Tri sélectif (depuis 2014)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tri sélectif (depuis 2014) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (depuis 2014)

Message  garsim le Mer 26 Avr 2017 - 19:44

De toute façon, pour moi, le seul moyen de véritablement faire évoluer l'épreuve, c'est carrément d'abandonner le système de cache-cache.
De manière générale, ce genre de concept n'est pas fait pour durer dans le temps ; les seules exceptions étant les épreuves qui réussissent quand même à se renouveler sans dénaturer leur mécanique (les Jarres notamment) ou dont le gimmick est suffisamment fort ou prenant pour qu'il continue à être plaisant à regarder (comme... ben, euh, les Jarres aussi Laughing avant les différentes évolutions depuis 2011, l'épreuve est toujours restée plaisante à voir pendant 20 ans car son concept était culte).
Or, le gimmick du Tri Sélectif ne l'est pas tant que ça. Certes, ça a suscité un effet de curiosité lors des premières diffusions, mais en fin de compte, tout ce qu'on voit, c'est un candidat qui patauge dans des déchets avec des effets spéciaux et un broyeur qui (ne) se referme (pas). Au bout de trois saisons, on en a déjà fait le tour.
Rajouter d'autres effets spéciaux ? Parce qu'on pourrait en rajouter encore plus par rapport à ce qu'il y a déjà ? Shocked L'épreuve deviendrait juste illisible...
Quant à renouveler les cachettes... on fait comment ? Un broyeur à ordures réaliste, c'est pas vraiment customisable... Laughing

Bref, si l'épreuve continue à reposer sur le concept de cache-cache, elle va connaître le même destin que le Pied Marin, qui était devenu lui aussi lassant pour cette raison et ce problème de non-renouvellement du gimmick.
Mais son décor peut lui survivre, pour peu qu'on lui associe un contexte qui puisse tenir la route. Personnellement, j'avais pensé à mettre le Tuyau Transparent dans ce décor, pour renforcer le côté "vide-ordures" (quitte à supprimer l'Egout).

garsim
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 20/05/2015

Messages : 2966

Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (depuis 2014) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (depuis 2014)

Message  Lumiere_Du_Fort le Mer 26 Avr 2017 - 21:43

@garsim a écrit:De toute façon, pour moi, le seul moyen de véritablement faire évoluer l'épreuve, c'est carrément d'abandonner le système de cache-cache.
[...]

Or, le gimmick du Tri Sélectif ne l'est pas tant que ça. Certes, ça a suscité un effet de curiosité lors des premières diffusions, mais en fin de compte, tout ce qu'on voit, c'est un candidat qui patauge dans des déchets avec des effets spéciaux et un broyeur qui (ne) se referme (pas). Au bout de trois saisons, on en a déjà fait le tour.
[...]
Pourtant, je crois que si la difficulté de l'épreuve avait était légèrement revue à la hausse, cela aurait pu être très intéressant. En effet, le risque de rester prisonnier de cette manière, c'était totalement inédit. Le broyeur qui se referme petit à petit et fait planer le suspense jusqu'à la fin de la clepsydre, c'est tout bonnement génial, en tout cas bien d'avantage que les grilles à mes yeux. Mais le fait est qu'en réalité ce dernier ne se referme pas ou très peu. Ce qu'il aurait fallu faire, c'est synchroniser la vitesse de fermeture du passage sur la vitesse d'ecoulement du temps, soit la clepsydre.  Smile

La production a une nouvelle fois souhaité miser d'avantage sur le décor d'une nouveauté  (aussi époustouflant soit-il) que sur son principe même (qui n'est pas entièrement aboutit ou exploité, comme l'est le Pays des Merveilles je trouve -forme de la porte etc-), ce qui traduit au bout de trois ans seulement d'existence son essoufflement. Pour ma part je ne pense pas la revoir durant la saison 2018, elle vit sa dernière année, mais là n'est pas le sujet.

Une épreuve dont le principe n'est pourtant pas mauvais, tout comme la thématique (qui est par ailleurs un engagement, de par l'evoquation de la pollution marine, dont tout à fait en adéquation avec l'esprit du Fort...qui est en mer^^). Bref, une note de :

11/20 
...pour une épreuve dont j'attendais mieux, on reste quelque peu sur sa fin...Neutral


Dominique Lebreton en 1990 dans l'épreuve du Sable : 
"Alors je vois du sable...je pense que la clé doit être dans le sable...alors j'vais prendre la pelle... -AH BAH IL A TOUT COMPRIS- et je vais le jeter par la fenêtre ! -MAIS NON MAIS NON PAS PAR LA FENÊTRE !!! MAIS QU'EST-CE QU'IL FAIT ?!-" 
Lumiere_Du_Fort
Lumiere_Du_Fort
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/02/2017

Messages : 295
Boyards : 411


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (depuis 2014) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (depuis 2014)

Message  Paul le Mer 26 Avr 2017 - 22:01

Pourtant en 2014 je trouvais le tri sélectif intéressant perso avec le broyeur qui se refermait vraiment (comme Aymeric Caron en 2015) et on avait eu de bonnes séquences notamment avec Alexandra Rosenfeld qui elle avait vraiment failli rester enfermée ! (et dès la première épreuve d'ailleurs)



Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige en 2016: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
Samuel Etienne après avoir foiré complètement l'épreuve du ski en 2017: 
" J'étais pas loin " 
Samuel Etienne après avoir vu l'épreuve de la balance totalement ratée en 2018 : 
" Ça s'est joué à pas grand chose " 
Samuel Etienne pendant la tête chercheuse en 2019 :
" Oh mon dieu y'a un pigeon qui s'est oublié sur la tête de Samuel "
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 11501
Boyards : 15151


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (depuis 2014) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (depuis 2014)

Message  Pix le Jeu 27 Avr 2017 - 15:04

@Lumiere_du_fort a écrit:Pourtant, je crois que si la difficulté de l'épreuve avait était légèrement revue à la hausse, cela aurait pu être très intéressant. En effet, le risque de rester prisonnier de cette manière, c'était totalement inédit. Le broyeur qui se referme petit à petit et fait planer le suspense jusqu'à la fin de la clepsydre, c'est tout bonnement génial, en tout cas bien d'avantage que les grilles à mes yeux.
Non ce n'est pas inédit, c'est juste le principe de la Salle du trésor depuis 1990. x) Et si on cherche vraiment une épreuve à clepsydre, il y avait déjà l'épreuve du Mur. Bon dans les deux cas ça se referme verticalement et non horizontalement, mais au fond c'est la même chose.

En tout cas ce système pose problème. La clepsydre est censé donner une indication du temps restant : tant qu'il reste du temps dans la clepsydre le candidat peut sortir. S'il se trouve que le broyeur se referme de telle manière qu'il est impossible pour un humain de sortir alors qu'il reste 10 secondes dans la clepsydre, alors la clepsydre est trompeuse, et ça ce n'est pas souhaitable. A contrario, si le candidat peut encore sortir à 1 seconde de la fin (ce qui est juste logique, comme pour la Cellule qui rétrécit - pour le Mur je ne sais pas trop comme je n'ai jamais vu d'échec, je ne sais même pas s'il y en a déjà eu), ben les portes latérales n'ont plus beaucoup d'intérêt. Idéalement, il faudrait que ce soient les parois de la cellule qui se rapprochent de manière significative.

Tout ça pour dire que si le candidat peut rester bloquer avant la fin de la clepsydre, alors il faut la virer, et vraiment insister sur le côté """original""" de l'épreuve.
En 2014-2015 il y avait un certain flou là dessus, comme on avait une clepsydre mais pas de loquet. En 2016 la prod a ajouté un loquet, preuve en est que c'est bien une épreuve à clepsydre classique (et j'en suis très content). Les portes latérales qui se referment ça ne sert donc juste qu'à faire joli, ou du moins juste à mettre la pression sur le candidat. Au moins la clepsydre a vraiment une utilité, et c'est le principal.


@Paul a écrit: j'ai surtout remarqué que les candidats pouvaient " tricher " en enfonçant la bouteille par le dessous pour la faire monter
Je ne comprends pas en quoi la candidate aurait "triché" : on voit bien qu'il y a assez de bouteilles dans le tuyau, où est le problème ? confused
Après oui l'épreuve est trop facile, mais ça c'est un autre problème ^^

N'empêche, en 2014-2015 on avait 3 épreuves de pur cache-cache (j'exclus le Bizutage et les Jarres car elles ont un principe assez particulier pour le coup). Heureusement, en 2016 on a perdu le Pied-marin, j'espère qu'on se débarrassera du Tri sélectif rapidement. Comme je l'ai déjà dit, le Manoir a bien plus de potentiel d'évolution pour ce genre d'épreuve.
Ce n'est pas parce qu'on met un décor impressionnant à une épreuve au principe très limité (cache-cache) qu'elle devient intéressante.
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3344
Boyards : 7267


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (depuis 2014) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (depuis 2014)

Message  maximax le Jeu 27 Avr 2017 - 16:22

@Paul a écrit:Pourtant en 2014 je trouvais le tri sélectif intéressant perso avec le broyeur qui se refermait vraiment (comme Aymeric Caron en 2015) et on avait eu de bonnes séquences notamment avec Alexandra Rosenfeld qui elle avait vraiment failli rester enfermée ! (et dès la première épreuve d'ailleurs)

T'es bien le seul à penser à penser ça... Depuis l'arrivée de l'épreuve en 2014, tout le monde reproche justement le fait qu'on veuille nous faire croire que c'est une cellule génératrice de prisonnier alors qu'on ne voit quasiment pas le broyeur se refermer (ton exemple d'ailleurs ne tient absolument pas debout, puisqu'on voit qu'Alexandra a failli rester prisonnière uniquement parce qu'elle n'écoutait pas ses camarades qui lui demandaient de revenir depuis 20 secondes)

En fait, il y a un sérieux problème dans cette épreuve, c'est qu'on ne sait pas à quoi sert le broyeur. Le broyeur se referme lentement et aucun élément de la cellule ne permet de modifier sa vitesse ou l'instant où il commence à se fermer. On ne verra donc jamais un candidat rester enfermé dans le broyeur (la clepsydre rendra le candidat prisonnier avant). Si on décidait d’accélérer la fermeture du broyeur pour qu'il se ferme avant - ou en même temps - que la fin de la clepsydre, cette dernière perdrait totalement de son utilité (et ça serait la seule cellule du Fort où ça serait le cas). Dans le mur de 2000-2001, le mur servait à quelque chose vu qu'il se fermait rapidement et qu'un candidat pouvait rester enfermé avant la fin de la clepsydre (mais la clepsydre avait quand même son utilité vu qu'il y avait une petite épreuve à faire avant que le mur ne commence à descendre). Dans la cellule qui rétrécit, on savait que le P.Laffont plafond ne s'écraserait jamais sur le candidat et que ce plafond n'empêcherait jamais non plus le candidat de sortir, mais il n'était pas inutile vu qu'il faisait flipper les candidats et les forçait à s'accroupir pour finir l'épreuve.

Pour revenir à ton premier message que tu as posté hier, ce n'est pas de la triche, à partir du moment où on voit que c'est possible de le faire (et comme l'a dit @Pixelax, il y avait quand même pas mal de bouteilles dans le tube). Après, que l'épreuve soit mal faite, c'est un autre problème Wink


maximax - Fan de Fort Boyard depuis la fin des années 1990 - Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis février 2017
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 4875
Boyards : 10058


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (depuis 2014) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (depuis 2014)

Message  Paul le Ven 28 Avr 2017 - 15:29

@maximax a écrit:T'es bien le seul à penser à penser ça... Depuis l'arrivée de l'épreuve en 2014, tout le monde reproche justement le fait qu'on veuille nous faire croire que c'est une cellule génératrice de prisonnier alors qu'on ne voit quasiment pas le broyeur se refermer (ton exemple d'ailleurs ne tient absolument pas debout, puisqu'on voit qu'Alexandra a failli rester prisonnière uniquement parce qu'elle n'écoutait pas ses camarades qui lui demandaient de revenir depuis 20 secondes)

Disons que je faisais référence à cette image que l'on voit 2 secondes après sa sortie où le broyeur est quasiment refermée où il est impossible de sortir :

Tri sélectif (depuis 2014) - Page 2 Alexan10


@maximax a écrit:Dans la cellule qui rétrécit, on savait que le P.Laffont plafond

Je viens seulement de capter ta vanne PTDR

@maximax a écrit:Pour revenir à ton premier message que tu as posté hier, ce n'est pas de la triche, à partir du moment où on voit que c'est possible de le faire (et comme l'a dit @Pixelax, il y avait quand même pas mal de bouteilles dans le tube). Après, que l'épreuve soit mal faite, c'est un autre problème Wink

Oui sur ce point là tu as raison avec @Pixelax Wink mais voilà j'arrive pas à comprendre pourquoi en 2014 et 2015 il y avait beaucoup d'échecs avec quelques réussite et que depuis 2016 il y a 100 % de réussite que ce soit en France, au Maroc ou en République Tchèque, c'est trop bizarre.


Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige en 2016: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
Samuel Etienne après avoir foiré complètement l'épreuve du ski en 2017: 
" J'étais pas loin " 
Samuel Etienne après avoir vu l'épreuve de la balance totalement ratée en 2018 : 
" Ça s'est joué à pas grand chose " 
Samuel Etienne pendant la tête chercheuse en 2019 :
" Oh mon dieu y'a un pigeon qui s'est oublié sur la tête de Samuel "
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 11501
Boyards : 15151


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (depuis 2014) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (depuis 2014)

Message  garsim le Ven 28 Avr 2017 - 18:11

@Paul a écrit:Disons que je faisais référence à cette image que l'on voit 2 secondes après sa sortie où le broyeur est quasiment refermée où il est impossible de sortir
Certes, mais bon, c'est aussi possible que ce soit tout simplement le montage qui nous y fasse croire. Wink

@Paul a écrit:mais voilà j'arrive pas à comprendre pourquoi en 2014 et 2015 il y avait beaucoup d'échecs avec quelques réussite et que depuis 2016 il y a 100 % de réussite que ce soit en France, au Maroc ou en République Tchèque, c'est trop bizarre.
Peut-être parce que depuis le temps, le concept est plus entré dans les moeurs et que les cachettes ont été plus ou moins divulguées ?

En outre, dans la version française, ce sont Fauve Hautot et Cyril Féraud qui l'ont faite, et je pense ne pas me tromper en me disant qu'ils connaissent et suivent bien l'émission (mais même sans ça, leur motivation suffirait à elle seule). On peut imaginer que Nilusi des Kids United avait aussi vu l'émission au moins une fois depuis 2014 avec le Tri Sélectif, et que tout ce petit monde avait déjà sa petite idée de là où les bouteilles pouvaient être trouvées.
Pour le coup, ça me rappelle d'ailleurs un peu Sidney Govou avec le Pied Marin lors de sa dernière année d'apparition : il s'était dirigé tout de go vers la cachette préférée de Passe-Muraille (et vu que le reste du temps, elle n'avait jamais été trouvée par un candidat, on peut vraisemblablement supposer qu'il avait déjà vu une émission avec les images de Passe-Muraille planquant la clé dans le livre !).
Et d'ailleurs, c'est sans doute ça qui a condamné l'épreuve, car ça montrait qu'on en avait fait le tour, si les candidats n'avaient même plus besoin de chercher par eux-mêmes où la clé était cachée. Pour le Tri Sélectif, c'est peut-être un peu moins flagrant vu qu'il n'y a pas qu'une seule clé, mais plusieurs bouteilles à trouver ; mais l'idée est la même, si on voit qu'elles sont cachées aux mêmes endroits depuis 2014...

Pour la version marocaine, vu que le Maroc a commencé à tourner l'émission lors de l'année d'apparition du Tri Sélectif, l'explication pourrait être la même que pour la version française.
Pour la version tchèque, en revanche, aucune idée, peut-être est-ce parce que les candidats sont plus motivés et efficaces, tout simplement... ^^


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 20/05/2015

Messages : 2966
Boyards : 2989


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (depuis 2014) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (depuis 2014)

Message  maximax le Ven 28 Avr 2017 - 18:57

@Paul a écrit:Disons que je faisais référence à cette image que l'on voit 2 secondes après sa sortie où le broyeur est quasiment refermée où il est impossible de sortir

D'une part, je crois que cette image n'a pas été prise au moment où on nous la montre (parce que ça voudrait dire que le broyeur a accéléré d'un coup). D'autre part, ça ne fait que confirmer ce que j'ai dit plus haut, le temps est terminé donc elle était de toute façon prisonnière par la clepsydre Wink

@Paul a écrit:Oui sur ce point là tu as raison avec @Pixelax Wink mais voilà j'arrive pas à comprendre pourquoi en 2014 et 2015 il y avait beaucoup d'échecs avec quelques réussite et que depuis 2016 il y a 100 % de réussite que ce soit en France, au Maroc ou en République Tchèque, c'est trop bizarre.

Pour les étrangers, je ne sais pas. Mais pour la France, c'est souvent arrivé par le passé que certaines épreuves enchaînent les échecs pendant plusieurs années, puis enchaînent les réussites pendant plusieurs années sans raison particulière, ou inversement (précipice extérieur, dauphin, balles de coton, baguettes, jarres, manolier, filet boulet, etc...). Et la justification de @garsim tient la route Wink


maximax - Fan de Fort Boyard depuis la fin des années 1990 - Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis février 2017
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 4875
Boyards : 10058


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (depuis 2014) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (depuis 2014)

Message  Pix le Sam 29 Avr 2017 - 0:18

@Paul a écrit:Disons que je faisais référence à cette image que l'on voit 2 secondes après sa sortie où le broyeur est quasiment refermée où il est impossible de sortir
Je me doutais que t'allais faire référence à ça. :ange Mais je rejoins totalement ce qui a été dit :
@garsim a écrit:c'est aussi possible que ce soit tout simplement le montage qui nous y fasse croire. Wink
@maximax a écrit:D'une part, je crois que cette image n'a pas été prise au moment où on nous la montre (parce que ça voudrait dire que le broyeur a accéléré d'un coup). D'autre part, ça ne fait que confirmer ce que j'ai dit plus haut, le temps est terminé donc elle était de toute façon prisonnière par la clepsydre Wink

En tout cas on a pu voir ce plan dans plusieurs émissions. Je n'ai pas vérifié, mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit rigoureusement les mêmes ^^


À part ça, voici un petit extrait de la version azerbaïdjanaise néerlandaise de 2014. Certains l'ont peut-être déjà vu, mais pour les autres je ne vous dis rien, je vous laisse juger par vous même. Smile



Dernière édition par Pixelax le Lun 1 Mai 2017 - 12:30, édité 1 fois
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3344
Boyards : 7267


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (depuis 2014) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (depuis 2014)

Message  bibi6 le Dim 30 Avr 2017 - 23:35

Pixelax a écrit:À part ça, voici un petit extrait de la version azerbaïdjanaise de 2014.

Nee, da's Nederlandstalige versie hé! Razz

Toujours est-il que cet extrait montre bien que c'est la clepsydre qui fixe le temps - comme pour les autres cellules -, et non le broyeur.
bibi6
bibi6
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 16/06/2016

Messages : 1019
Boyards : 1273


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (depuis 2014) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (depuis 2014)

Message  NicoBoyard le Lun 29 Mai 2017 - 15:01

Je pense déjà qu'il faudrait que cette épreuve s'en aille pour 2018 car comme dis @Paul, l'épreuve à fait 100% de réussite en 2016 (malgré qu'il y ait de moins en moins d'apparitions je vous l'accorde) et y a de la triche donc ça devient beaucoup moins intéressant à regarder et cette épreuve peut servir de "bouche trou" pour une clé. Elle va sûrement apparaître 2 fois cet été (6 fois en 2014, 3 fois en 2016) et y aura sûrement 2 réussite sans surprise encore avec de la tricherie, donc autant que cette cellule profite à une nouvelle épreuve intéressante pour 2018.


"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2019, la saison de la nostalgie 
NicoBoyard
NicoBoyard
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 07/06/2010

Messages : 929
Boyards : 3607


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (depuis 2014) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (depuis 2014)

Message  fredange26 le Lun 29 Mai 2017 - 19:00

Moi je l'aime beaucoup cette épreuve => Alors certes, le concept est plutôt basique mais je trouve qu'elle a vraiment un univers original/atypique et exceptionnel, avec un très bel éclairage et décor. Donc plutôt que de la supprimer totalement, il faudrait plutôt revoir le principe même de l'épreuve, en conservant le décor.


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2637
Boyards : 3492


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (depuis 2014) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (depuis 2014)

Message  NicoBoyard le Mar 30 Mai 2017 - 12:34

En 2016, y avait 100% de réussite, ce qui suscite en effet le questionnement.
Et les multiples défauts :
- tricherie possible
- renouvellement des cachettes difficile
- broyeur qui sert à rien
Donc il faudrait revoir l'épreuve et qu'elle soit éventuellement à prisonnier, ce qui lui donnerait de l'intérêt ou bien la supprimer pour 2018 sachant qu'elle aura fait 4 ans et que le principe de cette épreuve est trop simpliste : trouver des bouteilles. Cette cellule à un potentiel pour une nouvelle épreuve inédite et plus intéressante.


"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2019, la saison de la nostalgie 
NicoBoyard
NicoBoyard
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 07/06/2010

Messages : 929
Boyards : 3607


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum