Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015

+34
lilithrpg
garsim
Pix
Becaum's
Necromancen
fredange26
Lolo89
JustJu13
gablambert
Tête de Tigre
Romain
Ci54
Christo-BOYARD
rhyolite
Krilin18
Sébastien
fortboy2004
thomas94
NicoBoyard
nico cav
Thoyard
Paul
Michel
Julien
lulu33gamer
AlexB92
Remformule
Bayadrien
lefandefb
Elsa
Orcheltat
MrToadendo112
Damien39
Blibiothèque
38 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

[Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015 - Page 8 Empty Re: [Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015

Message  fredange26 Jeu 25 Juin 2015 - 11:24

Encore de magnifiques séquences d'introduction, comme d'habitude ! Pour ce qui est du contenu vous avez tout dit !

fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015 - Page 8 Empty Re: [Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015

Message  Necromancen Jeu 25 Juin 2015 - 18:27

Cela va faire quelques jours que je n'étais pas passé sur le forum et je vois que les posts ont plus depuis, ça m'a fait de la lecture Smile 
Je me concentre sur le pré-générique. Je ne croyais pas pouvoir dire cela un jour mais enfin dans ce pré-générique, je retrouve le côté aventure qu'il y avait dans les années Laffont. Comme beaucoup de personnes ici, je trouve ce pré-générique fantastique, il est très bien tourné, j'adore ce côté sombre et sérieux - moins bon enfant comparativement aux autres pré-génériques - qui rend justement davantage le côté aventure. J'espère que cette même ambiance a été conservée dans la mise en scène des aventures.
Au passage, la vidéo d'introduction de Rouge est aussi excellente, une vraie méchante dans l'aventure Twisted Evil , je l'aime déjà, et son côté manipulateur d'avoir envouté d'anciens valeureux candidats du Fort, je l'aime encore plus Twisted Evil Twisted Evil .


o||0||O Maîtres... la séance est close... bonsoir O||0||o
Necromancen
Necromancen
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/06/2012

Messages : 705
Boyards : 674


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015 - Page 8 Empty Re: [Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015

Message  Becaum's Jeu 25 Juin 2015 - 18:32

Oui , le Père Fouras n'aura pas un visage changer je pense Wink
On dirait que les Boo vont changer d'uniforme .
Si je ne me trompe pas aussi Vincent n'a plus sa casquette .
Pour le générique ça va sûrement montrée des images de cette saison .
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015 - Page 8 Empty Re: [Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015

Message  lilithrpg Dim 28 Juin 2015 - 0:52

C'est moi ou Fort Boyard s'américanise de plus en plus via les "séquences" et les décors des épreuves (le Garage, le Boyard Stadium, la "Boyard Academy"), etc etc ?
----          --------          --------          --------          --------          --------          --------          --------          ----
J'en ai déjà fait part sur le site et sur Facebook (oui, je me répète) et les scènes que j'ai vu ce soir n'ont fait qu'appuyer mon propos. 
Les séquences sont magnifiques, esthétiquement et musicalement parlant. Fort boyard se dote d'un scénario, progressivement. 

  • On connaissait déjà l'histoire de Blanche l'an dernier ; cette fois-ci, sa sœur jumelle infernale. Je ne sais pas pourquoi, mais Rouge me fait terriblement penser au départ à une méchante de Disney (je ne saurais dire laquelle...), puis je pense que tout le monde aura saisi la référence à Hunger Games (Vêtements cuirs, tir à l'arc, tigre enflammé en fond). J'ai une impression d'incohérence d'ailleurs avec la malédiction de Blanche, condamnée à vivre seule avec pour seul ami un python. Alors que cette année, la prisonnière semble être plutôt Rouge. 

  • A ce sujet, la séquence de Blanche, sous forme de dessin animé. Je me serais crue dans la Reine des Neiges ! Les deux sœurs séparées par le destin, blablabla. C'est joli, mignon comme tout, mais je crois que je suis en pleine overdose de Reine des Neiges, et surtout le propos s'égare plus sur cette histoire que sur le rôle du candidat.  

  • Pourtant peu fan de Willy Rovelli (chacun ses goûts), j'ai beaucoup aimé sa séquence cette année. Il reste une continuité avec les saisons précédentes (2013 : l'embauche, 2014 : l'étoile, 2015 : la déchéance). Le restaurant d'ailleurs est moins reluisant à l'intérieur. 

  • En 2014, la Magic Academy s'illustrait par un générique typé "Harry Potter". Cette année, je n'ai pas noté de différence notable, mis à part les nouveaux personnages et le changement de nom de l'épreuve. 



  • La salle du conseil, elle, par une musique ressemblant à s'y méprendre à "Misty Moutain" du Hobbit 1, n'a pas changé, si ma mémoire est bonne. 


  • Et quant au pré-générique... Inspirations cinématographiques principalement liées à 

- LOTR et le Hobbit. 
Le coup de bâton lumineux (vous ne passerez pas !), la façon dont il parle du "trésor..." Je me suis amusée à faire un comparatif (c'est gratuit et inutile, mais je trouvais ça rigolo).
 
- Hunger games (encore avec Rouge, et l'expression "vent de révolte")
- .... Euh, en fait le titre ne me vient pas, mais quand le Père Fouras manipule sur une sorte d'écran invisible les "odieux plans", je suis sûre d'avoir déjà vu ça quelque part. Inception peut-être. 
A noter qu'on retrouve un extrait d'un ancien générique avec la séquence des éclairs. 
----          --------          --------          --------          --------          --------          --------          --------          ----

Bien qu'appréciant les références, et les films concernés, bien que cette esthétique de Fort Boyard soit importante et marquante, je reste mitigée par cet habillage. 
- Trop de références tuent la référence. Harry Potter, le hobbit, Disney et Hunger Games... Ok, c'est branché et badass, mais ne me dites pas qu'il n'était pas possible d'en faire moins et de proposer du contenu plus original et moins parodique (même si j'avoue adorer le pré-générique). Il y avait une identité propre à Fort Boyard, avant. Je trouve qu'on la perd avec tout ça. C'est dommage. 
- Trop long et trop souvent ! Trop de séquences nuisent finalement à l'émission. On en vient presque à se demander si on est devant un film ou un jeu télévisé. Ce que Fort Boyard est, mine de rien ! Oui, je sais qu'il faut se renouveler, rajeunir l'image d'une émission qui a 26 ans. Faire appel à des films récents et touchant un public jeune peut être une bonne idée, à mon goût au dépend au rythme enlevé de l'émission. 
lilithrpg
lilithrpg
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 15/02/2014

Messages : 57
Boyards : 104


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015 - Page 8 Empty Re: [Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015

Message  Pix Dim 28 Juin 2015 - 15:57

Bravo pour ton petit comparatif lilithprg, très réussi ! bravo

Pour ma part, j'ai calculé (à quelques secondes près) le temps pris par chacun des magnétos de l'émission.
Je n'ai pas compté le générique de début (47") et de fin (56").
Pour le jeu audiotel, je n'ai compté que la partie commune aux quarte apparitions, pas les saynètes différentes juste avant : 35", ce qui nous fait 2'20" en tout, dans l'émission.

Pré-générique1'24"
Intro Droit d'entrer1'17"
Grand jeu de l'été2'20"
Intro Cage1'22"
Intro Boyard Academy0'39"
Intro Salle du Jugement1'09"
Intro Quête des Indices1'03"
Intro Restaurant0'54"
Intro Grande Evasion1'07"
Intro Conseil0'31"
Intro Salle du Trésor0'39"
TOTAL12'25"
Le constat est sans appel : 12'25" : c'est beaucoup beaucoup trop ! Ça fait presque 10% de la durée totale de l'émission ! (10% qu'on dépasse largement en ajoutant les deux génériques d'ailleurs)

Ces vidéos ont beau être d'excellente qualité, et étant une part importante du "story telling", elles sont bien trop présentes dans l'émission...  No C'est dommage, car à mon avis, ça peut faire fuir des téléspectateurs...


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015 - Page 8 Empty Re: [Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015

Message  garsim Dim 28 Juin 2015 - 16:44

Je rejoins lilithprg et Pixelax sur l'overdose de séquences explicatives et "tout le tralala" qui va avec... et surtout sur le temps qu'elles durent.
Jusqu'en 2002, il n'y avait pas de séquences comme ça (hormis le pré-générique, mais il était personnalisé pour chaque émission), et c'était pas plus mal, vu que c'était généralement le Maître du Fort qui expliquait.
A partir de 2003, des séquences ont été rajoutées, mais seulement pour expliquer le but des différentes parties. Pourquoi pas, d'autant plus que les règles avaient été un peu reformatées (surtout les parties intermédiaires qui changeaient d'année en année), et que les explications étaient fluides (ça devait durer une vingtaine/trentaine de secondes maximum à chaque fois je crois).
Ce modèle est également resté à partir de 2011, mais sur un modèle un peu plus "narratif". Bon, pourquoi pas là encore. Ce qui était cependant curieux, c'est que les séquences avec explication n'étaient pas toujours placées là où on les attendait :
  • En 2011-2012, outre le pré-générique, il n'y en avait que pour le Jugement et les indices, mais pas pour le reste...
  • En 2013, celle du Conseil et de la Salle du Trésor ont été ajoutées (ça va dans la continuité, d'accord...), et c'est aussi là qu'ils ont commencé à en ajouter pour certaines épreuves (le Restaurant). Problème, c'est là qu'on commence à avoir des séquences qui sont davantage narratives qu'explicatives...
  • En 2014, on ajoute la Magic Academy...
  • ... et en 2015, on ajoute encore le Droit d'entrée, la Cage et la Grande Evasion à la liste, tout en rallongeant davantage les séquences existantes (il faudrait que je mesure les temps de 2014 pour les comparer à ceux de 2015 relevés par Pixelax, mais dans l'ensemble, j'ai eu l'impression que les séquences ont dû toutes durer au moins 10 secondes plus longtemps).

Le problème dans tout ça, c'est que toutes ces séquences ne présentent plus tellement d'intérêt explicatif vu qu'elles sont focalisées essentiellement sur le côté narratif. C'est pas forcément un mal, d'autant plus qu'on revient d'une période (2003-2009) où le côté "storytelling" du Fort avait été mis de côté et durant laquelle on prêtait moins attention aux personnages ; mais la récurrence de celles-ci rend l'émission particulièrement segmentante. Du coup, si la production avait voulu les garder, soit il aurait fallu en imaginer plusieurs pour les alterner dans les émissions, soit éviter leur récurrence en ne ressortant, par exemple, la cinématique du Restaurant que dans deux ou trois émissions.
Mais ce deuxième point me semble compromis pour cette année, en raison de l'allongement du temps d'émission... No


Sinon, pour les références données par lilithprg, j'avoue que pour LOTR/Hobbit, ça fait un peu gros du coup... Laughing
Là encore, le problème se situe peut-être sur une légère overdose de références, qui n'ont pas forcément de lien entre elles. D'ailleurs, c'est étrange que l'émission soit "américanisée" sur ce point, alors que la version "Ultimate Challenge" n'est pas revenue cette année...


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015 - Page 8 Empty Re: [Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015

Message  lilithrpg Jeu 2 Juil 2015 - 9:36

Merci Pïxelax Smile et Hélium. 
Sinon, pour les références données par lilithprg, j'avoue que pour LOTR/Hobbit, ça fait un peu gros du coup...
Rien de tel que des images pour être explicite  Wink
Et encore, je pense que  j' ai loupé une référence à Gollum, quand Papy Fouras qui serre ses boyard contre lui en disant : "Nous le voler"...

Au sujet de ce tableau très instructif : 12 minutes, en effet, c'est beaucoup trop. Et je crains une récurrence à chaque émission, car c'était déjà le cas pour la "Malédiction de Blanche" l'an dernier. Au départ, c'était tolérable, et après j'étais contente d'enregistrer les émissions pour pouvoir passer. Et donc ne pas regarder en direct = moins d'audience. 
J'ai regardé le premier épisode de samedi dernier avec mon époux, et il a déclaré "Pas tous les samedis, c'est gonflant, là, à force !" Exit Fort Boyard pour lui cet année, à cause justement de ces "cinématiques" et l'audiotel à overdose.

Oui, effectivement, quelle nécessité de faire si long, et d'inventer tout une histoire ? Là où le concept serait intéressant serait l'évolution du scénario non pas d'une année à une autre, mais d'une émission à une autre. Oui, c'est sûr, ça apporterait une difficulté supplémentaire au montage, à l'organisation de l'émission sur le court terme, mais au moins ça fidéliserait les téléspectateurs au lieu de les gaver. Soit le principe du feuilleton, tout simplement. Quand on a de l'imagination, et je pense qu'à Fort Boyard, l'inventivité n'est pas un problème, je pense cela possible. 

Petite question, hélium, je ne vois pas de quoi tu parles au sujet de 
alors que la version "Ultimate Challenge" n'est pas revenue cette année...
Merci d'avance pour l'explication Smile
lilithrpg
lilithrpg
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 15/02/2014

Messages : 57
Boyards : 104


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015 - Page 8 Empty Re: [Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015

Message  Xenon Jeu 2 Juil 2015 - 10:55

Pourquoi mettre autant le jeu audiotel, c'est n'importe quoi. Deux fois, ça suffit amplement. Ça casse le rythme à chaque fois en plus.
Xenon
Xenon
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 11/08/2013

Messages : 314
Boyards : 1035


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015 - Page 8 Empty Re: [Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015

Message  thothoboyard Jeu 2 Juil 2015 - 11:05

Xenon a écrit:Pourquoi mettre autant le jeu audiotel, c'est n'importe quoi. Deux fois, ça suffit amplement. Ça casse le rythme à chaque fois en plus.
exactement d accord avec toi deux fois suffit largement sinon que ce soit willy qui présente le jeux auditionel ca c est tant mieux
thothoboyard
thothoboyard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 714
Boyards : 640


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015 - Page 8 Empty Re: [Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015

Message  MetalWar Jeu 2 Juil 2015 - 11:22

Xenon a écrit:Pourquoi mettre autant le jeu audiotel, c'est n'importe quoi. Deux fois, ça suffit amplement. Ça casse le rythme à chaque fois en plus.

Oui totalement d'accord, je crois même qu'à l'époque Castaldi il n'apparaissait qu'une ou deux fois par émission ce jeu, mais à l'époque c'était fait dans la continuité donc ça passait un peu mieux.

On peut déjà gagner beaucoup de temps avec une série de mesures possibles :

  • Limiter la quête des Indices à 25 minutes (soit 5 minutes brutes de gagnées).

  • Supprimer les cinématiques des parties qu'on connaît depuis longtemps, le Jugement est quand même dans sa 5e année d'existence, le Restaurant dans sa 3e année (bon la ça va encore y'a une continuité).

  • Eviter la cinématique de la Salle du Trésor que l'on connait tous par coeur, pourquoi ne pas filmer les candidats qui sortiraient du sous-sol (par exemple) pour aller à la Salle du Trésor comme à l'époque ? ça permettrait même une fin plus dynamique que ces mini interviews.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015 - Page 8 Empty Re: [Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015

Message  maximax Jeu 2 Juil 2015 - 14:31

A l'époque Castaldi, le jeu audiotel apparaissait 3 fois par émission, parfois avec JP, les autres avec Cendrine. Mais les questions changeaient à chaque fois et la façon de les poser aussi.

Le problème avec le jeu audiotel aujourd'hui n'est pas tant le nombre de diffusion par émission mais le fait qu'on ait 4 fois une séquence qui est exactement la même et qui est vraiment très longue pour pas dire grand chose.
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015 - Page 8 Empty Re: [Unique] Habillage et générique de Fort Boyard 2015

Message  garsim Jeu 2 Juil 2015 - 19:22

lilithrpg a écrit:Petite question, hélium, je ne vois pas de quoi tu parles au sujet de 
alors que la version "Ultimate Challenge" n'est pas revenue cette année...
Merci d'avance pour l'explication Smile
En fait, je pensais à la version étrangère anglo-américaine de 2011-2014 (qui est d'ailleurs devenue juste anglaise en 2012), pour qui ces références à la culture états-unienne auraient été mieux. Smile
(mais en disant ça, j'avoue que c'est un peu idiot vu que les versions étrangères ne reprennent pas les cinématiques ni les mêmes parties du jeu que nous... Embarassed )


Pour le jeu audiotel de l'époque Castaldi, comme indiqué par maximax, les questions n'étaient pas les mêmes ; mais aussi, ça ne prenait pas aussi longtemps qu'aujourd'hui, et ça ne cassait pas non plus la dynamique de l'émission, vu que l'animateur posait la question "en live" (par exemple, pendant que les candidats font la course, l'animateur fait un aparté pour les téléspectateurs), et qu'on ne nous rappelait pas non plus de manière lourdingue "C'est le grand jeu de l'été..." ou les gains possibles.
Bref, c'est un peu comme s'ils avaient sacrifié quelques secondes de "course d'un point à un autre" pour mettre le jeu audiotel à la place, donc ça faisait à peine du temps supplémentaire... contrairement à aujourd'hui.

Quant à la diffusion 4 fois, j'ai envie de dire que ça fait également partie de l'idée de rallonger l'émission cette année (il n'y a pas que les trois nouvelles parties, les séquences pré-enregistrées ont dû également grappiller pas loin de 4-5 minutes supplémentaires)... mais vu que c'était déjà le cas en 2014, j'ai un petit doute. scratch


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum