Vendeur d'indices (1991-1994)
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Vendeur d'indices (1991-1994)
Autant j'ai toujours eu du mal avec les premières saisons de l'émission (en cause, une formule encore en rodage), autant cette aventure est l'une des rares à avoir capté mon attention quand je l'ai découverte. Il existait 3 versions :
La 1ère version n'est apparue qu'une fois, lors de sa première diffusion en 1991. Le candidat devait récupérer une mygale dans le musée des horreurs et traverser un parcours d’obstacles jusqu'à trouver le Professeur fou qui lui ôtera l'indice qu'il remettra à la candidate.
Dans la 2ème version que l'on a pu voir le reste de la saison 1991, le candidat devait faire le même parcours mais avec 90 boyards dans ses mains. Dans le musée des horreurs se trouvaient 6 mots-indices. Il devait retenir ces mots et, en échange des boyards conservés, le vendeur d'indices disait quel mot était le bon.
Enfin, de 1992 à 1994, le principe reste le même mais le parcours a radicalement changé.
Avis personnel :
Personnellement, je trouve cette aventure vraiment impressionnante. Le concept était original et le parcours était plein de surprises et semblait vraiment difficile. De plus, le décor sombre et la musique renforçaient l'ambiance magique de l'épreuve.
Néanmoins, deux petits inconvénients : cette épreuve était très longue (on se plaint aujourd'hui des aventures de 1'30 mais là, on avait plus de 5 minutes ! ). Et elle occupait beaucoup d'espace (3 à 4 cellules), ce qui est pour moi la raison de sa disparition (et la raison pour laquelle on ne risque pas de la revoir, même si elle pourrait avoir encore sa place si on raccourcissait sa durée au montage) puisque ces cellules sont maintenant occupées par l'antre du Père Fouras, le conseil et une partie de la cage.
La 1ère version n'est apparue qu'une fois, lors de sa première diffusion en 1991. Le candidat devait récupérer une mygale dans le musée des horreurs et traverser un parcours d’obstacles jusqu'à trouver le Professeur fou qui lui ôtera l'indice qu'il remettra à la candidate.
Dans la 2ème version que l'on a pu voir le reste de la saison 1991, le candidat devait faire le même parcours mais avec 90 boyards dans ses mains. Dans le musée des horreurs se trouvaient 6 mots-indices. Il devait retenir ces mots et, en échange des boyards conservés, le vendeur d'indices disait quel mot était le bon.
Enfin, de 1992 à 1994, le principe reste le même mais le parcours a radicalement changé.
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Avis personnel :
Personnellement, je trouve cette aventure vraiment impressionnante. Le concept était original et le parcours était plein de surprises et semblait vraiment difficile. De plus, le décor sombre et la musique renforçaient l'ambiance magique de l'épreuve.
Néanmoins, deux petits inconvénients : cette épreuve était très longue (on se plaint aujourd'hui des aventures de 1'30 mais là, on avait plus de 5 minutes ! ). Et elle occupait beaucoup d'espace (3 à 4 cellules), ce qui est pour moi la raison de sa disparition (et la raison pour laquelle on ne risque pas de la revoir, même si elle pourrait avoir encore sa place si on raccourcissait sa durée au montage) puisque ces cellules sont maintenant occupées par l'antre du Père Fouras, le conseil et une partie de la cage.
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
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Re: Vendeur d'indices (1991-1994)
Mon aventure préférée !!
Tu as tout dit maximax.
Le parcours durait des fois 6min30 il fallait traverser un parcours impressionnant ça c'était de l'Aventure pas l'égout ou le vélo tout pourrit qu'on a. Là c'était du vrai.
J'espère vraiment que cette aventure reviendra un jour avec son vendeur d'indice anonyme, mystérieux et avec une musique très mystérieuse sinon ce n'est pas la peine de la massacrer.
Je suis surtout fan de la version 1991 avec le musée des horreurs.
22/20
Tu as tout dit maximax.
Le parcours durait des fois 6min30 il fallait traverser un parcours impressionnant ça c'était de l'Aventure pas l'égout ou le vélo tout pourrit qu'on a. Là c'était du vrai.
J'espère vraiment que cette aventure reviendra un jour avec son vendeur d'indice anonyme, mystérieux et avec une musique très mystérieuse sinon ce n'est pas la peine de la massacrer.
Je suis surtout fan de la version 1991 avec le musée des horreurs.
22/20
Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer- Fan-Passionnément
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Re: Vendeur d'indices (1991-1994)
Une aventure que je n'ai pas connue, mais dont les extraits m'ont charmé. Ah, la musique des aventures de l'époque... ^^ Même la version "mygale", qui pouvait passer lors de la première diffusion de l'aventure (avant qu'on découvre que c'est mieux de voir les candidats décortiquer par eux-mêmes les indices sur les mygales, et de voir un facteur d'incertitude supplémentaire avec les pièces qui n'arriveront pas toutes à destination).
Bon, elle durait un peu longtemps, certes... mais à l'époque, même des aventures telles qu'on a fini par les connaître pouvaient durer (style Tyrolienne à 4 minutes ou Labyritnhe obscur à 5 minutes), donc bon...
Et elle prenait beaucoup de place, ça malheureusement on n'y peut rien (même si, lors des débuts du jeu, ce n'était pas encore un problème), même s'ils ont réussi à lui en allouer moins en 1992 avec "seulement" deux cellules et demi. J'ai d'ailleurs trouvé la version à partir de 1992 meilleure car le parcours était légèrement raccourci, mais pas "bâclé" pour autant... et j'avoue que je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt d'intégrer le décor du Musée des horreurs dans la première cellule de cette aventure. Ca n'apportait pas grand-chose, ce n'était pas tellement dans le thème de l'aventure (cela étant, pouvait-on parler de "thème" pour celle-ci ?) et ça prenait toute une cellule juste pour les mots...
Mais pour le reste, l'idée de faire faire un parcours d'obstacles tout en ayant un handicap et en faisant marcher la mémoire, j'adhère ! D'autant plus que les obstacles étaient bien trouvés. D'ailleurs, je me demande si ça n'a pas inspiré le principe de l'épreuve du Porteur d'eau (mais avec la mémoire en moins), avec l'idée de faire le parcours tout en perdant le moins de quantité possible.
Bon, en revanche, inutile de préciser qu'à moins d'un virage éditorial à 90°, on n'a aucune chance de la revoir ou d'avoir une aventure similaire pour plusieurs raisons :
18/20
Bon, elle durait un peu longtemps, certes... mais à l'époque, même des aventures telles qu'on a fini par les connaître pouvaient durer (style Tyrolienne à 4 minutes ou Labyritnhe obscur à 5 minutes), donc bon...
Et elle prenait beaucoup de place, ça malheureusement on n'y peut rien (même si, lors des débuts du jeu, ce n'était pas encore un problème), même s'ils ont réussi à lui en allouer moins en 1992 avec "seulement" deux cellules et demi. J'ai d'ailleurs trouvé la version à partir de 1992 meilleure car le parcours était légèrement raccourci, mais pas "bâclé" pour autant... et j'avoue que je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt d'intégrer le décor du Musée des horreurs dans la première cellule de cette aventure. Ca n'apportait pas grand-chose, ce n'était pas tellement dans le thème de l'aventure (cela étant, pouvait-on parler de "thème" pour celle-ci ?) et ça prenait toute une cellule juste pour les mots...
Mais pour le reste, l'idée de faire faire un parcours d'obstacles tout en ayant un handicap et en faisant marcher la mémoire, j'adhère ! D'autant plus que les obstacles étaient bien trouvés. D'ailleurs, je me demande si ça n'a pas inspiré le principe de l'épreuve du Porteur d'eau (mais avec la mémoire en moins), avec l'idée de faire le parcours tout en perdant le moins de quantité possible.
Bon, en revanche, inutile de préciser qu'à moins d'un virage éditorial à 90°, on n'a aucune chance de la revoir ou d'avoir une aventure similaire pour plusieurs raisons :
- Pour la place : en 2014, à la rigueur, l'aventure aurait pu être logée dans les Soutes (qui étaient quasiment vides), mais aujourd'hui, difficile d'imaginer où trouver l'équivalent de deux cellules et demi libres.
- Pour les codes : vu que le mot-code peut être potentiellement divulgué d'emblée, ce serait impensable de mettre les indices tels quels à mémoriser... donc soit il faudrait oublier le facteur mémoire (ce qui serait dommage), soit mettre des codes à mémoriser (mais six codes à mémoriser, franchement, personne n'y arriverait je crois... ).
- Pour le temps de l'aventure : même sans atteindre les 6 minutes, vu que les aventures "express" sont en vogue en ce moment et qu'aucune aventure ne dépasse 2'30, difficile de caser tout ce qu'il y a à faire dans ce délai sans massacrer l'aventure au montage...
- Et, enfin, l'aventure ne correspond pas vraiment à ce qui est recherché par la prod aujourd'hui malheureusement...
18/20
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
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Re: Vendeur d'indices (1991-1994)
Je ne l'ai pas connue à l'époque, mais si ça avait été le cas, nul doute que j'aurais beaucoup aimé cette aventure. En général, j'aime bien les aventures de type "parcourt" (vendeur d'indice, labyrinthe obscur), mais ne l'ayant pas connue à l'époque, je préfère ne pas la noter.
Lolo89- Fan-Passionnément
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