Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

+16
garsim
Lumiere_Du_Fort
Xavier
arnaudft
LuckyStar
NicoBoyard
Sébastien
Thoyard
Quentin
BOBEW
bibi6
lulu33gamer
ChousseAuMocolat
Ci54
Stroboyard
Orcheltat
20 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Comment différencier la Quête des clés / indices ?

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Vote_g1011%Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Vote_d10 11% 
[ 11 ]
Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Vote_g1069%Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Vote_d10 69% 
[ 69 ]
Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Vote_g1020%Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Vote_d10 20% 
[ 20 ]
 
Total des votes : 100
 
 

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  Pix Sam 8 Avr 2017 - 14:20

maximax a écrit:Qu'est-ce que tu comprends alors ?
J'ai déjà dit ce que je comprenais  :
Pixelax a écrit:Pour moi, la question de @GuillaumeProd était surtout de savoir si on voulait oui ou non du nouveau système : OUI = possibilité de prison dans les aventures intérieures, avec une clepsydre (ou un chrono spécifique, mais à la base ce n'est pas ce qui était proposé !) ; NON = on reste comme en 2016. [ici]

maximax a écrit:Il répond à plusieurs de nos réponses
Justement, c'est ce point pour lequel je ne suis pas certain (en revanche, toi tu as l'air très sûr de toi). Un message posté sur un sujet n'est pas forcément une réponse directe aux posts précédents (encore plus quand c'est la prod qui poste Razz).

On peut mettre aussi ces deux message en vis à vis aussi, le deuxième n'aura plus forcément le même sens :
GuillaumeProd a écrit:Il y a une réflexion sur le fait de mettre des clepsydre dans toutes les épreuves intérieurs ( Fosse aux serpents, Manoir, Egout, Bibliothèque abandonnée, Maison de poupée et même dans les citernes…) qu’elle soit en 1ère ou en 2ème partie…mais comme on essaie de dissocier la 1ère et la 2ème partie au maximum, nous n’avons pas encore tranché sur ce point.
GuillaumeProd a écrit:Pour la question des clepsydre à Indices ( Rouge?), pourquoi ne pas mettre un sondage ?

Surtout qu'entre temps j'avais posé cette question à @garsim, ça aurait très bien pu y faire écho :
Pixelax a écrit:Du coup si tu dois trancher (via un sondage par exemple ça peut être une idée d'ailleurs ^^), tu es plutôt pour ou contre ? Sachant bien-sûr que voter contre revient à préférer le système de 2016 à celui suggéré pour 2017. [ici]


maximax a écrit:Et donc, pour répondre à Pixelax et NicoBoyard, rien ne dit explicitement que le chrono doit être visible par les candidats, mais avec ce risque de prison, ça serait bien le bazar si les candidats n'avaient pas accès au temps restant Wink
Mais sérieusement, tu te rends compte de ce que tu dis ? Suspect
C'est le principe même de Fort Boyard, l'équipe doit dire au candidat de sortir quand elle juge qu'il ne reste plus suffisamment le temps. Ce système avait tendance à disparaître avec le mélange depuis 2011. Là on nous propose un moyen simple de le revaloriser mais vous arrivez quand même à trouver un système détourné qui n'aurait aucun intérêt... D'ailleurs, rien ne dit explicitement que la prod souhaite mettre autre chose que des clepsydres si le nouveau système venait à être adopté.


maximax a écrit:Bah si tu es contre l'idée d'avoir des prisonniers dans la quête des clés, tu fais comme si c'était déjà acté (ce qui risque d'être le cas de toute façon)
maximax a écrit:Et même si la prod n'a rien dévoilé, elle semble bien parti pour le faire Wink
Ah bon ? Aux dernières nouvelles, la prod était indécise : ça paraissait d'ailleurs logique qu'un sondage ait lieu pour l'aider à trancher sur ce point d'ailleurs (c'est pour ça que je l'avais évoqué avant la demande de Guillaume Ramain). De toute façon ça ne sert plus à rien maintenant, si jamais le sondage créé n'était pas celui attendu par la prod elle se serait manifestée depuis.


maximax a écrit:Le sujet de réactions aux questions/réponses est là pour ça.
Mouais, le sujet de réactions aux questions/réponses est là pour beaucoup de choses, je pensais que le sujet sur lequel je poste était un peu plus général que simplement se poser la question du type de "clepsydre" (ou autre) que l'on utiliserait.

C'est le troisième choix dans le sondage, et plus particulièrement le mot "chrono" qui m'a induit en erreur. Il a toujours été utilisé ici par opposition à clepsydre, pour désigner quelque chose affiché à l'écran uniquement, typiquement celui des aventures, de la Salle du trésor, celui de 50' de la quête des clés, ou encore celui des 20 dernières secondes d'une épreuve. C'est pour ça que, par élimination, ceux qui veulent conserver le système actuel (où on a déjà des chronos pendant les aventures) se sont probablement reportés sur ce troisième choix.

Si l'intitulé de la question avait été plus précis (typiquement "Si les aventures d'intérieur peuvent générer des prisonniers, quel outil de mesure souhaitez-vous utiliser ?") et les propositions plus simples ("Des clepsydres bleues" / "Des clepsydres d'une autre couleur" / "Un autre système (ex : des sabliers ou des tubes)") il n'y aurait pas eu de problème je pense. Parce que là avec comme question "Comment différencier la Quête des clés / indices ?", la première réponse est ridicule puisque ça ne fait pas de différence enter les deux quêtes : ce n'est pas logique de la choisir.
On a déjà eu le coup l'an dernier, un sondage ne sert pas à grand-chose si les réponses ne sont pas comprises de la même manière par tout le monde...



Sinon pour en revenir au sujet, on en revient à débattre sur les couleurs des clepsydres (alors que ça ne se discute pas Razz).
Pour moi, comme je l'ai déjà dit, je ne vois que le rouge ou l'orange. Le vert et le violet sont trop proches du bleu, si on veut différencier les deux il faut le faire vraiment.

maximax a écrit:C'est vrai que rouge est souvent associé au danger, c'était d'ailleurs ce que disait Olivier en 2003.
Mais a contrario, le vert symbolise l'absence de danger, donc cet argument ne tient pas.

En tout cas, une fois n'est pas coutume, je rejoins largement @Sébastien.


Je ne vais pas m’appesantir plus longtemps sur ce sujet, on débat vraiment sur un détail pour moi. Le point le plus important est qu'il puisse y avoir des prisonniers pendant la quête des indices de la même manière que pendant la quête des clés (c'est ça le débat le plus important selon moi). Si on veut différencier les deux quêtes le plus simple est d'utiliser des clepsydres de couleurs différentes - ce que semble penser la majorité. Après si c'est avec des clepsydres vertes ou rouges c'est le cadet de mes soucis.

Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643

Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  garsim Sam 8 Avr 2017 - 15:45

Pixelax a écrit:
maximax a écrit:Le sujet de réactions aux questions/réponses est là pour ça.
Mouais, le sujet de réactions aux questions/réponses est là pour beaucoup de choses, je pensais que le sujet sur lequel je poste était un peu plus général que simplement se poser la question du type de "clepsydre" (ou autre) que l'on utiliserait.

C'est le troisième choix dans le sondage, et plus particulièrement le mot "chrono" qui m'a induit en erreur. Il a toujours été utilisé ici par opposition à clepsydre, pour désigner quelque chose affiché à l'écran uniquement, typiquement celui des aventures, de la Salle du trésor, celui de 50' de la quête des clés, ou encore celui des 20 dernières secondes d'une épreuve. C'est pour ça que, par élimination, ceux qui veulent conserver le système actuel (où on a déjà des chronos pendant les aventures) se sont probablement reportés sur ce troisième choix.

Si l'intitulé de la question avait été plus précis (typiquement "Si les aventures d'intérieur peuvent générer des prisonniers, quel outil de mesure souhaitez-vous utiliser ?") et les propositions plus simples ("Des clepsydres bleues" / "Des clepsydres d'une autre couleur" / "Un autre système (ex : sablier ou tube)") il n'y aurait pas eu de problème je pense. Parce que là avec comme question "Comment différencier la Quête des clés / indices ?", la première réponse est ridicule puisque ça ne fait pas de différence enter les deux quêtes : ce n'est pas logique de la choisir.
On a déjà eu le coup l'an dernier, un sondage ne sert pas à grand-chose si les réponses ne sont pas comprises de la même manière par tout le monde...
Voilà, et pour ma part, j'avais voté le troisième choix, mais sans pour autant rejeter le nouveau système proposé (malgré plein de pavés qui ont montré mon scepticisme visibles dans le sujet des questions/réponses, mais bon, je vais pas revenir là-dessus). Là, ce topic était plutôt conçu en principe pour donner son avis sur "quel système de temps mettre en place" plutôt que "pour ou contre mettre des clepsydres (ou un système qui le rappellerait) pour les aventures", pour lequel il n'y a pas vraiment de topic "officiel" pour ça cela dit, on l'a très majoritairement développé dans le topic des Q/R et encore un peu ici mais plus par incompréhension du sujet.

"Système de chrono propre à la Quête des indices" signifie ne pas mettre de clepsydre, mais pas pour autant ne pas mettre de système de mesure du temps qui aurait les mêmes caractéristiques que la clepsydre.
En effet, un sablier, un cadran solaire, un gnomon, un compteur façon tachymètre, etc. ne sont pas des clepsydres, mais l'idée reste la même, à savoir indiquer aux candidats combien de temps il reste précisément afin de pouvoir l'évaluer (et éviter l'emprisonnement), ce qui n'est pas le cas des chronos actuellement appliqués aux aventures ou des timers des épreuves à personnage parlant pour lesquels ils peuvent juste croiser les doigts en espérant rester dans les temps.
En fait, pour moi, ça fait un peu écho à ce que @Thoyard disait ici :
Thoyard a écrit:Je n'ai aucun problèmes avec les clepsydres (qui sont un des éléments mythiques du jeu). Mais si on veut vraiment du changement (et j'ai l'impression que c'est ce que souhaite une majorité de membres), je pense qu'on peut imaginer un système de chronomètres propre aux aventures. ce système pourrait être déplacé aux abords des aventures en extérieur (voire même intégré au coffret). Cela pourrait distinguer un peu plus les deux séquences. Dans l'émission Crystal Maze (version anglais de Fort Boyard, mais tournée en studios) chaque "univers" avait son propre système de chronomètre et le rendu était plutôt sympa à l'image.

Bref, comme je n'avais pas encore donné mon avis à ce sujet, je vais le faire ici.
Pour rappel, n'étant déjà pas un partisan à la base du mélange épreuves/aventures, quitte à se résigner à le "valider" officiellement, autant faire en sorte de différencier un maximum les deux parties de jeu que sont les clés et les indices comme le suggérait @Sébastien. La différenciation pourrait aussi passer par un système de mesure différent que la clepsydre, comme par exemple un compteur analogique gradué, comme on avait pu en voir dans l'espace "industriel" de The Crystal Maze sjmsb.
Après, sinon, je peux me contenter d'un changement de couleur de la clepsydre (mais là, ne comptez pas sur moi pour entrer dans le débat du choix de la couleur, parce que pour moi c'est vraiment le cadet de les préoccupations concernant l'émission ! Laughing ).


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  Paul Sam 8 Avr 2017 - 15:56

garsim a écrit:Bref, comme je n'avais pas encore donné mon avis à ce sujet, je vais le faire ici.
Pour rappel, n'étant déjà pas un partisan à la base du mélange épreuves/aventures, quitte à se résigner à le "valider" officiellement, autant faire en sorte de différencier un maximum les deux parties de jeu que sont les clés et les indices comme le suggérait @Sébastien. La différenciation pourrait aussi passer par un système de mesure différent que la clepsydre, comme par exemple un compteur analogique gradué, comme on avait pu en voir dans l'espace "industriel" de The Crystal Maze sjmsb.
Après, sinon, je peux me contenter d'un changement de couleur de la clepsydre (mais là, ne comptez pas sur moi pour entrer dans le débat du choix de la couleur, parce que pour moi c'est vraiment le cadet de les préoccupations concernant l'émission ! Laughing ).

Perso je suis pas trop fan de l'idée car déjà ça ferait 3 systèmes différents et ça perturberait je trouve le téléspectateur. 
Ensuite comme l'avait évoqué Sébastien, on manque cruellement de Clepsydre passant de 36 à 23 entre 2009 et 2016.
Concernant le compteur analogique gradué, je trouve que ça n'a rien d'original en fait, ça fait petite minuterie qu'on peut trouver en grande surface Razz Alors que la clepsydre c'est un symbole et le changement de couleur pour moi c'est ce qu'il y a de plus simple pour différencier car au bout de la 2ème émission, les téléspectateurs auront déjà compris le système je pense.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  Pix Sam 8 Avr 2017 - 16:50

garsim a écrit:Là, ce topic était plutôt conçu en principe pour donner son avis sur "quel système de temps mettre en place" plutôt que "pour ou contre mettre des clepsydres (ou un système qui le rappellerait) pour les aventures", pour lequel il n'y a pas vraiment de topic "officiel" pour ça cela dit, on l'a très majoritairement développé dans le topic des Q/R et encore un peu ici mais plus par incompréhension du sujet.
Vous savez, quand vous (les modos) voyez qu'on part en hors-sujet vous avez le droit de nous le dire, hein. :ange


garsim a écrit:En effet, un sablier, un cadran solaire, un gnomon, un compteur façon tachymètre, etc. ne sont pas des clepsydres, mais l'idée reste la même, à savoir indiquer aux candidats combien de temps il reste précisément afin de pouvoir l'évaluer
Justement non, pas précisément. C'est ce qui fait aussi (selon moi) le charme de l'émission, il est difficile de dire exactement combien de temps il reste rien qu'en regardant la clepsydre - c'est aussi pourquoi je suis contre le chrono des 20". D'ailleurs il me semble qu'un membre avait une fois proposé de graduer les clepsydres : à part dénaturer ces objets je ne vois pas ce qu'on gagnerait.


Depuis 2011 on a trois types de jeux :
- Les jeux avec risque de prison, pour la plupart en intérieur.
- Les jeux avec "explosion", pour la plupart en extérieur.
- Les jeux avec personnages parlants.

Du coup c'est logique, on a 3 types d'outils pour mesurer le temps, chacun associés à un type et ce indépendamment de la partie dans lesquels ils sont joués :
- Des clepsydres.
- Des chronos numériques.
- Des chronos circulaires.

Au moins sur ce point on est cohérent, pourquoi ajouter un quatrième système alors que sa fonction serait exactement la même que le premier ? Pour le coup, les téléspectateurs vont se poser des questions
Le gros avantage de garder une clepsydre c'est qu'au moins on comprend tout de suite comment ça se passe. La variation de couleur me semble pas mal pour juste différencier les parties, mais il ne faut pas choisir quelque chose de radicalement différent.


Et comme @Paul, j'ai peur que ce soit quelque chose d'un peu "cheap" si on venait à changer, alors qu'on pourrait utiliser le même objet boyardesque que tout le monde connaît.

Bref, autant la couleur de la clepsydre je m'en fiche (même bleu ça me dérangerait pas), autant suivre l'idée de @Thoyard avec un nouveau système je suis clairement contre.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  garsim Sam 8 Avr 2017 - 17:39

Pixelax a écrit:
Myself a écrit:En effet, un sablier, un cadran solaire, un gnomon, un compteur façon tachymètre, etc. ne sont pas des clepsydres, mais l'idée reste la même, à savoir indiquer aux candidats combien de temps il reste précisément afin de pouvoir l'évaluer
Justement non, pas précisément.
Arf, une virgule qui saute et la phrase s'en retrouvé dénaturée. Laughing
En fait, il fallait comprendre :
Myself a écrit:indiquer aux candidats combien de temps il reste, précisément afin de pouvoir l'évaluer
Bref, que la raison d'être des clepsydres, c'est précisément que les candidats puissent voir combien de temps il reste.

Oui, sémantiquement parlant, c'est pas pareil ! Razz


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  maximax Sam 8 Avr 2017 - 17:43

Pixelax a écrit:
garsim a écrit:Là, ce topic était plutôt conçu en principe pour donner son avis sur "quel système de temps mettre en place" plutôt que "pour ou contre mettre des clepsydres (ou un système qui le rappellerait) pour les aventures", pour lequel il n'y a pas vraiment de topic "officiel" pour ça cela dit, on l'a très majoritairement développé dans le topic des Q/R et encore un peu ici mais plus par incompréhension du sujet.

Vous savez, quand vous (les modos) voyez qu'on part en hors-sujet vous avez le droit de nous le dire, hein. :ange

C'est pas ce que j'ai fait ? Laughing

Pixelax a écrit:
maximax a écrit:C'est vrai que rouge est souvent associé au danger, c'était d'ailleurs ce que disait Olivier en 2003.

Mais a contrario, le vert symbolise l'absence de danger, donc cet argument ne tient pas.

Pas faux, je n'avais pas pensé à cette symbolique du vert. Mais bon, vert ou rouge, ça reste sympa dans tous les cas Wink

Pixelax a écrit:
maximax a écrit:Et donc, pour répondre à Pixelax et NicoBoyard, rien ne dit explicitement que le chrono doit être visible par les candidats, mais avec ce risque de prison, ça serait bien le bazar si les candidats n'avaient pas accès au temps restant Wink

Mais sérieusement, tu te rends compte de ce que tu dis ? Suspect
C'est le principe même de Fort Boyard, l'équipe doit dire au candidat de sortir quand elle juge qu'il ne reste plus suffisamment le temps. Ce système avait tendance à disparaître avec le mélange depuis 2011. Là on nous propose un moyen simple de le revaloriser mais vous arrivez quand même à trouver un système détourné qui n'aurait aucun intérêt... D'ailleurs, rien ne dit explicitement que la prod souhaite mettre autre chose que des clepsydres si le nouveau système venait à être adopté.

Je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre Laughing Justement, je faisais remarquer que, si rien dans le sondage n'indique que le nouveau chronomètre devrait obligatoirement être visible par les candidats, ça serait pourtant totalement illogique que ça ne soit pas le cas Wink

Pour ta dernière phrase, tu as raison. D'ailleurs, la 3ème proposition n'est qu'un rajout de Charlotte suite aux propositions de Thoyard (comme vient de le faire remarquer de nouveau garsim). Il est possible même d'ailleurs que la production ait déjà exclu cette proposition Wink

Pour en revenir un peu au débat, je vous rejoins totalement. Autant il faut qu'on distingue au maximum la quête des clés et la quête des indices pour éviter d'avoir 1h30 de jeu identique (et donc potentiellement ennuyeux pour les téléspectateurs), mais si on propose un système de chrono totalement différent pour en arriver au même résultat, on risque surtout de faire se poser des questions au public. Et vu que personne n'a encore proposé un système réellement viable et efficace qui puisse rivaliser avec les clepsydres et qui fasse l'unanimité, je ne suis pas convaincu.
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  Paul Sam 8 Avr 2017 - 18:12

garsim a écrit:
Myself a écrit:indiquer aux candidats combien de temps il reste, précisément afin de pouvoir l'évaluer
Bref, que la raison d'être des clepsydres, c'est précisément que les candidats puissent voir combien de temps il reste.

Oui, sémantiquement parlant, c'est pas pareil ! Razz

Mon dieu quel horreur PTDR ça revient au troll que j'avais fais à @Pixelax à Paris Razz 

En plus t'imagines l'équipe dire au candidat " IL TE RESTE 8 SECONDES SORS !!!!! " ce serait totalement WTF et le risque de prison serait complètement absent ^^
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  garsim Sam 8 Avr 2017 - 18:42

Paul a écrit:
Myself a écrit:
Myself originel a écrit:indiquer aux candidats combien de temps il reste, précisément afin de pouvoir l'évaluer
Bref, que la raison d'être des clepsydres, c'est précisément que les candidats puissent voir combien de temps il reste.

Oui, sémantiquement parlant, c'est pas pareil ! Razz

Mon dieu quel horreur PTDR ça revient au troll que j'avais fais à @Pixelax à Paris Razz 

En plus t'imagines l'équipe dire au candidat " IL TE RESTE 8 SECONDES SORS !!!!! " ce serait totalement WTF et le risque de prison serait complètement absent ^^
Bon, petit cours de sémantique syntaxique express @Paul x)

Quand je dis :
Myself a écrit:indiquer aux candidats combien de temps il reste précisément afin de pouvoir l'évaluer
... c'est ambigu, car le "précisément" peut se rapporter aussi bien à "combien de temps il reste" qu'à "afin de pouvoir l'évaluer". D'ailleurs, @Pixelax l'avait compris comme étant la première possibilité.
Et pourtant, les deux ne veulent pas dire la même chose :

  • Si on rapporte le "précisément" à "combien de temps il reste", ça veut dire que l'instrument de mesure permettrait de jauger le temps de manière précise, comme un chronomètre digital par exemple.
  • Si on rapporte le "précisément" à "afin de pouvoir l'évaluer", en revanche, ça veut dire que la finalité d'indiquer l'information aux candidats, c'est précisément ça.

Mais quand je dis :
Myself a écrit:indiquer aux candidats combien de temps il reste, précisément afin de pouvoir l'évaluer
Là, il n'y a plus d'ambigüité possible, la virgule mettant le "précisément" du côté de "afin de pouvoir l'évaluer", donc c'est la seconde option.

De toute façon, je n'ai jamais dit qu'un autre système qui remplacerait la clepsydre tout en en gardant ses caractéristiques devait permettre d'indiquer clairement de manière mesurée (en secondes) le temps qu'il reste. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit pour une sombre histoire de virgule manquant à l'appel... Laughing

Paul a écrit:En plus t'imagines l'équipe dire au candidat " IL TE RESTE 8 SECONDES SORS !!!!! " [...] le risque de prison serait complètement absent ^^
Ne va pas croire que je cautionne l'idée qu'on m'a prêtée à tort, mais je réagis juste à cette partie-là... Laughing
Pourquoi il serait absent juste parce que le temps restant serait indiqué en secondes et non plus en liquide qui coule ? Une équipe inattentive qui oublie de regarder un outil de mesure du temps (quel qu'il soit) ou qui se réveille trop tard, ça peut exister Wink même si c'est certes moins le cas aujourd'hui (alors qu'on a pourtant toujours des clepsydres, comme quoi ce n'est pas l'outil de mesure le coupable ! Razz ).
Après, c'est sûr que si tu mets en plus du chrono une sirène et un gyrophare qui se déclencheraient à dix secondes de la fin pour bien rappeler à l'équipe (au cas où elle aurait été complètement distraite) qu'elle doit faire sortir le candidat, là, c'est sûr qu'on leur facilite grandement la tâche pour éviter ce cas de figure ; mais ça, on peut aussi le faire avec une clepsydre mon cher... Razz


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  Paul Sam 8 Avr 2017 - 18:47

Ha ok en effet j'avais mal compris ^^ 
De toute façon un chrono c'est classique c'est pas original du tout je trouve mais ça c'est un autre débat.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  LuckyStar Sam 8 Avr 2017 - 20:12

Je ne vois pas forcément ce qui choque en fait. On fait clairement la différence entre les épreuves à clés et les épreuves à indices ( en tout cas pour ma part ). Je ne suis pas pour un chrono groupé ( clés + indices ). Je pense que le chrono ( 50 + 35 ) est plutôt correct et permet une bonne dynamique du jeu. 

Au passage, petit hors sujet mais il y a-il des rumeurs/infos pour un retour de Lumineuse ? Je suis très nostalgique de ce petit "temps mort" au niveau de la recherche des clés et indices. Je pense que ça dynamiserais éncore plus l'émission et ça permettrait à nous spectateur de souffler un peu pendant la recherche des clés/indices.
LuckyStar
LuckyStar
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 08/04/2017

Messages : 14
Boyards : 53


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  Paul Sam 8 Avr 2017 - 20:17

Oula pour Lumineuse tu peux oublier je crois ^^ 

Et tu parles de quoi dans 50 + 35 ? J'ai pas compris 50 minutes pour les épreuves ok mais 35 ?! ^^
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  LuckyStar Sam 8 Avr 2017 - 20:18

Paul a écrit:Oula pour Lumineuse tu peux oublier je crois ^^ 

Et tu parles de quoi dans 50 + 35 ? J'ai pas compris 50 minutes pour les épreuves ok mais 35 ?! ^^
50 minutes pour les clés et 30 minutes pour les indices ( j'ai dis 35 c'est une faute de frappe, mea culpa ).
LuckyStar
LuckyStar
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 08/04/2017

Messages : 14
Boyards : 53


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  Carlobservateur Sam 8 Avr 2017 - 20:23

Paul a écrit:Oula pour Lumineuse tu peux oublier je crois ^^ 

Et tu parles de quoi dans 50 + 35 ? J'ai pas compris 50 minutes pour les épreuves ok mais 35 ?! ^^

D'accord avec toi, la 2ème partie sera (toujours) avec 6 aventures et plus jamais avec un chronomètre (je pense pour les installations des aventures)


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Maroc S07E06 : Samedi 9 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E05 : Samedi 16 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E07 : Samedi 16 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E06 : Samedi 23 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E08 : Samedi 23 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E07 : Samedi 30 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E09 : Samedi 30 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2518
Boyards : 3314


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  Paul Sam 8 Avr 2017 - 20:23

LuckyStar a écrit:50 minutes pour les clés et 30 minutes pour les indices ( j'ai dis 35 c'est une faute de frappe, mea culpa ).
30 minutes c'était en 2014 et 2015 ^^ 
Il n'y a plus de chrono général pour les aventures depuis l'an dernier, c'est simplement 6 aventures Smile
(Fin du hors sujet)
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  LuckyStar Sam 8 Avr 2017 - 20:28

J'avais complétement oublié ça x) Je sais pas trop quoi penser de la suppression du chrono dans la recherche des indices. D'un côté ça enlève un peu le suspens dû " vont-il avoir suffisament d'indices avant la fin du temps imparti " mais de l'autre on savait déjà à l'avance le nombre d'épreuves qu'il allait effectuer dans la recherche des indices ( généralement 1 épreuve = 2min30 à 3min 30 en comptant le blabla d'avant épreuve donc ça faisait 6 à 7 épreuves pour les indices ). Je ne pense pas qu'il devrait rajouter un chrono cette saison, ça ne sert à rien d'en rajouter un après l'avoir supprimé l'année précédente.
LuckyStar
LuckyStar
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 08/04/2017

Messages : 14
Boyards : 53


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 5 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  Pix Sam 8 Avr 2017 - 23:44

garsim a écrit:Arf, une virgule qui saute et la phrase s'en retrouvé dénaturée. Laughing
En fait, il fallait comprendre :
Himself a écrit:indiquer aux candidats combien de temps il reste, précisément afin de pouvoir l'évaluer
Ahhh je me disais aussi, ça m'étonnait de ta part (surtout avec "évaluer" à la fin de la phrase ça faisait bizarre).


maximax a écrit:C'est pas ce que j'ai fait ? Laughing
Si bien sûr, mais c'est arrivé un peu par hasard, après que Paul a fait une remarque concernant le sondage, et de fil en aiguille on en est arrivé au fait qu'on était à côté de la plaque aussi pour le sujet en lui même.
Mais ce n'était pas un reproche de toute façon, c'était plutôt une remarque ironique (d'où le smiley) Wink


garsim a écrit:Pourquoi il serait absent juste parce que le temps restant serait indiqué en secondes et non plus en liquide qui coule ? Une équipe inattentive qui oublie de regarder un outil de mesure du temps (quel qu'il soit) ou qui se réveille trop tard, ça peut exister Wink même si c'est certes moins le cas aujourd'hui (alors qu'on a pourtant toujours des clepsydres, comme quoi ce n'est pas l'outil de mesure le coupable ! Razz ).
Tu as beau ne pas cautionner, ça n'a pas l'air de te déranger plus que ça ! Surprised

Il peut y avoir aussi des erreurs de la part de l'équipe parce qu'elle a mal estimé le temps restant (par exemple elle croyait qu'il restait au moins 15 secondes alors qu'il en restait moins de 10), ce qui cause des prisonniers.

Donc si, le "flou" causé par les clepsydres a des avantages ! C'est pour ça que si jamais la prod venait à adopter un nouveau système de mesure du temps, il faut qu'il intègre ce flou, et pas qu'on ait une indication précise du temps restant.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum