Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos idées et avis sur les jeux du forum

+32
Pix
thomas94
Lucky Star
vincfortboyarddepuis1990
Andy
gablambert
Ci54
fortboy2004
Julien
Loïc
Oli
Rexo
sacha1273
dada592
captainSimon
Remformule
chapaugab
skywalker
arnaudft
Mister Yoshi
ratman2
benji-fouras
Sébastien
Thibault
NTC
Bayadrien
Elsa
Jojo110 FB
Kapoué
Thibaud
Paul
Orcheltat
36 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 11 Empty Re: Vos idées et avis sur les jeux du forum

Message  Pix Sam 24 Juin 2017 - 12:09

On ne pouvait pas techniquement "éditer" son message comme sur n'importe quel autre sujet (hors jeu) non, mais on pouvait modifier sa réponse en postant un nouveau message :

- [Nouveauté 2016] Lorsque vous répondez à une question, vous avez le droit de vous corriger une seule et unique fois avant que le questionneur ne confirme ou n'infirme la réponse à la question, en précisant de manière claire que vous souhaitez corriger votre réponse.
- De même, lorsque vous répondez à une question, vous devez attendre la vérification exacte de la part du questionneur. Dès qu'il a posté la vérification, vous pouvez poser votre question.

Ce point a été supprimé cette année, puisque le nouveau est censé le remplacer. Sauf qu'il ne le remplace pas dans toutes les situations, comme je viens de l'expliquer (enfin si la réponse à ma question concernant la situation 3 est "non", comme là c'est un peu flou).


Edit :
maximax a écrit:Le problème, c'est que, dans tout le forum, tant que personne n'a posté de nouveau message derrière toi, tu peux éditer des dizaines de fois ton message sans que la mention "Dernière édition le..." n'apparaisse et sans que personne ne s'en rende compte (certains comme @Paul diront d'ailleurs que j'en profite assez souvent Laughing). En fait, cette "nouvelle" règle interdit, en théorie, l'édition des réponses (mais comme on n'a pas moyen de le vérifier tout le temps, on a imposé ce moyen de vérification, qui semble le plus juste).
Oui t'en profites souvent, la preuve xD
D'accord, donc cette règle n'a même pas vocation a remplacer celle de l'an dernier alors ? Neutral


Edit 2 : Décidément, on ne t'arrête plus, du coup je suis obligé de répondre aussi au compte-goutte Razz
maximax a écrit:Je pense que c'était ça, ou revenir en arrière et empêcher techniquement l'édition sur tous les sujets de la section "jeux"
Si c'est pour se priver de la fonctionnalité de l'an dernier (que j'avais demandée), dans ce cas je préfèrerais encore que l'édition ne soit techniquement pas autorisée dans les jeux officiels. Tous les arguments que j'avais donnés cet hiver concernaient les jeux des membres (pour lesquels c'est très pratique pour le MJ).

Concernant les jeux officiels, j'avais dit ça au moment où l'édition avait été activée :
Pixelax a écrit:Si cette fonctionnalité interfère avec les jeux du forum [...], je peux comprendre qu'elle ne soit à l'avenir réservée qu'aux jeux des membres.

Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 11 Empty Re: Vos idées et avis sur les jeux du forum

Message  Pix Sam 17 Mar 2018 - 16:59

Quelques retours sur la deuxième session du jeu Concept de @Quentin :

Avant tout bravo et merci d'avoir organisé à nouveau ce jeu. C'est un des rares qui mêlent culture boyardesque (parfois poussée) et logique, exactement ce que j'aime. drunken


La principale modification par rapport à l'année dernière est la réponse par MP dans certains cas : force est de constater que ça a plutôt bien marché ! Very Happy C'était une bonne idée de proposer une version hybride mêlant à la fois réponses sur le sujet et par MP, ça a permis de tester ce nouveau mode de jeu. Vu que ça a été concluant, j'espère qu'il n'y aura plus que ça pour la prochaine session (et même pour les prochaines sessions d'autres jeux qui peuvent s'y prêter, comme L'indice de trop par exemple).

Sinon pour le reste mon message de l'an dernier reste valable, notamment en ce qui concerne le nombre de points en jeu selon la difficulté. J'avais proposé un système de partage, mais on peut aussi proposer échelle des gains selon le nombre de bonnes réponses, par exemple :

1 bonne réponse : 10 pts
2 bonnes réponses : 7 pts
3 bonnes réponses : 5 pts
4 bonnes réponses : 4 pts
⩾5 bonnes réponses : 3 pts.

L'idée est toujours la même : moins il y a eu de membres qui ont trouvé, plus la série était difficile, donc plus elle doit valoir de points. Smile


À part ça, j'avoue ne toujours pas avoir compris la logique de l'énigme 10. ???
Quentin a écrit:Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 11 Concep21

Déchiffrage du CONCEPT : une couronne, un/une escrimeur/se, une femme en pleine relaxation et un rat : le plus dur était d'identifier la personne concernée, à savoir quelqu'un qui a ou a déjà porté une couronne, et dont l'escrime est une des occupations : il s'agissait bien d'Alicia Ayliès !
La suite était plus facile, l'aventure du Spa était bien ici représentée MAIS le rat seul indiquait une précision :

le CONCEPT était : Alicia Aylies dans le bain aux rats dans l'aventure du Spa (2017)
Ce qui m'a bloqué c'est la nature du concept recherché. Depuis le début de la première session tu martèles que l'ordre des emojis a une importance, en particulier le premier. En gros soit c'est ce qu'on cherche, soit on cherche une phrase dont c'est le sujet.

En l'occurrence, ici le premier emoji est une couronne. Donc pour moi c'était clair dès le départ, on cherchait nécessairement une couronne particulière (tout au moins un truc qui ressemble à une couronne) ou une anecdote qui y était liée... alors qu'en fait pas du tout. Quand j'ai découvert la bonne réponse j'ai pas eu de regret, j'aurais jamais proposé ça. Et visiblement @garsim était dans la même logique que moi. ^^
Finalement, si tu avais mis "la femme en pleine relaxation" en premier ça m'aurait posé beaucoup moins de problèmes. Laughing

A posteriori, j'en ai déduit que tu as utilisé l'emoji couronne pour indiquer qu'on cherchait plus généralement une tête couronnée. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir repris le même emoji que celui que tu avais pris pour Sonia Rolland l'an dernier ?

L'emoji de l'escrime était un peu déstabilisant aussi. Alicia Aylies est la seule femme de couleur à avoir fait le Spa, donc même sans il n'y avait qu'une réponse possible ! ^^ Et surtout sauf erreur de ma part il n'a jamais été fait mention dans l'émission qu'elle était escrimeuse, elle a toujours été présentée comme étant Miss France 2017.
Après c'était pas difficile de trouver ça sur le net et de faire le rapprochement, je dis pas le contraire, mais je trouve un peu dommage d'avoir recours à de la "culture people" dans ce genre de jeu, surtout quand comme là c'était dispensable. Neutral

Finalement, si j'avais eu à coder ce concept j'aurais plutôt proposé un truc comme ça (ça me paraît plus logique aussi d'utiliser un emoji "bain" comme ce mot est dans la réponse attendue) :
Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 11 Concep11
Après ça aurait peut-être été trop facile. Du coup je me pose la question (et je te la pose aussi du coup Razz) : est-ce que lorsque tu codes un concept tu essaies d'être systématiquement le plus clair possible, ou est-ce que parfois ça t'arrive de volontairement ne pas choisir la manière qui serait la plus simple à décoder, avec éventuellement des emojis qui pourraient induire en erreur ?
Cela dit je suis bien conscient que c'est parfois assez délicat, ce qui paraît simple ou logique pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre ^^

Ceci n'est pas du tout une réclamation bien sûr (si ça avait été le cas je l'aurais faite avant la fin du jeu), c'est juste par curiosité pour essayer de comprendre. Wink



Par ailleurs, j'ai aussi trouvé un peu dommage qu'il n'y ait pas plus d'énigmes portant sur des anecdotes d'émissions précises, en référence à des saynètes ou à des faits marquants : 1 seule sur 12 cette année (la banderole de 2009), contre 5 sur 15 l'an dernier (Booder poussé dans l'antichambre en 2011, le Maître fourbe de 2008, le lancer de saucisson de 1994, Patrice léché par Samson en 1997 et le serpent sur la tête de la Bohémienne en 2002). C'est surtout ça qui met à l'épreuve la culture boyardesque et les capacités de recherche je trouve. Personnellement c'est ce que je préfère en tout cas, mais bon c'est discutable puisque les autres concepts proposés cette année n'étaient pas inintéressants non plus. Smile


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 11 Empty Re: Vos idées et avis sur les jeux du forum

Message  Pix Dim 6 Jan 2019 - 22:40

À propos de L'indice de trop par @Paul :

Paul a écrit:je suis content d'avoir suivi les conseils de @Pixelax concernant la version MESSAGE PRIVE qui permet de laisser une chance à tout le monde.
Réciproquement moi aussi je suis très content que ce système ait été utilisé ! Merci à toi Wink

Je ne sais pas ce qu'en ont pensé les autres, mais moi je trouve que la version proposée est ce qu'on peut faire de mieux pour ce jeu. Comme tu l'as dit la version MP permet à tout le monde de tenter sa chance, on est plus sur du simple "premier arrivé premier servi". Le barème de points est dynamique, c'est ce qu'il faut pour ce genre de jeux. C'est jamais facile pour le MJ d'estimer la difficulté d'une série, là au moins la récompense s'adapte naturellement. Les séries qui ont été trouvées par beaucoup de monde peuvent être considérées comme faciles, elles rapportent donc moins de points (et réciproquement).

J'espère que ce système sera étendu à d'autres jeux qui s'y prêtent également. Smile

Pour ce qui est du fond rien à dire non plus, les mots codes étaient originaux et les indices bien trouvés. :bienn


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum