Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dés (2009)

5 participants

Aller en bas

Dés (2009) Empty Dés (2009)

Message  AlexB92 Dim 18 Oct 2015 - 12:10

Dés (2009) Fort-471

Principe :
Dans ce duel, le candidat et le Maître font chacun face à cinq dés où sont dessinés une grenouille, un rat, une araignée, une blatte et un serpent. Ils doivent jouer à tour de rôle, en lançant les dés grâce à un gros gobelet. Le résultat doit suivre une hiérarchie, le joueur avec le meilleur jeu remportera la manche. Le duel se joue en trois fois avec deux manches gagnantes.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Déjà, les règles n'étaient pas des plus claires, et surtout pour les non-connaisseurs de Poker (Fort Boyard est une émission de divertissement, pour la famille, et donc les enfants aussi...). De plus, parfois on pouvait relancer, d'autre pas, et enfin, à l'égalité on devait tout relancer...enfin bon, ce n'était pas très lisible pour le téléspectateur, on ne pouvait pas trop voir la stratégie... C'était pas un des duels des plus esthétiques, même si les dés étaient gros pour des soucis de visibilité, le grand pot était vraiment "moche" pour moi.  Donc ce n'est pas un duel regrettable...


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

Dés (2009) Empty Re: Dés (2009)

Message  garsim Dim 18 Oct 2015 - 13:50

Un duel qui partait d'un bon sentiment, mais dont le rendu était largement perfectible...

Personnellement, j'aime bien l'idée d'adopter un jeu (connu ou pas) en tant que duel du Conseil, en lui ajoutant la sauce "Boyard", c'est-à-dire en le personnalisant pour donner l'impression que c'est un jeu "made in Fort Boyard" (là où faire une parodie de Pyramide en en reprenant l'habillage et les jingles, ça ne le fait pas du tout... au passage, coucou Gagarine TV Twisted Evil ). C'était un peu le cas de ce duel, qui reprenait, certes, les règles du Poker, mais en mettant des dés à la place des cartes et des symboles boyardesques à la place des valeurs, donc qui s'en différenciait quand même un peu.
Esthétiquement... on a vu pire. Pour moi, il reste quand même meilleur de ce point de vue que la plupart des duels post-2012. Laughing Là, l'avantage, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'éléments, donc ça permet de ne pas surcharger le duel visuellement. Pour le lancer, effectivement, peut-être qu'un seau d'une autre forme ou un lancer des dés à la main aurait pu faire l'affaire sinon.
Pour les règles, peut-être qu'un affichage à l'écran en "incrustation" des combinaisons possibles aurait pu permettre de s'y retrouver (même si, esthétiquement parlant, ça aurait été difficile de le faire). En attendant, par rapport au poker, il me semble qu'il n'y avait pas de "classement" des valeurs (i.e. un rat est plus fort qu'un scorpion), donc ça simplifiait déjà un petit peu le truc.

Le vrai problème de ce duel, c'est plutôt qu'en l'état, il était trop long. Donner la possibilité d'améliorer ses coups ET faire un duel en deux manches gagnantes, ce n'est pas du tout dynamique. Il aurait fallu :
- soit laisser les deux manches gagnantes, mais ne pas laisser la possibilité de "faire mieux" (i.e. tout se joue au premier et unique jet de dés) ; ça aurait simplifié les règles et permis d'expédier le duel assez rapidement, mais au détriment de son aspect stratégique, car le duel aurait été du 100% hasard sur le coup ;
- soit reprendre le duel tel qu'on l'a vu... mais en une seule manche gagnante. Ca aurait peut-être été ce qu'il y avait de mieux à faire à mon avis : on aurait gardé l'aspect stratégique du duel (donc pas de "pur" hasard) tout en lui laissant une durée raisonnable.

10/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Dés (2009) Empty Re: Dés (2009)

Message  maximax Dim 18 Oct 2015 - 15:46

Je vous rejoins tous les deux. L'idée de base est bonne, le concept est original, l'adaptation boyardesque est réussie, l'épreuve mêle chance et stratégie... mais il est trop long et les règles ne sont pas super claires.

13/20
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Dés (2009) Empty Re: Dés (2009)

Message  Romain Dim 18 Oct 2015 - 19:32

Une épreuve qui avait des règles trop compliqués, il était trop long, il ne faisait appel qu' à la chance, la taille des gobelets disproportionnés, bref elle n' avait pas du tout sa place dans le conseil dans l' état où elle était.

Ma note : 2/20
Romain
Romain
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 21/05/2013

Messages : 1209
Boyards : 1154


Revenir en haut Aller en bas

Dés (2009) Empty Re: Dés (2009)

Message  Lolo89 Mer 10 Fév 2016 - 18:04

Je n'ai jamais aimé ce duel et ai bien été content qu'il ne reste qu'un an à l'antenne. Règle pas très claire et lisibilité par extraordinaire non plus....probablement le Duel de hasard que j'aime le moins avec "pierre feuille ciseaux"

8/20
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1241
Boyards : 1482


Revenir en haut Aller en bas

Dés (2009) Empty Re: Dés (2009)

Message  Invité Lun 30 Mai 2016 - 9:08

Bon duel mais trop complexe et peu esthétique
9/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum