

Tout le coté positif des versions précédente s'est volatilisé.


- 2016: Suppression définitive des variantes telle la version "bataille navale", des mini jeux et des portions différentes. 

Malheureusement, ça ne suffit pas à sauver l'épreuve qui est maintenant à bout de souffle. Les candidats doivent ingurgiter une quantité astronomique de nourriture pour avoir l'indice. Ils doivent parfois partager le même récipient, même quand le co-équipier recrache dans ledit récipient. On ne joue plus seulement sur le dégoût lié à la nourriture, mais sur le dégoût en général. Willy en fait beaucoup trop, pire que les autres années, et force même les candidats à manger à certaines occasions. On passera sur l'ajout du gag du "savon" à l'entrée de la cellule, et à l'arrivée des gags de Passe Muraille (ouverture d'une boite de surströmming pour dégoûter l'équipe, etc.....).

Bref, l'épreuve donne plus la nausée en la regardant qu'en la subissant.....Il n'y a plus rien à sauver.


- 2017: Le resto devient une cantine mais.......dans les faits, rien ne change, et tous les points négatifs de 2016 sont toujours présents, sans oublier l'apparition de cette p*ta*n de bombe à prout de m*rde! (désolé, je viens de revoir une séquence à ce sujet qui viens de bien m'énerver).



- 2018: La cantine devient un food truck et l'équipe entière est conviée au repas céleste. L'épreuve est dépassée, usée à souhait, donc on change un peu la forme pour faire passer ça pour de l'innovation. L'indice est donné à chaque fois, et ce, même si certains membres de l'équipe ne jouent pas le jeu, du coup, le principe même de faire participer toute l'équipe est bancal.

 

- 2019: On reprend la version 2018 et on recommence. On mélange n'importe quels ingrédients ensemble et on lui donne un bel aspect visuel. On ajoute le vomisateur au début, et la douche à la fin. On s'enfonce de plus en plus dans le grotesque et le trash. 

D'ailleurs, dans la 5ème émission de 2019 (avec Valérie Damidot), après s'être fait arrosé, on entend clairement un candidat dire " mais c'est gratuit, on se fait arroser pour rien p*tain!" => C'est exactement ça. D'ailleurs, le reste de l'équipe a l'air contrarié également, et ça se comprend. Une équipe qui n'a pas su faire "semblant". On ressent clairement le malaise.


- 2020: Après avoir changé le restaurant en cantine, puis en food truck, on le change en bar clandestin (utilité ? ), et on mélange et on mixe tout et n'importe quoi dans le but de préparer la boisson la plus dégueu possible. Et pour la 8ème année consécutive, la séquence reste récurrente, malgré qu'il n'y ait plus que 5 aventures par émission..... Perso, je n'en peux plus. 

Conclusion: Un concept intéressant qui a été parasité par des ajouts artificiels et gaguesques depuis le début, et a été sur-diffusé depuis sa première apparition, et qui n'a fait que de se dégrader à partir de 2015, alors que le concept était déjà usé à la fin de 2014....Résultat, une épreuve qui peut être sauvée (pour ceux qui veulent vraiment garder Willy) si elle revient à ses fondamentaux et dit au revoir à la récurrence. Sans ça, il faut absolument s'en débarrasser.

Note pour ma version "préférée" (2014): 14/20
Note pour la version que je déteste le plus (2019): 5/20
Note pour le format actuel: 7/20
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1129
Boyards : 1185


Paul et Thorin97 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chez Willy Rovelli (depuis 2013) - Page 3 Empty Re: Chez Willy Rovelli (depuis 2013)

Message  Fort Boyard 2009 Ven 28 Aoû 2020 - 21:54

Sans doute l'épreuve ayant eu le plus de modifications (inutiles ?) en si peu d'années dans l'histoire du jeu.

Déjà le principe, bon ce n'est pas non plus l'idée du siècle mais ça a le mérite d'être sans doute l'un des jeux les plus redoutés des candidats (dire qu'avant c'était les épreuves physiques et le vertige qu'ils redoutaient maintenant c'est Willy Rovelli dont ils ont peur).

Toutefois un univers a été créé, j'ai particulièrement aimé la venue de Jarry en 2017 dans ce restaurant et a vécu un cauchemar (il perd ses lunettes, mange goulûment, se prend le jet du lavabo dans la figure).
Et je ne comprends pas, moi qui pourtant suis toujours du côté de ceux qui disent que l'éxcès loufoque n'a pas sa place dans l'émission je ne trouve pas que l'épreuve le soit tant que ça (en tout cas comparé aux nouvelles épreuves actuellement ) C'est surtout les cinématiques qui sont plutôt répétitives et ennuyantes mais pas seulement que pour ce restaurant , beaucoup de parties du jeu sont touchées par ce phenomène.Mais celle de l'annee dernière n'était pas si mal toutefois.

En conclusion je dirai que cette épreuve (qui est jouée dans les aventures (pour moi le saut de l'ange est une aventure mais pas Willy Rovelli) a fait son temps et qu'il faut arrêter de chercher une nouvelle cinématiques pour donner une nouvelle histoire et une raison à Willy de rester là chaque annee.

À voir pour la suite.

Fort Boyard 2009
Fort Boyard 2009
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 22/08/2020

Messages : 12
Boyards : 52


Lolo89, BOBEW et TigreBoyardesque sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chez Willy Rovelli (depuis 2013) - Page 3 Empty Re: Chez Willy Rovelli (depuis 2013)

Message  Lolo89 Sam 29 Aoû 2020 - 13:47

@Fort Boyard 2009 a écrit:
Et je ne comprends pas, moi qui pourtant suis toujours du côté de ceux qui disent que l'éxcès  loufoque n'a pas sa place dans l'émission je ne trouve pas que l'épreuve le soit tant que ça (en tout cas comparé aux nouvelles épreuves actuellement ) C'est surtout les cinématiques qui sont plutôt répétitives et ennuyantes mais pas seulement que pour ce restaurant , beaucoup de parties du jeu sont touchées par ce phenomène.Mais celle de l'annee dernière n'était pas si mal toutefois.


Pour ma part, ce que j'appel les effets "gaguesques" dans cette épreuve, sont principalement les gags Passe Muraille (bombe à prout, vomisateur) et la douche que se prenaient les candidats à la fin de l'épreuve en 2019. Sans oublier le sur jeux de Willy (plus présent certaines années que d'autres). 

Je n'oublierai jamais qu'à plusieurs reprises, il enfonçait lui même la nourriture dans la bouche des candidats qui hésitaient ou voulaient recracher. On était à la limite du gavage lors de certaines séquences, ce qui me dérangeait beaucoup.

Mais effectivement, hormis l'exagération de Willy, les défauts gaguesques ne sont pas vraiment liés à l'épreuve en elle même mais, ça n'excuse en rien leur présence. C'est aussi pourquoi j'ai dis que l'épreuve peut encore être sauvée (même si perso, je préférerais qu'elle soit supprimée, car présente depuis trop longtemps) ^^
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1129
Boyards : 1185


Fort Boyard 2009 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum