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Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

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Message  Bastien Jeu 15 Mar 2018 - 18:18

Thoyard a écrit:Ce qui pourrait être intéressant, c'est que le décapsuleur soit équipé de deux embouts pour que l'équipe puisse décapsuler deux cartouches en même temps. On pourrait ainsi gagner du temps.

Le décapsuleur n'est juste qu'une mise en scène j'ai l'impression ?
Parce qu'avant 2003 les candidats pouvaient ouvrir les cartouches directement sans avoir besoin de cet outil. Il faudrait qu'on revienne à ce système pour plus de naturel et de simplicité.

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Message  Paul Jeu 15 Mar 2018 - 19:04

Thoyard a écrit:Ce qui pourrait être intéressant, c'est que le décapsuleur soit équipé de deux embouts pour que l'équipe puisse décapsuler deux cartouches en même temps. On pourrait ainsi gagner du temps.

Pour moi ce n'est pas le soucis et ça ne résoudra absolument pas le gros point faible de la salle du trésor à savoir : Les mots codes cadeaux. Il y a certes du mieux par rapport à avant mais pour la saison 2017, j'ai relevé 3 mots code cadeaux : 

- Equipe CYRIL FERAUD : SERRURE - VOÛTE  - PROBLÈME - BRAS
- Equipe GUILLAUME PLEY : VACHE - BRUME - PIED - DIABLE
- Equipe GERALDINE LAPAPUS : NOIR - FARINE - PAILLE - EPI 

Honnêtement c'est juste pas possible de faire des mots code pareil, ça casse tout le suspense et toute la réflexion du mot code car vu qu'on connait les indices à l'avance (qui est un très bon point) et ben en voyant un mot code cadeau on se doute qu'il sera trouvé direct. 

Faites de VRAIS mots codes car il n'y a pas eu de vrais défaites depuis 2015 et la dernière fois qu'une équipe n'est pas du tout rentrée dans la salle du trésor ça remonte à... 2011 Rolling Eyes
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Message  garsim Jeu 15 Mar 2018 - 20:29

Bastien a écrit:Le décapsuleur n'est juste qu'une mise en scène j'ai l'impression ?
Parce qu'avant 2003 les candidats pouvaient ouvrir les cartouches directement sans avoir besoin de cet outil. Il faudrait qu'on revienne à ce système pour plus de naturel et de simplicité.
Oui, le décapsuleur est plus ou moins une mise en scène en effet, c'est peut-être plus facile de s'en servir pour ouvrir les cartouches mais c'est pas indispensable pour autant. C'est surtout qu'il fallait bien une mise en scène pour justifier l'ouverture des indices au dernier moment Wink or, si on l'enlève, on va surtout se demander pourquoi les candidats pensent pas à les ouvrir dès qu'ils les ont.
Ou alors trouver un autre système "implicite" d'ouverture des cartouches au dernier moment. J'avais pensé à une sorte de LED qui apparaîtrait sur les cartouches, qui serait en rouge jusqu'à la SdT et qui se mettrait en vert lors du démarrage pour signaler que la cartouche est désormais ouvrable. Bien sûr, ce serait un système "suggéré" ^^ mais ça apporterait un repère visuel.


Et oui, pour les mots-codes, c'est vrai que ça manque de mots-codes un peu "corsés" depuis quelques années. En 5 saisons (depuis 2013 donc), seulement 3 échecs, dont un sorti un peu de nulle part (la faute d'orthographe à "beurre") et un dû à la stupidité et à l'obstination de Keen'V (mais en soi le mot était simple - l'équipe l'avait trouvé assez vite, et sans ce boulet elle aurait aisément gagné au moins 10 000 €). Si on les retire, on a juste l'échec de Dominici 2015, soit un seul en 47 émissions...
Et effectivement, on constate aussi que le fait de reporter les pénalités possibles sur le chrono de la Salle du Trésor n'est finalement pas une bonne idée, car dans les cas extrêmes où la perte de temps a été trop importante (Laffont 2013, Miss France 2015, Guillon 2016 ou Ournac 2017), on s'est retrouvé avec des mots-codes très simples pour compenser et pour donner quand même une chance à l'équipe de trouver... même si ça n'empêche pas certains mots-codes d'être trop simples alors que l'équipe n'en a absolument pas besoin certes (coucou Tony Parker 2015 et Cyril Féraud 2017 !).
Peut-être faudrait-il un autre paramètre à mettre en jeu pour la Salle du Trésor qui n'impliquerait pas le temps de cette séquence, afin de garder un niveau de difficulté raisonnable ? Par exemple, la Grande Evasion pourrait servir à moduler l'ouverture de la grille de la SdT (comme en 2006-2009). Le Conseil servirait toujours à gagner du temps comme en 2006-2009, mais ça resterait du "bonus" pour la réflexion.


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Message  maximax Jeu 15 Mar 2018 - 22:53

Je suis d'accord que les dernières saisons manquent d'échecs (1 sur 49, et non 47 @garsim Razz c'est trop peu) et dans l'ensemble, ça manque de réflexions difficiles où les candidats galèrent, où on voit le temps s'écouler au fur et à mesure, où les équipes font 2, 3 puis 4 sacrifices et où on voit les candidats flipper de plus en plus. C'est quand même hyper excitant comme situation !

Mais on en revient toujours au même problème, les règles sont mal calculées... En 2013 et 2014, les duels coûtaient trop cher (il ne faut pas dépasser 30 secondes par duel) et depuis 2015, c'est l'enjeu de la grande évasion qui est complètement démesuré. Au lieu d'être corrigé, le problème n'a été que transféré. Par contre, je préfère conserver une pénalité de temps en grande évasion plutôt que de compliquer des règles (qui le sont déjà beaucoup cette saison) avec une grille à ouverture variable Wink

Et les candidats qui perdent 3h à ouvrir les indices, c'est aussi un problème qui date de 2006, c'est quand même dingue que personne n'ait eu l'intelligence de s'attaquer au problème Shocked Certes, la présence du décapsuleur est justifiée (malgré le fait que l'outil ne sert à rien en vérité), mais c'est vrai que ça serait bien de trouver un moyen permettant de ne pas perdre de précieuses secondes à ouvrir les indices (le pire, comme on l'a déjà dit plusieurs fois, c'est qu'une équipe qui a beaucoup d'indices mettra plus de temps à les ouvrir qu'une équipe qui en a peu, super la récompense !)
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Message  Pix Ven 16 Mar 2018 - 0:37

Bastien a écrit:Le décapsuleur n'est juste qu'une mise en scène j'ai l'impression ?
Parce qu'avant 2003 les candidats pouvaient ouvrir les cartouches directement sans avoir besoin de cet outil.
Je ne sais pas si ça a été dit à l'écran ou si c'est juste moi qui l'avait interprété comme ça à l'époque, mais je dirais que les cartouches des aventures ont été davantage serrées à partir de 2003, ce qui les a rendu quasi-impossibles à ouvrir à la main.
Ceci dit, de ____ à ____ (insérez ici les bonnes années, la flemme de faire des recherches Razz - de 2003 à 2005 peut-être ?) on pouvait ouvrir les cartouches des sacrifices à la main. Pour le coup, ça n'a aucun intérêt de forcer les candidats à passer par l'outil à part leur faire perdre du temps !


garsim a écrit:Peut-être faudrait-il un autre paramètre à mettre en jeu pour la Salle du Trésor qui n'impliquerait pas le temps de cette séquence, afin de garder un niveau de difficulté raisonnable ?
Absolument, c'était là tout l'intérêt de l'ouverture modulable comme tu le dis. Après il n'y a pas 50 possibilités, comme les people veulent absolument tous participer à la SdT on ne peut plus jouer sur le nombre de candidats. Rolling Eyes

maximax a écrit:Par contre, je préfère conserver une pénalité de temps en grande évasion plutôt que de compliquer des règles (qui le sont déjà beaucoup cette saison) avec une grille à ouverture variable Wink
Si on supprime la Cage on peut transformer cette complexité inutile des saisons précédentes en complexité utile en 2018 ? :ange
En plus ce serait pas compliqué à mettre en scène, dès que le candidat passe hors temps le curseur de la grille commencerait à descendre tout doucement, et il s'arrêterait dès qu'on active la manette. La grille ne s'ouvrirait alors que jusqu'à ce niveau-là.
En tout cas personnellement je vote pour cette modification ! :bienn


maximax a écrit:les candidats qui perdent 3h à ouvrir les indices, c'est aussi un problème qui date de 2006 [...] (le pire, comme on l'a déjà dit plusieurs fois, c'est qu'une équipe qui a beaucoup d'indices mettra plus de temps à les ouvrir qu'une équipe qui en a peu, super la récompense !)
Oui, on en avait déjà pas mal débattu il y a deux ans. Finalement, la solution qui semblait la plus équitable était d'octroyer un temps de réflexion fixe (1' ou 1'30 par ex) avant de lancer le chronomètre de la SdT pendant lequel l'équipe ouvre ses cartouches mais ne peut pas faire de sacrifice. Smile


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Message  Paul Ven 16 Mar 2018 - 8:29

garsim a écrit:Peut-être faudrait-il un autre paramètre à mettre en jeu pour la Salle du Trésor qui n'impliquerait pas le temps de cette séquence, afin de garder un niveau de difficulté raisonnable ? Par exemple, la Grande Evasion pourrait servir à moduler l'ouverture de la grille de la SdT (comme en 2006-2009). Le Conseil servirait toujours à gagner du temps comme en 2006-2009, mais ça resterait du "bonus" pour la réflexion.

J'approuve totalement ton idée, je verrai bien la grande évasion dans le même schéma que l'an dernier avec toujours 2 minutes 30 MAIS au lieu de perdre du temps dans la salle du trésor, il pourrait y avoir une sorte d'écran derrière les candidats avec la grille de la SDT et au moment où le candidat est hors temps, la grille commencerait à descendre doucement jusqu'à être au maximum c'est à dire les 3/4 de la grille. Au moins ça n'aurai pas d'influence sur le mot code et vous ne seriez pas obligé d'être en pitié avec les mauvaises équipes (style l'équipe de Quesada qui aurait mérité de perdre) et niveau " complexité " y'a rien de compliqué je trouve, au contraire et ce serait une innovation sympa donc n'hésitez pas à prendre exemple sur @garsim Wink
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Message  garsim Ven 16 Mar 2018 - 15:29

maximax a écrit:1 sur 49, et non 47 @garsim Razz
J'excluais volontairement Asloum 2014 et Keen'V 2016 Wink mais techniquement oui, les mots-codes avaient quand même été trouvés et il aurait a priori resté suffisamment de temps pour un gain supérieur au minimum syndical, donc j'aurais dû les inclure en effet.

maximax a écrit:Par contre, je préfère conserver une pénalité de temps en grande évasion plutôt que de compliquer des règles (qui le sont déjà beaucoup cette saison) avec une grille à ouverture variable Wink
On dirait la conversation que j'avais eue avec Paul à une époque, où on pensait que le simple fait de moduler la hauteur d'ouverture de la grille était jugé trop complexe par la production, alors qu'en vérité ça lui rappelait juste très probablement de mauvais souvenirs. Laughing

Encore une fois, pas d'amalgame. Ce n'est pas parce que ça paraissait complexe en 2006-2009 que ça le serait aujourd'hui, surtout si on n'applique pas les mêmes règles à ce sujet. Ce serait comme dire qu'un jeu TV où on doit faire deviner un mot en en disant un autre ce serait trop compliqué parce qu'on a en tête les règles de Pyramide version années 90, alors que depuis on a appliqué le même principe dans Mot de passe avec une mécanique bien plus simple. Ou, pour prendre un exemple plus boyardesque, comme dire que, parce qu'il y a eu des anonymes en 2010, il ne faudrait plus jamais en remettre parce que la saison 2010 a fait une mauvaise audience (alors qu'on n'a pas prouvé qu'ils en étaient totalement responsables).
Les règles des saisons 2009 étaient certes complexes, mais elles ne se limitaient pas à l'ouverture modulable de la grille (il y avait aussi les parties intermédiaires, les clés du coffret, la libération des prisonniers, les mises au Conseil en 2009, l'épreuve collective et l'épreuve bonus en 2009...). D'ailleurs, en 2011, on a bien gardé les mises au Conseil alors que c'était pourtant une nouveauté 2009, comme quoi tout n'était apparemment pas si complexe que ça à ce moment-là. Razz

Ici, en somme, il n'y aurait pas énormément de différences avec le système actuel : c'est juste que chaque seconde de perdue à la Grande Evasion, au lieu d'être une seconde perdue en SdT, deviendrait un centimètre d'ouverture de la grille perdu (*). C'est pas bien sorcier non ? ^^

(*) : on peut faire centimètre par centimètre, mais aussi par paliers, genre "15 secondes de perdues = x cm en moins", ce qui serait d'ailleurs plus visuel.

Mais de toute façon, si les règles d'aujourd'hui sont assez complexes, c'est surtout car on a défini des surcouches pas très utiles depuis 2015, qui servent surtout à faire du remplissage.
La Cage, en particulier, n'apporte strictement rien au déroulement du jeu, ça équivaut juste à trois épreuves supplémentaires (avec leurs propres règles) et à un enjeu en Quête des clés devenu plus élevé.
La Grande Evasion, c'est la seconde chance de la seconde chance, vu que le Jugement est déjà théoriquement censé servir à la libération des prisonniers et la récupération des clés manquantes (d'autant plus que cette partie du jeu aurait dû être optionnelle). Bon, d'accord, avec les clepsydres rouges, on va directement en case "Grande Evasion", mais ça reste relativement marginal par rapport à l'enjeu de la Quête des clés qui suscite bien plus de passages chez Blanche.
Comme dit @Pixelax, déjà si on part sur une complexité inutile en moins, on peut se permettre de faire une petite modification ailleurs. Wink

Et puis avoir autant de parties de jeu, si c'est pour finalement ne rien faire de leur complémentarité et de leur côté "stratégique" qui fait que chacune est importante pour la Salle du Trésor (censée être le point d'orgue de l'émission), c'est quand même dommage, alors que c'est en grande partie ça qui a fait l'intérêt du jeu depuis 1991... si, depuis le temps, chaque émission s'était soldée par un mot-code trouvé sans grande surprise et une récolte pépère modulo le temps disponible, on se serait lassés depuis très longtemps Laughing


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Message  Sébastien Ven 16 Mar 2018 - 18:02

garsim a écrit:Ici, en somme, il n'y aurait pas énormément de différences avec le système actuel : c'est juste que chaque seconde de perdue à la Grande Evasion, au lieu d'être une seconde perdue en SdT, deviendrait un centimètre d'ouverture de la grille perdu (*). C'est pas bien sorcier non ? ^^

(*) : on peut faire centimètre par centimètre, mais aussi par paliers, genre "15 secondes de perdues = x cm en moins", ce qui serait d'ailleurs plus visuel.

Je dois avouer que l'idée est très bonne, et çà rajoute un peu de nouveauté et de changement à la Salle du Trésor, sans pour autant tout changer. Disons que çà peut s'adapter à la formule actuelle facilement, et techniquement c'est possible aussi, puisqu'on a déjà eu un curseur sur la porte par le passé. Et je crois même que pour le téléspectateur, dans la précipitation de la Grande Evasion, çà sera plus simple à comprendre, que le retrait de temps.
Je préfère l'idée des paliers (nombre à définir et fréquence de descente à définir), tout simplement car pour nous c'est beaucoup plus visuel et surtout çà permet de faire des comparaisons entre les émissions puisqu'on a des repères fixes à chaque fois.


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Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 4 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  maximax Dim 18 Mar 2018 - 15:41

Après réflexion, en lisant vos messages, je reconnais que l'idée n'est pas mauvaise. Après, c'est comme tout, ça dépend de comment elle est exploitée. Avec la production actuelle, j'ai peur que le cas où le candidat soit vraiment mauvais ne soit pas bien prévu et qu'on ait une grille ouverte à 10 cm de haut Laughing
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Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 4 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Carlobservateur Ven 23 Mar 2018 - 23:30

çà peut être tardif mais je vous propose de nouveaux duels

Le mur

Le billard Nicolas


le DAO


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Maroc S07E06 : Samedi 9 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E05 : Samedi 16 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E07 : Samedi 16 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E06 : Samedi 23 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E08 : Samedi 23 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E07 : Samedi 30 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E09 : Samedi 30 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
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Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018 - Page 4 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Bastien Dim 15 Avr 2018 - 5:11

Pour le Conseil j'aimerais bien le retour du duel du Réflexe, le seul crée en 1995 qui n'a pas été joué en 2017 et qu'on a plus vu depuis 2003. Trop simple ou trop bref ? 

Et quand à la Salle du trésor je vais paraître sadique mais j'espère que enfin cette année il y'aura au moins un échec parce qu'on a plus connu ça depuis 2015. Histoire de nous démontrer que ce n'est pas désormais devenu impossible et que les équipes en difficulté ne sont pas sauvées par un mot code hyper facile. L'accès au trésor doit se mériter et ne pas être garanti.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
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