Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017

+6
Sébastien
Pix
Johnlemona​de
Xenon
Xavier
Paul
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017 - Page 2 Empty Re: Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017

Message  Stroboyard Lun 18 Sep 2017 - 9:01

Johnlemona​de a écrit:Sondage répondu pour ma part, même si effectivement il y aurait des choses à revoir sur la forme. Notamment sa longueur, que je trouve excessive.

C'est vrai que les questions manquent souvent de neutralité, comme si tu essayais de te faire confirmer des choses qui dépendent uniquement de ton point de vue. Pour ma part, je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a clairement beaucoup de choses à changer, mais je sentais un peu trop souvent que l'on me forçait la main pour faire le choix entre 2 options qui ne représentent pas ma pensée réelle.

Voici un exemple type de ce que je veux dire :

Stroboyard a écrit:😀—J'aime, on doit absolument la garder dans sa forme actuelle
😊—J'aime, mais on devrait la modifier
😕—Je suis indifférent à cette épreuve
🙁—Je n'aime pas cette épreuve mais c'est supportable
😡—Je déteste cette épreuve, je souhaite qu'elle disparaisse en 2018

Pour moi, il manque clairement une option "Je n'aime pas, car je pense qu'on devrait sérieusement la modifier". C'est différent de dire que ça reste juste "supportable". Du coup, il y a pas mal de questions où j'ai dû répondre un peu à côté.

Ou le fait que la réponse "Beaucoup trop présent" soit possible avec Passe-Muraille, mais pas avec les autres personnages. Je suis d'accord sur le fait qu'il soit beaucoup trop visible, mais il faudrait que tous les personnages aient les mêmes possibilités de réponses, afin de garder un pied d'égalité. Là ça donne l'impression d'être un peu trop orienté.

Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs la règle quand on crée un sondage est de mettre un nombre impair de proposition. Le problème c'est qu'a l'inverse, il y aurait eu des personnes qui auraient du coup pu hésiter entre 3 propositions. 

Autre problème, qu'est-ce qu'on entend par "modifier" ? (Je me suis longuement posé la question) : 
- de fond en comble à la manière de l'araignée v3 qui n'a plus rien de l'araignée originelle (ni même d'une araignée)
- ou avec des touches légères façon course en armure, tellement légères que je ne vois même pas lesquelles à l'usage.
- ou comme la bibliothèque abandonnée qui change drastiquement grâce à un mécanisme de libération plus simple et plus esthétique.
Je pense que ça ça n'a pas vraiment sa place dans ce sondage, mais plutôt verbalement dans les débats. 

L'idée des 5 items c'est plutôt : 
- j'adore
- j'aime
- bof / j'aime sans plus
- je n'aime pas
- je déteste.
pour donner un avis qualitatif. J'avais également pensé à mettre une notation. Mais une notation sans barême ça n'aurait pas de sens; et noter/évaluer ce n'est pas facile, c'est une question de personnalité, on peut se dire "je laisse une chance à cette épreuve" alors qu'on ne l'aime pas, ou bien on peut se dire "je n'aime pas, elle doit jarter". 
Pour ma part je suis tellement déçu des épreuves 2017 hormis la cellule capitonnée, que je n'ai pas envie de laisser une deuxième chance à certaines épreuves, alors que d'autres antérieures même si je ne les aime pas, il y a matière à les modifier.

C'est vrai que pour passe-muraille c'est un parti pris contestable. L'an dernier on disait déjà qu'il était trop présent, et hop on l'a vu encore plus en 2017, ça me semblait possible de le démarquer pour cette raison. Après j'aurais pu le mettre pour les autres personnages. Mais je n'ai pas vraiment lu de choses qui allaient dans ce sens dans les réactions des émissions, à part Willy ou Narcisse peut-être; mais niveau quantité de temps d'antenne, c'est anecdotique par rapport à Passe-Muraille.

Johnlemonade a écrit:Le code couleur manque de lisibilité également, le vert devrait plutôt être pour les réponses positives, et le rouge pour les négatives. Et en plus ça change suivant le nombre de réponses possibles. Pas très lisible du coup, même si je ne sais pas trop quelles sont les limitations de Google Docs à ce niveau là.

Pareil pour les diagrammes en bâtonnets, qui demandent en plus de scroller sur 200 kilomètres pour tous les voir. Perso je perds patience au bout des 10 premiers. x)

Malheureusement je ne peux pas influer là dessus sur la fiche-résultats ou alors il faudrait mettre les propositions dans un ordre différent, ce que j'avais fait l'an dernier; mais le problème c'est que c'était moins cohérent d'avoir : j'aime , je déteste, bof, …J e préférais qu'il y ait une gradation de la détestation dans le questionnaire.
Même chose pour les diagrammes. Cette présentation a d'ailleurs changée depuis l'an dernier…
Après, les résultats sont aussi accessibles sous forme d'une feuille excel, où il suffirait de faire des tableaux croisés dynamiques pour obtenir les mêmes résultats avec un autre aspect. Mais je n'ai pas envie de passer des centaines d'heure à le faire. L'an dernier je les avais transmis à la prod, ils en ont fait ce qu'ils ont voulu par la suite (ou rien du tout).

Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017 - Page 2 Empty Re: Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017

Message  maximax Lun 18 Sep 2017 - 12:55

Le poster après la dernière emission est bien la meilleure chose à faire. D'ailleurs, les débats avaient commencé à l'issue de l'émission 9 l'année dernière et ont été déplacés cette année à la fin de la saison (malgré cette fin tardive) et ce n'est pas pour rien Wink D'ailleurs, vu que Guillaume Ramain ne s'est pas connecté sur ce forum récemment, il n'aurait pas cherché à récupérer les résultats à ce moment là cette année Laughing

Et arrête de dire que tu te fais lyncher, si les gens reprochent quelque chose, c'est qu'il y a des raisons. Ton sondage a énormément de défauts, malgré tout le temps que tu as du y mettre et qu'on salue Wink Je me met à la place de Sébastien, je n'aurais aucune envie de mettre en avant officiellement quelque chose avec lequel je ne suis pas d'accord avec ce qu'il y a dedans (en particulier s'il y a des mots/phrases pouvant générer des plaintes de la part de la prod).

Pour le reste, je suis totalement d'accord avec Johnlemonade Smile

Stroboyard a écrit:
maximax a écrit:Ce qui est dommage, c'est d'avoir préparé ce sondage tout seul.

J'ai pensé à demander à d'autres membres, par exemple @Paul qui aurait adoré je pense; mais il y en aurait eu qui se seraient senti lésés. Et surtout la gestion du fichier aurait été compliquée.

On aurait pu te faire les remarques et c'est toi qui t'occupait de le modifier. Paul est loin d'être le seul qui aurait voulu t'aider Wink
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017 - Page 2 Empty Re: Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017

Message  Stroboyard Lun 18 Sep 2017 - 13:24

maximax a écrit:Et arrête de dire que tu te fais lyncher, si les gens reprochent quelque chose, c'est qu'il y a des raisons. Ton sondage a énormément de défauts, malgré tout le temps que tu as du y mettre et qu'on salue Wink Je me met à la place de Sébastien, je n'aurais aucune envie de mettre en avant officiellement quelque chose avec lequel je ne suis pas d'accord avec ce qu'il y a dedans (en particulier s'il y a des mots/phrases pouvant générer des plaintes de la part de la prod).
Il y avait un (joke) = humour = plaisanterie. Enfin bref. 

Pourquoi créer le sondage et le publier directement : pour qu'au moins le débat de son existence soit public, et pas par MP où cela aurait tourné court par une réponse négative. Je ne suis pas un rebelle, je me serais exécuté.

Le problème ce n'est pas que Sébastien soit contre, c'est qu'il n'accepte pas d'entendre mes arguments (je ne dis pas qu'ils sont meilleurs), mais au moins écouter les critiques et moderniser les sondages des débats qui donnent les résultats complètement faux !! 
Essayez, cliquez sur toutes les propositions dans un sondage, cela fera baisser les pourcentages au lieu de les faire monter. C'est paradoxal ! 

Si on prend le sondage sur les suppressions d'épreuves : 11% de gens qui veulent la suppression du Boyardodrome ça vous semble cohérent avec le contenu verbal des débats ? Et puis on peut l'interpréter comme 89% des gens aiment le boyardodrome. 
Sauf que cela représente 11% des cases qui ont été cochées et non 11% des personnes qui se sont exprimées.

Si on fait le test de cocher les 41 cases : 
cela donnera : (59 + 1) ÷ (561 + 41) = 60 ÷ 602 = 9 %
➔ En votant pour la suppression de toutes les épreuves on fait baisser les pourcentages. On passe de 11% à 9%. ??? !!!!!

Ça veut dire quoi : plus il y a d'épreuves que l'on veut supprimer, plus on fait baisser les pourcentages…c'est purement incohérent. Ce n'est pas la faute de Sébastien ou de quiconque sur le forum, mais du fonctionnement technique de ce type de forum. 
Quand quelque chose ne fonctionne pas ou est moins performant, il semble logique de le changer pour un autre plus flexible et plus juste.

Moi au contraire, j'aimerais bien ne pas m'occuper de ce sondage et le refourguer à l'équipe du forum. Et j'aimerais bien qu'un débat sans préjugés soit ouvert à ce propos avant que les débats ouvrent. Ce n'est pas pour moi, c'est pour le bien, la crédibilité du forum et de l'émission que je fais. Moins ça a l'air amateur avec des chiffres faux, plus ça sera utile.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1829
Boyards : 1652


Revenir en haut Aller en bas

Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017 - Page 2 Empty Re: Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017

Message  Pix Lun 18 Sep 2017 - 14:48

Il y a eu pas mal de réponses au sondage ces derniers jours, je pense que c'est grâce au fait que le sujet a été relancé. Comme quoi ça tient à pas grand-chose parfois rabbit


Stroboyard a écrit:En effet je n'ai pas discuté avec [l'équipe du forum]. Vue leur réaction quand j'avais lancé cette idée il y a deux ans, j'imagine qu'ils n'ont pas changé de position et qu'ils n'en voulaient absolument pas.
Comme je l'ai dit je ne veux rien court-circuiter, ni m'attirer quelconque laurier; mais à l'inverse l'équipe ne pas contacté l'an dernier ou en cours de saison pour savoir si je le refaisais. Moi je suis ouvert à ce sujet.
Sébastien a écrit:Donc ce n'est pas prévu pour l'instant de mettre en avant le sujet de Stroboyard, tout simplement parce qu'on a pas été informé avant son ouverture, qu'il voulait à nouveau refaire un sujet de cette sorte, et qu'on a pas participé à la conception du questionnaire.
C'est dommage qu'il n'y ait pas eu un effort d'un côté ou de l'autre oui, surtout que l'an dernier la prod avait bien dit que ça les intéressait. Menfin pour maintenant c'est fait c'est fait, j'espère que vous saurez collaborer l'an prochain de manière à avoir quelque chose de solide Smile


Stroboyard a écrit:
Pixelax a écrit:Pour certaines épreuves tu ajoutes une ou deux options supplémentaire la plupart du temps c'est que pour des reproches
Quand c'est le cas, ces items sont purement OPTIONNELLES. Donc quand on ne se sent pas concerné pas la remarque, on ne coche pas. C'est juste une question 2 en 1 en fait, basée sur les remarques
Oui oui j'avais bien compris ^^
Mais c'est surtout l'image que ça renvoie en fait, on a l'impression que c'est que pour descendre des épreuves. Comme le répète souvent @Sébastien, c'est aussi important de dire ce qui va que ce qui ne va pas. C'est comme le "Beaucoup trop présent" uniquement pour Passe-muraille relevé par @Johnlemonade, c'est pas neutre.


Stroboyard a écrit:Je l'ai mis parce que c'est arrivé au moins une fois où les piliers ont été joués à 2vs1, si ce nest pas cette année, c'était l'an dernier.
Nope, les Piliers ont toujours été joués en 1v1 Wink


Sébastien a écrit:Pourquoi un "Retour d'expérience saison 2017" devrait être dans le forum de 2018 ? study C'est davantage un bilan de ce qu'on a vu en 2017.
Pour moi, la frontière entre "Bilan 2017" et "Débats 2018" est assez mince. Si on fait un bilan de la saison, c'est implicitement pour suggérer des modifications pour 2018. C'est lui qui sert de point de départ aux débats en quelque sorte, pour qu'on détaille ensuite des pistes plus concrètes.

D'ailleurs lorsque tu faisais ton bilan sur le site (jusqu'en 2014), tu mettais avec tes projections pour l'année suivante. C'est pas un reproche au contraire, c'est naturel de faire comme ça. Smile

C'est pour ça que moi ça me paraîtrait pas idiot de mettre les sujets du bilan et du gros sondage avec les débats (et de renommer le sous-forum "Bilan 2017 et débats pour 2018" ou quelque chose comme ça). Je parle pas forcément là pour cette année - j'ai bien compris la raison avancée après -, mais plutôt de manière générale. ^^


Sébastien a écrit:D'ailleurs c'est déjà bien mieux d'avoir attendu la fin de la saison pour le lancer, et ce n'est pas "trop tard". Le contenu de la saison 2018 n'est pas déjà valider et confirmer avant la 10e émission de la saison 2017...
"Trop tard" non, mais si l'an dernier la prod a demandé les résultats avant la dernière diffusion, il y a bien une raison... De toute façon en l'occurrence, si ce sondage était sorti cette année deux semaines plus tôt (après seulement 8 émissions donc), au moins 90% de mes réponses auraient été les mêmes je pense.


maximax a écrit:vu que Guillaume Ramain ne s'est pas connecté sur ce forum récemment, il n'aurait pas cherché à récupérer les résultats à ce moment là cette année Laughing
Boarf, c'est pas parce qu'il ne s'est pas connecté avec son compte qu'il n'a pas jeté un œil au forum plus ou moins régulièrement =)


Stroboyard a écrit:L'idée des 5 items c'est plutôt :
- j'adore
- j'aime
- bof / j'aime sans plus
- je n'aime pas
- je déteste.
pour donner un avis qualitatif.
Moi j'ai pas tout à fait compris ça comme ça.

Prenons l'exemple du Museum et du Pays des merveilles. Deux épreuves que j'apprécie, mais avec une nette préférence pour la première. Si le sondage avait été les 5 items que tu viens de citer, j'aurais répondu "J'adore" pour le Museum et "J'aime" pour le PdM.

Seulement les réponses proposées ne sont pas exactement celles-là, c'est "J'aime et on n'y touche pas du tout" ou "J'aime mais faut modifier". Du coup j'ai répondu l'option 1 pour le PdM (en l'état il est plutôt équilibré, et l'épreuve est encore jeune) et l'option 2 pour le Museum (il faut un changement de parcours pour lui donner un nouveau souffle, ça fait depuis 8 saisons qu'il n'a - quasiment - pas changé).

Du coup pour l'an prochain il faudra être bien clair là-dessus ! ^^


Stroboyard a écrit:Pourquoi créer le sondage et le publier directement : pour qu'au moins le débat de son existence soit public, et pas par MP où cela aurait tourné court par une réponse négative. Je ne suis pas un rebelle, je me serais exécuté.
Au contraire, j'aime pas trop que ce soit publié tout de suite. Enfin ce qui me gêne c'est que les votes soient ouverts tout de suite. Parce qu'il y a forcément des membres qui vont y répondre rapidement, et s'il y a des modifications qui sont faites ensuite sur le sondage, ça risque de fausser ces premières réponses.

Si vraiment tu préfères en parler en public plutôt qu'en privé avec l'équipe, il faudrait ne présenter que le sondage sans qu'on ait la possibilité d'y répondre (je sais pas si c'est possible avec Google), qu'on fasse des retours sur tout ce qu'il faudrait corriger, et ensuite ouvrir les votes à tous.


Stroboyard a écrit:les sondages des débats donnent les résultats complètement faux !!
Tu l'as bien souligné, les pourcentages affichés ne sont pas le pourcentages de votants. Ils ne sont pas "faux", c'est juste qu'il ne correspondent pas à ce qu'on a l'habitude de voir dans un sondage.

Mais je suis d'accord que les sondages du forum avec plusieurs réponses possibles sont quasiment ininterprétables, c'est dommage. Ça donne une vague tendance, mais c'est pas significatif comme il manque en effet le nombre de votants.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017 - Page 2 Empty Re: Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017

Message  Charles Lun 18 Sep 2017 - 15:44

Si je peux me permettre, j'ai une petite remarque à faire sur le questionnaire.

Pour ceux qui ne me connaissent pas je me présente, je suis le créateur du site www.fort-boyard.fr, mais j'ai passé le relai depuis plusieurs années aujourd'hui. Cela fait environ 5-6 ans que je regarde pas ou très peu l'émission, principalement car l'émission ne m'intéresse plus, du moins plus autant qu'avant. Aujourd'hui je me considère donc plus comme un téléspectateur lambda que comme un vrai fan ou qu'un fin connaisseur (du moins en ce qui concerne les dernières saisons).

Cette année, je n'ai regardé qu'une seule émission (la première). Je me suis dit "Tiens je vais quand même participer à ce questionnaire, ça sera peut-être intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a un oeil un peu neuf sur cette nouvelle saison. Finalement je n'ai pas pu aller au bout de celui-ci (bloqué en page 2), car il a clairement été fait pour quelqu'un qui connait très bien l'émission et qui a vu toute ou presques toutes les émissions. Comme par exemple la question sur notre avis sur les nouveautés 2017. N'ayant vu qu'une seule émission, je n'ai pas vu toutes les nouveautés et je n'ai pas le choix de dire "je ne connais pas" ou "sans opinion" sur telle ou telle épreuve.

Par ailleurs, je pense que les résultats de ce questionnaire ne seront pas représentatifs de l'ensemble des téléspectateurs qui regardent l'émission. En effet, ici ceux qui vont répondre seront forcément des grands fans de l'émission et ils auront une vision et des attentes différentes du "téléspectateur lambda". Par exemple, la question sur le montage des épreuves ("On voit trop souvent que l'épreuve a été tronquée"), je pense qu'il y aura beaucoup plus de personnes qui seront d'accord avec ça dans l'échantillon de ce questionnaire que dans l'échantillon de l'ensemble des téléspectateurs de l'émission. Moi-même il y a quelques années, il m'arrivait de voir ce genre de détails quand j'étais passionné de l'émission. Mais aujourd'hui avec le recul, pas du tout.

Après, ça ne retire pas l'intérêt du questionnaire, loin de là. Mais il faut être conscient que les résultats réflèteront l'avis général des fans de Fort Boyard mais qui est probablement différent de l'avis général des téléspectateurs, donc selon moi, la production ne doit pas forcément s'attarder sur tous les résultats pour faire évoluer l'émission. Je sais pas si je me fais comprendre.

Charles
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 01/06/2010

Messages : 138
Boyards : 146


Revenir en haut Aller en bas

Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017 - Page 2 Empty Re: Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017

Message  maximax Lun 18 Sep 2017 - 19:58

C'est cool d'avoir ton avis sur le sujet Charles. Personnellement, je suis d'accord avec toi, mais en même temps, c'est un peu le problème de ce forum en général. Les personnes qui ne regardent pas ou peu l'émission ont sûrement du mal à comprendre la plupart de nos messages, et vu que ce sondage est diffusé ici, tout ça est plutôt cohérent. Après, c'est vrai que certaines questions ou réponses sont un peu trop ciblées. 

Juste par curiosité, quelle est l'émission de cette saison que tu as vue et qu'en as-tu pensé ? (rapidement, parce que c'est pas le sujet Laughing)

Stroboyard a écrit:Ça veut dire quoi : plus il y a d'épreuves que l'on veut supprimer, plus on fait baisser les pourcentages…c'est purement incohérent. Ce n'est pas la faute de Sébastien ou de quiconque sur le forum, mais du fonctionnement technique de ce type de forum. 
Quand quelque chose ne fonctionne pas ou est moins performant, il semble logique de le changer pour un autre plus flexible et plus juste.

En effet, je pense aussi que la présentation des sondages est paramétrée par l'hébergeur du forum et que, dans ce cas, ni Sébastien ni personne ici n'y peuvent quelque chose malheureusement... Après, comme l'a dit Pixelax, ces sondages ne sont pas faux pour autant, ça dépend juste comment on les lit. Perso, je préfère regarder le nombre de votes que le pourcentage, et le sondage est loin d'être ininterprétable car on voit bien quelles sont les réponses qui se dégagent et qui sont "plébiscitées" Wink

Stroboyard a écrit:
maximax a écrit:Et arrête de dire que tu te fais lyncher, si les gens reprochent quelque chose, c'est qu'il y a des raisons. [...]

Il y avait un (joke) = humour = plaisanterie. Enfin bref.

Ah... pourtant, même en relisant le message, je ne vois aucun signe de plaisanterie :

Stroboyard a écrit:L'an dernier et l'année d'avant j'avais proposé ce sondage quelques semaines avant la fin, je m'étais fait lynché. Donc je tire les leçons je le propose en fin de saison. Sachant Pertinemment que c'est déjà trop tard.

Désolé dans ce cas... Embarassed
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017 - Page 2 Empty Re: Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017

Message  Sébastien Lun 18 Sep 2017 - 20:12

Stroboyard a écrit:Le problème ce n'est pas que Sébastien soit contre, c'est qu'il n'accepte pas d'entendre mes arguments (je ne dis pas qu'ils sont meilleurs), mais au moins écouter les critiques et moderniser les sondages des débats qui donnent les résultats complètement faux !!
Ce qui est faux c'est ton message, parce que tu m'aurais signaler ton intention se refaire ce sondage vers juin/juillet, on aurait eu le temps d'en parler (avec l'équipe du forum aussi) çà aurait permis de définir des questions et des choix clairs, afin d'éviter de devoir changer des choses une fois le sondage en cours. C'est pas à moi de faire le rappel chaque année.
De plus, dans les sondages du forum, et surtout ceux avec les longues listes des épreuves, il faut avant tout regarder le nombre de voix et non les pourcentages.

Pixelax a écrit:Pour moi, la frontière entre "Bilan 2017" et "Débats 2018" est assez mince. Si on fait un bilan de la saison, c'est implicitement pour suggérer des modifications pour 2018. C'est lui qui sert de point de départ aux débats en quelque sorte, pour qu'on détaille ensuite des pistes plus concrètes.
D'ailleurs lorsque tu faisais ton bilan sur le site (jusqu'en 2014), tu mettais avec tes projections pour l'année suivante. C'est pas un reproche au contraire, c'est naturel de faire comme ça.
A l’époque il y avait d'abord le bilan de la saison passée, et en dernier, un paragraphe sur les grandes lignes de la saison suivante. C'est pas mélanger on va dire. C'est pour çà que les pages se nomment : "Bilan de Fort Boyard 2014 ET nos projections pour Fort Boyard 2015".

Pixelax a écrit:"Trop tard" non, mais si l'an dernier la prod a demandé les résultats avant la dernière diffusion, il y a bien une raison...
Commencer des débats ou faire un retour d'expérience d'une saison alors qu'elle n'est pas finie, c'est pas la meilleure solution, on l'a déjà testé et on le refera sans doute pas. Sinon ça donne un peu l'impression que la ou les dernières émissions sont inutiles et qu'on s'en fou. En plus on a vu que cette année, l'émission 10 est assez différente des autres dans sa construction, c'est presque le modèle à suivre en 2018.
Pour rebondir aussi sur un précédent message de @Stroboyard, l'an dernier au 30 août 2016 il ne restait qu'une seule émission quelques jours plus tard. Cette année, il en restait 2 à voir. D'ailleurs @GuillaumeProd n'avait pas demandé le RESULTAT final du retour d'expérience de 2016 le 30 août, mais les 1er résultats, les 1ère tendances on va dire, pour "commencer" à faire un bilan.
On sait désormais que la production ne valide rien en interne avant janvier. Donc on estime que tout le monde peut évoquer ses idées entre la fin de la saison à la télé, et la rentrée de début janvier, çà laisse 4 mois. On a pas besoin de commencer les bilans au mois de juillet !
Surtout que si la production veut avoir des tendances pendant l'été, il y a déjà 10 sujets de réactions d'émission avec les humeurs de chacun. Il n'a pas fallu attendre le mois de septembre pour connaitre nos avis sur certaines nouveautés...

Pixelax a écrit:
maximax a écrit:vu que Guillaume Ramain ne s'est pas connecté sur ce forum récemment, il n'aurait pas cherché à récupérer les résultats à ce moment là cette année Laughing
Boarf, c'est pas parce qu'il ne s'est pas connecté avec son compte qu'il n'a pas jeté un œil au forum plus ou moins régulièrement =)
Sans rentrer dans les détails, je crois que depuis quelques semaines il est plus occupé par les biberons et les couches  Razz Mais la lecture est ouvert à tous et je ne doute pas qu'il se connectera dans le cas où il voudra intervenir quelques parts.

Charles a écrit:Mais il faut être conscient que les résultats réflèteront l'avis général des fans de Fort Boyard mais qui est probablement différent de l'avis général des téléspectateurs, donc selon moi, la production ne doit pas forcément s'attarder sur tous les résultats pour faire évoluer l'émission. Je sais pas si je me fais comprendre.
Et comme tu le sais, ce n'est pas nouveau ^^ Cette année encore il y a des gros reproches sur l'émission que je ne vois que sur le forum. Mais on le sait, les Fans intéressent la production pour certains détails de l'émission, mais pour les règles et le déroulement de l'émission, on ne sert pas à grand chose, surtout quand hélas, les rares propositions d'évolution qu'on peut lire ne sont que des retours en arrière masqués.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017 - Page 2 Empty Re: Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017

Message  maximax Lun 18 Sep 2017 - 20:56

Sébastien a écrit:Et comme tu le sais, ce n'est pas nouveau ^^ Cette année encore il y a des gros reproches sur l'émission que je ne vois que sur le forum. Mais on le sait, les Fans intéressent la production pour certains détails de l'émission, mais pour les règles et le déroulement de l'émission, on ne sert pas à grand chose, surtout quand hélas, les rares propositions d'évolution qu'on peut lire ne sont que des retours en arrière masqués.

Tu préférerais voir des messages comme on voit sur les réseaux sociaux, genre "c'était mieux avant" ou "ça se voit trop le Père Fouras c'est pas le même tous les ans" ou "je préférais dans les années 2000 quand c'étaient des anonymes qui se battaient pour eux" ou "ça existe encore Fort Boyard ?"... ? Razz Mais bon, c'est un débat qui a déjà eu lieu, la plupart d'entre nous cherchons à améliorer l'émission et essayons de prendre du recul en s'intéressant à ce que peuvent penser les téléspectateurs occasionnels. Si la prod est fermée au dialogue avec nous juste parce qu'elle croit qu'on ne représente qu'une petite partie des téléspectateurs, elle se trompe... Neutral

Sinon, je viens de répondre au questionnaire. Désolé @Stroboyard mais je dois avouer que j'ai quand même du me forcer pour aller au bout. C'est pas agréable parce que la plupart des questions sont incompréhensibles ou alors t'as pas la réponse qui correspond à ton avis. Je pense par exemple à l'endroit où tu dois donner ton avis sur les nouvelles épreuves et tu as le choix entre "principe trop simple", "principe trop complexe", "réussite difficile", "trop répétitif", "trop intervillesque", "innovant" et "me convient", où quasiment aucune des épreuves concernées ne rentrent dans une de ces catégories selon moi... A regarder pour l'année prochaine Wink
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017 - Page 2 Empty Re: Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017

Message  Stroboyard Lun 18 Sep 2017 - 21:30

Revenir en arrière ce n'est pas régresser. 
Changer, rajouter plein de choses ce n'est pas forcément innover dans le bon sens
Supprimer une mauvaise idée d'épreuve ou de partie du jeu, ce n'est pas revenir en arrière.
Constater qu'une règle ne va pas et rectifier, ce n'est pas un aveux d'échec, mais une marque de lucidité et d'intelligence. 

J'ai l'impression que certains pensent que : dire du mal d'une nouveauté va vexer la prod. 
On peut toujours faire les béni-oui-oui; mais je ne suis pas sûr que ça soit pour le mieux du jeu, et du propre travail de la prod. 
Pendant des années ils se sont entêtés à aller dans la mauvaise direction à propos du Conseil. (C'est même pour cela que je me suis inscrit sur le forum après plusieurs années en tant que simple lecteur)
On a fait des propositions qui étaient quasiment unanimes. 
➔ bilan le conseil de 2016 a plu à quasiment tout le monde, il ne restait que des détails à perfectionner.
Preuve que quand on critique on le fait intelligemment et pas juste pour râler et s'opposer aux nouveautés. 
Il y a des nouveautés qui peuvent être bonnes et d'autres qui ne le sont pas. En tant qu' "experts" de l'émission, on a les cartes en mains pour fournir des idées à la prod. 

Souvenons nous de tout ce qui a été dit en 2011 : Revenir aux fondamentaux et aux règles plus simples pour sauver l'émission. Olivier l'avait crié à gauche à droite lors des interviews en 2011 pour justifier l'abandon des règles de 2010. 

Comment résumer les règles actuelles de Fort Boyard avec toutes les sous-parties à quelqu'un qui ne connaitrait pas ou qui n'aurait pas regardé depuis longtemps ? 
Pas évident… je suis sur que ça ça peut faire peur à un téléspectateur lambda. 

Si ça intéresse quelqu'un de travailler sur les questionnaires thématisés pour améliorer les questions, je peux vous donner les droits d'accès si vous possédez un compte Google. 
En revanche pour les votes j'invite à ne pas les utiliser et à préférer le formulaire en début de sujet. (sinon ça sera trop compliqué pour mixer les résultats et les interpréter)

Spoiler:
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1829
Boyards : 1652


Revenir en haut Aller en bas

Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017 - Page 2 Empty Re: Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017

Message  Ci54 Lun 18 Sep 2017 - 22:33

Honnêtement, je trouve que ce questionnaire est plutôt bien fait, et permet de donner directement ses avis sur toutes les parties de l'émission. Il a beau être long, il n'en est pas moins complet. Smile Je mettrais juste un petit bémol sur le résumé des opinions des épreuves de la dernière page que je trouve répétitif par rapport à ce que l'on voit avant.

Donc @Stroboyard, même si je ne partage pas beaucoup de tes avis sur l'émission, sache que je salue ton initiative, même si aucune solution n'aura la prétention d'être la meilleure (ni les débat ni ton questionnaire). Wink


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017 - Page 2 Empty Re: Mon questionnaire - Retour d'expérience saison 2017

Message  Charles Mar 19 Sep 2017 - 12:25

maximax a écrit:Juste par curiosité, quelle est l'émission de cette saison que tu as vue et qu'en as-tu pensé ? (rapidement, parce que c'est pas le sujet Laughing)
La première émission de l'année avec Lagaff. Comme je l'ai dit ça devait faire 5 ans que j'avais pas regardé une émission complète (avant ça je regardais quand je zappais dessus mais jamais plus de 20 minutes). Le moins que je puisse dire, c'est que j'ai trouvé que ça avait pas mal changé depuis. Pas tant au niveau des règles, mais surtout au niveau de l'ambiance et aussi les épreuves, y'en avait pas mal que je connaissais pas où très vaguement pour les avoir vues sur le site.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est que j'ai trouvé que l'humour était beaucoup plus présent qu'avant. Je sais pas si c'est dû aux candidats de cette émission où si c'est quelque chose qu'on retrouve dans un peu toutes les émissions. En tout cas, ce qui est étonnant c'est que ça m'a plu alors que je suis certain qu'avant (quand je ratais aucune émission), ça m'aurait plutôt déplu car pour moi l'émission avait un côté solennel et sérieux. Mais là j'ai trouve que cette légèreté apporté de la fraicheur, et au final j'ai bien aimé cette émission. J'ai trouvé aussi que les personnages du fort étaient plus présents qu'avant et ça aussi j'ai trouvé ça bien.

Charles
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 01/06/2010

Messages : 138
Boyards : 146


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum