Suggestions pour le site Fort-boyard.fr

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Suggestions pour le site Fort-boyard.fr - Page 20 Empty Re: Suggestions pour le site Fort-boyard.fr

Message  Charles le Dim 17 Mai 2020 - 0:19

Même si je ne suis plus vraiment fan de l'émission, je dois dire que je trouve ça aussi un peu dommage de renommer des émissions qu'on connait tous sous un autre nom depuis 15 ans. Et effectivement je trouve aussi que le nom de l'asso permet moins de distinguer les émissions.

Concernant les noms officiels, je possède un document ALP avec les noms de toutes les équipes de 1990 à 2008. Je ne sais pas si ça correspond au noms de l'INA mais comme ça vient de la prod, si on doit parler de dénomination officielle, je pense que c'est celle-là. Mais comme dit Sébastien, il n'y a pas toujours de cohérence. Et la majorité du temps c'est bien soit les noms des capitaines, soit deux noms (ex : Tom Novembre / Dieudonné), soit des noms plus génériques, comme "Vendée Globe / Skippers" pour l'émission Brigitte Lesage 1997. Concernant les noms des assos, il y en a très peu, globalement seulement la saison 1993 (et encore, seulement 4/10). En 2007-2008 c'est encore plus compliqué, on retrouve même des noms officiels avec tous les candidats (ex : Richardson / Govoui / Rugby / Foot / Surf en 2007).

Je suis d'accord il faut y avoir une cohérence, et les "noms officiels" sont parfois des noms à rallonge et pas très "esthétiques". Donc il faudrait mettre soit les noms des capitaines, soit les assos, mais sur toutes les émissions (sauf pour 1990-92 bien sûr). Le choix de l'asso est sans doute plus judicieux, mais renommer les anciennes émissions peut causer une confusion chez les fans, et au final ça n'intéresse guère que les fans. Mettre les noms d'asso que depuis 2003 peut en effet être une moindre mesure, avant ça il y avait toujours un capitaine attitré, d'ailleurs on a déjà plusieurs fois renommer une émission car on s'était trompé de capitaine. C'est vrai que depuis 2003, il n'y a plus vraiment de capitaine et les noms qui ont été choisis étaient complètement officieux (en prenant souvent soit le candidat le plus connu, soit un candidat ayant déjà participé). Ce qui n'était pas le cas pour les saisons 1993 à 2002.

Par ailleurs, ne serait-il pas mieux de retirer le mot "Equipe" pour les émissions dont le nom est celui de l'asso ? Ca raccourcirait un peu (à voir même s'il ne faudrait pas retirer ce mot sur toutes les émissions)

Charles
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions pour le site Fort-boyard.fr - Page 20 Empty Re: Suggestions pour le site Fort-boyard.fr

Message  garsim le Lun 18 Mai 2020 - 10:12

Je rejoins les partisans des noms d'émissions = nom du "capitaine d'équipe", ou mieux de quelque chose qui les caractérise pour la plupart quand ça existe (Plus belle la vie, Médaillés JO, Yamakazi, Union Libre, Crazy Horse, C à vous, L5, Acteurs de LOL, Kids United, spéciale Enfants, les spéciales Animateurs et Miss France... bon d'accord ça arrive qu'un ou deux candidats soient pas concernés mais bon Laughing ).

Hormis la question d'habitude, c'est surtout car un candidat est plus marquant dans une émission et qu'on s'en souvient plus facilement, par rapport à une association qui est juste évoquée, dont on ne parle que pendant quelques minutes (dans le meilleur des cas...) et qui n'est pas vraiment "corrélée" à ce qui se passe dans l'émission. D'autant plus que la promo des émissions par la chaîne est largement plus assurée par les noms des candidats (et encore, le plus souvent uniquement les plus vendeurs...) que par celui de l'association.

La seule fois où ça a été le cas et où on a peut-être davantage retenu le nom de l'association que ses candidats, c'était la " " "spéciale" " " fondation Grégory Lemarchal en 2013, et c'était parce que la chaîne avait jugé que cette émission-là méritait davantage que les autres (comprendre : son nom était plus vendeur que les autres ?) d'avoir le nom de l'association en permanent... Rolling Eyes
(et, non, je ne suis pas partisan de cette solution pour les émissions à venir, même si au moins ça appuierait davantage le fait de les dénommer par rapport aux associations Razz )

Sinon, à l'instar de ce qui a été fait pour les résumés (où, malgré la nouvelle version illustrée de l'affichage des résumés, il existe toujours un moyen de revenir à l'affichage classique en liste), est-ce que c'est une possibilité de laisser le choix entre l'affichage des noms d'équipe via leur nom d'association et leur nom de capitaine ? Comme pour les résumés, la version officielle serait les noms d'association, mais officieusement, il y aurait une liste moins mise en avant avec les noms des capitaines. Vu que ça passerait davantage au second plan, ça passerait peut-être mieux que la situation antérieure pour les candidats qui n'appréciaient pas que l'émission porte le nom du plus connu ?
Je ne sais pas si techniquement c'est faisable, et si c'est le cas, si c'est complexe à mettre en place ou non, mais ça me semble être un bon compromis. Smile
garsim
garsim
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 3000

Message  Pix le Mar 19 Mai 2020 - 22:16

Je plussoie bien sûr complètement le message de @garsim ci-dessus.

@garsim a écrit:Je rejoins les partisans des noms d'émissions = nom du "capitaine d'équipe", ou mieux de quelque chose qui les caractérise pour la plupart quand ça existe
Absolument, et d'ailleurs c'est il me semble presque toujours comme ça qu'une émission est désignée pour le grand public, quand ce n'est pas avec quelque chose de plus neutre comme la date de diffusion ou le numéro de l'émission. En tout cas très rarement avec le nom de l'association.

Par exemple sur les bandeaux dans les émissions, on nous dit bien que c'est l'équipe des Yamakasi qui a le record du plus gros gain et celle de Tex du plus petit, on nous parle pas des associations que presque tout le monde a oubliées et qui de toute façon ne parlent à (pratiquement) personne. Neutral
Idem quand des émissions de la saison en cours sont évoquées, typiquement pour le record de gains en vigueur à ce moment là.

Pareil sur le site de france.tv, les émissions 2019 sont référencées avec le nom d'un seul candidat :
Suggestions pour le site Fort-boyard.fr - Page 20 Nomseq10

Appeler les équipes par le nom des assoces c'est peut-être ce qui se fait en interne, à l'INA ou je ne sais où, mais pour un site qui s'adresse aux fans comme au grand public, je trouve que ce n'est ni pratique ni logique.
La consigne de la production est ce qu'elle est pour les émissions tournées depuis 2 ans, si vous n'avez pas le choix pour celles là vous ne pouvez rien y faire. Par contre si vous avez le choix pour les 28 autres saisons, je trouve que celui que vous avez fait n'est pas le bon. No

@Charles a écrit:Mettre les noms d'asso que depuis 2003 peut en effet être une moindre mesure, avant ça il y avait toujours un capitaine attitré, d'ailleurs on a déjà plusieurs fois renommer une émission car on s'était trompé de capitaine.
Mouais, c'est la situation actuelle sur le site en fait mais la période 2003-2017 (-2010) concerne quand même presque la moitié de saisons du jeu.
Après, comme l'a dit @garsim c'est pas tant le fait de renommer qui est gênant, c'est surtout de choisir un nom qui n'est absolument pas parlant. Par exemple ça ne me dérangerait pas que certaines équipes de cette époques soient renommées parce que ce n'est pas le bon candidat qui a été considéré comme capitaine, comme Tex en 2003 alors que c'était a priori Laurent Romejko.

Dans la situation actuelle, la seule chose à laquelle je me raccroche est que les anciens noms sont toujours présents dans les URL. Que ce soit sur la page principale des émissions ou dans les statistiques d'une épreuve, en survolant le nouveau nom on peut retrouver l'ancien. Si aucun changement n'est prévu dans le sens des multiples remarques ici depuis une dizaine de jours (comme par exemple le compromis proposé par @garsim), j'espère au moins que ces URL resteront telles quelles. Smile

Par ailleurs, la remarque peut paraître ironique vue le contexte, mais depuis la fameuse refonte des résumés d'il y a quelques années, les noms des associations défendues par les équipes ne sont plus du tout référencés (enfin, quand ils ne sont pas dans le titre rabbit).
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Boyards : 7307

Message  Charles le Mer 20 Mai 2020 - 17:29

J'ai reçu un message d'un membre de l'inventaire pour me signaler plusieurs erreurs. Et en regardant sur le serveur FTP je me suis rendu compte que certaines pages ont été réuplodées le 10 mai dernier, ce qui correspond à la date de ton message Thoyard où tu disais avoir corrigé le css, j'imagine que c'est donc toi qui a écrasé tous ces fichiers.

J'ai déjà corrigé quelques bugs mais il en reste, notamment les accents qui ont été cassés quasiment partout. Tu as dû écraser les pages avec soit une vieille version, soit une version où les accents ont disparus (tous remplacés par des carrés). Si jamais quelqu'un a conservé une version plus récente des pages, il faudrait remettre comme c'était avant.

Charles
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 142

Message  Thoyard le Mer 20 Mai 2020 - 17:34

@Charles a écrit:J'ai reçu un message d'un membre de l'inventaire pour me signaler plusieurs erreurs. Et en regardant sur le serveur FTP je me suis rendu compte que certaines pages ont été réuplodées le 10 mai dernier, ce qui correspond à la date de ton message Thoyard où tu disais avoir corrigé le css, j'imagine que c'est donc toi qui a écrasé tous ces fichiers.

J'ai déjà corrigé quelques bugs mais il en reste, notamment les accents qui ont été cassés quasiment partout. Tu as dû écraser les pages avec soit une vieille version, soit une version où les accents ont disparus (tous remplacés par des carrés). Si jamais quelqu'un a conservé une version plus récente des pages, il faudrait remettre comme c'était avant.
Ce n'est pas moi qui fais la maintenant technique du site, il te faut voir avec @NTC. Comme je l'avais mis dans mon message, c'est @NTC qui a remis la version du CSS. Je lui transmets ton message. Le technique, ce n'est pas moi qui y touche, je ne maîtrise pas assez.

[edit] Après, pour les accents, ça fait au moins un an qu'ils ne s'affichaient pas sur mon ordi. Le problème est plus ancien je pense.

Dernière édition par Thoyard le Mer 20 Mai 2020 - 18:57, édité 1 fois (Raison : Ajout du paragraphe sur les accents)

Suggestions pour le site Fort-boyard.fr - Page 20 Userbar_thomas
Thoyard
Thoyard
Administrateur
Administrateur

Boyards : 8441

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20