Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Balles de coton (2003-2014)

+19
perefourasfb
BOBEW
Jonathanlegrand
ChocophileBenj
Becaum's
maximax
Loïc
thothoboyard
AlexB92
Pix
Tête de Tigre
Paul
Lolo89
MetalWar
thomas94
garsim
Ci54
Peyo13
lulu33gamer
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Balles de coton (2003-2014) Empty Balles de coton (2003-2014)

Message  Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 23:51

Balles de coton (2003-2014) Fort-b43

Principe :
Au centre de la cellule se trouve un grand filet avec plusieurs ballots. Au fond de ce filet, un coffre en bois est dissimulé. Le candidat doit entrer dans le filet et retirer tous les ballots qui le gênent pour accéder au coffre. Pour ne pas perdre de temps pour la suite de l'épreuve, il doit lire et retenir, le nom de la ville du monde inscrit sur chacune des balles de coton. Une fois parvenu au coffre, le candidat peut lire ce message : La clé est en partance pour + le nom d'une ville. Le candidat doit retrouver le ballot avec le nom de la ville et l'ouvrir. À nouveau, il va lire une phrase avec une nouvelle ville l'amenant à un autre ballot. L'opération se répète trois ou quatre fois selon les émissions. Dans le dernier ballot, il trouvera la clé et pourra ouvrir la grille pour sortir de la cellule. Dans le cas contraire, il est prisonnier.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Au tour des balles de cotons et j'ai peur d'être le seul à défendre cette épreuve !  No

Je ne vous le cache pas que c'est une épreuve que j'adorais beaucoup, me concernant et à titre personnel, je regrette beaucoup son départ ! No (Je précise bien à titre personnel Wink)

L'épreuve demandait organisation, un peu d'endurance pour les aller-retour dans le filet mais surtout de la rapidité ! bounce Et pourquoi ? Parce que c'était une épreuve à prisonniers ! Twisted Evil (Sauf à trois reprises mais bon, pour moi c'était une mauvaise blague pas intéressante du tout !  nul  Razz )

Et c'est grâce à ce mélange que ça nous permettait d'offrir parfois de sacré moment de stress (l'extrait que je vous ai choisi le montre bien Smile), qui faisaient qu'on s'accrochait parfois à la table (ca, c'est la partie où Pixelax n'est pas d'accord avec moi ! Razz)

Bref, une très bonne épreuve qui pour moi, était le symbole de l'arrivée d'Olivier Minne à l'animation sur le Fort et dont j'étais persuadé qu'elle partirait le jour où Olivier ne présenterait plus l'émission (Bon, de ce côté-ci, c'est raté ! Razz)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balles de coton (2003-2014) Empty Re: Balles de coton (2003-2014)

Message  lulu33gamer Ven 14 Aoû 2015 - 11:32

Une excellente épreuve qui nous a quitté qui méritait de rester beaucoup plus que le ring qui occupe sa cellule :evil:et qui lui est tout simplement nul ! Maintenant les épreuves c'est tout le temps la même chose quasi celle-ci avait un principe unique.
Un gros regret cette épreuve en plus elle était à prisonnier, peut-être y'a t-il un espoir qu'ils enlèvent les hamacs l'an prochain pour la remettre dans la cellule 115 du fait qu'il y est le décor ?

Pour moi cette épreuve mérite un 18/20.


Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

Balles de coton (2003-2014) Empty Re: Balles de coton (2003-2014)

Message  Peyo13 Ven 14 Aoû 2015 - 11:53

Une très bonne épreuve qui savait garder le suspense jusqu'à ce que le candidat trouve la clé !
Par contre mauvaise idée de lui enlever le fait qu'elle génère des prisonniers en 2009.

Elle méritait de rester beaucoup plus longtemps...

19/20
Peyo13
Peyo13
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2014

Messages : 545
Boyards : 813


Revenir en haut Aller en bas

Balles de coton (2003-2014) Empty Re: Balles de coton (2003-2014)

Message  Ci54 Ven 14 Aoû 2015 - 13:05

Une bonne épreuve qui permettait d'entretenir un certain suspens vu que le fait de trouver la bonne balle était très aléatoire. De plus, c'était une épreuve plus ou moins interactive, étant donné que l'équipe aidait le candidat à trouver la bonne balle. Smile

Et je n'était absolument pas contre le fait que c'était une cellule à prisonnier, même artificielle (désolé Pixelax Laughing).
Par contre, c'était vraiment pas bien en 2009 de faire une alternance entre statut "à prisonnier" ou pas. Cela entraînait une certaine disparité entre les équipes et faisait partie des nombreuses complications qui ont fait fuir les téléspectateurs cette année là... nul

Bonne épreuve sinon. 16/20


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Balles de coton (2003-2014) Empty Re: Balles de coton (2003-2014)

Message  garsim Ven 14 Aoû 2015 - 13:21

Peut-être l'une des rares épreuves pour lesquelles je ne trouvais pas dérangeant le fait qu'elle soit "artificiellement" à prisonnier... même si j'ai trouvé ça sadique en 2004 (c'était la seule épreuve à clepsydre rouge de 2003 qui était restée à prisonnier, et comme ces épreuves-là étaient généralement terminées après la fin du temps de celle-ci...), vu qu'on a finalement eu la preuve qu'elle était faisable malgré ça (malgré une phase de plateau, pour paraphraser Olivier Minne, où il n'y avait que des prisonniers à un moment), ça passe. Et ça pimente vraiment l'épreuve, qui est relativement accessible (bon, même s'il faut quand même une bonne forme physique) mais dont l'intérêt est de la faire vraiment sans perdre une seule seconde ! Un peu comme la Menotte, en définitive...
Sinon, même en version "pas à prisonnier", ça passe encore (enfin, à condition de ne pas décréter l'inverse d'un seul coup en plein milieu de la saison comme en 2009... Rolling Eyes ), vu que le principe de l'épreuve est comme je les aime, à savoir un peu de forme physique mais aussi un chouïa de mémoire et de stratégie. Smile
Bon, en revanche, faut que le candidat soit au point sur le principe de l'épreuve avant de la commencer, sinon, s'il perd du temps à comprendre, on sait d'avance qu'il sera prisonnier... Suspect

Ah, et il y a un détail qui m'a un peu gonflé à force : pourquoi, lorsque le candidat ouvre le coffre, la clé est-elle TOUJOURS en route vers la destination indiquée sur le tout premier ballot qu'il a sorti ? Rolling Eyes Je crois qu'à force, si j'avais fini par participer à Fort Boyard (bon, disons dans mon imaginaire  Laughing ) et que j'avais été désigné pour faire cette épreuve, j'aurais ouvert directement la première balle qui dépassait du filet en étant sûr à 95% qu'il allait y avoir une destination dedans...

Elle est restée 11 ans sur le Fort, mais avait le potentiel pour rester plus longtemps encore...

18/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Balles de coton (2003-2014) Empty Re: Balles de coton (2003-2014)

Message  thomas94 Ven 14 Aoû 2015 - 13:38

Balles de Coton
Excellente épreuve Surprised , comme vous tous, je regrette beaucoup son départ. C'était une épreuve à prisonniers (ce qui est rare ^^), et le fait qu'elle soit à prisonniers rendait le suspens plus intense! Il fallait être rapide, organisé, et avoir une bonne mémoire, c'est difficile de relier tout ça en même temps! 20/20


Moi et Fort Boyard, 15 ans déjà !
RDV cet été pour une nouvelle saison de Fort Boyard !
En attendant, à la TV: #TechCo
!
Et à la radio: #VirginTonic et #DQJMM !

Fluctuat nec mergitur
thomas94
thomas94
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 30/07/2014

Messages : 2381
Boyards : 2270


Revenir en haut Aller en bas

Balles de coton (2003-2014) Empty Re: Balles de coton (2003-2014)

Message  MetalWar Ven 14 Aoû 2015 - 15:51

Pour être franc, je regrette énormément sa disparition. Peut-être que le thème Jungle n'était pas le meilleur pour cette épreuve mais son principe était original, il y avait un risque d'être prisonnier en cas de mauvais timing, de mauvaise technique et bien sur par la grille rajoutée. Mais même si c'était un moyen artificiel, il n'était pas du tout dérangeant pour moi.

Et puis, évoquer les plus grandes villes du monde, faire preuve de souplesse et de force pour retirer les fameux ballots et se laisser guider pour avoir la clé, c'était inédit. Sans conteste une des meilleures épreuves de l'ère Minne. Et pour finir, la clepsydre étant souvent courte dans cette épreuve, il y avait un véritable suspense (le parcours pouvait osciller entre 3 et 4 voir 5 ballots il me semble) qui faisait qu'aucun moment de relâche était possible.

Clairement, remplacer cette épreuve par les Hamacs en thème Jungle, c'est une mauvaise pioche si on me le demandait.

19/20
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Revenir en haut Aller en bas

Balles de coton (2003-2014) Empty Re: Balles de coton (2003-2014)

Message  Lolo89 Ven 14 Aoû 2015 - 17:24

Une épreuve que je n'ai pas aimé lors de sa première année, mais que j'ai adoré par la suite (ne me demandez pas pourquoi). 

C'était, avec la Menotte, l'une des seules épreuves qu'il restaient ces dernières années où on voyait vraiment qu'il était nécessaire d'aller vite pour ne pas être prisonnier. De plus, elle permettait à l'équipe de participer réellement ( pas comme pour le basket).

Il faut cependant avouer qu'elle commençait à se faire vieille...même s'il est vrai qu'une année ou deux de plus ne m'auraient pas dérangées
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1241
Boyards : 1482


Revenir en haut Aller en bas

Balles de coton (2003-2014) Empty Re: Balles de coton (2003-2014)

Message  Paul Ven 14 Aoû 2015 - 17:35

Un gachi comme la menotte ou le dauphin de les avoir enlever, pour moi elle était pas du tout vieille et si c'était le cas, c'est simplement à cause du très faible nombre d'apparaition entre 2013 et 2014, bref quand on voit que y'a des épreuves comme de la terre à la lune ou le ring qui sont que là pour empêcher plus de 3 jugements...
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Balles de coton (2003-2014) Empty Re: Balles de coton (2003-2014)

Message  Tête de Tigre Sam 15 Aoû 2015 - 10:22

Les balles de coton:

Une épreuve au top! Elle mélange recherche, réactivité et méthode dans la réussite!! Dés l'entrée du candidat dans cette épreuve on pouvait deviner s'il allait réussir ou pas!! Il fallait bien jetait les packtages pour ouvrir le coffre mais encore fallait il lire ce qu'il y avait écrit dessus! Sans oublier parfois les chutes dans le filet de certains candidats!

Note: 15/20


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1306
Boyards : 2937


Revenir en haut Aller en bas

Balles de coton (2003-2014) Empty Re: Balles de coton (2003-2014)

Message  Pix Sam 15 Aoû 2015 - 22:34

C'est gentil de penser à moi ! Very Happy

Bon, comme vous le savez, je n'aime pas du tout les grilles installées comme ça, au bon vouloir de la production, sur des épreuves que rien ne prédestinent à devenir radicalement à prisonniers. On en a déjà parlé ici, je ne vais pas relancer le débat une fois de plus (enfin, sauf si vous insistez ^^) !

Du coup, je ne vais commenter que le principe de l'épreuve.
Au fond, une épreuve qui mêle organisation, mémoire, physique, et bien sûr rapidité il n'y en a pas beaucoup ! Tout pour faire une très bonne épreuve... enfin, sur le papier.

Mais le gros problème de cette épreuve, et vous l'avez dit, c'est que l'on savait tout de suite si le candidat allait réussir ou non (à l'instar de la Menotte). En effet, combien de candidats n'ont pas compris que le but premier était d'accéder au coffret, et se sont entêtés à vider le filet des balles de coton... Comme la clepsydre est vraiment ric-rac pour cette épreuve, bah il n'y a pas le droit à l'erreur. En témoignent les réussites de cette épreuve : généralement, ça se jouait pas à grand chose...
Ce que je n'aimais pas non plus dans cette épreuve, c'est qu'elle était à difficulté variable : parfois il fallait ouvrir 3 ballots en tout, parfois 4... C'était pas clair. Mettre systématiquement la clé dans le troisième ballot aurait été mieux je pense, pour équilibrer un peu l'épreuve.

Enfin, ça reste une bonne épreuve, mais je ne la voyais pas du tout rester aussi longtemps ! Et je ne la regrette pas vraiment, surtout que son statut de cellule à prisonnier m'énervait...

15/20 toutefois, son concept se suffisait à mon avis à lui seul, pas besoin de mettre une grille... Surtout que cette épreuve pouvait être naturellement (faiblement) génératrice de prisonniers si un candidat était encore dans le filet à la fin, ou que des ballots bloquaient la porte !


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Balles de coton (2003-2014) Empty Re: Balles de coton (2003-2014)

Message  AlexB92 Dim 16 Aoû 2015 - 0:50

Je vous rejoins, je suis déçu du départ de cette épreuve, qui avait encore sa place sur le Fort pour quelques années.

Déjà, le fait qu'elle soit une cellule génératrice de prisonniers était pour moi une motivation de plus pour le candidat et l'équipe, pour ne pas se retrouver dans les cachots du Fort (dont le parcours était assez difficile durant les années 2006-2009) et pour rester au sein de l'équipe (bon, après, on peut dire ça pour toutes les épreuves, cependant celle-ci requiert de la concentration, et, la plupart du temps, ne dépend pas généralement de la morphologie du candidat).

Elle était assez éprouvante, car elle demande d'une part de l'organisation et de la méthode (le candidat doit faire face à plusieurs tâches complexes : sortir les ballots, crier et retenir leurs inscriptions , aller chercher le coffre, trouver le ballot correspondant à la destination indiquée), de la force ; elle demande d'autre part de la cohésion, et la participation de l'équipe qui peut également retenir les ballots.

Il y avait parfois du suspens, comme le montre l'extrait avec Antoine de Maximy, car on voyait souvent le candidat fait prisonnier alors qu'il avait la clé à la main, qu'il n'avait pas pu dégager les ballots ou ouvrir la grille.

Simple défaut, comme dit auparavant, la difficulté pouvait varier entre 3 et 5 ballots, et ces dernières années elle n'a malheureusement pas été beaucoup vue...

Une épreuve qui aurait pu rester...



Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

Balles de coton (2003-2014) Empty Re: Balles de coton (2003-2014)

Message  thothoboyard Dim 16 Aoû 2015 - 13:58

Désoler pour ceux qui l'aimaient mais depuis 2013 je ne l'aimait plus tant mieux si elle a été supprimer Twisted Evil
thothoboyard
thothoboyard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 714
Boyards : 640


Revenir en haut Aller en bas

Balles de coton (2003-2014) Empty Re: Balles de coton (2003-2014)

Message  Loïc Dim 16 Aoû 2015 - 20:12

Déçu de sa disparition également


Les balles de coton avaient une chose que les autres épreuves n'ont pas, c'est le besoin de "mémoire" en plus de la forme physique.

L'épreuve demandait certes une excellente forme physique, mais je pense qu'au delà de ça, ce qui faisait défaut à nombres de candidats qui se sont retrouvé prisonnier, c'est la stratégie et la mémoire.
Ce qu'il leur faisait souvent perdre un temps fou après avoir découvert le premier coffre, c'est de se souvenir (voir savoir tout court parfois) s'ils avaient déjà sorti le colis ou pas et donc savoir où le trouver.


Une épreuve qui pourrait à mon avis faire un retour qui serait payant
Loïc
Loïc
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 05/08/2013

Messages : 664
Boyards : 1118


Revenir en haut Aller en bas

Balles de coton (2003-2014) Empty Re: Balles de coton (2003-2014)

Message  maximax Lun 17 Aoû 2015 - 19:12

Une épreuve en effet très intéressante ! Le concept est original, la difficulté est assez importante et elle faisait appel à beaucoup de qualités du candidat. Par contre, le fait que la porte soit verrouillée n'apportait rien pour moi, pas de suspens ou de stress supplémentaire (même si c'est vrai qu'on manque d'épreuve à prisonniers depuis quelques années).

Par contre, comme le dit Pixelax, on arrivait à voir assez rapidement si le candidat s'y prenait suffisamment bien pour réussir l'épreuve, ce qui cassait un peu le suspens. Et quand la co-animatrice ou Olivier ne donne pas beaucoup d'indications (ou pas les bonnes), c'est assez frustant Rolling Eyes

Lolo89 a écrit:Une épreuve que je n'ai pas aimé lors de sa première année, mais que j'ai adoré par la suite (ne me demandez pas pourquoi).

Peut être à cause de la clepsydre rouge qui n'était pas vraiment justifiée dans cette épreuve ?... En tout cas, c'est un peu mon cas Wink

16/20
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum