Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

+39
Thoyard
baba.8
Sébastien
Stroboyard
Orcheltat
Pix
Paul
Bastien
bibi6
lucas5201
Passe Partrou
maximax
Becaum's
Carlobservateur
Ci54
ChocophileBenj
Johnlemona​de
BOBEW
Freddy
Tête de Tigre
MetalWar
Christian-bale
Théo
ChousseAuMocolat
rhyolite
Tetouchaud
Peyo13
fortQC
LyanJu
lulu33gamer
fredange26
oeildelexpert
Theo Perignon
FLoïc
guigui08
Krilin18
fortboy2004
Anonyme
lefandefb
43 participants

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 11 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  maximax Mar 19 Sep 2017 - 20:40

J'ai du mal à comprendre comment cette personne a pu en arriver là... On aurait un scénario de film, avec un scénario volontairement poussé à l'extrême... Shocked

maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 11 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  BOBEW Mar 19 Sep 2017 - 20:43

L'extrême c'est bien le terme qui ressort de ce témoignage notamment avec la phrase ''l'arrêt de l'émission'' . Ils ne vont pas arrêter une émission comme ça ! Faut arrêter !  Evil or Very Mad
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1856
Boyards : 3933


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 11 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Carlobservateur Mar 19 Sep 2017 - 20:58

l'"erreur" qu'ils [la personne qui a signalé et l'association] ont fait c'est de piquer leurs colères directement à France 2. S'il avait directement contacter la production de l'émission Fort boyard sans passer par la case de la direction de France2 et le CSA, l'histoire aurait été un peu mieux.
Aujourd'hui, je pense que l'association aille voir la production ALP (ou l'inverse) pour modifier ensemble l'épreuve de l'asile (Cellule Capitonnée).

Sinon, il faudrait demander à @Sébastien ou/et @Thoyard si on ne pourrait pas avoir une interview d'une personne(ou la directrice) de l'association.


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Maroc S07E06 : Samedi 9 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E05 : Samedi 16 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E07 : Samedi 16 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E06 : Samedi 23 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E08 : Samedi 23 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E07 : Samedi 30 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E09 : Samedi 30 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2518
Boyards : 3314


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 11 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  garsim Mar 19 Sep 2017 - 21:57

Quand même, en voyant le témoignage, certes on peut être assez abasourdi par cette histoire, qui n'a pas été une partie de plaisir pour le principal concerné... mais d'un autre côté, j'ai aussi un peu l'impression que c'est un cas isolé, à moins que d'autres récits ne viennent le corroborer et ajouter du poids et des arguments à ça (parce que parler de "torture" pour cette épreuve, euh... à part le fait de mettre la camisole - et encore... - il y en a où ? Limite, la machine à baffes ou les épreuves de Narcisse j'aurais compris, mais là...).
Alors, certes, on n'est pas dans sa tête, et je ne pense pas que beaucoup de monde ici ne puisse intervenir en tant que médecin psychiatre, mais quand même, je suis étonné qu'autant d'associations et de gens se soient émus de manière aussi vive. Par solidarité envers lui peut-être, mais je suis quand même un peu étonné que ce soit de là à stigmatiser l'épreuve à ce point.
Parce qu'à ce rythme-là, il suffirait qu'un ouvrier ayant eu un accident dans une usine à ketchup pour être traumatisé par la Ketchuperie, que quelqu'un mordu par un serpent pour s'insurger contre la Fosse qui en met 80 en scène, qu'un étudiant claustrophobe resté coincé par inadvertance dans un ascenseur pour s'offusquer qu'on s'amuse de ça avec la transition Jugement/Salle des aventures... déclenchent des polémiques pour tout et n'importe quoi.

Bref, je me doute bien que ce n'est pas facile pour les personnes concernées, et qu'elles ont effectivement besoin d'un accompagnement psychologique... mais bon, le plus simple reste quand même d'ignorer l'émission dans ce cas-là. Je doute qu'un arachnophobe regarde délibérément la Maison de poupées... et pourtant, on n'a jamais vu d'associations monter au créneau en disant "Comment vous pouvez vous amuser d'une situation qui évoquerait à d'autres personnes leurs plus grandes craintes ?". Tout simplement car le public sait pertinemment que ce qu'il regarde n'est pas à prendre pour argent comptant, il n'est pas stupide à ce point-là (mais faut croire que finalement, certains ne le voient pas de cet oeil-là), et ça fait depuis 28 ans que c'est comme ça.
Alors c'est quand même dommage que pour des cas plus isolés, on finisse par faire remarquer aux gens (CSA compris...) qu'une situation engendre des polémiques là où il n'y en a pas et où personne n'aurait eu l'idée d'en soulever si on ne la leur avait pas soufflé...


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 11 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  BOBEW Mer 20 Sep 2017 - 15:50

Garsim tu as raison mais ce n'est pas pour ça que certains le pensent comme par exemple cette femme :



Nadège J.
Vous devriez arrêter les épreuves qui impliquent de pauvres animaux. Je trouve ça lamentable. Et ne nous dites pas qu'ils sont traités avec respect ... Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 11 1f641
Source : Fort Boyard.fr 


Cette personne n'a rien compris au jeu. Elle ne fait que critiqué ce qui est totalement absurde!  Evil or Very Mad Sad
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1856
Boyards : 3933


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 11 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  baba.8 Mer 20 Sep 2017 - 19:43

BOBEW a écrit:Garsim tu as raison mais ce n'est pas pour ça que certains le pensent comme par exemple cette femme :



Nadège J.
Vous devriez arrêter les épreuves qui impliquent de pauvres animaux. Je trouve ça lamentable. Et ne nous dites pas qu'ils sont traités avec respect ... Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 11 1f641
Source : Fort Boyard.fr 


Cette personne n'a rien compris au jeu. Elle ne fait que critiqué ce qui est totalement absurde!  Evil or Very Mad Sad
ça c'est juste l'effet de mode "laissons les bêtes manger les humains", très populaire chez certains... Dans les cirques aussi il y a des animaux, on en fait pas tout un flanc! Bon cela dit des séquences comme le Spa peuvent faire penser à des choses, c'est vrai. Mais c'est pas la première fois que ce genre de remarques est faite il me semble, heureusement ce n'est qu'un cas isolé qui ne risque pas de déclencher de polémique, enfin j'espère... On peut s'attendre à tout dans les prochaines années, y comprit à des Femen débarquant en bateau pneumatique pour protester contre les Cylindres...


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 871
Boyards : 653


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 11 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Stroboyard Mer 20 Sep 2017 - 21:16

Je vais me faire l'avocat du diable, mais c'est vrai que certaines séquences animalières sont un peu douteuse : 
- le spa : les rats qu'on fiche dans de l'eau… c'est pas naturel; sans parler du risque d'écraser les animaux. on voit toujours un mouvement de camera et un changement d'image à ce moment là comme pour cacher des "dérapages"
- les pigeons dans l'égout, pour la derniere émission, il y a un moment où on a vu un rat en train de renifler la tete d'un pigeon en ayant les pates posées dessus… je suis pas sur que ça se soit bien fini hors antenne (et ne me dites pas qu'un rat n'attaquerait pas un pigeon, j'ai moi-même vécu cela chez moi avec un pigeon qui s'est fait dévoré… bref)
- on l'exemple d'il y a quelques années où on avait un serpent et une souris sur un tonneau, en France l'image s'arrêtait là, mais dans la version Azerbaïdjan le serpent bouffait la souris juste apres.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1829
Boyards : 1652


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 11 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Johnlemona​de Jeu 21 Sep 2017 - 2:39

BOBEW a écrit:Cette personne n'a rien compris au jeu. Elle ne fait que critiqué ce qui est totalement absurde!  Evil or Very Mad Sad[/size]

Sauf que là, contrairement à des épreuves comme l'Asile qui ne font que suggérer une situation tirée de l'imaginaire collectif, ce genre d'épreuve implique de vrais animaux. Ce n'est pas juste une représentation, c'est la réalité.

Personnellement, j'ai toujours été assez étonné du grand silence qu'il y a sur ce forum au sujet du traitement réservé à certains animaux. Les scorpions qui font des chutes de 2 mètres de haut, les rats versés dans la flotte... la plupart sont certes bien traités, mais il y a certaines situations qui me semblent bien plus discutables que l'histoire de l'Asile, ou autres pseudo-polémiques du passé.

Alors évidemment, il n'est pas question de transformer Fort Boyard en divertissement Vegan soumis à l'idéologie d'une minorité, mais il faudrait au moins respecter certaines règles élémentaires de bon sens au sujet du bien-être animal. Et ce n'est pas d'hier que je le pense.

Parenthèse close pour ma part. x)
Johnlemona​de
Johnlemona​de
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 06/09/2016

Messages : 53
Boyards : 109


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 11 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  garsim Jeu 21 Sep 2017 - 21:22

Alors, concernant les droits des animaux, c'est encore un autre débat, et on va peut-être éviter de tout mélanger ici. Laughing

Je précise juste que si j'en parlais dans mon post et que j'établissais une comparaison entre la Cellule capitonnée et les aventures animalières, c'était plutôt dans le sens où certains pouvaient s'offusquer de la présence d'animaux "effrayants" en se disant que la prod en fait un jeu alors que ça suscite des phobies et craintes pour certains, qui ont du mal à concevoir qu'on puisse s'en amuser et qui seraient traumatisés rien qu'en voyant ça. Un peu comme la Cellule capitonnée du point de vue de Johann : s'il avait été arachnophobe et qu'il avait vu la Maison de poupées après une mauvaise expérience, il aurait potentiellement eu une réaction similaire en voyant l'épreuve.
(après, effectivement, quand on entend des plaintes au sujet de l'utilisation des animaux dans l'émission, c'est généralement pas dans ce sens-là, mais ça aurait pu arriver)


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 11 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  ChocophileBenj Lun 25 Sep 2017 - 23:53

Je suis mitigé.
D'un côté c'est vrai que les gens ont la plainte facile et voit de la discrimination partout.
D'un autre, les graffitis sur le mur étaient dispensables.

Pour le fait de se moquer des fous, je dirais que la moquerie frappe 3 fois :
-le candidat se traîne sur les murs et marche au plafond : bof, c'est pour rendre l'épreuve marrante. Car aucun fou ne marche au plafond.
-les graffitis : le gros problème. Car ils ne sont pas arrivés tous seuls mais sont l'oeuvre de "fous" et c'est ici qu'ils sont stigmatisés. Et j'ai lu qu'il y avait des cris dans la première émission (mais j'ai oublié leur existence). Non ? 
-la camisole : en même temps le candidat devait mettre une camisole sinon il n'y aurait pas d'épreuve... 

Je pense cependant que ça fait plusieurs éléments de "folie" qui, s'ils ne visent pas à stigmatiser les gens davantage qu'ils le sont déjà, se basent sur des clichés et que c'est ça qui est malsain.
Je pense également que l'asile de 2001-06 ne créerait même pas la même polémique aujourd'hui. Parce que :
->OK il y avait des murs capitonnés mais le décor était sobre. Même le sol de la cellule était "normal".
->Certes le candidat fonçait dans une porte mais on évoquait souvent le côté "bélier" "enfoncer des portes ouvertes" ou autre vanne plus que le côté "fou"
-> et surtout ça faisait une épreuve physique très bonne de par son inventivité, du moins je la sentais comme ça à l'époque (après elle était plutôt facile mais c'est un autre débat) du coup on en oublie le côté "stigmatisation des fous".


Mon avatar, c'est Nihal, l'héroïne des "Chroniques du monde émergé". Puissiez-vous tomber sur ces livres dans votre librairie préférée !
ChocophileBenj
ChocophileBenj
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/06/2015

Messages : 110
Boyards : 162


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 11 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Becaum's Mar 26 Déc 2017 - 14:37

Je suis en train de voir la rediffusion sur France 4 et la Cellule Capitonné n'a pas été diffusé.

J'imagine les personnes qui regarde l'emission pour la premiere fois,  elles doivent rien comprendre, l'équipe est d'un coup passé de 6 clefs à 8.


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 11 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Sébastien Mar 26 Déc 2017 - 16:37

Je l'ai pas évoqué samedi soir par manque de temps, mais un choix honteux a été fait. Toutes les séquences de l'Asile/Cellule capitonnée semblent avoir été supprimé des émissions (dans leur version rediffusée). Car samedi soir, dans l'émission de Brahim Asloum, on passe aussi de la Cage à la Momie directement.

Donc même pour une émission remontée avec le doublage en "Cellule capitonnée", l'épreuve n'apparait pas. Plus trop de doute sur le sort de l'épreuve pour l'année prochaine...


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 11 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Paul Mar 26 Déc 2017 - 16:47

Sébastien a écrit:Je l'ai pas évoqué samedi soir par manque de temps, mais un choix honteux a été fait. Toutes les séquences de l'Asile/Cellule capitonnée semblent avoir été supprimé des émissions (dans leur version rediffusée). Car samedi soir, dans l'émission de Brahim Asloum, on passe aussi de la Cage à la Momie directement.

Donc même pour une émission remontée avec le doublage en "Cellule capitonnée", l'épreuve n'apparait pas. Plus trop de doute sur le sort de l'épreuve pour l'année prochaine...

Ha oui je pensais pas que Samedi ça avait été coupée aussi  Shocked

Et c'était la même saynète samedi ?
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 11 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Sébastien Mar 26 Déc 2017 - 20:45

Oui, il y a bien une saynète redoublée avec le Père Fouras, qui dit qu'en cas de réussite à l'épreuve suivante, il peut offrir deux clés (l'astuce pour rattraper le retard dû à la censure de la Cellule capitonnée).
A vous de dire si c'était la même cette après-midi pour l'émission 2017-01, je n'ai pas regardé ^^

A noter aussi que le pré-générique a été modifié, l'aperçu de la Cellule capitonnée a été remplacé par un aperçu du Zoo avec Alma.
Sans oublier le redoublage de la voix d'Olivier à la fin de la Cage, qui annonce l'épreuve de la Momie.

Toutefois, avant la Cage, la flèche de Rouge va toujours sur la porte de la Cellule capitonnée, et Olivier dit bien le nom de l'épreuve. Bref, aucun changement avant la Cage.

Tout est dans la vidéo non-répertoriée ci-dessous :



Au final, les associations ont eu ce qu'elles voulaient, la disparition totale de l'épreuve à l'écran (et dans la réalité dans quelques mois). Et nous, on a gagné un montage fait la hâche pour les rediffusions...


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 11 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  lucas5201 Mar 26 Déc 2017 - 21:44

Pour l'émission rediffusé de cet après-midi, la scénette est identique.
(A noter aussi la réplique d'Olivier: Nous partons à... au Surf et la suppression du chrono entre la Lutte et le Surf)


1995-2024 - Les maîtres des ténèbres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil

"Maître des ténèbres, je demande le jeu": Olivier Minne
''Messieurs les maîtres des jeux, préparez-vous à accueillir les chasseurs de temps'': Patrice Laffont
---------------------------
2 août 2017 - 16 mai 2018: Contributeurs des objets mythiques
16 mai 2018 - 31 mars 2019: Contributeurs
31 mars 2019 - 14 mai 2020 : Modérateur Junior

Depuis le 14 mai 2020: Modérateur
-----------------------------
lucas5201
lucas5201
Modérateur
Modérateur

Inscription : 12/10/2013

Messages : 1534
Boyards : 7283


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 11 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Paul Mar 26 Déc 2017 - 21:59

Nan mais heureusement que le CSA n'a pas réagi pendant les diffusions, vous imaginez on aurait eu ça pendant les vrais diffusions ?

Et ils vont faire comment vendredi ??? C'est l'équipe de Philippe Etchebest et après la cellule capitonnée, c'était la poutre jets d'eau raté, ils vont donner une clé car EnjoyPhoenix à traverser la poutre, donc récompense d'une clé ?
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum