Réflexe (1995-2003)
+2
garsim
AlexB92
6 participants
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les épreuves et aventures de Fort Boyard :: Duels du Conseil
Page 1 sur 1
Réflexe (1995-2003)
Principe :
Dans ce duel, le Maître installe une structure métallique en hauteur, dans laquelle est suspendu un grand cercle, surmonté d’une boule maintenue en équilibre. Le principe est très simple, le candidat doit passer son bras dans le grand cercle, le Maître va alors exercer une pression en appuyant sur la main du candidat, ce dernier doit résister fortement. A un certain moment, le Maître lâchera la main du candidat, qui devra être très réactif et se contrôler pour de ne surtout pas bouger le grand cercle situé autour de sa main. Si le candidat reste fixe, sans toucher le cercle ou sans faire tomber la balle en équilibre, il remporte le duel.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations
Avis personnel :
Un duel (ou plutôt défi) pas vraiment complexe, mais assez intéressant, qu'on peut tester chez soi. La structure est plutôt bien pensée, c'est aussi pourquoi j'aimais bien ce défi, même si je comprends qu'au bout de huit ans, comme les acteurs du duel paraissent plutôt "passif" (il ne se passait pas grand encore), elle peut lasser et doit disparaître. D'autant plus qu'elle n'était pas forcément équitable pour tout le monde, si on compte le fait que tous les maîtres n'ont pas la même force de pression...

Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92- Fan-Accro
- Inscription : 03/03/2014
Messages : 1541
Boyards : 2391
Re: Réflexe (1995-2003)
L'un des rares duels (si ce n'est le seul) "asymétrique", dans la mesure où le Maître et le candidat ne font pas la même chose... et pourtant, ça ne me dérangeait pas. Ca lui donnait même une petite spécificité.
Le duel se déroulait très rapidement, mais ce n'était pas très gênant, ça faisait assez dynamique (comme pouvait l'être le Conseil à l'époque). Surtout quand on voit qu'il y a encore quelques années, on avait des duels qui pouvaient durer trois heures comme les Dés ou les Clous sur cordelette...
Seulement, peut-être qu'il passait mieux dans une formule du Conseil avec six duels, et où ils s'enchaînaient vite, dans la mesure où il n'est pas très "consistant" en termes de temps pour porter le Conseil s'il est accompagné de peu de duels. Entre autres, je le verrais mal revenir dans un Conseil style 2009 ou 2015, où il pourrait potentiellement être joué pour 30 secondes (peut-être un peu démesuré pour une "simple" pression sur le poing) et durerait moins longtemps que tout le tralala qu'il y a autour (choix de la mise, blabla du Père Fouras, etc...) : on aurait une minute de blabla pour dix secondes de duel...
à moins de le jouer en trois manches (quoique... ça pourrait être une idée).
15/20
).
Le duel se déroulait très rapidement, mais ce n'était pas très gênant, ça faisait assez dynamique (comme pouvait l'être le Conseil à l'époque). Surtout quand on voit qu'il y a encore quelques années, on avait des duels qui pouvaient durer trois heures comme les Dés ou les Clous sur cordelette...

Seulement, peut-être qu'il passait mieux dans une formule du Conseil avec six duels, et où ils s'enchaînaient vite, dans la mesure où il n'est pas très "consistant" en termes de temps pour porter le Conseil s'il est accompagné de peu de duels. Entre autres, je le verrais mal revenir dans un Conseil style 2009 ou 2015, où il pourrait potentiellement être joué pour 30 secondes (peut-être un peu démesuré pour une "simple" pression sur le poing) et durerait moins longtemps que tout le tralala qu'il y a autour (choix de la mise, blabla du Père Fouras, etc...) : on aurait une minute de blabla pour dix secondes de duel...

15/20
Ca, c'est un peu comme pas mal de duels, genre le Poids (pour peu que ce soit celui qui incarne Mister Boo ou Jaba qui se cache sous le masque du Maître, la résistance opposée ne sera pas la même...Super10 a écrit:D'autant plus qu'elle n'était pas forcément équitable pour tout le monde, si on compte le fait que tous les maîtres n'ont pas la même force de pression...


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
- Inscription : 20/05/2015
Messages : 3241
Boyards : 3199
Re: Réflexe (1995-2003)
Dans un conseil où les duels doivent s'enchainer rapidement pour permettre à toute l'équipe de passer sans avoir une séquence qui dure 3h, ce duel "express" avait parfaitement sa place. Le concept était simple mais efficace, et on pouvait en effet le refaire chez soi facilement. Et c'est l'une des rares épreuves de Fort Boyard a faire appel aux réflexes (et dans le genre, ce duel était beaucoup mieux que la cartouche sauteuse où l'on s'endort en attendant que la cartouche ne se décide à sortir).
17/20
17/20
maximax- Modérateur
- Inscription : 02/06/2010
Messages : 5347
Boyards : 10383
Re: Réflexe (1995-2003)
Le duel était rapide, et simple à comprendre. On a pas beaucoup de ce style de duel maintenant.
lefandefb- Fan-Passionnément
- Inscription : 08/04/2008
Messages : 1405
Boyards : 4172
Re: Réflexe (1995-2003)
Voilà un vrai duel de réflexe bien plus intéressant que celui de 2015. Un duel simple, efficace et rapide. Que demander de plus à part son retour ?
17/20
17/20
Lolo89- Fan-Passionnément
- Inscription : 02/03/2014
Messages : 1238
Boyards : 1482
Re: Réflexe (1995-2003)
Moi je l'adore,mais je suis née après les dernières apparitions dans les émissions donc je ne peut regarder que sur internet.A faire revenir d'urgence!
17,5/20.
EDIT:au fait,si on peut le tester chez soi,comment peut-on faire?
17,5/20.
EDIT:au fait,si on peut le tester chez soi,comment peut-on faire?

Boyard44- Fan-Motivé(e)
- Inscription : 06/10/2017
Messages : 99
Boyards : 156
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les épreuves et aventures de Fort Boyard :: Duels du Conseil
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum