Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez Willy Rovelli (2013-2021)

+18
Macaboam
Pierrot
mikeicombine
Fort Boyard 2009
Thorin97
Boyard44
Pix
LyanJu
garsim
maximax
Anonyme
Théo
ChousseAuMocolat
Paul
Jonathanlegrand
Lolo89
Xenon
AlexB92
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Chez Willy Rovelli (2013-2021) Empty Chez Willy Rovelli (2013-2021)

Message  AlexB92 Dim 8 Nov 2015 - 16:05

Version Restaurant (2013-2017)
Chez Willy Rovelli (2013-2021) Fort-145

Principe :
Dans cette épreuve, deux candidats (parfois un seul) sont face au Chef Willy, le cuistot du fort. Ils vont devoir déguster une spécialité peu appétissante et souvent très odorante, provenant d'un pays du monde. Le Chef Willy présente le plat devant les candidats qu'ils doivent manger en quelques secondes. S'ils y arrivent, ils remportent la clé ou la cartouche contenant l'indice.

Version Food Truck (2018-2019)
Chez Willy Rovelli (2013-2021) Fort-146

Principe :
L'équipe est conviée au food truck du fort. Les candidats vont devoir déguster une spécialité peu appétissante et souvent très odorante, provenant d'un pays du monde. Le Chef Willy présente le plat devant les candidats, qu'ils doivent manger en moins d'une minute et 45 secondes. Si un candidat le souhaite, il peut abandonner en quittant le banc. Mais ce sont ses camarades qui devront terminer le menu ! S'ils y arrivent, ils remportent la cartouche contenant l'indice.

Version Bar clandestin (2020)
Chez Willy Rovelli (2013-2021) Fort-147

Principe :
Le Chef Willy fabrique un cocktail maison, sous forme de smoothies, en mélangeant toute sorte d'ingrédients que lui seul utilise, dans un mixeur. Comme dans tout bon apéritif, il n'hésite pas à rajouter quelques petits aliments à grignoter ! Après avoir servi le liquide plus ou moins épais dans deux grands verres, ils les placent sur un petit train avec deux wagons qui fait le tour du bar pour servir automatiquement les clients. Les candidats ont 2 minutes (environ) pour finir leur verre. S'ils y arrivent, ils remportent la cartouche contenant l'indice et peuvent discrètement sortir de la cellule, en repassant par la salle d'attente du cabinet dentaire.

Version Cuisine pénitentiaire (2021)
Chez Willy Rovelli (2013-2021) Maxres11

Principe :
Depuis la prison dans laquelle il est enfermé, le Chef Willy propose aux candidats de manger un plat en un temps imparti pour pouvoir s’évader. S’il dépasse le temps imparti pour manger, il fait perdre du temps à son équipe dans la salle du trésor. Mieux vaut avoir l’estomac bien accroché pour ne pas décevoir son équipe.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Une bonne épreuve, très sympathique, liée à un cuisinier totalement déjanté, et qui est source de nombreux fous rires. Une bonne ambiance, de belles intrigues cette année, et des plats qui se renouvellent assez souvent, et toujours aussi dégoûtants ! Seulement il y a quelques points faibles absolument à corriger pour rendre l'épreuve moins ennuyante :

- d'une part, je trouve l'épreuve beaucoup trop longue. Pourquoi ? Parce qu'on a une introduction qui dure 2 à 3 minutes, et je ne parle pas encore de la séquence d'intrigue. Ça nous fait donc 4 ou 5 minutes d'introduction et 1 minute de jeu. Pas tres équilibrée, Fort Boyard est un jeu d'aventure qui se doit d'être dynamique. Alors de quoi est composée cette introduction ? Soit un jeu qui sert pas à grand chose (#QuestionPourUnCerveau) et long, soit des vannes de Willy Rovelli. Bien qu'elles soient parfois drôles, elles sont souvent répétitives ("mais les moches, c'était mon repas" et "je me suis lancé dans la poésie"). Il y a donc moyen de faire beaucoup plus rapide.

- les variantes. Pour moi l'épreuve se doit d'avoir un nombre de candidats fixes. Même si je conçois que j'ai été assez satisfait de la version solo "Bataille Navale", pour moi ça doit se jouer avec deux candidats, et éventuellement voir la solidarité entre les deux. Pourquoi pas réadapter la bataille navale pour deux candidats ? Le principe des verrines étaient pourtant intéressant, on pouvait parfois voir Willy en mauvaise posture devant ses propres plats. PTDR

- enfin, la dernière chose, ce sont les portions. Autant les années précédentes ça allait, mais cette année, on se rend compte que c'est beaucoup trop : pour faire gagner l'épreuve, Willy se doit donc d'accorder l'indice de manière arbitraire, en fonction de ce qu'ils ont mangé, et donc pourquoi pas, de son humeur également...il faudrait donc revenir aux portions correctes, faire en sorte que ce soit possible en 1 minute (la glace au Surströmming par exemple c'est irréalisable), et accorder l'indice uniquement s'il ne reste rien.

Et je rajouterai bien sûr que pour moi l'épreuve doit avoir un statut fixe, pour clé ou pour indice. Twisted Evil


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

Chez Willy Rovelli (2013-2021) Empty Re: Chez Willy Rovelli (2013-2021)

Message  ChousseAuMocolat Dim 8 Nov 2015 - 20:19

La bataille navale... le fait de voir Willy manger de sa cuisine est intéressant, mais par rapport aux règles classiques, c'est un non-sens. Normalement tu gagnes si t'as tout mangé, mais là, tu peux te retrouver à tout manger sans gagner.

A ce moment-là, il faut faire un choix: soit le restaurant classique, soit la bataille navale, mais que les règles restent les mêmes au cours de la saison.

Dans le cas de la bataille navale, il faut aussi:
* peut-être un plateau de jeu plus grand (mais un plateau trop grand pourrait rendre le jeu trop long)
* une meilleure séparation entre les deux adversaires
* bannir la règle de "si je gagne, je rejoue"
* peut-être aussi un habillage spécial qui montrerait clairement l'avancement du jeu

Bref, équilibrer les règles, que ça ressemble moins à un bricolage de dernière minute. Une version plus aboutie de la bataille navale peut être intéressante.



Je préfère aussi voir un seul candidat dans l'épreuve. C'est injuste quand les deux perdent parce qu'un n'a pas été assez performant alors que l'autre l'a été.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Chez Willy Rovelli (2013-2021) Empty Re: Chez Willy Rovelli (2013-2021)

Message  maximax Dim 8 Nov 2015 - 21:03

Une épreuve qui comporte beaucoup de qualités et beaucoup de défauts, qui ont tendance à agacer à la longue à cause de sa forte diffusion.

J'ai l'impression qu'il y a eu un profond manque de réflexion sur la conception de cette épreuve (comme beaucoup de choses depuis quelques années). On a voulu faire une épreuve drôle, génératrice de buzz, avec un personnage connu et apprécié, ce qui est très bien, mais on a oublié ce qu'il faut pour en faire une épreuve qui tienne debout. On a une séquence trop longue pour une épreuve en elle-même très courte, des quantités inéquitables d'une équipe à une autre, un mini-jeu souvent inutile et ennuyeux pour déterminer le plat ou la quantité, certaines variantes un peu décousues (exemple de la bataille navale qui partait d'une bonne intention mais qui pousse à une incohérence totale : si on mange tout, on perd). Bref, en gros, j'ai rien dit de plus que ce qui a déjà été dit Laughing

13/20



maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Chez Willy Rovelli (2013-2021) Empty Re: Chez Willy Rovelli (2013-2021)

Message  Xenon Ven 6 Mai 2016 - 16:08

Épreuve intéressante car elle est originale. Attention tout de même à sa diffusion trop répétitive. Les variantes avec la bataille navale par exemple sont sympas, par contre, il faut dans ce cas qu'on accorde la clé/indice si jamais on termine tout.

J'ai remarqué qu'ils ont quand même un petit désodorisant. ^^ C'est vrai que l'odeur doit être forte parfois.

Chez Willy Rovelli (2013-2021) Vdyl
Xenon
Xenon
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 11/08/2013

Messages : 314
Boyards : 1035


Revenir en haut Aller en bas

Chez Willy Rovelli (2013-2021) Empty Re: Chez Willy Rovelli (2013-2021)

Message  garsim Ven 6 Mai 2016 - 20:08

Tiens, je ne m'étais pas exprimé sur celle-là...

En 2013, je me souviens que deux épreuves en particulier avaient attiré mon attention... mais pas dans le bon sens. Laughing Coïncidence, elles partageaient le même palier, vu que l'une était le Plateau 215 (je me suis déjà exprimé à ce sujet, l'une des rares épreuves à laquelle j'ai mis un zéro...), l'autre était le Restaurant. Deux épreuves qui sortaient beaucoup de la norme au point de ne pas suivre les règles des épreuves/aventures traditionnelles et d'avoir leurs propres règles. Bon, c'est déjà arrivé sans que ce soit gênant, pour les énigmes en vigie ou la Magic Academy de 2014 par exemple. Mais au moins, pour ces deux-là, les règles qui régissaient leurs apparitions étaient claires : récurrence, nombre prédéfini d'apparitions par émission, présence dans des parties du jeu identifiées.

Le Restaurant, justement, n'illustre que trop bien les horripilantes tendances erratiques que subissent crescendo la programmation des épreuves/aventures depuis 2011, tellement on peut trouver d'incohérences au sein d'une même saison :

  • l'épreuve est jouée indifféremment pour une clé ou un indice, changeant allègrement de statut en cours de saison ;
  • elle peut être jouée de 0 à 2 fois par émission (sauf 2015 où elle n'est apparue qu'une seule fois par émission, et c'est pas plus mal...) ;
  • la norme, c'est d'avoir 2 candidats (au passage, quitte à en avoir deux, je préfèrerais que l'un puisse manger pour deux sans que ce soit pénalisé... déjà que le fait d'être à deux complique artificiellement l'épreuve...), mais il est déjà arrivé qu'on n'en ait qu'un seul (même sans la variante Bataille Navale de 2015, on a déjà eu Sandra Lou qui a fait l'épreuve en solo en 2013) ;
  • la présence du mini-jeu en 2013 et 2015 pour savoir qui mange quoi (et qui alourdit d'ailleurs la séquence pouvant déjà être bien assez longue... et je ne parle même pas de la séquence Questions pour un cerveau, au risque de devenir grossier Evil or Very Mad ) qui n'était pas systématique ;
  • la clé/l'indice (particulièrement en 2015) accordée au gré de Willy ; alors que la règle devrait être de théoriquement tout manger, il est arrivé que Willy se montre parfois magnanime (résultante des proportions qui peuvent être démesurées) et parfois non alors que les candidats l'auraient pourtant mérité (l'art de faire deux poids, deux mesures  Rolling Eyes ) ;
  • enfin, la version Bataille Navale... sincèrement, ça se passe de commentaires.  Mad  Mais j'ajouterais toutefois que, à son sujet, Willy, en seulement deux diffusions, a magnifiquement bien illustré le point précédent : une diffusion où le candidat gagne parce qu'il a tout mangé, et une où le candidat perd... parce qu'il a tout mangé.  Shocked


Ajoutons à ça la diffusion à plusieurs reprises de certains plats (le Surstromming de 2013, était-ce nécessaire de le montrer trois fois ?), la cinématique précédant l'épreuve certes bien sympathique mais trop longue, et le côté foufou du personnage (au passage, je ne vais pas le juger ici, mais Willy Rovelli, je n'en suis pas spécialement fan...) qui déteint trop sur le "sérieux" de l'épreuve (est-ce que, lorsqu'il posait ses énigmes en vigie, le Père Fouras décidait, là, comme ça, d'octroyer la clé parce que le candidat a donné une réponse "presque pareille" que ce qui était recherché, ou de jouer le nombre de définitions qu'il va donner aux fléchettes ? Je crois pas non  Rolling Eyes )... bref, ce n'est vraiment pas une épreuve à laquelle j'adhère, telle qu'on l'a vue depuis 2013.

Sinon, l'épreuve en elle-même est pourtant loin d'être mauvaise ! L'idée de déguster des plats du monde, si c'est bien amené, ça peut être pas mal... et elle a aussi été le théâtre de réactions cultes de la part des candidats (comme Laury Thilleman qui avait recraché son lait).
Une diffusion comme celle de la Magic Academy en 2014 (une apparition récurrente par émission - et guère plus, toujours pour le même enjeu, toujours avec le même schéma de jeu en cours de saison, et des plats différents) serait parfaite. Mais, pour ça, il faudrait se dire que ce n'est pas parce que le personnage qui anime l'épreuve est foldingue que les règles doivent l'être également... Rolling Eyes

8/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Chez Willy Rovelli (2013-2021) Empty Re: Chez Willy Rovelli (2013-2021)

Message  Lolo89 Sam 7 Mai 2016 - 13:02

L'idée me plais ainsi que le personnage de Willy. Malheureusement il y a pleins de détails dérangeants qui nuisent grandement à cette "épraventure" 

- Le mini jeu inutile de 2013

- Les portions trop importantes de 2015

- Le combat naval de 2015

- Le changement de statut du Restaurant qui est tantôt joué pour une clé, tantôt joué pour un indice (ce que j'appelle une "épraventure")

- Willy qui en fait de trop à certains moment

- Sa récurrence, parfois même 2 X dans une émission => Surdiffusion

- Le concept commence à s'essouffler quelque peu (à mon avis, encore 1 ou 2 ans avant de partir).

- le fait qu'il soit joué par 2 candidat => Si l'un d'eux ne mange rien alors que l'autre a tout mangé, c'est perdu, ce qui est injuste et illogique. Un seul candidat serait mieux.

La version de 2014 reste la meilleure à mon goût (mots pas choisis au hasard.....sors)
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1242
Boyards : 1483


Revenir en haut Aller en bas

Chez Willy Rovelli (2013-2021) Empty Re: Chez Willy Rovelli (2013-2021)

Message  ChousseAuMocolat Sam 7 Mai 2016 - 13:33

Pour moi la version 2014 était parfaite (à part la potentielle double diffusion).

En 2015 l'épreuve est retombée dans ses travers de 2013.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Chez Willy Rovelli (2013-2021) Empty Chez Willy Rovelli (depuis 2013)

Message  Jonathanlegrand Jeu 11 Aoû 2016 - 16:18

J'ai eu une idée de plat pour le restaurant de willy.Des crêpes au casgiu merzu,comme des crêpes au fromage mais avec le casgiu merzu (c'est le fromage avec les larves).
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Chez Willy Rovelli (2013-2021) Empty Re: Chez Willy Rovelli (2013-2021)

Message  Théo Jeu 11 Aoû 2016 - 17:54

Les scènettes d'introduction, une histoire pas crédible avec la cantine, les blagues de Willy pas toujours réussies, des plats sans cesse rabâchés sans originalité: l'épreuve perd en crédibilité d'année en année.
En revanche, Willy peut mettre de l'ambiance dans le Fort ce qui est pour moi très bien!
Théo
Théo
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/07/2015

Messages : 2661
Boyards : 4216


Revenir en haut Aller en bas

Chez Willy Rovelli (2013-2021) Empty Re: Chez Willy Rovelli (2013-2021)

Message  Paul Jeu 11 Aoû 2016 - 17:58

J'adore cette épreuve et Willy toujours top, c'est un ouf et il me tue à chaque fois, j'éspère que cette épreuve restera encore 10 ans^^
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


HugoFortBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chez Willy Rovelli (2013-2021) Empty Re: Chez Willy Rovelli (2013-2021)

Message  ChousseAuMocolat Jeu 11 Aoû 2016 - 18:55

10 ans, pourquoi pas, mais que la prod arrête de chercher à inventer des histoires à raconter en intro. Je crois qu'on a fait le tour des histoires possibles. Et puis ça fera une intro récurrente de moins.


Et je crois bien que l'épreuve ne serait pas récurrente si le cuistot était un figurant anonyme Razz


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Chez Willy Rovelli (2013-2021) Empty Re: Chez Willy Rovelli (2013-2021)

Message  Théo Jeu 11 Aoû 2016 - 19:03

ChousseAuMocolat a écrit:10 ans, pourquoi pas, mais que la prod arrête de chercher à inventer des histoires à raconter en intro. Je crois qu'on a fait le tour des histoires possibles. Et puis ça fera une intro récurrente de moins.


Et je crois bien que l'épreuve ne serait pas récurrente si le cuistot était un figurant anonyme Razz
J'espère que les scènettes d'introduction ne seront pas autant présentes l'an prochain comme tu le dis: 4 ans que ce personnage est sur le fort, et tout le monde le connaît, je vois pas trop ce que l'on peut lui inventer maintenant comme scènettes d'introduction tout comme les Bogda d'ailleurs!
Théo
Théo
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/07/2015

Messages : 2661
Boyards : 4216


Revenir en haut Aller en bas

Chez Willy Rovelli (2013-2021) Empty Re: Chez Willy Rovelli (2013-2021)

Message  garsim Jeu 11 Aoû 2016 - 20:14

FortToto21 a écrit:J'espère que les scènettes d'introduction ne seront pas autant présentes l'an prochain comme tu le dis: 4 ans que ce personnage est sur le fort, et tout le monde le connaît, je vois pas trop ce que l'on peut lui inventer maintenant comme scènettes d'introduction
En effet, déjà, on n'aurait même pas dû avoir de cinématique cette année... limite, s'ils veulent inventer des histoires au sujet de Willy et du Restaurant, ils peuvent très bien faire des saynètes classiques plutôt qu'une cinématique récurrente. En plus, celle de cette année est d'un pathétique... Rolling Eyes

De toute façon, je crois qu'on a déjà commencé à faire un peu le tour de l'épreuve à présent.
En 2013-2014, c'était vraiment la découverte des plats du monde insolites, et l'épreuve était intéressante pour cet aspect-là aussi. On aurait très bien pu exploiter l'épreuve dans la même veine en 2015... si on ne l'avait pas autant surdiffusée en 2013-2014. Rolling Eyes D'ailleurs, en 2014, on commençait déjà à présenter certains plats différemment, comme le Surströmming sous forme de glace. Suspect
Du coup, en 2015, au niveau des plats, ça a commencé à devenir un peu n'importe quoi et fourre-tout. On a encore des plats inédits présentés "tels quels" (les cerveaux, l'oeuf d'autruche, le poisson qui urine par la peau dont j'ai oublié le nom dans l'émission de Marc-Antoine le Bret), d'autres qui sont des trompe-l'oeil (le petit déjeuner des Miss France), d'autres des plats faits avec les ingrédients dégueulasses vus les années précédentes (la pizza, les sushis) et... la version Bataille Navale. Evil or Very Mad Comme disait fdjm-toine (je crois bien que c'est lui), on est passés de l'aspect "épreuve de découvertes culinaires" à un aspect "épreuve de dégoût culinaire" totalement gratuit où on cherche juste à faire en sorte d'avoir un plat au mauvais goût quitte à le faire exprès.
C'est d'ailleurs aussi cet aspect-là qu'on retrouve en 2016 avec la "Cantoche", ce qui est là encore dommage... mais le point positif par rapport à 2015, c'est qu'au moins, l'épreuve ne semble plus partir dans tous les sens et présenter les plats à peu près de la même façon à chaque fois. Ce qui fait que je supporte bien mieux l'épreuve qu'auparavant d'ailleurs (malgré le côté kitsch de la "cantoche" Rolling Eyes ).

M'enfin on ne pourra pas non plus mélanger des trucs peu ragoûtants à l'infini de manière à peu près cohérente. Là, déjà, on est un peu dans le recyclage et le rafistolage de ce qui a déjà été fait, avec parfois une nouveauté par-ci par-là (comme les pattes de poulet/maïs de Cyril Féraud), donc pratiquement tout ce qui sera fait par la suite, ce sera pratiquement du déjà-vu finalement. L'épreuve a beau arriver à se renouveler dans la forme ; dans le fond, ce sera toujours la même chose...
Donc bon, je vais peut-être paraître un peu rabat-joie, mais perso je pense qu'on aura vraiment fait le tour de l'épreuve d'ici deux ans. A moins d'une surprise...


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Chez Willy Rovelli (2013-2021) Empty Re: Chez Willy Rovelli (2013-2021)

Message  Théo Jeu 11 Aoû 2016 - 20:42

Deja rien que le passage du Restaurant du fort, à la cantoche du fort ça en dit long, j'espère également une surprise pour l'an prochain mais franchement j'ai du mal à y croire, on aurait très bien pu continuer à exploiter la Cusine du monde c'était pas mal je trouve...
Théo
Théo
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/07/2015

Messages : 2661
Boyards : 4216


Revenir en haut Aller en bas

Chez Willy Rovelli (2013-2021) Empty Re: Chez Willy Rovelli (2013-2021)

Message  maximax Jeu 11 Aoû 2016 - 20:45

hélium a écrit:
FortToto21 a écrit:J'espère que les scènettes d'introduction ne seront pas autant présentes l'an prochain comme tu le dis: 4 ans que ce personnage est sur le fort, et tout le monde le connaît, je vois pas trop ce que l'on peut lui inventer maintenant comme scènettes d'introduction

En effet, déjà, on n'aurait même pas dû avoir de cinématique cette année...

Déjà, on n'aurait même pas du l'avoir en 2014 Rolling Eyes Enfin bon, sinon mon avis sur l'épreuve n'a pas changé par rapport au message que vous pouvez voir dans ce sujet, mais la nouvelle cantine fait vraiment "enfantin" et limite "ridicule"...
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum