Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019

+10
Bastien
lefandefb
maximax
Thoyard
Thorin97
FLoïc
Sébastien
Stroboyard
2006evasion
Ci54
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel(s) élément(s) du parcours de la Grande Évasion 2018 souhaitez-vous revoir en 2019 ? (plusieurs choix possibles)

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Vote_g1021%Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Vote_d10 21% 
[ 42 ]
Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Vote_g1023%Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Vote_d10 23% 
[ 47 ]
Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Vote_g1018%Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Vote_d10 18% 
[ 36 ]
Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Vote_g1017%Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Vote_d10 17% 
[ 35 ]
Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Vote_g1021%Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Vote_d10 21% 
[ 44 ]
 
Total des votes : 204
 
 
Sondage clos

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Empty Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019

Message  Ci54 Dim 9 Sep 2018 - 10:19

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019

Thématiques de ce débat : types de prisons, déroulement de la libération et de l'évasion, modification du parcours de l'évasion...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés au PRISON ET GRANDE ÉVASION.


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Empty mon avis

Message  2006evasion Dim 9 Sep 2018 - 17:07

j aime bien l evasion de 2018 mais mes preferes sont celles de 2005 2006 Smile Smile
2006evasion
2006evasion
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 09/09/2018

Messages : 1117
Boyards : 904


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019

Message  Stroboyard Dim 9 Sep 2018 - 18:15

Il manque une option : Supprimer la grande évasion qui serait celle que j'adopterais. Mais comme l'option n'existe pas, mon opinion et celle des gens qui la partageraient ne compte pas
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1829
Boyards : 1652


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019

Message  Sébastien Dim 9 Sep 2018 - 18:17

Hum... ce sujet est là pour parler du contenu de la Grande Evasion, donc surtout pour ceux qui veulent qu'elle reste.

Pour indiquer que tu souhaites la suppression de la Grande Evasion, il y a le sondage dans le sujet "Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2019" qui te permet de le faire Wink


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019

Message  FLoïc Dim 9 Sep 2018 - 18:33

J'ai une suggestion à la critique - récurrente mais justifiée - du pourquoi l'équipe n'abaisserait pas elle-même le manche de fin du chrono ? 
Il faudrait tout simplement que le candidat utilise par exemple un des barreaux de la prison comme levier pour arrêter le chrono en s'en servant comme d'un manche. De plus, cela l'handicaperait dans le parcours.

FLoïc
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 09/07/2011

Messages : 49
Boyards : 163


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019

Message  Stroboyard Lun 10 Sep 2018 - 11:32

Pour moi il a plusieurs problème dans la Grande Evasion actuelle:


  • il faut guider un peu les candidats pour comprendre comment s'évader



  • les deux parcours : taupe et tapis roulant, n'ont pas la même difficulté, lorsque le candidat tombe sur le parcours taupe, il perd inévitablement plus de temps



  • la plaque à casser avant de sortir par la trappe apporte une difficulté supplémentaire trop sujette à la taille des personnes et à leur forces. Joyce Jonathan a été très handicapée à ce moment-là, et ce n'était pas de sa faute. 



  • quid des candidats prisonniers ? Quand un candidats est prisonnier au cours d'une épreuve, c'est son problème; mais quand c'est un sacrifice au Jugement pour gagner les clés manquantes, c'est différent. On sacrifie souvent le moins bon on le plus faible. Or cela se révèle être un handicap pour la grande évasion. Ce qui m'amène au point suivant.



  • La grande évasion est le facteur déterminant de la Salle du trésor. S'il y a une perte de temps, cela compromet à plus ou moins grande échelle la durée de la SdT et donc de la somme récoltée. De plus cela fait peser toute la responsabilité sur une seule personne. On a vu le lynchage qui a fait suite à la prestation de Joyce. 
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1829
Boyards : 1652


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019

Message  Thorin97 Mar 11 Sep 2018 - 21:13

Mon idée pour La Grande Évasion : Si le candidat ne sort pas avant la fin du chronomètre, il reste définitivement en prison jusqu'à la fin de l'émission. Aucun temps n'est retiré à l'équipe pour la collecte des Boyards. Cela évite qu'un candidat non performant condamne toute son équipe pour le temps imparti dans la salle du trésor (on l'a bien vue avec Joyce Jonathan).

Very Happy
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019

Message  Thoyard Sam 13 Oct 2018 - 9:51

La grande évasion est une séquence qui n'a pas subi de grosses améliorations cette saison (à part le départ). Pour cette nouvelle saison, je pense qu'il faut encore faire évoluer le début de l'évasion, ainsi que la deuxième salle (celle qui est traversée systématiquement).

Comme l'an passé, le début de l'évasion prend la forme d'un escape game. Il faut avouer que cette séquence est très réussie. On peut vraiment parler d'évasion ! En revanche, nous n'avons pas d'autre choix que de faire évoluer le système d'évasion.
 
Le problème qui se pose pour cette partie, c'est le "top départ". En effet, on peut se demander "pourquoi le candidat n'essai-t-il pas de s'évader avant que le chronomètre soit enclenché par Mister Boo ? En effet, le candidat a tout ce qu'il faut pour pouvoir s'évader avant.
 
Ainsi, je propose que le candidat soit attaché à un gros boulet au début du jeu. Lorsque Mister Boo va enclencher le chronomètre, cela va avoir pour effet de faire tomber le barreau amovible.
 
Pour sortir, le candidat voir clairement qu'il peut passer entre deux barreaux. Le problème c'est que le diamètre du boulet est plus important que l'écart entre les deux barreaux. Ainsi, le candidat peut sortir de la prison, mais il ne peut pas aller plus loin que ce que la longueur de la chaîne lui permet de le faire. Le candidat devra fouiller sa cellule pour trouver un moyen de se détacher du gros boulet. On pourrait imaginer une sorte de canne à pêche à construire (assembler des morceaux cachés dans la cellule) et une séquence dans l'esprit de "la clé sur la grille" pour obtenir à clé permettant de se détacher du boulet. Avec le stress, un jeu comme la clé sur la grille deviendrait intéressant.
La clé en question pourrait être déposée par Mister Boo lorsqu'il enclenche le chronomètre. A l'heure actuelle, le petit couloir où se trouve Mister Boo au début de la grande évasion, n'est pas assez utilisé.
 
Quelques évolutions dans le décor de la prison serait une bonne chose. Je trouve que le décor des prisons est très décevant à l'heure actuelle. Il serait intéressant de proposer des prisons insalubres, avec des rats, des blattes,... En plus, on pourrait avoir un aperçu un peu plus naturel des candidats en prison. A l'heure actuelle, lorsque l'on voit les candidats dans les prisons, ces séquences semblent sont jouées par les candidats et manquent de spontanéité.
 
Pour ce qui est du parcours de la grande évasion, cette année il n'a pas bougé. Si il y a une salle qui mérite d'évoluer, c'est la salle avec les élastiques. Elle est vraiment très simpliste. Je ne suis pas spécialement fans des écrous à dévisser.
 
Enfin, pour arrêter le chronomètre, plutôt que d'actionner une manette (ce qui pose soucis lorsqu'il y a deux prisonniers lors de l'évasion), il faudrait installer un nouveau système d'arrêt dans la cellule 019. On pourrait imaginer un système semblable à celui installé en 2015 sur le rond central : lorsque les 6 membres de l'équipe posent leur main, le chrono s'arrête. Sur ce support pourrait être intégré un afficheur qui afficherai le temps qu'il reste à l'équipe à l'issue de l'évasion. A l'heure actuelle, Olivier Minne demande plus ou moins cette information à la régie...
Thoyard
Thoyard
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/08/2009

Messages : 4998
Boyards : 8456


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019

Message  maximax Sam 13 Oct 2018 - 20:47

On n'a pas vraiment eu de changements dans les prisons et la grande évasion cette année. D'un côté, cette partie n'en avait pas besoin donc c'est pas plus mal, mais c'est quand même dommage que les quelques points négatifs soulevés ici l'année dernière n'aient pas été corrigés.

Concernant la phase de recherche, le changement était indispensable. Avec autant de candidats qui reviennent d'une année à l'autre et à une époque où on peut voir toutes les vidéos qu'on veut grâce à Internet, on ne peut pas se permettre d'avoir la même façon de sortir deux ans de suite, il faudra donc encore rivaliser d'imagination pour proposer quelque chose de nouveau et d'inattendu l'année prochaine. En tout cas, l'idée du barreau à dévisser était excellente et l'ensemble de la séquence me plait toujours beaucoup. Je rejoins également @Thoyard sur la remarque du candidat qui pourrait chercher à comment se libérer avant le lancement de l'épreuve.

Le reste du parcours est très bien aussi. C'est bien mis en scène, il y a une ambiance intéressante avec de belles lumières et une bonne musique, l'épreuve est bien rythmée et on ne s'ennuie pas. Il ne faut pas hésiter à faire évoluer le parcours pour éviter de se lasser.

Parmi les points négatifs qu'on répète tous les ans, il y a principalement l'enjeu qui est trop important. Les candidats peuvent perdre plus d'une minute, soit plus que si tous les duels sont perdus au conseil Shocked Et on a l'impression que toute l'émission se joue dessus (la preuve, les deux plus gros gains de la saison ont été obtenus par des équipes qui n'ont pas fait la grande évasion, et l'équipe la plus pénalisée en grande évasion a perdu en salle du trésor par manque de temps). Il faut absolument moduler cette perte, c'est nul pour les équipes qu'elles puissent être pénalisées de la sorte juste à cause d'un candidat pas très athlétique comme Joyce Jonathan cette année. Pour résoudre ce problème, je propose comme chaque année d'oublier l'idée que "1 seconde de plus en grande évasion = 1 seconde de moins en salle du trésor" et d'avoir quelque chose qui ressemblerait davantage à la vidéo suivante, où on afficherait à l'écran le temps en salle du trésor qui se réduirait au ralenti (pour rappel, l'équipe concernée a fini en réalité avec 1'47 à l'issue de l'évasion) :


Quelqu'un avait proposé une fois l'idée de laisser le choix au prisonnier de choisir entre un parcours physique, comme aujourd'hui, et un parcours basé sur la peur, comme ceux de 2005-2008. L'idée n'est pas bête, ça peut permettre également éviter une perte de temps trop important si le candidat n'est pas sportif.

Autre chose qui m'énerve toujours un peu, c'est que je ne comprend pas pourquoi c'est le candidat prisonnier (ou le dernier candidat prisonnier à sortir quand il y en a deux) qui doit abaisser la manette à la fin. Pourquoi le chronomètre ne s'arrêterait pas si un autre candidat le faisait alors que c'est la même manette ? Le prisonnier a une main magique ? Suspect Ça fait bizarre de voir les candidats regarder la manette avec envie et d'aller jusqu'à tirer le bras du candidat à peine sorti des souterrains pour le mettre sur la manette. Je propose deux solutions au choix : permettre à n'importe quel candidat d'abaisser la manette à partir du moment où la trappe est ouverte (si un candidat le fait avant, le chrono s'arrêtera bien mais la trappe se verrouillera) ou mettre un système d'empreintes (comme dans la partie intermédiaires de 2006 ou à la fin de l'épreuve d'entrée de 2015) où les six membres doivent poser leur main pour arrêter le chrono, avec une préférence pour cette deuxième solution.
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019

Message  lefandefb Dim 14 Oct 2018 - 21:37

Thoyard a écrit:
 
Quelques évolutions dans le décor de la prison serait une bonne chose. Je trouve que le décor des prisons est très décevant à l'heure actuelle. Il serait intéressant de proposer des prisons insalubres, avec des rats, des blattes,... En plus, on pourrait avoir un aperçu un peu plus naturel des candidats en prison. A l'heure actuelle, lorsque l'on voit les candidats dans les prisons, ces séquences semblent sont jouées par les candidats et manquent de spontanéité.

Apporter un peu de piment comme dans les prisons de 2003.
lefandefb
lefandefb
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 08/04/2008

Messages : 1408
Boyards : 4175


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019

Message  Bastien Mar 23 Oct 2018 - 13:15

Moi personnellement je souhaiterais vivement le retour d'une Grande Evasion express, à savoir à réaliser en moins d'1 minute comme en 2015-2016, en 2 min 30 c'est long et ennuyeux et c'est très répétitif.

Il suffirait juste au candidat de fouiller dans le bazar de sa cellule pour trouver la clé qui ouvre la porte, de passer 1 obstacle simple comme les fils tendus, ou le tapis roulant, de casser le placo et sortir.

Et je rejoins les avis plus haut, en cas de dépassement de temps il faudrait plutôt pénaliser l'équipe autrement : en n'amputant plus le temps dans la salle du trésor de l'équipe mais plutôt sur leur nombre de duels qu'ils pourront jouer au conseil : toutes les 15 secondes supplémentaires qu'ils utiliseront, ils perdront la possibilité de faire un duel dans le conseil, une règle similaire avait été instaurée en 2005 lors de la plongée pour récupérer le cristal.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3241
Boyards : 4578


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019

Message  Paul Mar 23 Oct 2018 - 14:12

Ah non mais surtout pas, si c'est pour se retrouver encore avec des séances à 2-3 duels non merci, il faut rester à 4 duels, sinon la prod va se faire une joie de nous priver de duels en faisant des petites séances à chaque fois :/ 

Si on pouvait perdre des épreuves comme le ski par pénalité de temps, la je dirai oui mais pas le conseil quand même, c'est une des parties les plus au point
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019

Message  Bastien Mar 23 Oct 2018 - 14:53

Ou alors on remet les 6 duels comme de 1995 à 2000 et 10 secondes à gagner par victoire, et là ça peut être envisageable. Les duels du conseil depuis 2016 sont vraiment expéditifs et réduits à 1 seule manche faut dire. Autant en mettre plus par émission dans ce cas.

Et pourquoi pas aussi un bonus de temps si le candidat réussi à s'évader dans le temps imparti : au final un malheur récompensé.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3241
Boyards : 4578


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019

Message  Thorin97 Mar 23 Oct 2018 - 15:23

Je n'aime pas non plus l'idée de pénaliser l'équipe entière avec du temps en moins dans la salle du trésor. Je ne suis pas non plus favorable à l'idée de pénaliser le nombre de duels (déjà que les duels du conseil sont expéditifs ces dernières saisons...). Personnellement, je propose plutôt que le candidat reste définitivement prisonnier jusqu'à la pesée des boyards en fin d'émission s'il ne parvient pas à s'échapper dans le temps imparti. Ça me parait être ce qu'il y a de plus juste pour l'ensemble de l'équipe.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2019

Message  Bastien Mer 31 Oct 2018 - 0:48

Ou alors on revient à une règle similaire de 2010 : le candidat a le temps d'une clepsydre pour s'évader, si il n'y parvient pas dans le temps imparti (à savoir avoir au moins la tête sortie de la trappe et plus de manette à abaisser), il reste en prison jusqu'à la fin de l'émission, ce qui fait qu'une équipe complète à la sdt n'est plus garantie, comme en 2011-2012.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3241
Boyards : 4578


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum