Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Krilin18 le Mer 28 Juin 2017 - 23:59

Et, comme vous dites, c'est la meilleure nouvelle épreuve du cru 2017 qui en fait les frais...

Krilin18
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Revenir en haut Aller en bas

Message  Théo le Jeu 29 Juin 2017 - 0:03

J'espère que Delphine Ernotte va réagir pour ne pas laisser faire un tel scandale télévisuel... Il manquerait plus que le CSA s'en mêle....
Théo
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 2688

Message  garsim le Jeu 29 Juin 2017 - 0:47

Allons bon. Si je peux me permettre l'expression, c'est une histoire de fou...

Pour le coup, tout ce qu'on peut reprocher à l'épreuve, c'est peut-être d'avoir poussé le réalisme et la mise en scène un peu loin, mais c'est les thématiques qui veulent ça (d'ailleurs, tant qu'à faire, on se demande pourquoi ils n'ont pas réagi pour l'Asile de 2001-2006, qui, même si le décor était moins poussé, ne se cachait pas de son idée de caricaturer un décor d'hôpital psychiatrique).
A mon avis, personne ne prend au sérieux les thématiques présentées dans Fort Boyard depuis 2011, sinon on finirait par avoir des gens qui ne voudraient plus décrocher le téléphone sous peine de recevoir des blattes sur la tête, ni monter dans un brancard si c'est pour que des araignées et scorpions lui tombent dessus, ni aller à la bibliothèque de peur qu'un serpent rôde sous le parquet, ni oser un jacuzzi de crainte qu'en guise de bulles on n'ait des crabes, etc.

Là où je peux les rejoindre, c'est qu'effectivement l'épreuve véhicule un peu le cliché de "troubles psychatriques = cellule capitonnée glauque et camisole de force". Mais encore une fois, c'est juste une caricature, qui n'était pas spécialement mal intentionnée au départ, et que Fort Boyard n'était pas la première à employer sans que ça choque.
Et de là à oser dire "à quand une épreuve sur la sclérose en plaques", faut pas exagérer... Rolling Eyes là, on ne demande pas au candidat d'être cinglé, on lui demande juste de faire preuve d'adresse et d'astuce en n'utilisant pas ses bras. D'où l'idée de la camisole de force. En outre, contrairement à d'autres épreuves où le but clairement affiché est d'avoir des gamelles et de se moquer, ce n'est pas vraiment le cas de celle-ci (mais malheureusement, vu que l'émission assume aujourd'hui son aspect "intervillesque", facile d'un oeil extérieur d'englober cette épreuve-là avec les autres type Ski ou Garage).

En fait, ça me fait un peu penser à la polémique dans Scènes de ménages, au sujet du pharmacien : la profession avait été émue par le personnage qui, selon eux, véhiculait des clichés. Mais c'est une caricature d'un personnage, pas spécialement blessante outre-mesure si on la considère sur le personnage (il aurait été commercial mais avec un caractère identique, on n'aurait rien dit). Tout comme l'Asile caricature une ambiance, pas une profession.

Après, effectivement, je suis aussi assez sensible à l'argument "mais Fort Boyard est une émission tout public, regardée également par une catégorie de la population très jeune qui ne va pas spécialement faire la part des choses, donc elle ne peut pas tout se permettre". Et je serais un peu hypocrite de le réfuter sachant que pour la plupart des polémiques de Touche pas à mon poste, j'avais aussi soutenu cet argument.
Mais encore une fois, personne n'a rien dit pour les exemples que j'ai mentionnés ci-dessus, ce qui montre que finalement ça ne choquait personne d'avoir des cellules à thème. Et, jusqu'à preuve du contraire, personne n'a fait d'amalgame entre le Brancard de l'émission et les brancards hospitaliers !

Sinon, je plussoie le message d'@oeildelexpert, qui explique bien en quoi l'épreuve peut "choquer" mais qu'il ne s'agit évidemment pas de son but.

A la rigueur, dans l'immédiat, peut-être que des bandeaux indiquant "Ceci n'est pas une représentation de la profession" pourraient calmer le jeu pour le reste de la saison (c'est facile à rajouter, ça clarifie un peu le message, et ça n'oblige pas à remonter les émissions trop lourdement).
Sinon, si au pire ça choque tant que ça, la cellule peut être rethématisée mais conserver son concept, après tout faut juste conserver l'idée d'immobiliser les bras du candidat.

Enfin, cela dit, reste à voir aussi les suites de l'action et si ça va fédérer beaucoup de plaintes auprès du CSA.
Mais de toute façon, vu le temps qu'il faut pour répondre, la saison sera terminée avant et l'impact ne se fera que pour l'an prochain au pire. Sauf si effectivement Mme Ernotte s'émeut se la cause et demande à censurer l'épreuve (après tout, elle avait bien fait volte-face au sujet d'une pastille auparavant diffusée dans Actuality qu'elle soutenait... jusqu'à ce qu'elle découvre que son humour avait été un peu trop subversif - alors que c'était pourtant comme ça depuis des mois Rolling Eyes ), et dans ce cas bon courage pour expliquer comment l'équipe a eu une clé supplémentaire ou un prisonnier (manque de chance, ça serait tombé sur une épreuve quasiment jamais réussie mais normale comme le Garage, on aurait pu la supprimer sans s'en rendre compte Laughing ).

D'ailleurs, personnellement, je suis curieux qu'ils disent rien au sujet de la machine à baffes, parce qu'elle n'est pas franchement mieux en matière de "traitements infligés aux candidats ayant mauvaise presse"... ah, mais elle est pas sur le thème médical, c'est pour ça Rolling Eyes

garsim
Modérateur
Modérateur

Boyards : 2739

Message  Tête de Tigre le Jeu 29 Juin 2017 - 1:03

Et voilà 2017 l'année où on voit le mal partout et où la caricature ne doit plus remplir sa fonction initiale..

Je suis désolé mais quand on demande à n'importe qui à quoi lui fait penser hôpital psychiatrique dessuite on nous sortira camisole de force et mur capitonné.. ne soyons pas hypocrite et focus..

Sérieux ces associations qui hurlent à l'amalgame à tout bout de champs commencent sérieusement à me.gonfler et ne me donne même plus l'envie de m'intéresser à elles... C'est vraiment dingue qu'en 2017 on voit le mal partout... Je suis choqué sérieux...

Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 1765

Message  Paul le Jeu 29 Juin 2017 - 9:58

D'accord avec toi Tête de tigre. 

Toute façon avec le CSA rien à craindre, ils traiteront le dossier d'ici 6 mois l'affaire sera réglée.

Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige en 2016: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
Samuel Etienne après avoir foiré complètement l'épreuve du ski en 2017: 
" J'étais pas loin " 
Paul
Animateur
Animateur

Boyards : 14028

Message  oeildelexpert le Jeu 29 Juin 2017 - 11:15

Il ne faut pas en vouloir aux associations de réagir de manière aussi virulente. Je vous assure qu'elles ont beaucoup d'autres choses à faire et de fait préféreraient faire autre chose.

Mais il faut savoir que tous les jours les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie psychiatriques subissent des moqueries et des stigmatisations liées à une vision dépassée de leur pathologie. Dans le cas de l'asile je rajoute les personnes travaillant dans un hôpital psychiatrique. Les cellules d'isolements existent, ce qui fait polémique ici c'est le décor un peu malsain dans le sens où les murs sont sales, alors que dans un hôpital psychiatriques l'isolement se fait dans des chambres normales d'un point de vue sanitaire.

Je comprends que beaucoup de monde soit choqué par la méthode de cette association, et que la plainte parait démesurée. Rassurez-vous, la créativité de la production n'est pas remise en cause, on peut tout à fait faire des choses. Mais faire du buzz sur quelque chose de très connu publiquement c'est malheureusement le seul moyen pour les associations de faire entendre leur cause au grand public. J'en reviens à SOS Autisme qui a fait le buzz sur le dos d'un politicien, pour avoir à peu près la même portée médiatique et ne pas laisser banaliser une erreur de vocabulaire stigmatisante pour les autistes.

Il y a un excellent article : http://www.santementale.fr/actualites/asile-une-epreuve-de-folie-a-fort-boyard.html qui résume très bien la situation je trouve et qui termine ainsi : "On peut s'amuser comme des fous devant cette séquence tant qu'on n'oublie pas que ce jeu peut être blessant pour les personnes qui ont été confrontées réellement à cette même situation sous prétexte qu'elles étaient folles. De plus, cela peut participer à stigmatiser les pratiques soignantes et à éloigner du soin les personnes en grande difficulté qui auraient peur de se voir infliger un tel traitement."

"Il a tout compris ! Mais non pas par la fenêtre ! Pas par la fenêtre ! Sur le tamis ! Mais qu'est ce qu'il fait là ? Il est fou lui !" P. Laffont
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 1804

Message  maximax le Jeu 29 Juin 2017 - 11:34

@oeildelexpert a écrit:Il ne faut pas en vouloir aux associations de réagir de manière aussi virulente. [..] Je comprends que beaucoup de monde soit choqué par la méthode de cette association, et que la plainte parait démesurée. Rassurez-vous, la créativité de la production n'est pas remise en cause, on peut tout à fait faire des choses. Mais faire du buzz sur quelque chose de très connu publiquement c'est malheureusement le seul moyen pour les associations de faire entendre leur cause au grand public. J'en reviens à SOS Autisme qui a fait le buzz sur le dos d'un politicien, pour avoir à peu près la même portée médiatique et ne pas laisser banaliser une erreur de vocabulaire stigmatisante pour les autistes.

C'est justement cette violence, cet irrespect et cette volonté du buzz qui est fort regrettable. Franchement, s'ils avaient cherché à en discuter calmement avec la prod plutôt que de faire une lettre ouverte à la chaîne et aux dirigeants du pays (avec pas mal de phrases prouvant un manque profond de réflexion et de recul sur le sujet), ils auraient peut être atteint moins de monde, mais au moins, ils auraient donné envie aux gens d'aller dans leur sens et auraient peut être obtenu davantage de résultats...

@oeildelexpert a écrit:Mais il faut savoir que tous les jours les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie psychiatriques subissent des moqueries et des stigmatisations liées à une vision dépassée de leur pathologie. Dans le cas de l'asile je rajoute les personnes travaillant dans un hôpital psychiatrique. Les cellules d'isolements existent, ce qui fait polémique ici c'est le décor un peu malsain dans le sens où les murs sont sales, alors que dans un hôpital psychiatriques l'isolement se fait dans des chambres normales d'un point de vue sanitaire.

C'est certain que cette situation est très probablement difficile à vivre pour les personnes concernées. Mais je trouve dommage de ne pas pouvoir aborder le sujet pour autant. Il y a plein de sujets qui sont tout aussi graves pour les personnes concernées, dont certains qu'on ne soupçonne pas forcément, comme l'isolement des personnes, la misère sociale, le harcèlement scolaire ou les conditions de travail (et par ailleurs, je trouve dommage que ce genre d'associations n'ait rien à faire de ces sujets et considère que sa cause prévaut sur toutes les autres). Sinon, faudrait tout interdire...

@oeildelexpert a écrit:Il y a un excellent article : http://www.santementale.fr/actualites/asile-une-epreuve-de-folie-a-fort-boyard.html qui résume très bien la situation je trouve et qui termine ainsi : "On peut s'amuser comme des fous devant cette séquence tant qu'on n'oublie pas que ce jeu peut être blessant pour les personnes qui ont été confrontées réellement à cette même situation sous prétexte qu'elles étaient folles. De plus, cela peut participer à stigmatiser les pratiques soignantes et à éloigner du soin les personnes en grande difficulté qui auraient peur de se voir infliger un tel traitement."

En effet, l'article est plutôt intéressant. Mais personnellement, je ne relèverai pas les mêmes phrases. J'apprécie quand ils disent "première réaction du gamin devant sa télé : « ça se passe comme ça à l'Hôpital Psychiatrique ? ». Pour aider les parents à répondre à cette question, voici quelques clés de lecture" et tout ce qui s'en suit, et la dernière phrase "Mais peut-être aussi que les candidats pourront témoigner de leur ressenti après cette folle épreuve et qu'ils nous diront ce que ça fait d'être mis dans la peau d'un fou".

@garsim a écrit:Là où je peux les rejoindre, c'est qu'effectivement l'épreuve véhicule un peu le cliché de "troubles psychatriques = cellule capitonnée glauque et camisole de force". Mais encore une fois, c'est juste une caricature, qui n'était pas spécialement mal intentionnée au départ, et que Fort Boyard n'était pas la première à employer sans que ça choque.

Exactement ! On a déjà vu la même mise en scène à plusieurs reprises au cinéma, et ça m'étonnerait pas que ça soit de ça que la production de Fort Boyard se soit inspirée, sans forcément aller chercher plus loin... d'autant qu'Alexia Laroche-Joubert ne s'est pas caché d'aller chercher des éléments dans les films et que ça se voit facilement avec certaines nouvelles épreuves, comme le ski (inspirée des Bronzés) ou la Boyard Academy (inspiré des sous-doués).

Sinon, je rejoins garsim sur toute la ligne.

maximax - Fan de Fort Boyard depuis la fin des années 1990 - Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis février 2017
maximax
Modérateur
Modérateur

Boyards : 9654

Message  garsim le Jeu 29 Juin 2017 - 15:22

@maximax a écrit:C'est justement cette violence, cet irrespect et cette volonté du buzz qui est fort regrettable. Franchement, s'ils avaient cherché à en discuter calmement avec la prod plutôt que de faire une lettre ouverte à la chaîne et aux dirigeants du pays (avec pas mal de phrases prouvant un manque profond de réflexion et de recul sur le sujet), ils auraient peut être atteint moins de monde, mais au moins, ils auraient donné envie aux gens d'aller dans leur sens et auraient peut être obtenu davantage de résultats...
Exactement. D'autant plus que Fort Boyard n'est pas une émission multirécidiviste qui aligne les bad buzz (sans être irréprochable non plus - cf. séquences comme Thierry Olive dans l'Alerte Rouge qui étaient contestables mais pas franchement polémique) et qui a attribué des mises en garde ou en demeure de la part du CSA à France 2 ; donc à un stade aussi embryonnaire, et compte tenu de l'idée qu'elle avait derrière la tête en imaginant cette épreuve, on ne peut pas dire que la production avait de mauvaises intentions qui justifiaient une émotion aussi vive.
On a bien eu un "acharnement médiatique" il y a peu concernant une autre émission (sans vouloir dévier là-dessus, je cite juste un exemple), qui, à mon sens, se justifiait car son responsable n'avait que faire des avertissements du CSA, et qui a fini par se brûler parce qu'il a trop joué avec le feu. Ici, pas sûr que sortir toute l'argumentation virulente (même si c'était pour marquer les esprits) était utile pour le moment alors que le dialogue existe.

Au passage :
santementale.fr a écrit:De plus, cela peut participer à stigmatiser les pratiques soignantes et à éloigner du soin les personnes en grande difficulté qui auraient peur de se voir infliger un tel traitement.
Euh, à moins qu'ils ne parlent de la camisole en elle-même, je ne vois pas où il y a un "traitement" dans l'épreuve. scratch Ca aurait pu devenir effectivement contestable si on voyait le candidat prendre des médicaments ou Passe-Muraille avec une seringue, mais bon, la prod n'a pas poussé le vice jusque-là non plus ^^ ça rejoint juste ce que je disais : c'est juste une caricature d'ambiance qu'on a cherché à recréer, pas une reconstitution faussée.

garsim
Modérateur
Modérateur

Boyards : 2739

Message  Sébastien le Jeu 29 Juin 2017 - 17:43

Le hasard a fait qu'il y avait ce matin une conférence à France Télévisions, sur le thème du handicap dans les médias, avec évidemment Delphine Ernotte, la ministre, et pleins d'association du secteur.

La problématique de l'épreuve de l'Asile a été évoqué :
https://twitter.com/rezki/status/880351136556953600
https://twitter.com/ChrisBougnot/status/880352488855138304

Une première conséquence semble se préparer :
https://twitter.com/CyClaverie/status/880440685039673344
https://twitter.com/ChrisBougnot/status/880441173722230784

Pour cette année, a part mettre un bandeau d'explication à l'écran, je vois pas ce qu'ils peuvent faireen post-prod...

Pour l'anecdote, il faut savoir que France 2 a connaissance et donc valide les nouveautés de la saison pendant la phrase de conception...

Sébastien | Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr

Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Boyards : 11291

Message  Paul le Jeu 29 Juin 2017 - 17:46

Je pense qu'ils vont retirer au montage la phrase " Hopital Psychiatrique " tout simplement. 

Et peut être un bandeau ouais

Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige en 2016: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
Samuel Etienne après avoir foiré complètement l'épreuve du ski en 2017: 
" J'étais pas loin " 
Paul
Animateur
Animateur

Boyards : 14028

Message  Théo le Jeu 29 Juin 2017 - 17:48

Peut être un nouveau nom pour l'épreuve? 

C'est quand même dingue d'en arriver là...
Théo
Fan-Accro
Fan-Accro

Message  oeildelexpert le Jeu 29 Juin 2017 - 18:00

Mettre un bandeau "Avertissement : cette épreuve ne reflète pas la réalité d'un vrai hôpital psychiatrique" sera je pense suffisant, en tout cas pour ma part me satisfera. Ici l'asile ne se moque en aucun cas de quiconque mais représente de manière désuète les cellules d'isolement (et pour cause, Fort Boyard n'a pas pour but d'être fidèle à la réalité), le préciser et tout le monde sera content que tout ça rentre dans l'ordre, ce qui est souhaitable vu que c'est peut-être la meilleure nouveauté de la saison.

"Il a tout compris ! Mais non pas par la fenêtre ! Pas par la fenêtre ! Sur le tamis ! Mais qu'est ce qu'il fait là ? Il est fou lui !" P. Laffont
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 1804

Message  Théo le Jeu 29 Juin 2017 - 18:03

J'espère qu'il ne supprimeront pas cette épreuve l'an prochain à cause de la polémique, c'esh vraiment la meilleure du cru 2017 à mon sens.
Théo
Fan-Accro
Fan-Accro

Message  Anonyme le Jeu 29 Juin 2017 - 21:57

C'est d'autant plus dommage car cette nouveauté est très ambitieuse sur le plan du concept... Neutral

Dix téraoctets de selfies
Anonyme
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Boyards : 575

Message  Tête de Tigre le Jeu 29 Juin 2017 - 22:36

En relisant la lettre envoyé par l'association on constate que le Président [MOT INTERDIT] est en copie mais LOL, ça va loin les gars!!!

J'attends de voir ce qu'il va y avoir! Et j'aimerai connaitre ce qu'y a été dit par Ernote et France TV!!

Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 1765

Message  Johnlemona​de le Ven 30 Juin 2017 - 1:07

..

Dernière édition par Johnlemona​de le Ven 14 Juil 2017 - 6:08, édité 1 fois
Johnlemona​de
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Boyards : 109

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut