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2014 - ÉPREUVES, DÉCORS (Nouveautés, retours, suppressions...)

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Message  Paul Sam 21 Déc 2013 - 17:33

Ci54 a écrit:
Thibault a écrit:Je défend les Perches aussi, c'est une excellente épreuve qui doit rester, surtout qu'elle se joue à 3 candidats ! Les épreuves qui se jouent à plusieurs sont précieuses, ça permet aux candidats de faire le plus d'épreuves possibles en une émission.
Tout à fait d'accord avec toi ! Smile

Sinon, si la production refuse toujours d'enlever la règle des retraits de temps au Conseil, je propose que les indices soient dévoilés dès leur obtention, comme avant 2003.


Je trouve sa nul, d'autant que cette année, les mots-code étaient super simple et toutes les équipes ont winner!

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Message  Invité Sam 21 Déc 2013 - 18:04

Ci54 a écrit:
Thibault a écrit:Je défend les Perches aussi, c'est une excellente épreuve qui doit rester, surtout qu'elle se joue à 3 candidats ! Les épreuves qui se jouent à plusieurs sont précieuses, ça permet aux candidats de faire le plus d'épreuves possibles en une émission.
Tout à fait d'accord avec toi ! Smile

Sinon, si la production refuse toujours d'enlever la règle des retraits de temps au Conseil, je propose que les indices soient dévoilés dès leur obtention, comme avant 2003.

TLMVPSPaul a écrit:
Ci54 a écrit:
Thibault a écrit:Je défend les Perches aussi, c'est une excellente épreuve qui doit rester, surtout qu'elle se joue à 3 candidats ! Les épreuves qui se jouent à plusieurs sont précieuses, ça permet aux candidats de faire le plus d'épreuves possibles en une émission.
Tout à fait d'accord avec toi ! Smile

Sinon, si la production refuse toujours d'enlever la règle des retraits de temps au Conseil, je propose que les indices soient dévoilés dès leur obtention, comme avant 2003.


Je trouve sa nul, d'autant que cette année, les mots-code étaient super simple et toutes les équipes ont winner!

Privilégiez ces sujets si vous souhaitez parler du déroulement du jeu ou de la salle du trésor Wink

=> https://www.fortboyard-leforum.fr/t1653-2014-regles-deroulement-des-emissions
=> https://www.fortboyard-leforum.fr/t1656-2014-salle-du-tresor

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Message  cellule qui rétrécit Lun 30 Déc 2013 - 21:10

pour le barillet un décor d'Arsène Lupin (le gentlemann cambriolleur) serait génial par rapport au principe
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Message  judiroren Ven 3 Jan 2014 - 14:43

De retour après une longue absence, j'ai oublié ce que j'ai pu poster alors escusez moi d'avance pour les éventuels doublons.

Suppression :
-Les variantes boucliers et 2 contre 1 de la Lutte et des Cotons-tiges;
-Gagarine (pas trop d'intérêt);
-Tapis roulant (lassant malgré des efforts sur la déco);
-Ring;
-Plateau 215 (j'adhère pas trop);
-Poutre jets d'eau (j'ai besoin d'expliquer pourquoi  Wink ?);
-Vélibérateur;
-Parapluies;
-Tyrolienne infernale;

Modifications :
-Lutte : on garde le système 2 contre 2 et on ajoute, pourquoi pas, un duel entre hommes;
-Alerte rouge : même principe avec des rayons qui vont dans tous les sens;
-Bibliothèque : meilleure explication du principe;
-Restaurant : plus de plats pour éviter que ça se répète;
-Bélier : à modifier pour le rendre plus intéressant;

Retour :
-Aiguilleur;
-Corniche (version cellule à prisonnier);
-Grenier à grain;
-Toile d'araignée;

j'ai ensuite envie que la cellule qui rétrécie redevienne une épreuve sans serpents avec les clés au plafond et avec un thème plus sombre. Et je demande L'ARRET PUR ET SIMPLE DU MELANGE EPREUVE-AVENTURE : le épreuves en cellules et les aventures en extérieur, sauf celle nécessitant des animaux. Et bien sur le retour de la vigie. 

Il faudrait aussi que le fort s'ouvre plus aux personnes handicapées avec des épreuves pouvant être jouées à une main (Jamel Debbouze), par des personnes de petites tailles ( Wink ) etc.


Passe-Partout, Passe-Temps, Passe-Muraille, Passe-Passe, Passe-Montagne,
Passe-Relle, Passe-If, Passe-Age, Passe-Port, Passe-Ager, Passe-Reau, Passe-Droit,
Passe-Plat,...

Quelle famille !!!
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Message  Romain Ven 3 Jan 2014 - 22:04

cellule qui rétrécit a écrit:pour le barillet un décor d'Arsène Lupin (le gentlemann cambriolleur) serait génial par rapport au principe
Le problème c' est que pour utilisée à la télé un décor d' un film il faut une licence.
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Message  Bastien Dim 5 Jan 2014 - 16:16

Le barillet est une épreuve trop récente pour envisager un retour.

Sinon il y'a une épreuve dont le décor n'a jamais évolué et qui mériterait bien une seconde jeunesse, c'est le Ring. Au lieu d'avoir un fond noir tout autour de la cellule, pourquoi ne pas transformer cette cellule en véritable arène de boxe ?

Il y'aurait beaucoup plus de lumière et un décor constitué de faux public tout autour avec des bruits d’acclamation, comme si un véritable combat de boxe était en train de se jouer. Il faudrait ensuite changer les couleurs de la porte.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
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Message  Romain Dim 5 Jan 2014 - 19:22

Lamelune a écrit:

Sinon il y'a une épreuve dont le décor n'a jamais évolué et qui mériterait bien une seconde jeunesse, c'est le Ring. Au lieu d'avoir un fond noir tout autour de la cellule, pourquoi ne pas transformer cette cellule en véritable arène de boxe ?

Il y'aurait beaucoup plus de lumière et un décor constitué de faux public tout autour avec des bruits d’acclamation, comme si un véritable combat de boxe était en train de se jouer. Il faudrait ensuite changer les couleurs de la porte.
Trés bonne idée de décor je n' y avait pas pensait en revanche la porte peut réster je la trouve pas mal.
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Message  Thoyard Ven 10 Jan 2014 - 21:31


Les épreuves :


Nous allons faire un tour du fort afin de faire l’inventaire des cellules. Avant cela, je voulais signaler qu’il faudrait essayer de créer une séparation entre les épreuves et les aventures. C'est-à-dire qu’une épreuve, ne peut pas être jouée en aventure. En effet, en mélangeant épreuve et aventure, le téléspectateur a l’impression de voir deux fois la même partie du jeu.
 
La chambrière : Cette épreuve est toujours présente sur le fort, c’est dommage quelle ne soit pas utilisée, parce qu’elle avait son charme du fait de son emplacement et de ses habitants assez spéciaux ! D’ailleurs pourquoi ne pas avoir le retour de la Cage aux Tigres, cette épreuve pourrait très bien coller avec les jeux actuels et mettrai en avant Félindra…

La menotte : Le concept de cette épreuve était très intéressant en 1996 quand elle a été créée. Malheureusement, elle prend un coup de vieux plus important d’année en année surtout que rien n’y a été fait niveau décor. Ainsi, je pense qu’il est bon de la supprimer après plus de 15ans de bons et loyaux services, d’autant plus que l’épreuve de la chambre froide est une version plus moderne de cette épreuve… 
Concernant la cellule 101 (qui est l’une des cellules les plus petites du fort), je propose d’y installer une cellule dédiée à la magie, dans laquelle deux épreuves pourront y être mises en place, ainsi que la possibilité d’installer une autre épreuve pour les versions étrangères.
 
 Proposition d’épreuve :
La salle de spectacle :
Cette cellule est un moyen de regrouper d’anciennes épreuves, et d’actuelles, facilement démontables, dans le but de varier les épreuves, tout en faisant réapparaître des classiques du jeu.
3 épreuves peuvent y prendre place : le bonneteau, la femme coupée et le bras de fer.
Pour le bonneteau, il s’agit de faire un simple déménagement de l’épreuve et pourquoi pas remplacer le tonneau, par un guéridon.
Pour la femme-coupée, ce serait un retour à l’identique de l’épreuve jouée lors de la spéciale Halloween de 2012 (avec la présence du magicien pour expliquer la marche à suivre, plutôt que Passe-Muraille lors de la spéciale Halloween).

Pour le bras de fer, le but est déjà de créer une épreuve de plus avec Mister Boo (pour essayer de changer un peu). La table de jeu n’a pas besoin d’être plus compliquée que celle de 2007. Cette épreuve pourrait s’adapter aux versions étrangères en duel.

Implantation cellule :
 2014 - ÉPREUVES, DÉCORS (Nouveautés, retours, suppressions...) - Page 14 Projet10
en vert : principaux angles de vue
 
L’intérêt de la cellule 101 (comme la plus part des cellules du premier étage), c’est son entrée qui se fait en hauteur. En fait, le candidat se retrouvera sur une sorte d’estrade/scène sur laquelle se déroulerai tous les jeux (cette dernière occupant la moitié de la cellule). L’autre moitié serait laissée libre pour la prise d’images et pour des bancs sur lesquels seraient assis certains personnages du fort qui seraient là juste pour assister à l’épreuve comme à un spectacle. Un système de rideau qui s’ouvre pourrait également être ms en place pour renforcer le décor. Des moulures par-dessus certains murs pourraient également faire leur apparition, de même que des projecteurs.
Enfin, toute la zone avec les bancs serait totalement amovible, ce qui pourrait permettre aux versions étrangères de caser une autre épreuve (comme ils ne font dans l’antichambre du jugement).

Le manolier : l’épreuve la plus dure du fort doit également rester, d’autant plus qu’elle ne prend pas beaucoup de place et elle cohabite parfaitement avec les cotons tiges sans bloquer l’accès vers la salle du conseil située au dessus.
 
Les cotons tiges : Cette épreuve est au top (bien que Mister Boo n’ait pas été très brillant). Pour moi cette cellule n’a pas à subir de modifications dans l’immédiat.
 
Les boucliers : Cette version des cotons tiges doit continuer d’exister, mais ne doit pas apparaître plus d’une fois par saison car ce n’est pas une épreuve très visuelle…

Tête chercheuse : Je trouve que cette épreuve perd de son efficacité à cause d’un décor pas assez poussé. Je pense que plutôt que de faire un laboratoire désaffecté, il faudrait en faire un laboratoire Hi-tech. Il serait intéressant également de varier les animaux présents dans le parcours.

Le ring : Le principe de cette épreuve est très bon, malheureusement, cette épreuve est très mal mise en valeur par le décor. Il faut à tout prix créer un décor dans cette cellule car elle a encore de beaux jours devant elle je pense… Dernier point, cette cellule ne fit partie des nombreuses épreuves à ses murs recouverts par des rideaux noirs. Si on peut supprimer une épreuve avec des rideaux noirs, ça serait pas plus mal. 
Concernant le décor, on pourrait imaginer une estrade en arrière plan sur laquelle seraient assis certains personnages du fort (La Boule, Le magicien, Passe-Muraille, Willy,…) et qui réagiraient en fonction de ce qui se passe (un peut comme le fait la bande son utilisée lors de l’épreuve).
 
Muséum : Un grand changement était indispensable dans cette cellule, ce qui a été fait ! Le décor actuel est beaucoup mieux que l’ancien. Par contre, je pense qu’il serait intéressant de revoir l’accessoirisassions des murs. Pourquoi ne pas mettre des cadres avec des photos des personnages du fort (anciens ou actuels). Ainsi, le muséum serait le musée du fort, sur le fort. En 1996, un portait de Jacques Antoine y trônait, je pense qu’il faut remettre en place une accessoirisassions de ce type.

La bibliothèque : Concernant l’épreuve de la bibliothèque, elle ne semble pas très lisible. En effet, à chacune de ses apparitions, le candidat mettait beaucoup de temps à comprendre ce qu’il fallait faire.Pour mettre un peu plus en valeur la colonne, je pense qu’il faut que le tapis (situé sous la colonne) tourne dès l’entrée du candidat, lui indiquant ainsi, que la colonne est un élément central de l’épreuve.
Enfin, la clé n’est pas assez bien mise en valeur, peut être il faudrait la mettre dans une caisse plus grosse que les livres afin qu’on la distingue mieux…Dans cette cellule, on pourrait avoir des personnages du fort qui feraient de la figuration assis dans un coin et lisant.
 
Le pied marin : Cette épreuve est l’une des meilleures de l’émission je pense ! Le décor est très réussi, et ne doit pas bouger (ou alors par petites touches). C’est dommage qu’il n’y ait plus d’eau dans la cabine (comme dans la version de 2011, ça renforçait le décor…). Concernant la porte, il serait peut être intéressant d’y ajouter quelques éléments, car elle est un peu sobre par rapport à la majorité des autres portes…
 
Gagarine : Là encore une très très bonne épreuve !  Il y a plein de bonnes idées. Cette épreuve est très impressionnante, et implique pas mal de magie boyardesque (joy stick du père Fouras par exemple). Les nouvelles lumières roses situées derrière le candidat lorsque la machine est à l’arrêt ne sont pas du plus bel effet… Pourquoi le pas faire porter au Père Fouras un casque (comme le candidat) mais munis d’un micro, ça rendrai la séquence encore plus vivante…
 
Echelle infernale : Je pense que la régie de la cellule interactive devrait être déplacée dans la cellule 115 (les étriers suspendus). En effet, cette cellule n’est pas utilisée dans la version française, du coup, en y mettant la régie de la cellule interactive, on récupèrerai la cellule 110 pour une épreuve. L’accès à cette épreuve se ferait par l’actuelle porte de la salle gagarine. Le décor de la porte de la salle ganarine, lui, serait mis en place sur la porte de la façade de la cellule 119 (actuellement, il y a une porte rouge servant juste de décor).
 
Salle des tortures : L’épreuve est très bonne, mais je pense qu’on peut inclure dans une parcours une zone où le candidat devrait avancer grâce à des étriers suspendus (vu que ces derniers ont disparu…).  
 
La cellule interactive : Une apparition par émission est selon moi le bon rythme. Par contre, il faudrait varier un peu les jeux. En effet, cette année on n’en a eu que 3 de différents : (Chemins, araignées, cases rouges). Pourquoi ne pas faire revenir le jeu de la combinaison ou le jeu des balles ? Le jeu des paires pourrait également revenir, mais je pense qu’il faudrait revoir les cases (avec des motifs différents et plus de contraste pour que ça rende mieux à l’écran).
 
Proposition de nouveau jeu pour la cellule interactive :
Le serpent (inspiré du jeu snake) : Dans ce jeu, le but est de remplir une jauge (comme dans le jeu des cases rouges). Les cases forment un chemin sur lequel il faut être en permanence. Tant que l’on est sur ce chemin, la clé se remplit. Seulement, ce chemin serpente sur l’écran au sol. Progressivement, la largeur et la longueur du serpent vont réduire rendant la tâche plus difficile.
 Comme je l’ai dit plus haut, je propose de déplacer la régie de la cellule interactive, en cellule 115, pour gagner une cellule.

L’alerte rouge : L’évolution que j’avais souhaitée l’an dernier a été appliquée. Ainsi, l’épreuve actuelle est un remake de l’épreuve du Topkapi (1990-1994). Le suspende est déjà plus important (dommage que la clepsydre soit si longue…). Il est également bon de noter l’évolution de l’éclairage qui est bien mieux ! 
 
Le casino : Cette épreuve a eu apriori un problème technique lors de l’émission spéciale Miss France ce qui explique son faible taux d’apparition. Je pense qu’on peut lui laisser une seconde chance, car on ne l’a pas beaucoup vue. Par contre, je pense qu’il faut apporter une modification dans son organisation. En effet, l’implantation actuelle fait que l’on voit souvent les « coulisses de la cellule » :
 2014 - ÉPREUVES, DÉCORS (Nouveautés, retours, suppressions...) - Page 14 Sans_t10

Je pense qu’en positionnant le réceptacle de l’autre côté du podium, ça supprimera ce problème…

Enfin, le décor de cette cellule est largement améliorable (le mur du fond tout noir ne rappelle pas un casino). Je propose de positionner devant ce mur de grandes cartes à jouer (qui peuvent être un peu « boyardesques ») afin de rendre ce décor un peu moins triste. Des cartes à jouer pourraient recouvrir le sol.

Casino en 2013
2014 - ÉPREUVES, DÉCORS (Nouveautés, retours, suppressions...) - Page 14 Casino10

Proposition pour 2014
2014 - ÉPREUVES, DÉCORS (Nouveautés, retours, suppressions...) - Page 14 Casino11
Les hamacs : Cette cellule semble être réservée aux versions étrangères (il y a de la place pour tout le monde dans ce fort !). 
Je propose de faire cohabiter cette épreuve de hamacs avec une nouvelle épreuve (amovible) qui se jouera grâce au Père Fouras.
 
Projet d’épreuve en cellule 115 :
Le rat-peur :

L’accès à cette épreuve se fait via la porte latérale de la cellule 115 (qui donne sur le pallier de la cellule 116). Dans cette cellule, le candidat en peut entrer que la tête et les mains (un peu comme dans l’épreuve du mange-fil, sauf qu’ici, le candidat a la possibilité de s’assoir(voir vue en coupe)). Le candidat est munis d’un gros casque sur les oreilles dans lequel il entend le Père Fouras. Pour entendre ce dernier, il faut que le candidat fasse tourner le disque sur une vieille platine située en face de lui (si il arrête, la communication avec le Père Fouras se brouille). Le Père Fouras posera au candidat une de ses fameuses énigmes. Si le candidat réussi, le père Fouras lui transmettra la clé (elle sortira du pupitre situé face au candidat). Pour perturber le candidat, sa tête sera entourée de rats car l’orifice de la porte débouche dans une cage à rats (d’où le nom de l’épreuve). Au fil de l’épreuve, la cage des rats rétrécira (les rapprochant d’autant plus du visage du candidat).
Le dispositif permettant de rétrécir la cage sera le même que celui utilisé dans le défi des rats (2009).

Cellule en mode "rat peur" : 
2014 - ÉPREUVES, DÉCORS (Nouveautés, retours, suppressions...) - Page 14 Projet12

Cellule lors des versions étrangères : 
2014 - ÉPREUVES, DÉCORS (Nouveautés, retours, suppressions...) - Page 14 Projet13

Vue en coupe de la porte : 
2014 - ÉPREUVES, DÉCORS (Nouveautés, retours, suppressions...) - Page 14 Rat-pe10

La régie de la cellule interactive (que je propose de déplacer) serait installée au fond de la cellule (devant la fenêtre). Ainsi, elle ne gênera en rien le déroulement de l’épreuve.

Lors du tournage des versions étrangères (qui utilisent cette cellule comme épreuve) la cellule sera débarrassée de la régie de la cellule interactive, car la cellule interactive et sa régie sont démontées chaque année juste après les tournages français.

L’égout : Cette aventure, je propose de la déménager dans l’ancien labyrinthe obscur (voir partie aventure).
 
Projet d’épreuve en cellule 118 : L’asile :

Dans cette cellule, je propose le rand retour d’une épreuve mythique de Fort-Boyard : l’asile (2001-2005).

Pour le décor de la porte d’entrée, je propose bien entendu de faire une porte capitonnée (avec une lucarne (un peu comme sur la porte de la menotte).
A l’intérieur de la cellule, on pourrait avoir un (ou plusieurs) personnage du fort attaché dans un coin (faisant de la figuration).
La porte de la cellule serait bien entendu capitonnée.
 
Les balles de coton : Cette épreuve est très intéressante, car elle porte un fort suspense. Le décor colle parfaitement à l’épreuve, pour moi, elle doit rester ! Par contre, l’éclairage doit être revue car ce dernier est trop sombre (ce qui rend difficile la lecture des noms sur les ballots et ce qui camoufle le décor « jungle ».
 
Le bizutage : Le décor de la cellule est trop neutre au mon goût… Ce dernier manque un peu trop de couleur (et de tâches…). Il en est de même pour la porte qui est un peu trop triste. Enfin, les boîtes ne sont pas assez mises en valeur (pourquoi ne pas installer un projecteur de couleur différente dans chaque boîte qui s’allumerai à l’ouverte de chacune d’elles…
 
Cellule qui rétrécit : Je propose de déménager cette épreuve en cellule 211 (à la place des perches) dans le but de libérer une cellule de plus pour agrandir le conseil.
 
De la Terre à la Lune : C’est l’un des plus beaux décors du fort ! J’adore cette épreuve. Par contre, on ne voit pas toujours très bien quand la clé se libère. Peut être il serait bon de mettre en place un effet visuel lorsque l’épreuve est gagnée…
Le seul bémol de cette épreuve, c’est qu’elle empêche l’accès à la fenêtre (supprimant par la même l’épreuve du précipice extérieur).
 
Le Manoir : Très bonne nouveauté de la saison 2013 ! A mon avis, il faut que cette aventure devienne une épreuve à clé (en cachant directement la clé dans la cellule à la place des pièces hexagonales). Bien entendu, une clepsydre sera la bienvenue devant la porte de la cellule. De nouvelles surprises pourront également faire leur apparition histoire de faire évoluer un peu l’épreuve.
 
La laverie : Encore une épreuve de haut niveau ! Tout a été très bien pensé, il n’y a rien à redire. Le seul bémol : la mousse qui se déclenche parfois un peu trop tard. Très bonne mise en scène !

La lutte dans la boue : Cette épreuve est toujours aussi bien (tellement bien qu’elle est même un peu trop diffusée…). Concernant les différentes déclinaisons, la version classique avec Lady Boo est très intéressante avec des combats très impressionnants. La version faisant s’affronter Mister Boo contre deux candidates est vraiment mole et trop peu vivante. A mon avis, il faudra diminuer son nombre d’apparitions. La version deux contre deux est celle qui remue le plus. Elle n’est pas facile du tout à filmer, mais là, pour le coup, on a un combat très vivant.
 
Proposition de défi :
Pourquoi ne pas avoir proposé un combat opposant Mister Boo à un candidat, car je pense que c’est vraiment la version que beaucoup de monde attend…
 
La chambre froide : Si l’an dernier, cette épreuve a connu quelques coacs, ces derniers ont étés très bien corrigés : le porte feuille dans la vitrine est bien plus pratique, l’ajout de barreau à la cuve cylindrique pour forcer le candidat à y pénétrer sont deux améliorations qui étaient indispensables. Cette aventure est partie pour durer. Niveau décor, il serait peut être bon de supprimer le congélateur qui est arrivé dans le décor cette année.

Les perches : Pour moi, malgré les évolutions qui sont apportées à cette cellule depuis 2011, cette dernière a fait son temps et je pense qu’il serait bon de la supprimer définitivement (d’autant plus que son décor fait doublon avec la cellule des cotons tiges/manolier. 
Ainsi, je propose d’y déplacer la cellule qui rétrécit. Le déménagement de la cellule qui rétrécit dan cette épreuve permettre une refonte de l’épreuve (suppression des serpents, nouveau décor). Egalement, il serait peut être bon d’élargir le couloir qui dessert les cellules 212 et 213. Le décor de la cellule qui rétrécit pourra également s’étendre sur les murs du couloir.
Le but principal de ce déménagement est dune part de aire évoluer la cellule qui rétrécit (en trouvant un décor et un concept qui mettent plus en avant le plafond, mais également, le but est de libérer deux cellules (202 et 203) pour y implanter le conseil qui manque de place.
 
Mygales et scorpions : Voici une aventure qui n’a plus lieu d’être l’an prochain, dans la mesure où elle fait doublon avec le brancard. Certes les versions étrangères utilisent cette cellule pour les mygales et scorpions, mais je pense qu’il y a moyen de l’installer dans une autre cellule lors des versions étrangères…
 
Proposition de jeu en cellule 210b : Le labyrinthe instable :
Cette épreuve est une fusion entre l’ancienne épreuve de l’assiette et celle de la boite à billes. L’idée m’est venue en regardant un épisode du jeu anglais « Crystal Maze » une version de Fort-Boyard tournée en studios.
Le candidat doit monter sur une surface instable et glissante (rappelant celle de l’assiette). Dans l’épaisseur de la table se trouve un labyrinthe dans lequel est prisonnière une boule contenant la clé. Le candidat doit monter sur la table, et incliner cette dernière à l’aide de ses pieds pour faire évoluer la boule jusqu’à la sortie du labyrinthe (comme dans l’épreuve de la boîte à billes). Bien entendu, il se peut fort que le candidat chute durant cette épreuve !

Reste à trouver un thème de décor pour cette épreuve…

épreuve inspirée de "Crystal Maze" : 
2014 - ÉPREUVES, DÉCORS (Nouveautés, retours, suppressions...) - Page 14 Sans_t10

Brancard : Très bonne épreuve, avec des réactions généralement très vives ! Cette épreuve peut rester sur le fort encore très longtemps !
 
Le tapis roulant : Cette épreuve doit évidement rester sur le fort parce qu’elle en est l’épreuve mythique ! Après, pour ce qui est du décor, il faut essayer de continuer de la faire évoluer…
Je comprends bien que ce n’est pas facile de modifier une épreuve que tout le monde reconnait d’un seul coup d’œil ! Déjà, la porte doit être revue, car elle fait partie des portes qui ont été décorées dans l’urgence en 2011 et qui n’ont pas bougé depuis... Je pense qu’il faut essayer de se séparer du thème « marin » pour en faire quelque chose de plus moderne.
Je propose de mettre en place un thème « caserne de pompiers » et certaines évolutions de cet été pourront être conservées dans la mesure où du rouge a commencé d’apparaître dans la cellule. Tout d’abord, il faudrait repeindre les matelas qui bordent la cellule en rouge avec des liserés gris autour. Le décor actuel du tapis n’a pas à changer (seuls les escaliers et les contreforts du tapis pourront prendre des couleurs rouge/gris/noir). Le sol étanchéifié de la cellule pourrait être peint en noir pour faire ressortir le tapis roulant (élément central de l’épreuve). Dans la partie sur élevée en fond de cellule (à côté des ventilateurs) des échelles, des tuyaux, des casques pourront être installés, ainsi que des gyrophares. Lorsque le candidat récupère la clé, ça pourrait être très visuel d’avoir un système qui fait apparaître des flammes (une fois le candidat un peu éloigné bien entendu). Au premier plan (devant le réservoir), je propose d’installer un système créant du feu. Le tapis roulant en lui-même, je propose de le repeindre en rouge, ainsi que les murs gris. Pour les accessoires de la cellule, je propose d’ajouter des casques, des extincteurs, des gyrophares, des échelles, des tuyaux… Pour compléter l’ambiance, je propose d’installer une machine à fumée.

Enfin, la porte, je propose de la repeindre en rouge, avec une échelle appuyée contre. Un pictogramme « inflammable » pourrait également être apposé à la porte, de même qu’un casque et une veste de pompier.

épreuve en 2013
2014 - ÉPREUVES, DÉCORS (Nouveautés, retours, suppressions...) - Page 14 Tapis_11

proposition pour 2014
2014 - ÉPREUVES, DÉCORS (Nouveautés, retours, suppressions...) - Page 14 Tapis_10
Les cylindres : Là encore une très bonne épreuve, dans un décor génial et un musique qui colle parfaitement au thème ! Je suis assez inquiet quant à son avenir car une grande partie du décor de l’épreuve avait été démonté lors des versions étrangères (bonbons géants, pop-corn au sol)
Petit détail, je pense qu’il faudrait revoir le positionnement d’une des caméras car sur certaines vues en contrechamps on voit souvent le mur gris en bois qui n’est pas dans l’esprit de la cellule.
Par ailleurs, je trouve dommage que la porte de la cellule ait été assombrie, les couleurs vives de cette porte collaient tellement avec le décor de confiserie qui règne à l’intérieur ! Enfin, dernier détail à corriger : l’horrible clepsydre amovible. Pourquoi ne pas avoir installé une clepsydre directement sur la porte grise de la cellule 215A ou sur le ventail fixe de la porte des cylindres ?
 
Restaurant : L’une des révélations de cette année et encore un retour gagnant d’une épreuve de 1990 (les prisonniers). Le décor est superbe, l’idée de proposer des spécialités étrangères est superbe, Willy est le comédien qu’il faut. Deux seuls bémols viennent entacher cette épreuve : son nombre d’apparition (généralement deux fois pas émissions) et la durée de l’épreuve. Le caractère récurent de l’épreuve ne gêne pas, mais ce n’est pas la peine de trop la jouer non plus. Je pense qu’il faudrait essayer de supprimer plus souvent le petit jeu qui permet de déterminer la quantité de nourriture que le candidat devra manger.

Il faut absolument que cette épreuve soit de retour l’an prochain avec Willy aux commandes et avec si possible, de nouvelles spécialités !

Plateau 215 : Encore une très bonne nouveauté avec cette parodie de « Qui veut gagner des millions » (l’un des rares programmes à réussir à tenir tête à Fort-Boyard…). J’ai peur que ce ne soit pas facile de réussir à renouveler les questions, ainsi, je pense qu’il serait peut être bon de changer les animaux d’une émission à l’autre (rats, souris, lézards, grenouilles,…). Le rôle du Père Fouras doit être étoffé, ainsi, je pense qu’il serait bon de lui créer un pupitre (assez parodique de ceux des jeux télé) sur lequel serait positionné un buzzer. Ce buzzer permettrait, grâce à la magie de la télé) d’ouvrir la boîte en plexiglas lorsque le candidat gagne l’épreuve.
 
Les jarres : Le décor de cette épreuve a bien évolué (en reprenant certaines idées de la spéciale halloween, c’est exactement ce qu’il fallait faire !). On pourrait encore y ajouter un vieux meuble dans un coin du décor ou ajouter quelques accessoires sur le porte (lanterne, toiles d’araignées). Seul petit défaut, sous certains angles de vue (pris de haut) on voit les limites du décor (limite entre le tissu et la pierre). Très bonne musique qui confirme l’ambiance glaciale !
 
Le percolateur : Là aussi, cette épreuve est redoutable ! Le décor est génial, la musique l’est tout autant. Le point faible de cette épreuve, c’est lorsque la clé remonte. En effet, ça dure un petit moment (durant lequel, il ne se passe rien (quand ça ne bug pas…). Je pense que des jets de vapeur ou de café liquide pourraient donner un petit coup de punch à cette partie de l’épreuve. Niveau décor, c’est dommage que les matelas qui ont étés mis en place cette année n’aient pas été recouverts par de la toile de jute (pour une fois, on l’aurait apprécié !).
 
Excalibur : Encore une très vieille épreuve toujours au top. J’espère qu’à l’intérieur de nouvelles armures vont arriver (comme ce fut le cas cette année) parce que ça colle vraiment au thème.
 
Les baguettes : J’espère que cette épreuve va disparaître. En effet, son principe et son décor ont beaucoup vieilli.

Je n’ai pas d’idée précise pour remplacer cette épreuve, mais il serait peut être intéressnt de faire épreuve faisant appel à l’électricité, comme l’épreuve de la femme sans tête (1995).

Le bonneteau : Comme je l’ai déjà dit plus haut, je propose de faire une cellule de magie en cellule 101, avec entre autres, le bonneteau. Ainsi, ça libèrerai la cellule 221 (car dans la version Française, les sacs ne sont plus joués de même que les pierres extérieures).

 Les aventures :

En préambule de cette partie sur les aventures, j’insiste encore sur le fait qu’il faudrait essayer de séparer les épreuves (à clés) des aventures (à indices). Je pense qu’une épreuve ne doit pas être jouée dans une émission pour une clé et dans une autre pour un indice.
Egalement, c’est vraiment dommage que certaines aventures mythiques et spectaculaires aient disparu de l’écran alors que le matériel de ces épreuves sont toujours sur le fort (funambule, radeau, esquif, branche, échelle spéléo, taquin marin, balanciers, varappe, Everest,…).
Concernant les indices, je pense qu’il faut continuer de les ouvrir lors de la salle du trésor, en revanche, je pense qu’il faudrait des aventures où les candidats gagneraient des indices sous une autre forme qu’une cartouche (une lettre du mot code comme c’était le cas dans l’ancienne épreuve du fondeur de lettre). Ainsi, les candidats pourraient commencer à réfléchir au mot code (et les téléspectateurs avec).

Boa sous-marin : Bien qu’elle n’ait pas été diffusée, elle était toujours présente dans la soute (pour les versions étrangères). Je propose tout simplement de supprimer définitivement cette épreuve, ce qui permettrai de faire évoluer le vélibérateur. 
 
Le vélibérateur : L’idée de faire du vélo sous l’eau est un bonne idée. Par contre le système de récupération de l’eau en surface n’est pas très bien adapté… Ainsi, je propose de supprimer le système de fontaine. En fait, le vélo, serait fixé sur un rail, rail qui parcourrait toute la soute. En pédalant sur le vélo, le candidat fera avancer le vélo. Un système bloquera le vélo vertical (même quand le candidat n’y sera pas dessus). Lorsque le vélo arrivera au bout du rail, la roue avant touchera un dispositif qui rendra accessible la cartouche.
En post production, une jauge pourra être ajoutée sur l’écran pour indiquer au téléspectateur où en est le candidat du parcours.
 
Cage immergée : Très bonne épreuve, en revanche le système de libération du code n’est pas agréable à l’image. Je pense qu’il faut essayer de trouver un autre système, car celui-ci rend l’épreuve lassante…
 
Dôme immergé : Très bonne idée d’avoir fait revivre le temps d’une épreuve, l’ancienne épreuve de la maison engloutie. Le dôme immergé doit rester l’an prochain, en revanche, il faut essayer de créer un vrai parcours, avec un décor un peu plus poussé (comme c’était le cas dans la maison engloutie).
 
La fosse aux serpents : Le principe de l’épreuve reste au top, en revanche, là où ça coince un peu, c’est au niveau du décor. Je pense qu’il faut revoir entièrement la disposition de cette épreuve pour l’an prochain. Tout d’abord le thème. Je propose de faire un décor à thème « Inde ». L’entrée dans la fosse se masquée par un gros panier, rappelant celui d’un charmeur de serpents. La descente se ferait via une échelle de corde.

Enfin, il serait intéressant d’agrandir un peu la taille de la salle (voir croquis ci-dessous).
2014 - ÉPREUVES, DÉCORS (Nouveautés, retours, suppressions...) - Page 14 Serpen10
L’égout : Je propose de déménager l’aventure de l’égout dans le labyrinthe obscur. L’entrée vers l’égout se ferait via la trappe située dans la cellule de carrelet. Cette dernière reprendrait la forme d’une plaque d’égout. Le candidat descendrait par une échelle qui le mènerait à l’entrée de l’égout.
Pour créer un suspense, il faudrait que cette aventure soit jouée en épreuve. Ainsi, le candidat serait obligé de ressortir de l’égout avant la fin de la clepsydre. Le suspense rendrait l’épreuve plus intéressante.
Enfin, je pense qu’il n’est pas indispensable de jouer cette épreuve entièrement dans le noir total.
Pour récupérer la clé, le candidat devra d’abord parcourir un tuyau infesté de rats. Au milieu des rats se trouvera un outil permettant d’obtenir la clé. Puis il devra traverser une chaussette géante (déjà en place dans les sous-terrains). Dans la chaussette se trouvera un second outil. Une fois sorti de la chaussette, le candidat va devoir récupérer la clé et faire le chemin inverse pour ressortir. Au retour la clé lui permettra d’ouvrir une porte qui lui éviter de repasser par les rats.
 
En vert : principaux angles de vue
En bleu : parcours
En bleu ciel : outils

En rouge : clé
2014 - ÉPREUVES, DÉCORS (Nouveautés, retours, suppressions...) - Page 14 Egout10
La catapulte : Le retour de cette épreuve a vraiment été une bonne surprise ! En revanche, plutôt que d’inscrire un code sur l’ardoise, pourquoi ne pas écrire directement l’indice…
 
L’échelle de corde : Dommage que cette épreuve n’ait pas été jouée… Si elle doit de nouveau être jouée l’été prochain (il n’y a pas de raisons), il faudrait mettre la cartouche au bout de l’échelle (plutôt que de mettre un code qui ouvre un coffret).
 
La balance : Cette épreuve est toujours aussi bien ! Rien à redire !

La poutre aux jets d’eau : Ce jeu devrait être joué lors des aventures à mon avis. Il faut à tout prix que cette épreuve reste (même si elle est infaisable). Ce qu’il faudrait, c’est mettre la cartouche au bout de la poudre, plutôt que d’utiliser un coffret à code.
 
La tyrolienne : La nouvelle barge n’est vraiment pas très belle. Il faudrait essayer de l’accessoiriser un peu plus… Néanmoins, je pense qu’il faudrait que cette aventure soit jouée uniquement avec le bateau. D’ailleurs, la version du filet à remonter (version proposée dans les nocturnes de 2012) est plus agréable à regarder que la montée au mat.  Le filet à remonter pourrait être proposé dans la version avec la barge, ça changerai un peu…
 
La tyrolienne inversée : Très bonne version de l’aventure mythique du fort. Cette aventure est l’une des plus spectaculaires. Pour moi, il y a un problème qui persiste : les règles sont bien trop compliquées (trop de clés, de coffres…). On s’y perd un peu.
 
Rocket-man : Bonne aventure là encore (hélàs beaucoup trop jouée). Pourquoi ne pas changer la couleur (voire la forme) du ballon ?
 
La Branche : Très bonne aventure qui devrait être jouée au moins une fois par saison. Pour la moderniser un peu, ça pourrait être intéressant d’en faire une branche d’arbre (avec des feuilles,…). Je pense que ça serait mieux que les paniers qui y sont accrochés…
 
L’entraînement sous-marin : Cette aventure n’est pas la meilleur du cru bien au contraire. L’eau trouble et la présence des candidats devant la lucarne la rend difficile à filmer. Le son est généralement mauvais. Le bon point, c’est le retour des anguilles dans les épreuves du fort. Je pense que cette aventure doit être supprimée, d’autant plus qu’elle n’est pas très esthétique (gros tuyaux gris pour alimenter la cuve,…).
 
La cloche : Très bonne aventure, ce qui manque juste, c’est l’ancienne musique, car elle collait plus à l’aventure.
 
La toile d’araignée : Une aventure de plus qui est au top, mais qui hélàs n’a pas été jouée à cause de l’entraînement sous-marin qui ressemble beaucoup. Deux petits points à corriger, il faudrait que les cocons soient plus colorés car on ne voit pas bien les couleurs à l’écran. Autre point, je pense qu’il faudrait mettre la cartouche directement dans le dernier cocon, plutôt que mettre un code qui ouvre un coffret. Cette épreuve aurait pu très bien être jouée lors de la spéciale halloween…
 
L’équilibre à deux : Je ne suis pas vraiment fan de cette aventure, mais je dois avouer qu’elle nous offre de très belles images et avec une diffusion par saison, ça permet de varier les épreuves. Dommage que cette épreuve ait enterrée le pont de singe…
 
Le pont de singe : Comme je l’ai dit, j’ai très peur que cette aventure finisse par disparaître. J’espère que ce ne sera pas le cas.
 
Les mygales et scorpions : Cette épreuve doit disparaître (au profit du brancard), ou au moins, il faut qu’elle cohabite avec une autre, car l’air de rien, elle condamne tout une cellule… Si l’antichambre du jugement reste là où elle est, je pense qu’il est possible d’intégrer l’épreuve dans un coin de celle-ci : 
proposition d'implantation de l'épreuve
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Cerce : Je n’apprécie par cette aventure, sans doutes est-elle trop artificielle… La bonne idée de cette aventure reste le fait d’avoir intégré des animaux dans une aventure aérienne !
 
Parapluie : Très bonne nouvelle aventure, pleine de poésie et qui rend bien à l’image. J’espère simplement que l’on reverra l’épreuve du funambule, même si ces épreuves se ressemblent beaucoup.
 
La cabine abandonnée : Très très bonne aventure ! Dommage que le serpent n’ai pas fait son apparition à chaque émission. Un des avantages de cette cellule, c’est qu’elle prend très peu de place !
 
Bélier : Le principe du code braille à déduire est très bon. Malheureusement, on voit trop cette partie (qui n’est pas la plus amusante), par rapport à la propulsion du candidat grâce au bélier. Dommage que la fin de cette aventure ne soit pas mieux mise en valeur…
 
Le Cablocypède : Cette aventure est très facile (100% de réussite depuis sa création, mais elle est toujours aussi impressionnante à regarder.

Le saut extérieur : Toujours au top, cette épreuve est vraiment impressionnante ! Pour moi, c’est l’une des meilleures aventures !)
 
Le saut intérieur : D’après le dossier de 2012 présentait une évolution probable du saut intérieur. Dommage que ça n’ai pas été vu…
 
La chaise instable : Très bonne aventure (peut être un peu trop jouée). Dommage qu’il y ait un code pour ouvrir un coffret. Pourquoi ne pas pendre directement l’indice au niveau du trapèze ?
 
Le tremplin : Dommage que les installations soient en place sur le fort et que cette aventure n’ait pas été jouée… 


Décor : 


Le travail effectué sur les portes depuis 2011 est superbe. Bien entendu, il faut que celui-ci se poursuive !
 
Dans la partie sur les épreuves, j’ai évoqué les portes à faire évoluer.
Concernant les thèmes des décors de cellules, j’ai deux thèmes à proposer (en plus des idées déjà évoquées plus haut) : un hôpital désaffecté, ou une prairie par exemple.
 Enfin, il serait peut être intéressant de repeindre les 10 volets en bois du 2ème étages (qui donnent sur la cour) dans une couleur un peu moins terne que gris (comme ça avait été proposé sur le forum l'an dernier)… Par la même occasion, les murs en bois du couloir de la cellule 211, ainsi que celui de la cellule 203 pourraient être repeints aux couleurs des épreuves se déroulant derrière. 


Dernière édition par Thoyard le Ven 10 Jan 2014 - 21:54, édité 1 fois
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Message  Paul Ven 10 Jan 2014 - 21:33

Supprimez la menotte ? Déjà que y'a aucun prisonnier ^^ 
Et en plus la chambre froide, c'est toujours la même chose je trouve, c'est incomparable ^^
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Message  Romain Sam 11 Jan 2014 - 10:13

Je pense que mettre des personnages dans les cellules n' est pas une trés bonne idée en revanche l' entrainement sous marin ne doit pas disparaitre s' est vrai que la cabine n' est pas trés joli mais au début la prod avait une idée de décor pourquoi ils ne l' ont pas fait et il faudrait enlever l' eau trouble

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Je n' aime pas trop ton idée du rat-peur
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Message  Invité Sam 11 Jan 2014 - 15:08

Alors concernant la menotte, je suis partagé.

Parce que je me le suis jamais caché, c'est probablement la seule épreuve à prisonnier que j'aime moyennement si j'ose dire donc de ce côté, j'aurais tendance à dire oui pour sa suppression parce qu'effectivement, elle a largement fait son temps et commence à mal vieillir. Surtout que la chambre froide fait de l'ombre à cette épreuve.

Mais d'un autre côté, on manque tellement d'épreuve à prisonniers et surtout de prisonniers tout court ! ^^ Donc retirer une épreuve à prisonnier sans qu'elle soit remplacé par une autre épreuve à prisonnier, je suis totalement contre !  Evil or Very Mad

Donc si ton idée Thoyard pour cette salle de spectacle venait à se concrétiser, je propose à ce que la cellule actuelle du bonneteau (qui se libérerait donc avec l'arrivé de la cellule à spectacle dans la cellule 101) deviennent une cellule à prisonnier.

Et pour l'instant, dans cette cellule 221, je ne vois pas d'autre idée que remettre le lustre dans cette cellule étant donnée sa petite taille. Certes, il y'a peu de chance que cette épreuve revienne mais au moins, ça reste une idée donc voilà ! ^^


Mais sinon, ta cellule à spectacle avec 3 épreuves différentes, je la trouve pas mal du tout. :)Les deux premières épreuves correspondrait bien avec l'univers du spectacle à l'unique exception du bras du fer où j'ai du mal à voir cette épreuve ds ce style d'univers...  scratch

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Message  Romain Sam 11 Jan 2014 - 16:27

J' ai trouvé un décor qui irait bien pour le bonneteau on pourait faire un décor de scene de cirque:



2014 - ÉPREUVES, DÉCORS (Nouveautés, retours, suppressions...) - Page 14 Cirque-dhiver-bouglione_photo1

évidement en miniatur

Pour la femme coupée elle pourait trés bien etre dans la meme cellule que le bizutage

Idée d' amelioration de décor et/ou d' éclairages:
Salle des tortures:mettre de la fummée au sol pour masquer les tapis
Les perches:Il faudrait mettre un éclairage de plusieur couleurs (rouge,jaune,bleu) 
Casino:Il faudrait rajouter des ampoules sur le bord de la poutre et rajoutée des cartes géantes
Alerte rouge:Ajout de caméras de surveillance
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Message  Romain Mar 14 Jan 2014 - 17:38

Pour la colonne du libraire olivier explique les règle et ajouter du temps dans la clepsydre:
Ancienne version: 2 minutes 56 c' était trop ce qui rendait l' épreuve trop facile 
Nouvelle version: 1 minutes 42 c' est trop court ce qui rend l' épreuve trop difficile
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Message  Thibault Mar 14 Jan 2014 - 18:50

romainCM1 a écrit:Pour la colonne du libraire olivier explique les règle et ajouter du temps dans la clepsydre:
Ancienne version: 2 minutes 56 c' était trop ce qui rendait l' épreuve trop facile 
Nouvelle version: 1 minutes 42 c' est trop court ce qui rend l' épreuve trop difficile
Ca veut rien dire la différence de temps, maintenant y'a beaucoup plus de coupures au montage qu'avant. Et je pense pas que ça soit une bonne idée qu'Olivier explique les règles, parce que ce qui est bien c'est quand le candidat est surpris de se faire enfermer ^^
La seule chose à changer dans cette épreuve je pense c'est la boite qui contient la clé n'est pas assez mise en valeur dès le début, il faudrait qu'elle saute aux yeux


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Message  Romain Mar 14 Jan 2014 - 20:07

Thibault a écrit:
romainCM1 a écrit:Pour la colonne du libraire olivier explique les règle et ajouter du temps dans la clepsydre:
Ancienne version: 2 minutes 56 c' était trop ce qui rendait l' épreuve trop facile 
Nouvelle version: 1 minutes 42 c' est trop court ce qui rend l' épreuve trop difficile
Ca veut rien dire la différence de temps, maintenant y'a beaucoup plus de coupures au montage qu'avant. Et je pense pas que ça soit une bonne idée qu'Olivier explique les règles, parce que ce qui est bien c'est quand le candidat est surpris de se faire enfermer ^^
La seule chose à changer dans cette épreuve je pense c'est la boite qui contient la clé n'est pas assez mise en valeur dès le début, il faudrait qu'elle saute aux yeux
Mais l' épreuves est impossible sans plus de temps et les règles expliquée avant chaque épreuve c' est bien au moins le candidat comprend l' épreuve tout de suite alors qu' avant défoie les candidats mettaient la moitié de la clepsydre avant de comprendre l' épreuve.
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Message  Thibault Mar 14 Jan 2014 - 20:14

L'épreuve est pas impossible, c'est les candidats qui sont bêtes xD car aucun d'entre eux n'a pensé à mettre un livre sur la tranche pour gagner du temps ^^
Et désolé mais normalement le jeu de Fort Boyard, c'était rentrer dans la cellule et ne pas savoir tout de suite ce qu'il faut faire, mais cette situation disparait au fil des années car Olivier explique tout maintenant...
C'est bien aussi qu'il existe aussi des épreuves où il n'y a pas d'explication.


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