Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

+39
Thoyard
baba.8
Sébastien
Stroboyard
Orcheltat
Pix
Paul
Bastien
bibi6
lucas5201
Passe Partrou
maximax
Becaum's
Carlobservateur
Ci54
ChocophileBenj
Johnlemona​de
BOBEW
Freddy
Tête de Tigre
MetalWar
Christian-bale
Théo
ChousseAuMocolat
rhyolite
Tetouchaud
Peyo13
fortQC
LyanJu
lulu33gamer
fredange26
oeildelexpert
Theo Perignon
FLoïc
guigui08
Krilin18
fortboy2004
Anonyme
lefandefb
43 participants

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 4 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  MetalWar Ven 30 Juin 2017 - 21:22

Mon dieu, mais où va le monde ? Ou tout du moins, la société française, puisque je suis sûr que dans d'autres pays, il n'y aurait pas eu de polémique. Mais bon, nous sommes en France, le pays-roi des polémiques sociétales, des grèves à outrance et bien entendu, des gens qui voient le mal partout.

Sans rentrer dans un débat sociétal et sans vouloir faire de clivage quelconque, je peux comprendre que l'épreuve en elle-même puisse être source d'interrogations quant à l'image qu'elle donne sur ce genre de.. milieu et sur les pratiques que les images peuvent véhiculer (et qui au passage sont fausses). Mais des imbéc*les (pour ne pas dire quelque chose de bien plus vulgaire), qui n'ont probablement rien à faire de leur vie n'ont que ce genre de détail à remarquer alors qu'il existe un ensemble de programmes bien plus nocifs que Fort Boyard, à commencer par tout ce qui à trait à la télé-réalité pure et dure.

En ce qui concerne ce genre d'associations, qui me font nettement penser à des lobbys anti-racisme (soi disant, alors qu'en réalité, c'est leur gagne-pain), je trouve que leur manière de procéder, par "la force" est souvent une marque de faiblesse car au lieu d'engager un dialogue pacifiste, leur seule manière de se montrer est souvent d'imposer des choses en pensant posséder l'unique vérité quant à un sujet quel qu'il soit.

Bref, tout ça pour dire que cette polémique ne devrait même pas en être une. A ce sujet, j'avais déjà vu des commentaires sur la page de France 2 après la diffusion de la semaine dernière de certaines personnes qui prétendaient que le jeu allait carrément être bientôt retiré de l'antenne (quelle assurance !).

Quand à l'effet de masse autour d'un événement, il semblerait que certaines personnes sont plus à même de suivre les autres que de se faire une véritable opinion sur l'épreuve en elle-même. Bref, que la production et la chaîne mette un bandeau informatif ou continue de diffuser l'épreuve, ça ne changera pas grand chose. Couper cette épreuve au montage de chaque émission serait impossible (je pense, sauf défaites dans toutes les diffusions à venir) et de plus, ce serait comme ouvrir une boîte de Pandore et donner raison à des gens qui ensuite, se sentiront surpuissants.

MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 4 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Paul Ven 30 Juin 2017 - 21:30

MetalWar a écrit:Couper cette épreuve au montage de chaque émission serait impossible (je pense, sauf défaites dans toutes les diffusions à venir) 

C'est une cellule à prisonnier, en cas de défaite y'a un prisonnier comment tu veux la couper au montage aussi ? Very Happy
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 4 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Passe Partrou Ven 30 Juin 2017 - 21:57

Le nouveau nom de l'asile est
"Cellule capitonnée"
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/08/2016

Messages : 574
Boyards : 836


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 4 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  bibi6 Ven 30 Juin 2017 - 23:21

L'émission diffusée demain (ce soir vous savez où) a bénéficié des ajustements annoncés.

Je n'en dirai pas plus, étant donné la règle du forum!
bibi6
bibi6
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 16/06/2016

Messages : 1024
Boyards : 1275


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 4 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Sébastien Ven 30 Juin 2017 - 23:44

Exceptionnellement et après une discussion avec Fort-Boyard.fr, on va faire une entorse à la règle, car il y a une demi-urgence. Nous avons tous les sites a modifié d'ici demain avec la modification qui sera visible dans l'émission de demain.

Donc à partir de maintenant, l'Asile de 2017 n'existe plus. L'épreuve est renommée sous le nom de "Cellule capitonnée". Quand on connait pas l'ancien nom, on y verra que du feu. Le reste des (petites) modifications sont à découvrir demain soir.

Désolé à @Passe Partrou qui avait posté le message dans la soirée, on va le remettre.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 4 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Théo Sam 1 Juil 2017 - 0:04

Oauis la prod a dû ceder à la polémique...

Comment Olivier annonce qu'ils partent à l'asile du coup?
Théo
Théo
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/07/2015

Messages : 2661
Boyards : 4216


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 4 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Sébastien Sam 1 Juil 2017 - 0:08

Tout a été très bien fait ou refait, il n'y a pas de charcutage, la post-prod a fait ce qu'il fallait. Il fallait bien "sauver" l'épreuve au moins pour cet été.

Je n'en dirais pas plus, on aura l'occasion d'en parler tous ensemble dès demain soir.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 4 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  garsim Sam 1 Juil 2017 - 0:23

Remarque, si on peut trouver un petit point positif, c'est que ce renommage permettra au moins d'éviter les confusions avec l'Asile de 2001-2006 ^^ (et celui-là, ça m'étonnerait que les associations s'amusent à demander un renommage post-mortem 10 ans plus tard, à une époque où les noms d'épreuve n'étaient d'ailleurs pas mentionnés !)


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 4 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Johnlemona​de Sam 1 Juil 2017 - 2:23

..


Dernière édition par Johnlemona​de le Ven 14 Juil 2017 - 6:08, édité 1 fois
Johnlemona​de
Johnlemona​de
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 06/09/2016

Messages : 53
Boyards : 109


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 4 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Stroboyard Sam 1 Juil 2017 - 9:28

Ça va être quoi la prochaine polémique ? 

L'"association" de défense des dinosaures qui va estimer que l'image du reptile dans le rodéodino est dégradante ? 
Ou une "association" de personnes agées qui va estimer que c'est injuste de venir voler le trésor d'un vieillard ? 
ET autrefois le brancard se moquait des ambulanciers ? et la caserne se moque des pompiers ? 

Et bizarrement personne n'avait mis sur la sellette le Bizutage ? 

La polémique sur l'asile est stupide, je me suis posé la question, combien d'établissements psychiatriques s'appellent "asile". Et en cherchant sur un célèbre moteur de recherche, le terme est utilisé dans le sens de "offrir asile", "droit d'asile", aucun rapport avec la folie.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1829
Boyards : 1652


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 4 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  oeildelexpert Sam 1 Juil 2017 - 11:28

Stroboyard a écrit:
La polémique sur l'asile est stupide, je me suis posé la question, combien d'établissements psychiatriques s'appellent "asile". Et en cherchant sur un célèbre moteur de recherche, le terme est utilisé dans le sens de "offrir asile", "droit d'asile", aucun rapport avec la folie.
En fait le problème c'est qu'il y aussi l'inscription "Boyard hopital psychiatric". Or ce n'en est pas un. Après par contre ça ressemble davantage aux vieilles cellules d'isolement, qui étaient sales, avec des inscriptions sur les murs et un manque hygiène déplorable. Le changement de nom ne coûte rien, évitera clairement les confusions et ne changera pas le principe de l'épreuve.


Vive Invité
Vive le Fort Boyard
Vive la France !
oeildelexpert
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013

Messages : 1249
Boyards : 1992


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 4 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Théo Sam 1 Juil 2017 - 11:59

Je pense que la pancarte qui apparaît avec l'inscription à gauche de la porte va être le plus possible dissimulée à la diffusion. Cela évitera les polémiques...  Exclamation
Théo
Théo
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/07/2015

Messages : 2661
Boyards : 4216


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 4 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  fortboy2004 Sam 1 Juil 2017 - 12:23

Sans vouloir faire mon pompeux, ce débat est le symptôme du débat sur la liberté d'expression qui se cristallise de plus en plus suite à de nombreux dérapages médiatiques (et je dirais même politiques, sans rentrer dans les détails car ce n'est pas le sujet).

Je pense qu'aujourd'hui, certaines émissions, comme Fort Boyard, sont victimes d'un bashing au moindre écart car d'autres émissions n'ont pas été sanctionnées à la hauteur des attentes du public et que c'est ce même public qui s'est fait justice lui-même. Je parle évidemment de "Touche pas à mon poste" et de ses canulars plus que bordeline. Les sanctions prises par le CSA n'étant pas la hauteur, c'est l'opinion publique qui a fait pression et qui a contraint les annonceurs à agir.

Concernant Fort Boyard, je vais essayer d'être objectif : je peux comprendre que cette cellule puisse choquer les personnes touchées de près ou de loin par des maladies mentales. Néanmoins, et d'autant plus avec l'apparition des univers et des décors depuis 2011, toutes les cellules sont basées sur des clichés, des stéréotypes, des représentations communes à la société française. Je pense, plutôt que d'enlever cette cellule, qu'il faudrait la re-contextualiser dans une époque passée ou fictive, pour faire comprendre (surtout aux plus jeunes) que les instituts psychiatriques ne sont pas (ou plus) comme cela.


"Il faut aimer comme on respire, c'est-à-dire le plus souvent possible" - Pensée du jour - 1997
fortboy2004
fortboy2004
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/07/2010

Messages : 1558
Boyards : 2930


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 4 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Tête de Tigre Sam 1 Juil 2017 - 13:28

Donc le nom de cellule capitonnée a été préféré à la camisole !!
Je suppose que nous allons avoir droit à la disparition de la plaque hôpital psychiatrique sur le coté de la porte!!

Attendez je vous rappelle que nous avons une épreuve qui a fait débat ici et pas encore dans la presse!! La machine à claques!! 
Enfin bref, j'ai envie de dire pauvre liberté d'expression ainsi que sa petite sœur la caricature!!!


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1306
Boyards : 2937


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 4 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  garsim Sam 1 Juil 2017 - 13:53

fortboy2004 a écrit:Je pense qu'aujourd'hui, certaines émissions, comme Fort Boyard, sont victimes d'un bashing au moindre écart car d'autres émissions n'ont pas été sanctionnées à la hauteur des attentes du public et que c'est ce même public qui s'est fait justice lui-même. Je parle évidemment de "Touche pas à mon poste" et de ses canulars plus que bordeline. Les sanctions prises par le CSA n'étant pas la hauteur, c'est l'opinion publique qui a fait pression et qui a contraint les annonceurs à agir.
A mon sens, il y a quand même une petite nuance entre les polémiques de TPMP et celle de Fort Boyard.
Pour TPMP, on pouvait trouver que l'écho médiatique de la dernière polémique avait été très fort ; mais c'était plus ou moins proportionnel au nombre de polémiques que l'émission avait alignées depuis quelques temps, et où, effectivement, on pouvait comprendre une certaine lassitude du public de voir une émission les continuer en toute impunité (autre qu'un bad buzz, qui n'est pas toujours corrélé à une baisse de l'audience). Forcément, à un moment ou à un autre, il fallait que ça éclate.
Pour Fort Boyard en revanche, on est loin d'une émission multirécidiviste (bon, il y a bien eu les quelques polémiques saisonnières mentionnées par Sébastien qui en deviennent presque des marronniers... mais elles n'ont pas un écho très prononcé et ne sont pas toujours vraiment justifiées) qui a aligné les avertissements du CSA sans en tenir compte. Sans compter qu'en dehors de ça, l'image de l'émission n'a jamais été spécialement mauvaise ni controversée. Donc toute cette indignation grandiloquente était injustifiée, un dialogue aurait suffi.

Bref, l'indignation du public n'est pas spécialement une mauvaise chose, si c'est ce qui permet de faire réagir un peu.
Mais après, c'est surtout l'effet "mouton de Panurge" qui en devient ridicule, certains profitant du fait qu'ils n'aiment pas une émission pour cracher du venin sur elle dès qu'ils le peuvent, d'autres soutenant des causes dont ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'elles représentent parce qu'"on" leur a dit "C'est pas bien" et qu'ils se disent par conséquent "Ah ben si c'est présenté comme quelque chose de pas bien, je signe".

D'ailleurs, je pense qu'on est encore loin du bashing pour Fort Boyard actuellement. Certains se rendent bien compte (et je parle en dehors de ce forum) que cette histoire de polémique n'est qu'un ouragan dans un verre d'eau. Mon mur Facebook m'a d'ailleurs montré le lien vers cette fameuse pétition, et tous les commentaires qui s'y rapportaient disaient que cette offuscation était ridicule.
Comme quoi, ça fait du bien de voir que les gens savent aussi réfléchir et faire la distinction ! Smile


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 4 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Krilin18 Sam 1 Juil 2017 - 14:39

C'est triste d'en arriver là quand même...

Krilin18
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 764
Boyards : 731


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum