Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2018

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelle partie de l'émission doit être supprimée en 2018 parmi ces propositions ? (plusieurs choix possibles)

Cage
 
Jugement
 
Grande Évasion
 
Conseil
 
Aucune
 
 
 
Voir les résultats

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2018

Message  Thoyard le Dim 10 Sep 2017 - 12:07

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2018

Thématiques de ce débat : structure du jeu, enchaînement des parties, chronomètres, nombre de clés, découverte des indices, joker de la Quête des indices, jeu audiotel...

>> Pour rappel, ce sujet recueille tous les débats qui ne rentrent pas dans les autres sujets déjà définis.

Bonnes discussions Wink


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés aux RÈGLES GÉNÉRALES et AU DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS.


avatar
Thoyard
Administrateur
Administrateur

Inscription : 17/08/2009
Messages : 4605
Boyards : 8245

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2018

Message  lolo64 le Dim 10 Sep 2017 - 14:23

Pour la partie chronomètre

Une des choses à modifier en priorité pour moi est le chronomètre lors des clés. En effet soit on acte le fait que la quête des clés dure 50 minutes et dans ce cas on diffuse les différentes épreuves dans leur intégralité avec surtout comme ça pu être le cas par le passé la possibilité d'avoir la fin du temps pendant une épreuve (et dans ce cas remettre la clochette à la fin des 50 minutes) soit on enlève la règle des 50 minutes et on fait comme pour les indices à savoir un certain nombres d'épreuves (12 ou 13)

Jeu audiotel :

Il y a pour moi un rappel de trop, 3 sur 2 heures de jeu suffit.


Structure du jeu :

Enlever le bilan des candidats avant la salle du trésors qui casse le rythme, et au contraire laisser plus de temps pour l'association avant ou après la pesée, avec l'explication du mot code

lolo64
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 09/06/2011
Messages : 46
Boyards : 136

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2018

Message  Xenon le Dim 10 Sep 2017 - 15:02

Je sais que l'émission doit durer plus de 2 heures pour être raccord avec les autres programmes en ce qui concerne les audiences mais moi, je trouve l'émission tout simplement trop longue. Non pas que ça me fasse pas plaisir qu'on ait plus de temps à consacrer à Fort Boyard mais je trouve insupportable le fait d'augmenter sa durée par des artifices en tout genre. Résultat, je m'ennuie à plusieurs reprises et parfois, je préfère la regarder en différé pour pouvoir passer les moments ennuyants. Donc, je pense qu'il faudrait trouver (bien que ça ne soit pas facile, j'en conviens) une nouvelle partie ou autre chose si on veut vraiment combler le temps.

Je vais essayer de lister ce qui me dérange:

- Le jeu de l'été : à 4 reprises pendant l'émission. Soit on retire 2 diffusions, soit on raccourcit la séquence. Et les questions sont vraiment pourries en plus. (1 minute x 4)
- Les séquences d'introduction de plus d'une minute pour une épreuve sur 4.
- La cage : je suis pas fan de la cage dans l'état actuel mais en fait, c'est pas la cage qui me dérange vraiment. C'est que c'est beaucoup trop long encore une fois. Les magnétos, les parlottes, ... ça s'enchaîne pas assez vite (10 minutes).
- La salle des aventures : ça sert qu'à faire gagner un peu de temps, il se passe rien sauf si les candidats ont un peu de répartie. (5 minutes)
- Réaction des candidats : pourquoi pas mais pas à ce moment là. Juste après le résultat à la limite. (2 min 30)

Quand on voit les temps que j'ai indiqués, ça parait pas énorme et pourtant, ça gêne vraiment car le rythme est cassé à tout bout de champ.

Pour les séquences qu'il faudrait allonger :
- moins de coupures lors des épreuves
- explication mot code. ça sert à rien de mettre juste les mots à la suite, faut expliquer aussi. (- de 10 secondes)

Mes idées :
Pour remplacer les jeux de l'été inutile, peut-être faire une séquence où les téléspectateurs pourraient participer et éventuellement répondre par téléphone ou sur les réseaux sociaux. Des énigmes classiques, visuelles, ...
avatar
Xenon
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 11/08/2013
Messages : 273
Boyards : 950

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2018

Message  baba.8 le Dim 10 Sep 2017 - 15:14

J'ai voté pour la cage, déjà dit, plus fan de cette partie qui casse le rythme et tranche trop avec le reste. Du célébrité vs célébrité, comme déjà dit par d'autres c'est pas terrible... l'effet Maitre de la cage est gâché par ça en plus, souvenez vous l'an dernier avec les Kids United:

"QUI OSE DEFIER LA CAGE??!! Evil or Very Mad
- Surprised Shocked
-*enlève le masque* Evil or Very Mad
-Ahhh mais c'est Moundir, trop moooche ton tatouage!! Laughing :mdr
- silent Neutral"

Quant à l'ambiance, ça contraste trop avec le reste selon moi, imaginez vous être un étranger, ne pas comprendre la langue, regarder l'émission sans la connaitre: après des épreuves où faut tourner dans un tambour de machine à laver ou mettre des tomates dans une machine, on arrive en plein milieu de la course dans une mini arène étrange à devoir sonner une clochette avant un type badass habillé comme dans Hunger Games, bizarre non? :scratch:Enfin, finalement ça peut être aussi absurde que le reste quand on y pense Laughing


Dernière édition par baba.8 le Dim 10 Sep 2017 - 20:16, édité 1 fois


En avant-première voici le nouveau personnage succédant (enfin) à Laboule: https://www.youtube.com/watch?v=lZa7zHheTbI (da,da!)
avatar
baba.8
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 28/08/2017
Messages : 177
Boyards : 218

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2018

Message  Xavier Guignard le Dim 10 Sep 2017 - 17:37

Voici le parcours que les candidats devraient avoir en 2018 : 

Entrée : de la même façon que depuis 2016.
Epreuve : 50 minutes pour récupérer 7 clés qui ouvriront la salle du trésor, en incluant les passages dans la Boyard Academy et une épreuve avec le Père Fouras.
Jugement : Uniquement des défis d'adresses, avec un cas 7 clés / 0 prisonnier qui permettrait de gagner des Boyard supplémentaires.
Salle des aventures : enlevez juste, les blablas et ça sera bon.
Quêtes des indices : 6 aventures, avec la possibilité de jouer le joker une seule à chaque fois tant qu'il n'est pas utilisé  et Olivier doit dire avant chaque début si l'équipe veut l 'utiliser  du joker. En incluant Willy et une épreuve avec le Père Fouras, avec deux aventures à clepsydre rouge et des aventures à chronomètres à l'extérieur.
Grande évasion : Pour libérer les candidats fait prisonnier au jugement et aux clepsydres rouges, et que le candidat appuie sur un bouton pour arrêter le chrono qui est sous la trappe.
Conseil : 4 duels avec + 15 secondes gagnées à chaque duel
Salle du trésor : Bon, on change bien que je préférais que la réaction des candidats se fassent à la pesée et non pas avant la salle du trésor.
avatar
Xavier Guignard
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 11/04/2017
Messages : 502
Boyards : 652

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2018

Message  fdjm-toine le Dim 10 Sep 2017 - 19:11

Toutes les parties me plaisent, et je souhaite qu'elles restent, dans cet ordre.

Pour moi, la plus grande faiblesse cette année était la quête des clés, alors que c'est la partie la plus longue!
Non par son concept, immuable, mais par ce qu'on a mis dedans.
Trop de nouvelles épreuves moyennes, trop de WTF qui détruit l'ambiance "aventure", trop de candidats appelés à droite à gauche à tout bout de champ...

Par ailleurs, on perd de plus en plus l'idée qu'on est dans un Fort. Si on continue, toute l'émission pourra être faite en studio à Paris! Quel dommage!
J'aimais bien l'idée des cellules décorées au début car ça restait plus ou moins dans l'ambiance du lieu (la thématique "jungle" pouvant donner l'impression d'une cellule envahie par la végétation). Mais avec le Ski ou le Rodéo Dino, aucun rapport, qui plus est pour des épreuves assez voire très moyennes. Les thématiques "antiques" comme l'égypte ou la rome antique collent encore assez bien à l'esprit du Fort. Mais le Ski... même en appelant ça "Val Boyard"...

D'ailleurs, la prod s'est un peu faite prendre à son propre piège cette année avec l'asile. On est sur un fort: le nom de "cellule capitonnée" est très bon, et aurait dû être choisi dès le départ au lieu de "asile".
De la même manière, je trouve que le nom "cellule hantée" serait mille fois meilleur que "manoir", car non, on n'est pas sur un manoir, on est sur un Fort, que diable! Plutôt que d'écarter la question, exploitons-la!

Au lieu de dire "quel nouvel univers n'ayant rien à voir avec Fort Boyard n'a-t-on pas encore amené?", il faudrait prendre la question en sens inverse: "on est sur un Fort, qu'est-ce qui pourrait avoir sa place sur un Fort, bénéficier d'un beau décor, et faire une bonne épreuve?"

Par exemple, une épreuve comme "l'assiette" pourrait faire son retour revisitée dans la salle des cartes et boussoles du Fort, où le Père Fouras fait ses observations et calculs astronomiques en observant la mer et le ciel (non que je souhaite plus qu'une autre le retour de cette épreuve, mais pour donner une idée de l'esprit).


Dernière édition par fdjm-toine le Lun 11 Sep 2017 - 13:13, édité 1 fois


Eh oui! Eh oui! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", cela semble en effet plutôt bien coller!
avatar
fdjm-toine
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 03/09/2012
Messages : 198
Boyards : 245

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2018

Message  Sébastien le Dim 10 Sep 2017 - 21:19

A titre d'information, je poste ici un déroulé des 10 émissions de Fort Boyard 2017, mais par ordre de tournage. Çà peut aider pour différents débats :


Sébastien | Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr

Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
avatar
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008
Messages : 8605
Boyards : 11521

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2018

Message  lucas5201 le Sam 16 Sep 2017 - 20:44

1) L'arrivée des candidats en cellule -001
L'arrivée des candidats se feraient en cellule -001 (où se situe la fosse) et la manette se trouverait à côté de la porte métallique.
2) Les épreuves: 50 minutes
Pour entrer dans la salle du trésor, l'équipe doit récupérer 7 clés. Ces clés s'obtiennent en réussisant des épreuves physiques ou avec une énigme du Père Fouras. Si le candidat ne sort pas du temps de la clepsydre réel, il est emprisonné dans les gêoles de Fort Boyard.
Les candidats auront deux épreuves récurrentes:
- Enigmes dans l'antre: Passe-Muraille amène un candidat face à face avec le Père Fouras. Le Père Fouras lui pose une énigme, à la fin de l'énoncé, le candidat aura un certain temps pour trouver la réponse. Si il répond correctement, il gagne la clé, dans le cas contraire, la clé est perdue.
- Epreuve pour remporter le Joker: Le Joker pour les aventures se méritent cette année ! Le principe de l'épreuve qui sera joué ne change pas, seul la clé sera remplacé par la clé du cadenas qui verouille l'armoire du Joker (voir 5))
3) Jugement
4) Partie intémédiaire: La salle des aventures (Diffère totalement de la salle des aventures de 2016 et 2017)
Dans la salle des aventures, l'équipe se trouve dans une salle de commandes, l'un des membre de l'équipe est équipé d'une tenue de plongé. Ce candidat devra plonger dans une citerne du fort et trouver les intrusctions pour débloquer des têtes de tigres (Un recyclage des têtes de tigre de 1999) verouillé dans une armoire vitrée mais si l'équipe prend trop de temps, une tête de tigre sera indisponible (ce qui réduira le nombre d'aventures) à chaque intervalles de secondes. Si l'équipe a obtenu la clé du cadenas dans les épreuves, elle peut récupérer le Joker.
5) Aventures (le nombre d'aventures varie en fonction de la partie intermédiaire)
Chaque aventure que les candidats vont vivre leur permettent de récupérer un indice. Ces indices permettent de déduire le mot-code du jour.
Aventures Récurrentes:
- Enigmes dans l'antre: Passe-Muraille amène un candidat face à face avec le Père Fouras. Le Père Fouras lui pose une énigme, à la fin de l'énoncé, le candidat aura un certain temps pour trouver la réponse. Si il répond correctement, il gagne l'indice, dans le cas contraire, l'indice est perdue
6) Grande évasion
Les candidats fait prisonniers doivent, pour retrouver la liberté, traverser le parcours du titan. 2 minutes 30 leur sont offerts pour se libérer. Chaque seconde prise en dehors des 2 min 30 sera déduite du temps de la Salle du Trésor.
7) Le Conseil
4 chasseurs de temps sont convoqués par le Père Fouras, les chasseurs de temps devront défier les Maîtres des Jeux lors de 4 défis, à chaque défi gagné, le candidat remporte 15 secondes de plus pour son équipe.
8) Salle du Trésor


1995-2018 - Les maitres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil

"Maître des ténèbres, je demande le jeu": Olivier Minne
''Messieurs les maîtres des jeux, préparez-vous à accueillir les chasseurs de temps'': Patrice Laffont
avatar
lucas5201
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 12/10/2013
Messages : 729
Boyards : 1359

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2018

Message  astaloueggo le Sam 16 Sep 2017 - 22:10

Bonsoir, pour moi ma déception réside dans la cage, qui casse effectivement le rythme et se détache beaucoup trop du reste des jeux. 
L'ensemble de l'émission a par ailleurs perdu beaucoup de l'ambiance du Fort Boyard du début, c'est un peu dommage, même s'il est vrai que l'émission doit bien se renouveler.

astaloueggo
Fan-Invisible
Fan-Invisible

Inscription : 16/09/2017
Messages : 1
Boyards : 1

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2018

Message  Damien39 le Dim 17 Sep 2017 - 19:58

@astaloueggo a écrit:Bonsoir, pour moi ma déception réside dans la cage, qui casse effectivement le rythme et se détache beaucoup trop du reste des jeux. 
L'ensemble de l'émission a par ailleurs perdu beaucoup de l'ambiance du Fort Boyard du début, c'est un peu dommage, même s'il est vrai que l'émission doit bien se renouveler.

Totalement d'accord avec toi.

J'ai regardé hier soir le début de la première émission de 1991. Même si j'aime bien la formule actuelle, je trouve qu'entre 1991 et 2017 le Père Fouras a rajeuni de 50 ans minimum ^^ Beaucoup plus dynamique aujourd'hui. Et beaucoup plus méchant. Avant il était "impatient de savoir qui sont ces candidats" et aujourd'hui il ne veut pas qu'ils viennent piller son trésor. Bref ça manque de cohérence tout ça.On voyait les épreuves plus longtemps aussi. En revanche gros bémol dans celui de 1991 (et d'autres aussi), le manque de musique dans les cellules.
avatar
Damien39
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/09/2012
Messages : 591
Boyards : 426

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2018

Message  MetalWar le Dim 17 Sep 2017 - 21:40

Bon, je vais détailler la manière idéale dont je vois le jeu et essayer d'argumenter à chaque fois pour expliquer mon point de vue ! Pour moi, il faudrait que la mécanique du jeu soit surtout plus simple, et ceci sous-entend possiblement de réduire la durée du jeu qui, même si elle me convient, fait que les émissions peuvent paraître un peu longues pour certains. Je ne dis pas qu'il faut tout revoir, d'ailleurs ce serait probablement une erreur car au fond, la mécanique actuelle n'est pas mauvaise.

La Structure du Jeu : Actuellement, on a beaucoup de parties et de sous-parties qui s'enchaînent et qui sont récurrentes. Dans l'ordre, on retrouve la Quête des Clés, la Cage, la Boyard Academy, le Jugement, la Salle des aventures, la Quête des Indices, le Restaurant, la Grande Evasion, le Conseil et la Salle du Trésor. Soit 10 séquences récurrentes qui reviennent dans chaque émission. C'est tout simplement trop ! Je pense que le jeu peut se passer d'une ou deux séquences parmi celles-ci, et je viserais en priorité la Cage et le Restaurant.

Pourquoi la Cage ? Parce qu'elle casse la dynamique de la Quête des Clés et a un enjeu lié au fait qu'il faut désormais récupérer neuf clés et non plus sept.
Pourquoi le Restaurant ? Parce qu'au bout d'un moment, malgré le fait que Willy soit très bon dans son rôle, on commence un peu à en faire le tour.

Les parties à garder :

La Quête des Clés : Personnellement, je serais pour un retour à 7 clefs et un chrono raccourci de 5 minutes soit comme à la bonne vieille époque depuis 2003. La Cage serait supprimée, et on pourrait faire revenir 12-13 épreuves dont 9-10 à clepsydre tout en gardant la Boyard Academy en épreuve récurrente. L'alternance des professeurs au sein de cette partie permet d'éviter la lassitude même si il y aurait de nombreuses choses à revoir au niveau des épreuves proposées. Maintenant, on sait que quoi qu'il arrive, la production tient toujours à ses épreuves en extérieur donc je pense qu'il est inutile de redemander une quête des clés intégrale en cellule.

En contrepartie d'une exigence de clés plus faible, il faudrait le retour de véritables épreuves à prisonnier pour que cette partie du jeu ne devienne pas trop facile. Ces dernières années, on a souvent tenté de guérir le mal par le mal : quand on a eu la polémique du 7-0 infaisable car il fallait assurer la présence du Jugement, il aurait fallu donner un rôle de secours au Jugement. Au lieu de ça, le choix a été fait de décider d'instaurer un système de 9-0. Pourquoi ? Parce que le système de 9-0 laisse énormément de marge de contrôle pour la production.

Le système de 9-0 a eu plusieurs effets pervers : tout d'abord, légitimer le Jugement comme un passage obligatoire car aucune équipe n'a pu faire de perfect même si une équipe s'en est approchée. Quoi qu'on en dise, je doute que le 9-0 se réalise un jour ou alors ce sera un cas unique et incroyable. On a bien vu que le 7-0 qui à une époque était infaisable a, depuis la suppression du système, déjà été fait et dans les délais d'antan (soit 45 minutes au lieu de 50 !). Deuxième effet pervers : le total de clés est si haut à atteindre que désormais, les épreuves à prisonnier sont devenues presque facultatives (voir absentes dans certaines émissions) du fait qu'il est inutile d'en donner aux équipes qui ont des parcours désastreux. Enfin, le troisième effet pervers est l'apparition de la Cage qui conditionne, par le gain potentiel de trois clés, la possibilité d'aider une équipe en difficulté ou de saquer une équipe performante. Cet effet là était moins visible cette année car les maîtres étaient très performants.

Tout cela pour dire qu'entre un système 7-0, qui permettrait une quête des clés plus courte avec par conséquent un meilleur roulement d'épreuves, la suppression de la Cage et le retour d'épreuves plus dures / à prisonnier et le système actuel, je préfère clairement le premier énoncé. Je me rappelle d'une époque pas si lointaine où la quête des clés était sérieuse, avec des équipes à qui l'on donnait des cellules à prisonnier bien qu'elles soient parfois en difficulté.. une époque où on allait pas chercher la moitié de ses clés au Jugement tiens.

Une autre chose que je voudrais voir revenir en début d'émission, c'est la présentation (au moins) de l'association devant le rond central. Les meilleures saisons à mes yeux, sont celles où l'équipe se réunit autour du centre pour justement être accueillie et surtout où l'on évoque l'association. Dans le format actuel, on parle vite fait du nom de l'association après la présentation de l'équipe et tout au plus 1 minute à la fin de l'émission avant la récolte des sous. Pour moi, c'est presque inadmissible que la cause numéro 1 de venue des candidats soit à peine évoquée. Ce n'est pas parce qu'on va avoir un début d'émission un poil moins dynamique que ça va faire fuir les gens. Si les gens trouvent ça saoulant et bien qu'ils se cassent !

Enfin, et c'est une remarque globale notamment à la quête des clés : je souhaite une fois pour toutes la suppression des jingles de porte et d'explication d'épreuve excepté pour les épreuves de l'année N. Sérieusement, est ce qu'on a encore besoin d'explications pour des classiques tels que les Cylindres ou la Caserne ? Un jingle simple, qui pourrait être similaire à celui des années 2000, présenterait les enjeux de la quête des clés ! Franchement, pas besoin d'avoir une explication (en rimes qui plus est, ce qui devient vite exaspérant) de chaque épreuve !

Je sens déjà qu'à cette demande, quelques personnes vont me dire que c'est pour les nouveaux venus, ceux qui ne regardent l'émission qu'une fois. Sauf que cet argument ne tient à mon sens pas la route puisque les téléspectateurs de passage ne datent pas de cette année ou de 2015, et qu'il peut parfois être plus intéressant d'essayer de comprendre la mécanique d'un jeu (quand il y en a une.. ^^) et de récupération d'une clé que de voir l'épreuve elle-même. C'est plus une question d'habillage ou de montage, mais pour moi ce sont ces petites choses qui alourdissent le programme également. Comme si on misait tout sur l'esthétique...

Dernière chose sur la quête des clés qui pourrait changer : les saynètes. Il serait peut-être mieux de mettre des saynètes variées (en dehors de l'antre, avec d'autres personnages voir même avec Olivier) plutôt que des interactions Père Fouras / Passe-Muraille dans l'antre entre chaque épreuve ou presque. Et je ne parle même pas des séquences " Passe-Muraille fait l'épreuve " qui peuvent être intéressantes une ou deux fois et pas durant 4 ou 5 cellules de suite !

Le Jugement : Dans la mécanique de cette partie intermédiaire, je ne trouve plus aucun défaut si ce n'est peut-être la cinématique qui est dispensable. Le roulement des jeux est suffisamment large désormais. Toutes les épreuves devraient être des jeux d'adresse, ça éviterait de demander si le candidat veut la chance alors que dans 99% des cas, il dira adresse. La seule chose qui me dérange ici, c'est le fait que cette partie ait parfois autant d'importance que la quête des clés elle-même et je trouve un peu ridicule qu'une équipe qui ait 5 clés en 50 minutes puisse en récupérer 4 en dix minutes de manière presque "trop" simple.

La Salle des Aventures : Son format ne m'ennuie pas mais honnêtement, est-elle vraiment nécessaire ? Là encore, j'ai l'impression que ça sert juste d'artefact pour avoir la réaction des candidats et accumuler de la peur. Après, c'est pas non plus une mauvaise idée car ça met dans l'ambiance mais le fait est que la partie traîne en longueur. Et en ce qui concerne le joker, je vais être clair : je souhaite sa suppression. Pourquoi ? Parce que, au sein même de cette partie, Olivier dit bien qu'une aventure à Fort Boyard, c'est aussi le dépassement de soi. Autrement dit, soit on peut le faire, soit on ne peut pas. Dans la vie, quand on a quelque chose à faire, on ne va pas dire : " ah non je le fais pas, joker ! ". Les candidats peuvent avoir peur, je ne le leur reproche pas, mais je leur reproche juste non seulement d'un côté de parfois tomber dans la facilité, soit de ne pas oser l'utiliser tout simplement pour ne pas paraître comme le peureux de la bande.

Ce joker, non content d'être brièvement évoqué, est également mal mis en scène / employé. Pour être honnête, il faudrait demander à chaque candidat si il souhaite l'utiliser et pas uniquement quand la production sent que ça va être le cas. C'est vraiment un artefact naze. A l'époque, quand un candidat était désigné pour la Fosse (par exemple) et qu'il ne pouvait pas, on allait pas utiliser un joker pour désigner un autre, c'est un candidat qui, spontanément, descendait à sa place. Ceci bien sûr pose plus de problème lorsque le candidat est équipé, mais on peut toujours jouer l'aventure plus tard comme ça a été vu cette saison. Pour moi, il faut le supprimer, quitte à avoir des abandons. Là encore, si on choisissait de meilleurs candidats pour certaines épreuves, on en éviterait des abandons. En plus, ce système fait qu'au final, certains candidats font deux voir trois aventures et d'autres zéro !

La Quête des Indices :Dans la mécanique de cette partie et si on fait abstraction de la faible diversité des aventures présentes cette saison, je pense que le plus gros défaut est le nombre d'aventures. Bien entendu, le fait d'avoir 6 aventures dont une récurrente n'est pas une si mauvaise chose, mais, cette année, la simplicité de cette partie de jeu fait que l'on a souvent eu des équipes à 4 indices (et souvent des indices easy pour des mots codes pour enfants). Si le Restaurant venait à partir, je verrai plus un retour à cinq aventures, avec pourquoi pas une aventure en cellule, une énigme du PF et trois aventures extérieures. Ce système pourrait permettre un bon roulement pour les aventures en cellule, le retour de certaines aventures en citerne ou dans les airs et on pourrait conserver une énigme.

Il faut absolument bannir les aventures chrono du genre Surf / Vélo etc..

La Grande Evasion :Je ne vois pas grand chose à changer dans cette partie car j'aime tout. La partie escape room me va, la partie de libération aussi. Il y a longtemps qu'un parcours n'avait pas été aussi bien pensé. Et je trouve que le chrono est bien adapté. Dans ce sens, je vais aller à sens inverse des quelques commentaires que j'ai vu qui disaient qu'il était anormal que les pénalités de temps puissent être aussi grandes. J'ai envie de dire : pourquoi ? Je pense qu'une minute est encore une pénalité acceptable, il ne faut pas oublier qu'à Fort Boyard, être prisonnier se paye cher et de toute façon, un débours d'une minute reste rattrapable au Conseil ! Je n'ai personnellement pas envie de voir toutes les équipes avec plus de 3'00 devant la salle du trésor sachant la difficulté des mots-codes actuels. A croire que tout le monde veut que la récolte soit interminable et que chaque équipe ait 20 000 €..

A partir du moment ou une pénalité de temps est récupérable, je pense que la sanction est acceptable. Une équipe qui a 2'30 dans la salle du trésor, c'est qu'elle n'a pas été assez bonne voila tout. Et, encore une fois, les cas à forte pénalisation étaient associés à des candidats plus que boulets. Bien sûr, si on avait des pénalités de 2mn, je dirais que ce n'est pas acceptable mais à partir du moment où une équipe peut se rattraper au Conseil et avoir un temps décent qui peut lui permettre de faire autre chose que de la figuration, je ne vois pas pourquoi il faudrait se plaindre. On ne peut pas toujours tout réussir !

Le Conseil : Alors là, à part faire revenir la colonne du temps et la symbolique des billes gagnées remises par les maîtres en cas de défaite de leur part, je ne vois pas quoi changer. Le Conseil est vraiment optimal, excepté sur tout ce qui est plans pré-enregistrés, mais ce n'est pas un gros défaut. Je saluerai toujours le travail réalisé l'an dernier à ce sujet ! Pour ce qui est du temps, peu m'importe que ce soit 15 ou 20 secondes par duel tant qu'on garde quatre candidats, les deux systèmes seraient adaptés.

La Salle du Trésor : Le fait de découvrir les indices avant les téléspectateurs casse peut être un petit peu le suspens de cette partie puisqu'en fonction de la difficulté de réflexion, on peut se douter plus ou moins de la difficulté que vont avoir les candidats à avoir la même réflexion qu'un téléspectateur lambda. Pour le reste, la mécanique est bien huilée encore une fois, entre l'ouverture des indices, la réflexion et la récolte du trésor. Le plus gros défaut de cette partie restera toujours les mots codes cadeaux.
Il faudrait toutefois, dans ma vision des choses, plusieurs changements : tout d'abord, une cinématique plus adaptée à la fin du jeu qui doit être la plus dynamique possible. Enfin, la réaction des candidats sur leur parcours devrait se situer après la récolte mais avant la révélation du montant gagné ! Je pense que c'est le meilleur compromis pour éviter de casser la dynamique de pré-récolte tout en gardant le maximum de suspens sur la "note finale" du jeu.

J'aimerais bien qu'à la fin, Olivier aille retrouver le Père Fouras qui selon les situations serait heureux ou grincheux de voir les boyards et les candidats partir. Et ensuite, Olivier pourrait faire son cri habituel.

Voila les grandes lignes qui pour moi serait les meilleures. Je voudrais juste une autre chose pour finir : que les séquences audiotel ne soient présentes que deux fois, tout en étant assurées comme cette année par différents personnages
avatar
MetalWar
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 30/06/2014
Messages : 982
Boyards : 2505

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2018

Message  Theo Perignon le Mer 20 Sep 2017 - 17:18

Rien ne doit changer ou être supprimer donc les parties doivent rester.

Theo Perignon
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 14/06/2017
Messages : 107
Boyards : 109

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2018

Message  Paul le Ven 22 Sep 2017 - 18:01

Alors pour ma part, la cage doit partir, 3 ans est une belle durée mais clairement cette partie casse le rythme de la partie des épreuves. 

J'irai donc sur un format de 2h00 d'émission


LES ÉPREUVES : 50 minutes d'épreuves pour obtenir 7 clés avec 12 ou 13 épreuves selon la rapidité de l'équipe à faire les épreuves. 

1 - Épreuve à clepsydre 
2 - Épreuve à clepsydre 
3 - Boyard Académy (Alternance Eric et ???)
4 - Épreuve à clepsydre
5 - Épreuve à clepsydre 
6 - Épreuve à clepsydre 
7 - Épreuve extérieur (Alternance Cotons tiges extérieurs, deux cages...) 
8 - Épreuve à clepsydre 
9 - Épreuve à clepsydre 
10 - Énigme (Alternance Gagarine et Momie)
11 - Épreuve à clepsydre
12 - Épreuve à clepsydre
13 ? - Épreuve à clepsydre 

Je pars du principe que la momie redevient une épreuve à prisonnier, j'en ajoute une nouvelle qui pourrait s'intégrer l'année prochaine, nous serions à 4 épreuves à prisonniers (Momie / Cellule capitonnée / Museum / Nouvelle épreuve à prison), avec 10 émissions et 2 épreuves à prisonnier à chaque fois, toutes les épreuves à prisonniers seraient donc diffusé 5 fois chacune et il y aurait une certaine cohérence. Etant donné qu'il y a 25 épreuves à clepsydre environ : 

9 épreuves à clepsydre par émissions X 10 émissions = 90 épreuves à clepsydres 

25 ÉPREUVES X 3 DIFFUSIONS = 75 épreuves à clepsydres. Il pourrait donc y avoir un roulement acceptable en diffusant TOUTES LES ÉPREUVES entre 3 et 5 apparitions maximum dans la saison. Il y aurait une exception de 5 apparitions pour les nouveautés et les épreuves à prisonniers et certaines épreuves pourraient avoir 4 apparitions sans que ce soit gênant.  

La suppression de la cage serait compensée par une amélioration du montage des épreuves avec une durée d'au moins 2 minutes à chaque épreuves (Sauf si le candidat termine avant bien sur Very Happy

Etant donné le retour aux 7 clés, il faudrait que Passe Partout soit beaucoup plus stricte au niveau des clepsydres et ça permettrait clairement de rajouter du naturel à l'émission surtout que pas mal de trucages ont beaucoup été détecté cet été sur les réseaux sociaux.

Le gong de la fin des épreuves pourraient sonner en alternance à la fin d'une épreuve, pendant la course ou pendant une épreuve même si faut pas trop en demander non plus Razz 

LA SALLE DU JUGEMENT : Aucun changement sur cette partie par rapport à l'an dernier à part le retrait des épreuves de chances et un léger changement par rapport à l'an dernier au niveau du scénario puisque il y aurait vraiment un équilibre entre jugements pour récupérer les clés manquantes et jugement pour libérer les prisonniers des épreuves. (Il faut savoir que cette année sur 23 jugements, il y a eu 21 jugements pour récupérer les clés et seulement 2 jugements pour libérer les prisonniers  Shocked)


LES AVENTURES : 6 aventures pour récupérer des indices. 

- La salle des aventures serait reconduit avec une formule plus dynamique et stressante. 
- La suppression du restaurant et de cette aventure récurrente.

Voici le format que je verrai bien en place : 

- Énigme (Alternance entre la cabine abandonnée et le Spa sous une autre formule) 
- Aventure extérieur 
- Aventure à clepsydre rouge 
- Aventure extérieur 
- Aventure à clepsydre rouge 
- Aventure à l'apparition exceptionnel (Alternance avec 10 anciennes aventures qui seraient jouée 1 fois cette saison comme par exemple : Pont de singe / Tyrolienne / Maison engloutie à clepsydre rouge / Catapulte / Funambule / Balanciers / Echelle de corde / Radeau / Toile d'araignée / Taquin Marin à clepsydre rouge) 


LA GRANDE EVASION : Pas de changement par rapport à l'an dernier au niveau des règles exceptés quelques détails au niveau du déroulement mais j'y reviendrai dans les débats Smile 

LE CONSEIL: Même règle que 2016 et 2017 avec le retour d'anciens duels. 

LA SALLE DU TRESOR :  Même règle que 2016 et 2017 avec des mots codes plus difficiles, il est regrettable de voir que les versions étrangères ont désormais de bons mot code (Alors que jusqu'à l'an dernier c'était pas le cas) et qu'en France, sur 10 émissions, il n'y a pas eu une seule défaite malgré que les mots codes étaient mieux que de 2013 à 2016. 

Pour conclure ce message, je vais mettre un exemple d'un parcours que je verrai en place pour l'an prochain

LES ÉPREUVES 

1 - Excalibur 
2 - Nouvelle épreuve à clepsydre 
3 - Boyard Académy (Eric) 
4 - Laverie 
5 - Pays des merveilles 
6 - Caserne 
7 - Deux cages 
8 - Cellule capitonnée
9 - Nouvelle épreuve à clepsydre 
10 - Gagarine 
11 - Museum 
12 - Ketchuperie 

LA SALLE DU JUGEMENT : (Imaginons qu'à la fin des épreuves, l'équipe est 6 clés et 2 prisonniers)

1 - Les 3 niveaux 
2 - Nouveau jugement 
3 - Cercle 

LES AVENTURES 


1 - Spa 
2 - Bibliothèque abandonnée
3 - Chaise instable 
4 - Prison sous marine 
5 - Nouvelle aventure extérieur 
6 - Funambule 

LA GRANDE EVASION (Ou pas)

LE CONSEIL 

1 - Aquarium 
2 - Nouveau duel 
3 - Anneaux 
4 - Paires 

LA SALLE DU TRÉSOR


Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige en 2016: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
Samuel Etienne après avoir foiré complètement l'épreuve du ski en 2017: 
" J'étais pas loin " 
avatar
Paul
Animateur
Animateur

Inscription : 20/08/2010
Messages : 10773
Boyards : 14203

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2018

Message  Sylvain1993 le Dim 24 Sep 2017 - 18:56

La saison 2017 m'a énormément déçu. Voilà ce que j'aimerais pour 2018 :

Déjà, j'aimerais la suppression de certaines nouvelles épreuves et aventures de 2017 (notamment boyardrome, ski, spa, rodéo-dino) et la suppression de la course en armure.
J'aimerais aussi la suppression des thèmes qui fait intervilesques et le retour d'un fort historique sans déco comme 1990-2010 (je parle de la déco, non pas des règles (autrement j'aurais mis 1995-2009).

Ensuite, les changement à faire par partie :

Epreuve clé :
 
7 clé minimum / 9 clé maximum :
la grille ne s’ouvrira pas complètement s’ils n’ont pas les 9 clés (comme 2006-2009 sauf que c’était 5 clé min / 7 clé max)


Boyard Academy :
 
     
Suppression de Narcisse (voir même suppression de la boyard academy (ou deplacement) (voir paragraphe animateur / personnage))


La Cage :
 
     
Suppression de la Cage


Jugement :
 
Libération des prisonniers si il y a eu des prisonniers.
 
Si les candidats ont moins de 7 clés : récupération des clés manquant pour avoir 7 clés avec risque d’être prisonniers.
 
Si les candidats ont au moins 7 clés : les candidats choisissent s’ils prennent le risque ou non (risque d'être prisonniers) de récupérer une ou deux clés manquant pour que la grille s’ouvre davantage ou entièrement (seul possibilité de récupérer ces clés).
 
     
9 clés / pas de prisonnier : indice bonus


Aventure :
 
     
Suppression des clepsydres rouge et retour des cartouches qui se récupère directement et s'ouvre à la salle du trésor comme en 2003.


Grande Evasion :
 
A la place de la pénalité du temps, suppression d’un duel tout les 30 secondes supplémentaire (même principe qu'en 1999 et 2005). 30 secondes est un exemple, si c'est trop facile, ça peut-être 1 duel supprimer tout les 15 secondes (il y a risque de supprimer la partie conseil dans certaines émission ce qui est dommage mais c'était déjà le cas de 2003 à 2005 mais si les clepsydres rouge sont supprimer dans la partie aventure ça limite le risque).
     
La règle actuel veut que ce soit le dernier prisonnier qui active la manivelle alors que n’importe qui pourrait le faire. J’aimerais qu’il y ait à la place le mécanisme de 2006 où tout les candidats doivent placer leur main droite afin de d’arrêter le temps (et pourquoi pas de libérer un cristal afin de justifier l’obligation de libérer les prisonniers avant d’aller au conseil), ce qui justifie la nécessité que tout les prisonniers soit sortie.



Le Conseil :
 
     
Nombre de duel en fonction du résultat de la grande évasion dont le maximum est de 4.


La salle du Trésor :


Augmenté le risque de rester enfermer.


Animateur / Personnage :
 
Il faudrait un vrai maître du fort et que le Père Fouras retourne dans sa vigie (retour de l’énigme en vigie et de la clé à la mer) :
     
- Olivier Minne n’est plus arbitre mais est co-animateur et une nouvelle animatrice est maîtresse du fort comme était Jean-Pierre Castaldi. Je suggère Laurence Boccolini.


- Séparer davantage les rôles : Mister Boo est seulement l'homme fort et Félindra est seulement dompteuse. Nouveau personnage pour remplacer la boule (sonneur de gong et geôlier). J'aimerais que les personnages soit des vrais bon acteurs pas forcément connu et non pas des stars (sauf si ce sont des bon acteurs).


Montage / FX / Musique / Générique :


Suppression des trucages et retour à quelque chose de réel où le gong de la fin de la partie clé peut sonner pendant une épreuve comme à l'époque avec la cloche.


Retour de la musique du générique historique (1995-2000 ou 2001-2002).


Retour des musiques historique (Aventure 1995-2009 ; Epreuve clé 2003-2009 ; Maître du temps 1995-2003 ou 2005-2011 ; Transition 1991-2000 ou 2001-2008).


Supprimer le chrono à la fin de la clepsydre et remettre la musique qu'il y avait en 1996-1997 à la fin de la clepsydre (et pourquoi pas la mettre même si le candidat arrive à sortir afin qu'il y ait du suspens contrairement à 1996-1997 où avec cette musique on savait déjà que le candidat allait être prisonnier).


Sylvain1993
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 05/05/2016
Messages : 5
Boyards : 5

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2018

Message  Paul le Dim 24 Sep 2017 - 19:18

Ce n'est pas en supprimant les clepsydres rouges que tu risques d'avoir des indices directement accessible je pense car c'est grâce à ces clepsydres qu'on a désormais l'égout/ la bibliothèque abandonnée / La prison sous marine / La cage immergée / Le zoo / Le manoir avec la cartouche directement accessible. 

Si tu retires ces clepsydres rouges, tu auras le retour des codes et des cadenas et l'ancien principe pour toutes ces aventures que je viens de citer et surtout j'imagine bien ce système pour le zoo : 

- 4 animaux au lieu de 6 avec un chiffre qui se révélerait par animaux mis dans les boites que le candidat doit crier, le tout avec un chrono de 2 minutes [ALERTE : JE PRÉCISE QUE CETTE IDÉE EST IRONIQUE]
alors qu'avec la clepsydre rouge, on a 6 animaux, la cartouche accessible et une aventure qui dure entre 2 minutes 30 et 3 minutes en moyenne.  
Tu veux vraiment revoir l'égout comme une aventure sans risque de prison ? Revoir la bibliothèque abandonnée avec un livre à aller chercher puis ouvrir le livre avec une clé et ensuite ouvrir le cadenas avec un code qui libère l'indice ? Razz Après c'est comme tu veux évidemment Wink 

Et je ne parlerai même pas de la prison sous marine qui comme l'égout ou la bibliothèque abandonnée qui avec une clepsydre ont un véritable intérêt et sans clepsydre aucun intérêt. Perso qu'est ce que je m'ennuyais entre 2014 et 2016 dans la prison sous marine, l'égout j'en parle même pas, c'est d'un ennuis profond avec un chrono et la bibliothèque abandonnée, la majorité était d'accord pour dire que dans l'état qu'elle était c'était bof bof^^


Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige en 2016: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
Samuel Etienne après avoir foiré complètement l'épreuve du ski en 2017: 
" J'étais pas loin " 
avatar
Paul
Animateur
Animateur

Inscription : 20/08/2010
Messages : 10773
Boyards : 14203

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum