Animation de vacances Fort Boyard

Animation de vacances Fort Boyard

Message  zitoun78 le Dim 10 Fév 2013 - 14:21

Bonjour à tous et à toutes,

Je passe mon BAFA pratique aux vacances de Février et je dois proposer un grand jeux à des enfants
de 06 à 10 ans, je pense organiser le jeux Fort Boyard qui plaît beaucoup aux enfants, le jeux des Bâtonnets
jeux du récipient, les énigmes du Père Fourrat, mais je dois aussi trouver l'histoire ( le fil rouge ) je travaille
dessus et j'ai quelques idées, mais si vous avez des idées à me proposer, ce serait sympa de me contacter
et de me les proposer, j'aimerais le réussir, mon objectif c'est que les enfants s'amusent beaucoup et qu'ils
passent une excellent journée.

Merci beaucoup
Zitoun

[modo]Sujet déplacé dans la catégorie approprié et modification du titre[/modo]

zitoun78
Fan-Invisible
Fan-Invisible

Boyards : 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Animation de vacances Fort Boyard

Message  Charlotte le Dim 10 Fév 2013 - 15:06

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Pour la trame, l'idéal est de faire plus ou moins comme dans l'émission, en adaptant un peu :

1/ Les épreuves (pour gagner des clés)

Pour accéder à la salle du trésor, tu peux dire aux enfants qu'il leur faut 5 clés (tu peux ajuster et demander plus, tout dépend le nombre d'enfants qu'il y aura dans ton groupe) et chaque clé supplémentaire rapporte un indice.

Au niveau des épreuves, tu peux réutiliser le concept des jarres. Un candidat ayant les yeux bandés doit fouiller dans des jarres où il y a de la grenadine etc .... (Évite la farine pour les asthmatiques par contre.)

Tu peux aussi imposer un jeu de piste où les enfants devront trouver des objets qui leur permettront par exemple de gagner une ou deux clés.

Un jeu de relais aussi où les enfants pourraient se passer des petits seaux remplis d'eau de main en main en transvidant à chaque fois. Arrivé à un certain niveau de remplissage, tu leur donne la clé.

De plus une ou deux énigmes ne serait pas de refus Wink ce lien pourra peut être t'aider à faire ton choix => http://www.fan-fortboyard.fr/pages/fanzone/enigmes-du-pere-fouras/

Je te conseille aussi le visionnage du Fort Boyard Junior si tu as le temps, tu pourrais peut être y récupérer quelques idées => http://www.fan-fortboyard.fr/pages/fanzone/fans-en-actions/fort-boyard-junior-2009-par-julien-fulcrand.html

2/ Le Conseil (pour gagner des indices)

Il y a quelques années j'étais chargée de la co-animation d'un groupe d'enfants de 6 et 7 ans et il est vrai que je me suis focalisée uniquement sur le Conseil, vu la rapidité pour mettre en place les duels. Les idées sont diverses et variées :
- Le duel de l'aquarium
- Le duel des paires
- Le duel des bâtonnets
- Le duel de l'empilage (tu peux utiliser des petits blocs en mousse)
- Le duel des cartes boyards

3/ La Salle du Trésor

Grâce aux indices remportés, les enfants devront trouver le mot code pour le composer sur un alphabet.

A ce propos, pour les indices, je te conseille de les faire simple afin que le mot code soit facilement trouvable. Il est plus agréable de voir des enfants heureux que déçus à la fin d'une animation de cette envergure. Par exemple => TAGADA - ROUGE - BOIS - CHARLOTTE (je ne dis pas ça parce que c'est mon prénom ^^') - FRUIT

=> cela donne le mot code Fraise

Après il est certain qu'on ne suit certes pas la trame de l'émission, mais tu peux très bien aussi proposer après les épreuves, une phase d'aventures pour qu'ils gagnent les indices et dans ce cas, en Salle du Conseil les enfants gagneraient du temps en plus pour la Salle du Trésor.

Pour l'histoire tu sais je ne pense pas que tu aies à chercher bien loin, les enfants ne sont pas trop adeptes des histoires recherchées. Tu peux dire que le Père Fouras leur propose de remporter un trésor (des bonbons dont le Père Fouras voudrait se séparer pour ne pas avoir de caries ? ^^) mais pour ça ils devront gagner des clés qui leur permettront d'entrer en Salle du Trésor. Avant de remporter ce trésor, ils devront trouver un mot code pour le composer sur l'alphabet grâce aux indices remportés au Conseil (ou dans le cadre de la phase des aventures si tu choisis de rajouter une phase en plus)

Dit comme ça c'est sûr que je ne t'ai sans doute pas aidé beaucoup mais bon moi je l'envisagerais comme ça si j'étais à ta place.

Après avant de faire ce Fort Boyard tu peux peut être créer une clepsydre avec eux qu'ils emporteront chez eux, ça ferait un souvenir et ça introduirait ton animation => http://www.lejardindekiran.com/le-temps-qui-passe-sabliers-colores/ (par contre si tu fais ça je te conseille de t'y prendre bien à l'avance car pour en avoir fait deux, la colle des bouchons met bien 24h à prendre. Et les bouteilles c'est galère à sécher donc il faut prendre son mal en patience ^^)

Rédactrice et Community Manager sur Fort-Boyard.fr
Charlotte
Modératrice
Modératrice

Boyards : 4951

Revenir en haut Aller en bas