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Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

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Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

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Message  Jonathanlegrand Ven 19 Jan 2018 - 1:30

Depuis quelques jours,je réfléchissez a une nouvelle idée d'épreuve.j'en ai déjà un peu parler a @Carlobservateur sur la chatbox donc il est déjà au courant.voici mon idée d'épreuve (qui sera je pense une première version car il y'a encore des choses que je recherche).


Le circuit automobile.


Dés son entrée dans la cellule,le candidat se retrouvera a l'intérieur d'une cabine.devant lui se trouve un joystick qui lui sera utile durant toutes l'épreuve.pour gagnez la clé qui est dans une boîte a côté de lui (j'ai pensé a recycler le libérateur du plateau 215),il devra avec le joystick contrôler une petite voiture de course sur un petit circuit qui occupe le reste de la cellule.il devra faire un tour complet pour pouvoir gagnez la clé.les difficultés seront que le petit circuit aurais des virages un peu difficile et les commandes du joystick serait inversé.c'est a dire que si par exemple le candidat actionne le joystick vers l'avant,la voiture n'avance pas mais recul.lorsque le candidat parvient a faire rouler la voiture en faisant un tour complet du circuit,la clé se libére et l'épreuve est évidemment gagnez.

Pour ce qui est du décor,j'ai eu un peu de mal a en trouvé un.déjà il y'a la cabine dans lequel serait le candidat et le circuit miniature dans le reste de la cellule.il y'aurait une maquette d'un paysage sur le circuit et il aurais un tracé bien précis.ce circuit miniature serait refermer par des faux mur sur lequel des affiches en rapport avec les courses automobile serait présent mais a la sauce boyardesque,comme par exemple une affiche ou on voit Passe muraille habillé en pilote.pour la porte,la aussi j'ai eu un peu de mal a trouvé une décoration et j'ai pas encore trouvé un décor précis.mais je propose déjà qu'il y'ai 2 drapeaux a damier de chaque côté de la porte comme la porte du boyardodrome et des pneus empiler sur un côté de la porte.et pour la porte elle-même je cherche toujours (mais si quelqu'un a une idée,qu'il le fasse savoir Wink).

Enfin pour la cellule,j'ai choisi la cellule 101.

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Message  Carlobservateur Ven 19 Jan 2018 - 20:42

Je vous propose de nouvelles épreuves

La lutte grec Ou le boyard sumo
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 14 Lutte10
Principe : À main nue, Le.a. candidat.e. doit faire tomber Mister ou Lady Boo dans l'eau. Si le.a. candidat.e. reste le ou la Boo qui est sur l'escalier donne la clé, à l'inverse, le ou la Boo entre dans le fort sans donner la clé. Si toute fois les deux tombe dans l'eau en même temps c'est celui qui tombe en dernier qui remporte la clé.

Le voilier (Cellule 113)
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 14 Le_voi10
Principe : Le candidat devra piloter le voilier pour actionner des boutons pour allumer les phares. Une fois que toutes les lumières des phares allumées, un avion amènera la clé.

Le chantier (Cellule 113)
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 14 Chanti10

Principe : Le.a. candidat.e. doit, à l'aide du camions, transporter des pierres

Sauvons les animaux (Cellule 113)
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 14 Hylico10
Principe : Dans un décors de montagne, le.a. candidat.e. avec un hélicoptère, devra s'accrocher sur les crocher et les amener sur la plaine en contre-bas. Une fois les 3 animaux en plaine, un avion amènera la clé.


La momie (Entre les cellules 109 e t110)
Version 1
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 14 Momie_10


Principe : Un.e. candidat.e. devra reconstituer les pièces triangulaires. Il.Elle. gagnera quand les yeux du sarcophage sera vertes. (principe vu dans les version suédoise et marocaine).

Version 2 :
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 14 Momie_11

Principe : Le.a. candidat.e. qui sera momifié devra décrire les hiéroglyphiques aux autres candidats. Les candidats à l'extérieur devront positionner les bâtons au-dessus de la lettre qui pensent être la bonne. Si le candidat est momifié, il est fait momifier, dans le cas contraire le candidat est libre quand les yeux du sarcophage est vertes.

Le boyardodrôme (version 2) (Cellule 115)
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 14 Boyard10
Principe : Le.a. candidat.e. devra affronter les deux Boo à l'aller et au retour pour récupérer la clé et pour sortir. Il y aura aucun tapis roulant.


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Message  BOBEW Sam 20 Jan 2018 - 8:57

La lutte grec ou le boyard sumo
C'est une idée mais seulement si la lutte dans la boue disparaît car là je trouve que ça fait un peu doublon ! 

Le voilier
Une épreuve qui me fait penser à l'épreuve des souffleurs. J'aime bien l'idée d'allumer des phares avec un bateau mais pour le décor dans l'eau, je verrais le fort boyard, l'île d'Aix et l'île d'Oléron ainsi que des rochers un peu partout. 

Le chantier et Sauvons animaux
Je vais être court et direct : je n'aime pas ces idées ! Je pense que le candidat n'a rien à faire, l'épreuve est trop statique et en plus on aurait un montage catastrophique ! 

La momie:
Version 1: Mouais, on a déjà vu dans une partie intermédiaire et je n'en veux plus !
Version 2: Cependant la version 2 est intéressante. Cela fait longtemps qu'une épreuve en coopération de toute l'équipe n'était pas venue s'installer dans une cellule du fort. Et en plus, c'est un retour du sémaphore que j'aime bien ! 

Le boyardodrome
Euh ne crains-tu pas que cela soit impossible l'aller et le retour ? Non un aller simple suffirait et ce serait déjà compliqué ! Un point négatif cependant : avec le tapis roulant comment font Lady et Mister Boo pour rester sur place? Ils doivent marcher à reculons?  Wink


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Message  Jonathanlegrand Sam 20 Jan 2018 - 12:36

BOBEW a écrit:Le boyardodrome
Euh ne crains-tu pas que cela soit impossible l'aller et le retour ? Non un aller simple suffirait et ce serait déjà compliqué ! Un point négatif cependant : avec le tapis roulant comment font Lady et Mister Boo pour rester sur place? Ils doivent marcher à reculons?  Wink
Je crois que tu n'a pas bien lu l'idée de @Carlobservateur.il a précisé qu'il n'y aura pas de tapis roulant  Wink .


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Message  BOBEW Sam 20 Jan 2018 - 17:59

ah pardon autant pour moi ! Cependant, je garde l'idée que les deux personnages ça fait un peu beaucoup ! (Quoique l'un des deux est plus nul que l'autre ?! Je vous laisse deviner lequel !)


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Message  Jonathanlegrand Sam 20 Jan 2018 - 18:18

BOBEW a écrit:ah pardon autant pour moi ! Cependant, je garde l'idée que les deux personnages ça fait un peu beaucoup ! (Quoique l'un des deux est plus nul que l'autre ?! Je vous laisse deviner lequel !)
C'est pas grave.en tout cas,son idée est bien mieux que le boyardodrome course en sac


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Message  Carlobservateur Sam 20 Jan 2018 - 18:48

BOBEW a écrit:Le voilier
Une épreuve qui me fait penser à l'épreuve des souffleurs. J'aime bien l'idée d'allumer des phares avec un bateau mais pour le décor dans l'eau, je verrais le fort boyard, l'île d'Aix et l'île d'Oléron ainsi que des rochers un peu partout. 

La momie:
Version 1: Mouais, on a déjà vu dans une partie intermédiaire et je n'en veux plus !
Version 2: Cependant la version 2 est intéressante. Cela fait longtemps qu'une épreuve en coopération de toute l'équipe n'était pas venue s'installer dans une cellule du fort. Et en plus, c'est un retour du sémaphore que j'aime bien !

Pour le voilier, je suis tout à fait d'accord pour le décors de l'eau, c'est ce que je voulais aussi. On pourrait aussi mettre une petite caméra sur le voilier pour être en immersion.

Pour la momie j'ai juste repris l'idée de @Sébastien
Sébastien a écrit:MOMIE = Refonte complète de l'épreuve
Par contre, la Momie je fais une modification complète. D'ailleurs je bascule l'épreuve dans la cellule 109 (puisqu'on peut filmer depuis le haut dans cette cellule), et je lui offre un décor similaire à l'actuel, mais à 360° et sans porte de sortie. On aura une vue en plongée sur le candidat qui sera toujours bloqué dans la machine à momifier au milieu d'une sortie de "tombeau égyptien".

La machine à momier est donc conservée, mais l'épreuve n'a plus rien à voir. On joue à fond sur le thème "Egypte antique", en basculant dans une épreuve du genre "Calcul à la suite/Sémaphore/Cryptogramme de 2007". Devant le candidat, il faut mettre une sorte de tableau (ou papyrus pour être dans le thème), avec une succession de hiéroglyphe. Sur un autre tableau, il faut mettre la légende, chaque hiéroglyphe correspond à une lettre ou un mot (à changer à chaque émission). Le but est de décrypter les symboles et reconstituer une phrase pour avoir la clé (le téléspectateur participe aussi indirectement avec un habillage à l'écran). Pendant ce temps, la machine à momifier est en marche. Évidemment çà redevient une épreuve à prisonnier, donc le candidat est prisonnier s'il ne trouve pas la phrase dans le temps.

Je me tâte même à mettre un personnage, style "Pharaon" pour animer cette épreuve, déclencher le début de la momification, valider la phrase et faire tomber la clé dans le tube de la porte déportée en cas de victoire.
Cette "nouvelle Momie" sera semi-récurrente, soit 5 apparitions par saison, en alternance avec la Cellule des Archives (voir ci-dessous).

Pour la version 1 de la momie, ce sera surtout pour les versions étrangères, je pense.
Pour la version 2, une épreuve en coopération se fait rare en ce moment sur le fort, un en 2018 serait cool. À la diffusion de l'épreuve, il faudra absolument séparer l'écran en 2 horizontalement pour que les téléspectateurs jouent aussi. Durant la 1re moitié du temps, nous (les téléspectateurs) serons comme les candidats à reconnaître les symboles que le candidats décrit. Au fur et à mesure du temps, on commencera à voir les bons symboles qu'essaie de décrire le candidat. Bien évidemment les candidats eux n'auront pas d'écrans pour voir çà.


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Message  Lugiale2000 Lun 22 Jan 2018 - 18:04

Retour de nombreuses épreuve a l'étage : Depuis maintenant,je pense qu'on pourrait faire revenir l'aventure de la Toile d'Araignée (pas beaucoup de temps d'installation) qui était présente de 2007 a 2011,ensuite,j'évoque aussi le retour du Dauphin,cellule 115.La Sisyphe qui était présente de 2006 a 2011 pourrait prendre la cellule 119.Et je pense que le Rodéo Dino peut faire 2018 (avec des modifications de filmage bien sur).
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Message  Jonathanlegrand Mer 24 Jan 2018 - 15:37

Dans la version suédoise l'an dernier,il y'avait un nouveau duel qui était un tir a l'arc sur la terrasse.pourquoi ne pas faire cette épreuve en france mais en version solo et un peu différente de la version suédoise.voici ce que je propose.

Déjà,l'épreuve s'appellerai "Tir a l'arc".elle serait diffuser dans la quête des clés et aurais toujours lieu sur la terrasse mais pas au même endroit qu'en suede.je propose de faire une grande cible sur le glacis en brique rose a l'est du fort (plus exactement la partie derrière l'ancienne horloge).le candidat choisi devra se mettre sur la passerelle du saut intérieur qui serait par ailleurs de retour dans la version française et devra viser dans le mille pour gagner la clé.ici pas de code,le système serait le même que la T.N.T et le surf a savoir la boîte qui s'ouvre automatiquement.le candidat aurais une dizaines de flèches a sa disposition.si le candidat touche le mille avec une flèche,un magnifique effet pourrait se produire comme des petites explosions par exemple.


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Message  Paul Mer 24 Jan 2018 - 16:03

Jonathanlegrand a écrit:Dans la version suédoise l'an dernier,il y'avait un nouveau duel qui était un tir a l'arc sur la terrasse.pourquoi ne pas faire cette épreuve en france mais en version solo et un peu différente de la version suédoise.voici ce que je propose.

Déjà,l'épreuve s'appellerai "Tir a l'arc".elle serait diffuser dans la quête des clés et aurais toujours lieu sur la terrasse mais pas au même endroit qu'en suede.je propose de faire une grande cible sur le glacis en brique rose a l'est du fort (plus exactement la partie derrière l'ancienne horloge).le candidat choisi devra se mettre sur la passerelle du saut intérieur qui serait par ailleurs de retour dans la version française et devra viser dans le mille pour gagner la clé.ici pas de code,le système serait le même que la T.N.T et le surf a savoir la boîte qui s'ouvre automatiquement.le candidat aurais une dizaines de flèches a sa disposition.si le candidat touche le mille avec une flèche,un magnifique effet pourrait se produire comme des petites explosions par exemple.

Perso, je ne vois pas du tout l'intérêt de faire des épreuves non à clepsydre dans la quête des clés que ce soit ton idée, le déroulet boulet ou des daubes comme la course en armure ou les mats suspendu. On à tout à y perdre en cohérence... A force de vouloir faire que des jeux de ce type hors cellule, la quête des clés va ressembler à quedalle  Rolling Eyes
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Message  Jonathanlegrand Mer 24 Jan 2018 - 16:10

Paul a écrit:
Jonathanlegrand a écrit:Dans la version suédoise l'an dernier,il y'avait un nouveau duel qui était un tir a l'arc sur la terrasse.pourquoi ne pas faire cette épreuve en france mais en version solo et un peu différente de la version suédoise.voici ce que je propose.

Déjà,l'épreuve s'appellerai "Tir a l'arc".elle serait diffuser dans la quête des clés et aurais toujours lieu sur la terrasse mais pas au même endroit qu'en suede.je propose de faire une grande cible sur le glacis en brique rose a l'est du fort (plus exactement la partie derrière l'ancienne horloge).le candidat choisi devra se mettre sur la passerelle du saut intérieur qui serait par ailleurs de retour dans la version française et devra viser dans le mille pour gagner la clé.ici pas de code,le système serait le même que la T.N.T et le surf a savoir la boîte qui s'ouvre automatiquement.le candidat aurais une dizaines de flèches a sa disposition.si le candidat touche le mille avec une flèche,un magnifique effet pourrait se produire comme des petites explosions par exemple.

Perso, je ne vois pas du tout l'intérêt de faire des épreuves non à clepsydre dans la quête des clés que ce soit ton idée, le déroulet boulet ou des daubes comme la course en armure ou les mats suspendu. On à tout à y perdre en cohérence... A force de vouloir faire que des jeux de ce type hors cellule, la quête des clés va ressembler à quedalle  Rolling Eyes
Maintenant que tu le dit.sa pourrait être aussi très bien en aventure mais sa ne semble pas assez impressionnant pour les aventures.je vais y réfléchir a nouveau du coup.


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Message  BOBEW Mer 24 Jan 2018 - 16:12

J'ai bien ton idée et je la verrais bien à clepsydre. Si on enlève la boyard academy, on pourrait mettre l'arbalète dans la vigie et une cible suspendue dans le fort . La clepsydre serait près de la porte de la vigie. (je sens que je vais me faire engueuler ! Wink)


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Message  baba.8 Mer 24 Jan 2018 - 17:40

BOBEW a écrit:J'ai bien ton idée et je la verrais bien à clepsydre. Si on enlève la boyard academy, on pourrait mettre l'arbalète dans la vigie et une cible suspendue dans le fort . La clepsydre serait près de la porte de la vigie. (je sens que je vais me faire engueuler ! Wink)
Oulà, avec des idées pareilles tu vas te faire des ennemis! :joie
Je pense moi-même que ça serait vraiment dommage de gâcher un aussi beau lieu que la vigie pour y mettre une simple épreuve de tir à l'arc, si la BA partait, ce sera très probablement pour un retour des énigmes.


va demander à @garsim si il apprécie ton idée tiens!


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Message  Jonathanlegrand Mer 24 Jan 2018 - 17:44

baba.8 a écrit:
BOBEW a écrit:J'ai bien ton idée et je la verrais bien à clepsydre. Si on enlève la boyard academy, on pourrait mettre l'arbalète dans la vigie et une cible suspendue dans le fort . La clepsydre serait près de la porte de la vigie. (je sens que je vais me faire engueuler ! Wink)
Oulà, avec des idées pareilles tu vas te faire des ennemis! :joie
Je pense moi-même que ça serait vraiment dommage de gâcher un aussi beau lieu que la vigie pour y mettre une simple épreuve de tir à l'arc, si la BA partait, ce sera très probablement pour un retour des énigmes.


va demander à @garsim si il apprécie ton idée tiens!
En plus,sa n'a pas sa place dans la vigie.sur la passerelle du saut intérieur et du funambule,c'est mieux.


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Message  Carlobservateur Mer 24 Jan 2018 - 18:25

La salle des turbines

Un cylindre,qui fera quasiment la longueur de la cellule, sera composé de cylindres statiques et de cylindres tournantes. Le candidat commence avec une petite clé d'une couleur et devra ouvrir un coffre qui se situe les cylindres (statiques ou tournantes). Dans le coffres il y aura une nouvelle clé d'une autre couleur ainsi de suite jusqu'à la bonne clé.

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Message  garsim Jeu 25 Jan 2018 - 20:44

Paul a écrit:Perso, je ne vois pas du tout l'intérêt de faire des épreuves non à clepsydre dans la quête des clés que ce soit ton idée, le déroulet boulet ou des daubes comme la course en armure ou les mats suspendu. On à tout à y perdre en cohérence... A force de vouloir faire que des jeux de ce type hors cellule, la quête des clés va ressembler à quedalle  Rolling Eyes
Ah, parce qu'elle ne ressemble pas encore à que dalle ? Pour moi c'est déjà le cas Laughing
Mais effectivement, indépendamment de la qualité des épreuves en question, c'est quand même dommage d'avoir certaines épreuves en extérieur pour lesquelles on pourrait imaginer une version intérieure (qui impliquerait donc une clepsydre). Bon, en 2017 il me semble pas qu'il y en ait eu qui étaient potentiellement transférables vers l'intérieur, mais en 2016 on avait le Stand de Tir pour laquelle la première réflexion qu'on pouvait se faire était "Mais pourquoi la faire en extérieur avec un chrono alors que ça rendrait bien en épreuve à clepsydre ?". Clairement, ça aide à la lisibilité de cette partie du jeu de ne pas s'éparpiller avec les différents formats d'épreuves.
Après, je sais que l'avantage de l'extérieur est qu'on peut y installer quasiment tout ce qu'on veut sans réserve, là où les cellules sont limitées en nombre et en place. Pour le nombre, on pourrait toujours avoir une cellule polyvalente avec un décor générique qui pourrait servir à plusieurs épreuves (comme en 2012 avec la cellule 120) ; pour la place, on pourrait exploiter l'extérieur de la cellule, soit en ouvrant la fenêtre, soit en s'inspirant des épreuves interactives de 2004 où une partie de l'épreuve se déroulait en extérieur (nécessiterait alors une cellule avec beaucoup d'espace devant... ce qui dans la version actuelle devient rare j'admets). Mais bon, ce sont des pistes éventuelles.


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