Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faudrait-il revenir en arrière?

+10
Julien
fredange26
ChocophileBenj
Tête de Tigre
ChousseAuMocolat
thomas94
lulu33gamer
Paul
chris54
lefandefb
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faudrait-il revenir en arrière? Empty Faudrait-il revenir en arrière?

Message  ChousseAuMocolat Mer 19 Aoû 2015 - 15:37

Ce post, c'est surtout un tas de trucs qu'il me démange de poster mais qui collent pas vraiment dans les topics existants... C'est aussi surtout mon avis, et en aucun cas des obligations.


Autant la prod a bien rattrapé la catastrophe de 2010 avec tous les efforts qu'ils ont faits pour 2011... autant il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse et en faire trop. Si on continue dans cette lancée, Fort Boyard risque de devenir 'too much', trop compliqué, pas assez naturel, en tout cas à mon goût.


Mais bon, pour l'aspect "revenir en arrière", je ne souhaite pas un retour en arrière tout bête, il y a pas mal de choses des nouvelles saisons qu'il faut garder Smile


Par exemple, les cinématiques pré-enregistrées. C'est bien, c'est beau, c'est bien fait... mais le problème, c'est qu'une fois qu'on les a déjà vues, bah on connaît déjà, on a envie de voir autre chose. C'est pas trop grave quand leur quantité reste raisonnable, mais là, au train où on va, en 2016 on aura une cinématique par épreuve Razz


Et dans la même veine, le jeu audiotel. 2 fois ça va, 3 fois ça va... mais là, de grâce, arrêtez de nous matraquer avec ce jeu audiotel, c'est trop.


La Cage devrait survenir à un moment plus "naturel", soit après grossomodo la moitié de la quête des clés, soit à un moment plus aléatoire. La faire intervenir pile à 25 minutes renforce l'impression de chrono truqué (genre à chaque fois ça tombe pile poil...). Comme la fin de la quête des clés -- dans certaines saisons, il arrivait que le gong sonne avant qu'une épreuve ne soit commencée, ou même pendant une épreuve. Ce genre de "ratés" a un côté naturel appréciable, on est pas en train de se dire que le chrono est truqué pour tomber pile poil à chaque fois.

Et tant qu'on parle de la Cage... je pense que les duels devraient être arbitrés par Rouge. En plus, les duels de la Cage sont présentés de la même façon que les épreuves du Jugement.

Et ça permettrait que quand la cinématique dit "La croiser dans la Cage ne peut être qu'un mauvais présage", ça ait plus de sens. Parce que en ce moment, on ne croise pas Rouge, on la voit sur des écrans dans des séquences pré-enregistrées et c'est tout.

(et plus de constance dans ses répliques, ça ferait pas de mal... quand elle passe de "vous n'avez aucune chance" à "ce n'est pas grave, l'important est de participer"... elle est de quel côté?)



Le Conseil... je préfère vraiment l'ambiance qu'il avait il y a 10 ans par exemple. La salle sombre, Olivier qui préside le Conseil avec un style bien solennel (mais ça c'est pas faisable sans co-animatrice pour rester avec les candidats), et bien sûr, la fameuse musique de l'époque. Tout ce qui contribuait à une atmosphère solennelle et ténébreuse.



La déco du fort, là c'est un sujet où je suis partagé.

Autant les portes grises avaient l'avantage de garder un certain suspens quant au contenu des cellules, et de donner une uniformité au style du fort (le style Fort Boyard quoi), bah...

Les portes décorées font leur effet aussi, c'est indéniable. Mais par contre ça peut renforcer l'impression que Fort Boyard devient un cirque (avec des épreuves comme le Moulin à Eau de la dernière fois, ça aide pas).

Et après les gros efforts de déco de 2011, faudrait pas mettre tout ça à la poubelle, ça serait du gâchis. (ceci dit s'il y a des inconditionnels des portes grises, la déco peut très bien se limiter à l'intérieur des cellules)

Bon voilà. Après moi perso, que les portes soient décorées ou pas...



Bon, voilà. J'avais peut-être d'autres idées, mais pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Faudrait-il revenir en arrière? Empty Re: Faudrait-il revenir en arrière?

Message  lefandefb Mer 19 Aoû 2015 - 16:38

Attend peut-être la fin de la saison. Very Happy
lefandefb
lefandefb
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 08/04/2008

Messages : 1408
Boyards : 4175


Revenir en haut Aller en bas

Faudrait-il revenir en arrière? Empty Re: Faudrait-il revenir en arrière?

Message  Damien39 Mer 19 Aoû 2015 - 16:40

Bonjour ChousseauMocolat (pseudo original ^^)

Je suis à 2000% d'accord avec toi sur tout !

Malheureusement, je ne pense pas que la prod reviendra en arrière. Mais là on est un peu à contre sens je trouve. On passe d'un Père Fouras vieux, très vieux, pas dynamique du tout, en 1990, à un Père Fouras qui prend trois cuillères de Guronsan toutes les heures Laughing 

Après je le préfère comme ça, mais je l'aimais bien en Vigie, parce que la Boyard Academy... Faut dire que c'est à ch***
Damien39
Damien39
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 02/09/2012

Messages : 781
Boyards : 499


Revenir en haut Aller en bas

Faudrait-il revenir en arrière? Empty Re: Faudrait-il revenir en arrière?

Message  chris54 Mer 19 Aoû 2015 - 16:58

je suis tout à fait d'accord avec vous.

Je regarde Fort Boyard depuis que je suis petit et je me retrouve dans tout ce que vous dites

Niveau décors dans certaines cellules c'est vraiment tout much et du coup cela perd le côté "fort" (je pense notamment aux cylindres...)

j'aimerais également qu'on revienne aux énigmes dans la vigie, c'était tellement mythique car la Boyard Academy, euh, comment dire en restant poli Laughing

Pour la salle du conseil je suis tout à fait d'accord également, je préférais le côté solennel d'Olivier Mine (même si le meilleur pour moi restera toujours Patrice Laffont)

si on pouvait aussi retrouver des musiques de l'époque, ce serait juste génial.

Je pense qu'il faut vraiment trouver le juste milieu entre le côté ancien du fort et le côté moderne, mais pitié ne pas transformer toutes les cellules en spectacle de cirque...

Après il y a aussi des choses sympa : le restaurant, le Père Fouras Show, tout n'est pas à jeter loin de là, mais si dans certaines épreuves on pouvait retrouver vraiment le côté mystérieux et rustique du fort, ce serait tellement mieux...

chris54
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 05/07/2011

Messages : 5
Boyards : 6


Revenir en haut Aller en bas

Faudrait-il revenir en arrière? Empty Re: Faudrait-il revenir en arrière?

Message  Paul Mer 19 Aoû 2015 - 17:02

Je suis d'accord, y'a un retour en arrière à faire oui mais faut trouver le juste milieu, pour moi déjà faire disparaître les parchemins et laisser l'effet de surprise pour les épreuves même si avec les décors, on peut facilement deviner, et pour Passe Muraille bah il peut très bien faire un rôle de travesti Razz
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Faudrait-il revenir en arrière? Empty Re: Faudrait-il revenir en arrière?

Message  ChousseAuMocolat Mer 19 Aoû 2015 - 18:00

"On passe d'un Père Fouras vieux, très vieux, pas dynamique du tout, en 1990, à un Père Fouras qui prend trois cuillères de Guronsan toutes les heures"

Haha j'adore ton image Smile

Moi aussi, j'apprécie que le Père Fouras soit le maître du fort plutôt que juste le vieux dans sa tour Smile Après, ceci dit, vu qu'il sort déjà de son antre pour présider le Conseil ou pour d'autres raisons, rien n'empêcherait qu'il se rende en vigie pour y donner une énigme comme au bon vieux temps.



"Après il y a aussi des choses sympa : le restaurant, le Père Fouras Show, tout n'est pas à jeter loin de là, mais si dans certaines épreuves on pouvait retrouver vraiment le côté mystérieux et rustique du fort, ce serait tellement mieux..."

Là je suis d'accord. Enfin, presque. Le Père Fouras Show fait peut-être too much (mais ça ça doit être dû aux parodies de jeux TV et autres conneries). Mais par contre, le resto avec Willy, c'est juste épique Smile tout autant que la Laverie quand il y a une tonne de mousse qui sort Very Happy




Après pour la déco des portes, vu comment ils les ont bricolées, je me demande si on peut vraiment les retrouver d'origine x)




Je pensais aussi à un autre truc, le déverrouillage des cellules au début, pour moi ça sert pas à grand-chose. Je me disais, bon, c'est un peu comme le cristal qu'il fallait récupérer et insérer dans la porte du Conseil en 2005. Mais...

Quel est le prérequis pour pouvoir insérer le cristal dans la porte? L'avoir récupéré à temps dans la citerne.
Qu'est-ce qui se passe si on n'insère pas le cristal dans la porte? Pas de conseil -> pas de gain de temps et pas de libération des prisonniers.

Quant au déverrouillage...

Quel est le prérequis pour pouvoir déverrouiller? Avoir les 6 candidats... donc que personne ne soit tombé à la mer??
Qu'est-ce qui se passe si on ne déverrouille pas? Pas de cellules -> une émission ridicule avec 7 jugements pour avoir toutes les clés, et plein de sacrifices pour trouver le mot-code? Ou bien on ne fait que des Gagarine, des Cabines abandonnées et des aventures aériennes?

Enfin bref, y a pas vraiment de suspens, puisque dans tous les cas les cellules seront déverrouillées.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Faudrait-il revenir en arrière? Empty Re: Faudrait-il revenir en arrière?

Message  Sébastien Mer 19 Aoû 2015 - 18:20

Merci pour ce sujet, çà nous évite de faire une dizaine de débats inutiles d'ici 10 jours...


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Faudrait-il revenir en arrière? Empty Re: Faudrait-il revenir en arrière?

Message  lulu33gamer Mer 19 Aoû 2015 - 18:50

Pour la réponse à la question je réponds oui par contre je ne comprends pas les gens qui ne font que débattre, vous êtes au courant que la saison n'est pas finit si on ne fait que débattre alors autant créer une assemblée nationale voilà c'est tout ce que j'avais à dire.  Very Happy


Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

Faudrait-il revenir en arrière? Empty Re: Faudrait-il revenir en arrière?

Message  thomas94 Mer 19 Aoû 2015 - 19:15

Je ne pense pas qu'un tel retour en arrière soit possible, car l'émission doit vivre avec son temps, c'est sûr qu'il y a des défauts, y en a à qui ça ne va pas plaire, mais l'émission ne peut pas plaire à tout le monde.


Moi et Fort Boyard, 15 ans déjà !
RDV cet été pour une nouvelle saison de Fort Boyard !
En attendant, à la TV: #TechCo
!
Et à la radio: #VirginTonic et #DQJMM !

Fluctuat nec mergitur
thomas94
thomas94
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 30/07/2014

Messages : 2381
Boyards : 2270


Revenir en haut Aller en bas

Faudrait-il revenir en arrière? Empty Re: Faudrait-il revenir en arrière?

Message  Damien39 Mer 19 Aoû 2015 - 19:51

ChousseAuMocolat a écrit:Moi aussi, j'apprécie que le Père Fouras soit le maître du fort plutôt que juste le vieux dans sa tour Faudrait-il revenir en arrière? Icon_smile Après, ceci dit, vu qu'il sort déjà de son antre pour présider le Conseil ou pour d'autres raisons, rien n'empêcherait qu'il se rende en vigie pour y donner une énigme comme au bon vieux temps.
Ah non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire Wink Je le préfère dynamique, drôle, mais pas en maître du fort. Et il est trop vieux pour aller en vigie et redesendre entre les éngimes Razz
Damien39
Damien39
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 02/09/2012

Messages : 781
Boyards : 499


Revenir en haut Aller en bas

Faudrait-il revenir en arrière? Empty Re: Faudrait-il revenir en arrière?

Message  ChocophileBenj Jeu 20 Aoû 2015 - 14:34

Bonjour ChousseauMocolat, déjà t'as pris le mauvais pseudo car je vais te manger Twisted Evil
Non, plus sérieusement sois le bienvenu ici (pour reprendre Olivier Minne "Bonsoir et soyez les bienvenus à Fort Boyard" ^^)

Les cinématiques : je les veux moins longues ! Et sans histoire alambiquée "Rouge a décidé de recruter des mercenaires blablabla..." car autrefois on ne se posait pas de questions sur les origines du Père Fouras, de la Boule, des maîtres... on les regardaient et ils étaient emblématiques, c'est tout ! Un truc à la 2012 c'était super ! Ce qui m'a hérissé c'était en 2014, ou TOUTES les cinématiques se terminaient par "X va commencer" !

Jeu audiotel : Ha, le truc qui fait gueuler à chaque émission par sa redondance  Laughing Moi j'ai mieux : une fois, et ensuite on rappelle la question, sans les sketchs de Willy (une fois ça passe, plusieurs fois ça saoule... comme tout Fort Boyard en 2015 !!! Ca résume bien la chose) 

Portes décorées : je trouvais ça vraiment cool, les portes uniformes et le mystère "Qu'y a-t-il derrière la porte ?" avec seulement des indications plus ou moins vagues de l'animateur ! Ca faisait plus sérieux aussi ; le sérieux n'est pas indispensable à une émission de divertissement mais quand même, ça peut le rendre plus attrayant ! Fort Boyard se distinguait d'Intervilles par un aspect solennel, et le fait de tout relooker... ça fait que l'émission perd son identité, voir peut-être devient aseptisé sur le long terme comme on a pu le voir vendredi avec un moulin à eau totalement... naze ! 

Mais sinon, pour le sujet du "retour en arrière", il faut savoir vivre avec son temps ; les décors sont pas si mauvais, la musique... craint, les hashtags sont naturels et je ne les déplore pas dans Fort Boyard (ou alors il faut déplorer les hashtags dans toutes les émissions), par contre les snapshots je sais pas... ça montre qu'Olivier est plus détaché de l'émission qui, avouons-le, devient "une émission à la TF1" dans laquelle on invite des people, on met des bandeaux en bas de l'écran... ce qui la rend stupide alors que c'était (ça avait l'air) assez sérieux pendant longtemps (même si ça restait un divertissement assumé, bien sûr) 

La faute à une inspiration de Koh-Lanta ?
Dans 2010, c'était quand même très ridicule les voix-off d'Olivier et les interviews des candidats DANS les épreuves, ça a largement contribué à ficher en l'air la saison ! Une mauvaise parodie de Koh-Lanta... et je crois que cela s'est revu en 2011 (parchemins à chaque épreuve) puis à partir de 2013 (bandeaux dans les épreuves... souvent inintéressants, parfois carrément spoilers !)


Mon avatar, c'est Nihal, l'héroïne des "Chroniques du monde émergé". Puissiez-vous tomber sur ces livres dans votre librairie préférée !
ChocophileBenj
ChocophileBenj
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/06/2015

Messages : 110
Boyards : 162


Revenir en haut Aller en bas

Faudrait-il revenir en arrière? Empty Re: Faudrait-il revenir en arrière?

Message  ChousseAuMocolat Jeu 20 Aoû 2015 - 18:06

Haha nan me mange pas, je suis fait de chocolat à la courgette x)


Certes, l'émission doit vivre avec son temps, mais pour le sujet des hashtags, bah... dans certaines émissions, ils te mettent un hashtag dans un coin de l'écran et c'est tout, ils n'en font pas tout un foin. Les snapshots, là je suis plus partagé, quelque part ça a une portée humoristique (montrer les candidats dans une situation qui les met pas vraiment en valeur x) ).


(ça me rappelle la scène du Père Fouras au début de l'évasion ça. "1 2 3, Mister Boo, libérez le prisonnier", un peu "lourd" ça)



Et quant aux cinématiques... ça va main dans la main avec le raccourcissement des épreuves ça. Avant, les candidats recevaient des indications minimales et avaient le temps de découvrir l'épreuve et de la faire. Maintenant, ils reçoivent toutes les instructions avant, et les temps sont raccourcis en fonction de ça. Non seulement y a plus d'effet de surprise, mais en plus, certaines épreuves en pâtissent: la Bibliothèque (distributeur de prisonnier!), le Garage infaisable si le candidat a pas compris dès le début (et toujours pas réussi), et aussi... Excalibur?

Raccourcir les épreuves au profit des cinématiques et des jeux audiotel, c'est du gâchis. Les gens veulent voir du contenu inédit. Qu'est-ce qui est attirant dans Fort Boyard? Voir les candidats dans les épreuves et se demander s'ils vont réussir. Pas de voir quelque chose qu'on a déjà vu et qu'on voit à chaque émission.

Certes les cinématiques contribuent à donner une histoire au fort, mais là... trop c'est trop, je le crains. Et pour le jeu audiotel, certes ça donne des scènes avec Willy, mais malgré ça, il est trop présent dans le jeu. Le répéter à outrance n'apporte rien de bon.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Faudrait-il revenir en arrière? Empty Re: Faudrait-il revenir en arrière?

Message  Tête de Tigre Jeu 20 Aoû 2015 - 21:02

ChousseAuMocolat a écrit:Ce post, c'est surtout un tas de trucs qu'il me démange de poster mais qui collent pas vraiment dans les topics existants... C'est aussi surtout mon avis, et en aucun cas des obligations.


Autant la prod a bien rattrapé la catastrophe de 2010 avec tous les efforts qu'ils ont faits pour 2011... autant il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse et en faire trop. Si on continue dans cette lancée, Fort Boyard risque de devenir 'too much', trop compliqué, pas assez naturel, en tout cas à mon goût.


Mais bon, pour l'aspect "revenir en arrière", je ne souhaite pas un retour en arrière tout bête, il y a pas mal de choses des nouvelles saisons qu'il faut garder Smile


Par exemple, les cinématiques pré-enregistrées. C'est bien, c'est beau, c'est bien fait... mais le problème, c'est qu'une fois qu'on les a déjà vues, bah on connaît déjà, on a envie de voir autre chose. C'est pas trop grave quand leur quantité reste raisonnable, mais là, au train où on va, en 2016 on aura une cinématique par épreuve Razz


Et dans la même veine, le jeu audiotel. 2 fois ça va, 3 fois ça va... mais là, de grâce, arrêtez de nous matraquer avec ce jeu audiotel, c'est trop.


La Cage devrait survenir à un moment plus "naturel", soit après grossomodo la moitié de la quête des clés, soit à un moment plus aléatoire. La faire intervenir pile à 25 minutes renforce l'impression de chrono truqué (genre à chaque fois ça tombe pile poil...). Comme la fin de la quête des clés -- dans certaines saisons, il arrivait que le gong sonne avant qu'une épreuve ne soit commencée, ou même pendant une épreuve. Ce genre de "ratés" a un côté naturel appréciable, on est pas en train de se dire que le chrono est truqué pour tomber pile poil à chaque fois.

Et tant qu'on parle de la Cage... je pense que les duels devraient être arbitrés par Rouge. En plus, les duels de la Cage sont présentés de la même façon que les épreuves du Jugement.

Et ça permettrait que quand la cinématique dit "La croiser dans la Cage ne peut être qu'un mauvais présage", ça ait plus de sens. Parce que en ce moment, on ne croise pas Rouge, on la voit sur des écrans dans des séquences pré-enregistrées et c'est tout.

(et plus de constance dans ses répliques, ça ferait pas de mal... quand elle passe de "vous n'avez aucune chance" à "ce n'est pas grave, l'important est de participer"... elle est de quel côté?)



Le Conseil... je préfère vraiment l'ambiance qu'il avait il y a 10 ans par exemple. La salle sombre, Olivier qui préside le Conseil avec un style bien solennel (mais ça c'est pas faisable sans co-animatrice pour rester avec les candidats), et bien sûr, la fameuse musique de l'époque. Tout ce qui contribuait à une atmosphère solennelle et ténébreuse.



La déco du fort, là c'est un sujet où je suis partagé.

Autant les portes grises avaient l'avantage de garder un certain suspens quant au contenu des cellules, et de donner une uniformité au style du fort (le style Fort Boyard quoi), bah...

Les portes décorées font leur effet aussi, c'est indéniable. Mais par contre ça peut renforcer l'impression que Fort Boyard devient un cirque (avec des épreuves comme le Moulin à Eau de la dernière fois, ça aide pas).

Et après les gros efforts de déco de 2011, faudrait pas mettre tout ça à la poubelle, ça serait du gâchis. (ceci dit s'il y a des inconditionnels des portes grises, la déco peut très bien se limiter à l'intérieur des cellules)

Bon voilà. Après moi perso, que les portes soient décorées ou pas...



Bon, voilà. J'avais peut-être d'autres idées, mais pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit.

Je suis d'accord avec toi sauf pour la déco du fort que je trouve superbe mais qu'il faudrait laisser et ne pas enlever!!


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1306
Boyards : 2937


Revenir en haut Aller en bas

Faudrait-il revenir en arrière? Empty Re: Faudrait-il revenir en arrière?

Message  ChocophileBenj Ven 21 Aoû 2015 - 1:31

J'aime pas qu'on cite un message très long juste pour dire une phrase  Exclamation


Mon avatar, c'est Nihal, l'héroïne des "Chroniques du monde émergé". Puissiez-vous tomber sur ces livres dans votre librairie préférée !
ChocophileBenj
ChocophileBenj
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/06/2015

Messages : 110
Boyards : 162


Revenir en haut Aller en bas

Faudrait-il revenir en arrière? Empty Re: Faudrait-il revenir en arrière?

Message  Julien Ven 21 Aoû 2015 - 1:45

Ne vous inquiétez pas, je ne fais que passer, j'espère juste qu'on ne vous dérange pas ? 8)


Chris K. is watching you, avec modération bien sûr ^^
Julien
Julien
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/12/2011

Messages : 2224
Boyards : 3676


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum