Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

+16
Damien39
garsim
MetalWar
Miellez
fdjm-toine
Tête de Tigre
Stroboyard
Ci54
Freddy
lefandefb
ChousseAuMocolat
Paul
Théo
Sautdelange
bibi6
Andy
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA Empty Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  Andy Jeu 26 Juil 2018 - 13:23

(je crée un sujet parce que je sais pas trop où mettre ça, désolé si c'est pas au bon endroit, n'hésitez pas à déplacer les modos)

Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) a publié hier un rapport sur l'exécution du cahier des charges de France Télévisions en 2017. 

Dans une partie intitulée "Des émissions de divertissements peu renouvelées" puis la sous-partie "Les émissions de jeux abondantes et trop peu complémentaires", le CSA félicite le groupe pour ses jeux qui "valorisent les connaissances et la réflexion de leurs candidats dans un climat bienveillant, sans que les gains mis en jeu fassent l’objet d’une attention excessive."
Cependant, le CSA regrette la diffusion simultanée de jeux sur France 2 et France 3 en fin d'après-midi qui provoque ainsi une concurrence directe entre elles plutôt qu'une complémentarité. Entre autres, le Conseil souligne aussi un manque de renouvellement des jeux (par exemple QPUC et DCDL diffusés depuis plus de 30 ans) et de leurs incarnations qui restent souvent des animateurs masculins. Enfin, le CSA déplore que, hormis Défis Cobayes sur France 4, tous les nouveaux jeux lancés par le groupe ne sont que des adaptations de jeux étrangers.

Jusque là, ça ne nous concerne pas, mais la sous-partie termine par un paragraphe entier sur Fort Boyard
"Par ailleurs, l’émission estivale Fort Boyard – dont les rediffusions occupent 58 % du volume total des jeux diffusés sur France 4 – reste un programme emblématique pour le public familial mais connaît une inflexion vers plus de spectaculaire et d’outrance au détriment de sa vocation fédératrice. En septembre 2017, le Conseil a mis en demeure France Télévisions au sujet d’une épreuve stigmatisante pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques ou psychiques. À ce titre, l’annonce du retrait des épreuves du « cylindre » et de l’ « asile » pour la saison 2018 est accueillie très favorablement par le Conseil."

A noter que ce rapport ne concerne que les programmes diffusés en 2017. Le commentaire du CSA va donc dans le sens de certaines critiques ici sur l'évolution du jeu. A voir s'il y aura du changement après ce rapport. Mad


Dernière édition par Andydidi88 le Jeu 26 Juil 2018 - 13:36, édité 1 fois (Raison : Edit du titre sur la recommandation de bibi6)


11e saison sur le forum | 2013-2023
22e saison devant mon écran | 2002-2023

Didi Productions sur YouTube : Adaptations sur Minecraft de Fort Boyard, Koh-Lanta, A Prendre Ou A Laisser, The Crystal Maze, Le Grand Concours et bien d'autres ! ainsi que des créations originales. 

Fidèle de télévision : #FortBoyard, #CPVA, #KohLanta, #TPMP, #WAM, #PekinExpress, #NOPLP, #CauchemarEnCuisine, #LaCarteAuxTresors, #LesTraîtres ...
Andy
Andy
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/10/2012

Messages : 1442
Boyards : 2734


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  bibi6 Jeu 26 Juil 2018 - 13:33

Dans ce que tu cites Andy, plus que le mot "spectaculaire" que tu mets en évidence, je mettrais le mot "outrance". Car oui, certaines épreuves vont trop loin...

Mais pour moi, la seule qui dépasse vraiment les bornes, c'est le Willymix. On est à la limite avec la Cabine mystère, la Catapulte, et le CrocoWorld...
bibi6
bibi6
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 16/06/2016

Messages : 1024
Boyards : 1275


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  Sautdelange Jeu 26 Juil 2018 - 16:06

Qui sont toutes des nouveautés 2018.

Sautdelange
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 05/08/2016

Messages : 14
Boyards : 14


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  Théo Jeu 26 Juil 2018 - 16:49

Personnellement, je trouve qu’il y a une bonne part de vérité dans ce qu’ils disent dans ce rapport malheureusement. On est entré dans une ère de spectacle au détriment du mythique Fort Boyard.
Théo
Théo
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/07/2015

Messages : 2661
Boyards : 4216


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  Paul Jeu 26 Juil 2018 - 19:38

Sauf que cette article n'a aucun intérêt vu qu'il parle de la cellule capitonnée qui était la meilleure nouveauté de 2017  Rolling Eyes

Ca parlera jamais des bodins ou encore de narcisse ou du willymix...

les bodins c'est du HS total, le CSA accepterait d'avoir des concours de danse dans Question pour un champion ? Je ne pense pas.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  ChousseAuMocolat Jeu 26 Juil 2018 - 19:56

Bon voilà, comme quoi les vieux fans ne sont pas les seuls à râââler.

Maintenant ça serait cool si la prod prenait note pour 2019, au lieu de pondre encore des séquences tarte à la crème.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  lefandefb Jeu 26 Juil 2018 - 22:06

Voila, une autre raison qui a poussé la suppression des cylindres. J'imagine même pas la réaction aujourd'hui avec des épreuves comme les maillots de bain ou le fil d'ariane.
lefandefb
lefandefb
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 08/04/2008

Messages : 1408
Boyards : 4175


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  Freddy Jeu 26 Juil 2018 - 23:17

Je ne suis pourtant pas souvent d'accord avec les prises de position du CSA, mais je suis pourtant tenu de reconnaître que je suis plutôt d'accord avec eux. Trop d'épreuves où le candidat est réduit en ridicule : l'an passé en vigie pour le cours d'histoire, cette année (le summum !) avec le willymix... trop d'épreuves à chutes aussi. Et ce au détriments d'épreuves moins sensationnelles ou gaguesques, et où les compétences disons intellectuelles ou stratégiques des candidats pourraient être mieux mises en valeur, sans surplus. Cela ne ferait pas de mal, et n'enlèverait rien au caractère familial et convivial du programme. J'irais même jusqu'à dire : bien au contraire.
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 348
Boyards : 423


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  Ci54 Ven 27 Juil 2018 - 8:25

C'est dingue quand même ! Plus une seule année sans polémique. Evil or Very Mad C'est vraiment devenu une mode de taper sur Fort Boyard. Et pourquoi ne pas supprimer le Père Fouras ? C'est vrai que voler le trésor d'un vieillard peut être stigmatisant vis-à-vis des personnes du même âge. Non sérieusement, pour ma part, je suis très satisfait de cette saison 2018, où il y a de nombreuses améliorations par rapport à 2017. Les épreuves "spectaculaires" ne sont pas dangereuses pour autant car elle sont contrôlées par des professionnels (comme les manèges des fêtes foraines qui sont contrôlés pas des agents agréés par l'État). Ceci est clairement l'œuvre des "anti-FB" qui ne savent plus par quel moyen attaquer l'émission, et qui ne cherchent encore une fois qu'à faire le buzz sur ces maudits réseaux sociaux ! De toute façon, tant que les audiences seront bonnes, je ne vois pas comment la production devrait se remettre en question. @GuillaumeProd, vous avez tout mon soutien. Smile


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  Paul Ven 27 Juil 2018 - 8:46

Vous êtes sur de bien comprendre l'article ???

Comme Andy a dit, ça ne concerne que la saison 2017 et surtout ça concerne 2 bonnes épreuves à savoir L'asile et les cylindres.

ça se trouve le CSA n'a rien contre les bodins, le willymix et Narcisse.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  bibi6 Ven 27 Juil 2018 - 8:53

Paul a écrit:ça se trouve le CSA n'a rien contre les bodins, le willymix et Narcisse.

C'est vrai, pour cela on va attendre le rapport sur l'année 2018, qui sera sans doute publié en juillet 2019...

... mais j'ai déjà mon idée sur ce qu'ils vont écrire Neutral
bibi6
bibi6
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 16/06/2016

Messages : 1024
Boyards : 1275


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  Ci54 Ven 27 Juil 2018 - 9:10

Paul a écrit:ça se trouve le CSA n'a rien contre les bodins, le willymix et Narcisse.
Tant mieux. Ce n'est pas non plus son rôle de critiquer les choix artistiques de production. Wink


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  Stroboyard Ven 27 Juil 2018 - 10:31

Si demain on remettait une femme à poil dans le labyrinthe obscure ça serait aussi un choix artistique (il suffit de bien argumenter, tout peu devenir artistique), mais une épreuve comme le fil d'Ariane serait choquante et ferait bondir le CSA, les féministes et pas mal de monde.

Entre choix artistiques et démagogiques, il faut un juste milieu. 
Pour l'asile, je ne comprends toujours pas la polémique. Quest ce que le CSA dirait en voyant American Horror Story Saison 2 ^^ ?

Le problème de FB2017 c'est pas tant l'artistique c'est l'état d'esprit : "toujours plus loin" dans l'outrance. 

On a eu la tyrolienne infernale : c'était spectaculaire au debut, et puis apres c'est vite devenu lassant et répétitif. (sans parler de l'overdose)
Cette année on a la Catapulte et la Cabine ejectable : combien de saison faudra-t-il pour qu'on soit lassé par cette quête du sensationnel et du buzz ? 

Ne parlons même pas du Willmix qui ferait passer TPMP pour l'émission la moins humiliante du PAF. 

LE problème de ces humiliations c'est d'etre GRATUITES. Un candidat qui tombe dans la caserne c'est drole, mais on ne l'a pas forcé à tomber, il avait un moyen de ne être humilié qui faisait appel à des compétences.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1829
Boyards : 1652


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  ChousseAuMocolat Ven 27 Juil 2018 - 11:42

Et ça y est, encore les tirades réactionnaires... alors ouais c'est ptêt fort comme terme, mais quand j'entends les gens râler pour les Cylindres ou le redesign de l'Asile, j'ai pas d'autres mots.

Et encore, j'avoue que supprimer les Cylindres est une solution radicale, surtout si le problème est juste la façon dont l'épreuve est exploitée. Mais à mon avis c'est pas la seule raison, l'émission doit se renouveler, etc.

Et aussi suivre les évolutions de la société.

Pour l'Asile je comprends mieux la polémique. En plus la prod a eu des bonnes idées pour garder ce concept d'épreuve.


Mais là c'est hors-sujet. En tout cas moi je crois pas que ça soit l'Asile ou les Cylindres qui soient considérés comme "spectaculaire et outrancier". Le premier était un bon concept d'épreuve mais avec une mise en scène stigmatisante pour certaines personnes. Le second était une épreuve "classique" qui existait depuis dix mille ans.

"Spectaculaire et outrancier" c'est pas une épreuve en particulier. C'est l'aspect d'une bonne partie de l'émission. Ca serait un peu c*n par exemple de gueuler contre le Ski alors qu'ils pourraient le supprimer pour le remplacer par une épreuve genre "Willymix Kaskamouche Remix en cellule".


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  Tête de Tigre Ven 27 Juil 2018 - 13:12

On vit dans un monde où on ne peut plus rien faire. Il est dit que fort Boyard va vers le spectaculaire et l'outrancier. 

Pour le spectaculaire, je ne vois absolument pas où est le problème, bien au contraire, ça fait des images de fous et pour les candidats je suis sur que ça leur fait des souvenirs de dingue. Il faut du spectaculaire dans une émission comme Fort Boyard. C'est une émission à sensations aussi, où les candidats sont là pour se dépasser.

En ce qui concerne l'outrancier, là encore ça va un peu loin surtout quand j'entends des mots sur le forum comme soumission, humiliation, bizutage, ça me fait grincer les oreilles et ça fait le bonheur des gens qui n'aiment pas l'émission. Que l'on soit clair et on l'a encore vu la semaine dernière, tous candidats à le droit de refuser une épreuve ou une aventure donc il ne faut pas trop partir sur des contrées trop lointaines. Quand on regarde l'historique des épreuves de Fort Boyard, on se rend compte qu'il y a un retour arrière, faut être honnête. De nos jours colin mayard, Ariane et d'autre poseraient un gros problème aujourd'hui. Il faut juste se détendre, ce n'est qu'un jeu mis en scène qui n'est pas la réalité.

Le CSA donne son avis dans un rapport qui ne concerne pas Fort Boyard directement. il a juste donné son avis tout en reconnaissant que c'est un programme fort du groupe.


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1306
Boyards : 2937


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum