Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

+39
maximax
Pix
garsim
bibi6
fredange26
cellule qui rétrécit
Paul
baba.8
Jonathanlegrand
futurospy
Sébastien
lulu33gamer
ilan.zeghoudi
Bastien
Xavier
Ci54
Stroboyard
BOBEW
Carlobservateur
thothoboyard
Thoyard
Passe Partrou
mitapprogramer
Becaum's
Theo Perignon
NicoBoyard
molosse2017
Style Fire
alexa1
fdjm-toine
boyard97
Necromancen
lefandefb
lucas5201
Krilin18
Christian-bale
adrien38100
Anonyme
Xenon
43 participants

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 18 Vote_g1050%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 18 Vote_d10 50% 
[ 107 ]
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 18 Vote_g1050%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 18 Vote_d10 50% 
[ 105 ]
 
Total des votes : 212
 
 
Sondage clos

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 18 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Jonathanlegrand Lun 9 Avr 2018 - 15:18

cellule qui rétrécit a écrit:
-Cours de musiques avec Patrick Sébastien et Jean-François zygel
-Cours de sciences avec Jamy Gourmaud et Frédéric Courant
-Cours d'histoire du fort avec Patrice Laffont
Ah non pas Patrick Sebastien  :blam .Si c'est pour qu'il nous fasse du Narcisse Lalanne non merci.Mais Jean François Zygel en revanche pourquoi pas car lui il est sérieux au moins.

Jamy Gourmaud a été beaucoup évoqué donc c'est une très bonne idée.En revanche pour Frédéris Courant je pense que c'est pas possible étant donné qu'il a été licencié de france tv en 2013.

Pour Patrice Laffont,je trouve qu'il est trop associé a son rôle d'animateur de Fort boyard pour revenir en tant que personnage.

Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 18 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  baba.8 Lun 9 Avr 2018 - 16:50

Arf désolé mais je suis pas fan du tout de l'idée pour la BA silent J'étais content que la Cage disparaisse en partie parce qu'on va du coup moins voir de personnages incarnés par des célébrités, c'était trop présent, alors si c'est pour faire la même chose en XXL dans la BA...
En plus c'est sûr qu'ya beaucoup de gens qui apprécieraient pas voir Patrick S. dans l'émission, qui va faire des chansons sur les serviettes avec Willy Laughing
Et pour Bern c'est pas la peine, j'ai vu une interview de lui où il disait ne pas accepter participer à des émissions juste pour la rigolade, alors vu comment se scénarise actuellement FB...


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 18 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Paul Lun 9 Avr 2018 - 17:54

cellule qui rétrécit a écrit:Je fais suite au message précédent, dans lequel j'ai oublié de parler de la boyard académie.

Je pense que cette séquence est à conserver mais à modifier.

La version actuelle est à supprimer.

Les cours et les personnages que je propose pour 2018 sont les suivants:

-Cours d'histoire avec Stéphane Bern et Laurent Deutch
-Cours de musiques avec Patrick Sébastien et Jean-François zygel
-Cours de maths avec Bertrand Renard
-Cours de lettres et d'art avec Arielle Boulin-Prat
-Cours de sciences avec Jamy Gourmaud et Frédéric Courant
-Cours d'histoire du fort avec Patrice Laffont

Voilà l'idéal pour ma part. A vous de débattre

Totalement contre, ce serait du WTF total, Fort Boyard c'est pas une usine à people et on perdrait totalement la magie de tous les personnages et quelque soit la personne, ce serait la séquence malaisante de l'émission, on à bien vu que Lalanne à + fait fuir des téléspectateurs qu'il en a apporté donc il faut revenir à du sobre et le sobre c'est justement les personnages anonymes qu'on a bien + envie de découvrir que des peoples qui n'ont eu aucun impact sur les audiences car Moundir à beau dire que la cage faisait les meilleurs scores, qu'est ce qu'il en sait? Moi j'aurai plus parié sur le contraire étant donné que la cage était la pause pipi de beaucoup de membres...
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 18 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  cellule qui rétrécit Lun 9 Avr 2018 - 19:35

Encore une fois je ne fait pas du fort une usine à people. Mais je pense que, partant du principe que près des 3/4 des personnages du fort étant des célébrités, autant continuer sur cette lancer d'origine de la Boyard académie tout du moins.

Pour patrick sébastien, ce serait vraiment avec jean-françois zygel, pour tenir le même rôle avec le test de l'oreille musicale ou sur les paroles des candidats, mais plutôt de manière traditionnelle et avec le retour du boyardophone.

Moi je pense pour les sciences que Jamy seul, serait un peu léger, alors pourquoi pas regrouper sciences et médecine avec Jamy pour les sciences et Mychel Cymès pour la médecine.

Je laisse le Duo Des chiffres et des lettes pour les cours d'arts, lettres et maths.

Enfin pour Patrice Laffont, je me doute un peu de ce que vous pensez et je suis un peu d'accord avec vous. Mais pourquoi pas y mettre par exemple quelqu'un qui connais le fort en tant que candidat (je pense à élodie gossuin pour ce rôle par exemple ou damien thévenot, voire un binôme qui a déja fait ses preuves sur pyramide)

Et pour l'histoire le binôme citer, je le laisse tel qu'il est.

Que certains ne pensent pas comme moi est un fait, je respecte. Maintenant, je pense que ce n'est pas les people qui ont une influence majeure sur les audiences, mais la façon dont ces derniers sont utilisés à tort et à travers, et surtout face à des candidats ayant des qualités totalement différentes de celles requises façe à ces derniers et surtout la façon dont les épreuves de la BA (chez lalanne et éric) on été faites dans la forme, pas sur le fond. Du coup autant remanier les professeurs mais avec le même fond de racine qui est l'enseignement d'une discipline.

Après c'est mon opinion, et elle n'engage que moi.
cellule qui rétrécit
cellule qui rétrécit
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 07/04/2013

Messages : 38
Boyards : 40


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 18 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  garsim Mar 10 Avr 2018 - 20:38

Autant l'idée de diversifier les matières de la Boyard Academy, pourquoi pas, à condition de faire ça sans artefact inutile pour amuser la galerie (genre casque à mouche ou machine à baffes).
Autant l'idée d'y mettre davantage de people... bon, d'accord, mon point de vue là-dessus ne va rien avoir de surprenant, mais après l'overdose massive de guests de 2015, on commençait à aller un peu dans le bon sens par la suite, en en réduisant le nombre et en "anonymisant" un peu les nouveaux, à l'instar de Blanche/Delphine Wespiser. Bon, certes, on sait bien que Narcisse, c'est Francis Lalanne, mais en 2017 on n'insistait pas trop sur le côté "promo de Francis Lalanne" (contrairement à 2016 où c'était usant) ; et si le prénom du neveu du Père Fouras n'est pas sorti du chapeau par hasard et est celui du comédien qui incarne ce rôle, son nom de famille dans l'émission n'est pas Lampaert non plus. Pour ce dernier, d'ailleurs, le fait que ce soit cet acteur-là n'a pas d'importance par rapport au rôle, tout comme on pourrait très bien faire incarner Narcisse par n'importe qui qui jouerait le rôle d'un personnage imbu de lui-même.
Les guests, c'est sympa pour le clin d'oeil, certes ; mais, boyardesquement parlant, c'est plutôt aberrant, dans la mesure où c'est clairement le genre de personnage qui ne donne pas du tout l'impression de faire partie des meubles (ce serait plutôt "Ben Il a vu de la lumière, il est rentré" Laughing ). En outre, maintenant que l'effet de surprise de 2015 est passé, ça ne va pas apporter grand-chose de plus à présent, ça n'attirera pas plus de monde. ^^
Et puis autant éviter de mobiliser autant de people pour des rôles "éphémères" comme ceux-ci alors qu'ils pourraient renforcer un peu le casting ^^


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 18 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  cellule qui rétrécit Jeu 12 Avr 2018 - 8:31

Je suis d'accord avec toi gasmin. Maintenant à la prod de travailler sur les costumes des personnages tels que je l'ai est cité. Et de faire des noms qui n'évoquent pas le vrai nom de la célébrité incarnée.

Par exemple Mr calcul pour Bertrand Renard, ou Mme dictionnaire Pour Arielle Boulin-Prat, tu comprends.

Et bien évidement, pour le côté promo, c'est non, on est ici, sur un personnage fictif, pas sur le people qui l'incarne.

Et c'est aussi tout naturellement que les épreuves de type casque à mouche et compagnie, c'est dégage, on s'axe sur le principe même de l'enseignement, pas sur le côté phobie et self-control du candidat.

Donc, je pense le boyardophone, et après, tout simplement un morceau joué que le candidat doit reconnaître (3 joués et 2 reconnus pour la clé, le dernier étant l'unique droit à l'erreur), ou alors les paroles à trou, pourquoi pas aussi.

Pour les maths pourquoi pas combiner le calcul à la suite et les problèmes mathématiques du père fouras

L'histoire du fort avec mon système supprimerais la machine à baffe, mais garderais un peu son principe actuel avec les séquences du fort (penser quand même à diversifier les années des archives)

L'histoire serait axer sur une période avec des photos, des archives, etc et une question posée, mais axé sur l'histoire de France essentiellement

Les arts et lettres, ce serait vraiment la langue française, les tableaux déformés à reconnaître, les mots, dictée à trou, etc...

Enfin pour les sciences et médecine, on se base sur des expériences historiques, des dessins ou maquettes anatomiques, etc et on pose la question associé au candidat qui doit trouver la bonne réponse pour remporter la clé.

Voilà mon idée, je pense qu'elle peut tenir la route, à vous de débattre
cellule qui rétrécit
cellule qui rétrécit
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 07/04/2013

Messages : 38
Boyards : 40


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 18 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  fredange26 Mar 17 Avr 2018 - 1:10

Ce serait quand même bien que la fosse (aux serpents, ndlr) soit davantage mise en avant pour cette prochaine saison !...


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639
Boyards : 3494


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 18 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  garsim Mar 17 Avr 2018 - 12:31

J'avais une petite réflexion concernant le Train fantôme, que j'avais démarrée ici.

Actuellement, l'épreuve pose quelques problèmes, comme la trop grande proximité de l'équipe et du candidat, qui permet à ce dernier de passer les papiers avec les parties de code à son équipe (voire carrément les scorpions dans le cas de la version marocaine Laughing ).
En outre, c'est l'une des seules "aventures d'intérieur" à ne pas avoir adopté de clepsydre rouge, ce qui est dommage pour des raisons de cohérence. J'avais déjà parlé de ça il y a quelques posts, en disant qu'on pourrait considérer la partie obscure comme la "cellule", et laisser le candidat sortir du chariot pour ne pas s'y retrouver enfermé quand la clepsydre serait vide ; mais j'ai une meilleure idée.


On pourrait prendre l'intégralité de la cellule 212 comme terrain de jeu pour l'aventure. La disposition de celle-ci ne serait pas modifiée, la seule différence serait que le candidat resterait seul durant toute l'aventure. Lorsqu'il aurait les deux moitiés de code (ou le code en une seule fois si on s'inspire de la Maison de poupées), il descendrait du chariot et ouvrirait lui-même la boîte contenant l'indice avant de sortir de la cellule. La "sortie" du candidat serait alors la fenêtre donnant sur la cour intérieure.
Bon, le petit problème, c'est que le balconnet devant la cellule 212 est pas vraiment dimensionné pour accueillir l'équipe. Mais du coup, en s'inspirant de la Momie, on pourrait faire attendre l'équipe devant une porte factice (par exemple, on pourrait prendre celle de la cellule 221, de la 123 ou de la 124 qui ne sont pas utilisées dans le jeu), y installer par la même occasion une clepsydre rouge, et faire en sorte avec un peu de montage que ce soit "la sortie" de l'épreuve, avec Passe-Partout qui la verrouillerait en cas de temps imparti écoulé, et un plan filmé pour l'occasion avec le candidat qui sortirait de cette cellule-là (alors qu'en vrai il sortirait de la 212).

Pour résumer :

  • Avant l'aventure, le candidat est convoqué par Passe-Muraille pour s'installer dans le Train Fantôme, et l'équipe se place devant la porte factice (et va suivre l'aventure depuis celle-ci) avant que ça ne démarre ;
  • Pendant l'aventure, le candidat joue normalement, mais il doit lui-même ouvrir la boîte à indice, et il peut quitter le chariot à tout moment pour sortir de l'épreuve ;
  • A la fin de l'aventure, si le candidat n'est pas sorti à temps, on montre Passe-Partout verrouiller la porte factice ; s'il est sorti à temps, on filme un plan du candidat sortant de cette porte factice.
  • Au montage, on fait croire que le candidat est bien sorti par la porte factice, alors qu'il sort en réalité par la fenêtre de la 212.

Cette solution aurait l'avantage de ne pas réquisitionner beaucoup de place supplémentaire par rapport à la configuration actuelle de l'aventure (seulement le pas de la porte d'une cellule qui ne serait pas utilisée dans le jeu, ce qu'on peut trouver assez facilement), tout en éliminant le problème de la proximité de l'équipe par rapport au candidat, et en ajoutant une clepsydre rouge à l'une des seules aventures d'intérieur qui n'en ont pas actuellement. Smile


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 18 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  bibi6 Mer 18 Avr 2018 - 9:32

Mieux que la porte de la 221, pourquoi n'utiliserait-on pas l'une des portes du (vrai) restaurant? En plus, on gagne en "cohérence", dans l'idée que les accès de la 212 (dans sa configuration actuelle) et du restaurant donnent tous deux sur l'extérieur!
bibi6
bibi6
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 16/06/2016

Messages : 1024
Boyards : 1275


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 18 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Lugiale2000 Mer 18 Avr 2018 - 21:00

Et voici les cellules du second étage :

DLTALL : Peu d'apparition,je passe

Manoir : Je passe

Laverie : Pas beaucoup de modifications depuis 2013 et je crois qu'il faut repeindre la porte en bleu (on un petit peu le bois)



Lutte  : Bonne épreuve,mais il faudrait modifier le décor (pas beaucoup de changements depuis sa création)



Chambre Froide : L'épreuve est pas mauvaise en soi,mais il faudrait faire un nouveau parcours.


Basket : Je passe,mauvaise épreuve Evil or Very Mad 

Train Fantôme : Je passe

Caserne : Très bonne épreuve,l'arrivée du jet d'eau devant la porte est hilarant.

Cylindres : Dans cette épreuve il faudrait en améliorer le concept (aucune modification depuis 1993).


Chez Willy : Bonne épreuve



Zoo : Excellente épreuve,le décor qui fait "tape l’œil",une réussite pour FB 2017.


Cabine Abandonnée : Cette épreuve pourrait subir une modification,car on a eu zéro modifs depuis 2015 (a part le squelette qui était dans la seconde cabine en 2015).



Jarres : RAS,a part mettre des nouvelles surprises dans les jarres.


Percolateur : Je passe,peu/voir pas d'apparitions confused .


Excalibur : Je passe.



Araignée : Je passe.


 
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 872
Boyards : 802


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 18 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Pix Mer 18 Avr 2018 - 22:01

garsim a écrit:J'avais une petite réflexion concernant le Train fantôme, que j'avais démarrée ici.
Adapter le TF à clepsydre rouge je suis 100% pour, mais je suis pas convaincu que la manière que tu proposes soit la meilleure.

Utiliser la "magie du montage" pour une épreuve comme la Momie où l'équipe n'intervient pas ça ne me dérange pas trop, mais pour une épreuve à clepsydre oui en revanche. Rien que le fait de savoir que PP verrouillerait une porte alors que le candidat n'est pas derrière ça me perturbe. Laughing Typiquement si le candidat s'énerve sur la porte et essaye de la forcer on doit voir la porte trembler de l'autre côté. Bon c'est qu'un détail après, mais je suis pas fan de l'idée quand on peut s'en passer. Et je trouve qu'ici on peut s'en passer ^^ :

Si on y tient, on pourrait par exemple adopter le même système qu'en face pour la Cage avec une porte au bout du balcon. L'équipe attendrait en 210, et PP verrouillerait la porte à cet endroit.
Plus simple encore, je pense qu'il y a un peu de place dans la cellule pour mettre une paroi (avec une porte œuf corse) et faire un espace d'attente pour l'équipe. Ce serait pas bien grand évidemment, mais de la taille de celui de la 110 ça suffirait. Surtout que là il y a du recul puisque les cadreurs pourraient filmer depuis le balcon par exemple. ^^ Si la cloison gêne trop pour la Caserne ça devrait êter possible d'en faire une amovible, un peu comme pour la SdA.


Ceci dit, on en avait déjà un peu parlé (ici notamment), mais le format de cette aventure ne se prête pas trop au format "épreuve à clepsydre". Le candidat ne peut pas sortir n'importe quand, et surtout ce n'est pas lui qui contrôle quand il le peut ou non.
C'est pour ça que pour moi, la solution la "moins pire" serait d'en faire une épreuve à prisonniers artificielle, le but pour le candidat étant de trouver le code pour se libérer du chariot. On s'arrangerait pour que lorsque la clepsydre touche à sa fin le candidat soit dans la lumière, et on pourrait imaginer une manette sur le mur activée par PP lorsque le temps est écoulé qui bloquerait définitivement le wagonnet (en l'envoyant une dernière fois dans le noir par exemple).


Pour en revenir au problème que tu soulèves au départ, pour moi ce n'en est pas vraiment un (ou du moins il est réellement secondaire comparé à l'absence de clepsydre ^^). Il y a quand même une barrière qui traduit plus ou moins l'interdiction pour l'équipe d'aider son coéquipier physiquement. OK une porte c'est un chouïa plus explicite (et encore, rien ne les empêche de l'ouvrir non plus !), mais la différence est minime. Après c'est à l'animateur de faire en sorte que ça n'arrive pas. Smile



garsim a écrit:le code en une seule fois si on s'inspire de la Maison de poupées
Même si le code n'est plus situé que sur les mygales, il reste malgré tout en deux parties dans cette épreuve en 2017 Wink


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 18 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  garsim Jeu 19 Avr 2018 - 10:15

Pixelax a écrit:Typiquement si le candidat s'énerve sur la porte et essaye de la forcer on doit voir la porte trembler de l'autre côté. Bon c'est qu'un détail après
On peut aussi placer quelqu'un derrière la porte factice pour tambouriner dessus si c'est seulement ça qui te chagrine. Laughing

Mais sinon oui, l'idée était surtout de proposer un moyen de "sortir" de l'épreuve, et compte tenu de la configuration des lieux et du peu de place disponible dans le secteur de la cellule 212, c'est pour ça que j'avais proposé l'idée de la porte factice. Les solutions que tu proposes comme faire le symétrique de l'entrée de la Cage sont bonnes de ce point de vue. Smile
L'idée de la cloison amovible aussi s'il y a quand même assez de place, mais ça me semble quand même assez étroit compte tenu du parcours du train...

Pixelax a écrit:le format de cette aventure ne se prête pas trop au format "épreuve à clepsydre". Le candidat ne peut pas sortir n'importe quand, et surtout ce n'est pas lui qui contrôle quand il le peut ou non.
Après, on peut aussi adapter un peu le fonctionnement de l'aventure, de sorte que le candidat ait un minimum de contrôle sur ce qu'il fait.
Par exemple, on peut mettre un levier à sa disposition, qu'il pourrait abaisser dans la zone "extérieure" pour entrer dans la zone intérieure ; et un autre levier qui "ouvrirait" la porte du wagon, mais qui ne pourrait être utilisé qu'à l'arrêt de celui-ci. Du coup, ce serait lui qui déciderait quand entrer et quand sortir. Smile
Certes, on perdrait un peu l'effet de surprise de voir le candidat entrer dans le noir contre sa volonté, mais ça me semble secondaire par rapport au fait qu'il doive quand même y aller et manipuler les scorpions après. En plus, ça redonnerait un peu plus d'esprit "boyardesque" en ne faisant pas "subir" l'aventure au candidat et en lui laissant la décision de faire les actions par lui-même. ^^

Pixelax a écrit:C'est pour ça que pour moi, la solution la "moins pire" serait d'en faire une épreuve à prisonniers artificielle, le but pour le candidat étant de trouver le code pour se libérer du chariot. On s'arrangerait pour que lorsque la clepsydre touche à sa fin le candidat soit dans la lumière, et on pourrait imaginer une manette sur le mur activée par PP lorsque le temps est écoulé qui bloquerait définitivement le wagonnet (en l'envoyant une dernière fois dans le noir par exemple).
Venant de toi, cette proposition me surprend ! Surprised
Enfin pas vraiment, vu qu'on serait dans un cas de figure où on serait obligé de le faire pour éviter les cas de "triche" (comme le Mange-fil en 2006). ^^
Néanmoins, je suis pas très fan de l'idée de faire une épreuve à prisonniers dont le concept serait basé sur une phobie. Une génératrice comme l'Egout ou le Précipice extérieur ça me choque moins, car même si elles peuvent générer des prisonniers, on n'impose pas non plus au candidat de vaincre ses peurs juste pour pouvoir sortir ^^ et si le candidat décrétait un abandon en plein milieu de l'épreuve (par exemple en voyant les scorpions après un tour dans le noir), on devrait l'interrompre et le faire prisonnier comme ça alors que la clepsydre continuerait à s'écouler... Neutral
Mais c'est plus une question d'esthétique pour le coup, techniquement en effet c'est une solution viable.

Pixelax a écrit:Pour en revenir au problème que tu soulèves au départ, pour moi ce n'en est pas vraiment un (ou du moins il est réellement secondaire comparé à l'absence de clepsydre ^^)
Oui, moi non plus ça ne me choque pas tant que ça (pas plus que l'extrait de la version marocaine où un co-équipier a pris le scorpion à la place de la candidate ^^), mais bon, c'est aussi pour harmoniser un peu avec les autres épreuves du genre où l'équipe ne peut pas intervenir comme ça (Fosse, Maison de poupées).

Pixelax a écrit:Il y a quand même une barrière qui traduit plus ou moins l'interdiction pour l'équipe d'aider son coéquipier physiquement. [...] Après c'est à l'animateur de faire en sorte que ça n'arrive pas. Smile
Urgh ! silent C'est là que je ne suis en revanche pas d'accord.
On avait eu l'occasion de parler des règles implicites et explicites qui régissaient les épreuves, et mon point de vue sur la question reste que si, physiquement, c'est possible de faire quelque chose, alors ça ne devrait pas être pénalisé. Bon, certes, ce principe ne peut pas être appliqué jusqu'au bout dans tous les cas, mais c'est pas plus mal de pouvoir l'appliquer quand on le peut (surtout quand on est dans des cas où on se demanderait en regardant pourquoi ne pas adopter une tactique plus simple et évidente).
Et les règles édictées seulement par l'animateur, j'adhère pas... ça montre justement que l'épreuve a une faille dans son principe, et qu'on n'a pas trouvé de moyen plus naturel pour la corriger. Alors bon, certes, on est dans une mouture de jeu où c'est devenu plus ou moins la norme (coucou le Boyardodrome... Rolling Eyes ), mais autant éviter d'en abuser quand même.

Pixelax a écrit:Même si le code n'est plus situé que sur les mygales, il reste malgré tout en deux parties dans cette épreuve en 2017 Wink
Ah, au temps pour moi, j'avais pas fait gaffe. Laughing


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 18 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Pix Sam 21 Avr 2018 - 21:47

garsim a écrit:Après, on peut aussi adapter un peu le fonctionnement de l'aventure, de sorte que le candidat ait un minimum de contrôle sur ce qu'il fait.
Oui voilà, avec un tel fonctionnement on pourrait avoir sans problème une épreuve à clepsydre "classique" ou le candidat peut entrer et sortir librement - ou presque. S'il se retrouve dans le noir au moment où il doit sortir ce sera de sa faute.


garsim a écrit:Enfin pas vraiment, vu qu'on serait dans un cas de figure où on serait obligé de le faire pour éviter les cas de "triche" (comme le Mange-fil en 2006). ^^
C'est l'idée oui, je n'aime pas du tout les grilles qu'on ajoute ou les poignées qu'on retire quand on peut s'en passer, mais dans ces deux épreuves-là c'est compréhensible. Smile


garsim a écrit:si le candidat décrétait un abandon en plein milieu de l'épreuve (par exemple en voyant les scorpions après un tour dans le noir), on devrait l'interrompre et le faire prisonnier comme ça alors que la clepsydre continuerait à s'écouler... Neutral
Moui, mais personnellement ça ne me dérangerait pas plus que ça. ^^ C'est un peu comme un candidat qui est à bout de forces sur l'espalier ou la roue suspendu(e) du Museum et qui vient à abandonner parce qu'il n'en peut plus, mais qui est aussi envoyé en prison par la même occasion.
Ceci dit, pour limiter ça on pourrait bien laisser le choix au candidat avant (ce qui impliquerait de détailler davantage ce qui va se passer certes), soit il abandonne l'épreuve d'office et échappe à la prison, soit il accepte de monter dans le chariot mais doit réussir pour en sortir. (ce serait d'autant plus pertinent avec le Joker d'ailleurs)


garsim a écrit:On avait eu l'occasion de parler des règles implicites et explicites qui régissaient les épreuves, et mon point de vue sur la question reste que si, physiquement, c'est possible de faire quelque chose, alors ça ne devrait pas être pénalisé.
Oui oui on est d'accord, mais bon la règle implicite "l'équipe n'a pas le droit d'aller aider un candidat pendant une épreuve" elle existe depuis la première émission ! Razz Parce qu'au fond rien n'empêche physiquement l'équipe d'ouvrir la porte pendant une épreuve à clepsydre standard. Si quelqu'un venait à essayer ce serait l'animateur qui le retiendrait (ou à la rigueur PP s'il est pas trop loin). Bah là c'est la même chose, si ce n'est que c'est peut-être un peu plus tentant de franchir une barrière que d'ouvrir une porte.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 18 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  maximax Dim 22 Avr 2018 - 11:07

Je sais qu'il est un peu tard pour proposer de nouvelles épreuves pour cette saison, et je ne sais pas si quelqu'un ici a déjà fait la même suggestion, mais après avoir regardé quelques épisodes de The Crystal Maze, le jeu anglais adapté de Fort Boyard et créé par Jacques Antoine lui même, je trouve qu'il y a pas mal d'épreuves qui auraient totalement leur place dans notre Fort Boyard. Et pour le coup, pas de soupçon de plagiat de la part de Fort Boyard, on rappelle que toute l'émission est elle même copiée sur Fort Boyard Laughing

Exemple avec cet épisode disponible sur YouTube :


Je pense notamment à l'épreuve à 15:45, un mélange entre la bibliothèque abandonnée et les tiroirs, dans un décor médiéval, ou à l'épreuve à 38:35 qui regroupe tous les éléments qu'attendent les téléspectateurs et la production d'une épreuve, à savoir un décor fourni et très agréable, un concept original, un principe faisant appel à la force et à l'adresse des candidats, et des moments drôles en perspective avec le candidat qui se prend l'eau dans la figure et les risques de chute Wink
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 18 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Lugiale2000 Mar 24 Avr 2018 - 15:28

Rodéo Dino : Si cette épreuve est encore la,je propose de faire des travaux d'amélioration,car c'est le grand bazar,la dedans, : tout d'abord,il faut modifier le décor,car c'est pas assez préhistoire,il faut faire un décor a la "Jurassic Park" et refaire également la porte
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 872
Boyards : 802


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 18 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Guillaume Boyard Ven 11 Mai 2018 - 18:55

Franchement, j’espère qu'il ne vont pas nous sortir des épreuves comme l'année dernière, car franchement, elles ont étés faites que pour les bêtisiers !

J'ai cependant une idée d'épreuve qui serait un peu comme Domino Days.
En fait le candidat serait perché à une grue qui ferai bouger celui-ci.
Ensuite le candidat devrait mettre les Dominos au bon endroit, sans faire tomber les autres.
Guillaume Boyard
Guillaume Boyard
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 10/05/2018

Messages : 80
Boyards : 182


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum