Planétarium (2006-2009)
+15
garsim
Tête de Tigre
Pix
Becaum's
Cosser
Necromancen
maximax
Thoyard
fredange26
lefandefb
lulu33gamer
MetalWar
AlexB92
thomas94
Romain
19 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Planétarium (2006-2009)
Une bonne épreuve que j'appréciais tout de même, déçu de ne pas l'avoir revu une dernière fois en 2010, alors qu'elle était toujours là...
Épreuve assez atypique qui me faisait penser d'une certaine manière au Mange-fil car le candidat ne pouvait interagir avec les éléments de la cellule qu'en passant sa tête et ses mains.
Par contre, ce qui me dérangerait, c'est qu'Anne-Gaëlle ne disait pas clairement que c'était la p'tite boule rouge qu'il fallait mettre dans la gouttière, mais se contentait de dire "Alors, à votre avis, c'est laquelle ?". Elle était censée aider les candidats, et tout faire pour qu'ils réussissent, non ? Certainement une (mauvaise) idée de la production.. Ça me fait un peu penser aux conseils, ou plutôt à l’absence de conseil de la part d'Olivier dans la Bibliothèque. Bref, je m'égare.
En parlant d'Olivier, personne ne l'a évoqué mais c'est la seule épreuve apparue après 2003 qu'il ait véritablement testée en tant que candidat, en l'occurrence dans l'édition Belge, en 2007 !
Je n'ai trouvé qu'une vidéo de piètre qualité de son passage dans ce Planétarium (avec le son décalé, pas terrible), si quelqu'un en trouve ou en possède une digne de ce nom, qu'il n'hésite pas à la mettre ici !
Pour l'épreuve en elle même 15/20, car pouvait devenir lassante...
Épreuve assez atypique qui me faisait penser d'une certaine manière au Mange-fil car le candidat ne pouvait interagir avec les éléments de la cellule qu'en passant sa tête et ses mains.
Par contre, ce qui me dérangerait, c'est qu'Anne-Gaëlle ne disait pas clairement que c'était la p'tite boule rouge qu'il fallait mettre dans la gouttière, mais se contentait de dire "Alors, à votre avis, c'est laquelle ?". Elle était censée aider les candidats, et tout faire pour qu'ils réussissent, non ? Certainement une (mauvaise) idée de la production.. Ça me fait un peu penser aux conseils, ou plutôt à l’absence de conseil de la part d'Olivier dans la Bibliothèque. Bref, je m'égare.
En parlant d'Olivier, personne ne l'a évoqué mais c'est la seule épreuve apparue après 2003 qu'il ait véritablement testée en tant que candidat, en l'occurrence dans l'édition Belge, en 2007 !
Je n'ai trouvé qu'une vidéo de piètre qualité de son passage dans ce Planétarium (avec le son décalé, pas terrible), si quelqu'un en trouve ou en possède une digne de ce nom, qu'il n'hésite pas à la mettre ici !
Pour l'épreuve en elle même 15/20, car pouvait devenir lassante...
Pix- Fan-Imbattable
Le Planétarium
L'épreuve était plutôt bien en soi mais il vrai qu'il était dessuite très facile de savoir quelle planète il fallait glissé dans le tube pour libérer la clé !
Ce pendant, ce n'était pas facile en soi puisque le planétarium tourné sur lui même et cela pouvait donner quelque peu le tournis au candidat !
Note: 11/20
L'épreuve était plutôt bien en soi mais il vrai qu'il était dessuite très facile de savoir quelle planète il fallait glissé dans le tube pour libérer la clé !
Ce pendant, ce n'était pas facile en soi puisque le planétarium tourné sur lui même et cela pouvait donner quelque peu le tournis au candidat !
Note: 11/20
Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre- Fan-Passionnément
Boyards : 3008
L'épreuve avait pour moi un air de déjà-vu (je devais avoir en tête la Boîte à billes ou la Jingbille lors de sa première apparition), mais j'aimais bien l'idée que le candidat soit carrément au centre du plateau de jeu, ce qui pouvait promettre un léger tournis après l'épreuve d'ailleurs (moi sadique ? Non... ). Au final, ça faisait une version modernisée (enfin, pour l'époque, bien sûr) des épreuves du même style des années 90.
Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi elle a été supprimée en 2011 alors qu'elle avait l'air d'être à peu près dans le style d'épreuves recherchées aujourd'hui : malmenant le candidat (bon, d'accord, il n'y a pas de gamelles ou d'éclaboussures à espérer de l'épreuve, certes) et avec un thème qui, sur le coup, était évident dès le départ (pour certaines épreuves style Salle des Tortures ou Tapis roulant, le thème à associer au moment du relooking n'allait pas forcément de soi), et ne demandait qu'à compléter la déco de la cellule. Et pour moi, elle n'avait pas encore été diffusée à saturation et pouvait rester encore 2 ou 3 ans au moins...
15/20
Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi elle a été supprimée en 2011 alors qu'elle avait l'air d'être à peu près dans le style d'épreuves recherchées aujourd'hui : malmenant le candidat (bon, d'accord, il n'y a pas de gamelles ou d'éclaboussures à espérer de l'épreuve, certes) et avec un thème qui, sur le coup, était évident dès le départ (pour certaines épreuves style Salle des Tortures ou Tapis roulant, le thème à associer au moment du relooking n'allait pas forcément de soi), et ne demandait qu'à compléter la déco de la cellule. Et pour moi, elle n'avait pas encore été diffusée à saturation et pouvait rester encore 2 ou 3 ans au moins...
15/20
Au moins, le Planétarium n'était pas une épreuve à prisonnier, donc l'enjeu de prévention était moindre. Même si effectivement, une petite explication plus poussée vite fait au début de l'épreuve, le temps que le candidat se faufile dans la structure, aurait été souhaitable... en tant que téléspectateur, je comprenais que c'était la petite boule rouge qui était intéressante, mais pour le candidat dans le feu de l'action, peut-être était-ce légèrement moins évident vu qu'il n'avait pas de vue globale...Pixelax a écrit:Par contre, ce qui me dérangerait, c'est qu'Anne-Gaëlle ne disait pas clairement que c'était la p'tite boule rouge qu'il fallait mettre dans la gouttière, mais se contentait de dire "Alors, à votre avis, c'est laquelle ?". Elle était censée aider les candidats, et tout faire pour qu'ils réussissent, non ? Certainement une (mauvaise) idée de la production.. Ça me fait un peu penser aux conseils, ou plutôt à l'absence de conseil de la part d'Olivier dans la Bibliothèque. Bref, je m'égare.
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
Boyards : 3199
Le concept est vraiment très sympa, un jingbille* entièrement rotatif dont le candidat a la tête au centre ! Et le nom et le thème me paraissent bien choisis.
Gros bémol : finalement ce n'est qu'une boule à rentrer à son emplacement, ce qui devient assez plat quand on a compris... il aurait fallu un truc avec genre 3 ou 4 trous et autant de boules, mais ça a quand même donné des prestations amusantes de la part des candidats !
15/20
*(une recherche sur Google Images m'a montré que "jingbille" était le nom de l'épreuve de Fort Boyard et non un jeu commun)
Concernant l'absence d'explication sur la boule rouge :
je pense que le fait d'expliquer tout au départ "Tu oublies les boules jaunes et te concentres sur la rouge" aurait pas mal facilité les choses, mais aussi rendu les boules jaunes encore plus inutiles qu'au départ...
Gros bémol : finalement ce n'est qu'une boule à rentrer à son emplacement, ce qui devient assez plat quand on a compris... il aurait fallu un truc avec genre 3 ou 4 trous et autant de boules, mais ça a quand même donné des prestations amusantes de la part des candidats !
15/20
*(une recherche sur Google Images m'a montré que "jingbille" était le nom de l'épreuve de Fort Boyard et non un jeu commun)
Concernant l'absence d'explication sur la boule rouge :
je pense que le fait d'expliquer tout au départ "Tu oublies les boules jaunes et te concentres sur la rouge" aurait pas mal facilité les choses, mais aussi rendu les boules jaunes encore plus inutiles qu'au départ...
Mon avatar, c'est Nihal, l'héroïne des "Chroniques du monde émergé". Puissiez-vous tomber sur ces livres dans votre librairie préférée !
ChocophileBenj- Fan-Motivé(e)
Boyards : 162
Tiens je relance le sujet.
Ecoutez bientôt je vais à nouveau écrire dans le sujet Anciennes émissions et surtout 2006-2009 que je regarde en ce moment, et si il y'a une épreuve digne de ces années, c'est bien le planétarium.
========================
L'idée est bonne, un labyrinthe rotatif ou le candidat rentre au centre. Simple et efficace qui fait beaucoup penser à ces ancêtre comme la Boîte à bille ou encore le Jingbille. Le principe était bon mais il y'a eu souvent de la confusion et pour une simple raison, Anne-gaëlle avait du mal à expliquer le principe et surtout les billes et tout le tralala.
Mais j'aimais bien le tunnel, le planétarium qui était pas mal pour l'époque au niveau design et surtout les fous-rires dus au candidat qui n'arrivait même pas à mettre les mains sur les poignets
Honnêtement, un principe comme celui ci aurait totalement sa place dans une étape d'une cellule. Et ils en sont capables car cela a été vu dans le Vaisseau spatial.
17/20 Bonne épreuve pour l'époque. Bon principe et bon moment.
Ecoutez bientôt je vais à nouveau écrire dans le sujet Anciennes émissions et surtout 2006-2009 que je regarde en ce moment, et si il y'a une épreuve digne de ces années, c'est bien le planétarium.
========================
L'idée est bonne, un labyrinthe rotatif ou le candidat rentre au centre. Simple et efficace qui fait beaucoup penser à ces ancêtre comme la Boîte à bille ou encore le Jingbille. Le principe était bon mais il y'a eu souvent de la confusion et pour une simple raison, Anne-gaëlle avait du mal à expliquer le principe et surtout les billes et tout le tralala.
Mais j'aimais bien le tunnel, le planétarium qui était pas mal pour l'époque au niveau design et surtout les fous-rires dus au candidat qui n'arrivait même pas à mettre les mains sur les poignets
Honnêtement, un principe comme celui ci aurait totalement sa place dans une étape d'une cellule. Et ils en sont capables car cela a été vu dans le Vaisseau spatial.
17/20 Bonne épreuve pour l'époque. Bon principe et bon moment.
Pensée sincère à Patrice Laffont, premier animateur du fort à l'originalité et à l'animation devenues mythiques
Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard- Modérateur junior
Boyards : 1653
Une bonne épreuve sur le thème de l'espace qui demande de la précision et de la concentration. Visuellement, le principe et le rendu sont originaux, avec une customisation et un éclairage intéressants pour l'époque. Il est quand même complexe de déplacer le plateau et de faire rentrer la bonne boule dans le tuyau avec une mauvaise visibilité par endroits. Pourtant, alors qu'il n'y a qu'une seule balle à faire rentrer, le taux de réussite dans la version française est parfaitement équilibré. Certains ont malgré tout été très rapides, notamment Yvon Back en 2008. Inversement, d'autres ont mis du temps à comprendre le principe ou ont perdu la clé de peu. Elle aurait mérité de rester sur le fort une ou deux années supplémentaires. N'oublions pas qu'Olivier Minne avait aussi réalisé (et réussi) cette épreuve dans la version belge.
Boyard63- Fan-Passionnément
Boyards : 632
Aurélien et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message
On peut noter une similarité avec la Jingbille et (un peu) avec la Boîte à bille. C'est l'un des premiers décors réellement imposants avec une customisation du thème "spatial" très beau et impressionnant. Il me fait aussi penser à un planétarium néerlandais datant du XVIIIe siècle que je vous invite à consulter (Planétarium Eise Eisinga — Wikipédia).Boyard63 a écrit:Une bonne épreuve sur le thème de l'espace qui demande de la précision et de la concentration. Visuellement, le principe et le rendu sont originaux, avec une customisation et un éclairage intéressants pour l'époque. Il est quand même complexe de déplacer le plateau et de faire rentrer la bonne boule dans le tuyau avec une mauvaise visibilité par endroits. Pourtant, alors qu'il n'y a qu'une seule balle à faire rentrer, le taux de réussite dans la version française est parfaitement équilibré. Certains ont malgré tout été très rapides, notamment Yvon Back en 2008. Inversement, d'autres ont mis du temps à comprendre le principe ou ont perdu la clé de peu. Elle aurait mérité de rester sur le fort une ou deux années supplémentaires. N'oublions pas qu'Olivier Minne avait aussi réalisé (et réussi) cette épreuve dans la version belge.
Dans l'ensemble, tout mériterait de revenir, que ce soit le concept comme le décor, qui a entre-temps été employé dans le Vaisseau spatial et De la Terre à la Lune. Ce faisant, je viens d'avoir une nouvelle idée d'épreuve que je soumettrais ce soir dans le sujet dédié.
Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien- Fan-Accro
Boyards : 1845
JujuFortBoyard, Xisnot, Boyard63, Lacellulemaudite et evaaa9 sont d'accord avec ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2