2014 - CONSEIL (Déroulement, duels...)
+27
arnaudft
Romain
Orcheltat
lucas5201
jeremie du 92
Ci54
Sébastien
Quentin
cellule qui rétrécit
amelle
captainSimon
maximax
Paul
lulu33gamer
blanche_the_juge
SomeoneInTheWorld
Passe-Passe
Willy Rovelli
ratman2
fdjm-toine
oeildelexpert
sacha1273
Bastien
Naturals
marie-estelle
La Boule
Remformule
31 participants
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2010 à 2019 :: Fort Boyard 2014
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
2014 - CONSEIL (Déroulement, duels...)
Débat ouvert sur le CONSEIL (Déroulement, duels...) pour la saison 2014 :
Exemples de débats a développer :
- Quel version du conseil faut-il ?
- Des idées d'architectures de la salle ?
- Aimeriez-vous changer certains éléments de décor dans le Conseil ?
- Des idées de déroulement de cette partie ?
- Des idées de nouveaux duels ?
- Des idées de retour d'anciens duels ?
- Le système de mises : combien de duels, le contenu des mises ?
- ...
Bonnes discussions
Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de débats ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
Exemples de débats a développer :
- Quel version du conseil faut-il ?
- Des idées d'architectures de la salle ?
- Aimeriez-vous changer certains éléments de décor dans le Conseil ?
- Des idées de déroulement de cette partie ?
- Des idées de nouveaux duels ?
- Des idées de retour d'anciens duels ?
- Le système de mises : combien de duels, le contenu des mises ?
- ...
Bonnes discussions
Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de débats ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
Remformule - Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum (2012/2014)
Remformule- Fan-Accro
Boyards : 2530
Re: 2014 - CONSEIL (Déroulement, duels...)
On en a tellement parlé pendant toute cette saison qu’on se doute que les débats sur le conseil vont être animés. Pour moi, le conseil est évidemment le gros point noir de cette version 2013. C’était déjà comme ça l’année dernière, mais de voir que la production n’a touché à rien, c’est assez aberrant.
Concernant la libération des prisonniers :
Je trouve que c’est une mauvaise idée. Premièrement, cela complique les règles (et c’est pas bien pour les téléspectateurs occasionnels qui ont surement du mal à s’y retrouver). Deuxièmement, le jugement sert déjà à libérer les prisonniers et perd de la valeur avec cette nouvelle règle. Troisièmement, il n’y a aucun intérêt stratégique puisque toutes les équipes libèrent leur prisonniers (ce qui est logique vu que le temps proposé est trop court et que laisser ses co-équipiers en prison n’est pas très sympa pour le candidat en question). Donc à supprimer !
Ce qu’il faut changer absolument :
Quelque soit les changements effectués, je pense qu’il faut absolument revoir le rythme de cette partie. Le conseil d’aujourd’hui est ennuyeux, long et manque énormément de rythme. Et ça casse énormément le jeu, surtout après une émission très rythmée comme on a depuis 2011. Il y a trop de blabla, aussi bien dans le pré-conseil que dans le conseil, ce qui fait que la partie dure aussi longtemps (voire parfois plus longtemps) qu’à l’époque où il y avait 6 duels au conseil, ce qui est assez choquant !
Le conseil idéal pour moi :
Personnellement (et désolé si ça fait "ancien combattant"), je verrais bien le retour des 6 duels comme de 1995 à 2000. Ça permettrait à toute l’équipe de participer, ça permettrait d’avoir une grande diversité des duels proposés et ça ajouterait quelque chose en plus que j’aurais du mal à expliquer. Le truc bien à l’époque où les équipes réalisaient 6 duels, c’est qu’on avait eu 1 ou 2 tout-réussi sur 74 émissions, ce qui rendait cette situation rare, exceptionnelle et incroyable (depuis l’année dernière, on en a eu 4 sur 20 émissions, ça devient limite banal). Pareil, aucun tout-perdu sur 74 émissions contre 3 sur 20 depuis l’année dernière. Ça nous aurait évité des catastrophes comme on a eu cette année avec les équipes de Philippe Etchebest et de Patrice Laffont...
Si on reste dans la formule actuelle avec 3 duels :
Si jamais on reste à 3 duels, ce que je ne souhaite pas, il faudrait aussi revoir le temps proposé pour chaque duel. Avec un temps variant entre 2’ et 4’ pour seulement 3 duels, ça fait en moyenne 40 secondes par duel, c’est beaucoup trop ! Les duels ont trop d’influence sur la récolte des boyards et le score final. Par contre, je ne suis pas spécialement contre le système des mises, ni contre le retrait de temps en cas d’échec. On voit rapidement l'enjeu ! Beaucoup semblent contre ce système car on a l’impression que le temps est plus court à cause de ça alors que, en y réflechissant, vous verrez que c’est exactement pareil que s’il y avait 2 minutes de base avec des mises positives de 20, 40 et 60 secondes. Je pense que si on avait un temps de départ de 3’15 avec des mises de 10, 15 et 20 avec retrait de temps (ou 2’30 avec des mises de 20, 30 et 40 sans retrait de temps, ce qui revient au même), ce serait déjà un beau progrès (même si ce n’est pas suffisant).
Au niveau des duels :
La plupart des duels sont bien. Quelques nouveaux duels seraient les bienvenus néanmoins. Par contre, je déteste le duel de la cartouche qui saute. Chacun son avis bien entendu mais personnellement, je trouve ce duel très mauvais, très long et très ennuyeux. Il ne passe rien d’intéressant. C’est assez paradoxal par rapport à la volonté de la prod de proposer des épreuves dynamiques et un montage rythmé depuis quelques années... Donc à supprimer aussi absolument !
Quelques petits détails qui pourraient être corrigés :
- Le nombre de Maîtres présents, pas assez nombreux
- L’éclairage de la salle, trop lumineux
- La musique, qui ne colle pas avec la séquence (pourquoi ne pas prendre le remix de NTC ? )
- L’énigme, qui n’a pas vraiment sa place au conseil, surtout quand le nombre de duels est déjà réduit
- Les tables, qui ne sont pas pratiques et pas esthétiques
- L’interprétation du Père Fouras, qui parle trop pour ne rien dire, qui déstabilise parfois les candidats et qui manque d’autorité envers les Maîtres et envers les candidats.
Donc voilà, pour moi, il y a beaucoup de changements à faire au conseil pour 2014
Concernant la libération des prisonniers :
Je trouve que c’est une mauvaise idée. Premièrement, cela complique les règles (et c’est pas bien pour les téléspectateurs occasionnels qui ont surement du mal à s’y retrouver). Deuxièmement, le jugement sert déjà à libérer les prisonniers et perd de la valeur avec cette nouvelle règle. Troisièmement, il n’y a aucun intérêt stratégique puisque toutes les équipes libèrent leur prisonniers (ce qui est logique vu que le temps proposé est trop court et que laisser ses co-équipiers en prison n’est pas très sympa pour le candidat en question). Donc à supprimer !
Ce qu’il faut changer absolument :
Quelque soit les changements effectués, je pense qu’il faut absolument revoir le rythme de cette partie. Le conseil d’aujourd’hui est ennuyeux, long et manque énormément de rythme. Et ça casse énormément le jeu, surtout après une émission très rythmée comme on a depuis 2011. Il y a trop de blabla, aussi bien dans le pré-conseil que dans le conseil, ce qui fait que la partie dure aussi longtemps (voire parfois plus longtemps) qu’à l’époque où il y avait 6 duels au conseil, ce qui est assez choquant !
Le conseil idéal pour moi :
Personnellement (et désolé si ça fait "ancien combattant"), je verrais bien le retour des 6 duels comme de 1995 à 2000. Ça permettrait à toute l’équipe de participer, ça permettrait d’avoir une grande diversité des duels proposés et ça ajouterait quelque chose en plus que j’aurais du mal à expliquer. Le truc bien à l’époque où les équipes réalisaient 6 duels, c’est qu’on avait eu 1 ou 2 tout-réussi sur 74 émissions, ce qui rendait cette situation rare, exceptionnelle et incroyable (depuis l’année dernière, on en a eu 4 sur 20 émissions, ça devient limite banal). Pareil, aucun tout-perdu sur 74 émissions contre 3 sur 20 depuis l’année dernière. Ça nous aurait évité des catastrophes comme on a eu cette année avec les équipes de Philippe Etchebest et de Patrice Laffont...
Si on reste dans la formule actuelle avec 3 duels :
Si jamais on reste à 3 duels, ce que je ne souhaite pas, il faudrait aussi revoir le temps proposé pour chaque duel. Avec un temps variant entre 2’ et 4’ pour seulement 3 duels, ça fait en moyenne 40 secondes par duel, c’est beaucoup trop ! Les duels ont trop d’influence sur la récolte des boyards et le score final. Par contre, je ne suis pas spécialement contre le système des mises, ni contre le retrait de temps en cas d’échec. On voit rapidement l'enjeu ! Beaucoup semblent contre ce système car on a l’impression que le temps est plus court à cause de ça alors que, en y réflechissant, vous verrez que c’est exactement pareil que s’il y avait 2 minutes de base avec des mises positives de 20, 40 et 60 secondes. Je pense que si on avait un temps de départ de 3’15 avec des mises de 10, 15 et 20 avec retrait de temps (ou 2’30 avec des mises de 20, 30 et 40 sans retrait de temps, ce qui revient au même), ce serait déjà un beau progrès (même si ce n’est pas suffisant).
Au niveau des duels :
La plupart des duels sont bien. Quelques nouveaux duels seraient les bienvenus néanmoins. Par contre, je déteste le duel de la cartouche qui saute. Chacun son avis bien entendu mais personnellement, je trouve ce duel très mauvais, très long et très ennuyeux. Il ne passe rien d’intéressant. C’est assez paradoxal par rapport à la volonté de la prod de proposer des épreuves dynamiques et un montage rythmé depuis quelques années... Donc à supprimer aussi absolument !
Quelques petits détails qui pourraient être corrigés :
- Le nombre de Maîtres présents, pas assez nombreux
- L’éclairage de la salle, trop lumineux
- La musique, qui ne colle pas avec la séquence (pourquoi ne pas prendre le remix de NTC ? )
- L’énigme, qui n’a pas vraiment sa place au conseil, surtout quand le nombre de duels est déjà réduit
- Les tables, qui ne sont pas pratiques et pas esthétiques
- L’interprétation du Père Fouras, qui parle trop pour ne rien dire, qui déstabilise parfois les candidats et qui manque d’autorité envers les Maîtres et envers les candidats.
Donc voilà, pour moi, il y a beaucoup de changements à faire au conseil pour 2014
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
Boyards : 10388
Moi, je pense clairement qu'il ne faut pas enlever le temps à parti à chaque fois qu'ils perdent. Car au final, ils ne leur reste quasiment plus rien comme temps !
La Boule- Fan-Passionnément
Boyards : 1307
maximax a écrit:je ne suis pas spécialement contre le système des mises, ni contre le retrait de temps en cas d’échec. On voit rapidement l'enjeu ! Beaucoup semblent contre ce système car on a l’impression que le temps est plus court à cause de ça alors que, en y réfléchissant, vous verrez que c’est exactement pareil que s’il y avait 2 minutes de base avec des mises positives de 20, 40 et 60 secondes.
Au final, tu ne fais que confirmer ce que je viens de direLa Boule a écrit:Moi, je pense clairement qu'il ne faut pas enlever le temps à parti à chaque fois qu'ils perdent. Car au final, ils ne leur reste quasiment plus rien comme temps !
Moi je pense qu'il faut faire revenir l'ancienne table et l'ancienne musique (on entend presque pas l'actuelle).
Aussi, il faut supprimer la libération au début de la phase de jeu.
Je pense également que le candidat ne doit pas miser sur son propre duel, il met toujours la mise la plus basse, après, le dernier candiat mise toujours 30 secondes: ce sont ses camarades qui doivent miser sur lui.
Aussi, il faut supprimer la libération au début de la phase de jeu.
Je pense également que le candidat ne doit pas miser sur son propre duel, il met toujours la mise la plus basse, après, le dernier candiat mise toujours 30 secondes: ce sont ses camarades qui doivent miser sur lui.
captainSimon: CabaneImagination.fr
captainSimon- Fan-Connaisseur(se)
Boyards : 945
Alors je ne suis pas d'accord pour supprimer la libération des prisonniers au conseil, je trouve cette règle très bien ! car si jamais un candidat échoue en salle du jugement, ça me parait trop sadique qu'il ne puisse participer NI aux épreuves à indices, NI à la salle du conseil, NI à la récolte de boyards... Je sais je vais pas me faire des amis (bonjour bonjour Tristan xD) mais pour moi cette règle doit rester l'an prochain.
L'éclairage de la salle, je m'en fiche un peu si il ne change pas ça ne me gênera pas, je le trouve bien comme il est !
La seule chose à supprimer immédiatement c'est le retrait de temps en cas de perte, surtout cette année avec la mise de 30 secondes, ça fait quand même 1 minute de difference et c'est énorme !!
Un autre chose que j'aimerai bien voir partir c'est l'énigme, qui n'a pas vraiment sa place !
Bref, moi je suis pour le retour à 4 duels et je propose un conseil tout simple :
2 min 30 de garanties et les mises +15, +20, +25 et +30 (donc maximum 4 minutes)
L'éclairage de la salle, je m'en fiche un peu si il ne change pas ça ne me gênera pas, je le trouve bien comme il est !
La seule chose à supprimer immédiatement c'est le retrait de temps en cas de perte, surtout cette année avec la mise de 30 secondes, ça fait quand même 1 minute de difference et c'est énorme !!
Un autre chose que j'aimerai bien voir partir c'est l'énigme, qui n'a pas vraiment sa place !
Bref, moi je suis pour le retour à 4 duels et je propose un conseil tout simple :
2 min 30 de garanties et les mises +15, +20, +25 et +30 (donc maximum 4 minutes)
Boyarder un jour, boyarder pour toujours !
<3 ~ Thaïlande ~ <3
<3 ~ Thaïlande ~ <3
Thibault- Fan-Accro
Boyards : 4254
Dans ce cas, Thibault, tu peux m'expliquer pourquoi toutes les équipes ont libéré leur prisonniers ? Tu penses qu'il va y'avoir une équipe qui dira à son candidat prisonnier "Nan, on ne veut pas de toi, on préfère conserver notre temps" ?
La réponse est non donc la règle est inutile ! Surtout mélangé à des mises négatifs qui font perdre encore plus de temps !
Sans compter qu'elle rend la salle du jugement obsolète !
La réponse est non donc la règle est inutile ! Surtout mélangé à des mises négatifs qui font perdre encore plus de temps !
Sans compter qu'elle rend la salle du jugement obsolète !
Invité- Invité
Tristan, je pense que si il y avait eu la possibilité de ne libérer qu'un seul prisonnier, l'équipe de Patrice Laffont n'aurait pas libéré Nadège. On entend Patrice demander s'ils peuvent en libérer qu'un seul...
Ou alors les libérer après les duels pour qui si ils ont tout perdu ils ne perdent pas encore du temps avec la libération ...
Ou alors les libérer après les duels pour qui si ils ont tout perdu ils ne perdent pas encore du temps avec la libération ...
Une clé est à la clé
arnaudft- Fan-Passionnément
Boyards : 3421
Seul Patrice Laffont a voulu ne libérer qu'un prisonnier mais personne d'autre n'a voulu faire ça depuis et avant qu'il y'ait qu'un prisonnier ou plusieurs !arnaudft a écrit:Tristan, je pense que si il y avait eu la possibilité de ne libérer qu'un seul prisonnier, l'équipe de Patrice Laffont n'aurait pas libéré Nadège. On entend Patrice demander s'ils peuvent en libérer qu'un seul...
Ca reste une règle inutile et qui n'apporte aucun intérêt stratégique car les équipes libéreront de toutes façon leurs candidats prisonniers.
De plus, ça fait de l'ombre à la salle du jugement...
Invité- Invité
Dans ce cas, pourquoi ne pas rajouter un duel qui serait joué par les prisonniers après les autres duels et qui ne serviraient qu'à les libérer, mais dans ce cas autant supprimer la libération au conseil je pense ...
Une clé est à la clé
L'idée est déjà meilleur mais si on commence à faire un duel comme ça et ensuite des duels classiques, ça va complexifier les règles et ça, c'est pas terrible :Sarnaudft a écrit:Dans ce cas, pourquoi ne pas rajouter un duel qui serait joué par les prisonniers après les autres duels et qui ne serviraient qu'à les libérer, mais dans ce cas autant supprimer la libération au conseil je pense ...
Autant la supprimer mais surtout, je pense également à la salle du jugement qui ne doit pas perdre son rôle de libérer ou non les prisonniers.
Invité- Invité
Je rejoins pas mal de monde : le conseil ne doit pas être un lieu pour perdre du temps mais seulement pour en gagner. Et donc que les candidats ne soient pas libérés contre 15 secondes. Trois possibilités dans ce cas : ils sont libérés automatique, ils ne sont pas libérés ou doivent réussir un duel pour se libérer. J'élimine la 3ème car ça fait répétition de la salle du jugement. Une libération automatique ? Pourquoi pas mais je reparlerai de ça dans un autre sujet car je m'éloigne du sujet.
Hormis la perte de temps, je suis d'accord pour le retour aux 4 duels 10-15-15-20. Pour la suppression des tourillons. Pour le retour de certains jeux. Pour le retour de la musique.
Mais à vrai dire ce serait un peu par défaut et suivre le mouvement que je dis tout ça, car certes je préférerai cela au conseil de cette années, mais j'ai un petit goût d'inachevé. Peut-être que l'année prochaine je serai le premier à applaudir le conseil. Mais pour l'instant, une seule solution me satisfait pleinement, quitte à choquer certains, à me faire copieusement insulter, à recevoir des tomates, ou à me mettre tout le monde sur le dos. Cette idée est :
La suppression pure et simple du conseil
ce qui entraînera la création d'une nouvelle partie intermédiaire pour gagner du temps.
ALLEZ-Y, je suis prêt à en prendre plein la figure :
Hormis la perte de temps, je suis d'accord pour le retour aux 4 duels 10-15-15-20. Pour la suppression des tourillons. Pour le retour de certains jeux. Pour le retour de la musique.
Mais à vrai dire ce serait un peu par défaut et suivre le mouvement que je dis tout ça, car certes je préférerai cela au conseil de cette années, mais j'ai un petit goût d'inachevé. Peut-être que l'année prochaine je serai le premier à applaudir le conseil. Mais pour l'instant, une seule solution me satisfait pleinement, quitte à choquer certains, à me faire copieusement insulter, à recevoir des tomates, ou à me mettre tout le monde sur le dos. Cette idée est :
La suppression pure et simple du conseil
ce qui entraînera la création d'une nouvelle partie intermédiaire pour gagner du temps.
ALLEZ-Y, je suis prêt à en prendre plein la figure :
Vive Invité
Vive le Fort Boyard
Vive la France !
oeildelexpert- Fan-Passionnément
Boyards : 1992
Tous sur lui !!!
Non, sérieusement, c'est ton avis, je le respecte mais je ne le partage pas du tout !
Par contre, la libération automatique lors du conseil, pourquoi pas ! On pourrait avoir le retour du souterrain à traverser pour sortir et on les verrait sortir en même que les duels se déroulent (comme en 2005). Comme ça, l'équipe est au complet pour la salle du trésor...
Non, sérieusement, c'est ton avis, je le respecte mais je ne le partage pas du tout !
Par contre, la libération automatique lors du conseil, pourquoi pas ! On pourrait avoir le retour du souterrain à traverser pour sortir et on les verrait sortir en même que les duels se déroulent (comme en 2005). Comme ça, l'équipe est au complet pour la salle du trésor...
Ben tu sais, si on continue à avoir un conseil comme celui-ci ben au bout d'un moment, j'en pourrais plus et je préférais le supprimer (mais vraiment à contre-cœur car j'aime cette partie de l'émission en temps normal) que de le voir continuer ainsi !
Donc c'est pour ça qu'il est urgent de revoir le conseil de fond en comble avec un retour aux sources.
Donc c'est pour ça qu'il est urgent de revoir le conseil de fond en comble avec un retour aux sources.
Invité- Invité
Bon je propose plusieurs idées de fonctionnement du conseil :
Idée 1A
3 duels avec des mises de 10-20-30 secondes sans perte de temps avec 3 minutes garanties. Pas de libération des prisonniers.
Idée 1B
3 duels avec des mises de 10-20-30 secondes sans perte de temps avec 3 minutes garanties. Un prisonnier libéré contre 15 (ou 20 ?) secondes. Les prisonniers sont libérés individuellement (avant ou après les duels ?).
Idée 1C
Idem que l'idée 1A mais avec un duel supplémentaire et une mise de - 15 secondes.
Idée 1D
Idem de l'idée 1B mais avec un duel supplémentaire et une mise de - 15 secondes.
Idée 2A
Après les duels, les prisonniers jouent un duel supplémentaire dans le but de se libérer.
Idée 2B
Idem que l'idée 2A mais l'équipe sacrifie 15 (ou 20 ?) secondes pour permettre aux prisonniers de jouer leur duel de libération.
Idée 3A
Pendant le conseil, les prisonniers évoluent dans le parcours de libération. S'ils le terminent dans le temps imparti, ils seront libérés.
Idée 3B
Idem que l'idée 3A mais l'équipe sacrifie 15 (ou 20 ?) secondes par prisonnier (individuellement) pour ouvrir une prison et permettre aux prisonniers d'accéder au parcours de libération. S'ils ont plusieurs prisonniers, ils peuvent en libérer seulement un mais ne peuvent pas choisir lequel (le choix est aléatoire ou ils choisissent une manette au hasard).
Idée 1A
3 duels avec des mises de 10-20-30 secondes sans perte de temps avec 3 minutes garanties. Pas de libération des prisonniers.
Idée 1B
3 duels avec des mises de 10-20-30 secondes sans perte de temps avec 3 minutes garanties. Un prisonnier libéré contre 15 (ou 20 ?) secondes. Les prisonniers sont libérés individuellement (avant ou après les duels ?).
Idée 1C
Idem que l'idée 1A mais avec un duel supplémentaire et une mise de - 15 secondes.
Idée 1D
Idem de l'idée 1B mais avec un duel supplémentaire et une mise de - 15 secondes.
Idée 2A
Après les duels, les prisonniers jouent un duel supplémentaire dans le but de se libérer.
Idée 2B
Idem que l'idée 2A mais l'équipe sacrifie 15 (ou 20 ?) secondes pour permettre aux prisonniers de jouer leur duel de libération.
Idée 3A
Pendant le conseil, les prisonniers évoluent dans le parcours de libération. S'ils le terminent dans le temps imparti, ils seront libérés.
Idée 3B
Idem que l'idée 3A mais l'équipe sacrifie 15 (ou 20 ?) secondes par prisonnier (individuellement) pour ouvrir une prison et permettre aux prisonniers d'accéder au parcours de libération. S'ils ont plusieurs prisonniers, ils peuvent en libérer seulement un mais ne peuvent pas choisir lequel (le choix est aléatoire ou ils choisissent une manette au hasard).
Une clé est à la clé
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2010 à 2019 :: Fort Boyard 2014
Page 1 sur 7