Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

+39
maximax
Pix
garsim
bibi6
fredange26
cellule qui rétrécit
Paul
baba.8
Jonathanlegrand
futurospy
Sébastien
lulu33gamer
ilan.zeghoudi
Bastien
Xavier
Ci54
Stroboyard
BOBEW
Carlobservateur
thothoboyard
Thoyard
Passe Partrou
mitapprogramer
Becaum's
Theo Perignon
NicoBoyard
molosse2017
Style Fire
alexa1
fdjm-toine
boyard97
Necromancen
lefandefb
lucas5201
Krilin18
Christian-bale
adrien38100
Anonyme
Xenon
43 participants

Page 12 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Vote_g1050%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Vote_d10 50% 
[ 107 ]
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Vote_g1050%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Vote_d10 50% 
[ 105 ]
 
Total des votes : 212
 
 
Sondage clos

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Lugiale2000 Mer 10 Jan 2018 - 14:15

Il faudrait faire revenir des anciennes épreuves 1992 a 2016,tel que l'Alerte Rouge,la Bobine,le Dauphin.Les épreuves tels que le Rodéo Dino ou la Cellule Capitonnée,doivent être conservé,d'autres épreuves tels que la Momie ou Gagarine doivent être supprimés.

Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 853

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  baba.8 Mer 10 Jan 2018 - 18:34

Ci54 a écrit:Pour être tout à fait honnête, au début, j'étais choqué par les changement opérés en 2011 (je n'étais pas sur le forum à l'époque). J'étais même conservateur comme vous, avec les bons vieux "c'était mieux avant" et tout. Mais au fil du temps, j'ai fini par m'habituer à toutes ces nouveautés, et j'ai surtout ouvert les yeux sur le fait qu'on ne pourra jamais refaire comme avant 2010. Je n'ai donc jamais été hostile aux digressions, d'où le fait que j'aime le Père Fouras Show ou la Course en armure et que je n'aie pas la notion de "wtf". Je comprends bien que ça plaise pas aux "vieux fans" mais que vous le veuillez ou non, vous ne représentez qu'une infime partie des téléspectateurs et c'est pas parce que vous dites "je veux plus de Spa" que ça disparaîtra forcément.
Suis-je compté parmi les "conservateurs"? Razz Par ce que je ne le suis pas du tout, et mea culpa si mes messages ont pu le laisser penser, je ne suis pas du tout adepte du c'étaitmieuxavant, bien au contraire...J'accepte plutôt bien la nouveauté et la modernisation du jeu,c'est peut être moins dur pour moi car je n'ai pas connu celui des années 90, en fait je suis devenu plus critique depuis que je fréquente le forum. Je trouve que le jeu fait bien de s'adapter au monde actuel, c'est vrai qu'à présent, les gens ont tendance à apprécier un jeu tv plutôt drôle que sérieux, le rire devient un élément important du divertissement télé, et la prod fait bien de s'en préoccuper. C'est juste que c'est fait avec plus ou moins de bon goût,la machine à claques me dérange pas outre-mesure, mais je comprends ceux qui ne la trouvent pas adaptée à l'émission, je ne veux pas un retour aux années 90, loin de là, mais je pense que y'a quand même des moyens plus sympathiques et qui peuvent mettre plus de monde d'accord autres que certaines mises en scène que nous voyons actuellement.Quant au Spa, je ne le déteste pas, mais je pense comme beaucoup qu'il n'est pas au point, en plus ce n'est pas vraiment une nouveauté inédite, mais plus un remake déguisé d'une épreuve dont on avait un peu fait le tour...Je ne comprends pas trop ce que les autres veulent dire par "wtf", c'est assez vague comme terme en fait, du coup chacun peut l'utiliser selon son idée personnelle, moi aussi je ne l'utilise jamais.
Et pour les décharges électriques, y'en avaient dans l'épreuve de la Femme sans tête non? geek


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 871
Boyards : 653


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Ci54 Mer 10 Jan 2018 - 20:54

baba.8 a écrit:Suis-je compté parmi les "conservateurs"? Razz Par ce que je ne le suis pas du tout, et mea culpa si mes messages ont pu le laisser penser, je ne suis pas du tout adepte du c'étaitmieuxavant, bien au contraire...J'accepte plutôt bien la nouveauté et la modernisation du jeu,c'est peut être moins dur pour moi car je n'ai pas connu celui des années 90, en fait je suis devenu plus critique depuis que je fréquente le forum. Je trouve que le jeu fait bien de s'adapter au monde actuel, c'est vrai qu'à présent, les gens ont tendance à apprécier un jeu tv plutôt drôle que sérieux, le rire devient un élément important du divertissement télé, et la prod fait bien de s'en préoccuper.
Je n'ai jamais dit ça. Je ne visais personne en particulier, et chacun se reconnaîtra. Wink Moi aussi je n'ai pas connu les années '90. Je me souviens au mieux de l'époque Castaldi. Je comprends tout à fait ceux qui ont connu les grandes heures de Patrice Laffont et qui n'arrivent plus à trouver leur place mais l'émission se devait d'évoluer avec son temps et ne pouvait pas rester éternellement sur ses acquis. J'ai toujours dit que les meilleurs saisons sont derrière nous et que pour les nostalgiques, la meilleure solution est d'aller les revoir, et non de refaire la même chose en 2018. Aujourd'hui, on sait qu'on ne peut plus proposer une simple épreuve dans une cellule vide avec une barre rouillée et un bout de corde. Le public d'aujourd'hui est tellement différent de celui d'il y a 20 ans, et la prod ne peut pas se contenter d'écouter uniquement les fans.


baba.8 a écrit:Et pour les décharges électriques, y'en avaient dans l'épreuve de la Femme sans tête non? geek
Oui, le candidat se prenait des décharges électriques à chaque fois qu'il se trompait de voie dans le labyrinthe. Mais il n'était pas attaché à une chaise électrique. Je verrais bien cette épreuve revenir aujourd'hui. Quand on y réfléchit, l'ambiance et le sadisme lié aux décharges électriques étaient plutôt précurseurs pour l'époque ! Smile


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  garsim Jeu 11 Jan 2018 - 20:35

(je me suis permis de créer un nouveau topic pour continuer le débat sur les évolutions du jeu, dont notamment la place du divertissement à FB Wink : https://www.fortboyard-leforum.fr/t3965-l-evolution-du-jeu-et-la-place-du-divertissement-dans-fort-boyard)

Ci54 a écrit:
baba.8 a écrit:Et pour les décharges électriques, y'en avaient dans l'épreuve de la Femme sans tête non? geek
Oui, le candidat se prenait des décharges électriques à chaque fois qu'il se trompait de voie dans le labyrinthe. Mais il n'était pas attaché à une chaise électrique. Je verrais bien cette épreuve revenir aujourd'hui. Quand on y réfléchit, l'ambiance et le sadisme lié aux décharges électriques étaient plutôt précurseurs pour l'époque ! Smile
Oui, c'est vrai que ça pouvait surprendre pour l'époque (l'épreuve avait même d'ailleurs sa propre musique, cas assez rare pour l'ère Laffont ! Surprised ).
Mais justement, c'était davantage l'exception que la règle à l'époque, et quand bien même il y avait cet aspect-là, on avait quand même cherché à faire en sorte que l'épreuve ne dénote pas non plus à ce point-là. Certes l'ambiance changeait un peu de d'habitude (quoique, on pouvait l'affilier à Topkapi ou au Colin-Maillard), mais en regardant l'épreuve, on se doutait quand même que ça restait une épreuve de FB. Smile
Remarque, les décharges électriques, je trouve ça toujours un peu borderline à l'heure actuelle Laughing mais c'était pas vraiment visuel cela dit, si le candidat disait rien, on pouvait ne pas le remarquer d'ailleurs. Bref, l'épreuve ne faisait pas non plus son fond de commerce avec ça, on aurait très bien pu s'en passer qu'elle serait restée ce qu'elle est.


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Lugiale2000 Sam 13 Jan 2018 - 17:09

Restaurant : Beaucoup de choses a dire sur cette aventure,premièrement l'ajout de l'évier/geyser est bien,après le problème c'est que Willy donne l'indice alors que les candidats ont perdus,il faut rester fair-play,si on a gagné on a l'indice et si on perd on sort sans discuter avec Willy pour gagner,la dégustation dans le noir est pas mal car les candidats ne voient pas ce qu'ils mangent


Au niveau des plats c'est pas trop mal,mais il faut garder le réflexe de faire des plats qu'on a pas trop vu tels que les verrines ou la Pizza Italo-Corse,sinon j'aime bien l'idée de faire des plats en boîte,il faudrait mettre de nouveaux plats chez Willy pour raviver cette cellule (attention je n'ai pas dit de la supprimer).

Pour ce qui est au niveau du "distributeur" de savon,je pense qu'il vaut mieux le laisser,car certains candidats de 2018 ne connaissent pas ce gag,si on voit que le "distributeur" est conservé en 2019 la on le supprimera car trop connu


 
Je réfléchi sur les autres épreuves
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 853
Boyards : 782


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Sébastien Sam 13 Jan 2018 - 17:22

Je n’aurais pas le temps de faire un gros détail de tous les points. Beaucoup de choses sont déjà dans le sujet et je suis en globalement d'accord (notamment des bonnes idées de nouvelles épreuves), donc je ne vais pas revenir dessus. Je poste surtout quelques éléments que j'avais déjà préparé :


Constat de la situation actuelle :

Dans la majorité des cas, on est d'accord pour dire que la formule actuelle de l'émission est bonne. Pour moi aussi, le Jugement, la Prison/Evasion ou le Conseil sont au point, on n’a quasiment rien à faire, c'est rare. Le point noir de 2017, c'est les deux Quêtes, les deux plus grandes parties de l'émission.

Je ne pensais pas le dire un jour, mais la production a vu grand, il y a peut-être eu trop de nouveauté. La quantité a été privilégié à la qualité. Sans oublier qu'une nouveauté a tendance à être mis en avant lors de sa première année, ça nous a donné des émissions avec énormément de nouveauté puisqu'elles sont apparues toutes entre 4 et 6 fois (pour les cellules). On ajoute a tout cela les habituelles épreuves ou séquences récurrentes (qui sont à bout de souffle), bref çà donne l'impression de voir toujours la même chose.
A côté de cela, on a des grands classiques de Fort Boyard qu'on ne voit presque plus. Cette année, on pense à la Tête chercheuse, aux Jarres, à Excalibur et au Museum.

Si elle nous lit toujours, je rappellerai à la production que quand on dit qu'on en a marre de voir toujours les mêmes épreuves, la solution n'est pas de proposer des variantes différentes d'une même épreuve, "pour varier les plaisirs".

L'une des principales solutions, c'est de se calmer sur les épreuves récurrentes et de faire tourner davantage toutes les épreuves en cellule. On arrive à une époque, où pour garder le téléspectateur attentif, il faut avoir un fou rire toutes les minutes (hélas...), soit pendant les épreuves, soit entre les épreuves avec des scénettes omniprésentes.
On ne peut pas avoir des épreuves drôles tout le temps, il y a aussi des épreuves qui donnent d'autres émotions aux téléspectateurs et où on peut assister de beaux exploits physiques.

Je trouve aussi assez amusant de lire dans le questions-réponses du mois d'avril 2017, que parfois, c'est bien de laisser reposer des vieilles épreuves quelques temps, pour mieux les faire revenir. Étrangement, çà tombe toujours sur les mêmes cellules, dont je n'y crois pas, ou plus. Je serais d'accord sur ce point, lorsque çà sera au tour de la Lutte, de la Caserne ou des Cylindres de faire une pause pendant une saison, avec un nombre d'apparition de 0 ou 1 sur l'été.

La production a oublié que quand les téléspectateurs voient qu'il y a Fort Boyard dans leur programme TV et qu'ils choisissent de passer 2h de leur temps devant l'écran, c'est qu'ils veulent voir "du Fort Boyard".
Si on regarde un peu plus loin en arrière, les saisons qui ont fait des montées d'audiences par rapport à la précédente sont 2011, 2012, 2013 et 2016. Pourquoi ces saisons-là, qu'est-ce qu'il y a eu ces années-là pour avoir une hausse ? En survolant ces saisons on constate que ces années-là, la production a réinjecté dans le déroulement du jeu, des éléments "anciens" du Fort Boyard des années 90 (retours d'anciennes épreuves, retours d'anciennes règles, nouveau Conseil...).

En conclusion, il va être urgent de faire un effort sur les Quêtes, en remettant des éléments connus de "l'ancien" Fort Boyard dans ces deux parties. Il faut aussi se faire à l'idée d'une suppression de quelques épreuves qui sont là depuis 2011/2012, et certaines nouvelles épreuves de 2017. Il faut l'avouer, le cru 2017 est décevant, le moins bon depuis longtemps. Il faut corriger le tir rapidement.


Ce qu'il faut faire :

Mes avis concernant les nouveautés 2017 en cellules sont ici >> https://www.fortboyard-leforum.fr/t3821p15-debat-epreuves-et-aventures-nouvelles-idees-modifications-pour-fort-boyard-2018#135923


Pour le reste des épreuves, c'est ici :

VIGIE = Suppression de la Boyard Academy
4 saisons de Boyard Academy et on se demande si 2017 n'est pas déjà l'année de trop. Parmi les séquences récurrentes de l'émission, pour moi, c'est la première qui doit partir. Par le passé, je crois qu'il n'y a pas d'épreuve récurrente qui a eu une durée de vue de plus de 3/4 saisons, il est temps de passer à autre chose.
Narcisse Lalanne n'a pas renouvelé son épreuve et nous a resservi deux fois son "kaskamouche" de 2016. Il était bon en dehors de son épreuve en 2016, mais ce n'est même plus le cas en 2017. Au passage, il faut que le personnage parte aussi. Pour Eric Fouras c'est plus complexe, j'y reviendrai.

VIGIE = Retour de l'Enigme du Père Fouras
Comme je l'ai dit après la saison 2015, qu'on le veuille ou non, il n'y a qu'une seule épreuve qu'on peut mettre en vigie : une énigme du Père Fouras. Faire revenir le Père Fouras en vigie, le temps d'une seule énigme récurrente dans la Quête des clés (uniquement), çà sera un très bon retour au Fort Boyard d'antan, comme avec le Conseil en 2016. Il faut une énigme classique, avec un candidat en tête à tête avec le Père Fouras (c'est déjà assez impressionnant). Il faut que le déroulement soit comme les énigmes "de maintenant", c'est à dire avec un chrono circulaire en bas à droite de l'écran (donc le candidat ignore le temps) et il faut que l'énigme s'affiche à l'écran.

Dans la vigie, là aussi, on peut garder des meubles et des rideaux. Notamment pour éviter que ce soit trop lumineux, puisqu'il parait que le masque du Père Fouras, la HD et la luminosité, ça ne fait pas un bon mélange... Je vois quand même que dans la cinématique d'Eric Fouras de 2017, çà ne pose pas de problème. Surtout que le Père Fouras n'a pas besoin d'être filmer en très gros plan lors de sa présence dans la vigie.

Le Père Fouras garde son antre pour le reste de l'émission, il vient en vigie uniquement pour l'énigme une fois par émission. Les énigmes c'est la base de Fort Boyard, tout le monde peut y jouer en même temps. De plus, la vigie, c'est historiquement lié au Père Fouras dans l'esprit de tous, même pour les plus jeunes ! Quand on fait le tour du fort et qu'on entend les commentaires des gens, pour tout le monde, çà reste "la vigie du Père Fouras", même encore en 2017 !

Évidemment, la 2e énigme du Père Fouras se trouvera dans la Quête des indices, soit avec la Cabine abandonnée, soit avec le Spa. Donc du coup, il faut faire quelques choses de Gagarine, de la Momie et d'Eric Fouras... ^^

GAGARINE = Suppression
6 saisons de Gagarine, 29 apparitions, j'ai envie de dire qu'on a fait le tour. Ça ne vaut pas le coup de réfléchir à une modification pour en faire autre chose.

MOMIE = Refonte complète de l'épreuve
Par contre, la Momie je fais une modification complète. D'ailleurs je bascule l'épreuve dans la cellule 109 (puisqu'on peut filmer depuis le haut dans cette cellule), et je lui offre un décor similaire à l'actuel, mais à 360° et sans porte de sortie. On aura une vue en plongée sur le candidat qui sera toujours bloqué dans la machine à momifier au milieu d'une sortie de "tombeau égyptien".

La machine à momier est donc conservée, mais l'épreuve n'a plus rien à voir. On joue à fond sur le thème "Egypte antique", en basculant dans une épreuve du genre "Calcul à la suite/Sémaphore/Cryptogramme de 2007". Devant le candidat, il faut mettre une sorte de tableau (ou papyrus pour être dans le thème), avec une succession de hiéroglyphe. Sur un autre tableau, il faut mettre la légende, chaque hiéroglyphe correspond à une lettre ou un mot (à changer à chaque émission). Le but est de décrypter les symboles et reconstituer une phrase pour avoir la clé (le téléspectateur participe aussi indirectement avec un habillage à l'écran). Pendant ce temps, la machine à momifier est en marche. Évidemment çà redevient une épreuve à prisonnier, donc le candidat est prisonnier s'il ne trouve pas la phrase dans le temps.

Je me tâte même à mettre un personnage, style "Pharaon" pour animer cette épreuve, déclencher le début de la momification, valider la phrase et faire tomber la clé dans le tube de la porte déportée en cas de victoire.
Cette "nouvelle Momie" sera semi-récurrente, soit 5 apparitions par saison, en alternance avec la Cellule des Archives (voir ci-dessous).

CELLULE DES ARCHIVES = Nouvelle version/épreuve avec Eric Fouras
Une épreuve qui s'amuse avec les extraits des anciennes émissions, on ne peut qu'en être content. A l'aube des 30 ans de l'émission, on ne peut pas non plus l'abandonner. Je garde donc Eric Fouras et sa machine à apprendre mais cette fois dans une cellule (110), avec un décor de vieille bibliothèque avec quelques pièges et effets boyardesques (genre bibliothèque de Poudlard dans Harry Potter), et avec des étagères contenant des tas de livres ou dossiers pour symboliser que c'est ici qu'on garde les archives de l'émission depuis 1990. Le reste de l'épreuve est identique à ce qu'on a vu cet été avec des séquences vidéo, ou même des anciens objets. Exemple, Eric Fouras tient dans la main la grosse "Clé en or" du Saut intérieur de 1990 et il demande au candidat à quoi ça a pu servir dans le jeu par le passé (toujours avec des propositions de réponses). On peut retrouver pas mal de petits objets marquants des anciennes saisons ou des anciennes épreuves, on est bien placé pour le savoir ici  Laughing

Comme pour la Momie, le candidat est bloqué dans sa machine à apprendre, on peut imaginer que ce soit une épreuve à prisonnier s'il échoue (pour une question d'égalité entre ces 2 épreuves en rotation). En cas de prison, j'imagine même qu'on pourra avoir un pan de bibliothèque qui s'ouvre et le candidat qui disparait à reculons derrière le décor, avec la machine à apprendre (çà c'est une petite folie perso  Razz ).
La Cellule des archives sera semi-récurrente, soit 5 apparitions par saison, en alternance avec la Momie (voir ci-dessus).


A ce stade, vous aurez compris que je garde le même déroulement dans la Quête des clés. Au lieu d'avoir 10 Boyard Academy avec 5 Momie/5 Gagarine, on a 10 Énigmes en vigie avec 5 Momie/5 Cellule des Archives.
Ma seule différente, c'est que sur les 12 épreuves de la Quête des clés, je rajoute une clepsydre bleue par rapport à la plupart des émissions de 2017. La solution, c'est de mettre plus qu'une aventure en extérieur, au lieu de 2 le plus souvent. Ces aventures en extérieur sont définies à l'avance et reste toute la saison dans la Quête des clés. Pour qu'elles apparaissent entre 1 et 2 fois dans l'été, je pense à 6 aventures : Cerce, Cotons-tiges, Rocket-man, Balance, Déroule-boulet, Eolienne. Si l'une d'entre-elle disparait, une nouveauté prend sa place.


BASKET = Suppression
Déjà trois saisons pour une épreuve qui reste bien simpliste pour Fort Boyard : jouer au Basket face à ventilo. Il est peut-être temps de passer à autre chose c'est pour ça qu'il est temps de s'en séparer. Par contre, l'idée du ventilateur pourra être réutiliser à plus ou moins long terme dans une autre épreuve.

GRENIER A GRAIN (à la place du Rodéo-Dino) et AIGUILLEUR (à la place du Basket) = Retours des anciennes épreuves
C'est dur, mais il faut le dire, quand on a plus d'inspiration pour faire de nouvelles et bonnes épreuves inédites au bout de 28 ans, on en fait revenir des anciennes qui ont fonctionné en leur temps. Je trouve d'ailleurs intéressant que chaque année, dans le lot de nouvelles épreuves en cellule, au moins une soit une ancienne épreuve revisitée, c'était le cas de 2010 à 2013. C'est pour çà que je souhaite le retour de ces deux épreuves :

- Le Grenier à grain (à l'identique de 1995-1997), c'est comme le Museum, on peut s'y retrouver prisonnier si on ne fait pas attention. Le thème "fermier" n'est d'ailleurs plus présent sur le fort, alors qu'il colle parfaitement au monument et à cette épreuve.

- L'Aiguilleur (1998-2002) aussi peut revenir à l'identique. Si on veut faire plaisir à la production, il peut y avoir un petit côté "drôle/chute", en fonction de la "planche de surf" choisit. Le thème : une vieille station de métro parisien avec la faïence blanche et bleue. Quand on voit la forme voutée du plafond des cellules, on pense de suite à çà. La prod pourra se lâcher au niveau des adaptations des noms, pour la station, le nom du réseau, ou sur les murs des pubs "à l'ancienne" pour du Café Tigre ou du Boyado Ketchup !

MANOIR = Nouveau décor et nouvelles cachettes
Voir ou revoir ici >> https://www.fortboyard-leforum.fr/t3821p90-debat-epreuves-et-aventures-nouvelles-idees-modifications-pour-fort-boyard-2018#136873


En extérieur, il faut arrêter les Deux cages, bien plus utile aux versions étrangères en duel. Il faut arrêter aussi les Mâts suspendus, épreuve de résistance qui n'a pas sa place à Fort Boyard et trop facile pour Laura Mété dont c'est le métier. Le candidat n'a aucune chance.

COURSE EN ARMURE = Suppression
J'ai défendu cette épreuve l'an dernier car je pensais qu'on pouvait faire quelques choses de bien. Mais ce n’est pas encore le cas en 2017... Je crois qu'il est temps d'arrêter les frais, on ne va pas changer le parcours à chaque fois avec des bouts de matériaux récupérés. Et surtout, cette épreuve donne l'impression que la terrasse du fort est un bazar permanent.
On peut toutefois trouver une nouvelle épreuve pour cette zone de la terrasse, toujours dans le thème médiéval. Avec des "épreuves de cible" pas très au point ces derniers temps (Stand de tir en 2016, Déroulé-boulet en 2017), pourquoi ne pas faire revenir une vraie arbalète sur la terrasse ? Une épreuve qui pourrait être dans la liste des 6 aventures dédiées à la Quête à clés et donc en remplacement du Déroulé-boulet.

L’ÉPAVE (clepsydre rouge) = Retour Maison engloutie/Atelier englouti/Dôme immergé :
En citerne, pareil, un retour en arrière est souhaitable. Au lieu d'avoir des citernes vides depuis 2014, pourquoi ne pas remettre une épreuve toute bête avec un fil lumineux à suivre. Coté ambiance, pour que çà tienne uniquement dans la citerne 5, on peut faire parcourir le fil lumineux au milieu et autour d'une ancienne épave de bateau. Je pense que les décorateurs doivent pouvoir faire çà.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Jonathanlegrand Sam 13 Jan 2018 - 17:52

Moi je suis contre la suppression de la boyard academy,du basket et du rodéo dino.en revanche je suis pour la disparition de Narcisse Lalanne car cette année,je trouve qu'il a trop surjouer son personnage et ça,c'est vite lassant.et aussi supprimer les épreuves WTF dans cette même boyard academy (je pense a certaines épreuves de Narcisse notamment le casque a mouche).Eric Fouras serait encore présent et il pourrait faire ce que Sebastien a proposer.c'est a dire montrer un objet aux candidats pour qu'il devine a quoi cet objet a servi avant.les questions sur de vieux extraits de Fort boyard serait conservé et jouer en alternance.j'aimerais aussi un retour des cours de magie dans la boyard academy.pour cela j'avais évoqué Gus il y'a quelques mois maintenant pour faire des cours de magie en vigie.il faudrait aussi selon moi un personnage féminin dans la vigie comme ce fut le cas pour certaines versions étrangères il y'a plusieurs années.bien entendu,sa serait toujours pour la boyard academy.

Je pense avoir tout dis pour la boyard academy.maintenant pour le basket,il faudrait conservé cette épreuve mais en faisant peut-être des petite modification.et pour le rodéo dino,même si j'aime bien cette épreuve,il y'a des ajustements a faire.


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Pix Sam 13 Jan 2018 - 19:50

Je ne peux que largement plussoyer ton message @Sébastien ! Very Happy Je suis d'accord avec quasiment tout. J'espère voir le même dans quelques mois, mais dans le sujet "Nouveautés 2018". Laughing

Un petit bémol toutefois : si on a une épreuve à prisonnier récurrente et qu'on veut diffuser un minimum celles qui restent (Museum, CC, Grenier à grains - avec ton idée), ça nous amène à 2 épreuves à prisonniers par émission. Si on garde les 9 clés, ça fait pas un peu beaucoup ? On risque d'avoir parfois du monde au Jugement...


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Paul Sam 13 Jan 2018 - 20:17

Pixelax a écrit:Je ne peux que largement plussoyer ton message @Sébastien ! Very Happy Je suis d'accord avec quasiment tout. J'espère voir le même dans quelques mois, mais dans le sujet "Nouveautés 2018". Laughing

Un petit bémol toutefois : si on a une épreuve à prisonnier récurrente et qu'on veut diffuser un minimum celles qui restent (Museum, CC, Grenier à grains - avec ton idée), ça nous amène à 2 épreuves à prisonniers par émission. Si on garde les 9 clés, ça fait pas un peu beaucoup ? On risque d'avoir parfois du monde au Jugement...

Je suis d'accord avec @Pixelax Wink 

Tes idées sont vraiment très bonne @Sébastien notamment pour la boyard académy et la cage même si moi la cage je l'aurai retiré dès cette année Razz 

Pour @Pixelax ça fait peut être beaucoup mais dans ce cas ils ont qu'à revenir aux 7 clés, ça permettrait un équilibre clés manquantes / prisonniers car le nombre de prisonnier dans les épreuves en 2017, il est de DEUX, c'est du jamais vu, et heureusement que les clepsydres rouges étaient là pour arrondir à 5 prisonniers dans les clepsydres.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Sébastien Sam 13 Jan 2018 - 20:20

Pixelax a écrit:Un petit bémol toutefois : si on a une épreuve à prisonnier récurrente et qu'on veut diffuser un minimum celles qui restent (Museum, CC, Grenier à grains - avec ton idée), ça nous amène à 2 épreuves à prisonniers par émission. Si on garde les 9 clés, ça fait pas un peu beaucoup ? On risque d'avoir parfois du monde au Jugement...
C'est sur que d'un coup, on passe de rien a 2 Laughing Mais il faut bien mettre de l'enjeu dans le jeu ^^ Il y a vraiment que la Cellule des archives et la Momie qui seront à prisonniers (soit tu as la clé, soit tu es en prison). Le Museum ou le Grenier à grain ne restent que des épreuves génératrices de prisonniers. Si le candidat ne le sens pas, il peut décider de sortir de la cellule bien avant la fin de la clepsydre ; à lui d'y arriver !
Et pour la Cellule Capitonnée, pour l'instant c'est un peu en suspend, s'y j'ose dire... donc je fais comme si elle n'était plus là.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Passe Partrou Sam 13 Jan 2018 - 22:19

Vous avez raison, pour moi le gros point noir est la quête des clés et des indices. Au lieu de mettre de la nouveauté, il faut privilégier les retours d'épreuves anciennes avec un nouveau thème adapté à 2018!
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/08/2016

Messages : 574
Boyards : 836


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Carlobservateur Sam 13 Jan 2018 - 22:45

Sébastien a écrit: VIGIE = Suppression de la Boyard Academy
4 saisons de Boyard Academy et on se demande si 2017 n'est pas déjà l'année de trop. Parmi les séquences récurrentes de l'émission, pour moi, c'est la première qui doit partir. Par le passé, je crois qu'il n'y a pas d'épreuve récurrente qui a eu une durée de vue de plus de 3/4 saisons, il est temps de passer à autre chose.
Narcisse Lalanne n'a pas renouvelé son épreuve et nous a resservi deux fois son "kaskamouche" de 2016. Il était bon en dehors de son épreuve en 2016, mais ce n'est même plus le cas en 2017. Au passage, il faut que le personnage parte aussi. Pour Eric Fouras c'est plus complexe, j'y reviendrai.

VIGIE = Retour de l'Enigme du Père Fouras
Comme je l'ai dit après la saison 2015, qu'on le veuille ou non, il n'y a qu'une seule épreuve qu'on peut mettre en vigie : une énigme du Père Fouras. Faire revenir le Père Fouras en vigie, le temps d'une seule énigme récurrente dans la Quête des clés (uniquement), çà sera un très bon retour au Fort Boyard d'antan, comme avec le Conseil en 2016. Il faut une énigme classique, avec un candidat en tête à tête avec le Père Fouras (c'est déjà assez impressionnant). Il faut que le déroulement soit comme les énigmes "de maintenant", c'est à dire avec un chrono circulaire en bas à droite de l'écran (donc le candidat ignore le temps) et il faut que l'énigme s'affiche à l'écran.

Dans la vigie, là aussi, on peut garder des meubles et des rideaux. Notamment pour éviter que ce soit trop lumineux, puisqu'il parait que le masque du Père Fouras, la HD et la luminosité, ça ne fait pas un bon mélange... Je vois quand même que dans la cinématique d'Eric Fouras de 2017, çà ne pose pas de problème. Surtout que le Père Fouras n'a pas besoin d'être filmer en très gros plan lors de sa présence dans la vigie.

Le Père Fouras garde son antre pour le reste de l'émission, il vient en vigie uniquement pour l'énigme une fois par émission. Les énigmes c'est la base de Fort Boyard, tout le monde peut y jouer en même temps. De plus, la vigie, c'est historiquement lié au Père Fouras dans l'esprit de tous, même pour les plus jeunes ! Quand on fait le tour du fort et qu'on entend les commentaires des gens, pour tout le monde, çà reste "la vigie du Père Fouras", même encore en 2017 !

Évidemment, la 2e énigme du Père Fouras se trouvera dans la Quête des indices, soit avec la Cabine abandonnée, soit avec le Spa. Donc du coup, il faut faire quelques choses de Gagarine, de la Momie et d'Eric Fouras... ^^

Pour ce qui est de la vigie, je suis d'accord. un retour du Père Fouras serait bien. On a bien vu dans la version roumaine où le Père Fouras roumain était dans l'antre et dans la vigie. çà ne (me) dérangeait pas.

On peut ,avec les classiques énigmes, (re)trouver d'autres (de nouvelles) épreuves qu'on a peu apercevoir dans les versions étrangères

Suède : Mémobjets
(à partir de 5:11)
On l'adapterait en version un(e) candidat(e). Il/elle doit mémoriser les objets (15/20 objets) et le Père Fouras demanderait quel objet se situe à droite de la bille de billard ? Par exemple. Il faudra que le/la candidat.e. ait 2 ou 3 bonnes réponses


Tri-nations : Suite logique


(à partir de 45:16)
Le/La candidat.e. devra reconstituer la suite logique d'après les trois premières plaques. Si il/elle reconstitue correctement la suite elle remporte la clé



Sébastien a écrit:MOMIE = Refonte complète de l'épreuve
Par contre, la Momie je fais une modification complète. D'ailleurs je bascule l'épreuve dans la cellule 109 (puisqu'on peut filmer depuis le haut dans cette cellule), et je lui offre un décor similaire à l'actuel, mais à 360° et sans porte de sortie. On aura une vue en plongée sur le candidat qui sera toujours bloqué dans la machine à momifier au milieu d'une sortie de "tombeau égyptien".

La machine à momier est donc conservée, mais l'épreuve n'a plus rien à voir. On joue à fond sur le thème "Egypte antique", en basculant dans une épreuve du genre "Calcul à la suite/Sémaphore/Cryptogramme de 2007". Devant le candidat, il faut mettre une sorte de tableau (ou papyrus pour être dans le thème), avec une succession de hiéroglyphe. Sur un autre tableau, il faut mettre la légende, chaque hiéroglyphe correspond à une lettre ou un mot (à changer à chaque émission). Le but est de décrypter les symboles et reconstituer une phrase pour avoir la clé (le téléspectateur participe aussi indirectement avec un habillage à l'écran). Pendant ce temps, la machine à momifier est en marche. Évidemment çà redevient une épreuve à prisonnier, donc le candidat est prisonnier s'il ne trouve pas la phrase dans le temps.

Je me tâte même à mettre un personnage, style "Pharaon" pour animer cette épreuve, déclencher le début de la momification, valider la phrase et faire tomber la clé dans le tube de la porte déportée en cas de victoire.
Cette "nouvelle Momie" sera semi-récurrente, soit 5 apparitions par saison, en alternance avec la Cellule des Archives (voir ci-dessous).

Pour ce qui est de la momie, moi je serais de le supprimer, mais si elle n'est pas supprimer, je le verrai bien aussi dans la cellule 109. Le mur qui est en 110, je le déplacerai un peu plus loin au niveau de la porte de la séparation entre la 109 et 110. Voilà le plan pour bien visualiser

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Nouvel10

Ton idée de jeu @sébastien est bien. J'aurai proposé une autre épreuve, il reprend le même principe que la table triangle qui est utiliser dans la version suédoise et marocaine mais il serait sur le mur en forme de cercueil avec la tête du pharaon avec les yeux avec des lumières qui indiquera si la reconstitution est réalisé ou pas (Rouge ou Vert)

Après si je peux encore proposer de nouvelles épreuves



Les anneaux (vidéo à partir de 2:33) : le.a. candidat.e. devra passer entre chaque anneau où à certain endroits des pochettes où se situera une partie du code
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Anneau10


Bouclier / barre (vidéo à partir de 4:55) : Comme dans l'extrait et je l'aurais mis dans la cellule 115 à la place du boyardodrôme mais avec le même thème


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Maroc S07E06 : Samedi 9 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E05 : Samedi 16 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E07 : Samedi 16 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E06 : Samedi 23 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E08 : Samedi 23 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E07 : Samedi 30 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E09 : Samedi 30 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2518
Boyards : 3314


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Pix Dim 14 Jan 2018 - 0:28

Sébastien a écrit: Il y a vraiment que la Cellule des archives et la Momie qui seront à prisonniers (soit tu as la clé, soit tu es en prison). Le Museum ou le Grenier à grain ne restent que des épreuves génératrices de prisonniers. Si le candidat ne le sens pas, il peut décider de sortir de la cellule bien avant la fin de la clepsydre ; à lui d'y arriver !
Oui je sais bien, mais ça c'est sur le papier. Razz Pour ce qui est du Museum, sur les 40 échecs qu'a connus cette épreuve en 22 saisons, il n'y en a eu que 2 qui ne sont pas soldés par un prisonnier. Et encore celui de Lââm est quasiment un abandon, pour moi il n'y a que celui de Bénichou qui est vraiment un simple échec. Depuis la saison 2000 (en tout cas en France), cette épreuve s'est comportée exactement comme une épreuve à prisonniers. Et maintenant qu'on a une animation quasi-passive, je pense qu'on n'est pas près d'avoir à nouveau un simple échec dans cette épreuve. Bien souvent quand l'équipe dit au candidat de revenir il est déjà trop tard. C'est pour ça qu'en pratique, pour moi ça vaut pas le coup de mettre une étiquette différente sur cette épreuve, je la mets dans le même panier.
Pour le Grenier à grains c'est plus discutable oui, comme il faut a priori moins de temps pour sortir que dans le Museum. Il faudra voir en pratique si cette épreuve revient un jour ^^


Sébastien a écrit:C'est sur que d'un coup, on passe de rien a 2 Laughing Mais il faut bien mettre de l'enjeu dans le jeu ^^
Oui oui, mais je trouve que ça pose problème avec la structure actuelle du jeu. Si les libérations étaient automatiques comme en 1997-2002/2006-2009 pas de problème, mais là avec le Jugement un prisonnier c'est pareil qu'une clé en moins (comme en 2003-2005 finalement). Actuellement l'équipe a 15 épreuves (au sens large, je compte la Cage) pour récupérer 9 clés. Si une équipe perd ses deux épreuves "à prisonniers", c'est comme si elle devait récupérer 11 clés sur les 13 épreuves restantes ! Même si elle gagne la moitié de ces 13 épreuves elle aura 4 ou 5 jugements, ce qui est énorme.
Donc si on passe à 2 épreuves "à prisonniers" par émission il faut changer autre chose : soit diminuer le nombre de clés demandées, soit augmenter le nombre d'épreuves proposées...

J'ai résumé dans un petit tableau des statistiques concernant les dernières saisons. Ce sont des moyennes qui ont été réalisées sur chaque saison, les chiffres sont donc à interpréter "par émission". Idéalement les pour les lignes 2 et 3 ça devrait être constant pour toutes les équipes, si ça pouvait être le cas pour 2018 ça serait déjà bien x)

2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
Nombre de clés nécessaires
7777899
Nombre d'épreuves
12,113,912,113,716,415,115
Nombre d'épreuves "à prisonniers"
1,41,51,21,61,11,20,7
Nombre de jugements
2,61,71,72,22,52,62,3

En 2016 on était à 1,2 épreuves à prisonniers par émission, et ça a donné 2,6 jugements par émission. Si on passe à 2 épreuves à prisonniers ce chiffre devrait augmenter (m'enfin ça reste des stats, forcément ça dépendra des équipes ^^) et on risque d'avoir en moyenne 3 jugements par émission, c'est beaucoup ! Je trouve déjà que le Jugement a trop d'importance (mais bon c'est pas le sujet donc je détaillerai pas plus), là ça ne ferait qu'empirer les choses :/



Carlobservateur a écrit:On peut ,avec les classiques énigmes, (re)trouver d'autres (de nouvelles) épreuves qu'on a peu apercevoir dans les versions étrangères
Oh non surtout pas, on ne va pas encore diminuer le nombre d'énigmes traditionnelles ! Mad Ce serait vraiment du gâchis de remettre le PF là haut pour des jeux comme ça.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Thoyard Dim 14 Jan 2018 - 9:41

Dans ce que tu proposes Sébastien, il y a de très bonnes choses et des choses perfectibles.
Le premier constat est très bon, il y a un très gros soucis dans la rotation des épreuves. Certaines épreuves sont soit disant mises de côté temporairement par la prod (je n'y crois pas du tout). Malheureusement, ce sont globalement des épreuves qui n'ont pas encore réussi à bien évoluer depuis 2011. On peut citer la tête chercheuse (qui n'a eu qu'un coup de peinture et un changement d'animaux), Excalibur (qui est toujours la même depuis 1991  Rolling Eyes ), ou encore le Museum dont seul a couleur des murs a réellement changé. Je pense surtout que ces épreuves sont mises de côté car elles auraient besoin d'un petit coup de frais.
Par ailleurs, il est évident qu'il ne faut pas hésiter à piocher dans les anciennes saisons, car il y avait de très bonnes choses, mais il faut impérativement leur donner un vrai coup de frais !

Pour les changements que tu proposes en vigie, bien entendu on attend tous ça. Mais quelque chose me dit que ce n'est pas pour cette année. Je pense vraiment que le Père Fouras fera son retour en vigie l'an prochain pour les 30 ans de l'émission.
Pour ce qui est de ta nouvelle mouture de la Momie, elle est très bonne. Bien entendu, le décor va devoir subir des modifications, car je pense que le décor actuel n'est pas du tout adapté à être filmé d'en haut.
Pour ce qui est de la salle des archives, l'idée générale est très bonne, mais au niveau du décor, j'aurais plus mise sur un décor du style "Courrier en retard de Gaston Lagaffe". Voici une petite illustration du décor que ton épreuve m'évoque : 

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Gaston08
Je vois bien une montage de livres, documents, objets boyardesques. Une sorte de grand fouillis organisé. L'idée de la chaise qui embarque le candidat est géniale (c'est le genre de truc qu'aime la production artistique actuelle).

Comme je l'ai dit, je ne pense pas que le Père Fouras revienne en vigie cette année. S'il devait revenir, je dois avoir que j'aimerais autant que Passe-Muraille actionne un sablier (à l'instar de Passe-Temps), histoire de retrouver tous les codes de la vigie d'antan.

Pour le retour du Grenier à grains et de l'Aiguilleur, c'est évident que ce sont deux épreuves qui avaient été sous exploitées par le passé et qui pourtant étaient vraiment géniales. Pour le grenier à grains, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'avoir un décor plus original car pas le passé, on a eu pas mal de décors fermiers (moulin, moulin à eau, métier à tisser, bizutage). Je dois avouer que je n'ai pas d'idée meilleure dans l'immédiat.
En revanche, l'idée du métro pour la cellule de l'aiguilleur, je trouve l'idée particulièrement bonne ! L'épreuve peut beaucoup évoluer par rapport à sa première mouture (on pourrait imaginer le boulet remplacé par un petit wagon par exemple). Après, c'est clair que si cette épreuve devait revenir, il faudrait qu'il y ait un risque plus important de chutes, car cette épreuve était un peu trop statique, par rapport aux épreuves proposées actuellement.
Thoyard
Thoyard
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/08/2009

Messages : 4998
Boyards : 8456


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Ci54 Dim 14 Jan 2018 - 11:16

Sébastien a écrit:VIGIE = Suppression de la Boyard Academy

VIGIE = Retour de l'Enigme du Père Fouras
Comme on dit, c'est beau de rêver ! Laughing Évidemment, je ne remets pas en cause votre souhait de retrouver les mythiques Énigmes en Vigie, moi aussi je souhaiterais cela. Mais d'un point de vue pragmatique, je serais vraiment surpris que la production accepte le faire, vu son attachement à ses guests. Au mieux, la Boyard Academy échangerait sa place avec les Énigmes en Vigie pour passer en cellule. Si les producteurs ont accepté de revenir en arrière avec le Conseil (que salue bien entendu), ils ne sont pas bêtes au point de refaire un Fort Boyard d'avant 2010.


D'ailleurs, si je suis ta logique @Sébastien, je suis étonné de ne pas trouver le Restaurant dans ta liste de suppressions, une épreuve qui est là depuis 2013 et qui fait régulièrement revenir le bon vieux "elle a fait son temps". De plus, étant donné que les épreuves à personnage parlant n'ont jamais vraiment plu aux puristes, je pense que plus d'un serait content de sa suppression. Mais d'un point de vue personnel, je suis toujours attaché à cette épreuve car j'aime beaucoup Willy Rovelli, qui est devenu un véritable personnage du Fort.


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 12 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Sébastien Dim 14 Jan 2018 - 12:34

La production a déjà fait des retours en arrière. Donc pourquoi pas un retour en arrière pour les énigmes ! Surtout qu'une énigme "classique" a été proposé au Conseil de 2012 à 2015, donc c'est pas totalement impossible à mettre dans le format actuel. Si personne ne le réclame ou le rappel chaque année, çà ne risque pas d'arriver ^^ Je me permet aussi de le redire, car je vois que la Boyard Academy n'est non plus au top de sa forme.

J'ai fais un plan de suppression sur deux saisons (Boyard Academy en 2018, puis Cage en 2019), déjà parce que pour moi, actuellement, on repart pour 2 saisons ou rien. Je vois mal un arrêt de l'émission entre la saison 29 et 30, à moins d'un accident industriel. Et ensuite car il faut renouveler tranquillement le jeu, car çà fait plusieurs saisons qu'on est sur le même schéma (donc routine qui s'installe). Au bout d'un moment, ajouter juste des Maitres de la Cage, des Profs en vigie, quelques "nouveaux" jeux au Jugement, à la Cage, aux Conseils, faire des versions n°2 ou n°3 des épreuves en cellules parce qu'elles ne fonctionnent pas et que le décor est imposant donc il faut le garder quand même... non, çà ne pourra pas durer éternellement.

On est quelques dizaines sur le forum (et d'autres le font ailleurs sur Internet), chaque année on arrive a trouvé des idées d'épreuves qui sont quand même intéressante voir très bonne, et depuis septembre dernier, on peut dire que vous avez fait fort ! Même si la production ne les prend pas, çà peut au moins offrir de l'inspiration. Malgré cela, je trouve hallucinant que de l'autre côté, alors qu'ils ont aussi plusieurs mois de réflexion, on nous propose uniquement qu'un taureau mécanique, une course en sac, un plan incliné pour faire des chutes et trois jacuzzis ultra-moderne...

Mais çà on le verra très vite si la production est encore capable de nous surprendre, par exemple :
- si rien ne change en 2018 dans le déroulement des parties de l'émission,
- si au moins une de ces épreuves n'est pas supprimée : Rodéo-Dino, Ski, Boyardodrome (Cellule capitonnée à part, elle est déjà morte)
- si un des classiques de Fort Boyard est supprimé (le fameux TOP 7)
Alors la production n'aura rien compris, et il vaudra mieux arrêter de se battre pour rien, moi le premier. Ou a défaut, on montera une association, apparemment quand une association crie un peu fort, çà lui offre le droit de faire supprimer une épreuve qui la choque. On devrait faire pareil, moi aussi je suis choqué par la débilité du Rodéo-dino et le malaise que provoque Lalanne dès qu'il apparait à l'écran ! Laughing

2016 a été bon, 2017 bien moins bon, il faut relever le niveau, c'est pas compliqué et c'est pas trop tard. On a connu un plantage avec le Moulin à eau en 2015, son sort a été radical, et merci bien. Il faut prendre la même décision pour certains points de 2017, c'est pas une honte d'assumer un plantage.
Parce que bon, est ce que quelqu'un peut me dire le fait nouveau qui a marqué la saison 2017, le truc dont on se souviendra dans 3, 5, 10 ans ? Si, on peut dire les polémiques et les nouvelles épreuves décevantes oui ! Les clepsydres rouges personne ne les a évoqué (à part ici). Il y a peut-être le pseudo-anniversaire d'Oliver, car on avait rien d'autre à vendre, et encore, à part les internautes, on a pas vu la meilleure séquence Rolling Eyes.


Pour le cas du restaurant, je n'ai rien dis de particulier car je le garde, justement car on ne doit pas tout supprimer d'un coup non plus. L'épreuve plait encore, Willy aussi. Il faut juste revenir au modèle de 2014 avec les portions des plats raisonnables a mangé intégralement.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum