Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018)

Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018) Empty Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018)

Message  AlexB92 le Lun 3 Aoû 2015 - 21:38

Pour cette épreuve, je préfère commenter chacune des versions, toute différente les unes des autres, car il s'agit d'une épreuve à quatre variations possibles...

Dans l'ensemble, je dirais que c'est une bonne idée de réutiliser la vigie pour répondre à des questions, des "énigmes", même si les prestations des quatre personnages ne sont pas égales au niveau de la qualité.

Commençons par le pensionnaire à l'origine de l'épreuve en 2014 :

Version Vincent C

On a beaucoup reproché son manque d'aise et son air timide l'année dernière, et bien je trouve que cette année c'est beaucoup mieux, il a un look plus jeune et "rafraîchi", avec sa coiffure, il commence à s'habituer, mais il n'est à mon gout pas encore au top, et au niveau du charisme des Bogdanov, ou de l'extravagance d'Eric Antoine, ce qui, à mon goût, l'efface un peu, et quelqu'un qui suit la saison depuis cette année aurait un peu tendance à l'oublier.

Bon maintenant, parlons des tours, qui, pour déceler leur secret, doivent généralement faire appel à la logique du candidat. Malheureusement, leur qualité varie énormément en fonction de l'émission. Rappelez-vous, en 2014 nous avions eu droit à la banane coupée avec l'aiguille, le bracelet qui apparait sous la table dans des menottes, ou encore l'épée qui colle dans un pot de riz, qui ne sont vraiment pas spectaculaires et intéressants.
D'autres sont moyens, par exemple, le tour des crayons de couleurs me parait plutôt banale, et c'est d'autant plus un "classique" pour les magiciens, qu'on retrouve dans la plupart des kits de magiciens, même si pour celui qui ne le connait pas, ça peut paraître spectaculaire...et enfin certains sont bien fait, comme la tasse qui disparait, le souffle télépathique (deux pailles non reliées qui font trembler le lait dans un verre), la brochette transperçant la langue ou l'eau disparaissant dans un verre...

En clair, un personnage qui prend ses aises petit à petit mais qui devrait améliorer quelques fois la qualité de ses tours, et faire preuve d'un peu plus de présence et de charisme face à d'autres professeurs de taille (et pas seulement de la taille, mais aussi du menton Laughing), les Bogdanov.

Version Bogdanov

Deux personnages déjantés, et "carrément lunaires" (d'une part, grâce à leur costume de Temps X, une émission de vulgarisation scientifique dont ils étaient les présentateurs), comme on l'entend si bien dans l'introduction. Pour le coup, je trouve le concept de répondre à des phénomènes magiques/scientifiques très intéressants, et pour le coup, ça se rapporte bien au thème de l'épreuve, qui s'inscrit dans le cadre d'un cours d'école, ou plus précisément, d'académie. Même si leurs questions ne sont pas de la même difficulté, par exemple je trouve que la composition de l'air de l'équipe Tony Parker est, rien que par rapport aux propositions, beaucoup plus facile que le choc de glace ou la lévitation. Le plus simple serait de proposer quatre réponses à chaque fois, ou cinq dont une bidon...

Version Eric Antoine

Là aussi, pour parler de charisme et de déjanté, Eric Antoine fait bien l'affaire ! Je trouve qu'il en fait juste assez, et pas de trop, j'aimerais bien le revoir l'année prochaine, cette fois-ci en tant que vrai "professeur" et "pensionnaire" de la Boyard Academy, à condition que ses tours d'intuition basés plutôt sur la chance deviennent des réels tours de magie dont la réflexion est basées sur la logique, qu'on adapte donc une formule comme Vincent C.

Version Passe-Muraille

Je l'ai déjà dit, mais là je n'ai pas adhéré...le concept en lui-même, pour UNE UNIQUE fois, est assez intéressant ; je comprends que ça puisse plaire, Willy est plutôt drôle, et la course est intéressante, cependant le rythme était très lent. Déjà je ne comprends pas pourquoi Passe Muraille était professeur, avec son costume qui rappel la publicité de téléphonie dont je ne citerais pas le nom, et qui fait déjà un peu ringard, tout comme le costume de princesse. Autant mettre Willy Rovelli directement. De plus, je trouve ça incohérent, d'une part parce que ça ne ressemble aucunement à ce qui a été vu auparavant, et d'autre part parce que c'était censé se dérouler dans la vigie. Enfin bon, je me suis un peu ennuyé...

Pour résumer, c'est une bonne épreuve, avec plusieurs pistes pour exploiter, plusieurs domaines différents possibles, mais à utiliser à bon escient (cours de sport par exemple), et de façon à ce que ce soit intéressant et équitable pour tout le monde (ce qui n'a pas toujours été le cas).

Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 2390

Revenir en haut Aller en bas

Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018) Empty Re: Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018)

Message  Becaum's le Lun 3 Aoû 2015 - 22:28

Vincent C : Content qu'il n'est plus de casquette cette année , car a l'envers en plus , ça fait pas du tout magicien . Sinon ces tour peuvent être de la magie ou de la sciences ( mieux vaut qu'il fassent des tour de magie que de science je trouve ) . Pour moi , tout les tour que Super 10 à citer ainsi que le ballon qui explosé pas au feu et je dois en oublier , n'étaient pas des tour de magie .
Sinon , pour les proposition il y en a toujours une , voire deux qui sont loufoque , ils ne faut que des propositions non - loufoque je pense
Pour les Bogdanoff , eux aussi ce sont des très bon "guest". Je pense que c'est eux qui doivent faire des tour de science .
Il doit par contre avoir des proposition, au même nombre que ceux des tours de Vincent C (4) et pas non plus loufoque .
Pour Éric Antoine , il est aussi très bien en lui même mais ces tours sont de la chance , comme Vincent C il pourrait faire des tour de magie et non de hasard
Pour Passe Murail et Willy dans la vigie , je trouve que ça ne ferait pas de mal de faire comme ça au moins une fois par an

Ma note globale pour la Boyard Academy : 17/20

Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 739

Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018) Empty Re: Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018)

Message  garsim le Lun 3 Aoû 2015 - 23:19

Ah, la Boyard Academy... pour être objectif, je devrais plutôt attendre la fin de la saison pour en parler, mais maintenant qu'on a eu un échantillon de toutes les versions possibles, ça devrait suffire.
Je ne vais pas juger les personnages (quoique, si je peux passer un petit coup de gueu1e, je dirais qu'il y a déjà bien assez de people comme ça, et que les guests en Vigie + ceux de la Cage, ça fait trop... Rolling Eyes enfin bref, revenons à nos moutons), mais plutôt le concept en général.

Dans les bons points : déjà, la réutilisation de la Vigie : même si je la préfère pour les énigmes, finalement, la Boyard Academy y a bien sa place (même si elle est peut-être limitante pour certains tours ou expériences qui nécessiteraient plus d'espace).
Ensuite, le fait que la Magic Academy ait évolué en Boyard Academy en 2015 est un bon point : en effet, les tours de magie à eux seuls n'auraient pas pu tenir pendant trop longtemps (je veux bien croire que Vincent C ait plus d'un tour dans son sac, mais ça m'étonnerait qu'il ait une infinité de tours, qui plus est dont il souhaiterait révéler les secrets), donc il valait mieux diversifier un peu. Par ailleurs, chaque personnage est bien associé à son type d'épreuve (Vincent C : magie / Bogdanoff : science / Eric Antoine : illusion / Passe-Muraille : sport), ce qui facilite l'identification. Même Eric Antoine, dont le champ de compétence empiète a priori sur celui de Vincent C, arrive à proposer quelque chose de différent.
Enfin, même si les tours ou les expériences ne sont pas équivalents... ben, c'est pas si grave, tant qu'il y en a qui relèvent le niveau.

Oui mais voilà : cette diversification, a priori intéressante en théorie, est, en pratique, assez... chaotique.
Pour que l'épreuve conserve une certaine unité malgré ses versions différentes, il faut s'en tenir à un seul schéma qu'on retrouverait dans chaque matière. Un peu comme si, à l'école, on souhaitait évaluer du français, des mathématiques, de l'histoire-géo et de l'anglais de la même manière, en proposant un QCM pour chaque matière par exemple. C'était d'ailleurs ce que faisait la Magic Academy en 2014 (et, jusqu'à preuve du contraire, ce que continue à faire Vincent C en 2015), en partant d'une expérience, qui débouche sur une question à choix multiples (4 pour être plus précis).
Mais pour les variantes, ça se complique :
  • Pour les Bogdanoff : on l'a vu avec l'équipe de Danièle Evenou, la version "science" de la Boyard Academy est tout à fait adaptée à un QCM de 4 réponses. Le petit problème, c'est qu'apparemment, ce n'est pas toujours le cas, et on s'est déjà retrouvé avec un QCM de 5 réponses (dont une franchement dispensable  Rolling Eyes ) ; et, pire, une question "libre" (bon, techniquement, ça aurait été un QCM de 6 réponses) qui n'avait aucun rapport avec l'expérience présentée.
  • Pour Eric Antoine : bon, là, on reste bien dans un schéma de 4 réponses proposées (même si pas toujours explicitement) ; le problème, c'est que... aux yeux du candidat, c'est du pur hasard ! En fait, le problème de cette version, c'est qu'on a un tour, mais qui s'adresse surtout au téléspectateur ; le candidat, lui, ne voyant rien, n'a pratiquement pas d'autre choix que de répondre au hasard. Dans ces conditions, autant faire revenir le Bonneteau tout simplement...
  • Enfin, la version Passe-Muraille/Willy Rovelli, je ferais mieux de passer mon tour au risque de devenir grossier. Evil or Very Mad Rolling Eyes Rolling Eyes Mais pour résumer : totalement hors-sujet par rapport aux autres variantes, complètement délirant, la Vigie ne sert quasiment à rien, trop long, pas vraiment pris au sérieux, pas très participatif pour le téléspectateur, Passe-Muraille soudainement en prof est une idée bizarre, et overdose de Willy Rovelli qui se retrouve dans une épreuve dans laquelle il n'a a priori rien à faire (et qui retire le peu de crédibilité qui reste à l'épreuve...). Bref, une version adaptée pour un Intervilles, mais à proscrire de Fort Boyard.

Bref, la Magic Academy avait un potentiel de base intéressant, mais qui n'était pas fait pour tenir sur la durée, là ou celui de la Boyard Academy est plus apte à rester quelques années. Mais il est très important, pour que ce soit le cas, que ses variantes consistent en des matières qui peuvent être évaluées de la même façon (donc, déjà, le sport, out...), qu'elles partent d'un principe de base commun à toutes, et que seul le thème de la matière distingue celles-ci.
Sans ça, l'épreuve risquera de traîner une mauvaise réputation d'épreuve "fourre-tout", comme sont en train de le devenir Gagarine et le Restaurant en 2015...

Après, d'un point de vue personnel, j'ai une légère préférence pour la version Bogdanoff (du moment qu'ils n'abusent pas de la Reine des Neiges...), mais j'aime bien également la version Vincent C. En revanche, la version Eric Antoine est à retravailler si elle doit rester, et la version Passe-Muraille est juste à oublier...
(attention, je le redis : ce sont les versions que je juge, pas les personnages  Wink )

Magic Academy/version Vincent C : 14/20
Version Bogdanoff : 13/20
Version Eric Antoine : 7/20
Version Passe-Muraille : 0/20
Moyenne : 8,5/20

"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 2989

Message  Paul le Mar 4 Aoû 2015 - 8:04

Pour ma part, je n'aime AUCUNE version, je ne suis pas fan, j'ai jamais aimé, c'est une épreuve ALÉATOIRE pour moi puisque la plupart des propositions sont possible puisque c'est des SUPPOSITIONS... Je me suis toujours ennuyé devant cette épreuve.

Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige en 2016: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
Samuel Etienne après avoir foiré complètement l'épreuve du ski en 2017: 
" J'étais pas loin " 
Samuel Etienne après avoir vu l'épreuve de la balance totalement ratée en 2018 : 
" Ça s'est joué à pas grand chose " 
Samuel Etienne pendant la tête chercheuse en 2019 :
" Oh mon dieu y'a un pigeon qui s'est oublié sur la tête de Samuel "
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Boyards : 15154

Message  garsim le Mar 4 Aoû 2015 - 9:33

@Paul a écrit:c'est une épreuve ALÉATOIRE pour moi puisque la plupart des propositions sont possible puisque c'est des SUPPOSITIONS...
Mis à part la version Eric Antoine (où, là, c'est vraiment du hasard quasi-total), pour les versions Vincent C et Bogdanoff (surtout cette dernière), il y a toujours la possibilité que le candidat connaisse déjà le truc (certains tours de Vincent C en 2014 comme le poisson ou la banane, je les connaissais déjà ; de même que la formule de composition de l'air), même si j'approuve moyennement la présence de "culture générale "pure" " dans les épreuves. Mais même sans ça, on peut parfois trouver par déduction, en éliminant les réponses improbables (genre "les super pouvoirs des Bogdanoff"... Rolling Eyes ), ou en essayant de s'imaginer certains scenarii "en vrai", afin de constater qu'ils peuvent être possibles ou non.

"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 2989

Message  Becaum's le Mar 4 Aoû 2015 - 9:55

Je suis entièrement d'accord avec Hélium
Dans la Boyard Academy , les tour de Vincent C et les expérience des Bogdanov sont de la logique , de la connaissance , ect
De plus qu'il y a toujours au moins une proposition loufoque ( lors de la première apparition des Bogdanoff (il y en avait cinq d'ailleurs ) )
Ce n'est pas comme les illution d'Erice Antoine qui sont uniquement auvpetit bohneur la chance

Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 739

Message  Ci54 le Mar 4 Aoû 2015 - 11:44

En 2014, j'avais bien aimé la Magic Academy car cela permettait un retour en Vigie après 3 saisons d'abandon. Je trouvais bien d'accueillir un illusionniste québécois. Rien que d'entendre l'accent de la personne me plaît (ça peut casser les oreilles à certains mais pas pour moi).
Je ne nie pas le fait que certains tours n'étaient pas bien, je comprends ceux qui n'aimaient cette épreuve car ça se rapproche de la Roue du destin, mais moi j'aime bien.

Puis en 2015, nous avons eu droit à une grande amélioration : un nom plus ouvert ne réservant plus cette épreuve exclusivement à la magie (Boyard Academy), ce qui permet d'abord de ne plus avoir la récurrence de Vincent C. qui ne plaisaient pas à certains, mais aussi d'avoir droit à des questions de science, moins hasardeuses et basées sur les connaissances personnelles des candidats.
Et je vais me faire huer mais je maintiens toujours que j'ai aimé la Course en armure car elle permet de changer des rencontres avec les peoples et de voir une course sur la magnifique Terrasse du Fort.

Ci54 | Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis la saison 2015
Fan de Fort Boyard et de cinéma depuis des années !
Ci54
Ci54
Modérateur
Modérateur

Boyards : 5590

Message  maximax le Mar 4 Aoû 2015 - 19:10

Ce qui est bien, c'est qu'on réutilise la vigie (un bel endroit avec une vue magnifique sur la mer et le Fort) et qu'on a de nouveaux personnages qui viennent agrandir la famille du Fort. Néanmoins, j'ai un avis assez mitigé sur cette épreuve.

Je vais distinguer la Magic Academy de l’année dernière, de la Boyard Academy de cette année.

Magic Academy :

Vincent C n’est pas très à l’aise, ne maitrise pas bien son personnage, ne me fait pas rire et a un look improbable qui ne passe pas avec moi.

Ses tours de magie ne sont pas toujours très impressionnants, et ils sont parfois assez gores (même pour des téléspectateurs adultes, alors j'imagine pas les enfants).

Et les questions sont souvent mal posées et les réponses sortent souvent de nulle part. On sent parfois qu'ils ont galéré pour trouver la 4e réponse à proposer alors ils mettent n'importe quoi. Et on a souvent des questions où toutes les réponses pourraient être techniquement possible (c'est juste du hasard pour trouver celle que Vincent a préféré utilisé).

Épreuve qui manque donc d’intérêt et qui ne méritait donc pas sa récurrence.

Boyard Academy :

C'est mieux ! Certes, la présence de plusieurs personnages en alternance est assez perturbant, mais au final, la séquence de présentation étant bien faite, on s'y retrouve quand même. Et ça permet de varier les plaisirs, même si ça ne justifie toujours pas sa récurrence (l’épreuve n’aurait pas du apparaitre dans l’émission 4 ! Evil or Very Mad)

Vincent C : Toujours comme l’année dernière (même si le fait que nous ne l’ayons vu qu’une fois cette année ne me permet pas vraiment de dire s’il a évolué). Par contre, je préfère son look de cette année, sans la casquette.

Bogdanoff : Ils sont plus drôles. C'est plus agréable à regarder. Et contrairement aux tours de magie de Vincent, les expériences et les questions ont plus de sens. Les réponses sont logiques, parfois complexes, mais ne sortent pas de nulle part. D'ailleurs, les rares tours de Vincent C que j'avais trouvé intéressant en 2014 étaient des expériences scientifiques. Laughing Seule réserve : dommage que la question posée dans l'émission avec les basketteurs portait sur de la culture générale plutôt que sur l'expérience réalisée juste avant (qui était très impressionnante au passage).

Eric Antoine : Difficile à juger vu qu'on ne l'a vu qu'une seule fois (ou plutôt 2 fois, mais dans la même émission Evil or Very Mad). Il est très drôle. C'est un show-man excellent, qui m'a beaucoup fait rire lors de son passage (bien plus que Vincent C). Seul réserve : j'ai pas trop compris le principe des tours d'Éric Antoine. En quoi les candidats méritaient-ils de gagner des clés en faisant juste des suppositions sorties de nulle part ?

Passe-Muraille :  No comment ! Rolling Eyes Rolling Eyes

9/20
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Boyards : 10059

Message  Tête de Tigre le Lun 10 Aoû 2015 - 20:12

Boyard Academy:

Vincent c: Il est nettement mieux que l'année dernière où il était très coincé.. cette année il est plus libre ont le sens et plus réfléchis!! De plus ces tours sont également meilleur que ceux de l'année dernière mais toujours aussi simple à deviner!

Les frères Bogdanov: Ils sont complètements frappées et il sont vraiment au top dans Fort Boyard!! Des expériences venu de l'au delà est très surprenant avec un rendu exceptionnel à la télé!

Eric Antoine: On ne l'a vu que durant une émission mais 2 fois!! Il a un style bien à lui mais qu'est ce que j'adore le dynamisme et la bonne convivialité qu'il a apporté!! Ces tours sont vraiment bien!

Les modifications de cette année sont vraiment au top du top!!

Note: 13/20

Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 2240